AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Hommage à Walking Dead : le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 14:41

Voici un petit texte (sous forme de test) pour rendre hommage à un jeu qui a marqué ma vie de joueur à jamais. Bonne lecture !



Introduction

Les jeux de zombie sont légions ces derniers temps, que ce soit à la sauce survival coopératif (Left 4 Dead), survival A-RPG (Dead Island), ou survival tout court(Call of et ses mods). Mais au-delà des tonnes de munitions, d’effusions de sangs et des montagnes de corps, il y a des hommes et des femmes, tout ce qu’il y a de plus humains. Le pari osé de Telltale game est aujourd’hui de nous rappeler que nous ne sommes non pas des machines à tuer des zombies, mais avant tout ces humains, si fragile et si émotif. Alors, après une réussite mitigée avec la série « back to the future », est-ce que l’essai est transformé avec The Walking Dead ?

Un homme et une petite fille

Tout commence dans une voiture, quand on nous présente Lee, le héros de cette histoire. Sans que l’on sache pourquoi, il est menotté et un policier le conduit en prison. Quelques dialogues plus loin, l’accident arrive, la voiture frappe un homme de plein fouet et la suite arrive logiquement : tonneau et atterrissage dans un fossé. Après un réveille pénible, Lee s’extirpe de la voiture, et découvre ce qui se passe : les morts se relèvent pour manger les vivants. Paniqué, sans ressource et ne pensant qu’à une chose : sauver sa peau, Lee se réfugie dans une maison en espérant trouver quelqu’un qui n’a pas encore été mangé. C’est alors qu’il tombe sur ce qui l’aidera à rester en vie malgré les épreuves, l’objet de sa quête, sa motivation à survivre : Clémentine, une petite fille d’une dizaine d’année.

Car la véritable aventure commence à ce moment, tant Clémentine est un élément centrale de l’histoire, de l’interaction entre les personnages et surtout de nos choix. Il ne suffit que de quelques dialogues entre Lee et la petite fille, pour créer un lien que l’on souhaite préserver jusqu’à la fin. Nos choix en sont indéniablement teintés. Quand il s’agit de distribuer quatre rations pour dix personnes, impossible de ne pas se demander : et Clémentine ? Alors que tout s’écroule et qu’il ne reste que peu d’espoir, une idée demeure : où est Clémentine ? Jusqu’à la fin de l’histoire, alors que plus rien ne semble compter, cette course pour sauver la petite fille nous tient en haleine jusqu’au bout.

Un style épuré pour plus d’émotions

Au premier coup d’œil, on se rend compte que « The Walking Dead » sera différent. Aucune intro tape à l’œil, aucun artifice ou débauche d’effets spéciaux, du gore plus suggéré que montré ouvertement… rien d’autre qu’un cel-shading tout ce qu’il y a de plus banal et des décors bien vide. Nous ne sommes pas en face d’un jeu triple AAA avec un budget pharamineux ou on défouraille des zombies par centaine pour s’acheter des armes sur les murs. Non, il s’agit presque d’une œuvre d’art et essai, où toute la force du « jeu » viendra de ses personnages et de son histoire.

Pour cela, Telltale game nous démontre tout son savoir faire en matière de click and point. Des décors à fouiller, des objets à ramasser pour interagir avec d’autres éléments, tout ce qu’il y a de plus simple pour garder cette impression de faire partie de l’histoire, pas uniquement de la regarder passivement. Pendants les moments critiques, des QTE apparaissent, avec un temps limité pour renforcer le sentiment d’urgence : si l’on ne réagit pas vite, on se fait manger. Encore une fois, le tout reste très simple, sans grandes énigmes nécessitants des dizaines d’aller-retour ou des casse-têtes à n’en plus finir. Les petites phases d’exploration servent plutôt de « zone tampon » pour calmer un peu l’ambiance, entre deux évènements majeurs. Ces derniers sont particulièrement saisissants, survenant sans crier gare et démontrant une cruauté sans égale. Bien souvent, quelque soit vos choix, cela finira dans un bain de sang et de bruit de mastication.

Pour les quelques aspect purement technique, le cel-shading fait des merveilles quand il s’agit de montrer les trais marqués des héros. Malheureusement pour le reste, clipping, saccade, et autre freeze sont au rendez-vous. Un conseil, installez les deux mise-à-jour, pour profiter d’un peu plus de confort.

Des dialogues qui ont du mordant

Impossible de parler du gameplay sans consacrer une partie aux dialogues. Écrit d’une main de maître par l’équipe de développement, ils nous entraînent avec brio dans les interactions entre les protagonistes, qui essayent tant bien que mal de survivre en gardant un semblant de valeur, de jugement et d’humanité. Une ligne de dialogue, un choix de quatre réponses et surtout, un temps limité pour répondre, voilà qui représente une grande partie du succès de la recette. En quelques secondes, le joueur doit trouver une réponse, qui ne sera pas de l’ordre du bon ou du mauvais, plutôt de la survie. Ne vous attendez pas à une belle discussion entre amis, ici, tout le monde veut survivre et protéger ses proches, parfois au détriment « du groupe ». Attention, le jeu est entièrement en anglais, même si un pacth est disponible sur PC.

Comme nous le rappelle si bien l’introduction de chacun des cinq chapitres, vos choix auront des conséquences tout au long du jeu. Il n’est pas rare de réaliser – trop tard – qu’une réponse que vous avez donnée quelques heures plus tôt entraîne un événement malheureux. Pour ma part, un manque de soutien d’une des personnes du groupe a entraîné une violente dispute, qui s’est terminé par l’exécution d’une personne auxquelles je m’étais attaché. D’ailleurs, la mise en garde arrivera très tôt dans le jeu : « ce ne sont pas les morts que vous devez craindre le plus, mais les vivants ». Pendant les quelques scènes qui ont suivi, je ne pouvais m’empêcher de me dire : j’aurais du répondre ça, j’aurai du faire autrement. Une option existe pour revenir en arrière changer ses choix, mais l’utiliser gâche une bonne partie de l’aventure. Le replay value est d’ailleurs très faible, puisqu’il n’y a aucune surprise dans les évènements majeurs. C’est le prix à payer pour une histoire aussi bien mise en scène.

Une histoire dont vous êtes le héros, mais de quoi ?

Quinze heures après avoir connu Lee, l’écran de fin apparait et je reste encore sous le choc de cette histoire. Le lien entre Lee et cette petite fille m’a traversé de part en part, j’étais accroché à leur survie, aux prises avec mes propres valeurs et les conséquences de mes choix. Il est d’ailleurs particulier de réaliser qu’à un certain point de l’aventure, plus rien ne semblait compter, mis à part sauver Clémentine. Je ne prenais même plus le temps de réfléchir à mes réponses, simplement d’aller le plus vite possible et trouver une solution pour sauver cette petite fille. Pour cela, Telltale a réussi son pari, celui de créer une histoire suffisamment puissante pour qu’au-delà de ses personnages, elle vienne toucher l’humanité de celui assis dans son canapé, devant son écran, qui continue de se demander à chaque scène choc : et moi, je ferais quoi ? Le meilleur jeu de zombie que j’ai connu dans mon histoire de joueur, tout simplement.


Dernière édition par ldecoret le Sam 22 Déc - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/08/2009
Messages postés : 2739
Localisation Somme

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 15:27

rahhlala l'effet WD!! ^^

très beau résumé et je te rejoins volontiers sur tout les points... pour ma part l'expérience à été quand mm un peu gâché par le fait qu'il fallait attendre 2/3 mois entre les épisodes (honteux!!) et donc je me lassais du jeu jusqu'à m'y remettre dedans et aussi qu'il soit entièrement en anglais (encore plus honteux quand on vends ce jeu en France)!!
ceci dit une version boîte avait été annoncé et maintenant que tout les épisodes sont sortis elle devrait pas tardé à arriver, avec j'espère le français pour profiter pleinement de ce super jeu...

sinon en tant que fan tu doit être aussi au courant, mais un FPS "walking dead" a été annoncé pour 2013 (par je ne sais plus quel développeur voir google) et ça serait un spin-off sur la série car on devrait suivre les premiers pas de merl et daryl dans ce chaos... bon il paraitrait qu'il doit être énorme mais comme souvent... wait and see!!

ps: apparemment tu as kiffé ce point and clik de TTG, et si tu es fan de jurassic park, je te le conseil vivement... vraiment sympa!!

_______________________________
mes recherches / échanges (snes classic mini): http://www.edition-limited.net/t13161-maj-du-09-03-17-mes-recherches-echanges

               

Revenir en haut Aller en bas
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 16:32

High Tone a écrit:
rahhlala l'effet WD!! ^^

très beau résumé et je te rejoins volontiers sur tout les points... pour ma part l'expérience à été quand mm un peu gâché par le fait qu'il fallait attendre 2/3 mois entre les épisodes (honteux!!) et donc je me lassais du jeu jusqu'à m'y remettre dedans et aussi qu'il soit entièrement en anglais (encore plus honteux quand on vends ce jeu en France)!!
ceci dit une version boîte avait été annoncé et maintenant que tout les épisodes sont sortis elle devrait pas tardé à arriver, avec j'espère le français pour profiter pleinement de ce super jeu...

sinon en tant que fan tu doit être aussi au courant, mais un FPS "walking dead" a été annoncé pour 2013 (par je ne sais plus quel développeur voir google) et ça serait un spin-off sur la série car on devrait suivre les premiers pas de merl et daryl dans ce chaos... bon il paraitrait qu'il doit être énorme mais comme souvent... wait and see!!

ps: apparemment tu as kiffé ce point and clik de TTG, et si tu es fan de jurassic park, je te le conseil vivement... vraiment sympa!!

J'ai joué avec la version en boîte US, alors je n'ai pas connu la longue attente entre les épisodes. Je te comprends !

Sinon, je me suis rendu compte qu'il y avait une section test, le pense que ce topic à plus sa place là-bas. Est-ce possible à un modo de le déplacer ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/08/2009
Messages postés : 2739
Localisation Somme

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 16:50

c'est déjà sortis en boîte au US... depuis quand??

edit: je viens d'aller voir sur amazon, ils le vendent en import (chère), peux-tu me dire si il y a la VOSTFR dans le jeu??

_______________________________
mes recherches / échanges (snes classic mini): http://www.edition-limited.net/t13161-maj-du-09-03-17-mes-recherches-echanges

               

Revenir en haut Aller en bas
dehorvie
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 07/08/2011
Messages postés : 5960
Localisation Paris/Tokyo

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 17:48

Le jeu est uniquement en V.O !

Après, il y a une team qui propose un patch VOSTFR mais uniquement sur PC.

_______________________________


              ►LastNews ◄ [Dehorvie] Une Collection à voir sans modération
              Mon Tumblr : http://dehorvie.tumblr.com/
              Ma dernière vidéo :  ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://ps3gen.fr
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 19:49

Le jeu est dispo depuis le 12 décembre. Pour ceux qui veulent, je pourrais envoyer des version PS3 dezonee ( 30 dollars + taxes).

_______________________________
Ma collection : 7777 Full FF set 7777
Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/08/2009
Messages postés : 2739
Localisation Somme

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 20:00

c'est gentils et ça m'intéresse, mais par hasard, on t-il inclus la vostfr dans la version boîte??

_______________________________
mes recherches / échanges (snes classic mini): http://www.edition-limited.net/t13161-maj-du-09-03-17-mes-recherches-echanges

               

Revenir en haut Aller en bas
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Sam 22 Déc - 21:46

Nan, juste de l'anglais

_______________________________
Ma collection : 7777 Full FF set 7777
Revenir en haut Aller en bas
elmatador64
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 26/03/2009
Messages postés : 8369
Localisation toulouse/pau

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Dim 23 Déc - 10:00

je l'ai déplacé dans la rubrique test

_______________________________

Revenir en haut Aller en bas
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Dim 23 Déc - 12:05

Super merci !

_______________________________
Ma collection : 7777 Full FF set 7777
Revenir en haut Aller en bas
Atila
Développeur de projets
Développeur de projets
avatar

Inscription : 20/04/2012
Messages postés : 4820
Localisation Monaco

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Dim 23 Déc - 13:40

Moi aussi ça m'interesse fortement!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://replaynvalue.com/
ldecoret
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 01/09/2012
Messages postés : 2633
Localisation Rimouski - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Dim 23 Déc - 15:09

Envoyez moi des messages par MP et je verais ce que je peux faire !

_______________________________
Ma collection : 7777 Full FF set 7777
Revenir en haut Aller en bas
alessandro13
Silver Member
Silver Member


Inscription : 22/11/2012
Messages postés : 1139

MessageSujet: Re: Hommage à Walking Dead : le jeu   Dim 6 Jan - 20:36

Des infos pour une version ps vita ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Walking Dead : le jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-