AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 civolv'tale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
civolv
Snow Member
Snow Member


Inscription : 27/07/2011
Messages postés : 3

MessageSujet: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 03:20

Bonjour,

Bien que suivant occasionnellement certain sujets de ce forum, je n'avais encore jamais posté de message. Souhaitant rebondir sur une discutions en cours, je tiens donc à me présenter auprès de la communauté.

Je suis un jeune trentenaire élevé dès son plus jeune âge au "sinclair zx spectrum". Après un passage par un fatiguant mais intriguant "286", j'ai délaissé l'univers obscure et complexe des ordinateurs des années 80" pour un bijou de technologie et de puissance en ce noël 1992. C'est en effet cette année là que je découvris la SEGA megadrive au pied du sapin. Suite à cela, je ne jurerais que par sa puissance et sa beauté pendant des années (et les longs débats avec les potes qui avaient la snes ...). Seuls les vacances me séparaient de ma bien aimée, absence que je comblais par un GameBoy armé de tetris et Warioland (ainsi qu'un sac de piles ...).

Malheureusement, ma période console fut stoppé net en 1998 quand un ordinateur familial équipé toutes options relégua ma vieille megadrive au placard pour longtemps. A moi les need for speed 3dfx-és, ce bon vieux Duke en simili 3D et autre Diablo premier du nom. Ma période PC durera très longtemps. Cette absence totale de consoles sera renforcé par la présence d'une minuscule télévision 36cm dont se contentaient très bien mes parents et qui ne faisait pas le poids face au rutilant 17 pouces du PC.

Pendant des années je suivis de loin les évolutions technologiques des consoles à l'occasions de parties partagées entres potes. J'ai eu quelques tentations pour ces nouvelles générations de consoles mais je n'ai jamais concrétisé l'acte d'achat. Je me souviens avoir tenu en mes mains une Saturn dans un magasin en Angleterre alors qu'elle n'était pas encore sortie en France mais je n'avais malheureusement pas prévu de repartir avec. Je m'étais même décidé à prendre la Dreamcast à sa sortie. Malheureusement, les ruptures de stock des premières semaines m'ont refroidi et je me suis résolu à y jouer chez un pote qui avait eu la bonne idée de la précommandée. La fermeture de la branche hardware de SEGA me désolât et je retourna à mon cher PC.

C'est en 2006 que le vent tourna. L'annonce de la nouvelle "révolution" de Nintendo et surtout de son nouveau system de contrôleur m'intrigua. L'idée de remplacer la manette par les mouvements de notre corps analysés par des capteurs n'est pas nouvelle et jusqu'a présent, aucuns des systèmes que j'ai eu l'occasion d'essayer ne m'avais convaincu (latence, jouabilité ...). La première fois que je l'ai essayé, j'ai tout de suite compris qu'une nouvelle expérience de jeu débarquait. Quand à la course technologique des constructeurs de cartes graphiques PC qui comparaient leur gigaflops me parut tout d'un coup d'un autre age. Finalement je décida de m'acheter ce petit boîtier blanc en novembre 2007. Ce fut le début de ma plongée dans ce que certains appellent aujourd'hui le "retrogaming".

A partir de la Wii, tout s'est enchaîné. A sa sortie, comme toutes les consoles, il y avait peu de jeux et tous loin d'être bons. Qu'à cela ne tienne, je profitai de la fameuse rétro compatibilité avec la gamecube pour me faire les bon jeux de la génération précédente que j'avais manqué. Me tournant vers le marché de l'occasion, je commence d'abord à acheter des jeux gamecube à l'unité, puis en lot, puis au fil des offres, je me retrouve à acheter des lots de consoles gamecube avec jeux et manettes pour compléter l'ensemble. Après analyse de mes achats, une évidence me saute au yeux : la majorité des jeux que je cherche sur gamecube sont en réalité des portages d'anciennes exclus Dreamcast. C'est à ce moment précis de ma vie que je pris une décision innocente et irrationnelle : me lancer dans la constitution d'un fullset Dreamcast.

Se lancer dans un fullset est une aventure passionnante. Le plus dur, outre l'aspect financier, c'est de définir les limites d'un fullset. En effet, en y réfléchissant bien, il est quasiment impossible de constituer un fullset de quoi que ce soit sans en définir précisément le contenu. J'ai donc modestement pensé que je pourrais me contenter de réunir tout les jeux européen ainsi que les models de séries spécial de dreamcast. Ma déception fut grande quand je découvris les nombreuses éditions limité de la console et de la cote de ces consoles. J'ai également vite déchanté quand je découvris la multitude d'éditions ou de localisations linguistiques de certains jeux partout en europe. Sans compter les disques demos et autre disques promotionnels. Je me suis donc fixé mes propres règles et bien qu'ayant aujourd'hui complété le fullset PAL de la dreamcast, je suppose qu'il existe encore plusieurs versions alternatives de jeux dont je ne connais pas encore l'existence et qui me manqueront probablement.

Finalement, après avoir réunit tous les jeux dreamcast PAL et par la même occasion, les avoir tous essayés, j'ai constaté qu'un fullset oblige parfois à payer des jeux à un prix bien disproportionné par rapport au plaisir de jeu qu'il procure. ( Pour le coup et pour ceux qui ont réussit à tenir jusqu'ici, je suis d'accord que je n'avais pas besoin de réunir 216 jeux Pal de la dreamcast pour constater que certains ne méritent même pas d'être essayés).

Pour ma collection suivante, j'ai décidé de l'aborder différemment et surtout plus utile ! J'ai consulté les classements des sites de jeux vidéos et magazines spécialisés afin d'établir un classement des 300 meilleurs jeux tout support confondu entre 1980 et 2010. J'ai donc entrepris de réunir ces 300 jeux qui "valent le coup" d'être essayés et surtout joués. Bien évidemment, la liste s'étalant sur 30 ans d'histoire du jeu vidéo, j'ai du rajouter à ma collection, l'ensemble des consoles de salon et portables pour y jouer. Pour le moment ma collection s'étoffe petit à petit mais je prend le temps d'apprécier chaque nouvelle pièce.

Voila pour ma petite bio. Ne m'étant jamais prêté à cet exercice, je pense que j'avais probablement beaucoup de choses à raconter (trop ?). J'essaierais un jour de faire l'inventaire de ma collection quand le temps et la place me le permettrons.
 
Civolv  ^^
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 3418
Localisation Chambery

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 08:20

quand je pense que la plupart des gens se contentent de 3 lignes   

 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edition-limited.net/t2096-la-collec-de-taelwyn-un-peu
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 5012
Localisation Lens

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 08:34

Bienvenue Smile
ça fait plaisir de voir quelqu'un se donner la peine de se présenter comme il faut   

Alors que plein de personnes s’arrêta à la passion du jeux vidéo après avoir découvert la Wii, toi c'est tout le contraire  cheers

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
LeNainPosteur
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 12/05/2014
Messages postés : 541
Localisation Nord

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 08:39

bienvenue 
J'aime l'idée de réunir les 300 "meilleurs" jeux mais du coup tu te bases uniquement sur les jeux PAL ?
Revenir en haut Aller en bas
elmatador64
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 26/03/2009
Messages postés : 8369
Localisation toulouse/pau

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 08:43

jolie ton projet de réunir les 300 meilleurs jeux
bon courage à toi
 bienvenue

_______________________________

Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5784
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 08:46

Belle présentation.

  bienvenue

Tu pourrais nous donner ta liste des 300 jeux? Ca pourrait être sympa. ;)

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
le_spectre
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 01/11/2012
Messages postés : 4781
Localisation Angers

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 09:00

Merci beaucoup pour ta présentation ! Smile
Bienvenue sur Limited.

Sympa le challenge des 300 "meilleurs" jeux vidéos, mais je prédis qu'il passera vite à 500 jeux. Puis 1000 ? :D

_______________________________
Ma collection éparpillée, avec une grosse préférence pour les rpg PS1 :
http://www.edition-limited.net/t13699-le_spectre-collection-eparpillee
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11274
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 09:21

Sympa de lire une présentation comme celle-ci de bon matin Smile

Soit le bienvenue ici !

 bienvenue 

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
civolv
Snow Member
Snow Member


Inscription : 27/07/2011
Messages postés : 3

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 10:58

Merci pour ce chaleureux accueil   
 

Ma collection des 300 vient de l'idée de réunir les 100 meilleurs (mais beaucoup trop frustrant et réducteur). La liste total des jeux doit atteindre 700 je crois. Pour cette fois, je ne me suis fixé aucune limites de support ou région. Je ferais un poste dédié prochainement, et je mettrais à dispo ma liste ce qui provoquera très probablement de long débats :chamailler:
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5784
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 13:03

C'est pourtant pas nos trucs les longs débats  gogol 

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
Daghoste
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 16/11/2013
Messages postés : 455
Localisation Basse Normandie

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 14:51

jolie présentation Smile

J ai entrepris moi aussi un full set Dreamcast il y as peu et c est aussi passionant que frustrant desfois Smile

 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7167

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 14 Mai 2014, 15:19

Très belle présentation, félicitations, vraiment passionnante à lire

Bienvenue parmi nous

Très intéressant ton analyse du full set, une vision que je partage complètement
Revenir en haut Aller en bas
lolo31
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 20/10/2012
Messages postés : 1286
Localisation vesoul

MessageSujet: Re: civolv'tale   Dim 18 Mai 2014, 21:10

full set des 300 meilleur jeux de tous les temps ça c'est de la bonne idée bienvenue sur limited Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ninn64
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 26/03/2009
Messages postés : 3146
Localisation Sud Ouest

MessageSujet: Re: civolv'tale   Lun 19 Mai 2014, 13:43

bienvenue

_______________________________
::: Ninn64 Collection :::
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/ninn64collection/
chienmalade
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 04/12/2012
Messages postés : 1837

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mar 20 Mai 2014, 14:13

bienvenue

_______________________________
Ma collection SNES: http://www.edition-limited.net/t14302-la-collection-snes-de-chienmalade



Revenir en haut Aller en bas
ezi
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 12/08/2011
Messages postés : 5448

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mar 20 Mai 2014, 17:47

:D 
bienvenue!!!


bonne idée mais tellement subjective à chacun en fait  drogue 


moi c'est déjà fait
300 jeux saturn jap  drogue 

_______________________________
drogue  vive le jap bordel   drogue
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut Aller en bas
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: civolv'tale   Mer 21 Mai 2014, 07:41

Wah, quelqu'un qui écrit de plus gros romans que moi   
Ne t'en fais pas, j'ai tout lu, c'est passé tout seul car c'était passionnant !
J'attends de voir ta collection, doit y avoir du beau linge  :D 
 bienvenue

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
civolv
Snow Member
Snow Member


Inscription : 27/07/2011
Messages postés : 3

MessageSujet: Re: civolv'tale   Lun 26 Mai 2014, 00:56

En fait, je m'en excuse d'avance, j'écris peu et je répond rarement. Mais quand je prends le temps de le faire, c'est souvent pour écrire un pavé. On va dire que je suis de la vieille école, celle qui préfère la correspondance réfléchie à la spontanéité des outils de communications modernes.
 
Pour ma collection, je suis assez satisfait car j'ai déjà réunit la grande majorité de mon top 300. Mais après ça, je me suis mis en tête de collectionner également toutes les consoles de salon et portables commercialisées depuis 1983, c'est pas simple non plus.
 

Je compte faire un topic "ma collection" dans la section approprié mais avec seulement quelques vieilles photos qui trainent car pour l'instant, la majorité de ma collection est en carton depuis mon dernier déménagement. (Je remercie au passage tous mes potes qui se sont cassé le dos à transporter ces m3 de bordel  :hiiiiiii2: )
Revenir en haut Aller en bas
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: civolv'tale   Lun 26 Mai 2014, 01:20

civolv a écrit:
On va dire que je suis de la vieille école, celle qui préfère la correspondance réfléchie à la spontanéité des outils de communications modernes.


T'inquiète, il y en a ici qui sont un peu comme toi ;)

Pas de smartphone, ni Facebook ou Tweeter, et qui perçoit même encore aujourd'hui une PlayStation 2 comme une console ultra-puissante !^^

Bienvenue sur ce forum (que je fréquente de moins en moins, hélas)

 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
civolv'tale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: La communauté des Limited Edition :: Présentation des membres & point info-