Je viens de terminer un jeu absolument incroyable, j'ai nommé.... The Legend of Zelda Link's Awakening!
Sur Switch ? Que Nenni!
J'ai voulu faire le puriste, et donc je me suis attelé à faire le jeu dans sa version d'origine, sur Game Boy en noir et blanc, et sur Game Boy FAT, sans loupe ni rétro-éclairage, et 4 piles AA.
Au préalable je me suis d'abord mis à rejouer aux 2 jeux Game Boy que je connais le mieux, Double Dragon et Super Mario Land, pour me réhabituer autant que possible à l'écran, en étant à l'aise avec des jeux que je connais parfaitement (j'en ai d'ailleurs profité pour terminer la 2nde quête de Super Mario Land, que je n'avais jamais faite).
ET puis me suis attaqué à Link's Awakening, pas facile au début mais me suis habitué petit à petit, et peu avant le 2ème donjon j'ai été pris par cette atmosphère incroyable!! Cela dit j'en ai bavé, j'ai fini le jeu avec 61 Game Over au compteur! Les chauves souris noires dans le jeu noir et blanc, ben j'en pouvais plus je me suis trop fait surprendre...
Mais un jeu magique, même en noir et blanc, le charme a opéré, et puis j'ai bien rigolé, notamment du fait qu'il s'agit de la version non censurée du jeu...
Incroyable de se dire qu'un tel jeu a pu être développé sur Game Boy. Quelle poérie, quel lyrisme, quelle mélancolie, quel souffle épique et aussi quel humour!
Ce qui me déprime un peu c'est quand j'ai appris que pour assister à la cinématique complète de fin, il faut finir le jeu sans un seul Game Over... c'est pas gagné vu que j'en ai eu 61! Même si en pratique j'ai appris énormément de trucs...
Bref, un peu comme Majora's Mask que j'ai découvert cette année aussi, Link's Awakening est un Zelda magistral, très décalé par rapport aux Zelda dont le scénario se passe en Hyrule... Et on voit bien l'influence de A Link to the Past puisque Link's Awakening en est la suite directe, avec un gameplay absolument parfait et qui exploite des combinaisons super bien pensées, alors que la Game Boy est limitée aux boutons A et B, ce qui est peu comparé aux 6 boutons de la Super Nes.
Le jeu est naturellement plus court que A Link to the Past, mais plus nerveux je dirais, on est tout de suite dans le dur avec des donjons sérieux. ET l'absence de flacons pouvant contenir des fées complique nettement la donne. La conception des donjons est elle aussi une prouesse que je n'aurais pas imaginé.
On s'attache totalement à ce jeu, à l'île Cocolint, aux personnages, on en revient à penser comme les méchants du jeu : il ne faut pas finir le jeu pour continuer à rêver quelque part je suis triste de l'avoir fini...
Bref je le recommande totalement, et je me garde la version DX et la version Switch à faire un de ces 4