AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2735
Localisation Lille / Paris

MessageSujet: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 15:07

Préambule
Ça fait un moment maintenant que j'effectue des recherches afin d'écrire une rétrospective sur le Club Nintendo en France. Quand je regarde mon document je vois que j'ai commencé à le rédiger en novembre 2014, bientôt 3 ans. Évidemment il n'y a pas eu 3 ans de recherches intensives. Le quotidien et la vie ont fait que je n'ai pas pu m'y consacrer tous les jours. De plus certaines informations sont maintenant assez ancienne. Il faut donc fouiller et chercher à travers les méandres d'Internet et des forums de jeux vidéo, ce qui est très chronophage.

Afin d'obtenir un maximum d'informations sûres j'ai contacté Nintendo France qui ne m'a malheureusement pas répondu. J'ai ensuite pris contact avec Florent Gorges qui m'a répondu qu'il avait déjà fait le tour du sujet avec la publication du témoignage du fondateur du club, de la responsable marketing avec pleins de photos, d'anecdotes méconnues, etc., dans « Les Cahiers de la Playhistoire NES ».

Au delà de retracer l'histoire du Club Nintendo, des magazines au Club tel que nous l'avons connus, mon objectif est également de référencer les différents objets qui ont été proposés sur le site Internet. J'en ai déjà référencé pas mal, malheureusement les informations sur les premiers objets (2002-2007 environ) sont assez difficiles à trouver et à vérifier. Il faut d'abord trouver l'existence d'un objet, chercher une photo de celui-ci et également connaître son nombre de points Étoile.

Comme il y a beaucoup de fans de Nintendo ici, si certains d'entre-vous ont des informations / photos sur les premiers objets du Club Nintendo (ou même tout autre information / photo sur le Club en général), nommé à l'époque Nintendo VIP 24:7, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

En attendant, je vous propose la première partie sur le magazine Club Nintendo qui est, selon-moi, complète. Je suis évidemment ouvert à toute remarque constructive et si j'ai écrit des bêtises je n'hésiterais pas à les corriger. Bonne lecture  Smile






Le Club Nintendo est tout d’abord un magazine qui était distribué gratuitement dans quelques pays d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Italie, Grèce, Danemark, Norvège, Finlande et Suède).



Un magazine encore sous blister


Pour recevoir ce magazine il fallait renvoyer une petite carte d’inscription pré-affranchie présente au sein des boites de consoles NES (plus tard Game Boy et Super Nintendo) mais aussi dans les jeux et accessoires édités par Nintendo. Celui-ci sortait à peu près tous les deux mois, a été publié de 1989 à 1993 et il compte 25 numéros.


Carte d’inscription recto
Carte d’inscription verso


Parfois avec la carte d’inscription était également disponible une carte questionnaire. Celle-ci permettait tout simplement à Nintendo France de faire différentes statistiques sur les consommateurs. À noter qu’il était toutefois nécessaire de l’affranchir, contrairement à la carte d’inscription.


Carte questionnaire


Les magazines proposaient, selon les numéros, des présentations de jeu, des tests, des trucs et astuces, des records, des courriers de lecteurs, des profils de joueurs, des aperçus des jeux à venir et même des guides pour certains niveaux de jeux. Le contenu s’est enrichi au fil des années avec la sortie de la Game Boy et de la Super Nintendo même si un faible nombre de pages leur étaient consacrées. Le magazine est volontairement destiné aux enfants, le patron s’appelle Super Mario, les couleurs sont criardes et tous les jeux sont absolument géniaux, même les mauvais.


Il y a en tout 5 séries reparties sur les années de la commercialisation de la NES. Les voici dans l'ordre de publication :


1989




1990




Pour la période de Noël 1991, un hors-série, nommé « Club Nintendo Classic », a été envoyé aux abonnés. Celui-ci propose des présentations de jeux Game Boy et NES, des consoles avec leurs accessoires ainsi que de nombreux trucs et astuces sur une quinzaine de jeux. Ce Hors-Série possède plus de pages que les magazines habituels et dispose d’un poster représentant de nombreux héros issus de jeux sortis sur les consoles Nintendo. Il était également envoyé avec une carte Club Nintendo nominative.



Numéro Hors-Série
Carte nominative du Club Nintendo



Poster recto



Poster verso



Le saviez-vous ?
Pour ceux n’ayant pas reçu ce numéro Hors-Série, courant 1992 il était possible de faire une demande auprès de Nintendo afin d’obtenir le hors-série ou le poster. Il était même possible d’en récupérer via les magasins de jouets en partenariat avec Nintendo France tel que « Jouet Club ».


1991





Le saviez-vous ?
Le « Volume 3 – 1991 : Edition 4 » était accompagné d’un dépliant Konami présentant les meilleurs productions de l’éditeur sur NES : « Metal Gear », « Castlevania I&II », etc.






1992




1993







Le saviez-vous ?
Bien que la publication du magazine se soit arrêtée en 1993 en France, dans d’autres pays d’Europe celle-ci a continuée. En Suisse et en Allemagne elle a par exemple durée jusqu’en 2002.


Dans le seul et unique numéro de 1993, l’éditorial indique que l’aventure se termine et qu’une nouvelle organisation est en préparation. Il s’agit évidemment de la mise en place en kiosque d’un véritable magazine Nintendo officiel, et donc payant. Pour comprendre ce changement il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 1993 Nintendo met fin au partenariat avec Bandai France pour la distribution des jeux sur le territoire et décide de reprendre en main le marché européen. Nintendo France estime alors que la création/livraison du magazine est trop coûteuse. De plus, le but premier du magazine était de faire connaitre la NES et de promouvoir des jeux. Cette tâche est donc alors confiée à une équipe indépendante, sous licence officielle de Nintendo.



Edito du dernier numéro paru en France



Le saviez-vous ?
En Suisse il y a plusieurs langues officielles, dont le français et l'allemand. Le magazine Club Nintendo est donc sorti dans ces 2 langues.

De 1989 à 1992, le magazine distribué en Suisse était exactement le même qu'en France. À l'intérieur, l'adresse pour s'inscrire était en France, on parle en francs français, de magasins français, de numéros de téléphone français, etc. Il n’y a eu aucune modification.


En 1993, le Club Nintendo en France s'arrête avec  un seul numéro mais en Suisse il continue et il y a un changement. Cette fois c'est Club Nintendo Suisse qui en est l'éditeur. Dedans on y retrouve des publicités suisses, des lieux en Suisse où il y a des magasins Nintendo, des courriers de lecteurs suisses, etc. Le magazine sera ainsi distribué en français jusqu’en 1998 puis en allemand jusqu’en 2002.


Sources :
http://www.edition-limited.net
http://france.retrogaming.fr
http://nintendo-museum.fr
http://www.abandonware-magazines.org

_______________________________


Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
avatar

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 5783
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 16:53

Très interessant. ;)

_______________________________



Mise à jour le 09/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/08/2009
Messages postés : 2739
Localisation Somme

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 18:02

Salut et bravo! Good job.  ;)

Par contre est tu sur pour le dépliant konami? Car je collectionne les catalogues promotionnels et possède celui-ci, donc ducoup je le rangerait avec le mag.

_______________________________
mes recherches / échanges (snes classic mini): http://www.edition-limited.net/t13161-maj-du-09-03-17-mes-recherches-echanges

               

Revenir en haut Aller en bas
rpghcg
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 12/03/2012
Messages postés : 3598
Localisation Nancy

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 18:30

Super tout ça, j'ai appris plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2735
Localisation Lille / Paris

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 19:14

High Tone a écrit:
Salut et bravo! Good job.  ;)

Par contre est tu sur pour le dépliant konami? Car je collectionne les catalogues promotionnels et possède celui-ci, donc ducoup je le rangerait avec le mag.
Malheureusement je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai qu'une seule source pour cette info (http://nintendo-museum.fr).

D'ailleurs j'ai chez moi un emploi du temps Club Nintendo, celui-ci : http://www.1up-games.com/scans/viewer.html?id=10

Malheureusement je n'ai trouvé aucune information et, même si je pense qu'il était fourni avec un des magazines, impossible de le vérifier ni de savoir avec quel numéro il était fourni.

Si des personnes ici ont l'information Rolling Eyes

_______________________________


Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11841
Localisation Genève

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 19:42

Super job! top

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zack1
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 18873

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 24 Aoû - 19:52

j'ai un pote qui a ou avait (je sais pas si il a revendu sa collec car je le vois plus) l'emploi du temps mais il l'avait eu en broc donc pour savoir sa provenance c'est rapé pour le moment

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
le_spectre
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 31/10/2012
Messages postés : 4781
Localisation Angers

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Ven 25 Aoû - 8:33

Super taf, merci pour le partage Smile

_______________________________
Ma collection éparpillée, avec une grosse préférence pour les rpg PS1 :
http://www.edition-limited.net/t13699-le_spectre-collection-eparpillee
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur NES
Steel Member
Steel Member
avatar

Inscription : 26/07/2015
Messages postés : 174
Localisation Epernay

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Ven 25 Aoû - 22:36

Je peux te confirmé la petite note ici :
Citation :

 En 1993 Nintendo met fin au partenariat avec Bandai France pour la distribution des jeux sur le territoire et décide de reprendre en main le marché européen


En effet il s'avère d'ailleurs que certains jouet club on arrêté de vendre par la suite des jeux Nintendo, car c'était devenu n'importe quoi lorsque c'était plus Bandai (il a pas étoffé plus la chose mais je peux lui demandé de m'en dire plus). Je tiens cette source d'un gérant de jouet club qui est toujours en place dans mon coin, et qui m'a montré donc tout les magazines et il n'avais pas le 25e et il en était étonné pour le coup lorsque je lui est appris ça! J'ai pas regardé si toute les add on été avec mais ils sont bien préservé dans une classeur Nintendo Smile 

Je devrais normalement possédé ce classeur une fois la personne en retraite !

J'ai vu que tu avais la carte membre Nintendo, cependant je pense pas qu'elle soie fournis avec le hors série car je dispose d'un papier ou été collé la carte je peux te mettre ci dessous une photo de celle ci, je pense qu'il fallait une inscription et qu'elle été envoyé ensuite. Je possède également la première carte d'inscription au club si tu veux, c'est celle distribué dans les jeux en 1988 Smile 


_______________________________

Ma chaine Youtube:Monsieur NES
Mon site Web:Monsieur NES
Ma page FB:Monsieur NES
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2735
Localisation Lille / Paris

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Dim 27 Aoû - 12:21

C'est intéressant ce que tu me dis là.

Dans les infos que j'ai trouvé il était indiqué que la carte de membre nominative avait été envoyée avec le hors série. Si tu as plus d'information sur son obtention (envoi aux membre pour leur anniversaire, dispo dans un magazine, ou autre) ça m'intéresse. D'après ta lettre j'ai l'impression que ça avait été envoyé comme ça sans raison particulière. Tu as l'année où tu as reçu ce courrier ?

D'ailleurs serait-il possible de me faire un scan bien propre recto verso de ta carte de membre par hasard ? (en floutant ton nom bien sûr).

Et puis si tu as d'autre info je suis preneur également, notamment sur ce classeur dont tu parles, je ne serais pas contre une photo Smile

Merci Rolling Eyes

_______________________________


Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Team Import Limited
Team Import Limited
avatar

Inscription : 23/08/2013
Messages postés : 4018
Localisation Nord

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Dim 27 Aoû - 14:56

Super boulot, merci d'avoir partagé ton travail ;)

_______________________________
Ma collection : ICI
Mes recherches : ICI

Revenir en haut Aller en bas
brocolo
Ice Member
Ice Member
avatar

Inscription : 16/12/2013
Messages postés : 89
Localisation Val d'Oise

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Mer 30 Aoû - 19:10

Merci pour le partage.

Le poster du Club Nintendo c'est ma madeleine de Proust Smile
Celui que j'avais, gamin, a dû finir à la poubelle. J'aimerai en retrouver un.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alexgames
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 06/07/2014
Messages postés : 853
Localisation LOIRET

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Mer 30 Aoû - 19:22

Très bon boulot ! Merci de le faire partager ! Smile

_______________________________
Ma collection ;)
Mes recherches

Revenir en haut Aller en bas
Albibak
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 15/08/2011
Messages postés : 325

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 31 Aoû - 5:59

Super boulot.
On en a un peu discuté hier, et tu cherchais des infos. Partage ici, on devrait pouvoir t'aider.

De mon côté je dois avoir des magazines club nintendo, si il y a des infos que tu cherches, je peux regarder dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Tantale
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 13/11/2015
Messages postés : 445

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 31 Aoû - 7:45

lorentzo59 a écrit:
High Tone a écrit:
Salut et bravo! Good job.  ;)

Par contre est tu sur pour le dépliant konami? Car je collectionne les catalogues promotionnels et possède celui-ci, donc ducoup je le rangerait avec le mag.
Malheureusement je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai qu'une seule source pour cette info (http://nintendo-museum.fr).

D'ailleurs j'ai chez moi un emploi du temps Club Nintendo, celui-ci : http://www.1up-games.com/scans/viewer.html?id=10

Malheureusement je n'ai trouvé aucune information et, même si je pense qu'il était fourni avec un des magazines, impossible de le vérifier ni de savoir avec quel numéro il était fourni.

Si des personnes ici ont l'information Rolling Eyes

J'ai également eu en broc le dépliant konami avec quelque mag club nintendo donc je suppose que oui c'était avec.

_______________________________
Jeux Vidéo & Cartes DragonBall Z
Ma présentation / Ma Collection
Revenir en haut Aller en bas
Aurele13
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 25/11/2010
Messages postés : 3379

MessageSujet: Re: Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1   Jeu 31 Aoû - 17:04

très interessant tout ca ;) j'ai la couv du super mario bros 3 en neuf sous blister

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrospective sur le Club Nintendo en France - Partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums généralistes :: Nos vieilles machines-