AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11844
Localisation Genève

MessageSujet: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Lun 15 Mai 2017, 13:00

Voila, Smile

Un domaine dans lequel l'évolution technique/technologique a été impressionnante, c'est bien le jeu vidéo. Dans une même vie, on a pu connaître Pong, 3 carrés blancs qui se déplacent sur fond noir et les blockbusters actuels aux graphismes qui tendent au photoréalisme, le grand écart quoi.

Toutes ces années l'évolution des consoles ça a surtout été la course à l'armement, consoles toujours plus puissantes point et c'est encore un peu le cas, seul Nintendo n'est pas dans cette logique et ça lui est aussi reproché par certains. Mais depuis quelques années on se dirige aussi vers de nouvelles façons de jouer, le concept "move" de la WII, Kinect avec le "succès" qu'on connaît car très difficilement jouable dans la pratique, dommage car sur des jeux comme Steel Batallion ou REZ, le principe était génial et j'y ai malgré tout pas mal joué avec beaucoup de plaisir et enfin aujourd'hui, on joue avec des casques 3D sur la tronche.

Dans la même idée, pourquoi certains ne se retrouvent pas dans le jeu vidéo actuel et ne jouent et jurent uniquement par les jeux et consoles rétro? la qualité des graphismes a t'elle suivi la qualité des gameplays? nos jeux actuels sont-ils toujours aussi fun que nos anciens jeux? (perso je pense que non), pourquoi certains ne crochent plus aux consoles actuelles? qu'a perdu le jeu vidéo au passage?

Alors selon vous et vu cette évolution inévitable, car le jour où les graphismes seront devenus photo-réalistes, bein faudra bien trouver autre chose à proposer, donc de nouvelles façons de jouer aussi. De quoi sera fait le jeu vidéo de demain? et/ou de quoi souhaiteriez-vous qu'il soit fait?

Comment jouera t'on dans les prochaines années et à quoi?


_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Albibak
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 15/08/2011
Messages postés : 325

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Lun 15 Mai 2017, 13:06

L'avenir est dans l'hologramme Smile
Avec la techno de la 3D maintenant, ça pourrait être un carton.
Tu t'imagines, tu te lèves, tu vas dans ton salon, et tu le transformes en champs de bataille en appuyant sur un bouton Smile
Revenir en haut Aller en bas
labuse
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 12/09/2011
Messages postés : 1833
Localisation Avignon

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Lun 15 Mai 2017, 13:57



Pour moi l'avenir du jeu video c'est ca avec tout les risques que ca impliquera ....
Un jeu non pas  sur un ecran ( 4K , 8K , 3D ou poser devant tes yeux mais bel et bien "projeter" dans l'esprit et qui serait capable de s'y "adapter" mais bon ou y est pas encore !
( oupah...)


Le gameplay c'est aussi un vaste sujet pour avoir pester a de nombreuses reprise sur les" nouvelles façon de jouer de Nintendo " certe tres sympa d'un point de vue innovation mais juste injouable en pratique ( jamais pu finir Skyward sword , ou Starfox sur U ) on  a d'un coter le PC avec une jouabilité absolument parfaite , les consoles qui commencent a s'en approcher  et ....Nintendo mais pour moi c'est le point sur lequel les console doivent le plus travailler mais c'est vrai qu'on a bien progresser !
La video me rappelle Lara qui se cognait dans les mur  et ca c'est fini aujourd'hui  !

Pour la question du retro et de son attrait je pense que c'est plus un  rejet du modele economique du jeu video actuel : abonnement en ligne , DLC , des heures de maj qu'il faut regarder
Avant tu souflait appuyer sur un bouton et c'est parti et ca tout le monde s'en rapelle , aujourd'hui des "contraintes " ce sont rajouter !

_______________________________
Ma collection >> http://www.edition-limited.net/t8200-collection-de-labuse
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 4852
Localisation 91

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Lun 15 Mai 2017, 19:44

Les deux idées sont vachement intéressantes .

Cependant la première avec l'Hologramme, j'ai un peu de mal à imaginer comment y jouer ? Avec un casque VR en plus ? Sinon, comment "avancer" dans son jeu, sans un casque pour faire défiler l'aventure .

La deuxième, avec l'esprit du joueur est une idée reprise dans quelques films et je pense qu'elle serait la plus "viable" .



Personnellement 

Mon avenir du jeu vidéo restera devant ma TV avec une manette . Sans aucun geste guignolesque, ni casque sur les yeux .
Avec 3-4 potes pour du multi-local, et du multi réseaux .

Je ne pense pas que les jeux actuels soient "moins biens" ni "mieux" que les anciens jeux . Je m'éclate sur PS4 comme jamais je me suis amusé depuis la PS1, grâce, notamment, au développement des studios indépendants qui soufflent un vent de fraîcheur, et permettent de sortir de l'emprisonnement standardisé du JV . Sans oublier qu'aujourd'hui, les jeux vidéo ont la possibilité d'inclure un scénario à la hauteur des plus grands films grâce à une meilleur capacité d'enregistrement (Musique, espace disponible sur CD, Doublage par des acteurs professionnels, effets spéciaux, texture graphique etc etc...)
Tout comme je prends énormément plaisir à jouer à des jeux "Old-School" pour leurs musiques 16 bit et leur gameplay simple .
La qualité du Gameplay est globalement supérieur sur le "Next Gen" car beaucoup plus de possibilités techniques . Je dis "globalement", car des jeux comme Mario ou Metroid excellaient déjà dans leur domaine et n'ont eu que très peu d'amélioration de ce côté là .


Le jeu vidéo est un art, mais il est également une mode . Et comme toute les modes, il a son cycle . Pour preuve l'arrivée en force du "Pixel Art" et le retour à la difficulté (critère qui ne faisait que régresser pour plaire à la masse, d'où la standardisation des titres) avec quelques titres sympathiques . Donc, je ne pense pas que le simple critère graphique soit une fatalité pour le jeu vidéo, une fois arrivé à son potentiel maximum . Il ne sera qu'un "plus" pour certains titres . Un jeu sera toujours bon quand il arrivera à combiner tous ces critères : Graphisme, Gameplay, Scénario, Musique . 

On peut également observer depuis à peu près 2 ans, le retour du multi-local qui avait complètement disparu des consoles nouvelles générations . C'est une réaction suite à l'insatisfaction de la clientèle qui souhaite avoir une console pour jouer non pas tout seul dans son coin comme le souhaite la société actuelle, mais entre amis . C'est pourquoi je pense que les casques VR auront une durée de vie bien en deçà de ce qui est espéré par les promoteurs de mode (bah oui, essaye d'avoir une interaction sociale avec un casque sur la gueule...ça fait rire les copains 5 minutes et après ils se barrent s'amuser ailleurs)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11844
Localisation Genève

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Mar 16 Mai 2017, 23:12

Je pense que aujourd'hui le jeu vidéo, rapport au rétro, a perdu en amusement ce qu'il a gagné en profondeur. Beaucoup de nos jeux actuels ont des scénarios, gameplay complexe avec des combinaisons de boutons à profusion, items divers et variés à utiliser à bon escient, map etc.. alors ok c'est cool, mais je trouve qu'on a perdu le coté plaisir immédiat, aujourd'hui tu pose un jeu 15 jours, tu le remet dans la console, t'es un peu paumé et parfois t'as du mal à te remettre dedans, voir ça peut gaver.

Avec nos anciens jeux, tu le mettais dans la console et bam tu jouais direct! pas de prise de tête, un bouton saut, un bouton tir, voir un bouton spéciale et c'était tout! je trouve qu'on a un peu perdu le coté "jeu", "amusement", au passage pour quelque chose de plus complexe, peut-être pas le but initial du jeu vidéo au final.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
BorisLeHachoir
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 21/12/2010
Messages postés : 4628
Localisation Partout où y'a d'la bataille mon chef!!!

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Mer 17 Mai 2017, 15:20

Alors là Hudson, j'pouvais pas dire mieux!

_______________________________
"BorisLeHachoir, Boris Pare-Balles, aussi tordu que la faucille soviètique et aussi dur que le marteau qui l'accompagne"
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 13/12/2012
Messages postés : 4852
Localisation 91

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Mer 17 Mai 2017, 23:28

Personnellement c'est tout le contraire . Les jeux à 2 touches, c'est marrant 5 minutes...Au delà de la demi-heure de jeux à répéter les mêmes coups/mouvements ...Je sais pas, je sature . C'est très certainement pour cette raison que les Shoot sont en extrême minorité dans ma collection (Je les ai toujours trouvés nul à jouer, et à regarder ... C'est à gerber) .
Pareil pour un Mario... Je ne vois pas comment y passer plus d'une heure.

Je m'amuse depuis 12 ans sur WOW par exemple, avec minimum 7 raccourcis clavier/souris .  La "complexité" n'empêche pas l'amusement, bien au contraire . Et le top dans cette saga, c'est que tous les ans, tu es obligé de revoir le gameplay de ton personnage qui a pu être totalement chamboulé avec l'arrivée d'une Mise à Jour . C'est le côté découverte qui me plait .
Je préfère un FIFA avec toutes ses combinaisons qu'un Kick-off à une touche .

Après, je comprends très bien ce que tu veux dire . Parfois, j'ai envie d'un petit jeu rétro tranquille à 3-4 touches ou un indé PS4 (Avec pour exemple récent "Little Nightmare"), histoire de passer un bon petit moment .

Le facteur "temps" est très important dans ce débat . Une nouvelle fois, je ne trouve pas d'amusement à allumer une console pour jouer 15 minutes . Je préfère encore ne pas jouer que de faire ça . J'aime me poser, et savoir que dans minimum la prochaine heure, je n'ai rien d'autre à penser que jouer .

Donc je ne pense pas que l'amusement soit moindre pour les joueurs d'aujourd'hui, il est différent .

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11844
Localisation Genève

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Jeu 18 Mai 2017, 09:37

Attention, je dis pas que le jeu vidéo c'était mieux avant bla.. bla.. Smile

Je dis juste que je trouve que avant y'avait plus la dimension de "jeu", dans le sens jouer, le jeu vidéo était plus léger. Aujourd'hui c'est globalement devenu plus sérieux, plus "réfléchi", l'âge moyen du joueur actuel y est aussi certainement pour quelque chose au delà de la technique.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
Captain Hirsute
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 23/08/2015
Messages postés : 149
Localisation Normandie

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Jeu 18 Mai 2017, 09:52

HUDSONec a écrit:
Je pense que aujourd'hui le jeu vidéo, rapport au rétro, a perdu en amusement ce qu'il a gagné en profondeur. Beaucoup de nos jeux actuels ont des scénarios, gameplay complexe avec des combinaisons de boutons à profusion, items divers et variés à utiliser à bon escient, map etc.. alors ok c'est cool, mais je trouve qu'on a perdu le coté plaisir immédiat, aujourd'hui tu pose un jeu 15 jours, tu le remet dans la console, t'es un peu paumé et parfois t'as du mal à te remettre dedans, voir ça peut gaver.

Avec nos anciens jeux, tu le mettais dans la console et bam tu jouais direct! pas de prise de tête, un bouton saut, un bouton tir, voir un bouton spéciale et c'était tout! je trouve qu'on a un peu perdu le coté "jeu", "amusement", au passage pour quelque chose de plus complexe, peut-être pas le but initial du jeu vidéo au final.
Tellement vrai, combien de fois j'ai recommencé des jeux parceque je les ai mis de côté quelque temps, pour au final ne pas les finir car pas trop le temps et devoir les re-recommencer jusqu'à laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11844
Localisation Genève

MessageSujet: Re: L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.   Sam 27 Mai 2017, 14:33

Perso si je me tape 3 ou 4 heures d'un jeu et que je le pose pour x raisons, je me les retape pas depuis le début, no way.. no

Ce qui a aussi changé, avant beaucoup des jeux (plateforme, beat, action, shoot etc..) tu les mettaient dans la console, tu jouais, y'avais pas vraiment de déroulement d'histoire, scénar, et du coup le replay value était quasi infini.

Aujourd'hui même de très bons jeux, une fois que tu les a finis, tu va pas les recommencer quoi.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution Technologique du Jeu Vidéo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: Forum blabla-