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 quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation

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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Ven 15 Nov 2013, 23:47

oh putain mais vous m'avez fait délirer là! xDDD

attendez je reviens avec quelques quotes :D 


ah & +1 avec ezi mais il le sait déjà
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Karuga
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Ven 15 Nov 2013, 23:53

Pfiouuuu j'hésite entre Thunder Force 3 et Axelay. Super Aleste était très bon également, j'ai passé pas mal de temps dessus.

Thunder Force 3 remporte finalement mon vote ne fut ce que pour ses musiques complètement sublimes coeur
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Shining Force IV
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 16 Nov 2013, 00:29

Tetsu, on comprend bien ton amour pour TF3, mais la question était pas le meilleur shoot, mais la reine des shoots...(comprendre, la console)

:D 

Et donc, quelle a ta préférence ? MD ?
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Karuga
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 16 Nov 2013, 00:32

Faut que j'apprenne à lire  Pour moi, oui la MD est la meilleure. Je connais la réputation de la PC Engine mais je n'ai eu l'occasion que très peu de fois de l'approcher donc ...
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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 16 Nov 2013, 00:46

ezi a écrit:
guigui48 a écrit:
je dirais NEC, ne serait-ce que pour le catalogue (61 shoot em up)
http://www.shmup.com/index.php?page=moteur&rech_support=Pcengine&go_recherche=1
etayer bordel :D 

61 shoots ça veut rien dire si c'est 61 shoots de merde   :D 
malgres un catalogue énorme sur nec y a beaucoup de caca!!


catalogue de 72 shots sur megadrive et ces addon

nec console de 4eme generation au coté de la md et la snes
ROFL :D 

clair sur Nec y'a beaucoup de bouses, de shoots overrated & y'a aussi pas mal de shoots en doublon dispo à la fois sur Hucard & CD sans pour autant que ça soit systématiquement pertinent / justifié = autant d'entrées parfois, limite, inutiles dans le nombre total de shoots dispo sur le support... mais bon, y'a aussi pas mal d'excellents shmups dessus & même si la PC Engine n'est pas LA reine des shoots, pour autant elle fait clairement partie des meilleures consoles dans cette catégorie. par contre pour les autres catégories : beat'em all; racing game; Vs. fighting; etc... on repassera! :D en plateformers elle s'en sort bien, mais là aussi on est LOIN du niveau des tueries sur Mega Drive ou SNES!

bon, j'envois un putain de topo sur les shoots Nec dans pas longtemps :D 


sinon ezi sur Mega Drive + ses add-ons y'en a + que ça ma poule, perso j'ai répertorié :
-> environ 63 shoots sur MD
-> 11 shoots sur Mega-CD
-> & 4 shoots sur 32X

= au moins 78 shoot'em ups au total. & je compte ni les shoots unlicensed, ni les borderliners genre Mercs, sinon on peut ajouter quelque chose comme une vingtaine de titres encore en + !

mais perso quand je parle de la ludothèque shmuppesque d'une console, c'est pur shoots officiels only, ça me parait évident

pareil pour les trucs genre shoots caravan stages comme y'en a beaucoup sur Nec, s'ils n'ont pas été commercialisé à l'époque ça rentre pas en compte. c'est comme les unlicensed, = un bonus


à suivre...
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goten62
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 16 Nov 2013, 12:00

Halala mais franchement moi sa me chagrine de voir ce battle qui est injuste ...
Franchement c'est pas parce que quelqu'un un jour à dit que la Pc engine fesait parti de la 4ème génération qu'il faut foncer et s’asseoir dessus...

Il faut se rappeller qu'a la base la Nec concurrencer la Nes et la Master System ! C'est de par ses performances surprenantes pour l'époque que les journalistes et autres pantins l'ont comparés avec la megadrive et la snes.
Sérieusement sorter moi un gradius sur Nes, un Bomber raid ou le fameux Power strike 2 sur MS et comparé ensuite avec un simple "petit" gradius sur NEC...

Comparez la Pc engine à la megadrive revient pour moi à comparer la Wii U à la PS4...

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ezi
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Lun 18 Nov 2013, 13:31

goten62 a écrit:
Halala mais franchement moi sa me chagrine de voir ce battle qui est injuste ...
Franchement c'est pas parce que quelqu'un un jour à dit que la Pc engine fesait parti de la 4ème génération qu'il faut foncer et s’asseoir dessus...

Il faut se rappeller qu'a la base la Nec concurrencer la Nes et la Master System ! C'est de par ses performances surprenantes pour l'époque que les journalistes et autres pantins l'ont comparés avec la megadrive et la snes.
Sérieusement sorter moi un gradius sur Nes, un Bomber raid ou le fameux Power strike 2 sur MS et comparé ensuite avec un simple "petit" gradius sur NEC...

Comparez la Pc engine à la megadrive revient pour moi à comparer la Wii U à la PS4...

nes sortie==83
master systeme=85
pc engine===fin87/88
megadrive==88


alors pour toi un nec sortie 4ans et 3ans plus tard que les 8 bits et en meme temps que sur md est la pour concurencer les 8 bits?

explique moi là :D 

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goten62
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Lun 18 Nov 2013, 13:58

L'année à laquelle elle est sorti n'a que peux d'importance, du moins à mes yeux, personnellement je me fiche un peu que certains constructeurs ont du retard sur leurs technologies, je vais prendre l'exemple de la WiiU que pas mal de personnes critiques juste parce qu'elle à un retard technologique comparer à la ps4 et la Xbox One.
Je trouve ça vraiment déloyale et dommage car la console est jugé sur son ratio (technologique/année) plutôt que sur son intérêt même ...

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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 02:31

@Goten : globalement la PC Engine fait clairement + partie de la 4ème génération que de la 3ème. à l'époque de sa sortie elle était parfois & par erreur, ou disons juste par défaut, comparée avec la génération précédente à savoir la NES & la Master System, mais la PC Engine c'est :

-> une console sortie fin 1987 là où la NES = mi-1983 & la Master System = 1985 alors que la Mega Drive = fin 1988, donc d'entrée niveau dates y'a pas photo

-> ensuite niveau technique :
- processeur 8-bit custom limite + performant que celui de la SNES (celui de la SNES = de la merde, certe, mais voilà)
- 2 processeurs graphiques 16-bit
- 256 couleurs affichables (même si on se demande où elles sont parfois xD)
- un processeur sonore custom

+ un add-on CD lui même ayant été upgradé durant son parcours
+ l'Arcade Card

& tu voudrais la comparer avec la NES ou la Master System?! faut être sérieux à un moment Smile


& puis même! niveau qualité globale = intérêt ludique; qualité du gameplay; profondeur des jeux; etc... + même sur l'aspect technique parfois, la NES & la Master System n'ont aucun problème à rivaliser avec la PC Engine hein!
sur NES par exemple, tu prends les Mario; les Castlevania; les Mega Man; les Zelda; tous les shoots qui tabassent (Recca; Gun Nac; Crisis Force; Over Horizon; Zanac; Salamander...) + tous les très bons shoots (Parodius; les Gradius; Gyruss; les Twinbee...); les jeux style Shatterhand; Battletoads; Contra; Faxanadu; Batman; Double dragon 2; etc... & ben au final t'as pas mieux sur PCE voire même pour certains titres t'as pas aussi bon! ^^
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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 03:53

ah &, justement, j'avais un topo sur les shoots Nec à finir puis poster y'a quelques temps & qui finira par arriver, mais comme je disais dans un autre topic, j'étais pas sur forums ces derniers mois

& j'ai mis à jour ma liste des shoots Mega Drive + add-ons & j'en suis à 77 shoots, ayant enlevé Twinkle Tale que je classe parmis les run n'guns
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goten62
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 05:23

Ben écoute si tu trouve les shoot sur Nes bien plus beaux que sur Pc engine c'est qu'il devient urgent d'aller un ophtalmo   

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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 08:13

@Goten : pour que j'aille t'acheter des lunettes? oui parce qu'apparement TU en as besoin puisque tu ne sais pas lire :D 


j'ai parlé d'aspects ludique; de gameplay; de profondeur de jeu... & j'ai aussi évoqué l'aspect technique sans parler de graphismes car ça signifie aussi l'animation, entre-autres, & justement la NES m'a parfois bluffé avec des scrollings en parallax de dingue comme ceux de Crisis Force alors que la PC Engine avec son récurrent manque de parallax & ses jeux qui tournent en low-résolution elle m'a souvent déplu pour une console sortie fin 1987
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Megatron
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 10:59

Je vous arrêtes, la meilleure console de 4ème génération (nan parce que dire 16bit c'est "nazebine" ) ... c'est la Retron 5.


 fuck

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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 11:34

Jte rassure j'en met déjà  :hiiiiiii2: 

Moi le truc qui me sidère et qui commence sérieusement à me saouler c'est de voir autant d’acharnement sur cette console, que l'on me parle de parralax et de ceci et de cela mais franchement j'en est C.R.A.B (pour rester courtoie) pour moi une console c'est juste fun, qu'elle a tel ou tel perfomance, réglée a autant de Ghz, mais franchement si ça c'est pas des prétexte de rageux, moi je voit pas l'intérêt que vous avez à toujours contredire les points de vue des autres (en d'autre moi)
Personnellement je n'aime pas la N64 et la Wii, ben chercher bien si depuis mon inscription si j'ai critiqué une seule fois ces consoles ! elles ont forcement des atouts qui plaisent à certains collectionneurs et je vais pas allez m'en presser de le dire que leurs consoles est moins bonne, et que X console est bien mieux car les jeux sont plus ludiques, plus profond et ceci et cela ...
Franchement je le dit tout de suite, ce topic m'a lasser, je clos cette discutions car tout simplement je ne reviendrais ici, j'ai déjà expliquer qu'on été tous humain, qu'on avait tous des avis forcément différent, moi j'ai déjà dit que j'accepter vos avis mais de là à accepter et d'entendre que cette console est moins bonne sous des prétexte cité plus haut ne m'intéresse pas.

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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 13 Mar 2014, 11:50

aaah mais, on taquine aussi :D ça fait parti du fun justement

& puis dans l'absolu chaque console présente de l'intérêt même la GX-4000! (quoique la Virtual Boy...)


& c'est super intéressant tous ces débats, après faut savoir accepter certaines choses aussi, qui n'empêchent pas pour autant d'apprécier nos systèmes fétiches quelques soient leurs défauts ou autres Smile
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ange_dechu_lucifer
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Dim 23 Mar 2014, 16:07

C'est quand même une vieille idée reçue que la MD a largement plus de shmups que la SNES, ou qu'elle l'écrase littéralement sous le poids des bons/excellents shmups. (alors qu'elles ont en réalité à peu près le même ratio de bouses).

Attention, j'ai pris le terme "shmup" large: ça inclut les top down shooter (comme mercs), et également les 3D Shooter (comme starwing), voire quelques cas particuliers.

Petit comparo rapide :

MD :
- Nombre de shmups: 73
- Meilleurs shmups: Mercs, Musha Aleste, Gley Lancer, Super Fantasy Zone, Panorama Cotton, Darius II, Thunder force III & IV, Herzog Zwei, Elemental Master, Gaiares, V-V, les 2 Battle Mania, Granada, Steel Empire, Eliminate Down, UndeadLine, Verytex, Twinkle Tale, Ranger X. (21)

SNES :
- Nombre de shmups: 50
- Meilleurs shmups: Area 88, Super Aleste, R-Type III, les 3 Parodius, Axelay, Pop'n Twinbee, les 2 Pocky & Rocky, Cotton 100%, Macross Scrambled Valkyrie, Starfox, Rendering Ranger. (14)


Après, pour ma part, la reine des shmups 16 bits sera toujours la MD, mais chacun peut voir midi à sa porte sans rougir. ^^



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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Lun 24 Mar 2014, 21:54

@ange_dechu_lucifer : alors déjà non, même si beaucoup de gens font aussi cette erreur, lorsqu'on parle de shoot'em ups on inclut pas les run n'gun donc tu peux enlever par exemple Twinkle Tale & Ranger X d'un côté pareil pour Pocky & Rocky & Rendering Ranger de l'autre

ensuite tu oublies le Mega-CD & le 32X alors que tu inclus Star Fox qui est boosté au super FX. Nintendo à choisi de ne pas opter pour de l'add-on mais plutôt pour diverses types de puces graphiques & / ou sonores & ça, ça les regarde. mais le Mega-CD + le 32X font partie de la Mega Drive & fonctionnent avec elle à différents niveaux au même titre que la PC Engine CD fait partie de la PC Engine

donc tu peux ajouter aux déjà très nombreux shoots Mega Drive la ludo Mega-CD ce qui inclut, entre-autres, Dennin-Aleste; Keiō Yūgekitai; Silpheed; Lords of Thunder; SoulStar ou encore Bari-Arm ainsi que la ludo 32X avec les superbes conversions que sont Space Harrier & After Burner Complete

oui oui, la Mega Drive démonte à ce point là B]

d'autant + qu'elle dispose d'un grand nombre d'exclusivités = un autre gros point fort de sa ludothèque

... alors que sur SNES d'emblé Parodius Da!; Gokujō Parodius!; Gradius III; Thunder Spirits; Sonic Wings; Area 88; etc... = des portages d'Arcade (qu'ils soient identiques ou + ou - remaniés)

& même parmis les autres, Cotton 100% ainsi que Darius Force & Darius Twin = clairement les moins bons, ou parmis les moins bons opus de chaques séries dont ils sont issus

donc au final...

& oui je sais très bien que la Mega Drive aussi a beaucoup de conversions de l'Arcade, mais c'est pas comme si elle avait pas beaucoup d'exclu à côté, comme je l'ai précédemment dit

j'adore certains shoots SNES genre Super Aleste ou Super SWIV, mais globalement sa ludo shmuppesque n'arrive pas à la cheville ni de la [Mega Drive + ses add-ons] ni de la [PC Engine + tout le bordel qui "va" avec = PC Engine CD; Supergrafx & Arcade Card]
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retroactionman
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Mer 26 Mar 2014, 18:05

La PC-Engine a une belle longueur d’avance sur la MD qui se défend bien grâce à quelques titres cultes (Thunder Force3,4, Musha Aleste).

Mais la PCE (carte & CD) a, je pense, plus de titres de qualités. Gunhed, SS Soldier, Wind et Gate of Thunder, Star Parodia, Sapphire ou Springgan.

La MD s'en sort très bien mais sa palette de couleurs limitée rendent certains shoot un peu tristounet.
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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 11:13

là on est en plein dans les idées reçues, entre-autres...


@retroactionman : c'est un jugement très incomplet & par là-même incohérent que tu fais là, donc pas recevable du tout ;)

par exemple tu cites Winds of Thunder pour la PC Engine mais il existe aussi sur Mega-CD. dans le même genre tu parles de Gunhed; Super Star Soldier; Star Parodia & Sapphire mais y'a un bon nombre de shoots Mega Drive qui sont bien meilleurs!

subjectivement chacun ses goûts, ça c'est un truc indiscutable

par contre si on compare différentes choses de manière objective, il faut le faire en ayant connaissance de tous les éléments (ou presque) dont il est question & de manière pertinente sinon ça n'a aucun intérêt! Smile


bon la SNES niveau shoot'em ups a beau avoir quelques gros titres genre Super Aleste ou la série des Parodius, elle est vraiment hors circuit comparé à ses 2 rivales. mais la comparaison entre la Mega Drive & la PC Engine est + pimentée...


comparatif Mega Drive versus PC Engine

on a :

-> d'un côté [la Mega Drive + ses 2 add-ons = le Mega-CD & le 32X]
-> d'un autre [la PC Engine & la Supergrafx + la PC Engine CD + L'Arcade card]

ensuite, même si ça n'est en aucun cas indicateur de qualité, voilà la quantité de shoots dispo sur chacun des supports :

-> MD + add-ons : environ 77

-> PCE + le bordel qui va avec : environ 91

& donc, analyse...

j'ai déjà donné mon point de vue sur les shoots Mega Drive précédemment dans ce topic, voici cette fois le topo sur les shoots PC Engine :

1° les doublons
d'emblé sur PC Engine y'a 5 shoot en doublon dont des trucs abusés :

- R-Type part I & II (PCE) & R-Type Complete CD (PCE CD) -> déjà dans sa version HuCard jap' faut casquer 2 HuCards! & puis la misère de devoir changer de HuCard tout les 4 stages, y'a 2 loops donc c'est pas négligeable... quant à la version CD, elle ne loop même pas + ne save même pas les scores

- Daisenpū (PCE) & Daisenpū Custom (PCE CD) -> avec une version PCE CD inferior à celle HuCard!

- Raiden (PCE) & Super Raiden (PCE CD) -> la version PCE CD conserve tous les défauts de celle Hucard à savoir : zéro menu d'options; absence de parallax; bruitages pourris; pas de save de scores; etc... mais pour le coup apporte aussi 2 stages exclusifs MAIS elle apporte aussi 2 autres fail : la difficulté n'augmente quasiment pas d'un loop à l'autre, ce qui va plutôt à l'encontre d'un système de loops, & il n'y a plus le bonus spécial d'1 million de points quand on finit le jeu

- Darius Plus (PCE) & Super Darius (PCE CD) -> y'a juste la ziq CD & quelques boss en + comme différences

- Side Arms (PCE) & Side Arms Special (PCE CD) -> & la version PCE CD = la même que sur HuCard avec des ziq remaniées + elle contient un 2nd mode de jeu, le Before Christ mode, + hard mais aussi modifiant défavorablement le gameplay & le visuel

pas terrible comme bilan


alors que sur Mega Drive y'a que 2 shoot en doublon & surtout ici l'histoire est tout autre :

- Sol-Deace (MD) & Sol-Feace (Mega-CD) -> la version Mega-CD fût la 1ère sortie puis une version cartouche exclusivement aux states. la version CD a en + une longue intro ainsi qu'un ending style anime; des ziq CD &, concernant la version Mega-CD jap', des meilleurs effets sonores

- After Burner II (MD) & After Burner Complete (32X) -> le jour & la nuit! & pourtant la version Mega Drive est déjà une bonne conversion du jeu d'Arcade mais celle sur 32X est quasi-Arcade perfect & envoie du lourd chant-mé!



2° copié-collé & compagnie
y'a énormément de shoot sur PCE qui partagent le même moteur de jeu & / ou la même interface & ça affecte GRAVE la diversité. que ce soit Air Zonk + Super Air Zonk + Coryoon d'un côté, ou Super Star Soldier + Final Soldier + Soldier Blade + Star Parodia + Nexzr + Override + Sylphia etc... de l'autre, ils ont tous + ou - d'éléments en commun & parfois même une réalisation beaucoup trop similaire...
alors beaucoup de shoot? oui. mais pour voir tout le temps la même chose? non



3° le festival des inferior versions
que ce soit comparé aux autres systèmes de sa génération ou même à ceux des générations précédentes, sur PCE y'a une tonne d'inferior versions :

- Hellfire S sur PC Engine CD < Hellfire sur Mega Drive

- Tatsujin sur PC Engine < à la version Mega Drive

- Zero Wing sur PC Engine CD < à la version Mega Drive

- Daisenpū & Daisenpū Custom donc versions PC Engine & PC Engine CD < à la version Mega Drive

- Aero Blasters sur PC Engine < à la version Mega Drive

- Atomic Robo-Kid Special sur PC Engine < aux versions Amiga & Mega Drive

- Space Harrier sur PC Engine < à la version 32X

- After Burner II sur PC Engine < à After Burner Complete sur 32X

- Fantazy Zone sur PC Engine < à la version Master System

- Parodius Da! sur PC Engine < à la version SNES

- Override sur PC Engine < à la version X68000

- Saint Dragon sur PC Engine < aux versions Amiga & Atari ST




4° la dèche de contenu
y'a un PAQUET de shmups sur PC Engine qui n'ont pas de menu d'options & n'ont que le mode de difficulté par défaut de disponible = replay-value très limitée! & ça signifie aussi pas de sound test ni d'autres types d'option bien agréables...

... alors que sur Mega Drive y'a régulièrement du menu d'options avec difficulty settings; sound test; config'; etc... = quality! & comme ça une fois tel shoot terminé tu le rattaques en Hard; Hardest; Mania... = BIG replay-value, BIG longévité =)



5° des lacunes de ludothèque
d'entrée un des si ce n'est LE meilleur shoot PC Engine s'est vu porté sur Mega-CD, je parle bien sûr de Winds of Thunder / Lords of Thunder. & la conversion est globalement tout aussi bonne, en gros : quelques détails graphiques en + sur PCE, mais quelques effets de parallax en + sur Mega-CD. l'OST a été remanié mais là c'est d'ordre subjectif, certains préfèrent celle sur PCE CD, d'autres celle sur Mega-CD...

Magical Chase a lui-aussi été convertit sur un autre support, sur Game Boy Color, & la conversion est très fidèle au vu du support! niveau audio c'est ok, mais niveau graph' c'est excellent

& puis côté portages de l'Arcade on retrouve + de choses courantes sur PC Engine qui sont aussi disponibles sur d'autres supports comme Salamander; les Gradius; R-type; Dragon Spirit; Image Fight; etc... là où sur Mega Drive on a pas mal de portage de shoots Arcade en exclusivité, dispo nulle part ailleurs comme l'excellent V-V; Same! Same! Same! (aka Fire Shark); Dangerous Seed ou encore Vapor Trail

enfin niveau diversité de styles, c'est un peu light là-encore sur PC Engine. c'est essentiellement des shoots horizontaux & des shoots verticaux avec de très rares exceptions genre Space Harrier ou Psycho Chaser... alors que sur Mega Drive y'a non seulement de l'horizontal & du vertical à foison mais aussi une bonne dose d'into-the-screen (Space Harrier II & Space harrier 32X; Panorama Cotton; SoulStar...); de l'isométrique (Viewpoint & Parasquad / Zaxxon's Motherbase 2000); du shoot pédestre (Elemental Master; Undeadline...); du shoot au scrolling multidirectionnel (Granada); du tactical-shooter (Herzog Zwei); du "shoot à gravité" ou Lander-like (Sub-terrania) & même du limite inclassable (Kolibri)



6° ... & des lacunes techniques
-> niveau affichage : quasiment tous les shoots horizontaux sur PC Engine tournent en low-resolution là où, au contraire, quasiment tous les shoots horizontaux sur Mega Drive tournent en haute-résolution. pour résumer : tu perds environ 1/5 de taille d'image sur PC Engine là où c'est le grand spectacle sur Mega Drive (en mettant côte-à-côte des screenshoots certains d'entre-vous qui ne voient pas de quoi je parle se rendront clairement compte du truc!)

-> ensuite niveau graph' : quand on voit la pauvreté visuelle des décors de Gunhed; de Super Star Soldier (le niveau 2... & je parle même pas du boss xD) ou encore de Sylphia, on se demande où y sont les 2 processeurs graphiques 16-bit & les 256 couleurs affichables?! & des exemples comme ça y'en a à la pelle! pour en citer aussi des moins connus : Armed Formation F; Barunba; etc...
autres cas : Tatsujin, dispo sur PCE & MD. certaines couleurs sur PCE sont très mal choisies là où c'est nettement + joli & fidèle à l'Arcade sur Mega Drive. idem pour Hellfire ou encore Aero Blaster : tous sont grave + jolis sur Mega Drive. alors l'argument technique des couleurs, qui est d'ailleurs le seul que l'on pourrait supposer en faveur de la PC Engine, n'est même pas valable

-> niveau animation : un autres truc récurrent sur PC Engine c'est la fréquente absence de parallax, c'est fade!!! parfois affreux même... & y'a souvent des clignotements aussi...

-> niveau audio : que ce soit sur HuCard ou CD, les ziq globalement ça va (même si ezi vous dira le contraire concernant les Hucard :D ) mais côté SFX (effets sonores), c'est souvent cheap voire carrément la cata sur PC Engine! & même sur du jeu CD! Raiden / Super Raiden anyone? :D ou pire : l'arme bleu dans Tatsujin! & là vous direz bye bye à vos oreilles x_x   



conclusion
je pourrais encore développer d'autres points mais j'ai passé en revue l'essentiel & au vu de tout ça, quand j'entends "la PC Engine c'est la reine du shmup" ou des trucs du genre, ça sonne particulièrement faux. elle a beau avoir une longueur d'avance question quantité de shoots mais elle a en même temps plusieures longueurs de retard sur tous les points que j'ai évoqué dans ce post : réalisation technique; contenu; beaucoup de redites parmis ses shoots; des inferior versions en veux-tu en voilà; etc.... attention je dis pas que c'est une bouse loin de là, elle fait clairement partie des meilleures consoles niveau shoot'em ups mais pour autant, elle joue une divison en dessous de la Mega Drive ainsi que de la Saturn & de la Playstation. & même peut-être de la Dremcast
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Psyance
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 11:34

double-post volontaire pour consoler un peu Goten & benzo qui auront peut-être fait une syncope ou deux si ils ont lu tout ça! :D je vais simplement envoyer mon top shoots PCE, donc là c'est du subjectif. il m'en reste encore quelques-uns sur PC Engine CD à découvrir genre Avenger, mais globalement je connais quasi-toute la ludo shmuppesque du support =)

Gate Of Thunder
Winds Of Thunder
Aldynes
Seirei Senshi Spriggan
Cotton : Fantastic Night Dreams
Nexzr
Sylphia (ezi était bien content que je le branche sur celui-là!)
Galaga '88
Hana Tāka Daka!?
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ange_dechu_lucifer
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 12:47

Fushindiz a écrit:
@ange_dechu_lucifer : alors déjà non, même si beaucoup de gens font aussi cette erreur, lorsqu'on parle de shoot'em ups on inclut pas les run n'gun donc tu peux enlever par exemple Twinkle Tale & Ranger X d'un côté pareil pour Pocky & Rocky & Rendering Ranger de l'autre

ensuite tu oublies le Mega-CD & le 32X alors que tu inclus Star Fox qui est boosté au super FX. Nintendo à choisi de ne pas opter pour de l'add-on mais plutôt pour diverses types de puces graphiques & / ou sonores & ça, ça les regarde. mais le Mega-CD + le 32X font partie de la Mega Drive & fonctionnent avec elle à différents niveaux au même titre que la PC Engine CD fait partie de la PC Engine


Rendering ranger je l'ai mis uniquement pour ses 2 niveaux shmup, pas pour le reste. ^^

Et enfin le "beaucoup de gens font cette erreur", pour certains genres, y'a aucune instance suprême qui a décrété que tel jeu est un shmup et tel jeu ne l'es pas. En tout cas, pour Twinkle Tales, il me semble avoir vu une trad de la notice dans laquelle les concepteurs eux même en disent que c'est un shmup, la même pour les pocky & rocky.

D'ailleurs, juste une question pour toi: C'est quoi qui différencie twinkle tales & Pocky & Rocky de Granada ou Thunder Force II ou encore Herzog Zwei? C'est exactement le même gameplay, non?

Et non, je n'ai pas compté les périphériques. On peut aussi, mais j'ai fait sans. (y'a pas non plus40 bombes shmuppesque sur mega cd et/ou 32X, donc c'est pas la mort).

Edit: Question innocente. T'as vraiment joué aux soldier sur PCE? (pour dire qu'ils partagent le même moteur de jeu et/ou la même interface et que ça affecte grave etc...? Parce qu'en fait ils partagent juste la verticalité. En gameplay ils sont aux antipodes l'un de l'autre, pareil pour le moteur de jeu.

J'ai vu au passage quelques comparaisons pas très fair play, petit gredinou. Objectivement, la plupart des shmups md sont également en inferior version par rapport à une autre machine hein? Granada meilleur sur X68000, Raiden meilleur sur Jaguar, SWIV IV meilleur sur SNES et encore mieux sur Amiga, Battle squadron meilleur sur amiga, etc... Quand c'est pas des conversions Arcade qui auraient mieux fait de rester en Arcade (la plupart des Toaplan, ils auraient mieux fait de les porter sur Saturn). J'aime beaucoup V-V sur MD, mais si ils l'avaient sorti sur Saturn en Arcade perfect, là ça aurait été une petite bombe. ^^

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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 14:53

ange_dechu_lucifer a écrit:

Rendering ranger je l'ai mis uniquement pour ses 2 niveaux shmup, pas pour le reste. ^^
wai mais non :D 

& à ce moment là j'ai quelques titres aussi dans lesquels y'a des phases de shmup genre Devastator sur Mega-CD mais ils n'en sont pas dans leur globalité ;) 



Citation :
Et enfin le "beaucoup de gens font cette erreur", pour certains genres, y'a aucune instance suprême qui a décrété que tel jeu est un shmup et tel jeu ne l'es pas. En tout cas, pour Twinkle Tales, il me semble avoir vu une trad de la notice dans laquelle les concepteurs eux même en disent que c'est un shmup, la même pour les pocky & rocky.

D'ailleurs, juste une question pour toi: C'est quoi qui différencie twinkle tales & Pocky & Rocky de Granada ou Thunder Force II ou encore Herzog Zwei? C'est exactement le même gameplay, non?
y'a plusieurs critères qui font qu'un jeu est un shoot'em up, ou pas. après y'a ceux qui sont borderline... & ceux qui n'en sont pas du tout


pour la question, déjà Thunder Force II y'a un scrolling forcé donc lui c'est clair -> shmup

après Granada, tout comme Metal Stoker sur PCE ont les même mécaniques qu'un Twinkle Tale mais c'est leur design qui fait que je les classe avec les shmup. après tout n'est pas définitif, faut voir, regardes Atomic Robo-kid, un bel hybride celui-là! mais je l'ai toujours considéré comme un shmup & il est généralement considéré comme tel, même si perso les "généralement" ne veulent pas dire grand chose comme t'as pu le voir


je pense qu'on peut faire des exceptions pour certains




Citation :
Et non, je n'ai pas compté les périphériques. On peut aussi, mais j'ai fait sans. (y'a pas non plus40 bombes shmuppesque sur mega cd et/ou 32X, donc c'est pas la mort).
15 shoots sur Mega-CD + 32X dont du Dennin-Aleste; Silpheed; Keiō Yūgekitai; Bari-Arm; Lords of Thunder; SoulStar; Space Harrier conversion qui poutre; After Burner Complet idem; Kolibri.... = beaucoup de bombes!



Citation :

Edit: Question innocente. T'as vraiment joué aux soldier sur PCE? (pour dire qu'ils partagent le même moteur de jeu et/ou la même interface et que ça affecte grave etc...? Parce qu'en fait ils partagent juste la verticalité. En gameplay ils sont aux antipodes l'un de l'autre, pareil pour le moteur de jeu.
lol! of course j'ai joué aux 3. SS Soldier & Soldier Blade y'a quelques mois de ça & l'autre jour j'ai joué à Final Soldier pour la 1ère fois que j'ai trouvé sympa mais trop facile, j'étais arrivé genre au stage 5 ou 6 à mon 1er crédit dessus & ce sans forcer! les ziq sont très quelconques aussi, entre-autres défauts

le moteur c'est + pour les Air Zonk + Coryoon, pour les Soldier c'est l'interface +, si, le gameplay revient toujours à la même chose, t'y as joué au moins? ^^ quelques armes que t'upgrades & qui font aussi office de "barre de vie", des armes qui reviennent : le tir rouge, le laser... & pour SS Soldier & Soldier Blade limite j'avais quasi-1CC les 2 juste en me servant du laser tellement les autres semblent inutiles à côté. après y'a aussi des différences, heureusement, genre les bombs que t'as pas dans SS Soldier, mais dans l'ensemble que ce soit cette trilogie + ainsi que beaucoup d'autres shoots PCE, y'a une impression de copié-collé pour beaucoup trop d'éléments divers
& contrairement a beaucoup de gens limite mon préféré c'est Final Soldier grâce à la possibilité de choisir parmis différentes types d'armes pour chaques tirs, très sympa comme idée





Citation :
J'ai vu au passage quelques comparaisons pas très fair play, petit gredinou. Objectivement, la plupart des shmups md sont également en inferior version par rapport à une autre machine hein? Granada meilleur sur X68000, Raiden meilleur sur Jaguar, SWIV IV meilleur sur SNES et encore mieux sur Amiga, Battle squadron meilleur sur amiga, etc... Quand c'est pas des conversions Arcade qui auraient mieux fait de rester en Arcade (la plupart des Toaplan, ils auraient mieux fait de les porter sur Saturn). J'aime beaucoup V-V sur MD, mais si ils l'avaient sorti sur Saturn en Arcade perfect, là ça aurait été une petite bombe. ^^

la plupart? non, du tout

ensuite :
- Granada j'avais commencé à le comparer & certains éléments sont superior sur MD comme la résolution; les ziq + y'a un stage exclusif sur MD. mais j'ai pas encore finit le comparo. en + les contrôles sont + pratiques avec le pad MD. donc à finaliser...
- Battle Squadron pareil, gameplay + pratique sur MD; ajout de parallax; jeu + nerveux. mais la version Amiga a quelques éléments en + comme un mini-"préambule" au début du 1er stage
- lol, tu compares avec la Jaguar? de où t'as vu des comparaisons avec des machines de générations suivantes? Smile 
- Super SWIV est + joli sur SNES; a des SFX en + & le Jeep peut sauter alors que c'est pas le cas sur MD, mais sur MD y'a un stage exclusif. là-aussi faut que j'y game encore un peu pour avoir un avis définitif mais pour le coup je pense aussi que la version SNES est meilleure

donc que du fair-play & un maximum d'objectivité
après dans ma manière à moi de kiffer, c'est un mix entre tout ça & ma subjectivité débordant tout azimuts de folie passionnelle :D 

quant aux Toaplan, mais ça va pas?! Smile entre la fantastique conversion de Slap Fight avec son 2nd jeu exclusif inside OST by Yuzo Koshiro + les très bonne conv' de V-V (& lorsqu'on a une très bonne conv' d'un jeu dément on a un shoot excellent au final!); Tatsujin (superior à celle pCE) & Same! Same! Same! + la conv' très sympa de Kyūkyoku Tiger, ça serait vraiment idiot de s'en passer. j'en parlais dans ce topic justement : http://www.edition-limited.net/t18767-shoot-verticaux-sur-machines-retros#410690

c'est sûr que le mode tate ça a contribué à une meilleure expérience des verticaux sur console mais pour autant y'a une tonne de shoot Arcade verticaux dont le gameplay est resté intact lors du passage sur consoles & / ou micro-ordis jusqu'à la 4ème génération ce qui inclut entre-autres la NES; Master System; PC Engine; Amiga; Mega Drive; etc... ;)
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ezi
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 18:14

retroactionman a écrit:
La PC-Engine  a une belle longueur d’avance sur la MD qui se défend bien grâce à quelques titres cultes (Thunder Force3,4,  Musha Aleste).

Mais la PCE (carte & CD) a, je pense, plus de titres de qualités. Gunhed, SS Soldier, Wind et Gate of Thunder, Star Parodia, Sapphire ou Springgan.

La MD s'en sort très bien mais sa palette de couleurs limitée rendent certains shoot un peu tristounet.

-une belle longueur en terme de caca,oui je suis bien d'accord  :D 
-oui tu les as tous cité presque (ça fait leger quand même non )  :D 
-le pcengine à une palette de couleur superieur mais ça change pas grand chose en fait!!!

mais mon ami fushi à du te répondre plus objectivement que moi  drogue 

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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Jeu 27 Mar 2014, 20:56

mmh, pas vraiment. en fait t'as été aussi objectif que moi sauf que toi t'as été GRAVE + concis lol, chapeau :D
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ange_dechu_lucifer
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Ven 28 Mar 2014, 01:18

Me considérant Megadriver, ça fait bizarre de voir un modèle + fanboy que moi, la mauvaise foi qui émane.  :D 

V-V ça a quand même été une petite déception pour ma part, il a été sévèrement downgradé. Quand on pouvait se retrouver avec un Batsugun sur Saturn, on voit ça sur MD, ça déçoit un peu, normal. Truxton/Tatsujin passe beaucoup mieux.

Et par rapport aux soldiers, je réitère, c'est pas le même gameplay. Parce que bon, tu sors des "spécificités" ultra vagues: Tu upgrades tes armes (comme tous les shmups) qui font office de barre de vie (c'est leur spécificité oui, il en faut bien une sinon c'est pas une série), des armes qui reviennent (c'est pas comme si tous les shmups avaient des tirs si différents).

Et encore, je sais plus trop pour superstar soldier (que je supporte pas de toute façon, je l'ai testé 10 minutes j'ai pas du tout aimé), mais concernant Final Soldier et Soldier blade, sorti du tir de base, c'est aux antipodes. Et pas que pour les armes, pour la gestion et le type de bombes également, les "options" qui n'ont pas la même fonction, le moteur de jeu qui est différent, etc... Et pour final soldier, si tu le trouves si facile, t'as expert et hard en difficulté aussi.   

Et pour en revenir à la jaguar, t'as vraiment l'impression qu'elle est si supérieure que ça toi? J'appelle ça une 16 bits, rien de plus. Y'a aucun jeu qui puisse faire dire "c'est ne serait-ce qu'une 32 bits", aucun. ^^

Et pour finir, depuis quand Thunderforce II a un scrolling forcé? En vue du dessus, c'est un multidirectionnel. Pas compris.

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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 29 Mar 2014, 11:09

ange_dechu_lucifer a écrit:
Me considérant Megadriver, ça fait bizarre de voir un modèle + fanboy que moi, la mauvaise foi qui émane.

you're welcome drogue

par contre aucune mauvaise foi envers quoique ce soit l'ami, tu peux checker tout ce que tu veux. & dans l'hypothèse que je fasse une erreur quelque part, je serais le 1er ravi qu'on me l'indique




Citation :
V-V ça a quand même été une petite déception pour ma part, il a été sévèrement downgradé. Quand on pouvait se retrouver avec un Batsugun sur Saturn, on voit ça sur MD, ça déçoit un peu

non

V-V est sorti en Arcade en 1993 & fût porté sur Mega Drive début 1994, la Saturn était pas encore sortie donc la 16-bit de Sega était le choix idéal. on parle donc d'un shoot Toaplan (= du lourd) sorti en Arcade 5 ans après la sortie de la Mega Drive & au vu du gap qui pouvait y avoir à l'époque entre les bornes d'Arcade & les consoles de salon, la conversion est objectivement excellente, n'importe qui de censé dira la même chose

j'avais déjà checké le sujet à l'époque mais notre discussion m'a incité à réaliser un comparo détaillé + quelques screenshots, en voici les grandes lignes :

                 V-V version Mega Drive
les + :
- les 2 modes de jeu, V-V & Grind Stormer, inclus
- y'a un menu d'options super complet dont un difficulty setting avec du mode Hard & Hardest augmentant la replay-value + un mode Training + un sound test, entre-autres choses...
- résolution latérale idem à l'Arcade
- vitesse de jeu idem à l'Arcade
- graph' très fidèles
- déploiement ennemi & patterns grave accurate
- excellente restitution des ziq grâce au fameux soundchip FM Arcade-like de la Mega Drive (d'ailleurs je préfère la ziq du 1er stage version MD)
- les 2 loops sont présents

les - :
- la résolution verticale vu que, comme tout les shoots Arcade verticaux portés sur consoles & / ou ordi de 4ème génération, c'est du yoko. dans les faits, ça gêne en rien durant les stages mais c'est lors des boss-fight que ça complique un peu les choses vu qu'on a moins de marge de manœuvre
- y'a quelques pertes côté visuel genre certaines animations; à de rares occaz' les décors sont moins détaillés &, si notre vaisseau à conservé son ombre, il manque celle des ennemis volants, du moins dans les stages où ils en ont une en Arcade vu qu'au 2nd stage c'est pas le cas, hehe ^^

conclusion => une conversion à la fois très complète & repliquant efficacement ce monstre de shoot, formant un magnifique duo avec la fantastique conversion de Slap Fight toujours sur Mega Drive, renommée Slap Fight MD & dont V-V en est la suite spirituelle



Citation :
depuis quand Thunderforce II a un scrolling forcé? En vue du dessus, c'est un multidirectionnel. Pas compris.
déjà le fait d'être un multidirectionnel n'est pas incompatible avec un scrolling forcé & justement dans les stages top-view de Thunder Force II ton vaisseau ne fait pas de sur-place, il avance en permanence, ce qui revient à du scrolling forcé & ça n'a donc rien à voir niveau gameplay avec un run n'gun


Citation :
Et pour en revenir à la jaguar, t'as vraiment l'impression qu'elle est si supérieure que ça toi? J'appelle ça une 16 bits, rien de plus. Y'a aucun jeu qui puisse faire dire "c'est ne serait-ce qu'une 32 bits", aucun. ^^
techniquement c'est une 64-bit & y'a du lourd sous le capot : https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Jaguar#Technical_specifications
mais son architecture problématique bridait pas mal les développeurs... pour autant y'a quand même quelques titres relativement balèzes dessus genre Alien vs. Predator; Super Burnout ou encore Rayman

mais bon, rien que ne saurait faire le 32X je pense Smile 

quant à Raiden, la conv' Jaguar est excellente mais justement faut que je finisse mon checking / comparo des différentes versions de ce jeu, je donnerai + de précisions + tard



pour les Soldier j'ai fait un pti topo qui explique de manière + complète ce que je disais + haut dans le topic, je l'enverrai + tard dans la journée car là faut que j'y aille


& c'est pour quand tes scores sur les shoots que t'as listé dans l'autre topic?
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 29 Mar 2014, 12:01

Citation :
3° le festival des inferior versions
que ce soit comparé aux autres systèmes de sa génération ou même à ceux des générations précédentes, sur PCE y'a une tonne d'inferior versions :

- Hellfire S sur PC Engine CD < Hellfire sur Mega Drive

- Tatsujin sur PC Engine < à la version Mega Drive

- Zero Wing sur PC Engine CD < à la version Mega Drive

- Daisenpū & Daisenpū Custom donc versions PC Engine & PC Engine CD < à la version Mega Drive

- Aero Blasters sur PC Engine < à la version Mega Drive

- Atomic Robo-Kid Special sur PC Engine < aux versions Amiga & Mega Drive

- Space Harrier sur PC Engine < à la version 32X

- After Burner II sur PC Engine < à After Burner Complete sur 32X

- Fantazy Zone sur PC Engine < à la version Master System

- Parodius Da! sur PC Engine < à la version SNES

- Override sur PC Engine < à la version X68000

- Saint Dragon sur PC Engine < aux versions Amiga & Atari ST
[/quote]

Inférieur, peut-être mais dispo sur une seule et même bécane. De l'autre côté, il te faut un Mega-CD, une Megadrive, un Amiga, une  Master-System, une SNES.................

Citation :
Magical Chase a lui-aussi été convertit sur un autre support, sur Game Boy Color,
Mouais, de là à les comparer....................... Mad 
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ange_dechu_lucifer
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MessageSujet: Re: quelle est pour vous la reine des shoot sur la 4eme generation    Sam 29 Mar 2014, 13:39

@Fushindiz: Je plaisante pour la mauvaise foi (d'où le smiley ^^).

Batsugun est également sorti en Arcade en 1993, c'est pour ça que j'ai parlé de celui là spécifiquement.

Pour TFII: Dans ce sens là scrolling forcé, oki.

Et pour les scores, j'ai malheureusement pas un temps infini à accorder au jeu. J'ai actuellement un scoring en cours sur Final Soldier (visible sur Necstasy). Et comme je suis pas bon, j'arrive pas à dépasser le stage 6.  :D

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