AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slayer
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

MessageSujet: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Sam 21 Jan 2012, 20:10


Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi, ou comment achever une série déjà bien écornée par des adaptations plus bancales les unes que les autres... Le passage à la HD n'aura pas été vraiment bénéfique à la cultissime série animée Dragon Ball Z! Elle qui avait fait un sans fautes avec la série des Budokai et des Budokai Tenkaichi, Burst Limit et les Raging Blast ont quant à eux laissé un goût amer dans la bouche. Cela représentait une épée de Damocles au dessus de la tête de Spike, que tout le monde attendait au tournant pour ce nouveau volet qui pour une fois reprenait le terme "Tenkaichi"... les trailers publiés étaient très prometteurs: combats dynamiques, graphismes améliorés, création de personnage, etc... hélas, nous sommes très très loin du compte!!

On ne peut pas dire que Spike boucle sa nouvelle trilogie d'une belle manière... c'est dans ce genre de moments qu'on se dit qu'un massacre par an, c'est probablement trop. C'est dommage quand on sait qu'il nous a gratifié d'une magnifique série avec les Tenkaichi. Un passage à la HD ne pouvait qu'être une réussite, et au lieu de ça, on se retrouve avec un simple lifting graphique et un appauvrissement total du gameplay: mode histoire anecdotique par moments, inexistants par d'autres, personnages deux fois moins nombreux que dans les Tenkaichi, certains piliers manquant des fois à l'appel (Gohan ultime dans le premier Raging Blast, alors que Videl est présente...), contrôles simplifiés (des fois trop)... on attendait beaucoup de ce volet qui devait faire table rase de tous ces défauts... voyons ce qu'il en est.



Graphiquement, il faut bien reconnaitre qu'un effort a été fait pour que les personnages paraissent aussi vrais que nature! Seulement, on a l'impression que tout le budget "réalisation" est passé dans les personnages! Les décors sont d'une pauvreté sans nom, plutôt bien camouflés par les animations ultra rapides et les plans caméra qui vont avec.

L'un des gros changements que l'on remarque dès les premières minutes est que les combats sont sans arrêt entrecoupés d'animations de coups.. certes, c'est joli, c'est agréable à regarder... pendant cinq secondes. Le combat est sans arrêt interrompu d'animations avec des ralentis sur les personnages. Le plus gros problème est que ça casse totalement le rythme! Bien que ces animations soient nerveuses, ce n'est pas le joueur qui joue! Il se retrouve spectateur de pratiquement la moitié du combat! Lorsqu'il s'agit d'un combat court qui dure une minute, c'est déjà lourd, mais dans un combat long de cinq minutes, ça devient trop pesant, et lassant car trop répétitif. De plus, ce sont sans arrêt les mêmes animations qui reviennent en boucle à chaque combat, et ce quels que soient les personnages! De quoi lasser doublement plus vite!



Cela nous amène au problème suivant: les animations se coupent pour laisser place à du jankenpon.... du jankenpon!!!! C'est juste pas possible! Autrement dit, à chaque confrontation avec votre adversaire, c'est la chance qui déterminera si vous allez prendre le pas sur lui ou non... fini les gros PGM qu'on ne pouvait à peine effleurer! Si vous avez du bol, vous pouvez gagner!
Pour cela chaque confrontation dispose d'un choix parmi les quatre touches principales de la manette... et si votre adversaire choisit la même touche que vous, il évitera votre attaque et répliquera aussitôt! La chance a pris une place quasiment aussi importante que la compétence.

Encore un autre (oui oui!) problème notable est celui du combat séquencé. En effet, selon votre position par rapport à votre adversaire, vous serez placé en position "corps à corps" ou "tir". Sur le papier, cela ne semble pas différent d'avant, mais cela signifie que certaines actions vous sont interdites dans telle ou telle séquence, et que les touches changent! De quoi déboussoler au premier abord!

Plus frustrant, charger son ki ne suffit plus pour lancer des attaques: vous devez charger une jauge d'apogée en collant des pains pour pouvoir le faire. Alors c'est autant une qualité qu'un défaut, car bien que ça soit frustrant qu'on ne puisse pas placer un bon Kaméhaméha quand on prend l'avantage, cela évite le spammage idiot de l'ordinateur (ou de certains joueurs), ce qui est plutôt une bonne chose.


Pour la bande son, Spike n'a toujours pas obtenu les droits (oui, on espère encore!) de la bande son originale! Enfin, pas tout à fait... en effet, la musique du générique original de la série est enfin présent! Et orne même une vidéo d'introduction en anime! On n'avait pas eu un tel spectacle depuis Budokai 3!
Seul bémol, c'est bien joli d'avoir enfin pu incorporer la musique originale, mais les combats sont rythmés par deux pistes qui tournent en boucle, et l'une d'entre elle est cette fameuse musique originale... si c'est pour être dégoûté de la musique, il vaut mieux le faire en regardant la série!
Pour le reste, rien de réellement gratifiant, mais on s'y est habitué depuis que les jeux Dragon Ball Z ont vu le jour!


Enfin, le mode histoire est de retour, et un boulot a été fourni pour donner aux joueurs quelque chose de correct! On y retrouve toutes les sagas de tout Dragon Ball Z et tout Dragon Ball GT... seulement les ellipses se veulent extrêmement nombreuses, ne gâchant en rien la cohérence de l'histoire, mais laissant un goût de trop peu à tous les puristes.

Un des points forts du jeu, il faut bien le reconnaitre, c'est la création de personnages: en effet vous pourrez à présent créer votre propre guerrier, afin que celui-ci aille distribuer des mandales à Sangoku, Végéta et toute l'équipe!
Il sera possible de jouer son personnage à travers un mode histoire totalement inédit, de gagner de l'expérience afin de le faire progresser, et même de jouer en ligne avec! Cela promet des combats très intenses et intéressants!
Enfin, ça, c'est la théorie... car au niveau de la pratique, c'est autre chose!
Le panel de personnalisation est juste anecdotique: vous n'avez à disposition au départ que deux/trois coupes de cheveux et fringes différentes, vous ne pouvez pas modifier les traits du visage, mais seulement la couleur des cheveux, de la peau et des vêtements! Même en ayant tout débloqué, on ne peut pas dire que ça soit folichon! On ne s'attendait pas à jouer aux SIMS, bien sûr, mais depuis la bonne dizaine d'années qu'on le réclame, on aurait pu être un peu mieux récompensés.
Concernant le mode histoire associé, c'est tout simplement risible: incohérent, inintéressant, extrêmement difficile dans les premiers combats (lorsque votre personnage est encore d'un niveau relativement faible), il ne comporte que peu d'intérêt, autre que celui de faire du lvl up à son perso.

Bien que ce dernier point soit une toutefois une bonne pioche (car les joueurs le réclament depuis une bonne dizaine d'années au moins), cela ne suffit pas pour faire de Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi un jeu convaincant.
Spike a voulu prendre un risque en tentant une nouvelle approche de gamplay, mais on ne peut pas dire que ça soit une réussite, loin de là!
Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi apparait un peu comme un pied de nez à tous les fans, malheureusement...

NOTATION :

GRAPHISMES : 14 / 20
- Les personnages sont extrêmement bien réalisés, et les animations dynamiques rendent les combats très agréables à regarder! Seulement les décors sont affreux, bien que bien dissimulés par ces animations qui se centrent essentiellement sur les personnages.

GAMEPLAY : 05 / 20
- Inadmissible! Les animations sont tellement nombreuses que l'on se retrouve plus souvent spectateur qu'acteur du combat. Bien que dynamiques, cela casse complètement le rythme! La chance prend une place prédominante, ce qui ne laisse aucune marge de sécurité aux plus aguerris.
Le mode Avatar est purement anecdotique, autant que l'histoire qui lui est associée.
Les contrôles qui changent selon la distance qui nous sépare de l'adversaire est trop peu ergonomique et pas intuitif pour deux sous.

DUREE DE VIE : 11 / 20
- Le jeu a au moins l'avantage de proposer un mode histoire à peu près complet, ce qui offre un temps de jeu assez correct! De plus, le mode histoire avatar offre quelques heures de jeu, par sa difficulté, et par son intérêt d'entrainer son petit poulain afin d'en faire une bête de compétition. A part ça, le mode online apporte bien sûr son lot d'heures de jeu.. encore faut-il trouver du monde.

BANDE SON : 10 / 20
- Un grand "Alléluia" pour l'incorporation de la musique du générique originale de la série!!! Après, "incorporation" ne veut pas dire "bourrage de crâne"! La musique qui tourne en boucle à tous les combats, ça a de quoi dégoûter à vie de la musique, et c'est bien dommage! Pour le reste, les voix japonaises sont toujours aussi bonnes, les bruitages également, et les musiques sont tout juste correctes.

SCENARIO : 12 / 20
- Retrouver tous les grands combats de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, c'est bien sûr toujours un plaisir! Mais les ellipses sont nombreuses, ce qui gâche un petit peu l'ensemble. Le scénario du mode Avatar est juste risible! A part l'avoir fait écrire par un enfant de 5 ans, je ne vois pas où ils ont été pêcher un truc pareil...

NOTE GENERALE : 06 / 20
La note se veut beaucoup plus salée que sur l'ensemble des critères pour sanctionner Spike d'avoir enfoncé un peu plus le clou à chaque nouveau jeu, à tel point qu'on ne peut pas descendre plus bas... lui qui nous avait concocté de véritables perles sur PS2, GameCube et Wii, on se retrouve ici avec des épisodes qui ont tout misé sur le côté "Regardez, on est en HD!", et qui se contente de cet aspect des choses. C'est dommage... Spike est en train de se décrédibiliser, en même temps que les jeux Dragon Ball Z.




Commentaire personnel:
- J'ai choisi le format "Jeuxvideo.com" pour le test, je le trouve assez complet au niveau des critères de notation, tout en étant assez concis
- Je reconnais que j'ai vraiment eu la dent dure, pour le coup! Mais c'est parce que c'est une épisode que tout le monde attendait, pour savoir si la série allait se relever après les deux Raging Blast assez mitigés, et surtout au contenu grandement appauvri par rapport à la série des Budokai Tenkaichi! Même le contenu qui était censé ravir tous les joueurs (Mode Avatar) est finalement très fade... dommage!
- J'ai probablement été subjectif dans mon test, oui! Je suis un grand fan de la série, et quand on teste une adaptation d'une série aussi cultissime que celle là, on ne peut s'empêcher de faire preuve d'un peu de subjectivité!
- Je concède le fait que mon écriture soit très "amateur"! Le problème est que j'écris instinctivement, comme ça me vient! J'essaie d'en dire le plus possible sans rentrer dans l'indigeste. Je prépare rarement mes tests... je les relis très souvent, par contre, et je corrige au fur et à mesures les fautes qui ont pu se glisser, ou des éléments que j'aurais oublié, ou mal retranscrit, etc... donc merci de votre indulgence! ;-)

Si jamais ce test ne voit déçoit pas trop, voire vous plait (sait-on jamais?!), je pourrais toujours en publier quelques un de temps en temps!

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > http://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <


Dernière édition par Slayer le Mar 24 Jan 2012, 17:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slayer
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Sam 21 Jan 2012, 20:21

(Bon, bizarrement, je n'ai pas pu insérer les images que je voulais mettre....)

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > http://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Lun 23 Jan 2012, 13:31

Merci pour le test ! J'avais hésité à le prendre pendant quelques instants mais ça sentait déjà le sapin, tu m'as éclairé!
Revenir en haut Aller en bas
segasonic
Team Legend
Team Legend
avatar

Inscription : 05/04/2009
Messages postés : 8908
Localisation Bretagne

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Lun 23 Jan 2012, 13:45

Slayer a écrit:
(Bon, bizarrement, je n'ai pas pu insérer les images que je voulais mettre....)
Un test sans images c’est pas évidant pour les lecteurs.
Tu peux y insérer toutes les images que tu souhaites sur le forum avec la balise
Citation :
[img][/img]

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Lun 23 Jan 2012, 13:54

Slayer a écrit:


GAMEPLAY : 05 / 20
Le mode Avatar est purement anecdotique, autant que l'histoire qui lui est associée.

DUREE DE VIE : 11 / 20
- Le jeu a au moins l'avantage de proposer un mode histoire à peu près complet, ce qui offre un temps de jeu assez correct! De plus, le mode histoire avatar offre quelques heures de jeu, par sa difficulté, et par son intérêt d'entrainer son petit poulain afin d'en faire une bête de compétition. A part ça, le mode online apporte bien sûr son lot d'heures de jeu.. encore faut-il trouver du monde.


Merci pour le test,
par contre je te trouve très dur sur tes notes et parfois c'est peu justifié. Tu ne note par exemple pas la bande son à 10/20, mais son utilisation à outrance, en précisant qu'on a enfin les musiques originales !
Autre exemple, tu note le Gameplay 05/20, pour y avoir joué, je trouve qu'il y a peu de nouveautés, qu'il y a pas mal de redondance, mais 05/20 quoi.. c'est très très faible, ça me parait vraiment très exagéré. De plus tu te contredis dans ce que tu évoques sur le mode avatar ^^ Un coup tu dis que c'est bien un coup tu le descends complètement. Je trouve que d'un côté tu as raison, car ça a des bons et des mauvais côté, mais on le sens pas très bien dans ton test, car tu mets la durée de vie à 11/20 en montrant qu'il y a un mode histoire plutôt correct, un mode online, plus un autre mode histoire en plus des duels, entrainement, tournois etc... S'il n'y a pas grand monde sur le online, on ne peut pas je pense le reprocher aux dev
:D

Sinon c'est cool, on voit bien ton avis au moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slayer
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Lun 23 Jan 2012, 14:36

Minouche: j'ai avoué avoir été volontairement très dur, parce que les Budokai Tenkaichi étaient excellents, les Raging Blast déjà un peu appauvris, et vu que celui là promettait énormément (surtout avec le Mode Avatar, que tout le monde attendait depuis super longtemps)... les trailers étaient super dynamiques et ont bien caché que le système de combat était complètement biaisé par les QTE (d'où la note si faible sur le Gameplay)!

Donc non seulement je suis un grand fan de l'anime, mais aussi des Tenkaichi, donc quand j'ai vu les trailers de celui là, je me suis attendu un truc de fou, et la déception a été tellement grande que j'ai pas pu m'empêcher de le sabrer (peut-être plus que de raison, c'est vrai)

Concernant (pour reprendre ton exemple) la note de la bande son, je rectifie ton propos: on a seulement la musique du générique original! Aucune autre! Donc c'est cool, ok, mais je t'assure que quand tu l'entends en boucle, au bout de deux heures, t'en peux plus...
Et j'ai mis la moyenne parce que les musiques sont ce qu'elles sont (surtout qu'on s'est toujours habitués à avoir des musiques très moyennes dans la bande son des jeux DBZ), mais les bruitages sont bons et les voix japonaises toujours aussi excellentes!
Mais bon, à mon sens, la musique fait une grosse partie de l'ambiance, donc pour moi, ça ne méritait pas plus que la moyenne.

Pour la durée de vie, s'il n'y a pas de monde en ligne, c'est que le jeu n'incite personne à y jouer, donc d'un sens, si, c'est quand même un peu leur faute ^^

Après, comme je le disais, j'écris comme ça me vient, et surtout je n'y ai pas joué beaucoup (mais suffisamment pour me faire mon opinion), donc j'ai peut-être oublié des trucs que ceux qui ont beaucoup joué auraient pu penser.


Pour les images, oui, je suis désolé! Surtout que j'en ai écrit une bonne tartine, donc c'est vrai que ça fait un peu indigeste à lire comme ça... j'ai essayé de mettre dans la forme que tu disais, mais ça n'affichait rien

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > http://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <


Dernière édition par Slayer le Lun 23 Jan 2012, 14:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
segasonic
Team Legend
Team Legend
avatar

Inscription : 05/04/2009
Messages postés : 8908
Localisation Bretagne

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Lun 23 Jan 2012, 14:43

Il faut que tu sois en mode édition (le dernier logo de ta barre d'options quand tu postes un message)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic
Slayer
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Mar 24 Jan 2012, 17:28

Images insérées! top
C'est vrai que ça fait un peu moins "lourd", tout de suite!

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > http://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <
Revenir en haut Aller en bas
ryo13
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 30/12/2010
Messages postés : 488
Localisation 85 la roche sur yon

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Dim 29 Avr 2012, 17:29

j'ai acheté le jeu day one et je me reconnait dans ce que tu dis: le jeu est une veritable bouse surtout vu les annonces faites auparavant

parceque dire musiques du dessin animé inclus et finalement il ny en a qu'une de dispo c'est du foutage de gueule
Revenir en haut Aller en bas
MDThor
Snow Member
Snow Member


Inscription : 29/05/2012
Messages postés : 6

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Ven 01 Juin 2012, 19:19

Je débarque un peu ici et je relance le topic Smile

Mais dernièrement, je me suis un peu replongé dans mon enfance via DBZ. Résultat, je me dis que sur la wii, ça doit être mine de rien assez marrant d'être dans la peau de Sangoku...

J'hésite à investir dans un Dragon ball Z budokai tenkaichi... des avis?
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Ven 01 Juin 2012, 20:04

Le sparking meteor (tenkaichi 3) est le meilleur et trouvable pas cher. Graphismes fidèles, beaucoup de persos, d'attaques et de transformations, les voix jap... Ca va de DB à DBGT. Par contre niveau détection de mouvement c'est assez simpliste faut pas s'attendre à reproduire tous les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
jfs9999
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 27/05/2012
Messages postés : 337

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Jeu 07 Juin 2012, 12:05

Et oui vive le next gen! Aimant à grand public qui critiquait encore le jeu vidéo il y à 10 ans.

Maintenant on se retrouve avec des gens qui ne connaissent rien aux jeux vidéos aussi bien chez le consommateur que chez les développeurs (très inquiétant). Faut que ca rapporte du fric et c'est tout.

Un univers merveilleux qui se dégrade au fil des années et l'arrivée du dématérialisé ne va pas arranger les choses.... Sad


Sinon très bonne note le 6/20. On ne s'amuse pas avec ce jeu . Donnez nous un tenkaichi sparking meteor HD rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
DarkNightmare7
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 30/11/2012
Messages postés : 225
Localisation Raccoon City

MessageSujet: Re: [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)   Jeu 10 Jan 2013, 15:11

Un bon DBZ mais trop vite lassant et répétitif.

_______________________________
Mes Recherches :

- Resident Evil 1 : Director's Cut ( Playstation 1 )
- Resident Evil : Dead Aim ( Playstation 2 )
- Resident Evil : Survivor 2 ( Playstation 2 )
- Dino crisis 1 ( Playstation 1 )

Je recherche tous ces jeux sous blister en version Française.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-