AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ce livre vous plait-il ?
Oui
14%
 14% [ 2 ]
Non
86%
 86% [ 12 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 00:03

Je m'excuse s'il ne s'agit pas du bon endroit, je ne sait pas où mettre ceci.


Un véritable livre est en cours de création !
Dans cette nouvelle version, il y aura :
- la chronologie d'absolument toutes les consoles 
- la liste de tous leur jeux qui existe
- Quelques nouveaux chapitres


J'ai contacter plusieurs éditeurs dans ce domaine, 1 seul ma répondu (Pix'n Love) et négativement du faite qu'un livre du même genre est en préparation. J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous connait un éditeur qui serait intéressée par un livre de ce type. De plus si jamais rien n'aboutie, je compte m'auto-publier. Le seul problème étant qu'il va falloir faire du cround-funding, et que c'est pas gagné... Donc dite moi si il s'agit d'une bonne idée ou pas ?
Merci d'avance pour vous réponses.



Le PDF du guide est enfin disponible :
- contient 7 chapitres
- fait 14 pages
- est au format A4 et est spécialement étudier pour être imprimer pour faire un petit livret.

(Désoler pour le lien adf.ly, un lien intégré ammène directement sur adf.ly et je ne sais pas pourquoi...)






Voici le premier chapitre du livre sur les brocantes:

Salut tout le monde et bienvenue dans ce guide qui va vous apprendre tous ce que vous devez savoir pour commencer cette aventure extraordinaire du rétrogaming.
Alors avant de commencer, je pense qu'une petite définition du rétrogaming s'impose ! En gros (je simplifie), c'est le fait de collectionner des objets liée à l'univers informatique entre les années 60 jusqu'au années 90.
Pour certaines personnes, le rétrogaming s'arrête à l'arrivé de la 3D dans les jeux vidéos avec la Nintendo 64 ou la PS1. Certains à la génération avant. Pour ainsi dire, chacun est juge de ça, et je pense que cela dépend du passé de la personne ou de ses goûts.

Par contre, il y a bien quelque chose que vous ne pouvez pas nier: le vieux est tendance depuis maintenant quelques années. Avoir une Super Nintendo dans sa chambre est plus agréable qu'une console de dernière génération.
Après avoir bavé devant les vidéos de jeux rétro sur Youtube, vous sentez que vous êtes prêt, malgré les réticences de votre famille ou de ta compagne. Alors vous allez sur Le bon coin ou ebay, vous tapez le mot magique: "nes". A page de résultat s'ouvre, et vous tombez de votre chaise ! Les prix sont très élevé. Adieu console, bonjour boulot !
Les plus perspicace l'ont compris, le rétro c'est chère. Mais il existe quelques solution que permette de s'offrir ce que l'ont souhaite à moindre coût.

Alors juste avant de commencer le vif du sujet, on va parler des prix des objets. Il n'existe aucune réel cote du prix de tel ou tel objet, mais je vous conseil de visiter ce site: http://www.argusjeux.fr/, qui référence l'argus d'un prix selon tel ou tel critère.




1) Les Brocantes

Les brocantes sont le meilleurs endroit pour faire le plus d'affaire à moindre coût. Oui, il y a encore des consoles de jeux pas chère, des pièces rares. Car au milieu des pots à fleur en terre moche, des Tefal et des habits des années 80, il existe des reliques extraordinaire. C'est là que vous allez trouvez votre bonheur bande de chanceux.

Alors vous allez me dire que c'est pas si simple que ça. Je vous répond que non, j'ai fait de très très bonne affaire (mon vieux IBM vient de la par exemple, que j'ai acheté pour 5 euros), ou mon ms-dos 6.22 en disquette pour 50 centimes.
Si vous savez vous orienter, vous pourrez avoir une magnifique collection à moindre coût.
Il y a deux façon de faire une brocante: en balade ou en guerrier.
En mode balade, vous arrivez vers 9-10 heures, et vous regardez sans plus les étales des marchands, vous repartez souvent avec un ou deux petits trucs, pour 5 euros.
En mode guerrier, vous allez devoir vous levez très tôt pour arriver dès l'aurore sur la brocante ! Car c'est bien connu, les meilleurs affaires se font très tôt le matin !
Vous ferez très souvent de très bonne affaire. Pourquoi ? Car les personnes vendent ça sont encore un peu sur des nuages, donc les prix sont faibles, car ce qu'il veulent, c'est ce réveillé ;)
Cela ne veut pas dire que vous ne repartirez pas sans rien, mais enfin il faut savoir faire des concessions pour trouver la pièce rare.


Efficace avant tout !

Avant de faire une brocante, renseignez-vous sur divers site web. Il existe plusieurs site spécialisé dans les brocantes tel que vide-greniers.org ou brocabrac.fr. Grâce à ces sites, vous pourrez connaitre la taille et le type de l’évènement. Il est extrêmement tentant de ce concentrer sur les grosses brocantes de 300, 500 ou 1000 stands et de l'inspecter de fond en comble pendant 4 heures. D'autre les plus petits, souvent délaissées, mais en font plusieurs dans la journée.
Je vous recommande de faire les brocantes de petits villages, car en villes, le manque de place à obligé les gens à jetées ces consoles.


8 conseils du bon fouineur de vide grenier

  1. Négociez !
    Certains adore, d'autre n'aime pas. Mais c'est la base de la brocante. Un jeu à deux euros. Proposez à 50 centimes, il vous propose 1 euros. Si quelqu'un vous demande le prix que vous aimeriez mettre, employez "en temps normal, je paye ça XX euros" ou "oh ! ça vaut plus grand choses ça, environ XX euros.
  2. Faites vos achats sous la pluie. 
    Pour les gens, pluie=mal absolue. Les gens évite les brocantes par jour de pluie. Prenez votre parapluie et foncez. Les meilleurs affaires sont fait sous ce temps. Demandez sur les stands si les gens on des jeux vidéos. L'électronique a tendance à rester dans les cartons par mauvais temps.
  3. Faites le plein d'argent liquide. Il est parfois compliqué de trouver un distributeur d'argent. Et s'il y en a un, il sera blindée de monde. Billet de maximum 20 euros et pièces de monnaies. les vendeurs n'aiment pas "garder" tel ou tel chose pour que vous fassiez un aller-retour à la banque.
  4. Achetez ce qui vient. 
    N'y aller pas en pensant que vous chercher tel ou tel chose, chercher une pièce précise, c'est le meilleur moyen de revenir frustré. Mais n'achetez pas tout non plus sous prétexte que c'est rétro. Un mauvais jeu reste un mauvais jeu. N'achetez pas non plus des machines abimée, ou alors à un prix dérisoire.
  5. Ne perdez pas votre temps !
    Sous prétexte que c'est un souvenir de tata monique, le vendeur vous vend A link to the past à 50 euros. Vous négocier, mais elle refuse. Ne perdez pas votre temps, vous trouverez autres choses ailleurs !
  6. Vendeur pro=diable.
    Des étiquettes sur tous les jeux ? Destockage, non ! Pro, oui ! Ont n'essait même pas, vous trouverez votre bonheur ailleurs.
  7. Soyez désintéresser que diable !
    Au mon dieu, une vectrex en boite avec tous ces jeux, caché dans un grand sac Ikea. Ne foncez pas dessus, et ne demandez pas le prix de suite ! Feignez l'indifférence. Renseignez-vous sur d'autres objets, mais faite le rapidement quand même, il serait dommage qu'une autre personne l'ai à votre place !
  8. Achetez en lot. 
    Les vendeurs aime vendre en gros, et sont plus enclins à faire un effort de prix. De plus, si vous voyez un jeu qui vaut la peine parmit quelques jeux nul, acheter en lot à cinq euros. Vous venez de faire une affaire !


Et maintenant, pour compléter ça, voici deux petits tableaux des prix que vous devriez pratiquer dans les brocantes. Il sont relativement bas, cela permet de bien négocier !



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Merguez
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 14/09/2012
Messages postés : 73

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 00:47

Ton premier chapitre est très brut de décoffrage.
Chaque personne à sa façon de faire des vides greniers et malgré tes bons conseils la méthode présenté est virulente
Le clou reste le tableau de prix comparatif.

Pas tout le monde décideraient de prendre tout un lot PS1 alors que seul 1 jeu est intéressant, ou de négocier à 50 cent un jeu à 2 euros et si je tombe sur une rareté je ne vais pas cracher sur le prix.

Mis à part ça tu écris comme tu parles et je pense que tu devrais écrire sur un blog plutôt que de vouloir publier un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 01:24

Ok c'est noté ;)
Sinon toi aussi c'est brut de décoffrage pour ainsi dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 08:20

J'ai plusieurs choses à dire également, et pas très agréables malheureusement.

Bien sûr je trouve l'intention très louable, c'est un excellent concept mais comme l'a dit Merguez (vachement crédible  ) chacun a sa façon de se lancer dans le rétrogaming, et de collectionner.

Un guide reste quand même une bonne idée.
Mais à ce moment là c'est "ton manque d'expérience" qui parle, et ne t'inquiète pas ce manque d'expérience je l'ai aussi car on a le même âge ! Je veux dire par là que par exemple toi tu n'as pas connu ces consoles au moment où elles étaient par exemple en grande surface, ou qu'il y a 10 ans ça valait plus rien avant de recôter comme jamais...

Après, je ne sais pas si Pix n'Love peut faire des bouquins plus travaillés dans le style mais ça n'est pas très esthétique. Je te dis quand même bravo pour la mise en forme et les images, qui me plaisent quand même Smile

Maintenant peut-être le plus gros problème de ton projet : l'orthographe et le style. Quoique le style est encore passable, mais un livre contenant des fautes d'orthographe est peu agréable à lire...

Moi je pense que tu es encore trop jeune pour écrire un bouquin sur le rétrogaming, et que ta collection n'est pas assez étoffée pour donner un style "je sais de quoi je parle, je les ai chez moi" à ton livre. Cela aurait été un autre membre qui aurait entre 20 et 30 ans avec une collection bien fournie, c'était plus crédible...


J'espère que tu prendras pas mal ce que je te dis, c'est purement amical, je suis dans le même cas que toi pour l'âge, la collection, et la connaissance, et moi aussi j'ai de nombreuses connaissances en rétrogaming, mais pas encore assez pour en écrire un livre par exemple.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 3417
Localisation Chambery

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 08:45

un peu du même avis que mon VDD, tu écris comme tu parles. il y a quelques erreurs de syntaxe, tu passes du vouvoiement au tutoiement dans la même phrase...

un blog serait peut être plus adapté.

et utilise un correcteur d’orthographe. juste un exemple :

Mais il existe quelques solutions qui permettent de s'offrir ce que l'on souhaite à moindre coût
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edition-limited.net/t2096-la-collec-de-taelwyn-un-peu En ligne
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 08:57

Tu feras gaffe par ailleurs, sur l'extrait que t'as mis ici t"as écrit "le manque de place a obligé ces personne à jeter leurs consoles" (je t'ai corrigé par la même occasion :D ) mais sur ton PDF c'est un truc du genre "car en gens a jetées ces consoles", et j'avais pas compris...

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 11:08

Ce qui va vous faire rire, c'est que cette partie du livre c'est pas moi qui l'ai écrit ^^
Donc au pire c'est tous le reste que j'ai écrit (la suite du gros livre), donc j'irais lui dire ça à mon cousin qui a 27 ans, ça va pas lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 11:28

Ah ben tu lui diras ouais, c'est ce que je pense quand même ^^ Passe nous la suite alors ! Smile

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
le_spectre
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 01/11/2012
Messages postés : 4781
Localisation Angers

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 13:31

Vex345 a écrit:
Ce qui va vous faire rire, c'est que cette partie du livre c'est pas moi qui l'ai écrit ^^
Donc au pire c'est tous le reste que j'ai écrit (la suite du gros livre), donc j'irais lui dire ça à mon cousin qui a 27 ans, ça va pas lui plaire...

En même temps tu aurais du mal à dire le contraire vu que tout est piqué à un article du mag "JV - Sortons le grand jeu" du mois dernier ...  Rolling Eyes 

Et en plus c'est un très mauvais choix de pompage puisque c'est surement leur plus mauvais article en 7 numéros.

_______________________________
Ma collection éparpillée, avec une grosse préférence pour les rpg PS1 :
http://www.edition-limited.net/t13699-le_spectre-collection-eparpillee
Revenir en haut Aller en bas
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 14:07

Ah, je vois que tu lis les mêmes magazines que moi le spectre :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 16:52

Non sérieusement c'est réellement mon cousin qui l'a écrit sans rire (je vois d'ici les gens: Mais oui c'est ça... penser ce que vous voulez au pire, je suis pas devant vous pour me défendre). On avait commencer ce projet, et il m'avait dit qu'il ferait cette première partie seul, je lui ai fait confiance. J'avoue pas avoir vérifier, mais j'achète très peu de livre de ce genre. Bon ben faut croire que j'ai eu tort. Mais merci de me l'avoir dit, je vais voir si je peut voir cette article (même si je ne connait pas ce livre pour être franc) et ré-écrire cette partie. Mais sinon merci de votre franchise pour le reste, au moins vous êtes franc et direct, ça manque sur d'autre forum. Et je vais peut-être faire un blog selon vos conseil, qui sait, ça pourrait faire plaisir a certaines personnes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Guidrule
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 27/10/2010
Messages postés : 484
Localisation [ Île-de-France ]

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 18:25

Moi je trouve que c’est une bonne initiative, un projet sympa donc GG !

_______________________________
  Guidrule  
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Ven 11 Juil 2014, 21:08

Ecoute merci c'est gentil, mais bon faut que je ré-écrive la première partie, j'ai pas envie d'avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
benzo
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7167

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 09:48

Le concept est intéressant, mais tu imagines le boulot pour répertorier toutes les consoles et tous les jeux existants ? Bon courage

Au-delà du boulot que cela représente, malheureusement cela reste, pour le moment, trop amateur. La mise en page fait mal aux yeux avec des couleurs flashy, la police choisie n'est pas terrible

le_spectre a raison on a l'impression de relire l'article de JV Mag

Malheureusement on ne peut pas s'improviser "écrivain" comme ça, cela manque de recul

Ce n'est pas méchant, mais autant t'éviter d'aller au casse pipe  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 11:19

J'ai répertorier quasiment toutes les consoles dans la grosse version ^^
Sinon je vais en faire un blog ou mettre le PDF disponible gratuitement sur Internet, c'est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 18:18

C'est sûr que tu pourras pas en faire un livre bien vendu avec un style pareil Smile
Je veux bien me proposer pour la correction si t'as des problèmes en tout cas ! Enfin dès que je rentre d'Italie là j'y suis pour 3 semaines :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7167

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 19:21

Surfy qui te propose de t'aider pour la correction, alors que son post contient des fautes c'est assez ironique   
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 20:06

Oh il me le propose, c'est déjà sympa je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 13 Juil 2014, 21:56

Ouais "pourras" c'est pas brillant... Mais pourtant le français je suis pas mauvais :D
Quoiqu'il en soit je te remercie de m'avoir niqué toute crédibilité !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4018
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 12:32

Effectivement, ça manque de "maturité". 
Le mieux ce serait soit faire un blog, comme dit plus haut, soit peaufiner ton bouquin pendant des années. Je m'explique: tu mets sur papiers tes idées, comme tu le fais déjà, et tu reviens dessus pendant des années, 5 ans, 10 ans... Tu prendras en maturité par rapport a ta collection, et a ton âge, et tu apporteras naturellement peut être les corrections qu'il faut apporter.
Car être écrivain ne s'invente pas, mais comme beaucoup de choses, ça peut s'apprendre

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 14:15

Je pensais effectivement le modifier petit à petit, et le sortir plus tard, mais beaucoup me disent que l'idée de base n'est pas mauvaise, donc ça veut bien dire qu'il suffit d'un peu plus de maturité niveau écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4018
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 20:12

Beaucoup plus de maturité oui.
Car c'est effectivement une bonne idée, même si je pense que c'est délicat de faire un exposer sur la façon d'être retrogamer. Chacun a sa vision du retrogaming, et sa façon d'appréhender le retrogaming.

Ne serait-il pas encore plus intéressant d'aborder le sujet avec un poil de dérision tout en restant sérieux?

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 21:01

J'y ai effectivement penser, mais je pense que les éditeurs si je propose un livre de ce style ne soit pas très chaud à le faire publier ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Speeedy
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 19/08/2013
Messages postés : 1003
Localisation Canada-Montréal

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 21:49

Je pense comme Romain, une bonne idée mais il faut plus de maturité et plus de sérieux dans l'écriture.

_______________________________
Vive les jeux vidéos :love:
Et faut pas oublier les animes
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Lun 14 Juil 2014, 23:15

ça je l'ai compris rassure toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 20:56

écoute, je suis à la fois bien et mal placé pour te donner mon opinion :

Mal placé car je ne suis pas un grand collectionneur, je me défends un peu mais sans plus.

Bien placé car je suis depuis deux ans en train d'écrire un livre pour l’éducation Nationale. Pas sur le jeu vidéo, mais sur la pédagogie en rapport avec mon métier, là j'attends d'être publié par les éditions retz


Je vais commencer par les plus :
- très bonne initiative, il y a peu d'écrits sur le jeu vidéo
- tu as du courage et de l'ambition
- tu sais à peu près de quoi tu parles, même si je pense que tu manques d'expérience comparé à certains (c'est vrai cette histoire de ET à la déchetterie ?)

Ensuite les moins :
- ton style, mais cela a été dit plus haut
- le contenu, méfie-toi, un livre c'est une centaine de pages minimum, et il faut avoir un sacré vécu, et de sacrées anecdotes. Le but d'un bouquin qui marche, c'est de faire changer de façon de voir les choses le lecteur, ou du moins de faire vaciller ou avancer sa pensée. Là c'est très pauvre.
- L'argus aléatoire fait sur excel. Je suis désolé, mais "ajoutez 20 € pour une boite", je vois kid dracula gb à 50 € sur un vide greniers, même pas je négocie !!!!Je vois trip world à 200 € idem !
- l'orthographe :
"Collectionneur depuis maintenant 2006, je m’efforc d’aider ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure extraordinaire qu’ai le rétrogaming"
Rien que là tu m'as tué les yeux, tu serais un petit élève je t'aurais accroché au plafond et brulé au chalumeau tes petits doigts de pieds
- la mise en page : ton texte est trop près de la zone d’agrafe de gauche


Voilà je finirai en disant que là tu n'as que 14 pages, une grande police, donc autant dire que pour être publié tu devras écrire à peu près 200 fois plus.

Maintenant, je te souhaite bon courage !!!


Edit : en y réfléchissant, je te verrais plus mener un blog avec des articles thématiques (brocante, ...) qu'un livre.

De plus si tu cherches le lucratif, laisse tomber, un auteur ne gagne que 4 % en moyenne sur le prix de vente d'un bouquin

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:15

Le truc c'est qu'il n'y a a votre disposition que le tout petit livret, le gros est fini et compte plus de 120 pages ^^
Sinon pour la déchetterie c'est bien réel et c'est vraiment une bonne idée.
Mais j'hésite à mettre la grosse version sur internet pour la simple raison que ça peut être copier facilement et j'ai pas trop envie que tous mon travail soit copier et ruiné sans mon accord.
Pour la mise en page, de toute façon elle était pas définitive.

Je vais juste vous montrer une des pages du gros livre ou je parle de l'histoire des consoles:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:20

franchement, pas assez de texte. Un éditeur t'enverra promener, sérieux

le ratio nombre de mots/page est limite, tu as moins de mots sur une page que sur "oui-oui chauffeur de taxi" (ne le prends pas mal).

Ensuite, les photos viennent de toi ?

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:25

un quart voire plus est blanc sur ta page, de plus, tu parles du guide du retrogamer, mais ne serais tu pas en train de faire un historique des consoles ? dans ce cas tu t'éloignes du sujet, car ceux qui sont intéressés par les techniques de dénichage de jeux sont forcément au courant de l'historique des consoles, et l'inverse aussi.

J'ai peur que tu t'éparpilles, car sur le retro il y aurait moyen d'écrire une encyclopédie. De plus, n'oublie pas internet ! Si je veux connaitre l'histoire d'atari, wikipedia, je ne vais pas à la fnac acheter un bouquin. Surtout que les infos montrées ne serait-ce que sur cette page sont vraiment succintes et les 90% des collectionneurs connaissent déjà l'histoire des consoles. Tu comprends ce que je veux dire ?

Dernière chose je me répète mais ton texte est vraiment trop à gauche

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Speeedy
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 19/08/2013
Messages postés : 1003
Localisation Canada-Montréal

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:26

guigui48 a écrit:
franchement, pas assez de texte. Un éditeur t'enverra promener, sérieux

le ratio nombre de mots/page est limite, tu as moins de mots sur une page que sur "oui-oui chauffeur de taxi" (ne le prends pas mal).

Ensuite, les photos viennent de toi ?
Je suis d'accord avec Guigui, et cela n'a rien de méchant je trouve juste que sa manque de jus et d'info qui ne sont pas connu par la majorité des gens.

_______________________________
Vive les jeux vidéos :love:
Et faut pas oublier les animes
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:44

Bon ben je crois qu'on va arrêter l'écriture du bouquin ici, personne aime, ça sert à rien de continuer de toute façon vu ce que vous me dites.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 21:46

Là n'est pas la question, mais si tu veux, ici tout le monde est capable d'en écrire un.

Par contre pas grand monde est motivé, c'est vrai, et du coup c'est tout à ton honneur.

Mais crois-moi, deux ans que je suis là dedans, avec un oncle editeur, et des grands pontes de ma profession qui m'appuient, je peux te dire que c'est quand même une galère, donc voilà, prends en note et essaie d’améliorer !

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Speeedy
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 19/08/2013
Messages postés : 1003
Localisation Canada-Montréal

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 22:12

Vex345 a écrit:
Bon ben je crois qu'on va arrêter l'écriture du bouquin ici, personne aime, ça sert à rien de continuer de toute façon vu ce que vous me dites.
Ça sert à rien de dire sa, si tu pense comme ça dans la vie tu ne fera jamais rien. Si tu aime ton livre continue et tente de lameliorer ne fais pas quelque chose pour les autres mais pour toi.

_______________________________
Vive les jeux vidéos :love:
Et faut pas oublier les animes
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 22:39

Ben pour être franc j'ai envie d'écrire, mais vu les commentaires de certains, c'est quand même limite vexant pour moi. J'ai l'impression d'avoir bossé la-dessus pour rien sans rire. Et dieu seul sais que j'y ai passé parfois des journées entières dessus.
Enfin on verra plus tard si je retrouve la motivation, mais je l'abandonne pas pour autant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Speeedy
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 19/08/2013
Messages postés : 1003
Localisation Canada-Montréal

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 22:44

Vex345 a écrit:
Ben pour être franc j'ai envie d'écrire, mais vu les commentaires de certains, c'est quand même limite vexant pour moi. J'ai l'impression d'avoir bossé la-dessus pour rien sans rire. Et dieu seul sais que j'y ai passé parfois des journées entières dessus.
Enfin on verra plus tard si je retrouve la motivation, mais je l'abandonne pas pour autant ^^
Je te comprend entièrement, mais il faut voir les commentaires d'un point de vue objectif et voir ses erreurs et de cet manière ton livre n'en sera que meilleur  ;)

_______________________________
Vive les jeux vidéos :love:
Et faut pas oublier les animes
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Mer 16 Juil 2014, 23:27

Oui je le sais mais enfin met toi à ma place, c'est pas super agréable de lire ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Jeu 17 Juil 2014, 00:00

faut pas le prendre mal, c'est tout à ton honneur de vouloir le faire, cependant, cible bien tes objectifs et maintiens une certaine rigueur, le plus important sera le texte, ne l'oublie pas !

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4018
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Jeu 17 Juil 2014, 00:59

J'ai été a ta place en musique. Quand je me suis mis a créer des morceaux, j'en ai pris plein la figure. Pourtant j'y passais du temps! Vexé, je laissais mon matos parfois prendre la poussière pendant des semaines voire des mois.

Mais les critiques étaient constructives. Et finalement, en en tenant compte, en travaillant sur les points négatifs, après 6 ans j'ai été labellisé. Oui, 6 ans pour apprendre. Et quand je regarde en arrière, c'est vrai que mes premiers morceaux étaient pleins de bonnes idées, mais vraiment pas aboutis. Ça sentait le débutant a plein nez, et pourtant j'y avais passé des mois! 

Quelqu'un qui fait un premier morceau comme ça ne va pas immédiatement pouvoir le faire labellisé. L'écriture c'est pareil, ça s'apprend.
Travail, continu a le faire avec passion et intérêt, et surtout pour toi avant tout, bien qu'en écoutant ce que les autres ont a dire. C'est normal d'être déçu, voire démoralisé, tu es vexé par rapport au temps passé. Mais lorsque tu fais quelque chose avec passion et non par intérêt, tu penses en avoir fini, mais une fois guéri, tu vas reprendre ton travail avec la même passion, et avec les recommandations dans un coin de ta tête. 

C'est pas pour autant que les prochains jets seront les bons. J'en ai pris des tas de retours désagréables! Mais en tous les cas, c'est comme ça qu'un jour tu pourras peut être faire aboutir ton travail ;)

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Jeu 17 Juil 2014, 11:54

ça c'est gentil, merci c'est très sympa de ta part Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4018
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Jeu 17 Juil 2014, 14:02

C'est normal, je suis passé par la.

Mais écoute les critiques des autres, même si parfois tout est a revoir! C'est aussi comme ça que beaucoup abandonne en cours de route et que peu parviennent a éditer/publier/diffuser/vendre. Au final, c'est les vrais passionnés qui parviennent a réaliser leur rêve, même si ça leur prend une dizaine d'année.

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Revenir en haut Aller en bas
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 10:19

Conjugué à la persévérance que te conseille Romain, j'y ajoute la patience.

Car à ton âge, collectionner et se renseigner n'est pas aussi simple que lorsqu'on est dans la vie active, avec un salaire, une liberté et une autonomie.
Evidemment, tu as déjà pas mal de connaissances, mais l'expérience manque un peu, et le plus flagrant est que tu es encore sous la tutelle de tes parents.

Cette dépendance voulue ou non te "bride", que ce soit pour le budget ou pour les déplacements (brocantes, cashs...).

Moi je te conseille donc de continuer à collectionner, mais de patienter pour être autonome (j'attends avec impatience ce moment aussi), afin de pouvoir faire les brocantes et les cashs par dizaines et écumer les sites comme Ebay. Un salaire également pour rentrer mieux qu'un jeu par mois :D (exemple très caricatural)

Cela signifie de lâcher ton projet pendant plusieurs années, sans pour autant l'abandonner, et garder la passion, mais je te fais confiance Smile

Ça reste un conseil ! ;)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 10:21

Surfy a écrit:
Conjugué à la persévérance que te conseille Romain, j'y ajoute la patience.

Car à ton âge, collectionner et se renseigner n'est pas aussi simple que lorsqu'on est dans la vie active, avec un salaire, une liberté et une autonomie.
Evidemment, tu as déjà pas mal de connaissances, mais l'expérience manque un peu, et le plus flagrant est que tu es encore sous la tutelle de tes parents.

Cette dépendance voulue ou non te "bride", que ce soit pour le budget ou pour les déplacements (brocantes, cashs...).

Moi je te conseille donc de continuer à collectionner, mais de patienter pour être autonome (j'attends avec impatience ce moment aussi), afin de pouvoir faire les brocantes et les cashs par dizaines et écumer les sites comme Ebay. Un salaire également pour rentrer mieux qu'un jeu par mois :D (exemple très caricatural)

Cela signifie de lâcher ton projet pendant plusieurs années, sans pour autant l'abandonner, et garder la passion, mais je te fais confiance Smile

Ça reste un conseil ! ;)

euuuh pas forcément, quand on est encore chez ses parents, on ne se soucie guère des taxes d'habitation, de l'eau, de l'edf, du prêt immo, des assurances sur prêt, etc...

Je dis pas, bien sur que c'est mieux, mais il ne faut pas croire que dès qu'on bosse et qu'on touche allez disons en début de carrière 1200 € on peut claquer 400 € /mois ! bref, fin du mini hs

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 10:30

C'est peut-être qu'une illusion que je me fais...
Mais quand je serai autonome je ferai plus d'un vide grenier par mois, j'irai voir tous les cashs et j'aurai sûrement un budget supérieur à 10€/mois

Je pense que même s'il y a plus de contraintes, il y a quand même plus d'avantages et de liberté Smile De toute façon comme on est habitués à un maigre budget pour l'instant, lors du passage on sera pas trop choqués je pense :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 12:18

Maigre budget ne signifie pas forcément que nous aurons une meilleurs collection, donc ton argument pour moi tiens pas vraiment la route je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
guigui48
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/05/2011
Messages postés : 2569

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 12:22

un moment ou à un autre, le budget aura son importance, ne serait-ce que pour posséder ce que tu cherches depuis des lustres.
Là où il y a un phénomène marrant, ce sont sur certains groupes facebook des jeunes de 18-19 ans qui se lancent dans la collection retro et qui espèrent tout toruver en brocante (genre des packs nes turtles à 10 € et compagnie) et qui récemment s'offusquaient des prix de la vente aux enchères de minouche.
Récemment j'ai proposé le WWF qui est en vente ici à 40 €, des jeunes m'ont traité de voleur  

_______________________________
Collection de livres et vieux mags en relation avec le JV. Contactez moi pour échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Vex345
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 08/07/2014
Messages postés : 103
Localisation Un trou réellement paumée

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Sam 19 Juil 2014, 12:27

Oui enfin si on s'y connait pas aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/docteurgeek1
Surfy
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 16/05/2014
Messages postés : 606
Localisation Niort

MessageSujet: Re: Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)   Dim 20 Juil 2014, 13:34

T'as peut-être pas bien saisi ce que j'ai dis : sous la tutelle des parents, même si on s'occupe pas des impôts le budget et l'espace est quand même plus limité que seul Smile

Tu m'as dit avoir 10€/mois, il te restera forcément plus une fois salarié non ? :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du bon petit rétrogameur (PDF disponible)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums généralistes :: Nos vieilles machines-