AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
HUDSONec

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 12518
Localisation Genève

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyDim 13 Mar 2016, 11:19

Question éternelle et répondre les deux à part égales serait trop simple.. :D 

Etes-vous plutôt un collectionneur de jeux? dans le sens rechercher-vous à obtenir la pièce pour le plaisir de l'avoir, quitte à ne jamais vraiment exploiter le jeu?

Ou achetez-vous des jeux plutôt pour jouer avec? et du coup vous n'achetez pas de jeu simplement pour la collec. si vous ne comptez pas exploiter le jeu en lui même?

Enfin, pour reprendre une question intéressante de Tatsui.

Avez-vous toutes les consoles pour faire tourner tous vos jeux? 

Achetez des jeux si on a pas la console pour les faire tourner est-ce cohérent? et surtout pour un collectionneur naturellement, le jeu et/ou sa console est-ce lié? ou est-ce deux choses différentes?

A vous.. Smile

_______________________________

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Hudson10
Revenir en haut Aller en bas
alexgames
Platinum Member
Platinum Member
alexgames

Inscription : 06/07/2014
Messages postés : 1557
Localisation Loir et Cher

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyDim 13 Mar 2016, 11:30

J'ai commencé à jouer et découvrir les jeux retro il y à ±4 ans. 

Au début je les achetais pour y jouer et découvrir les premier mario, zelda, FF, Pac man ou tout au Space Invaders. 

Cette univers ma beaucoup plus et avec le temps j'ai acheté de nouveau jeux. 

Mais je me rend compte que j'achète plus que je ne joue, c'est bien dommage car j'ai plein de super jeux super intéressants que je n'ai jamais rentré dans le fente de ma/mes consoles.

Disons que quand je prend un petit peu de temps pour jouer c'est sur Nex Gen (PS3 et WiiU)

_______________________________
Ma collection ;)
Mes recherches

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? AlexMilou_PS3THC
Revenir en haut Aller en bas
soulfred4
Gold Member
Gold Member
soulfred4

Inscription : 15/08/2011
Messages postés : 1420
Localisation Bretagne

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyDim 13 Mar 2016, 21:18

Moi je suis plutot un joueur current gen (xbox one, 360) qui collectionne. Je collectionne surtout le rétro a part pour les collectors recent qui me plaisent. Les jeux retro auquel je joue sont rare et ce sont presque toujours les mêmes genres ( shmup, beat em all, vs fighting ).

_______________________________
https://www.instagram.com/soulfred4/

https://www.edition-limited.net/t22824-soulfred4-collection
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
Romain

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4092
Localisation Nord

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyLun 14 Mar 2016, 00:44

Perso j'achète beaucoup plus que je ne joue. 

J'achète beaucoup de jeux qui me plaisent et/ou pourraient me plaire en terme de gameplay, d'ambiance, d'originalité, et je me dis toujours que j'ai au moins la possibilité de jouer à tel ou tel bon jeu le jour où j'en aurai le temps et l'envie.

Mais comme je sais que j'achète plus que je ne peux jouer, je me suis mis à collectionner également. Je souhaite avoir les jeux dans de beaux états (ce qui n'est pas vraiment utile pour jouer) et j'aime avoir et regarder des jeux peu communs sur mes étagères. Quand j'achète des jeux de Mah-jong rares sur SFC, je sais pertinemment je n'aurai jamais l'envie d'y jouer :D

Mais il me faut toujours les consoles pou lesquelles j'achète les jeux. La Nes et la Famicom ne m'attirent pas (pour l'instant) donc je n'ai pas envie d'acheter de jeux dessus, même si ce sont des jeux rares, de collection. Tiens c'est curieux ça d'ailleurs! Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? 44914827

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? 904031MarioNirvanaLimited
Revenir en haut Aller en bas
koilop
Animateur forum
Animateur forum
koilop

Inscription : 25/07/2009
Messages postés : 7344

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyLun 14 Mar 2016, 09:24

Au fond de moi, je me déteste.

Quand j'ai commencé par exemple à m'inscrire sur Limited voila bientôt 7 ans, j'étais tout le temps fourré derrière mes consoles mais pourtant déjà à l'époque j'avais perdu la fibre du joueur. Avant 2010, il m'arrivait de me torcher un megaman avant d'aller me coucher par exemple. Aujourd'hui, quand je "test" ou re-test mes jeux, (et le mot est déjà grand) la nostalgie est bel et bien présente mais le côté gamer a prit un sérieux coup dans la tronche. Petit à petit j'ai perdu le sens du challenge dans un jeu au profit de la simple découverte de plusieurs jeux sans réel investissement de ma part. Mais j'arrive encore à discerner le côté collection pour la collection et ma liste de recherche ou je sais pertinemment qu'un jour ou l'autre le jeu tournera dans la console, enfin j'ose espérer.

Du coup, quand cette prise de conscience refait surface, il m'arrive de faire de micro cessions de 2/3 heures de jeu par semaine, mais cela relève de l'exploit tellement il faut que je me motive à trouver un jeu. Je suis totalement à l'inverse de ma compagne qui va passer 100/150/200heures, (rien que sur un seul jeu), vous vous imaginez un peu qu'il faut être complètement ch'tarboulé zinzin
Moi je peux pas (enfin je peux plus!), et plus le temps passe, plus le côté arcade semble être un choix tellement logique. Je branche 30 minutes/1 heure, je joue puis je coupe, tu as le côté fun, pas prise de tête, je me dérouille les pouces, ça me va.

Les jeux dit chronophages me sont définitivement exclus du champ de vision, je ne peux plus les encadrer! J'achète ça uniquement pour l'artwork des boites qui sont souvent réussis, il faut l'admettre, mais certainement pas pour tuer du temps dessus.

Au final, maintenant je dégaine plus vite mon portefeuille que je dégainais mon zapper à l'époque. Je prend autant de plaisir à mater une vidéo sur youtube pour dénicher un jeu que l'exploiter. J'ai gardé également quelques séquelles puisque j'ai été en parallèle un (gros) collectionneur MTG durant 10 longues années avant de me laisser happer totalement par ce milieu.

Donc pour répondre à cette question en quelques mots, je suis passé progressivement de joueur à collectionneur et ce en quelques années et ça me plait pas tellement.

Autre défaut du collectionneur qui veut profiter de ses jeux, le choix. En avoir trop fini par dégouter de chercher. Trop de support, trop de jeux tue le jeu, j'en suis persuadé. Alors que faire? revendre pour plus jouer?

edit:


Avez-vous toutes les consoles pour faire tourner tous vos jeux?

Et bien non, j'ai quelques jeux MSX/MSX2, Colecovision, Atari, Intellivision, Amstrad cpc et autres jeux Bigbox qui ont été achetés dans des buts particuliers: jeux faisant partit d'une licence connue pour agrandir un potentiel futur "fullset" achat de lot batârd ect.... J'ai même pendant un long moment acheté du Sat jap sans avoir de console en boite par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
grorem60
Old School Member
Old School Member
grorem60

Inscription : 11/01/2013
Messages postés : 4769
Localisation 60

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyLun 14 Mar 2016, 14:11

Oula vaste question ...

Je suis un joueur de jeux que je ne collectionne pas Rolling Eyes 

Je m'explique: ma collection est axée essentiellement sur le NES, et même si j'ai testé les 3/4, si j'ai un peu de temps je vais préférer jouer à un jeu current/next gen

Je joue au final très peu en termes d'heures par semaine, environ 3/4 h. le boulot, les enfants, les sorties etc font que le temps imparti au JV est très faible.


Du coup je préfère les jeux "récents" lors de ces rares moments...

Sinon je n'achète pas de jeu si je n'ai pas la console

_______________________________
Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Index10
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
HUDSONec

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 12518
Localisation Genève

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyLun 14 Mar 2016, 19:15

Je suis de loin plutôt un collectionneur, ça ne surprendra personne. :D

Je continue de jouer, mais assez peu (3-4 heures semaine max) plutôt sur Xbox One, ou PS4, le jeu rétro c'est plutôt lors de soirées entre pote dédiées, on sort les consoles, les jeux rétro et on se marre bien, mais c'est plus pour le délire, ça se fini d'ailleurs souvent à celui qui sortira le jeu de sa collec le plus pourri! Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? 1477342903 (barres de rires assurées) mais il ne me viendrait plus à l'idée de me refaire un jeu SFC en entier par exemple.

Koilop soulève un point intéressant, le challenge! j'avoue que je n'ai plus le temps ni surtout la patience pour ça, je ne joue plus assez pour passer des plombes pour passer un niveau, de plus, j'ai un boulot assez exigeant pour la tronche, voir stressant, donc quand après le bureau je veux jouer un moment, je veux me détendre et prendre du plaisir, pas me prendre la tête et claquer le pad dans le mûr, je pense qu'on est plusieurs dans ce cas.

Toutefois, je respecte infiniment des jeux comme "Dark Souls" et les aient dans ma collec. même si j'y jouerais jamais vraiment, car il faut avouer que ça va à l'encontre du jeu vidéo actuel, bien plus facile que celui d'y a quelques années, d'ailleurs la plupart des gamins actuels ne joueraient plus à un jeu Famicom. zinzin

Concernant les consoles, j'ai les machines qui vont avec mes jeux, à l'exception de MSX et X68000, mais c'est un peu au fil des années, rien de voulu et surtout je ne cherche pas à avoir plusieurs version d'une même console, alors que je peux acheter 4 fois le même jeu en versions différentes.

Je me défini vraiment comme un collectionneur de jeux et non de consoles, il n'y a que les PCengine pour lesquels je voulait avoir le fullset en boites, car premières machines qui m'ont passionnés, j'ai une passion pour Nec et quelques machines particulières, comme la Cube Panasonic Q par exemple, plus belle console qui soit selon moi.

Y'a un coté sans fin, quasi chaque semaine je découvre un jeu obscure que je n'ai pas et me dis, faut que je le choppe! :D, j'ai commencé par les jeux et consoles, puis je me suis intéressé aux figurines et goodies etc..

Je trouve toujours un nouveau truc qui me branche, en attendant le prochain. ;)

_______________________________

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Hudson10
Revenir en haut Aller en bas
tatsui
Platinum Member
Platinum Member
tatsui

Inscription : 17/06/2011
Messages postés : 2650
Localisation Lyon

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyLun 14 Mar 2016, 19:21

Avec le boulot et les enfants en bas âge, je n'ai plus beaucoup le temps de jouer, mes rares sessions de jeux sont le plus souvent dédiées aux jeux actuels (PS4, Wii U, PS vita, 3DS)

Je collectionne surtout du retro auquel je ne joue quasiment pas (à part rares exceptions ou trip du moment)

J'ai possédé mais ne possède plus forcément les consoles sur lesquels je collectionne, pour des raisons de place principalement. J'ai conservé quelques pièces de mon set jap PC kid mais n'est plus forcément les consoles pour faire tourner les jeux (plus de sfc par exemple)

Il m'arrive d'acheter quelques jeux que j'apprécie dans le cadre d'une thématique de collec (packaging exotique) et pour lesquels je n'ai pas le système approprié (disk system par exemple). Pour ces rares cas, je me tourne alors vers l'émulation via raspberry pi pour voir ce qu'il en est ou alors je bricole des systèmes en ma possession pour les faire tourner (pose d'un bios jap sur master system 2 euro + adaptateur pour faire tourner les jeux SG-1000 par exemple)

_______________________________
Le blog de Taikenban
Suivez nous aussi sur twitter @Tatsui_TK
Revenir en haut Aller en bas
http://tatsui.free.fr
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
HUDSONec

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 12518
Localisation Genève

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptySam 19 Mar 2016, 12:31

J'avoue que bien des jeux rétro que j'ai acheté je n'y ai même jamais joué, même pour essayer, mais j'aime l'idée d'avoir la machine qui va avec et pouvoir décider de le faire tourner si d'un coup l'envie me prends.

Au final.. on collectionne plus l'objet que le contenu, faut bien l'admettre.

_______________________________

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Hudson10
Revenir en haut Aller en bas
SFamiCominh
Iron Member
Iron Member
SFamiCominh

Inscription : 16/04/2015
Messages postés : 487

Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? EmptyDim 27 Mar 2016, 15:43

Je dirais que ça dépend en grande partie du jeu.
Pour moi, il y a des jeux de gamer, des jeux de collectionneur et des jeux pour collectionneur/gamer.
Par exemple, un FF  sorti en grdes qtés, c'est un jeu pour les gamer.
Un Magical Pop', c'est un jeu pour collectionneur et gamer, tout comme un Undercover Cops, un Wild Guns etc
Par contre, un jeu très rare ou un NOT FOR SALE, cest un jeu pour collectionneur. Par exemple, un Tengai Makyou VJ JUMP, un jeu de loterie etc

_______________________________
https://muuseo.com/Notforsaleparadise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?   Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous plutôt collectioneur? ou plutôt joueur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» achat sur leboncoin vous êtes vous déjà fait arnaquer?
» Êtes vous inscrit sur Gamekult?
» Si vous êtes un fan de Zelda et habitez à New York
» Et vous, vous collectionnez quoi d'autre à part les jeux vidéo ?
» Vous avez trop de sous ? Voila pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Limited Import  :: Made in Japan-