AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Profiter de sa console retro sur un écran plat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scrat
Old School Member
Old School Member


Inscription : 27/11/2010
Messages postés : 2240

MessageSujet: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 14:10

Hi all,

j'en appel à tous ceux qui avant moi ce sont confronté au problème s'il y en a ^^

Je viens de ramener ma MD dans mon chez moi et en attendant que ma pièce JV soit terminée j'aimerais pouvoir en profiter sur l’écran du salon.

Mon souci c'est que l'encombrement des péritels sur nos consoles favorites, ne convient plus vraiment avec les montages de TV sur support mural ultra flat. Je me retrouve donc avec une péritel qui ne passe pas entre le mur et ma connectique de télé ce qui est plutôt gênant.

Avez vous des solutions pour moi ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Bronze Member
Bronze Member


Inscription : 22/12/2010
Messages postés : 689
Localisation 57

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 15:09

Convertisseur péritel/hdmi ? Tu as de la connectique sur coté ou tout à l'arrière?

_______________________________
Ma collection
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 15:21

Malheureusement il n'y a aucune "bonne" solution a ce probleme.

Le convertisseur scart/hdmi peut risquer de de upscaler ta resolution en 720p et c'est franchement horrible (j'ai essayer ca y'a 2-3 mois)

Finalement j'suis rester sur cathodique car j'ai l'authenticité.

Après certains te conseillerons les generateurs de scanlines et autres périphériques, cela reste une solution pour améliorer le rendu mais de 1 sa risque de faire cher au final et de 2 t'aura jamais lieux qu'un cathodique a ce jour.

Après comme je dit celui qui est obligé de rester sur ecran plat, la solution est de ranger sa MD et d'emuler via un pc, sur un bon emulateur tu pourra activer et desactiver pleins d'options (scanline, balayage, Hz ...) c'est le seul truc qui pourra te donner des resultats propres, mais cela nécessite pas mal d'heure de reglage et la modification d'une manette MD vers Usb ...

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Bronze Member
Bronze Member


Inscription : 22/12/2010
Messages postés : 689
Localisation 57

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 15:36

On est d'accord rien ne vaut un CRT mais le monsieur dit bien que c'est en attendant Smile

_______________________________
Ma collection
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Old School Member
Old School Member


Inscription : 27/11/2010
Messages postés : 2240

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 16:04

Merci pour votre aide les gars Smile

Alors effectivement j'ai dit que c'était en attendant que ma pièce de jv soit opérationnel mais je n'exclu pas de conserver une console rétro dans le salon, c'est plus spacieux et plus convivial avec les copains.

Pour que vous puissiez m'aider au maximum, j'ai bien quelques connectiques sur le coté de mon écran mais ça se limite a de l'hdmi et de l'usb. le modèle de l'écran est un philips ambilight 47pfk7509

Le choix d'un convertisseur péritel/hdmi complique la retranscription du signal analogique/numérique d'après ce que j'ai pu voir et Goten confirme que c'est pas l'idéal.

Le générateur de scanlines c'est quoi exactement ? Car si le coût est raisonnable et que le rendu est sympa (même si c'est pas à la hauteur du cathodique) ça pourrait être une piste. 
Honnêtement hier j'ai joué avec la config de base : péritel et aucun réglages particuliers, l'image était pas dégeu, après j'ai aucunement l'habitude de jouer sur cette écran.

Il n'existe pas des connectique péritel à faible encombrement ?

J’apprécie que tu me réponde Goten car je sais que tu es plutôt calé sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 16:38

Pas de soucis mon ami sa me fait plaisir Smile

Une generateur de scanlines va simplement creer des lignes sur l'ecran ressemblantes a ce qu'on avait sur nos bonnes vielles cathodiques Smile
Si tu veux te faire une idée, il te suffit simplemen de mettre "slg3000 megadrive" ou autres consoles sur Google et tu aura bon nombres d'articles là dessus ;)

Le site de memoire c'est "starcab" ils sont apparemment très pros et reactifs aux envois, ils ont vraiment tous ce qui faut pour ca, prochainement je compte investir dans un SLG specialement conçu pour le YUV, je salive déjà d'y brancher ma 360 et mes shoots :love: 

Donc oui il y a plusieurs generateurs differents, certains pour du Rgb, d'autres du Yuv ou meme du Hdmi.
Autre point a savoir c'est que tu auta la possibilité de augmenter ou diminuer l'effet du scanlines, choses qui est assez intéressante car certaines tele permettre deja de simuler l'effet cathodique.

Jte laisse regarder déjà tout ca de ton côté, j'essaierai ce soir de mieux te renseigner car là jte repond sur l'iphone et pour verifier mes dits c'est pas facile ^^

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Old School Member
Old School Member


Inscription : 27/11/2010
Messages postés : 2240

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 19:47

Ok ok j'ai passé un moment a regarder les infos sur le slg3000, je dois admettre que ça permet de retrouver le charme des graphisme sur tube cathodique. En revanche, je n'ai pas trouver de quel manière cet équipement se connecte, hormis qu'il s'intercale entre la console et l'écran.

Par contre j'ai vu aussi d'autres systèmes : slg in a box, et d'autres noms qui m'échappent, le tout dans des gammes de prix très étendus.
J'avoue que je suis un peu perdu dans toute cette jungle d'équipements. Y'en à t-il un qui soit intéressant dans mon cas, pour un budget raisonnable ?

Pour mon souci de péritel j'ai trouvé ça :



A vérifier au niveau de l'encombrement et aussi s'il existe une version mâle/femelle de la bestiole
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 29 Avr 2015, 22:37

Alors oui tu as raison on peut facilement se méprendre !

Le SLG in box c'est le tout en 1 si tu préfère, il regroupe le slg3000 avec un upscaler et un sync strike qui modifie la résolution selon l'entrée (rgb, yuv ou vga) d'après les test sur le net c'est assez moyen !
Le slg3000 lui c'est simplement un générateur de scanlines pour écran avec entrée VGA, (après tu as le slg Scart pour écran avec entrée RGB (péritel)) il ne va jamais upscaler/downscaler ton image, c'est à toi de t'en charger soit via la télé si elle le peut, soit en y ajouter un upscaler vidéo mais sincèrement je pense que ça n'est pas nécessaire, faut bien paramétrer ta télé ;)

Ensuite selon l'écran tu aura le choix entre plusieurs convertisseurs qui eux te seront éventuellemnt facultifs selon l'écran, je m'explique :

différents convertisseurs :
-VGA = 31kHz : ce qui représente une résolution 640x480, principalement tous les moniteurs d'ordinateurs et les nouvelles télé
-EGA = 24 kHz : Résolution de 496x480, ça tu le trouve seulement sur des écrans cathodiques d'arcades  drogue
-CGA =15 kHz : résolution de 320x240, ça jte fait pas un dessin, c'est la veille cathodique :D

Pour toi ton install, c'est :
-soit tu part sur une slg in box (le tout en 1)
-soit tu part sur un SLG Scart (lui fait juste du scanlines et se branche en RGB mais apparemment le résultat est très moyen)
-ou tu part sur le SLG3000+scaler GBS8200+Synk strike qui reviendra un peu au même qu'un SLG in a box avec le gros point négatif de l'assemblage !

Voilà malheureusement comme je le dit toujours à ceux qui veulent tenter l'aventure, même à ce jour il n'y a pas encore de miracle, il y a cependant de bons résultats (à voir aussi un certain XRGB mais attention le tarif) mais seulement pour les moins exigeants d'entre nous, personnellement ça me fait grave chier mais j'ai à la maison 8 consoles brancher sur 2 cathodiques avec en plus un stock de cathodiques au cas ou  :hiiiiiii2:

Après comme dit plus haut il reste la solution d'un pc configuré pour, car au final un pc tournant sous émulation sur écran plasma sera plus beau grâce à tous les paramètres changeables qu'une authentiques consoles massacré par son signal ... Triste réalité ...

Ahh et le site c'est Arcadeforge.net et non starcab .. ^^

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Dim 10 Mai 2015, 23:13

De mon point de vue : le XRGB-mini Framemeister reste la meilleure solution pour qui veut terminer son signal sur une connexion HDMI cependant son gros défaut restera le prix car au-delà de l’achat il te faudra une alim FR + scart EU donc cela fait cher. A cela se rajoute le flash en anglais + les réglages, j’ai un ami qu’il l’utilise sur son plasma : c’est vrai que cela améliore le résultat mais on est quand même inférieur a un CRT.
La réponse de goten62 est très bonne : le pc avec émulation te donnera le meilleur résultat sur un grand écran.

@ goten62 :  top pour le stock de CRT , tu as bien raison comme toi je fais pareil. Cela est la seule solution pour apprécier nos vielles consoles comme il se doit.   D'ailleurs quels sont  tes écrans?


Dernière édition par neofj le Dim 10 Mai 2015, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Dim 10 Mai 2015, 23:18

Ils me restent que des samsung (ecran bombé et plat)
J'ai eu 3 triniton, sur l'une d'elle la qualité etait magique !
Mais comme beaucoup de triniton elles sont toutes en pannes :/

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Dim 10 Mai 2015, 23:28

goten62 a écrit:
Ils me restent que des samsung (ecran bombé et plat)
J'ai eu 3 triniton, sur l'une d'elle la qualité etait magique !
Mais comme beaucoup de triniton elles sont toutes en pannes :/

Ok,  pour ma part je joue sur ça :
Panasonic Quintrix TX28LD2F et Sony KX-2110QM
En réserve j'ai une Thomson blackpearl , une Schneider  et une Sony kx-1410QM

C'est bon Samsung ? satisfait du résultat ?
pleure vraiment dommage pour tes Sony,  en plus pour trouver une personne pour réparation : bonjour la galère.
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Lun 11 Mai 2015, 00:15

@goten62
En rapport à ta remarque sur le stick MD, je ne sais si tu connais il y a ceci:
http://keio.dk/retroadapter.html
J'en ai 2 et cela marche super pour le sitck MD ainsi que celui NeoGeo.
En plus: No drivers, No lags.
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Lun 11 Mai 2015, 10:14

Ha non je ne connaissais pas, jme douter que ca exister mais n'en n'ayant brsoin je n'ai jamais fait le tour de la question.

Concernant les ecrans, sa depend de la serie, clairement j'en est un très bon (ecran plat) et un qui est moyen (bombé), pixel un chioulla flou, excès de saturation, et d'autres termes dont j'ai oublié, mais bon cela est très minime, je m'en suis aperçu car simplement j'utilise les 2 ecran simultanément (yoko et tate) sans quoi on remarquerait rien ^^

J'imagine que ton panasonic crache une belle image ? C'est un peu la rolls des tele ca :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 13 Mai 2015, 21:49

goten62 a écrit:
Ha non je ne connaissais pas, jme douter que ca exister mais n'en n'ayant brsoin je n'ai jamais fait le tour de la question.

Concernant les ecrans, sa depend de la serie, clairement j'en est un très bon (ecran plat) et un qui est moyen (bombé), pixel un chioulla flou, excès de saturation, et d'autres termes dont j'ai oublié, mais bon cela est très minime, je m'en suis aperçu car simplement j'utilise les 2 ecran simultanément (yoko et tate) sans quoi on remarquerait rien ^^

J'imagine que ton panasonic crache une belle image ? C'est un peu la rolls des tele ca :D


Oui, le Pana est nickel en plus c'est la plus grande diag. que je possède.
Cela fait 11 ans que je l'utilise et il ne fait pas défaut : j'espère que cela continuera encore quelques années.
J'essaye de choper des ecrans qui ne sont pas lessivés afin de les garder longtemps car jouer du old sur un écran plat .
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Jeu 14 Mai 2015, 01:35

Oue moi c'est pareil, impossible de jouer sur ecran plat ...

Après pour info j'ai vu une megadrive a l'assai sur un lcd de 17" et franchement sa rendait bien, du moins tout a fait jouable comparer a un plasma de 1XX cm.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Jeu 14 Mai 2015, 21:32

goten62 a écrit:
Oue moi c'est pareil, impossible de jouer sur ecran plat ...

Après pour info j'ai vu une megadrive a l'assai sur un lcd de 17" et franchement sa rendait bien, du moins tout a fait jouable comparer a un plasma de 1XX cm.


Avec les vieilles consoles, sur un écran plat même avec la meilleure installation possible  tu auras un résultat INFERIEUR a un bon vieux CRT, la meilleure réponse est celle que tu as donné : émulation + réglages et sortie hdmi.

D'ailleurs peux-tu me donner la réf. du Samsung que tu estimes très bon, merci.


Amis joueurs : faites-vous une réserve de CRT.
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Sam 16 Mai 2015, 16:33

Alors voici la ref :
CW-21M163N

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mer 20 Mai 2015, 21:56

goten62 a écrit:
Alors voici la ref :
CW-21M163N


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7054

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Dim 24 Mai 2015, 21:44

Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Lun 25 Mai 2015, 13:15

benzo a écrit:
Gamekult a fait un article là dessus 

http://www.gamekult.com/video/brancher-sa-vieille-console-sur-une-tele-hd-en-hdmi-3050471561v.html


Je viens de le regarder : je ne sais pas ce que tu en as pensé mais pour ma part  je le trouve relativement succinct (d’un autre coté on ne fait pas grand-chose en 4 min….).  En plus la conclusion : upscaler Samsung équivalent au Mini XRGB …......…………   


Amis joueurs : faites-vous une réserve de CRT.
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited


Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4534
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Lun 25 Mai 2015, 13:48

neofj a écrit:
benzo a écrit:
Gamekult a fait un article là dessus 

http://www.gamekult.com/video/brancher-sa-vieille-console-sur-une-tele-hd-en-hdmi-3050471561v.html


Je viens de le regarder : je ne sais pas ce que tu en as pensé mais pour ma part  je le trouve relativement succinct (d’un autre coté on ne fait pas grand-chose en 4 min….).  En plus la conclusion : upscaler Samsung équivalent au Mini XRGB …......…………   

Et encore ...

Sans quoi oui il résume globalement les possibilités, mais son article est vraiment trop light, au minimum j'aurai apprécier la référence du Samsung car comme dit à la fin, des upscalers intégrés et de plus de qualités sont apparemment rare donc bon ...

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
neofj
Crystal Member
Crystal Member


Inscription : 20/02/2015
Messages postés : 218

MessageSujet: Re: Profiter de sa console retro sur un écran plat   Mar 26 Mai 2015, 23:54

goten62 a écrit:
neofj a écrit:
benzo a écrit:
Gamekult a fait un article là dessus 

http://www.gamekult.com/video/brancher-sa-vieille-console-sur-une-tele-hd-en-hdmi-3050471561v.html


Je viens de le regarder : je ne sais pas ce que tu en as pensé mais pour ma part  je le trouve relativement succinct (d’un autre coté on ne fait pas grand-chose en 4 min….).  En plus la conclusion : upscaler Samsung équivalent au Mini XRGB …......…………   

Et encore ...

Sans quoi oui il résume globalement les possibilités, mais son article est vraiment trop light, au minimum j'aurai apprécier la référence du Samsung car comme dit à la fin, des upscalers intégrés et de plus de qualités sont apparemment rare donc bon ...


C'est vrai que la ref. du Samsung  serait une bonne information même si je reste plus que perplexe sur ce qui est dit ( equivalent au  Mini XRGB..................). Pour avoir testé plusieurs modèles chez Sony et Panasonic il n'y a rien qui  rivalise avec le framemeister.  Le dernier en date : TX-48AS640E de chez Panasonic est très bon avec un Street 4  (PS3/PC) mais si tu branches une MegaDrive .....  pfff .....  .
Revenir en haut Aller en bas
 
Profiter de sa console retro sur un écran plat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Profiter de sa console retro sur un écran plat
» La RetroN 5, la console retro universelle : Votre avis ?
» Probleme sur télé lcd et image tronquée avec console retro
» recherche lot de console retro hs
» Console Retro VGS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: L'espace conseils-