AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 13:30

Beaucoup ne jurent que par les jeux rétro, affirmant même ne pas s'intéresser du tout aux jeux actuels (rejet de la 3D, gameplay plus fun etc..)

D'autres collectionnent les jeux rétro mais ne jouent qu'aux jeux actuels, alors que certains se lancent dans des fullset WII! :D

Ajoutez à ça le fait que les jeux rétro. étaient certainement plus difficiles, alors que le jeu vidéo actuel est volontairement plus "facile", plus accessible aux casuals gamers, plus vendeur.

Enfin.. les budgets de plus en plus importants pour créer un jeu vidéo commercial aujourd'hui sur Play 4, XboxOne (reste l'indé), freine certainement la créativité et l'originalité des jeux proposés, du coup y'a quasi plus que des suites et licences "bancables" qui nous sont proposées.

Vous en pensez quoi? Smile

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
CryingSnake
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 30/03/2016
Messages postés : 99
Localisation Suisse

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 13:38

J'en pense qu'il faut garder l'esprit ouvert et jouer à ce qui nous plait ;)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SFamiCominh
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 16/04/2015
Messages postés : 373

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 14:14

Sujet vaste et intéressant! top

De manière générale et en caricaturant, je note une nette transition avec le passage au 21ème siècle. Avant l'an 2000, les créateurs de jeux vidéos devaient vraiment faire leurs preuves pour sortir du lot. Les jeux se devaient d'avoir de l'originalité, du charme et de la technique tout à la fois. C'était marche ou crève, un mauvais jeu ne se vendait pas. 
Cette période a posé de solides bases et a démocratisé le jeu vidéo.

Après l'an 2000, les vainqueurs du 20ème siècle se sont appuyés sur leurs licences phares pour assurer les ventes. Le problème est qu'ils ont aussi essayé d'en élargir le public...  diluant de ce fait la substance essentielle des jeux, arrondissant les angles, standardisant, bref dénaturant le charme intrinsèque qui fait la personnalité d'une licence.

Parallèlement, la course au chiffre d'affaire et à la surenchère technique par rapport à la concurrence a donné des jeux qui me donnent un sentiment mitigé. Je m'explique: quand je joue à des blockbusters, véritables bombes techniques, je passe un très bon moment MAIS le jeu ne reste pas dans ma tête très longtemps... Par exemple, la série des Assassin's Creed, les Fifa...
Quelques exceptions cependant comme Uncharted 2, Mario Kart Wii, Resident Evil 4  :love:

On note ici qu'une bonne campagne de pub suffit généralement à vendre en masse, même si le jeu n'est pas très original ni très bon... 
Les magazines et beaucoup de sites de tests de jeux, soumis à la pression des éditeurs, ne sont pas objectifs dans les tests... "Si tu ne mets pas une bonne note à mon jeu, je ne t'achète pas d'espace de pub ou je ne t'enverrai plus de jeux à tester en avant première" 

Alors que d'autres, bien moins médiatisés et pourtant géniaux coulent complètement...

Conclusion: l'âge d'or du jeu vidéo est révolu, l'âge de la surenchère (de violence, de provocation, de "je t'en mets plein la gueule" etc etc) domine désormais.
Attention, il subsiste des exceptions, heureusement, avec des jeux exceptionnels.

Moi je suis plutôt d'un naturel nostalgique... ^^
Revenir en haut Aller en bas
intru
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 20/03/2016
Messages postés : 36

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 17:18

J'aime autant les deux, mais j'ai plus de mal à m'accrocher aux jeux récent, reste des titres Nintendo à l'ancienne ou des jeux comme le prochain dark souls 3.
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 1627

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 19:38

Moi, le truc, c'Est surtout que je n'ai plus de temps pour jouer comme avant. Donc, c'est: je branche et 10 secondes apres, je joue. Et je peux arrêter dix minutes après. Je joue du coup beaucoup plus à des jeux rétros mais y a quand même des nouveautés qui reprennent ce principe Smile
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 20:08

Y'a aussi la multiplications des commandes, boutons, menus, gameplay de plus en plus complexes etc.. qui fait que aujourd'hui bien des jeux actuels tu les posent 15 jours, en les remettant dans la console, tu comprends quasi plus rien, faut un moment pour se remettre dedans, voir tu laisse tomber car t'es paumé, sympa quand tu veux juste jouer 1 petite heure.. et je parle pas des mises à jours Sony, tu réteins la console direct Rolling Eyes

Les jeux rétro. avaient des gameplay instinctifs (sorti de quelques rpg), une croix et 4 boutons, point!

Plaisir simple et immédiat. top

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 3 Avr - 23:29

Perso j' ai du mal à saisir les "anti" ou "pro" (mettez ce que vous voulez derrière).

Sony, Sega, Nintendo, Microsoft, Neo Geo, Retro, recent ou à venir  cela ne fait aucune différence pour moi.

Je joue à tout, soit je m'éclate, soit je passe mon tour. point.

On peut aimer Shinobi, Gears of Wars, Alex Kidd (in miracle world hein, faut pas pousser Smile ), Uncharted, Goemon Fight, Vanquish, Double Dragon et Bayonetta non ?

Moi, si ! :D

Donc je remplacerai le titre

Citation :
Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels

Par Jeux Vidéo Rétro & Jeux Vidéo Actuels
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Lun 4 Avr - 11:58

Il n'est pas question d'anti ceci ou pro cela ;), mais de mettre en relief les différences entre ce qu'était le jeux vidéo y'a des années, ce qu'on appelle aujourd'hui le rétro et le jeux vidéo actuel, à travers les gameplay, production, commercialisation, 2d-3D etc.. 

Donc ça passe forcement par une forme d'opposition, mais pas forcement négative, c'est des constats. Smile

L'industrie du jeu vidéo a énormément évolué à travers les années, y'a des années c'était surtout un milieux constitué de passionnés un peu rêveurs, petites équipes de développeurs etc.. aujourd'hui ça génère plus d'argent que le cinéma, forcement les mentalités ne sont plus les mêmes, car les enjeux et les investissement ne sont plus les mêmes et ça se ressent jusque dans nos consoles. 

L'efficacité a souvent remplacé l'imagination et de moins en moins de risques sont prit dans la création actuelle (sorti d'un Suda 51 mais à quel prix!  Sad ) , mais le jeux vidéo a gagné en immersion et réalisme. Certains ont plus ou moins crochés.

Constats que tout ça non?  Smile

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11060
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Lun 4 Avr - 15:24

Personnellement je suis sur les deux fronts, car comme je le dis tout le temps je suis un joueur avant d'être collectionneur !

Pourquoi le "Rétro" :
Parce que le temps passe et qu'il ne faut surtout pas oublier la base de la base. Les jeux d'aujourd'hui ne sont qu'une reprise, une évolution d'un concept né avec le jeu-vidéo. Et pas simplement sur un style de jeu, non, sur l'ensemble de l'univers qui s'y rattache : le son, le graphisme, le scenario, la jouabilité, la sensation, le joueur.
Au delà de ce retour aux sources certains titres ont imposé un certains style, qui aujourd'hui n'a pas sur renouveler le genre et ne peu peu-être pas le faire.
Le rétro a un savoir faire que la current et next gen n'ont/n'auront pas et inversement.
Notamment sur le fun, les idéaux, et l'esprit de conception.

Pourquoi la current & next gen :
Parce que le jeu-vidéo continue et se doit de continuer à vivre, à mes yeux. Les nouvelles expériences de jeux se font plus rare certes, mais son plus abouties. Les univers et les métiers qu'embarque le JV est plus vaste et plus exigeants. Les investissements sont pharaoniques et ne certifient pas la rentabilité d'un titre ce qui engendre un effet de redondances sur certaines licences. La concurrence y est plus rude et le joueur n'est clairement pu concilient avec les éditeurs (et on sait pourquoi).

Pour moi il y a clairement deux mondes distinct, l'ancien qui était gouverné par la création et la passion. Le nouveau qui est, quant à lui, géré par l'argent et la consommation massive sacrifiant certains aspect du JV. Heureusement la branche des Dev indé prends de plus en plus de part dans ce monde d'aujourd'hui.

Et perso j'aime ça.
Et c'est pour cela que je suis toujours "joueur" et collectionneur aujourd'hui. Brancher ma console, prendre le pad/stick et allé chercher le fun quelque soit son époque car le JV est intemporel il y là que pour nous faire vivre une expérience !

PS : Après il y a des aprioris, comme la difficulté, elle n'est pas forcément plus simple qu'hier.
Nous avons grandis, ce que nous trouvions comme étant difficile hier, ne l'est pas plus ni moins qu'aujourd'hui (ne pas prendre ça pour une généralité). Un Mario restera toujours aussi compliqué mais fun à jouer suffit simplement de voir qui joue et si il connaît les éléments de l'univers.

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Lun 4 Avr - 17:18

La simplification du jeu vidéo (challenge) me semble évidente perso. ;)

Sans même parler d'exemple de jeux, la simple multiplication des sauvegardes l'explique, tu peux plus jouer 1/4 d'heure sans tomber sur une save, c'était pas le cas y'a quelques années. 

Ensuite et là ça n'engage que moi, je pense qu'il y'a aussi une volonté des éditeurs de rendre le jeu vidéo accessible aux non "gamers".

Aujourd'hui tout le monde joue, les mecs qui ne jouent pas d'habitude, ton voisin, ton collègue de bureau (les filles :D.. calmez-vous je déconne!) voir les grands parents.. 

Les éditeurs adaptent leurs jeux à ces nouvelles parts de marchés constituées par les "casuals gamers", leur but n'est pas de les dégouter d'entrée avec des jeux difficiles pour gamer, mais d'inscrire le jeu vidéo comme un produit de divertissement comme un autre.

Enfin, y'a aussi le fait que le jeu vidéo étant devenu un produit de consommation, il y'a certainement une volonté qu'il ne faille pas 3 mois pour finir le jeu acheté, mais quelques jours, voir une ou deux semaines tranquille, histoire de racheter un autre jeu derrière.

La renommée d'un jeu comme Dark Soul (voir Bloodborne) vient de là sorti du fait qu'il est excellent, le challenge old school, Die and Retry! car c'est en mourant que tu comprends ce qu'il faut faire pour passer, clairement pas un jeu pensé pour les joueurs occasionnels et pas dans la logique commerciale actuelle..  ;)

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mar 5 Avr - 18:13

En ce qui concerne la difficulté, beaucoup de jeux retros avaient une difficulté élevée afin de dissimuler une durée de vie très réduite, non ?

Il y a quelques temps je pestais contre les sauvegardes toutes les 5 minutes des jeux actuels mais il faut bien avouer que cela permet de faire une petite partie rapide sans se soucier de courir après une sauvegarde avant qu' il soit l'heure de couper (boulot, enfant, épouse.... :D )

D'un autre côté je repense à certains RPG retro où la sauvegarde était uniquement à l'auberge, tu parcourais les dongeons pendant une heure et quand arrivais au boss, tu "flippais" de peur d'être game over et de devoir tout te retaper.

Qui craint un game over de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
SFamiCominh
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 16/04/2015
Messages postés : 373

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mar 5 Avr - 21:22

retroactionman a écrit:
D'un autre côté je repense à certains RPG retro où la sauvegarde était uniquement à l'auberge, tu parcourais les dongeons pendant une heure et quand arrivais au boss, tu "flippais" de peur d'être game over et de devoir tout te retaper.

Qui craint un game over de nos jours ?

+1

Aaaaah, cette petite montée d'adrénaline quand tu arrives au boss... Quand tu essaies de lui voler l'OBJET que tu ne peux avoir qu'à cette occasion sous ses assauts dévastateurs!!! 
Quels moments épiques quand tu lui balances tes meilleurs sortilèges et tes meilleures attaques que tu as économisées pendant le donjon   Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mar 5 Avr - 23:23

Citation :
Quels moments épiques quand tu lui balances tes meilleurs sortilèges et tes meilleures attaques que tu as économisées pendant le donjon


C'est tout à fait cela ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 9:56

Exactement.. car la dimension "challenge" n'existe quasi plus dans le jeu vidéo.

Jouer une heure sans save et tout devoir se retaper depuis le début serait impensable aujourd'hui.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11060
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 10:17

HUDSONec a écrit:
Exactement.. car la dimension "challenge" n'existe quasi plus dans le jeu vidéo.

Jouer une heure sans save et tout devoir se retaper depuis le début serait impensable aujourd'hui.

Alors détrompes toi, car tu as des jeux qui proposent toujours se genre de challenge. 2 titres me viennent tout de suite en tête, la saga des Dark soul ou autre demon's soul, mais aussi le récent The division, qui comme Destiny propose des raids/instances ou si le groupe meurt ... tu recommences depuis le début ... pas de save ni de checkpoint.

Le prochain Doom sera également ainsi ou ta vie ne remonte pas si tu campes dans un coin à attendre.

Après ce ne sont que quelques exemples, et se n'ai en aucuns cas une généralitée. Mais comme tu le soulignes très bien et c'est le principale : tout le monde joue aujourd'hui, quelque soit ton age et ton niveau. Avant tu avais une manettes à 2 boutons, aujourd'hui tu peux avoir une manette à 11 boutons !

Les jeux casual sont bien présents, mais les jeux de niches pour HCG sont bien présent aussi mais faut allé les chercher car ce n'est plus un devoir de faire un jeu difficile. C'est devenue une simple envie à mon sens.

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 10:32

Megatron a écrit:
HUDSONec a écrit:
Exactement.. car la dimension "challenge" n'existe quasi plus dans le jeu vidéo.

Jouer une heure sans save et tout devoir se retaper depuis le début serait impensable aujourd'hui.

Alors détrompes toi, car tu as des jeux qui proposent toujours se genre de challenge. 2 titres me viennent tout de suite en tête, la saga des Dark soul ou autre demon's soul, mais aussi le récent The division, qui comme Destiny propose des raids/instances ou si le groupe meurt ... tu recommences depuis le début ... pas de save ni de checkpoint.

Le prochain Doom sera également ainsi ou ta vie ne remonte pas si tu campes dans un coin à attendre.

Après ce ne sont que quelques exemples, et se n'ai en aucuns cas une généralitée. Mais comme tu le soulignes très bien et c'est le principale : tout le monde joue aujourd'hui, quelque soit ton age et ton niveau. Avant tu avais une manettes à 2 boutons, aujourd'hui tu peux avoir une manette à 11 boutons !

Les jeux casual sont bien présents, mais les jeux de niches pour HCG sont bien présent aussi mais faut allé les chercher car ce n'est plus un devoir de faire un jeu difficile. C'est devenue une simple envie à mon sens.
Pour ce qui est de Dark Soul je le cite également plus haut, valable également pour Demon Soul, voir Bloodborne, c'est des jeux punitifs et leur réputation vient justement du fait que des jeux comme ça y'en a plus.

Après.. The Division ou Destiny, c'est principalement des jeux multi joueurs comme les modes que tu cites, c'est tout de même pas tout à fait comparable avec du rétro, puis ces modes s'adressent rarement aux casual qui se contenteront de faire le mode solo. ;)

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 10:58

Certes la série des "Souls" offre du challenge ainsi quelques autres jeux mais ils font figure d' exception.
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11060
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 11:08

Comme je disais ce sont les jeux qui ont fais mouche dans ma tête ^^.
Mais tu peux prendre d'autres titre plus axé solo et sortie sur current gen comme : Axiom verge, super meat boy (pour lui c'est die and retry), Odallus the dark call, Shovel knight, Hard corps : uprising ...

Après comme je le dis, ce qui était avant une obligation est aujourd'hui devenu une envie, pour les éditeurs.

Après concernant les challenges, tu en as encore également aujourd'hui, je vais citer les trophées, alors même si 60% de ceux-ci sont de faux challenges. Les 40% restant en sont, comme finir le jeu en mode difficile, ne pas se faire toucher, faire un score parfait, faire le meilleur temps, etc. ...

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 11:18

retroactionman a écrit:
Certes la série des "Souls" offre du challenge ainsi quelques autres jeux mais ils font figure d' exception.

Bein justement.. pourquoi il font figure d'exception? car y'a plus de jeux à challenge. :D

Franchement, si on prend sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Si on enlève les jeux solo déjà cités, Dark Soul, Demon Soul, Bloodborne, Meat Boy y reste quoi?

Quels sont les jeux qui offrent un vrais challenge?

Ninja Gaiden II sur 360 et après?

PS: Mega, perso je n'inclue pas les jeux pc ou indé. dans le raisonnement (pas comparable pour les éditeurs/développeurs), je parle bien de jeux rétro et current gen consoles. ;)

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 843
Localisation Strasbourg

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 15:43

Le fait est qu'aujourd'hui, les jeux intègrent tous une certaine courbe de progression. La difficulté augmente à une vitesse tels qu'on peut ne pas la remarquer. Mais prenez n'importe quel jeu sur lequel vous avez passé des dizaines d'heures et faites jouer la première personne qui passe en le faisant commencer par votre sauvegarde ... il y a de grande chance qu'il balance la manette parce qu'il comprendra rien à ce qui lui arrive.

En dehors de ça dire que les jeux actuels n'ont aucun challenge c'est clairement que vous vous y prenez mal.
Si une personne cherche le challenge, elle à juste à commencer son jeu en mode de difficulté max et elle se heurtera direct à un mur jusqu'à s'adapter.
Comparativement si vous cherchez la difficulté en commençant en mode bisounours pour arriver en mode mania après 100h de jeu y'a clairement un soucis.

Les jeux d'époques n'avaient pas tous cette même courbe de progression. On y jouait, et on voyait direct si c'était dur ou simple. Mais avec 100h de pratique, n'importe quel jeu à potentiellement la possibilité de devenir simple.

Sur ce je vais finir avec une vidéo d'un jeu que tout le monde connaît.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 16:39

Jabberwock a écrit:
Le fait est qu'aujourd'hui, les jeux intègrent tous une certaine courbe de progression. La difficulté augmente à une vitesse tels qu'on peut ne pas la remarquer. Mais prenez n'importe quel jeu sur lequel vous avez passé des dizaines d'heures et faites jouer la première personne qui passe en le faisant commencer par votre sauvegarde ... il y a de grande chance qu'il balance la manette parce qu'il comprendra rien à ce qui lui arrive.

En dehors de ça dire que les jeux actuels n'ont aucun challenge c'est clairement que vous vous y prenez mal.
Si une personne cherche le challenge, elle à juste à commencer son jeu en mode de difficulté max et elle se heurtera direct à un mur jusqu'à s'adapter.
Comparativement si vous cherchez la difficulté en commençant en mode bisounours pour arriver en mode mania après 100h de jeu y'a clairement un soucis.

Les jeux d'époques n'avaient pas tous cette même courbe de progression. On y jouait, et on voyait direct si c'était dur ou simple. Mais avec 100h de pratique, n'importe quel jeu à potentiellement la possibilité de devenir simple.

Sur ce je vais finir avec une vidéo d'un jeu que tout le monde connaît.

Visiblement tu comprend pas ce que je dis vu que tu dis qu'on s'y prend mal, bref..

Je dis pas que les jeux actuels n'ont plus aucun challenge (je reprend tes termes), je dis que la masse des jeux actuels ne sont plus conçus pour être des jeux à challenge, ou alors où situe-tu un Dark Soul?

Quant aux modes de difficultés, c'est pas un argument. Le premier exemple qui me vient c'est Devil May Cry, c'est pas spécialement un jeu difficile, alors que le mode Dante Must Die en a fait s'arracher les cheveux à plus d'un.

Créer un jeu pour qu'il soit d'emblée difficile (le challenge) et proposer des modes (donc facultatifs) de difficultés qui le rende plus difficile, sont deux choses différentes pour moi.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 843
Localisation Strasbourg

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 18:20

Malgré ce que tu quote je suis d'accord avec beaucoup de chose que tu dis.

Citation :
Exactement.. car la dimension "challenge" n'existe quasi plus dans le jeu vidéo.

Je répondais à cette partie spécifiquement.
Pour moi la dimension challenge reste présente dans le jeu actuel, et que ce n'est pas parce qu'elle est noyé et facultative qu'on ne la trouve plus.

Citation :
Je dis pas que les jeux actuels n'ont plus aucun challenge (je reprend tes termes), je dis que la masse des jeux actuels ne sont plus conçus pour être des jeux à challenge, ou alors où situe-tu un Dark Soul?

Sur cette partie je suis d'accord. Les jeux sont conçus pour contenter un maximum de gens. Les jeux A challenge conçu UNIQUEMENT pour la difficulté sont rares. Mais ce n'est pas parce que des choses sont faites pour faciliter le jeu à certains que le challenge disparait entièrement.

Sinon pour moi DarkSoul c'est au-dela du challenge c'est du masochisme Madame SM . Et ça me tue de voir des gens finir le jeu en 2h Mad .

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 18:30

Citation :
Axiom verge, super meat boy (pour lui c'est die and retry), Odallus the dark call, Shovel knight, Hard corps : uprising ..

Oui, merci aux indés qui nous apporte ce petit goût des jeux d'antan. ;)
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 18:51

retroactionman a écrit:
Citation :
Axiom verge, super meat boy (pour lui c'est die and retry), Odallus the dark call, Shovel knight, Hard corps : uprising ..

Oui, merci aux indés qui nous apporte ce petit goût des jeux d'antan. ;)

Ouais.. mais les enjeux commerciaux n'ont rien à voir, c'est donc plus facile de se lâcher sans penser aux chiffres de ventes, raison pour laquelle je dis que c'est pas comparable aux jeux largement commercialisés.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Designer Mégatonnique
Designer Mégatonnique
avatar

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 11060
Localisation Cybertron

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 20:43

Tu tiens un peu un discours unilatéral mon amis Hudson là. Tu dis qu'il n'y plus de challenge aujourd'hui, tu dis que sortir un jeu directement hardu n'est pas la même chose que de proposer un jeu avec plusieurs niveaux de difficultés. Tu dis que les jeu indé ne sont pas comparable aux jeux à gros budget. Bon au bout d'un moment faut peu être arrêter là.
Un jeu difficile d'entré de base va cibler qu'une niche de joueurs. Un jeu qui propose plusieurs niveaux de difficultés va toucher un plus large public, point je vois pas en quoi ça doit être différents O_o

Et les enjeux commerciaux n'ont rien à voir, une boîté d'indé vont passer x temps sur un titre en espérant vendre assez de jeux pour pouvoir "vivre". Bah une grosse boîte fait pareil avec leur titres triple A (ce qui les condannent à faire de suites). Mais c'était déjà comme ça y'a 30 ans. Ubisoft développait des jeux à "grande distribution" que les indé faisaient également leur jeux et se "vendaient" mieux ou proposaient des styles/expériences différents.
Et c'est clairement en jouant aujourd'hui que tu te rends compte que la difficulté est toujours présente pour ceux qui souhaitent en avoir. Mais de là à dire que y'en a plus ... bah non.
Mario en est encore le bon exemple, tout le monde peu jouer et si tu veux pousser la difficulté bah tu vas chercher toutes les étoiles etc. ...
Même sur Dark soul tu as plusieurs modes de difficultés, pour dire ! (sans parler des trophées).

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
tatsui
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 17/06/2011
Messages postés : 2633
Localisation Lyon

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 20:45

HUDSONec a écrit:
retroactionman a écrit:
Certes la série des "Souls" offre du challenge ainsi quelques autres jeux mais ils font figure d' exception.

Bein justement.. pourquoi il font figure d'exception? car y'a plus de jeux à challenge. :D

Franchement, si on prend sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Si on enlève les jeux solo déjà cités, Dark Soul, Demon Soul, Bloodborne, Meat Boy y reste quoi?

Quels sont les jeux qui offrent un vrais challenge?

Ninja Gaiden II sur 360 et après?

PS: Mega, perso je n'inclue pas les jeux pc ou indé. dans le raisonnement (pas comparable pour les éditeurs/développeurs), je parle bien de jeux rétro et current gen consoles. ;)

va tater du mutant mudd super challenge et on en rediscute :D moua j'exclus pas les indés je suis pas sectaire

_______________________________
Le blog de Taikenban
Suivez nous aussi sur twitter @Tatsui_TK
Revenir en haut Aller en bas
http://tatsui.free.fr
SFamiCominh
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 16/04/2015
Messages postés : 373

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 22:42

Aaaah, cette fameuse question de la difficulté...
Moi je prendrais le problème par l'autre bout en disant que la difficulté est subjective et en grande partie dépendante des abilités/de l'expérience de chaque joueur  :D

Je rejoins quand même Hudson pour dire qu'il était généralement plus difficile de voir la fin des jeux d'antan: combien sommes-nous à avoir dû attendre des années pour voir le dénouement de certains jeux "impossible à terminer" tant le challenge était relevé? Merci internet et nos amis les émulateurs  ;)
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 6 Avr - 22:44

Megatron a écrit:
Tu tiens un peu un discours unilatéral mon amis Hudson là. Tu dis qu'il n'y plus de challenge aujourd'hui, tu dis que sortir un jeu directement hardu n'est pas la même chose que de proposer un jeu avec plusieurs niveaux de difficultés. Tu dis que les jeu indé ne sont pas comparable aux jeux à gros budget. Bon au bout d'un moment faut peu être arrêter là.
Un jeu difficile d'entré de base va cibler qu'une niche de joueurs. Un jeu qui propose plusieurs niveaux de difficultés va toucher un plus large public, point je vois pas en quoi ça doit être différents O_o

Et les enjeux commerciaux n'ont rien à voir, une boîté d'indé vont passer x temps sur un titre en espérant vendre assez de jeux pour pouvoir "vivre". Bah une grosse boîte fait pareil avec leur titres triple A (ce qui les condannent à faire de suites). Mais c'était déjà comme ça y'a 30 ans. Ubisoft développait des jeux à "grande distribution" que les indé faisaient également leur jeux et se "vendaient" mieux ou proposaient des styles/expériences différents.
Et c'est clairement en jouant aujourd'hui que tu te rends compte que la difficulté est toujours présente pour ceux qui souhaitent en avoir. Mais de là à dire que y'en a plus ... bah non.
Mario en est encore le bon exemple, tout le monde peu jouer et si tu veux pousser la difficulté bah tu vas chercher toutes les étoiles etc. ...
Même sur Dark soul tu as plusieurs modes de difficultés, pour dire ! (sans parler des trophées).

Je dois mal m'exprimer pour que tu ne me comprenne pas mon pote. ;)

Je dis pas qu'il n'y a plus de challenge dans les jeux aujourd'hui (2ème fois que je le dis), je dis qu'il n'y a plus de jeux conçu de base pour être des jeux à challenge, je parle de la philosophie profonde du truc là! la génèse même du jeu concu pour être hard core.

Je dis que les niveaux de difficultés ne font pas un jeu à challenge, car ils sont facultatifs, alors que si tu prends un Dark Soul, même le niveau de base ne s'adresse pas au plus grand nombre, qui se ferra péter le cul à gogo.

Quant aux jeux indé, ils n'ont pas les contraintes financières des jeux commerciaux qui font que sortir un jeu hard core est très risqué financièrement.

T'es pas d'accord avec ça?? Smile

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4806
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Jeu 7 Avr - 8:08

Je rejoins Hudson aussi, quand tu vois certains jeux d'époque dit difficile alors que tu n'arrivai même pas à le finir en mode très facile juste à cause du challenge !

L'exemple premier qui me vient en tête de suite c'est Radiant silvergun ! Bordel ce jeu est juste  :ivre2:

Pourtant j'suis du genre à bien kiffé l'apprentissage d'un danmaku, ça n'empêche que je n'aime pas Radiant silvergun avec son challenge trop bancale à mon goût ...
Après t'as aussi les jeux plus difficile en facile qu'en difficile ... :D 
Mais ça c'est autre chose encore ^^

Sinon vite fait comme ça, selon moi les jeux dont le mot "challenge" m'insipre !

N°1 : Castlevania
N°2 : Ikaruga
N°3 : Dodonpachi
N°4 : Gradius
N°5 : altered beast (jl'aime pas celui là mais j'me souviens d'un jeu à sacré challenge !)
N° ...


Enfaite tous ce qui me vient en tête c'est principalement du shoot ! le challenge à l'état pur !
Désolé mais je ne vois aucun jeux next gen hors mis ceux déjà cité...
Peut être que jme trompe

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
retroactionman
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 05/05/2013
Messages postés : 968

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Jeu 7 Avr - 11:05

Citation :
N°5 : altered beast (jl'aime pas celui là mais j'me souviens d'un jeu à sacré challenge !)

Ha bon ???? Pas souvenir d'un jeu difficile avec ses 5 petits stages.

Citation :
Quant aux jeux indé, ils n'ont pas les contraintes financières

Oui, surtout avec le crowdfunding mais qu 'importe le flacon pourvu qu' on ait l'ivresse. :D
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Ven 8 Avr - 12:54

goten62 a écrit:
Je rejoins Hudson aussi, quand tu vois certains jeux d'époque dit difficile alors que tu n'arrivai même pas à le finir en mode très facile juste à cause du challenge !

L'exemple premier qui me vient en tête de suite c'est Radiant silvergun ! Bordel ce jeu est juste  :ivre2:

Pourtant j'suis du genre à bien kiffé l'apprentissage d'un danmaku, ça n'empêche que je n'aime pas Radiant silvergun avec son challenge trop bancale à mon goût ...
Après t'as aussi les jeux plus difficile en facile qu'en difficile ... :D 
Mais ça c'est autre chose encore ^^

Sinon vite fait comme ça, selon moi les jeux dont le mot "challenge" m'insipre !

N°1 : Castlevania
N°2 : Ikaruga
N°3 : Dodonpachi
N°4 : Gradius
N°5 : altered beast (jl'aime pas celui là mais j'me souviens d'un jeu à sacré challenge !)
N° ...


Enfaite tous ce qui me vient en tête c'est principalement du shoot ! le challenge à l'état pur !
Désolé mais je ne vois aucun jeux next gen hors mis ceux déjà cité...
Peut être que jme trompe

Les shoot sont peut être l'exception en fait, car y mettre du challenge est une obligation, sinon on les finirait tous du premier coup en 20 minutes. :D

Si tu prends les derniers CAVE sur 360, le challenge est tout de même là, même si on est pas au niveau d'un "Hellfire" par exemple, certainement un des shoot les plus chaud que je connaisse.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4806
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 7:40

Oui c'est clair ! Après faut voir de quel generation de next gen ont parlent, actuellement Cave fait du shoot mais sur mobile, les shoot sorti sur xbox sont principalement des portages d'arcades.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4806
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 7:44

Et pour en citer un autre et je pense que tous le monde approuvera Smile

ghouls n' ghosts !!!

Il merite la 1ere place nan ? :D

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 12:55

goten62 a écrit:
Oui c'est clair ! Après faut voir de quel generation de next gen ont parlent, actuellement Cave fait du shoot mais sur mobile, les shoot sorti sur xbox sont principalement des portages d'arcades.

De toutes générations, les shoot et l'arcade ont toujours été très proches, prend juste la Saturn, la plupart des gros titres viennent de l'arcade. Smile

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Greg79
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 18/08/2012
Messages postés : 2365

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 20:18

Bon sujet Hudson mais j'aurais plutôt utilisé comme titre... Jeux de votre génération vs les autres générations :D

En ce qui me concerne j'ai grandis avec les 8bits, 16bits et un tout petit peu des 32bits... après j'ai complètement zappé... jouer n'était plus vraiment ma priorité. 

Même si je possède certaines consoles récentes... enfin... j'ai une Xbox 360, Sony PS2 et Nintendo Game Cube, je ne les considère plus comme des consoles de ma génération.

Donc comparer les jeux rétro avec les jeux actuels bien ça dépend bien plus de l'âge de la personne que d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrretrogreg.wordpress.com
ryosanisback
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 16/06/2014
Messages postés : 1017
Localisation Tokyo-to, Shinjuku-ku, Takadanobaba 4-5-10

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 21:54

Greg79 a écrit:
Bon sujet Hudson mais j'aurais plutôt utilisé comme titre... Jeux de votre génération vs les autres générations :D

En ce qui me concerne j'ai grandis avec les 8bits, 16bits et un tout petit peu des 32bits... après j'ai complètement zappé... jouer n'était plus vraiment ma priorité. 

Même si je possède certaines consoles récentes... enfin... j'ai une Xbox 360, Sony PS2 et Nintendo Game Cube, je ne les considère plus comme des consoles de ma génération.

Donc comparer les jeux rétro avec les jeux actuels bien ça dépend bien plus de l'âge de la personne que d'autre chose.
 les gars greg considèrent la PS2 comme une console récente...

et après il me traite de vieux à longueur de topic...

drogue drogue drogue drogue

c'est toi l'ancien :D :D

_______________________________
Collectionneur de bons jeux  drogue
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 9 Avr - 22:31

Greg79 a écrit:
Bon sujet Hudson mais j'aurais plutôt utilisé comme titre... Jeux de votre génération vs les autres générations :D

En ce qui me concerne j'ai grandis avec les 8bits, 16bits et un tout petit peu des 32bits... après j'ai complètement zappé... jouer n'était plus vraiment ma priorité. 

Même si je possède certaines consoles récentes... enfin... j'ai une Xbox 360, Sony PS2 et Nintendo Game Cube, je ne les considère plus comme des consoles de ma génération.

Donc comparer les jeux rétro avec les jeux actuels bien ça dépend bien plus de l'âge de la personne que d'autre chose.

Quand tu joue depuis 30 ans, toutes les générations de consoles sont un peu les tienne. :D

C'est juste la philosophie de toutes ces machines qui a changé avec le temps, c'est bien le sujet ici.. ;)

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 24 Avr - 12:09

Tiens.. une autre différence entre les époques JV. Smile

Hier je vais m'acheter quelque news, Quantum Break, Dark Soul 3 et The Division sur PS4 (important).

Je rentre chez moi, me pose devant ma télé et je me dis que je vais me taper une après-midi jeux vidéo. Je commence par The Division.

Ca faisait un moment que j'avais plus joué avec ma PS4, j'essaye de lancer le jeu, mise à jour obligatoire, ok pour la mise à jour. 

Puis, internet obligatoire pour ce jeux, bien entendu on me demande mon mot de passe pour pouvoir me connecter, mot de passe oublié! attente d'un nouvel email sur mon adresse hotmail, puis faire la démarche pour modifier mon mot de passe depuis mon PC, puis créer un compte UBI pour pouvoir jouer à The Division et t'a pas le choix!

Bref.. une heure pour pouvoir enfin commencer à jouer, voila un autre truc qui me gave dans le jeu vidéo actuel.. Mad

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
goten62
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 11/09/2012
Messages postés : 4806
Localisation Lens

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 24 Avr - 17:10

1 heure tu t'en tire bien !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Sulfatt
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 20/04/2013
Messages postés : 789
Localisation Amiens

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Dim 24 Avr - 19:47

Les consoles actuelles sont comme les voitures. Si elles ont dormi pendant trop longtemps, tu vas galérer pour rouler à nouveau :D
Revenir en haut Aller en bas
ezi
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 12/08/2011
Messages postés : 5368

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Jeu 28 Avr - 9:45

:)yop sujet interressant !
-Pour ce qui est des shoot,les cave sont des shoot à scoring et ne pas les faire ainsi n'a aucun sens !
-hellfire tout comme r-type sont des shoot à mémoire perso j'ai one cc hellfire,rtype ect.....
-ghoul'n ghost pareil du bon par coeur des famille :D 

Pour les gens 360/one ps4 ect.....
-les jeux sont clairement plus facile(exemple bayonetta 2 torcher dans tous les modes de difficulté )
-Apres les histoire de platine de succes c'est de la diificultée rajoutée pour comblé la troip grande facilitée des jeux actuelle!
:D putain je fais que du dark soul 3 du blood borne et di nioh en ce moment!
tout en préparant mon depart japon !

_______________________________
drogue  vive le jap bordel   drogue
Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut Aller en bas
Tantale
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 13/11/2015
Messages postés : 387

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Jeu 28 Avr - 10:27

HUDSONec a écrit:
Tiens.. une autre différence entre les époques JV. Smile

Hier je vais m'acheter quelque news, Quantum Break, Dark Soul 3 et The Division sur PS4 (important).

Je rentre chez moi, me pose devant ma télé et je me dis que je vais me taper une après-midi jeux vidéo. Je commence par The Division.

Ca faisait un moment que j'avais plus joué avec ma PS4, j'essaye de lancer le jeu, mise à jour obligatoire, ok pour la mise à jour. 

Puis, internet obligatoire pour ce jeux, bien entendu on me demande mon mot de passe pour pouvoir me connecter, mot de passe oublié! attente d'un nouvel email sur mon adresse hotmail, puis faire la démarche pour modifier mon mot de passe depuis mon PC, puis créer un compte UBI pour pouvoir jouer à The Division et t'a pas le choix!

Bref.. une heure pour pouvoir enfin commencer à jouer, voila un autre truc qui me gave dans le jeu vidéo actuel.. Mad

J'ai eu ca pour Left for Dead 2 sur PC, compte Steam, connexion internet (même pour jouer en solo) grosse mise à jour avec une vielle connexion... Impossible de jouer pendant plusieurs jours...
Ce fut mon dernier jeux PC et il n'y en aura pas d'autres !

_______________________________
Jeux Vidéo & Cartes DragonBall Z
Ma présentation / Ma Collection
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mar 3 Mai - 20:53

Bein je trouve que aujourd'hui le jeux vidéo a un peu perdu le coté "jeux".

Contrainte de mise à jour, obligation du net, installation, création de compte, achat de contenu complémentaire etc..

Ce coté jeux et éditeurs qui t'imposent des trucs pour pouvoir jouer avec le jeu que tu a payé m'emmerde grave! Mad

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
zoe
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5669

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Mer 4 Mai - 15:54

C'est en effet un gros problème si tu ne joue pas régulièrement au console next gen à chaque fois mise à jour de 30 minutes au moins.

Prévoir une partie de tetris c'est le minimum.... :D
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Jeu 5 Mai - 10:08

Il dit quelques trucs intéressants.. Smile

 

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 20 Aoû - 13:16

L'amateur de fps que je suis est également, actuellement, saoulé par un autre point, le fait que de plus en plus ces jeux sont pensés pour le multi et soit le mode solo passent totalement à la trappe, soit il se résume au stricte minimum. Valable également pour des jeux comme The Division par exemple.

Alors que perso je joue plutôt en solo et de temps en temps un peu de multi.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
soulfred4
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 15/08/2011
Messages postés : 1099
Localisation Bretagne

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 20 Aoû - 17:30

Il te reste des bon fps solo tel que le dernier Doom ou Wollfeinstein new order et sa prequel ou meme Shadow Warrior et meme un ptit sniper elite pas si mal que ça.

Après c'est vrai que maintenant le multi est plus mis en avant ce qui était un bonus avant ne l'est plus a ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11516
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 15 Oct - 15:00

Petite news étonnante.

Une version collector en boite de "Battle Garegga" va sortir au japon en boite pour la PS4.

Belle pièce, mais si ça marche, ils ont un beau potentiel de jeux à nous resservir. Rolling Eyes



_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Greg79
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 18/08/2012
Messages postés : 2365

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Sam 15 Oct - 15:37

Elle me fait quand même rire cette édition limitée de Battle Garegga à 8,800 Yen... 

Tu as quelques goodies et un code pour télécharger le jeu 
Revenir en haut Aller en bas
http://mrretrogreg.wordpress.com
Piesstou
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 15/06/2012
Messages postés : 967
Localisation IDF

MessageSujet: Re: Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels   Ven 4 Nov - 10:05

Bon visionnage :

Très concrètement, non, c'était pas mieux avant, mais même pas du tout. C'était tout aussi merdique qu'aujourd'hui. Le reste étant simplement une question de goût/préférence entre retro/current, rien d'autre.
Moi, je jouais déjà à l'époque et je kiffais. Et aujourd'hui je kiffe toujours à fond. L'essentiel est là, ni dans l'aigreur, ni dans la nostalgie exacerbée du bon vieux temps, ni dans la guerre des consoles... malheureusement, il y a encore beaucoup trop de gens, se disant "joueurs", qui tournent en boucle là-dedans et ne savent plus tout simplement s'amuser/kiffer.


_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux Vidéo Rétro VS Jeux Vidéo Actuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Limited Import  :: Made in Japan-