AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Mais où va donc KONAMI?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Mais où va donc KONAMI?   Ven 20 Mar - 23:34

Yo les gens

Je ne sais pas si un sujet a déjà été ouvert à propos de la scission Kojima Prod et Konami (désolé je ne passe plus vraiment sur le forum, je pense beaucoup à vous mais je suis un peu trop occupé actuellement). Espérons que ça aille mieux bientôt. ;) 

Simplement, je voulais lancer une discussion autour de l'éditeur Konami : ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai une immense estime (adoration ?) pour cet éditeur...pourtant, je ne peux m'empêcher de me questionner sur sa stratégie depuis quelques années.

Je m'explique. Après avoir crée à la fin des années 80 une flopée de licences dantesques, inoubliables et qui ont marqué l'Histoire des jeux vidéo (les Gradius, les Contra, les Metal Gear etc etc....et bien sûr Castlevania), on ne peut s'empêcher de penser qu'actuellement, Konami a tendance à foncer carrément dans le mur.

Ils s'embrouillent avec tous leurs chefs de projets et leurs producteurs clefs ! Dernier exemple en date, vous avez probablement suivi le départ imminent d'Hideo Kojima de la société japonaise. 

Sérieusement, quelle est leur manière de gérer leurs affaires ? Je suis vraiment perplexe. Comment cet immense éditeur compte t-il continuer à vivre ? Et ne me reparlez pas de PES, même cette licence bat de l'aile, et les jeux ne tiennent plus la route face à FIFA qui a depuis longtemps remporté la bataille du jeu de foot.

Souvent, quand je parle de cet éditeur, on me réponds "Oui, mais toi t'es un vieux de la vieille, faut vivre avec son temps, les jeux de Konami sont archi-dépassés les joueurs veulent autre chose".

Genre, pourquoi sortir un nouveau Gradius alors que les shoot them up c'est mort, dépassé et plus à la mode.
Pourquoi sortir un nouveau Contra alors que les joueurs ne veulent plus que du Doom-like.....que dis-je, du FPS.
Pourquoi sortir un nouveau Castlevania alors qu'Assassin's Creed est maintenant là pour assurer la relève.

etc etc...

Franchement y'en a marre. Moi ça m'enthousiasmerait follement d'apprendre le développement d'un nouveau opus de ces licences mythiques ! Je ne considèrerai même pas ça comme un Revival, mais il est normal qu'un éditeur phare lance de nouveaux jeux pour ses séries phares qui lui ont apporté gloire, notoriété, et réussite financière.

Qu'on ne me dise pas que le problème ne vient pas de Konami, et que tous les éditeurs font ça. Parce que Nintendo n'a pas lâché Mario, ni Zelda, ni Mario Kart, ni DK etc etc...

Suis-je donc si vieux ? Si con ? Si rétro que je ne corresponde plus à aucun standard du JV actuel ? Qu'on ne me réponde pas que Konami doive créer de nouvelles licences orientées vers les jeunes, parce que même cet argument là ne tient pas la route. Je m'explique.

Si pendant les années 90 ils arrivaient encore à créer de superbes licences innovantes (comme Silent Hill), si dans les années 2000 ils ont encore réussi à surprendre les joueurs avec de beaux projets (ZOE, Boktai,...) là on ne peut s'empêcher de voir que l'éditeur n'a plus rien de passionnant à proposer aux joueurs. Citez moi donc l'exemple d'une saga réussie créée par Konami depuis l'arrivée des next-gen (bon, pour moi les next gen c'est à partir des PS360 hein^^).

Et si les vieilles séries immémoriales approchant du trentenaire doivent être enterrées, admettons, toute chose à une fin. Mais pourquoi les créations plus récentes comme Silent Hill doivent-elles AUSSI arrêtées ?

Bien sûr, je n'en sais rien, mais il y a fort à parier que MGS va se poursuivre même sans Hideo Kojima, la poule pondant des oeufs en or. Mais est-ce que le projet Silent Hill va continuer ? Franchement on peut en douter...

Bref, ce serait sympa de me dire ce que vous pensez de tout ça, et de donner votre opinion. A vous les studios !!

Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11272
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 1:17

Ca m'avait manqué un débat/pavé made in Shining ! :D

Perso, j'ai une grande estime pour Konami et tu le sais.
Mais au fil des années j'ai l'impression de voir SEGA en Konami ... ils ont des têtes pensante qui ont du très gros potentiel mais passe à côté de tout. Foirage niveau marketing, et foirage niveau aboutissement des titres.

Y'a 15 ans le shoot'm up était censé être déjà mort ... puis arriva Ikaruga.
Y'a 15 ans le versus fighting était un peu mort ... puis Marvel vs capcom et SF 3 third strike arrivèrent ...
Et je pourrai continuer comme ça pour chacun des styles de jeu.

Le fait est qu'il faut l'idée qui puisse relancer un genre ou une licence ... sortir un gross paquet de dollars ne fera pas avancer le problème ... il faut simplement les têtes et ne pas avoir peur de se mouiller pour une ou des idées.
Aujourd'hui les grosses boîtes de prod. sont quasiment obligé de faire X suites pour assurer la pérennité de leur société pour rentrer dans leur frais (sans prendre en compte si la société est dirigé par des actionnaires). Du coups se sont les dev indépendant qui se font remarqué car, eux, peuvent donner vie à leur concepts/idées que peut des grosses firmes pourraient faire sous peine de couler en cas de flop.
Je vais être un peu radical mais, pour ma part, les vrais titres qui me font dire des "wow" sortent maintenant tous les 2 ans et non plus tous les ans. Parce que maintenant si tu t'appelles Konami/Capcom/Sony &co. ... si tu ne fais pas du triple A bah ça ne marche pas super bien non pas que le titre soit mauvais, non, parce que c'est ce que tout le monde attend.
C'est triste à dire mais la course à la HD est toujours présente au détriment du contenu Sad

Bref Konami essaye sans se donner les moyens et c'est comme SEGA ils ont des putains de licences dignes des sagas Mario/Zelda &co.
Mais clairement le manque de corones et de têtes font que ça ne suit plus :/

Et c'est pour ça en partie que le retro fonctionne aujourd'hui (avis perso hein), les vieux retournent sur leurs opus préférés et les jeunes tournent en rond sur consoles fixe et portable, ils commencent à préférer leur smartphones et leur tablette.

Bref tant que le $ règnera chez les grosses firmes, les indé avec le démat prendront de plus en plus de place.

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 5:59

Merci pour ton éclairage Mega !
Je constate que toi non plus, tu n'es pas en reste question pavés^^


Mais pour élaborer des propos un minimum construits, je pense qu'on est un peu obligés d'écrire. Sur le fond, je suis d'accord avec toi, même si je ne m'explique toujours pas pourquoi les "anciens" gros éditeurs ne savent plus réagir face aux indé.

 

Tu crois que ce n'est qu'une question de coût de développement des nouveaux jeux ? Parce que ça fait déjà un moment que sortir un jeu revient les yeux de la tête pour un éditeur, dès l'avènement de la PS2 et de la 3D, ça a déjà tout changé.

Après, c'est clair que les budgets pharaoniques des jeux triple A (comme tu dis) dédiés simplement au marketing n'arrangent pas les choses.

Mad
Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2637
Localisation Marne

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 8:29

Ca amène surtout la dématerialisation encore plus rapidement qu'on ne le pensé comme tu le dit Mega...
Les grosses firmes ne peuvent plus se permettre le moindre risque et c'est pas nouveaux, c'est une sorte de spirale qui a commencé comme dit plus haut avec le Maître du genre à savoir Sega, tout pour reussir mais aucune intelligence à le faire correctement...
L'arrivé de Sony dans la bataille du JV personne n'y croyait, pourtant ils ont démonter Nintendo et fait plier Sega il y a 20 ans...
Microsoft personne n'y croyait non plus pourtant ils sont là!
Le démat beaucoup riait , mais maintenant commence à s'en rendre compte!
Donc les éditeurs suivent la meme voie, car ils n'ont pas le choix que de sortir les jeux sur les machines présente

Square/Enix pareil pour ne faire qu'un résultat plus de bon titre, car plus de concurence...
Qu'on le veuille ou non l'avenir du JV apparaît de plus en plus en dématerialisé ou sur tablette/smatphone...

Ils faut plus y voir un renouvellement plutôt qu'une fin, certains en tireront surement de bonne idées

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 9:46

En fait, la question du support et/ou la question démat/physique, elle est très peu présente dans le débat. C'est vrai que le dernier Contra était en démat, mais l'allusion avec Konami est assez téléphonée (peu de gens ont dû jouer à Hard Corps Uprising - hélas).

Moi ce qui me dérange, c'est plutôt de ne pas comprendre pourquoi Konami ne sort plus de vrais jeux, capables de lui faire sortir la tête de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5782
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 11:03

Pour moi, Konami se tire une balle dans le pied, ne serait-ce que pour l'aura de Kojima. A part les inconditionnels de Konami, qui connait des mecs de chez eux??? Par contre Kojima, il est plutôt connu et surtout reconnu.

Sans parler du catalogue Konami, sérieux depuis pas mal d'années, heureusement qu'ils avaient les production de Kojima parce que sinon ce serait un peu vide...

Et maintenant qu'ils sont en train de jetter Kojima, les entendre dire qu'ils continueront à sortir des jeux estampillés MGS me fait gerber...

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 11:45

Stalife a écrit:

Et maintenant qu'ils sont en train de jetter Kojima, les entendre dire qu'ils continueront à sortir des jeux estampillés MGS me fait gerber...

Bah, ça sent le reboot de la licence à plein nez tout ça

Revenir en haut Aller en bas
chienmalade
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 04/12/2012
Messages postés : 1837

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 21 Mar - 18:04

Ué swag, Solid snake devient une nana pour changer un peu, Gay fox fait son apparition...doublés par les mecs des anges de la télé-réalité...lol

Non sans déc, si je m'en tiens au "on vire le nom de kojima de toutes les pubs et cie..." ça pue la merde, c'est un manque de respect flagrant envers son travail, idem pour le changement de compte twitter et cie....MGS restera a jamais associé a Kojima, parceque ce qui en a fait un bon jeu c'est sa vision du jeu, de la narration, des cinématiques; l'univers qu'il a construit autour avec tous les messages véhiculés...
Konami est out...

_______________________________
Ma collection SNES: http://www.edition-limited.net/t14302-la-collection-snes-de-chienmalade



Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 9:45

La dématérialisation, c'est complètement un autre sujet je pense.
Déjà, les jeux vendus sur les market-places sont vendus le même prix que les jeux en boite à très peu de chose près. De plus, ils baissent rarement, contrairement aux jeux physiques qui eux, voient régulièrement des baisses de prix éditeurs assez conséquentes pour écouler les stocks.
Le coût du développement des jeux ne vient absolument pas du support physique, ça c'est ce que certains laissent se dire pour encourager à la démat parce que certains aspect comme le contrôle du soft et de qui achète quoi où comment etc sans pouvoir revendre d'occas etc. les arrangent très bien, et ce genre d'avenir leur est peut-être oui, plus profitable. Mais à l'heure actuel, le vrai souci du coût de développement d'un jeu est bien à la racine, sur le nombre de personnes qu'il faut pour le réaliser.

Parce que clairement si les Hardwares sont bien plus puissants, donnent bien plus de possibilités aux développeurs (mais du coup plus d'attente de la part des joueurs), et bien il faut également bien plus bosser, avec bien plus de monde etc... Et le souci, c'est que les techniques de développements, contrairement au Hardware elles, n'évoluent que très peu en comparaison. On "construit" un jeu aujourd'hui sur PS4 de la même façon qu'on le faisait il y a 15-20 ans, avec des mecs au dev, au graph, à la 3D, à la prod etc... Et forcément plus tu a un niveau d'exigence élevé, plus tu as besoin de monde pour arriver au résultat final. 
Mais de l'autre côté du rideau, du côté des acheteurs, sont-ils en comparaison bien plus nombreux qu'il y a 15 ans ? L'achat des jeux augmente-t-il suffisamment pour absorber la perte due au budget plus conséquent ?? Je ne pense pas. Et c'est bien le souci. Parce qu'on a beau dire qu'un jeu à 70 euros c'est cher, bah c'était le même prix sur SNES un jeu, et les bénéfices pour les éditeurs étaient alors 10 fois supérieurs, forcément...

Konami comme certains éditeurs historiques (Square typiquement), ont l'envie de suivre les joueurs, en proposant diverses licences importantes qui évoluent au gré des supports, mais qui fatalement, doivent s'adapter au contenu que les joueurs attendent, tant qualitatif, que quantitatif. Donc t'as les fans de foot qui veulent leur PES tous les ans, les fans de Castle qui attendent sans cesse la suite de la saga etc etc... Moi personnellement j'attends un Suikoden, mais je pense pouvoir attendre désormais très, très longtemps. Pourtant l'opus DS était excellent.
Konami et Kojima, c'est dommage, mais peut-être tout simplement qu'ils se sont brouillés parce que le gars met trop longtemps à sortir un jeu et que eux, doivent banquer tous les mois pour le payer avec toute sa team, et au bout de quelques mois, années, le jeu qu'il sort est-il finalement si rentable que ça dans le paysage actuel justement ? 

On voit depuis la PS3 des épisodes refaits sans cesse version HD etc... des compiles sur console on en a toujours plus ou moins eu, mais pas de jeux aussi récents. Combien de fois Capcom a-t-il refait et resorti ses 3 premiers Resident Evil, combien de fois Square a-t-il resorti ses ses FF etc...
Konami eux, n'ont pour moi pas la notoriété de Nintendo. Et Silent Hill c'est cool, mais c'est pas Resident Evil. Suikoden c'est cool, mais c'est pas FF (je préfère Suikoden hein je précise, je parle dans la tête des gens).
Soyons clair, Gradius et Castlevania ont beau être énormes comme licences, c'est pas Mario/Zelda. Alors je vois pas bien comment s'en sortir pour eux. Dans les années 1997-2005 environ ils ont gagné un fric monstre avec tous leurs jeux pourris de danse et chant (DDR etc.). Aujourd'hui, c'est plus compliqué, Ubi Soft leur a piqué cette partie, Castlevania c'est chaud parce que min de rien je suis pas certain que ce soit MEGA rentable non plus, PES pas des masses non plus depuis 2007... chaud quoi !

Alors les retrogamers, franchement je suis pas certain qu'ils en aient quelque chose à faire, sachant qu'on doit représenter même pas 5% de leur marché. Ils iront là où c'est rentable. Je pense pas que les dirigeants soient mauvais, peut-être aussi que Kojima est un con, peut-être que tout ce qu'il fait n'est pas rentable depuis des années et qu'ils ne peuvent plus suivre, ou qu'il a des exigeances de diva, j'en sais rien. Mais je pense qu'ils s'en sortiront. Ils faut à ces gros éditeurs/ développeurs des têtes pensantes mais niveau GD, pas dans les strats, eux gèrent juste les sous. Il faut des idées nouvelles pour justement séduire les gens qui se détournent des vieilles licences... pour continuer d'en proposer. Regardez comme ils font Square Enix pour financer leur FF15, à resortir des merdes en HD pour Emos et des jeux qui ont 15 ans. Konami n'a pas vraiment compris ce concept, parce qu'à part les trois HD sortis sur PS3 (MGS,ZOE et Silent Hill), bah depuis pas grand chose. Et la sortie du MGS 5 bidon de preview là à mon avis n'y était pas pour rien, je pense qu'ils ont été obligé pour financer un peu la suite.. Enfin je sais pas, mais tout ça ne sent pas très bon. 
Déjà pas de ZOE 3 donc, Suikoden on peut attendre des décennies, et si MGS 5 marche pas très bien, ça va être tendax...
Revenir en haut Aller en bas
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 10:22

Je suis bien d'accord, ça va être tendu pour eux.

En même temps, tu l'as bien dit, ils avaient la possibilité de ressortir de belles compils HD ou non HD, ils ne l'ont pas fait. Seuls les pigeons et les fans auraient acheté, certes, mais quand on voit le nombre de Street Fighter et Resident Evil que Capcom (le maître de la resucée) ont été balancés, on peut se dire qu'ils sous-exploitent énormément leurs séries, même si je te l'accorde elles ne sont pas aussi vendeuses que Mario/Zelda.

Bref...RIP Konami, même tes fans fidèles depuis 25 ans ne croient plus en toi.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5782
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 11:14

MGS 5 marchera, j'achèterais 3000 exemplaires si il le faut :hiiiiiii2:

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 12:20

Minouche a raison de dire que l'avenir financier de la société est précaire, car même si le dernier MGS marche, il faudra regarder le coût de développement pharaonique qu'il aura représenté, donc le CA seul sera peut être glorieux, mais la rentabilité économique du projet...eh bah c'est pas si sûr que ça.

Rolling Eyes

Même faire du million-seller ne garantie plus que la sortie d'un jeu soit rentable, vu les centaines de millions de dollars nécessaires à la campagne de pub + la création même du jeu. Mais que cela ne t'empêche pas d'en acheter 3000ex Stalife (même si malheureusement je doute que tu aies les moyens de soutenir le jeu à ce point là)

Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5782
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 13:01

J'ai prévus de gagner à l'Euromillion avant septembre, donc ce sera bon :D :D

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 13:11

Si tout est prévu alors ça va ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 18:17

Garde quelques millions de réserve pour les enchères de Minouche en décembre alors !

top
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5782
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 18:20

Il y en a une en juin avant non? :ko:

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Lun 23 Mar - 19:17

Oups

Revenir en haut Aller en bas
Shining Force IV
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/11/2013
Messages postés : 2419
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 2 Mai - 1:26

Yo, comment ça va les Limited ?

Bon, bah ça fait des mois (voire des années) que je le prédisais, à une époque encore récente on ne voulait pas me croire et pourtant... je vous invite à lire cet article qui circule pas mal...RIP Konami (dans les jeux vidéo console tout du moins).

http://www.gamesindustry.biz/articles/2015-04-30-what-is-happening-at-konami

no
Revenir en haut Aller en bas
chienmalade
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 04/12/2012
Messages postés : 1837

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 2 Mai - 14:44

Oui j'ai lu que Konami voulait stopper net les jeux sur consoles de salon et ne faire que du jeu pour smartphone car beaucoup plus facile a créer, plus rapide, équipes moins grandes, plus de ventes donc max de pognon...Super la mentalité, je peux comprendre qu'ils ne soient pas philanthropes mais bon ...

_______________________________
Ma collection SNES: http://www.edition-limited.net/t14302-la-collection-snes-de-chienmalade



Revenir en haut Aller en bas
Chronobreak
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 27/09/2010
Messages postés : 2400

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 2 Mai - 17:31

La fin d'une histoire... Une stratégie complètement à l'ouest depuis quelques années déjà il faut pas s'étonner mais ça fait vraiment chier. Suis je le seul à ne pas jouer sur smartphone ??? 

Quid de toutes leurs licences, Castlevania, Metalgear...  J'ai envie de pleurer
Revenir en haut Aller en bas
chienmalade
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 04/12/2012
Messages postés : 1837

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Sam 2 Mai - 17:46

bah c'est ça qui est dégueulasse, c'est que pour bien pourrir les joueurs et les créateurs, ils conservent les licences "histoire de-on sait jamais" et anéantissent leurs noms... RIP castlevania, RIP silent Hill(s), RIP Metal Gear et j'en passe...

_______________________________
Ma collection SNES: http://www.edition-limited.net/t14302-la-collection-snes-de-chienmalade



Revenir en haut Aller en bas
Chô Aniki
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 02/04/2011
Messages postés : 927
Localisation 92

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Dim 3 Mai - 11:36

Lords of Shadow 2 dernier Castlevania, ça la fou mal ! :suicide:

_______________________________


Instagram: chaud_aniki
Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 973

MessageSujet: Re: Mais où va donc KONAMI?   Mer 6 Mai - 10:48

C' est un peu RIP les sociétés Jap non ?

Depuis la Gen PS360 elles périclitent à grande vitesse et très peu de hits sur ces dernières années proviennent de leurs studios.

Capcom a su lancer un Monster hunter salvateur mais c'est l'un des derniers bastion de "la grande époque" avec peut-être Square-Enix.

J'en suis le premier attristé mais le trou creusé par SEGA ne cesse de se remplir. :creuse:

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où va donc KONAMI?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: Forum blabla-