AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 [Test] Limbo sur Xbox 360

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angerfist62820
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 17/01/2012
Messages postés : 96
Localisation Près de Lille

MessageSujet: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 19 Jan 2012, 20:25

Microsoft a lancé, il y a quelques années de ça, une sorte de festival du jeu vendu sur le Xbox Live, durant lesquels les jeux du Xbox Live arcade sont mis à l’honneur, avec promotions et nouvelles sorties.
En 2010, Microsoft avait sorti de son chapeau deux héros totalement
différents. La première, connue des joueurs depuis plus de 10 ans, n’est autre que la plantureuse Lara Croft, qui nous revient dans un jeu coopératif du nom de Lara Croft : Guardian of Light.
Quant au second, on ignore son nom mais il s’agît d’un petit garçon d’une dizaine d’années, héros de Limbo. Le jeu est par la suite sorti sur PC et Ps3.
J’ai profité de la promo pour me prendre le jeu et je vous propose un petit test, qui je l’espère, vous permettra de céder ! Allez, bonne lecture.



« La vérité est dans l’imaginaire » Eugène Ionesco.

Piège à ours vs cadavre, lequel tiendra ?

Limbo n’est pas un jeu comme les autres. Il ne nous en met pas plein la vue, nous n’incarnons pas un soldat surentrainé, nous ne sommes pas armés. Mais il a un petit quelque chose qui le rend inoubliable. Limbo nous met dans la peau d’un petit garçon, haut comme trois pommes.
Qui est-il ? Que fait-il ici ? Pourquoi ? Où est-il ? Comment est-il arrivé ici ? Pour être franc avec vous, nous n’avons aucune information sur ces points et seule notre imagination permet d’avoir une histoire. On ne comprend pourquoi nous sommes là, dans cette forêt mais on avance dans ce qui semble être un bois, dans un univers en noir et blanc
donnant un cachet certain au jeu. Plus on avance et plus on a l’impression d’être seul au monde. Aucun bruit ne laisse entrevoir la présence d’une éventuelle personne pour répondre à la multitude de questions que l’on se pose. On avance, dans un silence total, sans la moindre musique. Seul nos pas résonnant sur le sol se font entendre. A un moment, on trouve une petite embarcation, des humains seraient-ils dans les environs ? Le stress monte lorsqu’une musique se met à retentir, d’un coup, et que l’on aperçoit une ombre bouger. Un insecte (en soit, c’est faux, les araignées sont des arachnides) géant nous fait face. Comment le passer, comment nous défendre face à un animal qui est trois fois plus grand que nous ? Qui sont ces personnes que l’on croise de temps à temps, et qui sont particulièrement hostiles ? Pourquoi ont-ils posé tous ces pièges sur notre route ? Comment se fait-il que tout soit si grand et en même temps si petit ?

Vous pouvez le constater, j’ai beaucoup parlé mais je n’ai rien dit.
Limbo, grâce à sa réalisation, parvient à nous plonger dans une ambiance cauchemardesque. Il est difficile de parler d’histoire car aucune forme de narration, que ce soit écrite ou orale, n’est utilisé dans le jeu.
Le jeu arrive à faire fonctionner l’imagination du joueur et ça, c’est une réussite !
Comme je le disais précédemment, le jeu instaure une ambiance noire, cauchemardesque qui s’avère bien plus glauque que l’on ne peut l’imaginer au départ. J’avais été surpris, lors de l’achat du jeu, de la Pegi 18+. Et bien, en progressant, j’ai compris pourquoi !
Limbo se veut particulièrement malsain, en utilisant la mort comme si de rien n’était. Déjà, aucune censure n’a été faite ! C’est étonnant mais, en progressant, vous allez souvent mourir, et dans des conditions horribles. Vous finirez tantôt décapité par un piège à ours, tantôt empalé, tantôt broyé sous une masse, et, les seul sons que vous
entendraient, seront ceux des dents d’acier du piège s’ouvrant lentement et le petit jet de sang se dégageant du buste de votre héros ou bien le craquement de vos os et la perforation de vos organes.

En plus de ça, Limbo joue avec la mort. Deux exemples qui rendent bien compte de l’horreur du jeu. Un cadavre de femme, d’après l’épaisse chevelure, pourri pendu sur un tronc d’arbre. Le seul moyen de passer est de s’accrocher à la corde qui maintient son corps, pour envoyer celui-ci dans la mâchoire du piège à ours, qui se refermera en ne
laissant que la tête au bout de la corde, vous permettant d’atteindre une corniche surélevée. Mais aussi ce passage où l’on doit jeter le corps d’un petit garçon, noyé, sur un câble qui fera chuter un lourd bloc de pierre qui vous aurez écrasé sinon.
Ames sensibles s ‘abstenir !

Avances, Crèves, Recommences !


Raté votre saut et vous finirez soit coupé en 2, soit noyé dans un fossé.

Comme dit plus haut, Limbo n’est pas un jeu où l’on progresse avec des pétoires capables de percer des murs blindés ou de détruire des planètes mais où notre intelligence et notre dextérité sont nos atouts face aux nombreux pièges mis sur notre route. Le problème, c’est qu’on avance généralement en mourant, et c’est assez frustrant, rebutant même !

En effet, Limbo est un jeu de plate-forme/réflexion ultra frustrant car
la progression se fait généralement par l’échec. Dans un premier temps, on avance tranquillement, sans se douter de la mort qui nous attend. Puis après notre mort, on passe le passage juste avant de mourir une nouvelle fois et ainsi de suite.
D’autres fois, il faut vraiment calculer quand activer un interrupteur pour ne pas mourir, scier en deux par une lame rotative ou noyer à cause de la montée des eaux. Extrêmement frustrant quand on rate trois fois le même passage à cause d’un saut mal dosé, ou d’une mauvaise préparation.
Le truc, c’est que Limbo propose un challenge progressif, bien dosé et particulièrement efficace, les derniers pièges étant particulièrement retors à déjouer. Félicitations aux développeurs.
Pour continuer à les féliciter, on appréciera que la plupart des pièges/puzzles soient uniques en leurs genres, jouant avec la physique des fluides (l’eau), la gravité ou la physique des cordes et l’électricité. En plus de ça, le jeu se prend en main en deux minutes, le temps de voir la physique du héros (lors des sauts, c’est important) et de voir quels éléments on va pouvoir gérer avec la touche action

Malheureusement, un joueur aguerri finira le jeu en à peine 4 H, et c’est trop peu pour 15 € (comment, Call of Duty ? Evitons le débat voulez-vous). D’autant plus qu’aucune rejouabilité, mis à part la chasse au succès ne permettra de prolonger l’expérience.

Dommage !

Rare sont les jeux qui mettent une claque dans la gueule au joueur.Alan Wake m’a asséné un sacré coup grâce à son histoire, Limbo m’en redonne une grâce à son ambiance géniale. Dommage que le jeu soit si court, j’aurais aimé en reprendre une couche.

Les + :

L’ambiance
La difficulté
L’originalité

Les - :

Progression à base de morts.
Trop court.
Aucune rejouabilité

Note finale : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
narutoxx
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/01/2011
Messages postés : 3032
Localisation Brignais

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 19 Jan 2012, 21:17

Ba c'est ArcheurX qui va être content, il va pouvoir s'inspirer de ton test XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjconsolesetjeux.fr/
valkyrie666
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 01/01/2011
Messages postés : 293
Localisation Mons

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 19 Jan 2012, 21:29

Chouette test pour un excellent jeu ! Tu as raison : 4h c'est court... Trop peut-être mais vaut-il mieux un jeu de 4h incroyable de bout en bout ou 20h d'emmerdement ? Ceux qui désirent le succès consistant a finir le jeu en ne mourant pas plus de 5 fois rallongeront assez bien la durée de vie !

En ce qui concerne la narration, il y a quand quelques indications :

- Le fait que le garçon soit le seul personnage du jeu a posséder des yeux peut-être interprété de différentes façons...

- [spoil] L'image de fin et de début d'ailleurs (dans le menu principal) montre deux cadavres, celui du garçon et celui de la petite fille est, à en croire le résumé du jeu avant le lancement, sa petite sœur ! D'aucuns disent que ces deux enfants seraient morts dans un accident de voiture ou du bus scolaire ! Ils en veulent d'ailleurs pour "preuve" le passage final avant la fin dans lequel on traverse une vitre d'une façon assez violente ! Chacun pense ce qu'il veut mais j'aime à penser que cette explication est la bonne !

- Limbo veut dire limbe, ce garçon voudrait donc retrouver y sa petite sœur mais pourquoi...pour s'excuser peut-être... De nouveau libre à chacun de penser ce qu'il veut !


Enfin comme pour toi, et comme Alan Wake, ce jeu m'a foutu une petite claque c'est sûr ! Si tu es amateur de ce genre de jeu à l'histoire alambiquée, je te conseille "Braid" ! Extrêmement ambigu dans son interprétation aussi !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
JohnLocke
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 13/01/2012
Messages postés : 37

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 20:35

J'ai choppé et fini le jeu il y a 1 semaine, je me suis RÉGALÉ!!
ça m'a rappellé des jeux mythiques tel que Flashback, Another World et Heart of Darkness. Un jeu tout simplement sublime!
Revenir en haut Aller en bas
narutoxx
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/01/2011
Messages postés : 3032
Localisation Brignais

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 20:58

Si vous avez aimé limbo je vous conseil escape plan sur vita, un must!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjconsolesetjeux.fr/
JohnLocke
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 13/01/2012
Messages postés : 37

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 21:00

arf, j'ai pas la vita. Et j'ai pas envie de l'acheter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
narutoxx
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/01/2011
Messages postés : 3032
Localisation Brignais

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 21:02

JohnLocke a écrit:
arf, j'ai pas la vita. Et j'ai pas envie de l'acheter pour le moment.

Tu as tort, les foctionnalités sont vraiment bien exploité avec certains jeux dispo et encore plus avec escape plan (tactile avant et arrière, reconnaissance de mouvement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjconsolesetjeux.fr/
JohnLocke
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 13/01/2012
Messages postés : 37

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 21:08

C'est une super belle bête au niveau technologie c'est clair.
Mais son prix ... ouf... pas assez de jeux pour me motiver pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
narutoxx
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/01/2011
Messages postés : 3032
Localisation Brignais

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 21:23

Ba la PSP était plus cher en son temps et moins de fonctionnalité et un line up moins bon, la dans les jeux de départ 5 sont top (pour moi) et demain 6 ^^. De plus possibiliter de reprendre certains jeux psp sur le psn (ils sont mis petit à petit). Personnellemnt je ne l'ai vraiment pas trouver cher surtout avec la résa ou il' tofre 50 euros enfin chacun son point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjconsolesetjeux.fr/
JohnLocke
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 13/01/2012
Messages postés : 37

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 21:50

Ouais mais tu vois pour la PSP tu prends un tres mauvais exemple, car c'est la console portable que j'aime le moins. Elle m'aura servi exclusivement d'emulateur portable en fait. Mais les jeux PSP j'ai jamais aimé.
En fait une console portable je n'attends pas qu'elle ait les fonctionnalités et la performances d'une console de salon. j'attends du old school uniquement.
C'est pourquoi j'ai une preference pour le 3DS actuellement. En plus j'avais pas de DS, du coup ça me permet de jouer à tous les jeux que j'ai raté.
Revenir en haut Aller en bas
narutoxx
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/01/2011
Messages postés : 3032
Localisation Brignais

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 08 Mar 2012, 22:19

JohnLocke a écrit:
Ouais mais tu vois pour la PSP tu prends un tres mauvais exemple, car c'est la console portable que j'aime le moins. Elle m'aura servi exclusivement d'emulateur portable en fait. Mais les jeux PSP j'ai jamais aimé.
En fait une console portable je n'attends pas qu'elle ait les fonctionnalités et la performances d'une console de salon. j'attends du old school uniquement.
C'est pourquoi j'ai une preference pour le 3DS actuellement. En plus j'avais pas de DS, du coup ça me permet de jouer à tous les jeux que j'ai raté.

A oui je vois, moi c'est l'inverse je ne supporte pas la DS car pas assez puissante à mon gout alors que les jeux PSP je bave dessus lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjconsolesetjeux.fr/
Atila
Développeur de projets
Développeur de projets
avatar

Inscription : 20/04/2012
Messages postés : 4820
Localisation Monaco

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Sam 22 Sep 2012, 11:31

Dommage effectivement que la rejouabilité soit quasi nulle... Pour le reste, c'est une tuerie. A jouer avec le casque dans le noir pour profiter au maximum de l'ambiance sans pareil du jeu!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://replaynvalue.com/
Weds
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 06/05/2010
Messages postés : 270
Localisation Annecy

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 04 Oct 2012, 17:28

Bon test Smile

Pour les collectionneurs (on est sur un forum de collectionneurs donc je pense que ça ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd) il existe une version "collector" de limbo qui permet donc d'avoir le jeu en boîte et d'autre connerie Smile
Je l'ai reçu hier et j'en suis bien content Smile

Ps: en plus elle ne coute pas énormément plus chère que la version dématérialiser.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
painkiller830
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 07/08/2012
Messages postés : 168
Localisation Var

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Jeu 18 Oct 2012, 22:34

super ce limbo, j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
Bruce the gamer
Snow Member
Snow Member
avatar

Inscription : 30/04/2013
Messages postés : 11
Localisation Namur (Belgique)

MessageSujet: Re: [Test] Limbo sur Xbox 360   Mer 01 Mai 2013, 11:28

J'ai aussi adoré ce titre... Intelligent, typé et plein de références.

Perso, j'ai du utiliser une soluce pour en venir à bout mais ce fut une délectation!

Merci pour ce test complet!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Limbo sur Xbox 360
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-