AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 1744

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Dim 21 Oct - 17:40

Yep, j'en parlais avec un pote qui bossait dans un magasin dans les années 90, la marge sur les jeux neufs n'a pas arrêté de s'effondrer au point qu'aujourd'hui, les magasins indépendants ne font pratiquement pus de neufs, souvent ils tournent à la précommande et c'est plus un service pour fidéliser les clients qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 10:33

Y avait un débat animé par wah wah y a 1 an avec plusieurs gérants de magasins de jv et ils parlaient de la concurrence déloyale de carrefours, Auchan...meme au prix d achat les boutiques de jv vendraient plus cher que les grandes enseignes.
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 893
Localisation Montréal

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 17:40

tipex a écrit:
Y avait un débat animé par wah wah  y a 1 an avec plusieurs gérants de magasins de jv et ils parlaient de la concurrence déloyale de carrefours, Auchan...meme au prix d achat les boutiques de jv vendraient plus cher que les grandes enseignes.

Est-ce que tu te souviens de la source de cette information ?
Perso je connaissais quelqu'un qui gérait le rayon jeux vidéo dans un des magasins de ce type (plus sûre si c'était Cora ou un autre). Il me disait que le bénéfice ne se faisait pas sur la vente du jeu mais au biais d'une sorte de contrat annuel. En gros les prix de vente du magasin étaient équivalent au prix d'achat du jeu chez le fournisseur et que une fois par an ils touchaient une de commission basé sur un calcul qui m'est inconnue.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 17:57

Faudrait réécouter ce débat mais il y avait effectivement un calcul étrange pour les grands magasins.
Ceci dit le résultat est le même : les boutiques indépendantes ne peuvent concurencer.
De mémoire les mecs de repu disaient gagner que quelques centimes par jeux vendus...
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 18:03

le grand débat sur les marges arrières et les pratiques déloyales des centrales d'achat des grandes surfaces... ça ne touche pas que l'alimentaire Rolling Eyes

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 1744

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 18:38

Le jeu vidéo chez carrefour, c'est un produit d'appel pour acheter de la lessive et de la bouffe, ils ne margent pas dessus et ils s'en foutent ce n'est pas là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Lun 22 Oct - 20:29

Il me semble qu'il peuvent avoir jusqu'à -15% si ils promettent de ne pas rendre leurs stocks. Ça permet au constructeur de s'assurer un certain nombre de ventes.

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
goldback
Steel Member
Steel Member


Inscription : 21/03/2017
Messages postés : 192

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mar 23 Oct - 0:01

tipex a écrit:
Faudrait réécouter ce débat mais il y avait effectivement un calcul étrange pour les grands magasins.
Ceci dit le résultat est le même : les boutiques indépendantes ne peuvent concurencer.
De mémoire les mecs de repu disaient gagner que quelques centimes par jeux vendus...

c'est un système connu dans les grandes surfaces on parle de BFA (bonus de fin d'année) ou RFA (Remise de fin d'année). Comment ça marche ?
Le fournisseur donne des paliers a atteindre aux magasins, à chaque palier correspond une BFA négociée. Exemple, si Cora vend 50 000 PS4 sur 1 an il auront une BFA de 2% du volume d'achat si ils vendent 60 000 PS4 +1% etc. Le paiement de la BFA est aussi un élément a négocier entre chaque fournisseur et magasins souvent c'est soit un chèque comptant de la part du fournisseur ou une remise sur la ou les prochaines commandes.
Après c'est au magasin de fixer ses prix de ventes tout au long de l'année pour tenter d'atteindre les paliers. Autrement dit, les promotions et soldes et compagnie sont toujours pensées pour atteindre des BFA (système très lucratif).
Revenir en haut Aller en bas
goldback
Steel Member
Steel Member


Inscription : 21/03/2017
Messages postés : 192

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mar 23 Oct - 0:33

mikachu a écrit:
goldback a écrit:
tipex a écrit:
Mouai je ne suis pas sûr que ça fonctionne partout comme ça : a Jussieu il y avait une blinde de magasins de jv quand j étais ado et il doit en rester à peine 1 ou 2 maintenant.
A république y en avait aussi à l époque et ça ferme de plus en plus.
Rien à voir selon moi à une histoire de mode mais plutôt à internet.
A l epoque tu voulais un jeu neuf: y avait pas Amazon ou fnac.com et d occasion y avait pas le bon coin , ou ebay  .
Tu sortais de chez toi, et t allais dans les boutiques de jv.

Oui Internet c'est la principale raison, et ce n'est pas fini nous ne sommes qu'au début de l'ère de la consommation d'internet.

En tout cas les magasins de JV à Paris ou en province ont eu leur période d'âge d'or avant tout avant internet c'était le seul endroit ou tu pouvais revendre facilement tes jeux et acheter de l'occasion. Ensuite ça s'est à peu près maintenu jusqu'à environ la PS2 / Xbox, à l'époque seul EBay était vraiment la plateforme pour les particuliers mais des personnes ont eu du mal à s'y mettre. Le système des enchères/achat immédiat n'est pas forcément apprécié et compris de tous, notamment les personnes de la quarantaine et plus.

Ensuite l'arrivée du Boncouin a commencé à changer les habitudes des gens. Pourquoi revendre un jeu à un magasin si tu peux le vendre plus cher par toi même sans te déplacer dans un centre ville avec ce que ça implique (parking, foule, perte de temps) ? A partir de là je crois que l'on a commencé à voir beaucoup de magasins passer en mode survie ou à changer de propriétaire, ou mettre la clé sous la porte.

A cela est venu s'ajouter des concurrents qui proposent de l'occasion alors qu'ils ne vendaient que du neuf jusqu'à présent : Fnac, Cdiscount certaines grande surface etc.

En plus, certaines plateforme poussent à la dématérialisation, obstacle supplémentaire.

Finalement, aujourd'hui, Amazon mène la danse et vient s'ajouter à tous ses obstacles pour les magasins indé. Amazon vient carrément casser le business du Neuf en proposant des prix ultra aggressifs, des exclus sur des lancements ce que les acteurs précédents essayent tant bien que mal de suivre (Fnac et compagnie).

L'avenir du magasin indé, je le vois un peu comme le métier du barbier vous en trouverez un ou 2 dans le meilleur des cas et ce uniquement dans les plus grandes villes de France.

Affaire à suivre...

je sais pas quel âge vous avez, mais bon, je ne vois pas en quoi les enchères et l'achat immédiat c'est une question d'âge pour s'y habituer, au contraire les ventes au enchères c'est limite un truc de vieux pété de thunes...

ensuite, amazon a bientôt 20 ans (et ils doivent faire du JV en France depuis facile 15 ans) et ebay pas loin (avant ebay et leboncoin en europe il y avait ibazar, j'avais acheté des JVs dessus en 1999 je crois... bien avant de collectionner!)

effectivement il y avait encore des boutiques à l'époque, mais tu oublies un peu facilement que dès que tu n'habitais pas à côté de République ou de Jussieu (genre en province), si tu voulais quelque chose sortant un peu du commun, tu prenais une adresse de boutique sur une pub dans un magazine de JV et tu envoyais un chèque, pour recevoir ton jeu sous 2-3 semaines dans le meilleur des cas... donc la VPC, ça date pas d'internet!

et à l'époque il y avait déjà des boutiques FNAC un peu partout, qui marchaient du tonnerre et ont dû faire pas mal de concurrence à la distribution spécialisée de JV bien, et les grandes surfaces aussi vendaient du JV au moins autant sinon plus qu'aujourd'hui... donc l'effet fnac.com, c'est un peu la goutte d'eau amha...

l'occasion sur fnac.com et cdiscount, c'est la conséquence du mécanisme marketplace qu'ils ont dû mettre en place en réaction à amazon (qui eux font ça depuis le tout début).. et franchement, je ne suis pas sûr que ça marche fort?

le problème des boutiques, c'est le problème de tous les business : il faut que marge x volume couvre les frais et rémunère les employés... et dans le JV, les prix ont plutôt eu tendance à baisser, et les marges à s'amenuiser... la dématérialisation n'étant que la dernière étape de ce processus, qui consiste à éliminer presque complètement les coûts de distribution donc les boutiques..

donc comme personne n'a envie de payer 25 ou 30% de plus ses jeux ou ses consoles, naturellement les circuits de distribution qui proposaient les meilleurs prix (la plus faible marge) se sont imposés en éliminant la concurrence (grâce à des volumes bien supérieurs à ceux des boutiques et à la diversification)..

ne nous voilons pas la face, le processus est toujours en cours, pour l'instant les prix en démat sont presque les mêmes qu'en physique, alors que logiquement ils devraient être bien plus faibles, mais c'est parce que les éditeurs ne veulent pas dépendre des appstores des constructeurs de consoles, et perdre totalement le contrôle de leur marge de distribution au profit des constructeurs, donc ils ont tendance à fixer le prix d'un jeu en démat par rapport à celui du jeu en physique... et aussi parce que la couverture internet n'est pas encore aussi bonne et suffisante qu'on croit... je plains celui qui s'est acheté une Xbox One et qui n'a pas la fibre...

Je me permets de réepliquer mes propos car je pense que je n'ai pas été assez explicite.

Remontons 20 ans en arrière, Amazon (18 ans) était ouvert mais inconnu au bataillon, LBC n'existait pas, la Fnac (je doute qu'ils avaient un site avec vente en ligne). Oui il existait certains site de ventes que tu cites ibazar; mais aujourd'hui ça n'existe plus à ma connaissance preuve que ce n'était pas le meilleur des systèmes. D'ailleurs racheté en 2001 par Ebay. Pour moi Ebay a été un vrai déclencheur pour le publique pour avoir accès aux jeux-vidéo (neuf ou d'occasion). 

Tu cites la vente par correspondance avec des boutiques physiques, mais encore une fois cela était très limité par rapport à ce que propose Internet.

Le véritable souci pour les boutique d'indé c'est avant tout le développement du e-commerce qui permet aux particuliers d'acheter et de vendre ses jeux-vidéo sans intermédiaire. En réalité c'est un maillon de la chaine dont on a plus besoin, les marges n'ont pas forcément diminuées c'est la marge d'un intermédiaire qui devient inutile qui petit à petit est supprimée.

De plus Ebay encore une fois en est un bon exemple, ebay permet d'acheter ou de vendre à l'international sans frontières. Cela fait plus de 20 ans que j'achète mes jeux US ou JAP via Ebay et non plus en boutique d'indépendant, pourquoi payerais je plus cher pour la même chose ? En plus je me le fais livrer au chaud à la maison :popcorn:
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mar 23 Oct - 11:02

goldback a écrit:
mikachu a écrit:
goldback a écrit:
tipex a écrit:
Mouai je ne suis pas sûr que ça fonctionne partout comme ça : a Jussieu il y avait une blinde de magasins de jv quand j étais ado et il doit en rester à peine 1 ou 2 maintenant.
A république y en avait aussi à l époque et ça ferme de plus en plus.
Rien à voir selon moi à une histoire de mode mais plutôt à internet.
A l epoque tu voulais un jeu neuf: y avait pas Amazon ou fnac.com et d occasion y avait pas le bon coin , ou ebay  .
Tu sortais de chez toi, et t allais dans les boutiques de jv.

Oui Internet c'est la principale raison, et ce n'est pas fini nous ne sommes qu'au début de l'ère de la consommation d'internet.

En tout cas les magasins de JV à Paris ou en province ont eu leur période d'âge d'or avant tout avant internet c'était le seul endroit ou tu pouvais revendre facilement tes jeux et acheter de l'occasion. Ensuite ça s'est à peu près maintenu jusqu'à environ la PS2 / Xbox, à l'époque seul EBay était vraiment la plateforme pour les particuliers mais des personnes ont eu du mal à s'y mettre. Le système des enchères/achat immédiat n'est pas forcément apprécié et compris de tous, notamment les personnes de la quarantaine et plus.

Ensuite l'arrivée du Boncouin a commencé à changer les habitudes des gens. Pourquoi revendre un jeu à un magasin si tu peux le vendre plus cher par toi même sans te déplacer dans un centre ville avec ce que ça implique (parking, foule, perte de temps) ? A partir de là je crois que l'on a commencé à voir beaucoup de magasins passer en mode survie ou à changer de propriétaire, ou mettre la clé sous la porte.

A cela est venu s'ajouter des concurrents qui proposent de l'occasion alors qu'ils ne vendaient que du neuf jusqu'à présent : Fnac, Cdiscount certaines grande surface etc.

En plus, certaines plateforme poussent à la dématérialisation, obstacle supplémentaire.

Finalement, aujourd'hui, Amazon mène la danse et vient s'ajouter à tous ses obstacles pour les magasins indé. Amazon vient carrément casser le business du Neuf en proposant des prix ultra aggressifs, des exclus sur des lancements ce que les acteurs précédents essayent tant bien que mal de suivre (Fnac et compagnie).

L'avenir du magasin indé, je le vois un peu comme le métier du barbier vous en trouverez un ou 2 dans le meilleur des cas et ce uniquement dans les plus grandes villes de France.

Affaire à suivre...

je sais pas quel âge vous avez, mais bon, je ne vois pas en quoi les enchères et l'achat immédiat c'est une question d'âge pour s'y habituer, au contraire les ventes au enchères c'est limite un truc de vieux pété de thunes...

ensuite, amazon a bientôt 20 ans (et ils doivent faire du JV en France depuis facile 15 ans) et ebay pas loin (avant ebay et leboncoin en europe il y avait ibazar, j'avais acheté des JVs dessus en 1999 je crois... bien avant de collectionner!)

effectivement il y avait encore des boutiques à l'époque, mais tu oublies un peu facilement que dès que tu n'habitais pas à côté de République ou de Jussieu (genre en province), si tu voulais quelque chose sortant un peu du commun, tu prenais une adresse de boutique sur une pub dans un magazine de JV et tu envoyais un chèque, pour recevoir ton jeu sous 2-3 semaines dans le meilleur des cas... donc la VPC, ça date pas d'internet!

et à l'époque il y avait déjà des boutiques FNAC un peu partout, qui marchaient du tonnerre et ont dû faire pas mal de concurrence à la distribution spécialisée de JV bien, et les grandes surfaces aussi vendaient du JV au moins autant sinon plus qu'aujourd'hui... donc l'effet fnac.com, c'est un peu la goutte d'eau amha...

l'occasion sur fnac.com et cdiscount, c'est la conséquence du mécanisme marketplace qu'ils ont dû mettre en place en réaction à amazon (qui eux font ça depuis le tout début).. et franchement, je ne suis pas sûr que ça marche fort?

le problème des boutiques, c'est le problème de tous les business : il faut que marge x volume couvre les frais et rémunère les employés... et dans le JV, les prix ont plutôt eu tendance à baisser, et les marges à s'amenuiser... la dématérialisation n'étant que la dernière étape de ce processus, qui consiste à éliminer presque complètement les coûts de distribution donc les boutiques..

donc comme personne n'a envie de payer 25 ou 30% de plus ses jeux ou ses consoles, naturellement les circuits de distribution qui proposaient les meilleurs prix (la plus faible marge) se sont imposés en éliminant la concurrence (grâce à des volumes bien supérieurs à ceux des boutiques et à la diversification)..

ne nous voilons pas la face, le processus est toujours en cours, pour l'instant les prix en démat sont presque les mêmes qu'en physique, alors que logiquement ils devraient être bien plus faibles, mais c'est parce que les éditeurs ne veulent pas dépendre des appstores des constructeurs de consoles, et perdre totalement le contrôle de leur marge de distribution au profit des constructeurs, donc ils ont tendance à fixer le prix d'un jeu en démat par rapport à celui du jeu en physique... et aussi parce que la couverture internet n'est pas encore aussi bonne et suffisante qu'on croit... je plains celui qui s'est acheté une Xbox One et qui n'a pas la fibre...

Je me permets de réepliquer mes propos car je pense que je n'ai pas été assez explicite.

Remontons 20 ans en arrière, Amazon (18 ans) était ouvert mais inconnu au bataillon, LBC n'existait pas, la Fnac (je doute qu'ils avaient un site avec vente en ligne). Oui il existait certains site de ventes que tu cites ibazar; mais aujourd'hui ça n'existe plus à ma connaissance preuve que ce n'était pas le meilleur des systèmes. D'ailleurs racheté en 2001 par Ebay. Pour moi Ebay a été un vrai déclencheur pour le publique pour avoir accès aux jeux-vidéo (neuf ou d'occasion). 

Tu cites la vente par correspondance avec des boutiques physiques, mais encore une fois cela était très limité par rapport à ce que propose Internet.

Le véritable souci pour les boutique d'indé c'est avant tout le développement du e-commerce qui permet aux particuliers d'acheter et de vendre ses jeux-vidéo sans intermédiaire. En réalité c'est un maillon de la chaine dont on a plus besoin, les marges n'ont pas forcément diminuées c'est la marge d'un intermédiaire qui devient inutile qui petit à petit est supprimée.

De plus Ebay encore une fois en est un bon exemple, ebay permet d'acheter ou de vendre à l'international sans frontières. Cela fait plus de 20 ans que j'achète mes jeux US ou JAP via Ebay et non plus en boutique d'indépendant, pourquoi payerais je plus cher pour la même chose ? En plus je me le fais livrer au chaud à la maison :popcorn:

oui, internet a participé au déclin des boutiques, je n'ai pas dit le contraire, mais pour moi ce n'est pas (encore) la principale raison et j'ai expliqué pourquoi je pense ça.

non, je ne crois pas qu'ebay ait été un déclencheur pour que le public ait accès au JV d'occasion, il y avait un marche du JV d'occasion dynamique bien avant internet! je pense que c'est une coïncidence de date, parce qu'on arrivait à la 3ème voir 4ème génération de consoles donc il y a eu du JV d'occasion à débarrasser en masse (et les boutiques en ont bien profité aussi à l'époque)

ibazar a été racheté, preuve que ça marchait plutôt bien, on ne peut pas en dire autant d'un certain nombre d'autres sites... et ebay était inconnu en Europe avant qu'ils rachètent ibazar pour pénétrer le marché

non, on n'a pas attendu internet pour faire de la VPC ou de la vente de particulier à particulier, il y avait des petites annonces un peu partout avant internet, et même des journaux spécialisés de petites annonces (qui eux, ont bien disparu à cause d'internet!!)

et sans internet, je me suis fait livrer à l'époque (très occasionnellement faute de moyens) de l'import jap ou de l'occasion au chaud à la maison en passant commande en VPC auprès d'une boutique indépendante. d'ailleurs, il y avait même des sites minitel aussi il me semble :D

après, si tu veux dire qu'aujourd'hui il y a plus de VPC qu'à l'époque, oui, c'est vrai en général, mais pour une catégorie de produits en particulier il y a matière à débat.

quand tu dis que la marge d'un intermédiaire est supprimée parce que le maillon de la chaîne devient inutile (la valeur perçue du service de l'intermédiaire par les clients tend vers zéro), et que dans le même temps les prix ont tendance à baisser (et oui! un jeu d'aujourd'hui à 30-60€ vaut moins en monnaie constante qu'un jeu à 400-500FRF de l'époque) ça veut bien dire que la marge globale sur le produit diminue.

de toute façon, le e-commerce ne rend pas les intermédiaires inutiles, il les concentre : aujourd'hui tu achètes sur ebay, sur amazon, sur play-asia... mais bien rarement directement à l'éditeur. et une bonne partie de la marge de distribution économisée est dépensée en frais de port individualisés.

enfin non, l'import de JV ne s'est pas vraiment généralisé grâce à internet non plus, au contraire il a plutôt disparu parce que dans le même temps il y a eu beaucoup plus de localisations... et comme les gens préfèrent quand même avoir le jeu dans leur langue, et qu'il y a beaucoup plus de jeux qui sortent, au final les gens se tournent moins vers l'import. il me semble que c'est assez apparent aussi quand on regarde le marché de l'occasion sur du récent.

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mer 24 Oct - 14:22

Ayant été un gros acheteurs boutiques et continuant toujours à y aller je ne peux que réitérer l idée selon laquelle internet est responsable de la disparition des boutiques.

Comme déjà dit pourquoi se déplacer alors qu en cliquant ca vient dans la boite aux lettres et pour moins cher.
Je suis d accord sur le fait qu'Internet existe depuis longtemps.mais je rappelle que fin des années 90 ces sites n étaient pas aussi populaires, tout le monde n avait pas d ordi , de bonnes connexions...

Cet etat de fait concorde avec tous le secteurs d activite: vêtements, meubles, musique, banque... les disquaires, librairies, magasins de pret a porter et autres se font de plus en plus rare. 
Même idee : prix du local + les employés = prix plus cher donc non compétitif.
Seul le conseil du pro reste mais avec internet on a une tonne de test donc il devient moins indispensable

Quand je parle de la responsabilite d internet je ne pense pas qu aux sites de vente.
Par exemple les forums de passionnés diminuent fortement l apport en jeux d occasion des boutiques.
Mine de rien les topics de vente des forums et ceux des groupes Facebook ont créé un marché parallèle entre passionnés. 

Pour terminer je reviendrai sur ebay: un point n a pas été soulevé : la notion de vente réussie.
Il est responsable des " côtes " et de l augmentation de celles ci.
Un zelda en boîte s est vendu 10 euros donc il vaut 10 euros.
Un mois après il se vend 11.50 donc il vaut 11.50.
Et c est comme ça année après année que les jeux ont pris une telle augmentation des prix.
Même.dans les boutiques de jv ils vont sur ebay devant les clients pour justifier leur prix avec les ventes réussies.
C est pourquoi il n y a plus rien en vide grenier.
Tout le monde a internet, ebay et les petits vieux te sortent " ah non désolé je ne baisserai pas mon prix , y en a qui sont partis plus chers sur ebay ".

La bonne nouvelle c est qu inversement ca pourra aider à la baisse des prix si l intérêt diminue
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mer 24 Oct - 18:39

L'internet ne va pas diminuer, c'est un marché ! Tout le monde peut vendre, tout le monde peut acheter. 
A l'heure de la mondialisation, chacun préfère vendre plus cher, et acheter moins cher. Seul un "marché" permet ça.
Evidemment, les VG, magasins de la Republique vont perdurer, mais, si l'évolution garde sa direction, ils sont en voie de disparaître...

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mer 24 Oct - 19:59

A repu en plus du maxi games j ai vu l année dernière une autre boutique fermée dans le boulevard.
Au final je pense qu il ne restera que retrogameshop et traders
Revenir en haut Aller en bas
goldback
Steel Member
Steel Member


Inscription : 21/03/2017
Messages postés : 192

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Mer 24 Oct - 22:27

tipex a écrit:
A repu en plus du maxi games j ai vu l année dernière une autre boutique fermée dans le boulevard.
Au final je pense qu il ne restera que retrogameshop et traders
est ce que ce sont toujours les memes proprio chez Traders (les 2 freres) ?
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 11:29

Honnetement je ne sais pas, je ne connais que Camille au rayon retro et son collègue blond mais je ne me souviens plus de son prénom.
Malgré ce qu on en dit c est une boutique que j apprecie même si ils rentrent vraiment presque plus rien.
À chaque fois que je passe je retrouve exactement les même titres
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 1744

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 13:34

Trois corrections:
-il n'y a plus rien en brocante parce qu'au bout de vingt ans, il n'y a plus rien chez monsieur tout le monde, 100% du stock est chez des collectionneurs
-internet ne tue pas les commerces, il ne tue que ceux qui ne s'y adaptent pas. y a tout un tas de boutiques qui voient leur buisness augmenter grâce à internet
-il ne faut pas oublier qu'on est en France. le principal problème d'internet, c'est qu'il met au même niveau des magasins français massacrés d'impôts, de normes, de règles à la con, de charges sociales (et accessoirement de loyers stratosphériques) avec des magasins d'autres pays qui dépensent 4 ou 5 fois moins d'argent simplement pour être ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 15:11

cyberguile a écrit:
Trois corrections:
-il n'y a plus rien en brocante parce qu'au bout de vingt ans, il n'y a plus rien chez monsieur tout le monde, 100% du stock est chez des collectionneurs
-internet ne tue pas les commerces, il ne tue que ceux qui ne s'y adaptent pas. y a tout un tas de boutiques qui voient leur buisness augmenter grâce à internet
-il ne faut pas oublier qu'on est en France. le principal problème d'internet, c'est qu'il met au même niveau des magasins français massacrés d'impôts, de normes, de règles à la con, de charges sociales (et accessoirement de loyers stratosphériques) avec des magasins d'autres pays qui dépensent 4 ou 5 fois moins d'argent simplement pour être ouverts.
+1 surtout pour le 1er point ;)

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 15:32

Je suis aussi 100% d accord avec toi sur ce premier point ; c est très juste, les gens se débarrassent actuellement des jeux de leurs gamins et ça tourne plutôt sur de la Wii, xbox, ps2 ...
Pas d accord sur le 2eme point : c est quasi impossible d être compétitif avec internet .
Comme je l ai dit entre les locaux, employés, ménage, taxe ... quasi impossible d être compétitif.
Je lis souvent des topics ou des joueurs donnent leur avis sur telle ou telle boutique qui a fermé en disant que c est normal , c etait mal géré et qu ils auraient dû faire ci ou ca.
La réalité c est que si toutes ces boutiques de pro ferment ( et la je pense à games wave qui ne retrouve pas de repreneur ) c est qu il y a une raison : ce n est pas vivable ou alors les mecs doivent se diversifier en vendant d autres choses.
Enfin concernant le dernier point je suis d accord avec toi mais je me  permets de rajouter une precsion: ce n est pas propre à la France mais à l union européenne qui interdit de restreindre les mouvements de capitaux art qui par conséquent autorisent des groupes comme Amazon a vendre en France a y enregistrer par des montages financiers des pertes tout en déclarant leurs benefs au Luxembourg ( c est aussi le cas de total, Apple, KFC...)
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 17:42

tipex a écrit:
Pas d accord sur le 2eme point : c est quasi impossible d être compétitif avec internet .
Comme je l ai dit entre les locaux, employés, ménage, taxe ... quasi impossible d être compétitif.
Je lis souvent des topics ou des joueurs donnent leur avis sur telle ou telle boutique qui a fermé en disant que c est normal , c etait mal géré et qu ils auraient dû faire ci ou ca.
La réalité c est que si toutes ces boutiques de pro ferment ( et la je pense à games wave qui ne retrouve pas de repreneur ) c est qu il y a une raison : ce n est pas vivable ou alors les mecs doivent se diversifier en vendant d autres choses.
enfin, internet, c'est aussi des boutiques de pro... qui ne sont pas toutes à l'étranger, n'ont pas toutes accès à des techniques d'optimisation fiscale sophistiquées, et ont aussi des frais et des impôts à payer. Simplement, elles n'accueillent pas de public.

Internet a contribué à faire pression sur les marges, la structure du marché a changé, et le "service" d'accueillir la clientèle en boutique ne fait plus recette comme avant, c'est tout.

Et si ça ferme, c'est que marge x volume ne couvrent plus les frais, on n'est bien d'accord là-dessus.

D'ailleurs à ce propos, The Retro Game Freak a fermé aussi. C'est une boutique internet. Et c'est pas en France.

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 17:57

Oui tu as raison sur ces points.
M enfin j suis quand même triste qu il y ait de moins en moins de boutiques Sad
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 18:42

Et accessoirement, il n'y a pas qu'en brocante qu'il n'y a plus rien, sur ebay et sur les boutiques en ligne non plus no

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 893
Localisation Montréal

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Jeu 25 Oct - 19:04

J'ai l'impression que certains sous-estiment quand même l'impact qu'a eu internet :/
 
Il est clair que si aujourd'hui les magasins indépendants ferment leurs portes, c'est en partie à cause de la lenteur qu'ils ont pris pour s'adapter. Les grosses compagnies ont clairement profité du boom retardé d'internet en France pour gagner en visibilité et vendent tellement aujourd'hui qu'elles peuvent signer des deals pas possibles avec les fournisseurs et les transporteurs qui font qu'un magasin indépendant ne pourra jamais faire autant de marge en vendant les jeux au même prix.
Un exemple intéressant concernant cette adaptabilité et sur un marché connexe : les jeux de société. Aujourd'hui un des plus gros vendeurs de jeux de société en France c'est un petit magasin indépendant de Strasbourg qui est passé d'une boutique à l'agonie il y a une dizaine d'années à un magasin avec plusieurs entrepôts et un des leaders du marché français.
 
Internet a démoli les magasins indépendants sur un point où il n’y a aucune possibilité de s'adapter : l'occasion.
Aujourd'hui le péquenot du coin qui veut vendre un truc, il va sur internet et si ce n’est pas un objet trop "niche" il va facilement trouver sa côte. Il y a une dizaine d'années, même avec internet, la majorité des gens passaient en magasins pour acheter ou revendre. Il suffit de voir la différence du rayon occasion dans un magasin aujourd'hui (rempli de jeux pourri) alors qu'à l'époque on pouvait encore trouver des bons jeux d'occasion en magasins.
Aujourd'hui un particulier qui va vendre sur internet, va plus ou moins s'aligner sur le marché. Cool, un indépendant peut faire pareil c'est cool. Mais son stock il va le trouver où ? Aujourd'hui un gars qui veut revendre un zelda, il aura peu de difficulté à le revendre à sa côte ebay voir un peu moins. Si un magasin en à un à vendre au même tarif, c'est forcément parce que le gamin du coin qui ne sait pas comment vendre sur internet va le lui revendre en se disant qu'il pourra prendre le prochain jeu moins cher.
De tous les magasins indépendants que j'ai vus pour l'instant, les seuls qui sont encore debout sont ceux qui ont du rétro. C'est triste à dire, mais la spéculation pouvait être un des moyens qui pouvaient les faire survivre, mais aujourd'hui le marché du rétro stagne, voir baisse d'après les dire de certains ici-mêmes.

PS : p****n je me relis et j'ai l'impression d'être sauvage dans ce que j'écris. C'est pas le but no

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 0:37

Jabberwock a écrit:
J'ai l'impression que certains sous-estiment quand même l'impact qu'a eu internet :/
 
Il est clair que si aujourd'hui les magasins indépendants ferment leurs portes, c'est en partie à cause de la lenteur qu'ils ont pris pour s'adapter. Les grosses compagnies ont clairement profité du boom retardé d'internet en France pour gagner en visibilité et vendent tellement aujourd'hui qu'elles peuvent signer des deals pas possibles avec les fournisseurs et les transporteurs qui font qu'un magasin indépendant ne pourra jamais faire autant de marge en vendant les jeux au même prix.
Un exemple intéressant concernant cette adaptabilité et sur un marché connexe : les jeux de société. Aujourd'hui un des plus gros vendeurs de jeux de société en France c'est un petit magasin indépendant de Strasbourg qui est passé d'une boutique à l'agonie il y a une dizaine d'années à un magasin avec plusieurs entrepôts et un des leaders du marché français.
 
Internet a démoli les magasins indépendants sur un point où il n’y a aucune possibilité de s'adapter : l'occasion.
Aujourd'hui le péquenot du coin qui veut vendre un truc, il va sur internet et si ce n’est pas un objet trop "niche" il va facilement trouver sa côte. Il y a une dizaine d'années, même avec internet, la majorité des gens passaient en magasins pour acheter ou revendre. Il suffit de voir la différence du rayon occasion dans un magasin aujourd'hui (rempli de jeux pourri) alors qu'à l'époque on pouvait encore trouver des bons jeux d'occasion en magasins.
Aujourd'hui un particulier qui va vendre sur internet, va plus ou moins s'aligner sur le marché. Cool, un indépendant peut faire pareil c'est cool. Mais son stock il va le trouver où ? Aujourd'hui un gars qui veut revendre un zelda, il aura peu de difficulté à le revendre à sa côte ebay voir un peu moins. Si un magasin en à un à vendre au même tarif, c'est forcément parce que le gamin du coin qui ne sait pas comment vendre sur internet va le lui revendre en se disant qu'il pourra prendre le prochain jeu moins cher.
De tous les magasins indépendants que j'ai vus pour l'instant, les seuls qui sont encore debout sont ceux qui ont du rétro. C'est triste à dire, mais la spéculation pouvait être un des moyens qui pouvaient les faire survivre, mais aujourd'hui le marché du rétro stagne, voir baisse d'après les dire de certains ici-mêmes.

PS : p****n je me relis et j'ai l'impression d'être sauvage dans ce que j'écris. C'est pas le but no
C’est moi ou t’as pas expliqué comment ce magasin de jeu société s’en est sorti ?
Pour la speculation, c’est le produit de la mondialisation (enfin de l’ouverture à la concurrence) ! Tout comme la circulation des capitaux. Certes les grands groupes arrivent à gagner plein d’argent en délocalisant, mais c’est la norme aujourd’hui ! 

Si on ne s’adapte pas (comme a voulu le faire moulinex, ancien leader français), on coule. C’est triste à dire, mais il faut s’adapter au marché pour survivre, et en l’occurrence, il faut diminuer un maximum les frais de stockage, impôts, entretien, employés,… 

J’ai l’impression de redire ce qui a été dit :D

Pour ce qui est des brocantes, si on prends l’exemple du militaire, ça fait bien longtemps qu’on trouve plus de costumes seconde guerre (enfin moins), mais plus de la guerre d’Algérie (les anciens décèdent). Certes la longueur est différentes, mais le résultat est le même, pour collectionner, seul internet permet d’avoir un accès à un maximum d’offres potentiels.

Sinon, pour Traders, je tombe jamais sur Camille, j’ai pas de chance ou quoi ? Certes je viens majoritairement pour la wii u, mais ça n’empêche :hiiiiiii2: Ils rentrent quand même quelques trucs en wii u Smile

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 893
Localisation Montréal

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 3:51

Si si Smile

Citation :
Aujourd'hui un des plus gros vendeurs de jeux de société en France c'est un petit magasin indépendant de Strasbourg qui est passé d'une boutique à l'agonie il y a une dizaine d'années à un magasin avec plusieurs entrepôts et un des leaders du marché français.

Il est passé d'un magasin unique à l'agonie à une boutique possédant plusieurs entrepôts et qui est devenu un des leaders de la vente de jeux de société en ligne.
L'ancien proprio de l'époque était en désespoir et à fini par revendre le magasin. Les racheteurs sont les 5 anciens employés du magasin qui se sont clairement bien adaptés au marché (l'un des racheteurs est un ami, voila ma source).

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 11:00

Je me permets de préciser que le cas des boutiques de jeux de société est très particulier.
Quand on était gosse a part les Monopoly, trivial poursuit, cluedo ... y avait pas grand chose.
Étudiant, j ai commencé à joué a des jeux de cartes comme le Munchkin ou citadelle.
Y avait aussi les warhammer et tous les jeux à figurines mais je mets ces jeux à part.
Il y avait peu de boutiques spécialisés et c etait vraiment pour les passionnés, je me souviens de l oeuf cube a Jussieu qui visait les étudiants de cette fac.
Mon beauf est journaliste et fait des articles dans certains webzines pour les jv mais aussi les jeux de société.
La réalité est que depuis 10 ans il y a un boom dans les jeux de société.
Ce n est.pas comparable au retrogaming ou l engouement concerne principalement les vieux jeux
Le succès apparait parcequ il y a une création énorme , tous les mois de nouveaux jeux sortent ,il y a des salons, des concours, ça n arrête pas.
Le nombre de boutiques de jeux de société a du coup aussi explosé, aussi bien à Paris au en province.
Dans toutes les villes de province ou j ai passé des we depuis plusieurs années je trouve une boutique s de jeux de plateau qui fonctionne très bien et qui ke vend que ça . Ils n ont pas besoin de vendre autre chose pour etre rentable.
Ils ne sont pas bouffes par internet pour 2 raisons.
Tout d abord ils ne vendent que du neuf vu qu il y a constamment des nouveautés et avec les cartes de fidélité ils sont quasi au même prix.
Deuxièmement le conseil du vendeur est important, il y a des jeux qui se jouent en 5 min d autres plusieurs heures, des jeux coop , d autres chacun pour soit...
Certains jeux sont basés sur le hasard, d autres la stratégie, ou les 2 ...
Les thèmes sont infinis: western, sf, policier...

Expliquer le fonctionnement d un jeu n est pas aisé sur papier, les règles sont assez longues et le pro va réussir à synthétiser le tout.

Enfin le succès vient aussi que beaucoup de gens avaient oublié que c est vraiment cool de se faire une soirée de jeu de plateau entre potes!
Ils ont été malin en développant même des jeux dès 1 an: perso je préfère offrir à un gamin un jeu de société qu un jv et les parents sont contents.
Je suis un fan , d ailleurs peut etre y a t il des amateurs sur le forum?

Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 1744

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 13:44

Il y avait déjà une chiée de jeux de société qui sortaient tous les mois dans les années 90, c'est juste que sans Internet, personne n'en entendait parler vu qu'en France, tout ce que tu trouvais chez Joué Club et compagnie c'était les pourris standards (monopoly et compagnie)
J'en parle souvent avec des gens aussi passionnés que moi, quand tu leur demandes à combien de jeux primés avant 2005 à Cannes ils ont joué, la réponse est généralement un voir deux  :ko: :ko: :ko:

https://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27or_Jeu_de_l%27ann%C3%A9e

Alors que tous les jeux de la liste sont plus géniaux les uns que les autres 
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 14:17

Ah, oui, il y a vraiment beaucoup de jeux ! Et à part le times up, j’en connais aucun XD

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
tipex
Steel Member
Steel Member


Inscription : 06/01/2017
Messages postés : 164
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 15:05

J avoue en connaitre peu mais c est sur que dans les années 80/90 je n étais pas du tout informé de toutes ces créations!
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Gold Member
Gold Member
avatar

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1304
Localisation 92

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 26 Oct - 21:04

Effectivement, quand j'étais au lycée et que Magic a démarré, il y avait une boutique de jeux de société minuscule et plein de boutiques de JV, facile 4 ou 5 sur le centre ville)... maintenant, dans cette ville il reste une boutique de JV + micromania (si, si, quand même), et la boutique de jeux de société a déménagé pour s'agrandir, ça marche toujours très bien apparemment...

Pour ceux qui aiment les jeux de société, je fais un peu de pub 100% désintéressée ;) https://fr.boardgamearena.com/

...

Sinon, c'est marrant, personne n'a parlé de l'influence des cash sur les boutiques de JV :D

_______________________________
Mes recherches  
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Sam 27 Oct - 13:52

Moi les cash j’en ai jamais vu IRL, c’est étrange… Il y a l’air d’en avoir pas mal pourtant !

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 19373

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 2 Nov - 0:10

pour en revenir a games wave le site est reouvert depuis hier
il continue de vendre uniquement sur le site pour ses raisons de santé ou bien il ecoule le restant du stock ?

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
1a2b
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 19/09/2012
Messages postés : 334
Localisation Paris

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Ven 2 Nov - 4:36

Internet oui mais pas que !

A titre perso ma première console , le pack NES "Tortues Ninja" achat en 1991 à Intermarché Villeneuve-le-roi , idem pour ma PS1 y'a + de 20 ans a Leclerc Orly ... Les grandes surface avaient déjà des rayons JVD y'a plus de 20ans ce n'est pas nouveau !

La différence est qu'a l’époque le rayon JVD = le rayon aspirateur ^^' (Pas plus intéressant que ça , mais il faut quand même en avoir un pour dire que !)

Aujourd'hui c'est le contraire , en terme de visibilité il faut avoir le dernier jeu sorti et a un prix défiant toute concurrence !

il est souvent plus intéressant d'acheter un jeu a sa sortie en grandes surface , Carrefour , Leclerc , Auchan , Casino ... que sur internet  . (Ex : RDR2 43€ a sa sortie chez Casino / 50€ sur Amazon et 70€ chez EscroMania !)


Internet a contribué a la chute des boutiques de JVD mais les grandes surfaces ont assené le dernier coup de couteau !

Il faut bien comprendre que le JVD a explosé en terme de visibilité les 15 dernières années et est devenu un énorme argument marketing.
Avec ou sans internet avec l’énorme visibilité que rapporte la sortie d'un gros JVD , les grandes surface auraient mis la mains mise sur ce marché de toutes façons !
Tu fais le jeu pour fiston pas cher (avec aucun bénéfice) , mais en même temps maman va faire le plein de course (qui lui rapporte des pépettes ) , Au final tous le monde est content !


Internet a lui par contre bien détruit le marché de l'occasion en boutique , pourquoi vendre dans une boutique alors que tu peux le faire tout seul de chez toi et gagner plus ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 1853
Localisation France

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Sam 3 Nov - 11:43

Bien résumé à mon avis Smile Mais pour escromania, il faut quand même considérer qu’ils ne vendent que ça, et qu’ils ne peuvent donc pas se permettre de vendre en dessous de prix conseillé (heureusement, les prix neufs sont globalement en baisse sur consoles de salon, il y a plus de 30-40€ que de 70€).

_______________________________

Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
riugohan
Team Legend
Team Legend
avatar

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 9167

MessageSujet: Re: Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente   Sam 3 Nov - 20:50

Putain sur le cul pour gameswave, et bien dégoutté...

Ma copine m'avait organisé un week-end sur Lille pour mes 30 ans avec bien entendu un passage (le seul) dans cette magnifique boutique.

Pour un petit gars des Ardennes, c'était juste incroyable de voir une telle boutique avec du rétro et de l'import à gogo.

Je suis ressorti avec un Last Blade AES et deux autres jeux le tout dans un sac en carton "gameswave" (que j'ai gardé lol). C'était juste dingue pour moi de pouvoir se payer un jeu aes direct en boutique.

Et, ce dire que ça n'arrivera plus sur Lille c'est juste très con..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier magasin indépendant de jv à Lille est en vente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: Forum blabla-