AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eraclés
Old School Member
Old School Member
Eraclés

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 5024
Localisation 91

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyJeu 25 Aoû 2016, 09:29


Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) 53910

Premier opus d'une des plus grandes et belles séries de l'histoire du jeu vidéo , sorti en 1987 sur NES par Square Soft (aujourd'hui Square Enix) .

Alors que vaut cette reprise sur GBA ?

J'allume la console, et là , premier gros coup de cœur : La musique d'intro . Un culte qui perdure depuis maintenant presque 30 ans .  Des notes qui vous enchantent durant les 25 heures de jeu .
Je lance donc fièrement la "nouvelle partie" , la joie se distrait quelque peu . On me demande déjà de choisir 4 personnages et de les nommer . Quatre classes parmi les 6 présentées : Guerrier, voleur, moine, mage blanc , rouge ou noir . Voilà qui égratigne franchement notre attachement aux héros sans aucun charisme , et peut être même une partie de l'intérêt du jeu et du scénario . 

Voilà pour l'introduction , place au jeu .

Suite à cela, je me dit que le scénario va rattraper ce petit problème de personnalité , mais rien y fait . Un scénario très classique que l'on parcourt avec nos personnages livides ... Bon nous avons tout de  même la chance que ce titre soit très bien traduit en français , et qu'il reste agréable à parcourir graphiquement, à la découverte des nouvelles régions avec chacune sa propre architecture, et de la multitude de monstres (qui souvent ne diffèrent que par la couleur) que l'on doit affronter avant d'arriver devant l'objet de quête ou le boss .
On notera également quelques belles cinématiques .

Le jeu se rattrape-t-il sur son gameplay ?

Côté pratique, nous pouvons constituer dès le départ une équipe optimisée (Tank - soigneur - dégâts distance et corps à corps ) . Du tour par tour à l'animation fluide, des améliorations d'équipements chez le marchand ou sur les monstres, l'évolution des techniques chez le marchand, la montée de niveau et la disposition tactique (Défensive-Offensive sur terrain, faiblesses et forces de l'ennemi) . Cependant la difficulté des combats est quasi inexistante, il n'est pas rare de One-Shoot certains Boss ... La difficulté réside surtout sur la recherche de l'objet de quête, alors il faut tourner et retourner sur la Map, rencontrer des monstres à chaque pas, ce qui peut vite générer une migraine . On fait du "farming intensif" sans le vouloir . Alors prenez votre stock de potion de vie et de mana avant de partir à l'aventure !
Point "positif", sur cet opus nous avons tout de même droit à la sauvegarde rapide dans tous les lieux . Ce qui permets peut être d'éviter de tourner, mais cette méthode nuit clairement à notre implication dans le scénario .



Remarque :

Ce jeu est la base du RPG . Encore aujourd'hui, les règles sont les mêmes , le gameplay à évoluer avec les nouvelles technologies , les scénarios ont plus de profondeurs, mais tous doivent leur succès à Final Fantasy, premier du nom .
Il est donc à faire pour honorer la mémoire de cette série ou si vous êtes un trentenaire fervent supporter du "c'était mieux avant" . Si vous cherchez un excellent RPG, aujourd'hui, il ne sera pas pour vous .





_______________________________
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Captain_Eracles


Dernière édition par Eraclés le Ven 26 Aoû 2016, 08:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Admin par intérim
Admin par intérim
Megatron

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 12157
Localisation Cybertron

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyJeu 25 Aoû 2016, 09:57

Perso j'ai bien aimé les parcourir, mais clairement on les oublis assez vite malheureusement face aux épisodes suivants :/
Mais comme tu le soulignes ils restent sympa à parcourir/découvrir ;)

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) 12100209453349984
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
Eraclés
Old School Member
Old School Member
Eraclés

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 5024
Localisation 91

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyJeu 25 Aoû 2016, 10:03

Et puis l'âge du joueur y fait beaucoup .

Ayant commencé sur le VII, il est pour moi le meilleur :D

_______________________________
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Captain_Eracles
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
Stalife

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 6007
Localisation Paris/Nancy/Namek

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyJeu 25 Aoû 2016, 10:25

C'est une idée ces mini-test dites donc :D

_______________________________
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Banniere_membre

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Stalifecrew_PS3THC
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Old School Member
Old School Member
Eraclés

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 5024
Localisation 91

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyJeu 25 Aoû 2016, 10:27

Elle m'est venue hier soir :D

_______________________________
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Captain_Eracles
Revenir en haut Aller en bas
Phenixuu
Steel Member
Steel Member
Phenixuu

Inscription : 21/05/2016
Messages postés : 213
Localisation Bruxelles

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyMer 28 Sep 2016, 13:22

J'aime beaucoup tes tests, agréables à lire Smile ! 

Mais je trouve que pour les RPG très anciens notamment BoF III et FF 1 & 2, tu les vois d'un œil trop récent. Pour FF1 par exemple, un des premiers RPG sortis, c'était déjà une révolution énorme de partir à l'aventure, voyager sur une MAP open world, avoir des équipements etc .. Je trouve compliqué de lui reprocher quelque chose qui n'a été introduit qu'un peu par après (l'histoire des personnages principaux, une trame beaucoup plus prenante etc .. )

N'hésite pas à faire des autres tests, il y'a pas mal de jeux que je n'ai pas encore joué pour lesquels j'aimerai un aperçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Old School Member
Old School Member
Eraclés

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 5024
Localisation 91

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyMer 28 Sep 2016, 15:26

Merci pour ton retour Phenixuu Smile  

Concernant ta remarque sur mon jugement trop récent du jeu, je suis totalement d'accord avec toi . Effectivement il s'agit de tests personnels, ce n'est pas spécialement objectif . Je donne mon avis sur l'impression que m'a laissé le jeu le jour où je l'ai essayé/terminé, car généralement c'est ainsi que vous allez le percevoir si vous vous y mettez maintenant .

D'ailleurs c'est pourquoi j'ai écrit explicitement que ce jeu est à honorer pour ce qu'il était avant . On a affaire à un Final Fantasy tout de même  Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) 4254045971


PS : J'essai de refaire quelques tests prochainement . Mais World of Warcraft LEGION me prends beaucoup de mon temps libre . Et Fifa 17 qui vient d'arriver...  :joie:

_______________________________
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Captain_Eracles
Revenir en haut Aller en bas
rpghcg
Old School Member
Old School Member
rpghcg

Inscription : 12/03/2012
Messages postés : 3615
Localisation Nancy

Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) EmptyMar 29 Nov 2016, 23:29

Perso j'ai jamais fait le 2 mais les musiques du 1 me hantent encore aujourd'hui. Elles étaient vraiment excellentes surtout certaines que j'écoute régulièrement. Au delà de ça comme tu l'as dit, faut vraiment être fan de RPG d'antan pour s'y attaquer, ce qui est mon cas donc ça ne me dérange pas du tout au final !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty
MessageSujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)   Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mini-test d'Eraclés : FINAL FANTASY dawn of souls (gba)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Le mini-test d'Eraclés : UNTIL DAWN (ps4)
» [TEST] Final Fantasy X (ps2)
» Le mini-test d'Eraclés : THE LAST OF US (ps4)
» Le mini-test d'Eraclés : N.E.R.O (ps4)
» Le mini-test d'Eraclés : DEX (ps4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-