AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019, 11:24

Faudrait que j'essaye pour l'étiquette mais j’appréhende :/

Merci pour ton commentaire en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4681
Localisation France

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 22:41

Bien sympa ces deux nouveaux jeux NES, le Alien 3 a l’air bien dur comme jeu, un bon jeu NES comme on les aime quoi.
Et un jeu NES en cadeau, c’est beau ^^

Pour ce qui est des étiquettes, je préfères les garder personnellement, ça donne de la personnalité au jeu, et de l’authenticité qui plus est ^^.
(sinon pour les conseils je sais pas, j’ai pas de problème d’imbiber le carton avec des blister souples ^^’).

_______________________________
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Mario
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 17:41

Inirius a écrit:
Bien sympa ces deux nouveaux jeux NES, le Alien 3 a l’air bien dur comme jeu, un bon jeu NES comme on les aime quoi.
Et un jeu NES en cadeau, c’est beau ^^

Pour ce qui est des étiquettes, je préfères les garder personnellement, ça donne de la personnalité au jeu, et de l’authenticité qui plus est ^^.
(sinon pour les conseils je sais pas, j’ai pas de problème d’imbiber le carton avec des blister souples ^^’).

Pour des petites étiquettes comme celle de mon Godzilla je suis d'accord mais pour des bonnes bonnes grosses étiquettes blanches qui gâchent la jaquette comme celle de mon Space Invaders...

En tout cas, maintenant je vous présente une console qui m'est très cher : La Wii !

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00925
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00924
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00923
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00926

Wii Fit Plus : Tout le monde connaît sûrement le WII Fit tant cet accessoire a connu un très bon succès. Le jeu "Wii Fit" était souvent fourni avec la balance. Ici, il s'agit de la version supérieure qui propose plus de mini-jeux et plus de posture de yoga. Bref, c'est un jeu qui propose plusieurs mini-jeux qui utilisent la fonction de la balance WII. C'était plutôt sympa à l'époque, surtout entre ami.


Wii Party : Après avoir sublimer le genre du party-game avec Mario Party, Nintendo revient sur WII pour proposer un nouveau jeu du même genre avec non Mario et ses amis mais avec les Mii. Les mini-jeux sont tout à fait réussis et vraiment marrant : échappez à des zombies, une course à cheval déjanté, s'échapper d'une maison hantée... Y en a pour tout les goûts et couleurs ! En plus de tout ça, y a différent mode de jeu qui viennent compléter la fête : il y a par exemple la roue de la fortune où le but est de gagner l'argent qui s'accumule de plus en plus au fur à mesure des parties ou encore le mode cache cache où des joueurs doivent cacher leur manette dans le salon tandis qu'un autre doit les trouver dans un temps imparti.
Bref, il s'agit là d'un excellent party-game, un indispensable de la WII pour de superbes parties entre ami !


Wii Sport : Lui aussi on ne le présente plus, c'est sûrement le jeu le plus culte de la Wii surtout avec le jeu du Bowling. Je n'y est pas joué trop longtemps à celui-là, j'ai surtout joué à sa suite.


Wii Sport Resort : J'ai eu la Wii avec deux jeux qui se trouvent être Wii Sport et Wii Sport Resort ( et aussi New Super Mario Bros.Wii mais je suis pas trop sûr... ). Lui aussi, dès les premières heures de jeu ce fut le coup de foudre. J'avais commencé par le jeu des sabres et mon oncle m'expliquait comment cela marchait. C'est ainsi également que j'ai découvert les Mii. Effectivement, avant de faire l'épreuve, on nous demande de choisir notre Mii. Forcément, comme je n'avais rien créé, il n'y avait que des invités. Mon oncle m'apprit alors qu'on pouvait en créer d'autres sur la fameuse "Chaîne Mii", un logiciel de la Wii où on pouvait créer ses propres Mii et où j'y ai passé une bonne partie de mon enfance, à créer des trucs divers. Bref, revenons à Wii Sport Resort. Je découvrais le mode sabre, d'abord le mode VS, le mode "découpage d'objet" puis le mode "on défonce tout ce qui s'oppose à notre passage". Ce mode il est génial : c'est bourrin, dynamique, la musique te prend au tripe... Bref, c'était une vrai tuerie ! Y avait aussi le mode Ping Pong qui m'a marqué, comme beaucoup de monde d'ailleurs. C'est un mode bien fichu, si on était assez fort on pouvait même faire des effets. Y avait aussi le mode frisbee que j'avais bien aimé, tout comme le bowling ou encore les paniers de basket. 
Mais l'un des modes qui m'a le plus marqué, c'est le mode avec les avions. Ça va peut-être vous faire rire, mais ce fut mon tout premier Open World. Ok, c'était pas vraiment un OpenWorld mais ça y ressemblait un peu quand même : j'explorais l'île à ma guise, je faisais ce que je voulais ! Même des mainoeuvres risqués du genre plonger dans le volcan ( c'était trop bien ça ) ! Y avait aussi le mode bataille où on pouvait affronter un ordi ou un joueur. C'était trop bien aussi ça ! 
Bref, Wii Sport Resort est un jeu peu apprécié et je trouve ça dommage. J'imagine que cela est dû à la frustration qu'ont eu les joueurs après Wii Sport, jeu qui était censé prouver l'efficacité de la manette de Wii mais qui le faisait mal ( problème de détection d'image, de raccordement... ). Nintendo a résolu le problème avec ce jeu... qui est hélas obligatoirement jouable qu'avec un accessoire ( dont j'ai oublié le nom... ) qui permettait un meilleur captage des mouvements de la manette.
Après, peut-être que je l'adore seulement à cause de la "nostalgie" ( ça fait pas vraiment si longtemps, je sais pas si le terme est approprié xc ). Je le conseille tout de même.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00928
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00929
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00927


Body Coach Fitness : C'est un jeu de fitness. J'ai même les haltères qui vont avec : D

X Factor : J'ai une petite anecdote sympathique sur ce petit jeu. En fait, je me le suis procuré dans un easy-cash dans un pack regroupant ce jeu et Rythm Paradise pour seulement 2 €. Évidemment, le micro n'était pas inclus dans le pack, accessoire indispensable pour ce titre. Mais bon, Rythm Paradise vaut bien 2 € donc j'avais pas chipoté. Bref, deux semaines après, je partais en vacance et là-bas j'ai fait un vide grenier. Et ben devinez ce que j'ai trouvé là-bas :D ! Le micro ! Quel coup de chance tout de même ( même si les probabilités de tomber sur ce micro était pas si infime ).
Bref, le but du jeu c'est très simple, c'est chanter le plus fidèlement possible la chanson que vous avez choisi. C'est pas plus compliqué que ça. Un titre donc assez oubliable.

Bienvenue chez les Ch'tis : Et oui, comme pratiquement TOUT LE MONDE j'ai eu le droit à ce jeu. Je vais être honnête : j'y ai pas joué longtemps et c'était y a un bon bout de temps. C'est un jeu de plateau où il faut distribuer le courrier, celui qui en a distribué le plus a gagné. Un titre oubliable qui est cependant bien mieux que ce qui est prétendu en général.


Just Dance 3 : Bon, plus besoin de présenter cette licence sur-connu d'Ubisoft. Il s'agit d'un jeu où il faut danser parfaitement sur une musique bien connu. Bien que ça soit une franchise souvent critiqué négativement, j'aime bien les Just Dance. 

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00932
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00930
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00931

Sonic & Sega All-Star Racing : C'est dans la volonté de concurrencer Nintendo et son Mario Kart que notre cher Sega a élaboré ce titre. Vous incarnez ici les plus grandes personnalités de la firme japonaise dans une course effrénée à travers le Sega Universe. Tout comme Mario Kart, il y aura des bonus pour vous aider. Tout comme Mario Kart 64, chaque personnage a un bonus qui lui est propre. Tout comme Mario Kart DS, les compétiteurs ont un véhicule qui leur est propre. Tout comme Mario Kart il y a un système de dérapage à gérer. Tout comme Mario Kart, il y a des personnages à débloquer. 
Bref, je pense que vous avez compris le principal défaut de ce jeu : c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop ressemblant à la franchise de Nintendo. À part l'univers, il n'y a franchement pas trop de grande originalité. Alors le titre est à jeter pour autant ? Non loin de là. C'est vrai, c'est une copie de Mario Kart, mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est mal fichu et n'a aucun intérêt. L'univers de Sega est bien représenté, les courses sont sympathiques ( bien que pas trop mémorable à mon avis )... bref, il peut parfaitement convenir à un fan de l'ex concurrent de Nintendo. On lui reprochera seulement un manque de prise de risque.


La légende de Spyro Naissance d'un Dragon : Je n'aime les jeux Spyro de la post-trilogiePS1. Ok, j'ai pas testé l'épisode 4 et 5 et je veux bien leur laisser une chance. Pour ce jeu, hélas, je ne l'ai pas aimé et je n'ai plus trop envie d'y jouer. Pourtant c'est de très très loin un mauvais jeu, c'est juste que j'ai pas aimé la transition du jeu de plateforme au Beat them All ( ok, ça se dit Beat them Up, mais j'utiliserai toujours ce mot pour désigner ce genre de jeu ). Je pense que ce sentiment vient tout droit de mon "enfance" : j'avais fini Spyro premier du nom sur PS1 ( et peut-être le 2 aussi ) et j'étais trop content quand j'ai vu mon père ramené à la maison ce fameux jeu.  J'étais hyper impatient d'y jouer ! Déjà, dès l'intro, ça allait pas : c'était plus un jeu de plateforme, fallait juste dézinguer les ennemies qui venait et les personnages étaient devenus incontournables ( Sparx est devenu une vrai pipelette et Chasseur était devenu beaucoup trop sérieux ). Je trouvais le "boss" plutôt cool, c'était un géant de feu qui en jetait, mais j'étais complètement perdu avec ces nouvelles mécaniques. Ensuite, le jeu devenait beaucoup trop dur à comprendre pour moi, je bloquais à plusieurs passages et je mettais des heures à comprendre ce qu'il fallait faire, ce système de laisse avec Cynder me cassait les pieds car il m'enlevait la liberté que je recherche dans un Spyro, l'ambiance a radicalement changé ( ton plus mature et sérieux, on sort de l'univers cartoon... ). Bref, au bout d'un moment j'ai de nouveau bloqué sur un autre passage, j'ai jamais pu trouver la solution... C'en était fini pour moi, j'ai abandonné ce jeu au bout de quelques jours sans y retoucher par la suite...
C'est sans doute pour ça que je garde un goût amer de ce jeu, à cause de la déception qu'il m'a fait subir quand j'étais enfant...

Inazuma Eleven Strikers : Je n'aime pas le football. Même l'ambiance de la coupe du monde ne m'a pas charmé. Nan, vraiment, je n'aime rien du tout dans ce sport, tout ce qui a un rapport avec je ne l'aime pas. Sauf une chose : Inazuma Eleven. J'ai grandi avec cette série et elle ne m'a PAS DU TOUT donné l'amour du Football. Dommage NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 4254045971 ! Je pense que c'est surtout les super techniques qui ont fait que j'ai aimé cette série. 
Bref, c'est donc tout naturellement que je le suis dirigé vers les épisodes DS. Le premier... pas trop. Le deuxième... je l'ai adoré ! Le troisième... aussi ! Bref, les jeux  DS ne m'ayant pas déçu, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers les titres Wii ( ou plutôt le titre Wii vu, il me semble, que les autres ne sont jamais arrivé en Europe ). Bref, que vaut Inazuma Eleven Strikers ? Et bien... Il est bien ! Ça marche sur le même système que les jeux DS mais en plus dynamique. Par exemple, lorsqu'il faut dribbler un adversaire, sur DS le jeu se figeait au moment où on rencontre l'adversaire à dribbler ( on avait le choix entre un dribble normal ou une super technique ). Ici, pour dribbler avec une super technique, il faut charger l'attaque et la relâcher au moment où l'adversaire à dribbler est proche. Le jeu est très dynamique, plutôt esthétique, la difficulté est au rendez-vous, y a un mode vs local... Bref, un bon p'tit titre que je conseille au fan de la série. 




Super Smash Bros Brawl : Bon d'office, je peux vous dire que c'est le Smash le mois bon. Du moins, côté GamePlay. Car bien qu'il soit assez lourd à prendre en main ( il est super rigide et lent ), il possède tout de même des qualités assez dignes pour rattraper son gameplay qui est tant détesté. Tout d'abord, il y a le mode histoire, mode qui fait toute sa renommé. Quand j'étais petit, c'était l'une des histoires les plus dramatiques que j'avais vu. Bon, je devais avoir 8/10 ans avant, maintenant que j'y joue aujourd'hui je trouve l'histoire très classique mais elle m'avait quand même quelque chose à l'époque avec toute cette destruction de monde, ces morts symbolique, ces alliances et ces trahisons... Bref, c'était un mode vraiment cool.
Une chose qui est moins nommé mais qui est tout de même important de souligner c'est son casting. Quand même, avouer qu'il était super ! C'est le jeu qui intègre dans la série Lucas, Ike, Sonic, Wolf, Meta Knight, Diddy Kong, Olimar, Solid Snake... Ils étaient bien la bienvenus !
Y a aussi l'éditeur de stage qui était à saluer, bien qu'il était plutôt pauvre niveau contenu.
Super Smash Bros Brawl était un Smash plutôt sympa. Hélas, son gameplay n'était vraiment pas digne de Melee ( du moins, c'est mon avis ! ). Trop lourd, moins nerveux, lent, rigide... L'exact opposé de Melee ! Il n'en reste pas pour autant, et cela surtout grâce à son mode histoire, un SSB oubliable.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00935
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00933
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00934


Donkey Kong Country Return : Le premier jeu que j'ai acheté avec MON argent ! Également le premier DKC qui m'a été donné à tester... Le scénario est simple : l'île de Donkey est envahi par un peuple qui ressemble à des instruments de musique. Ils arrivent à prendre toute l'île en hypnotisant tout les animaux locaux. Bref, tous sont sous l'emprise de ce peuple maléfique. Tous ? Non ! Il reste les irréductibles Kong qui devront déloger ces envahisseurs pour restaurer la paix dans l'île.
Donkey Kong Country Return est un excellent plateformer où la difficulté est constamment aux rendez-vous. L'ambiance est très bonne, les musiques géniales, les boss vraiment mémorable ( pour ma part, surtout les taupes ), une excellente durée de vie, la maniabilité est agréable... Bref, Retro Studio a parfaitement réussi ce titre qui annonce le retour des DKC. C'est aussi l'épisode qui intègre les célèbres fusées DK : de superbes niveaux avec une des meilleures musiques que j'ai entendu de tout mon parcours vidéo-ludique mais au combien difficile ( surtout les derniers ). Y a aussi le mode deux joueurs qui est à saluer.
Bref, une autre pépite de la Wii,  digne successeur de ses aînés sur SNES.


Mario Kart WII : C'est mon Mario Kart préféré. Tout était parfait dans ce titre : un des meilleurs castings, de superbes courses dont les inoubliables Supermarché Coco, Mine Wario, Prairie Meuh Meuh ou encore Usine Toad. Y avait aussi un superbe mode combat, des items bien originaux, une difficulté assez punitive, des musiques d'une extrême qualité... Bref le gris de coup de cœur ! J'imagine qu'il n'y a plus vraiment besoin de présenter la franchise tant elle s'est imprégné dans nos esprits. Les seuls défauts que je pourrait relever c'est peut-être certains personnages un peu trop dur à débloquer ( coucou Funky et bébé Luigi ! ) et... et... nan c'est vraiment tout, je vois vraiment rien ^^'


Beat the Beat Rythm Paradise : C'est un excellent jeu de rythme. C'est également le dernier jeu que j'ai acheté sur Wii actuellement. J'avais vu quelques vidéos sur ce jeu et ça m'avait un peu donné envie. Je l'ai trouvé dans un Cash à 1 € ... purée, l'occasion était hyper belle, je me suis empressé de le prendre. Le jeu est constitué de 50 mini-jeux où il faudra suivre parfaitement le rythme. D'habitude, ce genre de jeu est assez ennuyant mais là... ça marche ! Le jeu est génial ! L'univers est génial, il est coloré, amusant, touchant... j'ignorais que tout ça était possible dans un simple jeu de rythme !  Les musiques sont géniales ! En plus, rien de compliqué ! Il suffit juste d'appuyer sur deux boutons ! Vraiment, je trouve très peu de défaut à ce jeu. Il occupe la place numéro 4 de mes jeux favoris ! Je vous le conseille vivement !



New Super Mario Bros WII : Voici mon Super Mario Bros préféré. Pourquoi ? Sûrement parce que c'est le tout premier qui m'ait était de tester. Le level design est vraiment bien foutu, les nouveaux power-up vraiment géniaux, les musiques plutôt bonnes, la possibilité de jouer jusqu'à quatre... Bref, à l'époque c'était vraiment le SMB ultime ! Je l'ai adoré et avec ma famille on l'a recommencé mainte et mainte fois. Un très bon titre que je recommande chaudement.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00938
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00937
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00936

Super Mario Galaxy : Sans doute l'un des meilleurs titres de la Wii. Un excellent jeu qui vous propulse dans l'espace en compagnie de Mario qui doit à nouveau sauver Peach des griffes de Bowser qui souhaite cette fois-ci conquérir l'univers tout entier. C'est donc à bord d'une base stellaire dirigé par la mystérieuse Harmonie que vous allez explorer les confins de l'univers dans l'espoir de retrouver votre princesse. 


Comment expliquer le génie de ce jeu ? Par son level design magistral ? Par son hub au combien jouissant à parcourir ? Par la diversité des planètes qui sont toutes d'un véritable plaisir à explorer ? Pour ses musiques qui sont de véritables chef d'oeuvre ? Non, vraiment, l'expérience Super Mario Galaxy c'est quelque chose d'unique. C'est un jeu qui a des qualités tellement grandiose qu'elles en deviennent presque indescriptibles. Vraiment, jouer à ce jeu fut un immense plaisir et il m'a procuré l'une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.



Super Mario Galaxy 2 : Mon tout premier Mario 3D. C'était aussi le premier jeu vidéo qu'on m'a offert alors que c'était ni mon anniversaire ni Noël ( quand tu es petit c'est un truc de malade ). C'était donc avec cet opus que j'ai commencé les Super Mario Galaxy ( qui sont au nombres de 2 ). Et dès les premières heures de jeu ce fut le coup de foudre : c'était Spyro mais avec Mario mais dans l'espace ( Spyro c'était mon seul repère de jeu 3D à l'époque ). Les mondes étaient super plaisant à parcourir et à découvrir, la difficulté me paraissait parfaite, les musiques étaient sublimes... J'étais à chaque fois impatient de découvrir les autres planètes. Je peux vous dire que j'étais fier de parcourir l'univers à bord du vaisseau de Luba. Parce que oui, cette fois-ci le hub c'est un tout petit vaisseau à la forme de la tête de Mario qui fait pâle figure face à l'immense base stellaire d'Harmonie. Pourtant, qu'est-ce que c'était plaisant de le parcourir et de le voir devenir de plus en plus complet au fur à mesure de la partie. Bref, il était vite devenu mon jeu préféré, il l'est toujours d'ailleurs, il partage le haut du podium avec Super Mario Galaxy et Little King's Story. 
Je vous le conseille vivement, honnêtement il fut avec le premier opus une de mes meilleurs expériences vidéoludiques qui ne fut égalé que depuis peu par The Last of Us ( quoique, Super Mario Odyssey était aussi une super expérience bien qu'elle fut très très courte ). Une véritable pépite de la Wii !


Little King's Story : Mesdames et Messieurs, voici avec les Mario Galaxy LE jeu de mon enfance, MON jeu préféré [ avec les Super Mario Galaxy ]. J'ai vraiment d'énorme souvenirs avec ce jeu et cela me répugne qu'il soit aussi inconnu ( bon pas complètement non plus, il y a tout de même eu une suite ). Ce jeu, il était prévu de me l'offrir à mon anniversaire, à mes 7 ans. Le problème, c'est que mes parents l'ont très mal caché : dans un placard bien visible, vraiment vraiment visible. Je l'ai donc vu assez rapidement et je l'ai rapidement réclamé à mes parents. Le jeu était classé PEGI 7, mes parents ont insisté pour que je j'y joue que lors du jour de mon anniversaire, justifiant que le jeu est réservé aux enfants de 7 ans et non de 6 ans mais bon, à la fin j'ai gagné :D ! J'y ai joué avant mon anniv' :D ! 


Grand habitué des jeux de plateforme ( Mario Bros, Spyro, jeux flash à la con sur l'ordi de mes grands-parents, jeux V-Smile... ), c'est un tout nouveau genre de jeu que je découvre : le jeu de... gestion-exploration-stratégie à temps réel... oui, c'est un jeu plutôt complet ! Vous incarnez un enfant qui, en se perdant dans la forêt, découvre dans un rocher une couronne qui fit automatiquement de lui le roi d'un petit royaume. Et quand je dis petit royaume, j'insiste vraiment sur l'adjectif petit : il est habité par qu'une petite dizaine d'habitants et vous occupez qu'une tout petit bout de terre où sont construits deux trois pauvres maison. Heureusement que pour rattraper cette misère, il y a votre château... votre """château"""... qui se trouve être un simple chalet en bois miteux au bord de la destruction où vous dormez sur la paille aux côtés des vaches et des poules... 
Bref, c'est vraiment la misère dans ce royaume. La trésorerie du royaume est nulle ( et par nul je veux bien dire 0 $ ), les habitants sont beaucoup trop insouciants et fainéants pour servir le royaume, les frontières du royaume ne peuvent pas s'agrandir à cause des monstres alentours qui opressent les habitants... Cependant, tout le monde vous fait confiance et tous sont même prêt à se sacrifier pour servir la cause du royaume. C'est donc votre but : redresser le royaume et lui donner une puissance et une gloire qui traversera les époques et les siècles. Pour vous aider, il y aura vos trois fidèles conseillés :




 Liam, c'est lui qui vous explique en gros comment marche le jeu : le gameplay, les différents métiers...
Bien qu'il soit à votre service et exécute vos ordres, il ne vous prend jamais au sérieux à cause de votre âge ( n'oubliez pas que vous restez un enfant ) et ne manque jamais une occasion de vous rabaisser. Pourtant, on ressent tout de même qu'il a un minimum de sympathie à votre égard.




Verde, c'est votre secrétaire. Elle gère vos sauvegardes ( ah oui, le quatrième mur est quelques fois brisé dans ce jeu ). Tout Liam, elle a tendance à vous rabaisser et se montre très agréable. Elle semble pourtant bien bien amoureuse de vous. Une vrai tsundere !




Howser, ancien chevalier qui éprouve à votre égard une confiance presque aveugle. C'est avec lui que vous allez gérer l'organisation du royaume. C'est aussi lui qui vous fait le topo sur l'état du royaume ou ce qu'il faut faire pour qu'il se porte mieux. Il a une personnalité combative et vous met toujours en confiance. Je voulais trop le recruter dans mon équipe...




Bref, c'est aux côtés de ces trois charismatiques personnages que vous allez devoir gérer votre royaume. Pour l'agrandir, une seule solution : la conquête ! Mais pour cela il faudra rentrer dans de dangereux territoires où mouront rapidement vos villageois insouciants. C'est pour cela que vous pourrez les former et leur faire exercer un métier qui vous servira à avancer dans le jeu. Par exemple :


Les fermiers savent creuser des trous plus rapidement que les autres. Ce sont les seuls qui peuvent creuser dans les crevasses.


Les soldats, ce sont les plus compétant au combat.


Les charpentiers, ils seront utiles pour construire des ponts ou autres infrastructures qui vous aideront à avancer.


Les bûcherons, ce sont ceux qui coupent le bois le plus rapidement


[ ... ]


Et y en a plein d'autres !


Le système de combat... C'est du copié-collé sur Pikmin. Vos villageois sont derrière vous et vous pouvez les envoyer sur le un ennemi/obstacle et les rappeler pour qu'ils reviennent derrière vous. Pour vous dire, même les PV des ennemis/obstacles sont représentés par des espèces de ballon rouge. Le jeu cache à peine son inspiration...


Les plus grandes qualités de ce jeu sont son univers, ses personnages, son histoire et aussi les thèmes abordés ! Pour vous dire le contraire thème principal du jeu, c'est le sens de la vie. C'est un thème vraiment bien amené et bien développé. Même tout petit, cela m'avait affecté, j'en étais vraiment pas insensible. Le thème de la religion est aussi abordé et ça m'avait vachement marqué à l'époque. Le royaume est à travers le jeu frappé de tremblements de terre qui inquiètent les villageois. Un climat de peur plane sur le royaume. Les villageois se portent donc sur Dieu pour se rassurer. Et à chaque fois que ça parle de religion, c'est toujours à travers des questions. Pourquoi Dieu fait-il trembler la terre ? Existe t-il vraiment ? Je me rappelle aussi de l'ambiance de l'église qui était très particulière. Encore aujourd'hui, je suis sûr que mon rapport avec la religion s'est construit avec ce jeu...


Dans votre quête de conquête, vous serez amené à combattre des rois qui font guise de boss. Et ils sont vraiment vraiment charismatiques. Ils m'ont profondément marqué. Ce sont des tous des tyrans à leur façon. Il y en a sept. Sûrement une référence au sept péchés mais pas trop sûr car je vois pas trop quel roi incarne l'envie ou encore l'avarice...
Ils sont tous extraordinaires mais j'aimerais particulièrement parlé de Roi Omelette. Celui-là, il m'a beaucoup perturbé. Déjà, il possède un niveau très particulier : c'est un labyrinthe où vous êtes seul. Tout seul. Vos combattants ne peuvent pas rentrer dedans. Vous êtes seul et vulnérable face aux ennemis qui habitent cet endroit. Dans tout ce labyrinthe sont placardés des affiches qui content la vue d'un homme banal. Un homme qui a tout raté. Un homme plein de rêve et d'ambition mais qui a absolument tout raté. Il n'a jamais vraiment été aimé, il n'a pas fait ce qu'il voulait faire et est mort dans l'oublie le plus total. Y a plein de questions qui sont posés également dans ce monde, d'ailleurs son peuple est extrêmement craintif et se questionne sans cesse sans trouver de réponse. Ajoutez à tous ça une musique extrêmement mélancolique et dépressive et vous obtenez une zone à l'ambiance vraiment particulière. Rien qu'en écrivant tous ça, j'en ai encore des frissons...


Y a les musiques aussi. Oh putain les musiques... Jamais un jeu ne pourra vous faire autant fait aimé la musique classique... Effectivement, pour une raison que je soupçonne être un manque de budget, toute ( ? ) la BO du jeu est constitué de réinterprétation de musique classique. Carmen, Offenbach, le carnaval des animaux, Bolero... Je vous conseille vraiment de l'écouter, elle est vraiment excellente ! 


Et y a tellement à dire, tellement... mais hélas ce pavé est déjà assez gros et j'ai pas envie de trop spoiler le jeu qui a d'ailleurs au passage une excellente fin.
J'aimerais tout de même vous expliquer pourquoi ce jeu est très profond. Rappelez-vous, vous incarnez un enfant. Rappelez-vous également les thèmes très mature abordé. Et ben c'est ça, le charme de Little King's Story. Tous ces thèmes, la mort, le sens de la vie, la peur, la religion... tout ça c'est observé par le point de vue d'un enfant. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu est bourré de questions. C'est pour ça qu'il m'a autant marqué. Parce que ce jeu vise un jeune public. Et que ce jeune public, il est pris au sérieux. Les enfants sont pas pris pour des abrutis comme dans un Léa Passion ou autre merde du genre. Non, le jeu... il fait grandir. Il ose poser des questions que les adultes se gardent bien de leur expliquer. Et ben ça, vous voyez, c'est génial. Little King's Story est pour moi un excellent argument sur la question du jeu vidéo qui serait un art. Il m'a fait passé par toute une palette d'émotion : joie, tristesse, colère... aucun autre support n'aurait pu me faire vivre tout ça. Pourquoi ? Parce qu'on s'identifie au petit roi. On le contrôle, on le fait vivre, on le dirige... Du coup, on sent qu'on ne suit pas l'histoire d'un petit seigneur à travers un monde aussi magique et poétique que dur et cruel. Non, on sent que c'est nous qui vivons à travers ce monde. Toutes ces questions, ces aventures... Elles sont adressées à nous. Et je ne pense qu'un film oubun livre puissent reproduire cette impression.


Bref, j'espère que quelqu'un a lu tout ça jusqu'au bout parce que j'adore ce jeu. Ça me dégoûte qu'il soit si peu connu. Ça se fait pas qu'une telle pépite soit aussi inconnu. Alors je vous supplie d'y jouer et de le faire connaître au plus de monde possible. Pas forcément besoin de Wii, il est aussi disponible sur Steam ! Vraiment, c'est un super jeu. Vraiment. Vraiment.
Sincèrement.


Voilà Voilà :3 Maintenant, des petites photos d'ensemble :

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00940
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00939
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00941
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00944
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00942
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00943
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4681
Localisation France

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 01:02

Comme d'habitude sur Wii, presque la moitié des jeux qui sont très critiquables :D

Je partage tes avis sur la majorité des jeux, néanmoins ayant été comme toi un grand fan de la série mais, pas comme toi, n'ayant jamais joué à inazuma Eleven, je me demande si on retrouve dans les jeux l'ambiance de la série ^^. Par ce que cette série est vraiment génial, elle ne m'a pas donné envie de jouer au foot mais de faire du yamakasi grâce à Axel Blaze qui saute par dessus une barrière NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 1477342903

J'aime bien ton anecdote sur ton anniversaire de tes 7 ans avec le jeu Little King's Story (qui a l'air très très sympathique ^^, il faut que je me le trouve NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 4254045971 ), j'ai pas tout lu pour éviter d'eventuels spoil :D

En tout cas c'est une très jolie petite collection wii avec l'essentiel, il manque juste un peu de Zelda ^^'.

_______________________________
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Mario
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 17:27

Salut à tous ! Comment ça va ? Aujourd'hui, je vous poste ENFIN les dernières rentrées qui compte tout de même 10 jeux NES complet, un jeu NES en loose et deux jeux SNES en loose avec, bien évidemment, leur propre description ! En espérant que vous passerez un agréable temps de chargement moment de visionnage et de lecture Smile 

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc00949
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01010
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01011

WaterWorld : Waw, 6/20 sur jeuxvideo.com. 6/20 ! Ça c'est de la bonne bonne note bien basse ! Et moi, j'aime bien les jeux bien bien bas de gamme. Vous savez, y a plusieurs types de jeu :


Les excellents titres, ils sont adulés et à raison. Ils sont intemporels et procurent d'intenses sensations. Quand on joue à ces jeux, c'est le bonheur à l'état pur.
Exemple : Super Mario Bros 3, A Link to the Past, Spyro, Crash Bandicoot...

Les bon titres : Ils sont très bons et très généralement appréciés. Cependant, ils ont quelques petits défauts qui altèrent un peu leur(s) qualité(s).
Exemple : Castlevania, Toki, Rayman...

Les titres bipolaires : Ils divisent les foules. Ils ont des défauts évidents mais pourtant dégage certaine qualité non négligeable. Certains sont réceptifs à ces qualités, d'autres non.
Exemple : Dragon's Lair, Tortue Ninja NES, Tintin au Tibet,  Mach Rider...

Les titres moyens : Ils sont ni bon ni mauvais. Ils remplissent leur job de divertissement. Ils sont très généralement oubliables.
Exemple : Super Troll Island, Krazy Kreature NES, la plupart des jeux de sports...

Les mauvais titres : Très peu appréciés et à raison. Leurs défauts sont criants, ils frustrent dans le mauvais sens du terme... Cependant, il se peut que quelques personnes puissent les aimer, mais ce sont des minorités.
Exemple : Hook NES, Double Dragon II Game Boy, Bart vs Space Mutant, Paris-Marseille Racing, Rad Gravity...

Les jeux pourris ( appelés aussi "jeu de merde" dans le milieu. Mais c'est vulgaire ! ) : Eux, ils sont limite objectivement mauvais. Rien ne va avec ces jeux, ils ont peut-être des qualités mais celles-ci sont étouffés par les innombrables défauts.
Exemple : Mortal Kombat IV GBC, Attack of Killer Tomatoes ( bien que je l'aime ce jeu ! ), Virus PS1, Beetlejuice NES, SNK Athena...


Bref ( quelle longue intro ! ), au vu de la note, ce jeu va se ranger dans la dernière catégorie ! Et j'adore la dernière catégorie ! J'adore me moquer de ces horribles daubes ! Ils sont tellement nuls qu'ils en deviennent limite bien ! Ce sont limites des nanar ( quoique, il n'y a que Killer Tomatoes que je pourrais qualifier de nanar ).
Mais alors, serait-ce le cas de WaterWorld ? Et bien analysons la bête !
Tout d'abord, laisse-moi vous conter notre rencontre. C'était une chaude après-midi, j'étais allé en ville avec ma grand-mère et on a fait une halte au Easy-Cash du coin. Je me précipite vers la vitrine rétro . Aaaah, que c'est bon de baver devant tous ces jeux que je n'aurais jamais à cause de leur prix sur-abusé ! Parmi les jeux SNES en loose, je trouve WaterWorld. Et il me fait de l’œil ! Est-ce à cause de sa cover qui ne représente pas trop trop l'univers de WaterWorld ? À cause de son usure témoignant son grand âge ? Ou alors à cause de son prix raturé plusieurs fois pour arriver à la modique somme de 4 € ? Mmmh... Probablement la dernière...
Bref, je l'achète et je vois le soulagement dans les yeux du vendeur qui m'avoue que ce titre a mis du temps à partir ( super sympa le vendeur d'ailleurs ! ). Je lui dis que c'est sûrement à cause de sa faible qualité. Il me réplique que bon, aujourd'hui il est bien vieillot mais qu"il a marqué son époque". Sur le coup, j'avais pas remarqué à quel point il avait raison. Bref, le jeu est mien, je suis content, je le nettoie et hop ! dans la SNES ! Et oui, après cette trèèèèèèès longue intro, on arrive au vif du sujet : c'est bien ou pas ?


Déjà, on va rapidement passé sur les graphismes et la musique qui sont bien sympa et participent très bien à l'ambiance du jeu. Là, c'est un point positif. Alors, le Gameplay ? C'est... disons honnête ! Y a trois phases de jeu : niveau en catamaran, niveau sous l'eau et niveau sur "terre ferme". En catamaran, le véhicule est jouable. C'est très basique : tu te déplaces où tu veux et t'as des tirs qui te serviront à abattre les ennemis sur le nez du bateau. Bon, le catamaran a une physique d'auto-tamponeuse mais ça va, ça passe.
Les phases sous l'eau ont lieu lors des niveaux bonus. Bon, rien de transcendant, c'est classique. Juste un petit point : quand tu montes ou plonges, le personnage est couché sur le côté au lieu d'être aussi droit qu'un piquet. Je reparlerais de ce point lorsqu'on parlera du GameDesign.
Et enfin, les phases "terre ferme" . Ces phases ont lieu lors des phases sur les Atoll. Après une phase catamaran, on arrive sur ces phases. Alors... là aussi ça va, le personnage répond, il est pas trop rigide... encore une fois ça passe !
On a donc ici un jeu plutôt maniable ! Alors, est-ce que le GameDesign est au même niveau ? Et ben... non. C'est même le point qui fait basculer la note.


Déjà, voici comment s'organise un niveau dans ce jeu : On a une phase catamaran où on doit nettoyer la zone de ces ennemis. Ensuite, niveau bonus sous l'eau. Puis rebelote, catamaran, nettoyage de zone et ensuite on entre dans un atoll. Puis vient la phase "terre ferme" qui est une phase de plateformers classique. À chaque niveau passé, on vous donne un Mot de Passe ( c'est bien, autrement le jeu serait impossible ).
Au niveau des phases catamarans, c'est la profusion d'ennemis. Y en a partout et ça tire dans tous les sens. Difficile de tout esquiver... Le fait qu'on ne peut tirer que devant-soi se transforme en vrai problème. En plus... On ne récupère pas son énergie entre ces phases ! Aucun moyen de la regagner ! Ça, c'est une très mauvaise idée ! Heureusement que quand on reprend la partie avec un Mot de Passe, on la regagne. Ouf !
Niveau phase sous l'eau, pas de gros problème. Juste un tout petit. Vous vous rappelez de ce que j'ai dit sur la position du personnage quand il monte ou descend ? Et ben des fois, remonter en faisant la planche ça peut poser problème. Surtout lorsqu'il est nécessaire de remonter et que le chemin est étroit. En ayant la tête en haut et les pieds en bas, ça passe. Mais pas quand on fait la planche. Là, ça bloque. Et c'est gênant d'être bloqué lorsque le temps est limité. Voilà. C'est un petit détail cependant. Mais je voulais le relever.

Et enfin la phase "terre ferme". Pour vous défendre, vous avez une manchette. Quelques fois, vous tomberez sur des armes que vous pourrez utiliser. C'est la partie machette qui nous intéresse. Si vous avez vu la vidéo du JDG, vous saurez que le problème avec cette arme c'est qu'elle a une portée ridicule. Mais c'est pas ça en vrai. C'est PIRE que ça ! La machette blesse bien l'ennemi. C'est juste qu'il n'a aucune recovery ( je sais pas si c'est ce terme qui est approprié ). Normalement, un ennemi blessé subit un recul ou alors il subit une sorte de "transparence" qui fait que vous pouvez le traversez pendant un court temps. Pas ici. Rien de tout ça. L'ennemi est blessé mais continue son pattern. J'ai JAMAIS vu ça !!! Un truc de malade, là c'est carrément une ligne de code qu'il manque ! Bref, un oubli technique vraiment gênant...

Ok, donc conclusion : WaterWorld est mauvais ? Non. Il est très loin d'être mauvais. Le problème avec les gens qui notent des vieux jeux, c'est qu'ils se mettent pas dans le contexte de l'époque. Oui, le jeu est dur, mais c'était une norme dans l'époque ! Oui le gameplay est pas optimale, mais le jeu tourne sur une SNES ! On ne peut pas comparer ce jeu au standard d'aujourd'hui ! Comme le disait le vendeur, il a marqué son époque. Pour ma part, WaterWorld est un jeu que je mettrais dans la catégorie des titres moyens. Il est répétitif, il a un gameplay basique, peu varié. Mais la difficulté casse un peu la monotonie du jeu, bien qu'elle puisse frustrer jusqu'au ragequit. Heureusement qu'il y a des MDP ! Cela ne m'étonnerait pas que quelqu'un trouve ce jeu bon. Il a des qualités mais je les trouve beaucoup trop écrasé par la répétitivité du software.
Alors WaterWorld, je vous le conseille ou pas ? Hélas, pas vraiment. Encore une fois, il a beau être injustement critiqué, il reste un jeu assez moyen. Mais bon, si vous le trouvez à bas prix comme moi, n'hésitez pas trop ! Il mérite qu'on y jette un coup d'œil. Qui sait, peut-être que vous l'adopterez ?


Kid Clown in Crazy Chase : J'avais entendu beaucoup de bien de ce jeu. Il est très apprécié et j'avoue qu'il piquait ma curiosité. Et un jour, nos chemins se sont croisés. Nous nous sommes rencontrés dans un magasin de jeu vidéo. J'adore aller dans ces endroits ! Voir tant de jeux derrière les vitrines... hélas, ce genre de magasin se fait rare, Internet ravageant tout sur son passage... J'y étais allé avec mon père qui a consenti à m'acheter deux jeux ( j'ai de la chance d'avoir de super parents ) : ce jeu et Double Dragon III sur NES.
Alors, il est comment ce Kid Clown ? Bah je vais vous le dire tout de suite pour taire le suspense : il est génial, je l'adore, il est fièrement exposé sur mon étagère, ce jeu c'est l'amour... oui, on peut dire que c'est un coup de coeur.


Laissez-moi vous conter l'histoire au combien prenante de Kid Clown in Crazy Chase : c'est l'histoire d'un méchant clown nommé Blackjack qui se dit qu'un jour il va aller kidnappé une fille juste pour le fun. Mais pas n'importe qui ! Il kidnappe la fille du roi ! Et oui ! Comme dans 99% des jeux des années 80/90 ! On ne change pas une formule qui gagne ! Mais c'est pas tout ! Le Roi, il est pas content ! Il envoie Kid Clown libérer sa fille ! Et Kid Clown, il rigole pas ! Kid Clown lui il va défoncer BlackJack avec un vaisseau spatial de la mort ! Et BlackJack il est un peu dans le caca ! Parce que Kid Clown il gère avec son vaisseau ! BlackJack il se fait défoncer ! Mais Kid Clown, il est un peu c**... Kid Clown il se trompe dans les commandes du vaisseau et s'écrase lamentablement sur une planète ! Et comme si l'humiliation n'était pas aussi grande, BlackJack se met en tête d'aller ENCORE PLUS embêter Kid Clown ! Il va aller bombarder le chemin de Kid Clown qui est maintenant bien vulnérable le pauvre ! Et là, la princesse nous demande d'aller aider Kid Clown. Parce qu'il est un peu trop bébête pour s'en sortir tout seul et que l'infâme BlackJack a tendance à être plutôt fourbe.
J'aime ce genre de scénario qui parodie les standards de l'époque. Il commençait bien ! Il commençait si bien... Dommage que seul l'intro soit génial dans ce jeu...





Nan je rigole, évidement que le jeu sublime par la suite ! Alors le but du jeu c'est d'arriver jusqu'au bout du niveau afin de désamorcer une bombe posée par BlackJack. Kid Clown commence donc en haut du niveau et va devoir descendre jusqu'à la bombe. Les niveaux prennent une vue isométrique, ce qui change un peu des classiques niveaux de plateformes en vue de côté ou de dessus. Mais arriver à la fin du niveau ne suffit pas pour le réussir ! Non, il faut aussi trouver quatre objets qui sont cachés dans des ballons parsemés dans tous le niveau. Et c'est pas fini ! Parce qu'évidemment le chemin sera rempli d'obstacles. Et tu vas souvent te les prendre dans la tronche ces obstacles. Et tu te blesses souvent. Et se blesser c'est bien. Se blesser c'est rigolo. Et oui, vous vous doutez bien qu'un jeu qui s'appelle "Kid Clown in Crazy Chase" ça va être un jeu rigolo. Et rigolo il est ! Chaque obstacle, et j'insiste sur le CHAQUE, fait subir à Kid Clown une animation marrante. On meurt souvent dans ce jeu mais l'omniprésence de l'humour fait passer la pillule. Les niveaux demandent à ce qu'on les connaisse par cœur. L'erreur n'est pas permis, faudra bien connaître son chemin. Pourquoi ? À cause d'un détail : Kid Clown ne fait pas demi-tour. Nan mais oh, vous croyez qu'il a que ça à faire d'aller s'occuper de vos petits oublis alors qu'il y a une bombe qui va exploser en bas ? Donc oui, si jamais vous ratez un truc dans le niveau, et bien il faudra aller désamorcer la bombe... Et revenir au début du parcours ! Évidement, entre-temps une autre bombe a été placée...


Mais voilà, on s'amuse ! Le jeu est drôle, il jouit d'un excellent GameDesign et LevelDesign... Il frôle l'excellence quoi ! Il a juste un petit défaut : la prise de vue isométrique c'est certes audacieux à l'époque parce que ça donne une impression de 3D mais ça a aussi ces défauts : la perspective est assez faussée ! C'est vraiment le seul défaut que j'ai à relever !
Évidement, je vous recommande chaudement Kid Clown in Crazy Chase ! Il vaut carrément le coup pour les qualités cités ci-dessus ! Y a même pas à hésiter ! Prenez-le !

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01012

Double Dragon III : J'en ai entendu parlé de ce jeu. Ce jeu qui aurait traumatisé tant de joueurs... Cette suite de deux grands chef-d'œuvre de la NES qui conclut la série en une trilogie qui fait du dernier épisode une bonne grosse daube. Mon père m'a offert ce jeu avec Kid Clown. J'ai choisi ce jeu. J'avais le choix entre Star Wars et Double Dragon III. J'ai donc juger que prendre DDIII serait un choix plus judicieux que de prendre Star Wars. "Pauvre fou" ! Me crieront plusieurs fan de la NES. "Ne sais-tu pas que ce jeu est maudit ?!? Qu'il a osé ternir la sainte aura de la franchise Double Dragon ?! Ne sais-tu pas que c'est un horrible jeu ?! Ne sais-tu pas que Star Wars est 10 fois meilleur ?!?". Si, je le sais. Mais vous savez, je suis jeune ! Je suis fougueux ! Je me suis dit que pour une fois je vais tenter un truc, sortir des sentiers battus. Mon dieu...


J'allume le jeu. Ok, les musiques sont bonnes, les graphismes sympathiques. Bon... Le premier ennemi arrive. Je lui met une tanné sans grande difficulté. Puis c'est deux ennemis qui viennent ensuite. Et à chaque fois qu'il y en a un qui meurt, un autre arrive. Et là, c'est horrible ! Les ennemis sont assez résistants et usent de tous les moyens pour vous mettre à terre : ils vous encerclent, vous sautent dessus... En plus votre personnage est assez lent dans ses mouvements donc quand les voyous vous attaque des deux côtés, c'est quasi impossible de riposter et vous prenez max de dégâts. La mort vous tend rapidement les bras et vous perdez toute votre énergie. Vous tombez à terre. Game Over. Mince, j'espère qu'il y a assez de Continu. Et là, c'est le drame. Je reviens sur l'écran titre. Je comprend alors. Je vois ce que cela signifie. Je crie alors un énorme et rauque : 


QUUUUOOOOOOOOOOIIIIIIIII ?!?


Le. Jeu. N'a. Pas. De. Continue. Oh. Purée. Sa. Brouette.


En plus, pour récupérer son énergie, il faut terminer le niveau. Là, le jeu te hurle à la figure qu'il va être dur. Trèèèèèèès dur. Bref, c'en est trop, j'éteins la console et c'est fini entre le jeu et moi.
Le jeu est à la hauteur de sa réputation : IL EST NUL. N'y jouez pas, vous ne le regretterez pas !


Ma critique aurait pû se terminer ainsi. Mais je rejoue toujours à mes jeux. Tous ( sauf Days of Thunder, mais lui il est spécial ! ). Et j'ai rejoué à Double Dragon III. Je meurs. Je recommence. Je meurs. Je recommence. Je m'améliore, je saisis les subtilités du gameplay. Et là, la terrible évidence se fait entendre : je m'amuse. J'aime ce jeu... Non ! J'adore ce jeu ! Il est génial ! Il est hard et bordel que j'aime ça ! Je me dis alors "Eh ben... C'est une manie chez moi d'aimer les jeux pourris ? Nan parce qu'entre Godzilla et Dragon's Lair...". Pour l'anecdote, j'avais déjà joué au Double Dragon qui était sur la mini NES ( je sais plus si c'est le premier ou le deuxième... ) et j'avais pas du tout accroché. Ici, c'est tout le contraire. J'accroche un truc de malade ! Vraiment, ce jeu c'est mon coup de coeur du moment ! C'est marrant de se dire que c'est à cause de sa haute difficulté que j'ai adhéré au genre !

Puis je m'améliore, je m'améliore... et enfin je bats ce foutu gros chinois habillé en bleu avec sa bonne moustache d'asiatique et son terrible mais maîtrisé kung-fu ( je vous jure que ce type est dans le jeu, je fais pas de cliché raciste ! ). Et là, il me demande de le rejoindre. Le jeu, il est impressionné que je sois arrivé ici. Il me récompense alors : maintenant, j'ai deux personnages à maîtriser.
Deux fois plus de chance de survivre.
En plus, chaque personnage à son gameplay. C'est varié.
Puis j'arrive au troisième monde avec ces P*** DE NINJA. Je réussi à battre le boss de ce niveau et lui aussi me propose de se joindre à mon équipe. Je peux jouer trois personnages ! Et ça, c'est bon !


Puis, au monde suivant je meurs. Et là ! Je découvre le plus grand mensonge de toute l'histoire du journalisme vidéo-ludique :
Le jeu a en réalité un Continue. Mais pour en bénéficier, il faut dépasser le troisième monde. Et oui, il arrive parfois qu'on affirme des choses qui sont en réalité fausses ( moi-même j'ai dû en faire... ).
Bref, tous ça me démontre que ce jeu est vraiment génial !


Je pense pouvoir vous le recommander ! Honnêtement si vous aimez le Beat them Up et le challenge, ce jeu est fait pour vous ! J'ai tenté un truc et j'ai eu raison ! Vous savez quoi ? Finalement, je m'en veux absolument pas d'avoir pris ce jeu à la place de Star Wars !

Commentaire du Collectionneur : Boîte NEAR MINT :love: :love: :love: ... SI on oublie les tâches, les quelques coups de stylo et la bonne agrafe sur le logo ( qui, paradoxalement donne à ce logo un petit charme ). Joli boîte, mais mention spécial à la notice qui possède quelques jolies illustrations ! Jeu hyper commun mais beaucoup moins complet ( attention ! Il est pas rare complet ! )

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01014
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01015
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01013
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01018
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01017
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01016
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01019
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01020

RollerGames : Waw, juste Waw ! RollerGames, aka la surprise de l'année ! Je connaissais ce jeu mais que de nom et il ne me tentait pas plus que ça. Puis un jour, je tombe sur la vidéo sur "les personnages oubliés du jeu vidéo spécial sport" d'Edward ( un excellent vidéaste que je vous recommande ! ). Dans cette vidéo, il parle de RollerGames. Il en dit du bien, les screenshots montrent un jeu qui a l'air cool. Bon, je le met dans un coin de mon esprit. Puis un bon jour, il apparaît sur la baie à un prix me semblant correct. Hop, je l'achète. Je le reçois, je lis l'arrière de la boîte et la notice. Puis je mets le jeu dans ma fidèle NES, je l'allume et hop ! le jeu se lance. Déjà premier constat : le jeu est plutôt beau. Mais y a pas que ça. Y a les musiques. Les musiques. Wow. Elles sont géniales. Toutes sans exception. Elles te mettent directement dans l'ambiance du jeu. Je ne les ai jamais vu dans un seul top des meilleurs musiques de la NES. Pourquoi ? Elles méritent tellement plus de reconnaissance... D'ailleurs, on parlait d'ambiance. Ce point est réussi de point en point. Point point point point. L'univers du jeu n'est présenté qu'à travers le livret et l'intro du jeu. Et pourtant même avant d'avoir commencer le premier niveau, je me sentais plonger dans cet univers, impliqué ! J'ai jamais ressenti ça sur un autre jeu !


Le niveau 1 débute alors. J'y adhère totalement. Un Beat them Up sur roulement à bille ( pour citer la boîte NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 4254045971 ) c'est vraiment jouissant ! Donner des patates à de méchants brigands sur roller dans un décor urbain bien menaçant c'est quelque chose d'indescriptible. Je joue, je m'amuse énormément, j'avance dans le jeu... et je me rends compte que le titre... est dur ! Très très dur ! Je me demande vraiment pourquoi Konami aimait tant rendre ses jeux aussi difficile...
Je galère, je galère, je perds mes vies et hop ! Game Over. Mince, ça va pas être chose aisée de le terminer... J'espère qu'il y a tout de même un lot de Continue. L'écran de Game Over apparaît dans un jingle absolument génial et laisse apparaître... un nombre infini de Continue. Je hurle de joie. Le jeu il m'aime. Il me montre qu'il m'aime. Bon ok, il est dur et donc assez frustrant mais qui aime bien châtit bien non ? Ok, je pars loin là...
J'ai passé des heures et des nuits blanches sur ce jeu. Il m'a captivé énormément. J'ai rarement été aussi pris dans un jeu ! Et ce fut un soir, vers 1h00, que j'arrive au boss final. La NES chauffait depuis plus de 3h. C'était LE moment de battre le jeu, de le finir. Et j'y ai passé 1h sur ce boss final ! Une heure ! Et c'est après un combat acharné que je réussi à le battre... et finir le jeu !


Génial, juste génial. Ce jeu est génial. Non... ce jeu est excellent ! En seulement quelques heures il a réussi l'exploit de se hisser dans mon top de mes jeux préférés sur NES. RollerGames fut une incroyable expérience, je m'attendais vraiment pas à un tel jeu ! Laissez-vous tenter par ce titre ! Croyez-moi, il mérite que vous vous penchez dessus. Laissez-vous submerger par son ambiance !


Commentaire du Collectionneur : Boîte en état moyen et notice annotée. Je ne sais pas si ça se voit, mais Captain Planet est super flou ! La boîte est donc assez moche... Mais je trouve que l'arrière remonte un peu la barre ! Étrangement, n'apparaît pas souvent en complet. Et assez rare en TBE.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01023
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01021
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01022
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01025
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01026
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01024



Captain Planet : Aaaah, les adaptations en jeux vidéos... Je devrais plutôt dire : "AAAAAAH !!! OH MON DIEU LES ADAPTATIONS EN JEUX VIDÉOS !!!". Généralement, dans le jeu vidéo, adaptation est synonyme de catastrophe. Ce ne sont pas les exemples qui manquent : la plupart des jeux Simpson, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Terminator sur NES, Batman et Robin, Superman 64...
On peut donc craindre pour le contenu de ce fameux Captain Planet. Après tout, on ne sait jamais, on peut avoir une bonne surprise !


Alors déjà, on allume le jeu et... EH OH ! Tu te calmes la musique du menu ! Nan mais sérieux... Elle est flippante ! C'est une musique type "film catastrophe" ! Mince quoi, moi quand je pense Captain Planet je pense au joyeux générique qui fait "Captain... Planaaaaaaaaaiiiiiiite !" et pas à "on vous tous crever ! Crever-ver-ver !". Bon, on passe le menu et on arrive sur le menu des mots de passe. Soit. C'est... peu commun mais bon. Au moins, ça veut dire qu'il y a des mots de passe ! C'est bon signe ! J'appuie sur Start sans mettre une combinaison de chiffre et j'arrive sur le premier niveau. Le jeu serait donc un Shoot them Up à scrolling horizontal. Ok cool, j'aime bien ce genre ! J'ai adoré Silver Surfer, Parodius et Gun Nac donc pourquoi pas ? Notre petit vaisseau possède 5 attaques : le feu, l'eau, le vent, la terre et l'amour. Ok, je rectifie : il y a TROIS attaques ! Nan parce que oubliez de suite l'eau et le vent ! Ils sont complètement inutiles ! Ils ne font aucun dégât ! On pourrait même dire que deux attaques vu que l'amour ne sert qu'à charmer les animaux...
Bon, bah on fera avec ! Je vais utiliser que les boules de feu ! Oui mais... les munitions sont limitées ! Pour les récupérer, deux solutions : terminer le niveau ou mourir. Gloups, ça commence bien...


Bon je fais le niveau un et... honnêtement ça passe ! C'est pas trop dur, y a plein de checkpoint, on a 5 vies et des fois on a l'occasion d'en gagner. Je finis le niveau et bon... bah c'est moyen.
Niveau deux : On est cette fois en hélicoptère et on doit stopper un camion qui va polluer la forêt parce que... parce que. Bref, pour arrêter le camion on doit lui jeter une pierre juste devant lui. Et là... bah je me suis amusé ! C'était un vraiment chouette niveau ! Celui-là je l'ai bien aimé.
Niveau trois : On est cette fois en sous-marin. Pour nous battre on a cette fois seulement les rochers. Bah oui, le feu ça marche pas dans l'eau ! Bon, c'est pas pratique mais on fait avec. Tout comme le premier niveau, il est juste moyen.
Quatrième niveau : On revient en hélicoptère mais cette fois on doit ramener des éléphants dans une réserve naturelle. Là par contre c'est un niveau très intense. Parce qu'on se fait harceler par plein d'hélicoptères ennemis qui te tirent des missiles en permanence. C'est très très tendu faut avoir des réflexes de fou dans ce niveau. J'ai passé plusieurs heures dans ce foutu niveau, j'ai ragé comme un fou. Je vous parle pas de l'euphorie que ça a été de le terminer...
Puis il y a la dernière phase avec les Planeteers, une phase avec le même vaisseau du premier niveau. Le level design par contre est devenu extrêmement fourbe. Un niveau qu'il faut connaître par cœur. Et accessoirement, un niveau où il faut des nerfs en acier. Non, pas en acier, en titane !


Bref, on peut donc conclure que Captain Planet est un jeu qui pourrait être assez bon. C'est très varié, la difficulté est là, le level design a le mérite de ne pas être mauvais... Ouais ça va, c'est plutôt bon ! Ah ah ah... Pauvre de moi. Pauvre de nous qui avons testé ce jeu... J'ai omis un détail. Un seul détail. En réalité, un niveau n'est pas constitué que d'une phase en Shoot them Up. Un niveau, c'est une phase en Shoot et une phase en Captain Planet. 
NOOOOOON !! PAS LES PHASES AVEC CAPTAIN PLANET !!!


C'est foiré. C'est totalement foiré. Arrivé à ces moments, vous incarnez Captain Planet. Captain Planet il sait voler et utiliser les 5 éléments cités plus haut. Genre il utilise l'eau pour passer à travers les grilles ou encore il utilise l'amour pour traverser les ennemis. Bon, ok. Vous imaginez peut-être que tout comme les phases de Shoot utiliser ces éléments est limité. Et bien oui. Mais c'est pas le pire. Le pire, c'est que la [CENSURÉ] de barre d'énergie qui sert pour ces éléments... C'EST AUSSI VOTRE BARRE DE VIE !!! MAIS QUI A IMAGINÉ ÇA ?!? Au cas où ce détail ne vous semblerait pas problématique voici des exemples types de situation où cette barre d'énergie devient gênante :


-Pour avancer dans le niveau, il faut traverser une grille. Mais vous n'avez plus d'énergie. Une seule solution : mourir.
-Vous avez utilisé toute votre énergie pour passez une cascade acide. Et là y a un ennemi qui vous fonce dessus. Vous mourez.


Et des obstacles, y en a à tout bout de champ ! Du jus de poubelle, des robots, des cascades de poisson mort... y a vraiment de tout pour vous tuer ! Et vous mourez toutes les dix secondes ! Et vous récupérez aussi des vies toutes les dix secondes ! Du coup vous ne savez jamais combien de vie vous avez exactement ! En plus de tout ça, les niveaux sont labyrinthe... et on arrive à ce triste constat : on s'ennuie À MOURIR. C'est complètement nul, il n'y a AUCUNE qualité dans ces phases.


C'est bien triste mais c'est hélas le cas : oui, Captain Planet est un mauvais jeu, et cela est dû en grande partie à ces ennuyantes phases avec le super-héros. Il n'est pas la daube que beaucoup prétende mais il était vraiment à deux d... à quatre doigts de devenir un jeu au moins passable.

Commentaire du Collectionneur : Boîte en état moyen/correcte. La cover par contre est MAGNIFIQUE ! J'adore ce style manga ! Tantôt rare complet, tantôt hyper commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01029
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01028
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01027
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01030
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01032
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01031

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01033
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01034
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01035

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01036



Parodius : Aaaaah, Konami, Konami. C'est fou à quel point je t'adore depuis que RollerGames m'a ouvert les yeux sur la qualité de tous tes titres ( m'enfin tous... j'ai ouïe dire que cela n'était point le cas de Bayou Billy et Metal Gear. Je les ai pas testé donc je ne me prononcerai pas ). Parodius, c'est depuis Janvier 2019 qu'il me fait de l'œil le coquinou. Sa jaquette sublime, son descriptif burlesque, le fait qu'il soit une exclu européenne ( si l'on considère que la famicom n'est pas une NES )... plein de trucs qui m'attiraient vers lui. Et après avoir joué à RollerGames, un critère s'est rajouté : c'est un jeu Konami.
Bref, j'en attendais beaucoup de ce jeu. Et enfin, il est mien ( mouhahahahaha !! ).


Keskeudonk ke çésa Parodius. Et bien c'est un jeu qui se passe en 1992. Le vingtième siècle touche à sa fin et tout le monde c'est que c'est le bordel. Hélas, les gouvernementaux ne pensent qu'à l'argent tandis que les jeunes noient leurs inquiétudes dans les salles de jeu... La cause de tout ça ? Grand Octopus, dont le bandana sur sa tête le fait ressembler à une marmotte.
C'est dans contexte que le héros de l'histoire se bat à mort contre son vieil ennemi, l'insecte. Il remporte haut la tentacule la victoire et gagne à l'occasion le surnom de "Mr.Parodius". Il se retire alors à la campagne, mener une vie de ferme. Mais tout bascule le jour où il aperçoit dans le journal une photo de son père : Grand Octopus. Il se lance alors dans la quête de le retrouver à l'aide de ses fidèles amis. 
Scénario loufoque n'est-ce pas ? Vous comprenez maintenant pourquoi le jeu s'appelle "Parodius".


Il s'agit donc d'un shoot them up à scrolling horizontal, et première constation... Waw notre perso est leeeeeeeennnnnt. Mais vraiment... leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent. Ni une ni deux, je m'empare de la notice pour comprendre la raison du pourquoi.
Ok, en fait c'est en rapport avec le système de "grade" du jeu. Parfaite transition pour en parler : dans Parodius, on a un système d'amélioration assez particulier : les ennemis dropent quelques fois un objet que je vais appeler "bulle d'amélioration". Votre système d'amélioration est représenté par une barre qui dispose comme "upgrade" dans l'ordre :  Vitesse, Tir complémentaire, Tir 1, Tir 2, option, ?! ( sert à effacer toutes les upgrades ) et un bouclier.
Une bulle d'amélioration permet d'avancer d'une case dans cette barre. En gros, si je veux une amélioration "vitesse", je prend une bulle et hop ! je l'utilise directement pour améliorer ma vitesse. Par contre, si je veux "Tir 2", il va falloir que je me prenne 4 bulles, car "tir 2" se trouve à la 4eme position sur la barre. Un système d'upgrade bien propre au jeu donc ! Évidement, si vous mourez, vous perdez toutes vos upgrades...
Et ça, ça pose de gros problèmes à cause d'une seule chose : la vitesse de base de votre personnage. Il y a cinq niveaux de vitesse, et la rapidité de votre héros n'est qu'agréable qu'à partir du quatrième niveau. Mise en situation : votre personnage, qui était jusque là bien amélioré, malheureusement meurt ( c'est con, vous avez touché le plafond ! ). Paf, vous revenez dans le niveau sans aucune upgrade. Et surtout très lent. Avec des missiles qui tentent de vous tuer de partout. Vous avez vraiment pas le choix : il vous faut le quatrième niveau de vitesse. Ça vous oblige donc à devoir utiliser vos bulles d'amélioration juste pour ça au lieu de l'utiliser dans des trucs plus utiles comme des améliorations de shoot. Et des bulles, y en a pas énormément...
C'est vraiment dommage que notre personnage soit aussi lent dans les débuts, ça rend la mort extrêmement frustrante dans ce jeu...


Parce que oui ! Le jeu est très très difficile et facile... Bon, je m'explique. Il est très facile dans le point où les upgrade vous rendent vraiment mais alors vraiment invincible ! Si vous êtes pas trop nul en Shoot, vous torchez le jeu. Par contre si vous mourrez... Bonne chance pour récupérer ce que vous avez perdu ! Heureusement que le jeu vous accorde 9 continues... en mode normal. Oui, y a un mode difficile. Et il est... Difficile ! Plus que 3 continues et encore plus de projectiles à éviter dans l'écran.


Bon ok, Parodius est très frustrant à cause de ce foutu système d'upgrade et de sa difficulté de ouf lorsque l'on est "nu"..  mais il reste bon non ?
Eh bien... évidement que oui ! Parodius c'est pas un classique pour rien bon dieu ! Déjà, graphiquement et musicalement parlant c'est une réussite ! Mention spéciale à la musique de boss que j'adore ! C'est une reprise du morceau classique "le vol du bourdon". Une tuerie !
Et enfin, l'univers. Pfiou, l'univers... C'est chatoyant, c'est attrayant, c'est rigolo... C'est génial quoi ! On plonge dans l'espace, puis dans une baie des pirates, puis dans une fête foraine, puis dans les temples... C'est délirant, c'est parodique ! C'est Parodius !
En conclusion, Parodius est un très bon shoot. Le seul défaut qui subsiste c'est vraiment sa difficulté bipolaire qui alterne entre grosse facilité et extrême difficulté. Je vous le conseille grandement !


Commentaire du Collectionneur : Boîte en bon état. Il s'agit d'une Black Box, donc tout est super simple ! Mais comme toute Black Box, c'est cette simplicité qui lui donne tout son charme ! Assez peu commun complet.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01038
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01039
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01037
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01040



Mach Rider : Ce jeu m'était déjà culte bien avant que je puisse y jouer. "Mach Rider", ce nom m'a été mentionné pour la première fois énoncé dans le jeu "WarioWare D.I.Y". J'adorais écouter les disques de 9-Volt qui reprenait les thèmes cultes des plus grands jeux Nintendo. Parmi ces musiques, y a le thème Mach Rider. Mach Rider ? Connaît pas... J'ai un petit peu cherché partout pour savoir ce que c'était que ce jeu sur Internet. Je trouve un let's play sur Youtube. Aaaah, alors c'est ça Mach Rider ? Ça a l'air vieux ! Oui bon j'avais 10 ans à l'époque...
Mais bref, j'adore la musique, je l'écoute souvent, je m'imagine même jouer à ce jeu ! Une sorte d'étrange fascination naît entre moi et ce jeu. Et puis les années passent... elles passent... je paume WarioWare, j'oublie légèrement Mach Rider... et puis voilà.
Mais non c'est pas fini ! L'anecdote continue ( et s'éternise ! ). Je m'en rappelle bien... C'était une chaude nuit d'octobre... Je dormais bien, tout était paisible quand SOUDAIN une musique se joue dans ma tête. Je me réveille en sursaut. Cette musique je la connais... oui je m'en rappelle ! Je l'avais entendu dans mon WarioWare, paumé si jeune... Oui cette musique, cette fameuse musique ! Et là, vient la terrible révélation : j'ai oublié le nom du jeu dans lequel elle apparaît. Ça signifie deux choses : j'ai oublié le nom d'un classique de Nintendo et je n'ai plus aucun moyen de pouvoir réécouter cette musique. Ô rage, ô désespoir !


...


...


Bon, c'est vrai, là c'est vachement narrativisé ! Mais les faits sont là : j'avais oublié le nom du jeu...
L'histoire aurait pû s'arrêter comme ça, sur une frustration musicale. Mais les fantômes du passé reviennent toujours...
J'étais sur eBay ce jour-là, guettant tel le vautour les potentiels bonnes affaires. Je tombe sur un lot de 4 jeux NES en loose. Double Dribble, Super Spike V Ball, Soccer et Mach Rider. Mouais mouais... pourtant, dans le lot, un jeu me titillait. Mach Rider...


...


...


Nan, ça me dit rien : D !
Pourtant, la moto de la cover, elle m'est familière... et là, tel un bon gros flashback sur le Vietnam, tout me revient. Non, impossible... Ça ne peut pas être...
Je vais sur Youtube, je tape Mach Rider.
Et elle est là. La musique. Elle est là. Je l'ai retrouvé. J'étais content... mais j'ai surtout compris qu'il me fallait ce jeu. Bon, euh, moins que Attack of Killer Tomatoes mais je le voulais quand même ! Bref, un an a passé et il est enfin à moi...
Et ben ! Ça c'était une bonne bonne longue intro hors-sujet ! Elle est belle ta vie Endo mais Mach Rider, que vaut-il vraiment ? Et bien ça tombe bien je suis là pour vous en parler !


Alors parlons d'abord de l'écran titre. Déjà, y a la musique. Frisson. Oui, j'aime beaucoup cette mélodie. Le menu possède 4 modes de jeu :

-Fighting : c'est le mode de base. Vous effectuez une course effrénée pour aller d'un point A à un point B. Sur votre chemin, il y a des obstacles et des motards ennemis.

-Endurance : Même chose qu'en haut à la différence que la piste de course est infini et qu'il faut aller le plus loin possible dans un temps donné.

-Solo : Même chose qu'en haut à la différence qu'il n'y a plus de motards adverses sur l'écran.

-Editor : Outil qui servira à créer vos propres circuits.

Nous allons parler ici du premier mode de jeu. Déjà, parlons commande : Vous avez un bouton pour accélérer et un bouton pour tirer des missiles. Les boutons gauche et droite servent à tourner tandis que les boutons haut et bas servent à changer de vitesse. Car oui, contrairement à Corvette ZR-1 Challenge, la gestion de vitesse dans Mach Rider est primordial. La différence entre la troisième et la quatrième vitesse ( vitesse maximale ) est remarquable. Vous allez donc devoir souvent ralentir pour éviter les obstacles. Car des obstacles, il y en a dans ce jeu ! Entre les motards qui vous fonce dessus, les boulets de canon imprévisibles, les tonneaux sur la route, les flaques glissantes... Ouais, le monde veut votre mort !
En parlant de monde, on va donc s'attarder sur l'environnement et les graphismes :
Ça me fait mal de le dire, mais il faut que je l'avoue hélas... C'est moche. Pas très moche. Mais moche. Ça bave un peu et le choix des couleurs est discutable...


Tant qu'on parle de défauts, je vais aussi aborder un point qui démontre bien qu'hélas notre cher motard du futur a bien vieilli : l'action est rapide. Très rapide. "Bah quoi ?" Me diriez-vous. "C'est bien un bon point non ?". Et bien non. On est sur NES. La conséquence de cette haute vitesse se fait alors sentir : l'image saccade. On sent bien que le jeu est construit sur une succession d'image. Le jeu devient alors assez illisible et des obstacles qui nous paraissaient être à l'opposé de notre route se retrouvent tout à coup face à nous. Oui, la perception des perspectives est assez approximative...
Mais quand on est un vrai rétro Maniac, on s'habitue à cela et on développe une sorte d'œil de lynx qui nous permet de percevoir les éléments et passer ce voile saccadée. Et alors on prend un plaisir fou. Et oui, c'est moche, la musique est à la fois géniale et tapante sur le système, la difficulté est incroyablement élevée, il marche sur un moteur d'un autre temps, il est typé arcade... Ouais, on a en face un bon gros vieux jeu Nintendo. Et vous voyez ? Ça c'est génial !


C'est un fait, Mach Rider est prenant. Il dégage cette aura oldies qui fait qu'on peut passer des heures et des heures dessus. Un bon vieux jeu arcade sur ma bonne vieille NES, que demandez de plus ?
Bref, vous l'aurez compris, j'ai envie de vous conseiller Mach Rider mais dans ce cas il va falloir avoir une bonne bonne tolérance ( du genre dire que Godzilla NES a vieilli. Pas du genre dire que c'est un étron fumant... ). Mach Rider a pas trop bien vieilli. Mais son concept est tellement prenant que si vous oubliez ses défauts, vous allez le porter dans votre cœur !

Commentaire du Collectionneur : Boîte en bon état et notice de même. La boîte est plutôt joli ! J'adore aussi le logo, dommage qu'il n'a pas été mis sur les côtés de la boîte où on a opté pour une typo dégueu... Assez peu commun complet.


NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01041
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01043
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01042

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01044



To the Earth : J'aime bien les jeux qui marche avec le zapper. Tirer sur sa vieille télé avec son pistolet en plastoc, y a pas à dire c'est jouissant ! Alors presque chaque jeu Zapper m'intéresse ! Un jour il apparaît. La jaquette est cool, il apparaît pas souvent et surtout ! c'est un jeu Zapper. Hop, enchère, je gagne et il est à moi ( mouhahahahaha ! ).


Bon alors, un jeu au Zapper c'est bien beau mais bon ce qui compte c'est bien l'histoire non ? Et bien... Non ! C'est quoi cette question saugrenue ?! Mais si ça vous intéresse, voici le scénario : les méchants extraterrestres ont balancé une arme biologique sur la Terre et c'est un peu le bazar. Les gens meurent et c'est pas cool. On vous envoie donc à travers le système solaire pour chercher l'antidote qui fera office de salut pour l'humanité. Bien évidemment, le chemin ne sera pas sans embûche, les viles hommes de l'espace cherchant à vous faire la peau. Voilà, c'est classique mais on ne demande pas plus sur notre fidèle NES !


Mais alors, les musiques et les graphismes, ils sont comment ? Et ben mise à part un écran titre au choix artistique assez discutable, les graphismes sont plutôt réussi. Niveau musique, ça casse pas sept pattes à un col-vert, c'est assez oubliable.


On passe alors au plus important, ce qui fait l'essence même du fun dans un jeu vidéo : le Gameplay et le GameDesign ! Et ça, c'est comment ? Et bien voyez-vous, il y a plusieurs types de jeux : y a les jeux faciles, à la difficulté modéré et les jeux difficiles. To the Earth, lui, appartient à la catégorie AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
Je vous jure que c'est incroyable ! Je pense pouvoir le classer comme le jeu au Zapper le plus dur de la NES... alors que j'ai pas testé les autres !
Je vais vous mettre en situation. Imaginez bien et fermer les yeux ! Enfin, non ! Ne les fermer pas, sinon vous ne pourrez pas lire les lignes qui suivent... hum. Imaginez :
Vous avez votre télé. Votre bonne vieille télé cubique bien baveuse ( les meilleurs ). Vous avez votre Zapper dans vos mains. Vous visez l'écran de votre télé, la partie commence. Les vaisseaux ennemis arrivent à l'écran. Ils sont très très rapide. C'est dur de les toucher mais pas infaisable ! Bon, ça va pas être si difficile que ce qu'on racon/ET LÀ D'UN COUP Y A DEUX VAISSEAU ENNEMIS QUI PASSENT EN À PEINE UNE SECONDE SUR L'ÉCRAN ET TE TIRENT 5 BOMBES DANS LA TRONCHE ! PAM ! PAM ! PAM ! T'ES TOUCHÉ ! PUIS Y A CINQ AUTRES VAISSEAUX ET HOP ! Y A DIX BOMBES À LA SUITE QUI T'ARRIVES DESSUS ! PAF ! TOUCHÉ ! T'ES MORT ! BOOOOOUUUUM ! ENCORE TOUCHÉ ! T'ES MORT ! T'ES MORT ! T'ES MORT !
Écran de Game Over.
Et là, tu restes ahuri devant ta télé, le Zapper à la limite de tomber. T'as rien compris à ce qui vient de se passer. Tu es sur le point d'utiliser le Continue que t'offre gentiment ( ou sadiquement ? ) le jeu. Mais non, tu éteins ta NES parce que le jeu t'as bien montré qu'il est impossible. Tu ranges la cartouche dans sa boîte et tu le laisses là pour un long moment. Un très long moment.
Voilà, fin de la critique.



Bon, la tête brûlée que je suis est tout de même revenu sur ce jeu. Aucun jeu ne me résiste, d'accord ? Aucun !


...


Bon sauf Alien 3, Bart vs Space Mutant, Tortue Ninja, Tintin au Tibet, Rayman...
Mais, euh, celui-là il va se calmer ! Nan mais il se prend pour qui lui ?! Il croit m'impressionner lui et ses quinze milles sprites à l'écran ? Que nenni ! Je lui fout une claque pour qu'il se calme et je recommence une partie.


Et le jeu me fout à son tour une claque. En deux fois plus puissante. Aïe x( ! Je me rends à l'évidence : ce jeu a une difficulté inouïe. Finir ce jeu, c'est comme affronter l'Étoile Noire seul, c'est à la limite de l'impossible mais faisable [ si on est l'élu d'une prophétie intergalactique ].
Vous possédez une barre de vie. Être touché par une bombe ou rater une cible la fait baisser. Par contre, abattre un ennemi la remonte. Des fois, des alliés viendront vous soigner, ou encore il y aura quelques fois des comètes qui vous offriront un bouclier si vous les détruisez. Bref, sur le papier ça a l'air sympa. Mais dans la pratique c'est horrible :


-Les sprites sont tellement rapides qu'ils sont très difficiles à éliminer. Et pour rappel, rater=de l'énergie en moins.


-Il peut y avoir jusqu'à 5 bombes à l'écran en même temps. CINQ.


-Et en plus, il peut y en avoir à la suite !


Bref, croyez-moi la gâchette du Zapper va bien claquer ! Il va falloir tirer dans tous les sens ! Si vous êtes un débutant, vous ne survivrez pas au jeu ! Il faut à la fois être précis et à la fois être rapide ! Le jeu est extrêmement punitif...


Alors du coup ? Horriblement mauvais ce To the Earth ? Non, mais clairement je ne le conseille pas énormément. Sincèrement, il est pas à mettre dans toutes les mains. Il est extrêmement frustrant, trop frustrant. Chaque partie te retourne, tu te demandes vraiment si tu vas le finir un jour. Donc si vous êtes des joueurs occasionnels, passez votre chemin ! Le jeu risquerait de dormir sur votre étagère...
Si vous êtes un acharné, un hardcore ou alors un pro de la gâchette, alors oui procurez-vous le ! C'est sûrement l'expérience la plus intense au niveau des jeux Zapper que la NES puisse vous offrir.
To the Earth peut être à double tranchant : il peut être une bonne surprise comme une mauvaise. Vraiment, à réserver pour les plus aguerris.

Commentaire du Collectionneur : C'est une Black Box, donc tout est simple. Mais tout comme les autres Black Boxe, c'est cette simplicité qui lui donne ce charme ! Plutôt commun.


NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01046
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01047
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01045

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01048
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 17:28

Commentaire du Collectionneur : C'est une Black Boxe, donc c'est simpliste. Mais tout comme les autres Black Boxes, c'est cette simplicité qui lui procure ce charme ! Le jeu est plutôt commun.


NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01050
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01051
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01049

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01052



Popeye : Aaaah, Popeye, Popeye ! Qui ne connait pas cette grande figure de l'animation ? Qui ne connait pas ce marin qui devient surhumain en mangeant des épinards ? Qui ne connait pas son éternel rival Brutus ou son éternel amour Olive ? Popeye est une figure intemporelle. Tout le monde le connaissait dans les années début 80 !
Tout le monde le connaissait et l'appréciait, oui, c'est donc le personnage idéal pour attirer les jeunes sur borne d'arcade ! Car oui, on est au début des eighteen ! Atari a bien crashé avec son Atari 2600, signant par la même occasion la mort du marché du jeu vidéo de salon du moins jusqu'en milieu 80. Le jeu vidéo ne semble alors plus que prospérer sur les micro-ordinateurs et l'arcade. 
Nintendo fait parti, avec tant d'autres entreprises, des petits leaders du marché. Oui, petit, le grand Donkey Kong n'est pas encore sorti ! D'ailleurs, Nintendo ne songe même pas au gorille en ce temps, non, il pense à adapter Popeye sur arcade ! Ils obtiennent les droits et hop ! C'est en développement !
Oui sauf que...
Coup de théâtre, Nintendo perd les droits ! Bien gênant cette histoire ! Le jeu est pourtant bien développé mais il appartient désormais à King Features. C'est toute cette histoire qui aboutira à la création de Donkey Kong. D'ailleurs, fait amusant, bien que développé avant DK, Popeye est sorti bien après !
Le succès du gorille n'a cependant pas trop fait d'ombre à notre cher marin. Popeye est quand même considéré comme un classique ! Il fait même parti aux côtés de Donkey Kong et Donkey Kong Jr de la première line-up de la famicom ! C'est donc le premier jeu sortie sur la première console de Nintendo !


Bon, intéressant le cours d'histoire mais est-ce possible de savoir si le jeu est génial ?  Ben commençons à en parler alors !
D'abord, le petit scénario : Brutus, comme à son habitude, fait la cour à Olive. Le but du jeu est donc de charmer Olive. Pour cela, il faudra ramasser les cœurs ou les notes de musique qu'elle vous lance. Brutus, pour draguer, a une toute autre méthode : éliminer Popeye par la violence. Bah oui ! Si il se débarrasse du deuxième prétendant, Olive n'aura des yeux que pour lui ! Logique !


Le jeu se déroule donc ainsi : on a trois tableaux : le port, le village ( ? ) et le bateau. Dans le premier, il faut ramasser les cœurs que vous lance Olive. Dans le deuxième, elle vous lance des notes. Dans le troisième, elle se fait enlever par un oiseau et il faut la délivrer en construisant une échelle avec les lettres qu'elle vous lance. Évidement, tout n'est pas facile ! Brutus sera là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Il fera tout pour vous blesser ! Un coup = la mort ! Heureusement qu'une fois par tour, vous pourrez manger des épinards pour vous en débarrasser ! Mais il réapparaît bien vite par la suite ! Une fois que vous avez terminé les trois tableaux, rebelote ! On recommence mais avec un nouvel élément : une sorcière a été ajouté et tentera de vous blesser en envoyant des crânes, mais un bon coup de poing réglera leur compte !
Niveau Gameplay c'est extrêmement classique donc bien maniable. Seul un détail peut gêner : Popeye ne peut pas sauter. Au début c'est gênant mais on s'y fait vite.
Au niveau de la musique, c'est très classique, du même style qu'un Donkey Kong. Niveau son aussi c'est classique, Popeye "couine" lorsqu'il marche, comme Mario.
Les graphismes sont... je sais pas, je dirais qu'ils ont vieilli. Je vois que c'est pas beau mais bon, je saigne pas des yeux non plus. C'est old-school quoi !   Au moins, Popeye, Brutus et Olive sont reconnaissables !


Et... c'est tout ! Bah ouais, on parle d'un jeu de 1982 quand même ! Forcément, c'est hyper répétitif et simple au possible ! Donc est-ce que je vous le conseille ? J'ai bien envie de dire oui, je m'amuse plutôt bien dessus. Il faut vraiment que vous aimez le genre de la vieille arcade pour pouvoir vous amuser dessus.
En conclusion, je dirais que Popeye est un jeu plutôt bon mais qui a sacrément vieilli avec son principe archaïque. Honnêtement, il faut VRAIMENT aimer les vieux jeux pour accrocher. Si vous vous ennuyez sec sur Donkey Kong, alors passez votre chemin ! Popeye n'est pas fait pour vous ! Au pire vous vous plairez à la découverte de ce titre mais par la suite vous n'y toucherez plus et il dormira sur votre étagère. Et ça, ben c'est triste !

Commentaire du Collectionneur : La boîte est en TBE. C'est une boîte assez basique qui ne possède pas vraiment de particularité visuelle. Le jeu est hyper commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01055
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01053
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01054
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01057
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01056

WrestleMania : On avait parlé de sa suite, souvenez-vous ! Un jeu qui n'était hélas qu'anecdotique. Alors qu'en est-il de son prédécesseur ? Lui aussi a été développé par Rare donc c'est plutôt bon signe non ? C'est ce qu'on va voir.
Alors tout comme les autres jeux WrestleMania sortis sur la console, il s'agit d'un jeu de combat où le but est d'épuiser la barre d'énergie de l'adversaire puis de le plaquer.
Ici, il n'y a pas d'isométrie : Rare avait adopté pour une simple vue 2D avec une pseudo-profondeur qui rend l'appréciation de la position des personnages assez flous. Au moins avec l'isométrie, on voyait bien qu'on frappait son adversaire. J'avoue cependant préféré cette vue, parce que se déplacer dans un plan en isométrie croyez-moi c'est compliqué !
Au niveau du panel de catcheur, on a les six plus connus de l'époque : Hulk Hogan, Macho Man, Ted Billion... Ça va, on ne va pas dire qu'il y a peu de personnages. Un peu plus aurait cependant été favorable.
Mais alors le plus important ? Le Gameplay ? Et bien... C'est assez basique ! Coup de poing, coup de pied, placage... ça ne va pas plus loin. En plus, les commandes ne sont pas très intuitive ; par exemple, le bouton A sert à courir. Étrange choix, mais le plus compliqué vient. Pour donner un "coup sauté" il faut :

-Prendre une direction
-Appuyer sur A
-Lâcher le bouton de direction
-Lâcher le bouton A
-Rappuyer sur A

Faire ça, ça prend du temps, l'adversaire aura le temps de vous frapper ! Et bien... non ! En fait, le jeu ressemble plus au jeu du chat et de la souris qu'à du catch. Lorsque l'adversaire sera faible, il ne fera que de vous fuir pour récupérer l'énergie perdu. Et ça c'est chiant parce que c'est pas trop amusant de courir après lui pour lui donner des coups dont il s'en remettra vite.
En guise de public pour vos "intenses" matchs, il y a... du noir... Le fond est complètement obscur. Donc niveau ambiance on frôle le néant.
Sinon musicalement et graphiquement, ça reste correct.


Il n'y a hélas pas plus de chose, il est à parier que le pauvre WrestleMania a été bâclé. Pour autant, je ne le considère pas comme un mauvais jeu. Il est seulement passable, "correct" ( je le mets tout de même entre guillemets ). Les premières minutes m'ont un peu amusé mais ça n'ira pas plus loin et il est peu probable que j'y retouche. Il était sûrement acceptable pour un enfant des années 90 fan de catch. Vraiment dommage pour un jeu signé Rare...

Commentaire du Collectionneur : Boîte en état moyen ( voir moins ) et notice dans un état assez déplorable. N'empêche tout est en français et ça c'est cool ! Même le jeu est entièrement en français ! C'est absolument génial ! Et la notice ! La notice ! Elle est en couleur ! Pour un jeu NES, c'est incroyable ! Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques pages ! Jeu extrêmement commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01060
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01059
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01058
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01063
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01062
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01061
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01064
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01066
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01065

Kirby's Adventure : Ne pas jouer à ce jeu est un crime si on a une NES. Un véritable classique et hit de la machine. Bien que sorti assez tardivement ( 1993 ), le jeu a connu un succès fulgurant tout comme son prédécesseur sur GameBoy. D'ailleurs, il s'agit de sa suite !
Avant de parler du jeu en lui-même, j'aimerais faire un point sur les musiques et les graphismes : une réussite. Tout comme Batman Return of Jocker, Kirby frôle les graphismes 16-bit. C'est vraiment magnifique, l'univers est très très coloré et sans bavure. Un vrai plaisir visuel !
Au niveau des musiques, c'est festif, joyeux et entêtant. Excellent ! Techniquement parlant, elles doivent figurées parmi les plus réussites de la console, bien qu'à mon avis Sunsoft reste supérieur ( écoutez du Journey to Silius ou Silver Surfer, c'est à peine croyable qu'une NES puisse produire ça ! ).
Parlons scénario : Kirby oblige, c'est assez enfantin. La fontaine des rêves ne produit plus de rêve car Dadidou a cassé la baguette qui alimentait cette fontaine et a donné les fragments à ses potes. Kirby se lance donc dans la quête de retrouver ces fragments.
L'aventure va être plutôt long mais alléluia y a une puce de sauvegarde ! Une fois votre niveau fini, vous pouvez éteindre la console sans risquer la perte de donné ! Cool !


Mais quelles subtilités ont hissé Kirby dans le panthéon des jeux de la NES ? Et bien il s'agit des habilités de notre boule rose. Il est agile, il peut voler, tacler les ennemis mais surtout ! il peut avaler ces ennemis. Dans cette dernière attaque, deux choix s'offrent à vous : soit vous expulsez l'ennemi en le crachant sous forme d'étoile pour blesser d'autres ennemis soit vous l'avalez tout cru. En faisant cela sur certains ennemis, Kirby héritera de leur pouvoir et se transformera. Et des transformations, cher(e) lecteur/lectrice, y en a plein ! Plein ! Une vingtaine ! Kirby de feu, Kirby de glace, Kirby Cutter, Kirby épée, Kirby saisi, Kirby tornade, Kirby rayon... Un éventail de possibilité qui ne feront que diversifier le gameplay !
Et au niveau du level design, c'est tout aussi bon ! On sent que le jeu est passé entre des mains d'expert ! C'est tout aussi varié, tout aussi bien construit ! Parcourir les niveaux se révèle être un vrai régal surtout avec le semblant de "Replay-Value" qu'offre la faune d'ennemis aussi variées que les pouvoirs qu'ils peuvent donner ! Et oui, parcourir un niveau avec Kirby Super Saut ou Kirby Roue ce n'est pas la même chose !


Donc en conclusion, ça y est ? On a trouvé le jeu parfait ? Et bien non, Kirby a beau frôler la perfection il ne l'atteint pas !
Premier défaut : la gestion des sauts. Bon, Kirby réagit et saute merveilleusement bien, pas de problème dessus. Non le truc assez énervant c'est que pour sauter c'est le bouton B et que pour voler c'est le bouton flèche haut. Dans le feu d'action on peut appuyer sur ces deux boutons en même temps et c'est gênant car lorsque Kirby volé il devient un peu plus lent et ne peux pas utiliser son attaque tant qu'il n'a pas expulsé son air ! Et voler alors que tu voulais juste sauter c'est assez embêtant pour ma part.
Deuxième et dernier défaut : Kirby est super facile. Vraiment facile. Il vous est donné plusieurs occasions de régénérer votre énergie et même ( trop ? ) souvent des vies. Les Continues sont infinies et les niveaux n'ont pas été conçu dans le but de relancer l'économie avec la destruction des pauvres manettes de NES jetées par terre par excès de rage. Bref, en une journée le jeu est bouclé. Seul les boss donnent du fil a retordre ( surtout ce foutu soleil et cette foutue lune ! Ils sont pas dans I Wanna Be the Guy pour rien ! ).
Mais ça reste des défauts bien bien moindre à côté des écrasantes qualités que propose ce titre d'Hall Laboratory.


Kirby's Adventure, je vous le conseille. Évidement. L'ambiance que dégage ce jeu vous donnera le sourire et il est tellement amusant qu'il illuminera votre journée ! Comme dit plus haut, avoir une NES et ne pas avoir ce jeu est un crime. En plus, il paraît que l'avoir porte bonheur... Vous avez plein de raison de vous le procurer maintenant ! Foncez !


Commentaire du Collectionneur : Jeu en TBE tout comme la notice. J'aime bien les boîtes THQ, surtout parce que tout ( sauf le jeu en lui-même ) est en français. Du coup, la notice est très fine. Le jeu ne court pas trop les rues, surtout complet.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01068
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01069
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01067
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01071
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01070

James Bond Jr : Vous savez ce que j'adore avec les jeux testés par le jdg ? C'est que les gens critiquent les jeux sans y avoir joué sous prétexte qu'avoir vu la vidéo de Fred est suffisant. J'avoue, j'y ai fait parti il y a un temps. Je disais que Dragon's Lair était une daube absolu sans y avoir joué. Résultat ? Ben j'y ai joué et c'est maintenant l'un de mes jeux favoris de la NES, comme quoi...
Bon, alors je disais quoi à propos de James Bond Jr ? Ah oui ! Si vous vous baladez sur le net avec "James Bond Jr" inscrit sur votre barre de recherche, vous constaterez que c'est un jeu assez mal apprécié ( avec des arguments qui ressemblent étrangement à ceux cités par JDG ). Mais qui sait ? Si ça se trouve il est vraiment mauvais ! Let's see that !


Alors le jeu commence avec un écran titre assez pauvre. On lance une partie et hop! cinématique ! Plutôt joli d'ailleurs ! Dommage que quelques fois le(s) graphiste(s) s'est perdu(e)/se sont perdu(e)s sur la palette des couleurs. Notre Bond, James Bond Jr est assez moche en gros plan. Heureusement que le jeu débute et rend à Junior sa beauté qui a tant participé à son succès. Tiens, d'ailleurs, qui se souvient du dessin animé James Bond Jr ? Bon, je diverge là...


Premier constat : les graphismes sont assez bien fichus ! À part quelques exceptions, le jeu flatte la rétine ! Niveau musique... un peu moins ! Elles sont très très répétitives et tapent rapidement sur le système. 


Mais ce n'est pas le plus important ! Le plus important, c'est le jeu en lui-même ! Le but, c'est de désactiver les bombes qui sont disposées un peu partout dans le niveau. Avant d'arriver vers elle, il y a une série de plateforme à parcourir au level design très basique. Évidement, ils sont parsemés d'obstacles tous aussi chiant que les autres. Déjà, c'était d'ailleurs un point qu'avait abordé Fred, quand tu touches un liquides, Bondy (pour les intimes ) a la fâcheuse tendance de rebondir dans tous les sens et se blesser par la même occasion. Énervant mais cela n'entache pas pour autant le jeu. Et au niveau des ennemis ? Et bien il y a ceux de base qui ont un patern assez basique. CEPENDANT c'est des sacs à PV et se mettent à tirer dès qu'il vous voit. Et généralement, pour les tuer il va falloir que vous vous blessez. Parce que pendant que vous le canardez, il peut vous tirer dessus en même temps et vous toucher. Le level design ne permet pas en général d'éviter les tirs ennemis. Et ça, ça fait mal Sad


Il y a aussi les "gardiens" qui sont des ennemis obligatoires à abattre pour terminer les niveaux. Ils sont plus résistants que les basiques. Des fois, les niveaux sont construits de façon à ce qu'on puisse éviter leur(s) attaque(s). Des fois. La plupart du temps, c'est du "je lui fonce dessus et avec un peu de chance je vais pouvoir le descendre !". Je pense surtout aux deux statues mohaïs. Impossible de s'en débarrasser sans perdre une vie ! 


Bon, les niveaux sont pas fifous et leur "faune" ne la met pas en valeur. Alors les bombes à désactiver c'est peut-être un peu mieux ? Et bien si vous tolérez les "BIP-BIP" incessants que la bombe émet... c'est étonnamment plutôt bien ! Pour désactiver les bombes il faut résoudre un puzzle. D'habitude je déteste ça mais là ça m'a bien plu.


Enfin, pour terminer les niveaux vous êtes chronométrés mais contrairement au Livre de la Jungle ou encore Pierre le Chef le temps ici n'est pas très serré. Bon point également !


Une fois les bombes désactivées, vous arrivez au boss. Et là vous avez intérêt à être full bombe et full vie parce que eux aussi c'est du "je lui fonce dessus et avec un peu de chance je vais pouvoir le descendre !". Ils sont vraiment mal gérés...


Et par la suite ça reste à peu de chose près la même chose. Une petite nouveauté cependant après le niveau 2 : les coffres forts. Elles contiennent d'importants documents et il est primordial de les ouvrir. Le problème me direz-vous ? Oh, il est très simple : pour l'ouvrir il faut un code à 4 chiffres. Et ce code n'est donné NUL PART. NUL. PART. Du coup on y va au pif, en espérant de tomber dans un heureux hasard sur la bonne combinaison, priant que le timer ne s'arrête pas avant. Les développeurs se sont même permis le luxe de piéger certains coffre avec de la C4 si on se trompe de combinaison. Génial, ça c'est vraiment une bonne bonne idée pourrie !


Alors au final ? Et bien James Bond Jr est assez moyen et présente peu d'intérêt. Il est cependant bien loin de la daube qu'on essaye de vous faire croire. Par là je veux dire que si on se remet dans le contexte de l'époque, le jeu "passe". Certains l'ont apprécié et d'autres non. Moi je suis mitigé, je reviendrai dessus de temps en temps. Mais je ne le porte pas dans mon cœur hélas.
Je ne pense pas pouvoir vous le conseiller, encore une fois il est loin d'être un grand jeu. Mais ne sais t-on jamais : si un jour vous tombez sur lui pour pas trop cher, essayez de lui donner une chance ! Au vu de sa réputation, il en a besoin !

Commentaire du Collectionneur : Boîte en TBE tout comme la notice. La boîte est MA-GNI-FIQUE ! Une vrai beauté ! Et la notice est truffée d'illustrations ! Une telle beauté ne peut que cacher un bon jeu... non ? Le jeu a des périodes de rareté assez bipolaire : tantôt introuvable, tantôt disponible à foison !

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01074
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01073
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01072

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01076
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01077
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01075

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01080
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01079
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01078



Bart vs the World : Vous vous souvenez du jeu Simpson qui était sorti sur le même support et que j'avais adoré ? Non ? C'est normal ce jeu n'existe pas... non, je l'avais même détesté ! Je vous parle là de Bart vs Space Mutant, l'épisode qui précède cet opus. Pour info j'ai bien bien avancé dans le jeu et je garde le même avis : ce jeu est plutôt mauvais, le level design devient de pire en pire et le gameplay de plus en plus injouable...
Bart vs the World est donc la suite du jeu ci-dessus dont je vous fait l'éloge. Qui sait, peut-être qu'il sera mieux que son grand frère ? Peut-être me réconciliera t-il avec les jeux Simpson ? C'est ce que nous allons voir.


D'abord dès l'intro, le jeu nous rassure : il nous accueille avec la même musique que le premier jeu et un écran titre encore moins travaillé. Misère...
Mais ça ne veut rien dire ! Enfin, si. Mais non. BREF, l'histoire c'est que Bart gagne un concours qui va permettre à lui et sa famille de voyager à travers le monde. En réalité, le concours a été truqué par Mr.Burns, l'infâme patron de notre cher Homer. Effectivement, la famille Simpson lui a causé bien des soucis et lui a fait perdre des milliards de dollars. Il espère donc pouvoir se débarrasser de la famille dans ce périple à travers le monde. Voilà pour le scénario légèrement plus abouti que le précèdent épisode ( et les jeux NES en général ). Maintenant, le jeu !


Alors un monde est constitué de plusieurs petits niveaux qui peuvent se révéler comme des niveaux de plateforme ( comme le premier jeu ) ou des mini-jeux style Tacquin, Memory ou encore Roulette. On va parler très rapidement des mini-jeux qui ne sont que très anecdotiques : le jeu du Tacquin... Bah c'est un Tacquin, le jeu de la roulette... Bah c'est une roulette, le jeu du Memory... Ben c'est un Memory et... Bref, vous avez compris. Ça donne de la variété pendant quelques secondes mais après ça devient vite ennuyant. Y a tout de même quelques fois un questionnaire sur la série. C'est sympa, ça peut faire grandir votre culture Simpsonienne mais pour y répondre faut un peu y aller au hasard car les questions sont très très précises.
Bon, c'est du superflu tout ça ! Ce qui compte, c'est les niveaux de plateforme !


Et bien en Chine il y en a deux : un niveau sur un bateau qui se finit en 20 secondes chrono et un niveau en skate sur la muraille de Chine sans trop d'obstacles. En Antarctique, on a un magnifique niveau bien vide et un niveau au gameplay franchement frustrant où il faut gérer le mouvement d'un morceau d'iceberg en lui sautant dessus. Le problème, c'est qu'il faut sauter à un endroit très précis pour le faire avancer, sinon il recule, et que quand il va vite, sauter et revenir dessus devient presque impossible. Et t'as plein d'obstacles qui t'incitent à te dépêcher. Franchement énervant...
Le jeu ocille donc entre des niveaux extrêmement faciles et très dur, ce qui rend la courbe de difficulté assez catastrophique.


Et voilà. On a déjà fini cette critique. "Quoi ?!? Déjà ?!?" je vous entend vous exclamer. Et oui, c'est un exploit mais Bart vs the World a réussi à faire pire que Bart vs Space Mutant en faisant tout à l'envers. Le jeu est moins complexe, vide, sans intérêt. Point. J'aimerais vous en dire plus mais je peux pas ! Quand je dis qu'il n'a aucun intérêt, c'est vraiment qu'il n'en a pas ! Le décrire davantage n'aurait strictement aucun sens... On sent bien que le jeu a été rushé pour surfer sur la vague du succès du premier opus. Tout comme Attack of Killer Tomatoes, Bart vs the World n'est pas terminé. Mais contrairement à Attack of Killer Tomatoes, ce jeu n'a pas été développé avec de bonnes intentions...


Bart vs the World, pour le coup, je ne vous le conseille pas du tout ! Sauf si c'est pour la collection, y a pas à dire, la boîte et la notice sont remplis d'illustration et c'est beau à voir ! J'aurais aimé un tel traitement avec le jeu en lui-même...



Et voilà ! Maintenant voici les photos de l'ensemble !

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01083
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01082
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01081
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01086
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01084
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01085
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01088
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01087

Eh ben ! Maintenant, l'étagère est bien remplie Oo' ! La collection s'améliore !

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01090

Voilà Voilà ! J'espère que ça vous a plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 20322

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:57

pour le moment j'ai lu que la partie double dragon 3 , j'ai bien rigolé mais tellement vrai , je surkiffe ce jeu aussi , par contre j'ai jamais reussi a le finir , le 5eme niveau est hard des le debut tu peux game over juste a cause du premier saut , il faut prendre le ninja pour mieux y arriver

_______________________________
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Final_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
Emeldiz
Ice Member
Ice Member
Emeldiz

Inscription : 30/08/2019
Messages postés : 33
Localisation Lyon

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 16:26

Il est vraiment chouette ce RollerGames !

Le concept tient la route et c'est globalement bien éxécuté en plus d'être varié. Une trés bonne surprise NES que j'ai découvert l'année dernière. En plus le jeu ne coute pas grand chose complet, il ne faut donc pas se priver (et l'artwork est cool, je trouve).

_______________________________
Ma chaîne Youtube : Emeldiz
Dernière Vidéo : Critique - Medievil Remake
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/emeldiz
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 19:01

Merci pour vos commentaires !

C'est vrai que le niveau 5 de DDIII est vraiment hard, j'ai été dégoûté d'avoir eu Game Over juste à cause du premier * - *

Je suis content qu'on partage le même avis sur RollerGames Emeldiz ! Ce jeu est une véritable perle inconnue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tyler_Nes
Ice Member
Ice Member


Inscription : 11/10/2019
Messages postés : 69

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 14:34

C'est normal que je ne vois aucune image ? (et ce sur plusieurs topic du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:40

Il faut attendre au moins 30 secondes pour que les images s'affichent sur PC !
Revenir en haut Aller en bas
Tyler_Nes
Ice Member
Ice Member


Inscription : 11/10/2019
Messages postés : 69

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019, 13:03

Effectivement ça prend pas mal de temps sur tous les topic du forum pour avoir les images.
Mais comme certains topic ont plusieurs années, je ne sais jamais si c'est juste que les images ne sont plus hébergées.

Quoi qu'il en soit pour revenir à ta collection, j'adore ta façon de la présenter, certes c'est un peu décousu en terme de section, mais c'est un plaisir de lire tes avis et anecdotes, en plus tu aimes les jeux Nes, et ça c'est juste du bonheur pour les yeux et les souvenirs !

Tu m'as donné envie de retrouver certains titres que je n'ai pas encore ! Notament ce Parodius dont la jaquette m'a fait tomber amoureux !

Hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 20:26

Bonjour et bonsoir à tous ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'ai pas posté mes derniers arrivages. Pourtant, au niveau de la NES, il y en a eu des rentrés ! Et oui, ça n'est pas moins de vingt jeux qui ont rejoint les rangs de ma collection ! Et autant vous dire, je commence à ne plus avoir de place Oo'

En tout cas, les voici ! Comme vous pouvez le voir, il y en a ! Des jeux communs, peu courant et même des jeux rares ! Je vous laisse découvrir le tout dans ces nombreuses photos avec les descriptions qui vont avec ! J'espère que ça vous plaira, j'ai mis beaucoup de temps à vous concocter cela...

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01195

Commentaire du Collectionneur : Mon premier jeu SNK : D ! Dommage que ça soit pas le meilleur : D ! Boîte en bon état EEC avec sa notice FRA et sa cartouche. Jeu bien bien commun ( et pas forcément qualitatif, mais c'est tout de même un classique ).

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01135
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01136
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01137




Ikari Warrior : Je n'ai JAMAIS été aussi DÉÇU d'avoir rentré un jeu. Oui, y a de belles et bien grasses majuscules pour bien appuyer le fait que je DÉTESTE ce jeu ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de me procurer cette p*** de daube ?! Bordel enfin ! C'est Ikari Warrior ! Ikari Warrior ! LE classique de SNK avant la période NeoGeo ( Samurai Showdown, King of Fighters, Fatal Fury, Shaq Fu, des simulations de sport, cf. Wikipedia... ). C'est le père fondateur du Run'n Gun ! Lui et personne d'autre ! ... Bon ok, Taito avait fait Frontline avant mais c'est surtout Ikari Warrior que l'histoire a retenu ( t'inquiète Frontline, tu seras toujours dans mon cœur même si t'es au même niveau que ce Foutu Ikari Warrior ). Bref, je disais : IKARI WARRIOR BORDEL !!! Forcément moi, pauvre et ignare jeune gamer que je suis, je me dis : "wé cool c icarrie wariaure, c 1 clacik, je vé i jouet sur ma nesse x3". L'erreur, sacrebleu... 

Une fois reçu, je l'enfourre avec beaucoup d'amour dans ma délicate NES, prend avec fébrilité la manette et lance le jeu. Ô rage, ô désespoir ! Ô déception ennemie ! Quelle catastrophe ! Je m'attendais pas à un tel jeu ( dans le mauvais sens du terme ). Et aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi il faut éviter ce jeu à tout prix ! Alors prenez des notes, ça va être rapide !

...

Et oui je sais que SNK n'a pas développé Shaq Fu, c'était juste une blagounette !


Alors déjà, point numéro un, c'est moche. Mais genre vraiment moche, il ferait passer les graphismes de Bart vs the World pour un chef d'œuvre ! C'est tout baveux, le choix des couleurs reste à débattre... Ok, il est sorti en 1986 mais ça ne l'excuse pas pour autant ! 

Et au niveau du Gameplay, c'est rigide à souhait ! Le personnage ne peut tirer que dans huit directions et comme par hasard les ennemis ne sont pas dans votre angle de tir. Pour faire demi-tour, votre personnage fait un long détour au lieu de tourner sur soi-même. Et en plus il est super lent ! 

Et la musique ! La musique ! Répétitive à souhait ! Casse pied à souhait ! Et elle ne change jamais ! Jamais !

Et si seulement c'était juste ça qui m'énervait dans ce jeu... Le jeu est tout simplement impossible. Imaginez bien : vous êtes largué en pleine jungle. Vous êtes tout seul ( ou à deux mais on y reviendra plus tard ) et y a une armada d'ennemis armés jusqu'aux dents qui vous foncent dessus, bien déterminés à planter votre tête sur une pique. Vous êtes lent à en crever, les ennemis sont un peu plus rapides. Vous galérez à mort à toucher vos ennemis avec votre portée de tir misérable, tandis que eux vous bombardent de tous les côtés. Vous pouvez pas faire cinq pas avant de mourir transpercé par une balle, les ennemis eux peuvent en faire des milliers avant de passer l'arme à gauche. Et pour tout ça, vous n'avez QUE TROIS MALHEUREUSES VIES ! ET ON VOUS TOUCHE UNE FOIS ET C'EST LA MORT ! COMMENT TU VEUX ÉVOLUER DANS UN JEU PAREIL ?!? C'EST JUSTE P*** D'IMPOSSIBLE !!!


Bref, y a rien à sauver sur ce jeu. C'est pourri jusqu'à la moelle !


...


Bon, ok, c'est ce qu'on dit avant de découvrir ABBA. Si vous avez déjà joué à Ikari Warrior, vous savez ce que c'est ABBA. Dès que vous avez perdu vos trois vies, appuyez sur A, B, B et A à la suite et... vous revenez à la vie ! Bon, ok, ça c'est sympa. Enfin, c'est pas vraiment un point positif quand on nous oblige de tricher pour continuer à jouer... mais soit ! Maintenant, on peut terminer ce niveau 1 !



...



Terminer ce niveau 1 !



...



Terminer ce niveau 1 !



...



Euh... terminer ce niveau 1 



...



...



...


MAIS BORDEL IL FINIT QUAND CET ENF*** DE NIVEAU 1 ?!? 

Sans exagérer, c'est sûrement le jeu le plus long que j'ai parcouru de toute ma vie. Je suis resté dessus pendant vingt minutes tout en ne m'arrêtant pas de m'avancer ( bah oui, avec ABBA on fonce tête baissée ). Eeeeeet... je l'ai toujours pas fini. Et j'ai jamais atteint le niveau 2. Et j'en suis désolé mais j'aurais jamais la patience de le faire. Le niveau 1 c'est juste un interminable level avec un environnement qui ne change JAMAIS. C'est presque toujours la même verdure dégueulasse dont les développeurs pourris ont le secret. Et la musique c'est toujours la même ! Et tu meurs tout le temps ! Tu passes plus de temps à faire ABBA que de vraiment jouer au jeu ! Et c'est super lent ! Tellement lent ! Je sais pas comment SNK s'est débrouillé pour mettre la nervosité et le dynamisme au chômage ! Tu te dis "ça peut pas être plus lent ?!" et le jeu te répond "Si ! Bien sûr : D" et après cette réponse tu te retrouves dans l'eau ! DANS L'EAU QUI TE RALENTI DEUX FOIS PLUS ! CE JEU TE REND FOOOOOOUUUUUU !!! AAAAAAAAAH !!!



Bon, maintenant que la cargaison de sel a été délivrée on va passer au dessert. Mais à un agréable dessert. Oui, je déteste ce jeu, l'un des pires jeux de la NES pour moi ! Mais je me dois tout de même de tempérer la note qui est actuellement de 1/10 ( un pour l'effort : D ! ). Déjà, gros point positif, le jeu peut se parcourir à deux en simultané. Comme ça c'est cool car tu peux faire le concours de celui qui dira le plus de gros mot de toute la partie avec ton pote ! Et puis, j'ai omis un petit point : les tanks. Des fois, tu peux prendre des tanks roses fluos qui passeraient inaperçu dans un troupeau de cochon. Et là, tu te sens puissant. Tu éclates d'un rire maléfique tout en tirant des boulets sur tes ennemis, impuissants, qui ne peuvent que fuir. Bien sûr, le tank a ses défauts ( et c'est bien dommage... ), il ne peut pas aller dans l'eau et le moindre contact avec un explosif le rend inactif. Ça, c'est le seul point cool du jeu. C'est aussi le seul moyen d'aller le plus loin possible sans utiliser ABBA. 



Donc, que retenir de cette adaptation ? Et bien SNK a bien vu que c'était une belle catastrophe et ils ont ajouté le code ABBA pour mieux faire passer la pilule. Et... bah ça fait mieux passer la pilule. Ne nous le cachons pas, Ikari Warrior a bien marqué certains joueurs possesseurs de la NES, et pas forcément en mal. À l'époque, on ne pouvait se contenter généralement que du seul jeu que tes parents t'ont offert à ton anniversaire. Il était pourri ? Et bien tant pis, tu y jouais. Donc tu fermais les yeux sur les défauts. Et je pense que le mode deux joueurs et le code ABBA ont contribué à alléger les défauts. De mon point de vue moderne, je dirais qu'il est évident que ça ne compense pas, même pire ! le code ABBA est une preuve de faiblesse ! Mais du point de vue de l'enfant de l'époque, et ben incarner avec son ami deux gaillards qui tirent sur tous ceux qui bougent avec en plus un code rendant invincible n'importe quand ( quoiqu'à ce qu'il paraît ABBA ne marche plus à partir de la moitié du niveau 3 ), et ben c'est super. J'imagine que c'est pour cela qu'Ikari Warrior est apprécié par certains. Le peu de qualité qu'a ce soft a su satisfaire certains joueurs des années 80. 


Je ne vous conseille pas Ikari Warrior, vous avez honnêtement mieux à tester sur NES, genre Godzilla, le jeu qui divise tant de gamer ( nan j'rigole : tout le monde a oublié ce jeu et y a que moi qui l'apprécie sur cette terre... ) ou encore d'excellents jeux comme Darkwing Duck et Gremlins 2. Vous pouvez tenter de vous pencher vers Ikari Warrior mais y a plus de chance que vous soyez déçu qu'autres choses. Mais ne sait-on jamais.





Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA en TBE. La boîte est plutôt jolie, c'est sympa de voir le logo de Rare qui est généralement caché. Jeu commun et peu cher.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01143
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01141
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01142
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01144



High Speed : Y a des jeux tu ne sais pas vraiment pourquoi tu les veux. High Speed est de cet acabit, tout comme Ski or Die ( cf. ma critique sur Ski or Die ). Il s'agit de l'adaptation de la célèbre borne d'arcade éponyme... La borne d'arcade. LA. Et pas les. Mise à part Pinball j'ai pas testé les autres jeux de flipper de la NES. Donc je sais pas si High Speed est le seul jeu de flipper a ne proposer qu'un seul Pinball. N'empêche c'est un détail un peu gênant pour moi. Mais qui sait ? Ça sera peut-être quand même un bon petit jeu car après tout c'est Tradewest qui a édité le jeu. Ça, ça ne veut dire qu'une chose : c'est Rare qui s'en ait occupé ! Et ça, ça peut être prometteur, c'est quand même les gars qui ont fait les Wizard and Warrior, Solar Jetman et l'excellent Battletoads. Oui... mais ils ont aussi fait les WrestleMania. Et Beetlejuice. Le jeu que je hais le plus sur NES. Bon... Et bah on verra, ça sera la surprise !


Le jeu nous accueille avec un écran fixe d'une belle voiture rouge sur une route de nuit. La petite subtilité c'est qu'il y a en même temps que cet écran une voix digitale qui crache ses poumons pour dire un truc un tant soit peu compréhensible. Tout ce que j'ai compris moi c'est "The suspect krsshhhhbrlbrlkrrrrr OVER !". Hé hé, c'est toujours rigolo d'entendre la NES essayer de te dire des trucs. Bref, honnêtement, on s'en fout ( moui, aujourd'hui j'ai pas envie de m'extasier sur le moindre détail comme je le fais à chaque fois. J'écris ça dehors et mes doigts sont gelés donc "no judge" ). On passe au cœur du jeu... le jeu ! Alors est-ce que c'est fidèle au flipper original ? Ben j'en sais rien j'ai jamais joué à la borne High Speed dont j'ai connu l'existence qu'à travers l'acquisition de ce jeu. Bon, alors comment elle est la borne sur NES alors ? Et bien déjà vous faîtes balancer une voiture à travers le flipper en la faisant changer de direction à l'aide des flips, comme tout Pinball quoi. Ah oui, j'ai bien dit "voiture" et non "bille" car la notice du jeu insiste sur le fait que vous jouez avec une voiture. Donc bon, comme sur un vrai flipper, faut faire travailler son imagination. Alors  l'arcade est constituée de deux rampes, de trois bumper tout au fond et d'une zone où il y a des feux tricolores. Si vous passez dans cette zone alors que les feux sont rouges, vous passez en mode "fuite" et là c'est le bordel. Le flipper se teinte en rouge et je pense que ma NES a tenté de communiquer avec moi. Je sais pas quel message elle veut me faire passer en criant "krssshhhhdrrshh OVER" mais ça semblait lui tenir à cœur. Bref, à ce moment, vous devez lancer la bille/voiture sur une rampe. À ce moment, la bille va disparaitre pour laisser place à trois billes. Et là c'est cool, t'as trois billes à gérer dans tout le filpper, c'est un peu intense. Dommage que pour avoir cet événement il faut effectuer des manipulations pas forcément simple...

Le flipper est franchement pas ouf. Peut être que dans la vrai vie High Speed est cool mais sur NES, sa structure ne fait pas office d'excellent level design. Vu que nous sommes dans un jeu vidéo, Rare s'est permis d'intégrer des petits éléments impossible à intégrer sur un vrai flipper : des tâches d'eau qui ralentissent la bille, des "boules de rouilles" qui amènent vos billes dans le trou ( je sais pas comment s'appelle la zone entre les deux flips :c ), des helicos qui bombardent et détruisent vos flips... mais c'est qu'un tout petit plus dans un espace de flipper pas terrible. Bon, si, y a un truc cool quand même : les niveaux bonus. Quelquefois, un helico viendra vous jeter une échelle. Il faudra lancer la bille sur cette échelle pour pouvoir accéder à un niveau bonus vraiment sympa : vous atterrissez dans un tout petit flipper où des voitures miniatures font la course sur un circuit circulaire. Une des voitures semble être de votre côté, les autres sont vos adversaires. Vous devez envoyer votre bille sur les voitures adversaires afin de les déstabiliser. Si votre bille frappe par contre votre voiture, celle-ci fera une accélération. Le but est donc de faire tout pour que votre voiture atteigne la ligne d'arrivée avant les autres. Le nombre de points que vous gagnerez dépendra de la place qu'a atteint votre voiture. Et ensuite... on revient dans le flipper de base.

La maniabilité est aussi assez déstabilisante. Dans je pense TOUT jeu de flipper, le bouton A  sert à actionner le flips gauche tandis que le bouton B actionne le flips droit. Et ben ici, le bouton B actionne bien le flips droit mais le flips gauche est actionné par la croix directionnelle. Ok... pourquoi ? Enfin, avouez-le ! c'est un choix assez étrange... Le bouton A et le bouton select servent à secouer le flipper. C'est rigolo comme détail mais ça ne sert qu'à débloquer une bille prise dans une boule de rouille...


Bon bah High Speed c'est donc un jeu à éviter ? Et bien... Je sais pas. Honnêtement, je pense sincèrement que le level design du Pinball est pas terrible mais pourtant... ben je m'y amuse un peu. C'est pas aussi intense qu'une partie de Battletoads... mais c'est sympa, j'y joue de temps en temps. Je ne sais pas si je peux vous le conseiller, au pire procurez-le vous à moindre prix. Je pense que c'est seulement un jeu anecdotique qui a le mérite d'avoir une joli petite boîte.






Commentaire du collectionneur : Jeu complet MINT FRA. Comme d'habitude avec Konami, on a une jolie boîte et une jolie notice qui présentent un super univers dans lequel tu veux plonger ! Jeu plutôt commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01123
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01122
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01121



The Adventure of Bayou Billy : Deuxième grosse déception après Ikari Warrior. Et le pire c'est qu'il avait tout pour être très bon... tout...

Comme je pense presque tout les jeux Konami, si vous lisez la boîte et la notice vous allez être plongé dans l'univers du jeu. Vous incarnez un cajun qui doit sauver sa douce dulcinée des griffes d'un chef de gang local que vous avez précédemment légèrement enquiquiné en tuant la moitié de ses hommes. Et bien ce sale type n'aurait jamais dû se frotter à Bayou Billy, un vrai mec de chez mec qui connait la jungle comme sa poche. Rien ne lui fait peur et c'est pas un ridicule petit gang qui va le réduire en pâté pour crocodile. Le gang, lui, il le bat avec le petit doigt ! Ah ah... Ouais, ben ça c'est la théorie, c'est beau que sur le papier.


Une fois la console allumée, le jeu démarre avec un écran titre qui apparaît dans un effet distordu plutôt réussi pour la machine. On choisit son mode de jeu, on le lance. Le logo de Konami apparaît, puis le titre du jeu qu'une voix digitale se met à lire : "Ji adventchoure oth Bayou Billyr". Puis on voit le méchant menacer votre petit ami, le couteau sous la gorge, le tout dans une musique alarmante dans un style tropical avec de superbes basses. Honnêtement, ça commence extrêmement bien. Puis on arrive dans le premier niveau, la jungle. Les graphismes sont Konamiesques ( si, si ça existe, l'académie française a reconnu cet adjectif ) et la musique est vraiment cool. Bref, toute la recette pour un excellent jeu. Puis l'écran se fige et le premier ennemi apparaît. Et là, c'est le drame.

Vous pouvez blesser l'ennemi par trois moyens : coup de poing, coup de pied et pied sauté à la Vandamme. Vous trouverez sur votre route quelques fois des armes à main, comme des bâtons, des couteaux et, le Saint Graal, le lasso. Quelquefois les ennemis droperont aussi des balles pour votre flingue.

Bref, vous voyez maintenant un peu comment marche ce petit Beat them all. Alors on passe au cœur du sujet : lorsque vous frappez vous avez une seconde d'immobilité avant de reprendre le contrôle de votre personnage. Lorsque l'ennemi est frappé il devient lui aussi inactif pendant un certain temps. Bref, c'est normal pour un jeu du genre me direz-vous. Oui, sauf qu'à mon grand désespoir Bayou Billy a été mal programmé, ou plutôt mal pensé. 

Lorsque vous êtes face à un ennemi, vous le frappez ( logique ! ... non ? ). Donc en lui donnant le coup vous allez avoir une seconde d'inactivité. Ce n'est pas bien grave, l'ennemi frappé en subit aussi. Oui... mais son inactivité dure aussi une seconde. Ça, ça veut dire qu'une chose : vous frappez l'ennemi, il vous frappe aussitôt. Et quand en a trois sur le même écrans et bien c'est chaud... Il n'y a pas ce côté tactique et prévoyance qu'on retrouve dans les Double Dragon ou Final Fight, c'est du "tu frappes et tu sers les fesses pour que l'ennemi ne réagissent pas". Et ça, ça rend le jeu incroyablement difficile. Et extrêmement frustrant parce que tu ne meurs pas à cause de ton inexistant talent mais à cause du système de combat mal fichu. Et ça m'a beaucoup gêné. Ce seul petit point. Tout petit !

Parce que sinon... ben le jeu est plutôt bon ! Y a trois phases bien distinctes : les phases Beat them All, en voiture et phase de tir.

Les phases en voiture sont assez moyennes. Bien que l'action soit frénétique l'image donne vraiment l'impression de saccader, rendant la conduite de la Jeep assez hasardeuse.

Les phases de tir sont super sympas, on peut y jouer avec la manette ou le zapper. Les ennemis arrivent de partout, l'action ne manque pas... C'est super cool mais ça ne prend que deux malheureux niveaux. Forcément, il a fallu que la meilleure phase soit la plus courte. Dommage...



Que retenir de Bayou Billy alors ? Et bien ce fut un grand gâchis. J'insiste : il avait tout pour être excellent. Mais la faute à une programmation catastrophique et des niveaux peu inspirés ( excepté les phases de tir ) et ben Bayou Billy est... meh. Ouais, il est pas terrible. Il laisse pas d'agréables souvenirs. J'ai réussi à atteindre le niveau final qui n'est qu'un enchaînement de boss aussi cheaté les uns que les autres. Et je suis mort et j'ai eu Game Over ( d'ailleurs mention spéciale au fait qu'on dispose d'environ dix Continues, ça c'est cool ! ). Et j'ai pas envie d'aller au delà. Bayou Billy n'est qu'au final qu'un jeu frustrant que bon nombre de joueur ont oublié, notamment dû au fait je pense que peu de personnes ont passé le premier niveau. Donc ça me fend le cœur de dire ça mais je ne vous conseille PAS DU TOUT Bayou Billy. C'est triste, mais il est à éviter...




Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA BE/TBE. La boîte, et c'est dommage, a un design assez flou : le titre est brouillé et le skieur est mal découpé. Cependant, comme tout jeu Konami, on a une super boîte et une bonne notice nous donnant un univers dans lequel on veut plonger ! Jeu plutôt commun bien qu'il peut légèrement se raréfier par période. Mais vous n'allez jamais bien galérer pour l'acquérir.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01133
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01131
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01132
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01134




Ski or Die : Des fois, il y a des jeux que tu veux juste comme ça, sans raison. Ski or Die fait parti de ces jeux, tout comme High Speed ( cf. à ma critique sur High Speed ). 

Dans les années fin 80/début 90, Konami constate que le skate c'est plutôt chébran et il décide de faire un jeu sur cette activité ludique : c'est ainsi que naquit Skate or Die. Au rendez-vous, un succès fulgurant qui pousse la firme a produire une suite, Skate or Die 2, des portages sur GameBoy, Bad'n Rad, et un spin off à la neige : Ski or Die. 

Avant de passer au jeu en lui-même, j'aimerais faire un petit apparté sur la boîte et la notice du jeu : Waw, Konami réussit avec succès à te plonger dans un univers certe simple mais rudement efficace ! Tout comme Parodius, Rollergames ou encore Bayou Billy. Mais ici l'exploit est plus admirable car ils réussissent à instaurer cela sur un bête jeu de ski ! Moi je dis chapeau, c'est vraiment trop cool ! Par contre la jaquette de près elle est pas super belle ( skieur mal détourné, titre assez flou... ).

Le jeu commence dès que vous appuyez sur Start à l'écran titre, s'ensuit alors une voix digitale qui s'époumone à vous crier "Chkie... OJ DAYE !". C'est bizarrement mémorable. Après vous vous trouvez dans un hub qui va vous proposer de suivre des chemins qui vous mèneront tout droit vers une épreuve de ski. En tout, il y en a cinq :


La descente en montagne : Un hélicoptère vous jette ( littéralement ) vers le haut d'une montagne. Votre but est de la descendre la plus rapidement possible tout en faisant le plus d'acrobatie possible.  


Descente en pneu : vous affrontez un adversaire sur une descente en luge... mais à la place d'une luge vous êtes assis sur un pneu. Vous pouvez également crever le pneu de votre adversaire.


Descente en snowboard : vous dévalez une vallée enneigée et le but est de faire le plus de figure possible sous les commentaires incompréhensibles de votre entraîneur ( nan parce que "I don't know you or you dog" je pense que ça veut pas dire grand chose ).


Saut en ski artistique : vous descendez une pente ardue pour ensuite faire le grand saut et effectuer de divers figures pour épater le jury.


Bataille de boules de neige : vous êtes caché dans une sorte d'igloo et vous devez arroser vos adversaires avec vos boules de neige. 


Et voilà. Nan parce qu'il faut le dire ce jeu il est... mouais mouais. L'ambiance est posée, mais les épreuves en elles-même ne sont pas folifochons. 

La bataille de pneu est super lente, ce qui en fait une épreuve plutôt chiante. 

Le saut artistique est plutôt simpliste et sans trop d'intérêt.

La bataille de boule de neige file des crampes de malade : on te bombarde dans tous les sens. Tu reçois des projectiles dont tu ignores la provenance. Résultat tu dois astiquer ton stick dans tous les sens pour toucher tout ce qui bouge.

Le snowboard est plutôt sympa. C'est technique et ça demande du skill.

La descente en montagne passe : c'est très très classique mais on s'amuse à essayer d'effectuer le plus de figure possible tout en gérant sa vitesse pour ne pas tomber hors des pistes.


Résultat : 2 jeux potables, un plutôt cool sur 5 jeux. Et bien sûr c'est très répétitif comme c'est toujours la même chose. 


Ski or Die, c'est triste, mais c'est pas fameux. Trop peu diversifié et trop peu recherché : cela fait de ce jeu un titre seulement potable. Pour l'époque. Je ne peux vous le conseiller hélas. Vraiment dommage pour un jeu dont j'attendais un peu plus...







Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA en état correct, il manque une languette. La jaquette avant est jolie, mention spéciale au distributeur qui s'est gouré en mettant un A bien gras en bas au lieu d'un B ! Il existe une version avec le B, mais il est plus rare. Sinon, cette version est très commune, un classique de la NES ( bien que le jeu ne soit pas forcément qualitatif ).





NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01165

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01166

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01164










Paperboy : On est en 1984, les salles d'arcade sont inondées de milliers de jeux de passant dans l'espace, dans une terre futuriste ou à la guerre. C'est aussi à cette époque que l'on nage en plein Crash du jeu vidéo, événement dont Atari a beaucoup contribué. Bref, la firme est au plus mal : seuls les micro-ordinateurs parviennent à la sauver. Vu que le marché des consoles de salon semble mort, elle ne peut alors que se pencher vers l'arcade et les micro-ordinateurs. En ces temps, ils tentent de diverses choses pour redonner à la firme sa grandeur d'antan. Et parmi ces tentatives, il y a Paperboy. Ce titre va avoir un succès monstrueux dans les salles d'arcade, encore aujourd'hui des gens s'en rappellent ! Ce succès sort vraiment de nul part : comme dis plutôt, les salles d'arcade n'attirent qu'avec des jeux aux styles futuristes, sur la guerre, sur des trucs qui explosent... Bref, c'est un exploit qu'un simple jeu où tu dois livrer le journal ait réussi à charmer le public. Oui... mais Paperboy n'est pas qu'un simple jeu bête de livraison de journaux ! C'est un jeu parfaitement pensé qui demande réflexe et dextérité ! Vous avez tout plein de maison à livrer mais aussi énormément d'obstacles à éviter ! Vous devez faire attention aux dangers de la rue tout en faisant attention à bien livrer votre jeu : on a là un jeu très dynamique qui repose pourtant sur quelque chose qui ne l'est pas originellement.

Mais ce qui a surtout contribué au succès du titre, c'est évidemment la possibilité de péter les vitres. Vous devez envoyer votre journal dans la boîte au lettre ou sur le paillasson pour les maisons qui se sont abonnés. Par contre, si la maison n'est pas un abonné, lâchez-vous ! Vous pouvez lui envoyer votre journal à travers les vitres ! Brisez lui les toutes, ça lui apprendra à ne pas s'abonner à votre journal !

Bref, Paperboy c'est une superbe réussite qui a su marquer l'esprit de bons nombres de gamer ! Évidement que je vous le conseille, c'est le genre de jeu qu'il faut tester une fois dans sa vie !



...



...



Quoi ? Comment ça j'ai toujours pas parlé de son adaptation sur NES ? Vous voulez vraiment en savoir plus sur Paperboy NES ? Bah moi non, je veux pas en parler !



...



Bon ok. J'imagine qu'avec ma réticence, vous vous doutez que sa conversion sur machine de salon n'a pas été une franche réussite. On va lui trouvez une excuse cependant : c'est l'un des tout premiers jeux qui a été développé sur la NES en Amérique. Donc bon, on est dans une période d'apprivoisement de la bête, on a toujours l'Atari 2600 dans le uc... Le pauvre ne se développe pas dans la période de l'âge d'or de la console. Mais ça excuse juste un petit peu !


Déjà premier point : le jeu est moche. Les couleurs sont criardes et à la fois très pâles et la tentative de reproduire l'isométrie présente dans la version arcade est ici mal foutu. Faut vraiment être habitué aux limitations techniques de la console pour pouvoir se faire une idée de la gestion de l'espace dans ce jeu ; essayer de rouler entre deux obstacles est presque impossible, on se prend souvent dans la tronche ledit obstacle. La musique aussi me tape sur les nerfs. D'ailleurs, je l'ai jamais retenu, chose plutôt rare pour quelqu'un comme moi qui retient toujours au moins une ou deux musiques de mes jeux. 

Un autre truc dommage c'est qu'on perd un peu l'humour de la version arcade : tout était coloré et il se passait plein de truc ! Sur NES, ben, c'est fade et les obstacles sont juste des dangers sans personnalité. Le seul truc qui pourrait se détacher du lot c'est la dame qui vous poursuit avec un couteau. Mais là encore c'est foiré parce que cette dame est une abonnée ! Je lui pète pas ses vitres alors elle n'a aucune raison de m'en vouloir ! Donc c'est plus étrange que rigolo. L'ambiance de Paperboy est donc ici perdu...

Le LevelDesign est aussi mal pensé : la route, lieu qui fait office de "safe zone", n'occupe qu'un cinquième de l'écran ! Il est tout petit ! En plus des fois il y a des voitures qui vont t'arriver en pleine poire sans que tu ne remarques leur arrivé tellement la route est petite ! Résultat : t'es obligé de jouer sur le trottoir, zone aux milles dangers... En plus, les maisons se ressemblent toutes, y a une grosse impression de redondance.

Mais le pire dans ce jeu, c'est le Gameplay. Le lancer de journal est catastrophique. La direction qu'il peut prendre est très dur à discerner, impossible de savoir où exactement il va atterrir. Là, on nous demande plus de la chances que de réflexes. De plus, le journal a une physique extrêmement bizarre : vous accélérez, il accélère ; vous ralentissez, il ralentit ! C'est une purge de viser dans ce jeu, ce qui est comble pour un jeu où il FAUT viser...


On ne va pas s'attarder plus que ça sur ce jeu : c'est hélas une mauvaise adaptation. Mauvaise ambiance, maniabilité exécrable, physique assez perturbante... Le titre ne fait pas honneur à la version originale...

Bien qu'incroyablement commun, je vous déconseille de vous le procurer, sauf si c'est pour la collection. La jaquette au moins est jolie.



Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA BE. La jaquette, bien que je l'aime bien, est moins jolie que celle du premier opus ( par contre le jeu en lui-même est bien meilleur ). Coup de projecteur à ce qui ressemble à un placement de produit pour Nike sur les chaussures de Paperboy. Jeu peu commun pas facile à dénicher bien qu'il est loin d'être une épreuve insurmontable à trouver.





NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01167

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01169

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01168








Paperboy 2 : Oui, Paperboy a eu une suite. Vous ne devez pas être nombreux à la connaître, Paperboy 2 n'a été développé que sur console de salon, dont sur NES. Paperboy premier du nom a été une catastrophe sur la console, est-ce que ça sera le cas de cet épisode ? Nous allons voir ça !



Déjà, première nouveauté : on peut choisir entre Paperboy et Papergirl... bon c'est juste une différence esthétique à peine discernable donc c'est un point plutôt oubliable.

Intéressons nous au plus intéressant : les améliorations.

Au niveau du LevelDesign, c'est beaucoup mieux ! La route est plus large et les obstacles sur le trottoirs bien plus prévisibles. C'est surtout le retour de l'humour du titre qui fait plaisir : en jettant votre journal vous pourrez embêter les blondes qui bronzent tranquillou, casser du nain de jardin, faire tomber la voiture sur le mec qui la reparaît, faire tomber un couple de vieux de leur hamac... Emmerder le monde à nouveau, ça fait du bien ! En plus il y a plein de sortes de maison : la maison hantée, le château fort, le repère militaire... Même les maisons normales abordent des architectures différentes des unes et des autres ! Bref, y a de la variété et ça c'est cool !

La musique de fond est cette fois-ci bien plus entêtante : elle est calme et posée, comme le jeu... ce qui est pas forcément un point positif vu qu'on ne retrouve toujours pas le dynamisme de la version arcade. 

Graphiquement c'est... mieux. Moui, ça pique toujours un peu les yeux. On peut tout de même relever la disparition des couleurs ternes et une architecture en isométrie mieux géré.

Mais ce qui est le plus à retenir au niveau des améliorations c'est le gameplay : ils avaient un seul truc à pas foirer et c'était ça. Dieu merci, on a ENFIN un Paperboy jouable. On visualise mieux l'environnement dans lequel on évolue et les journaux ont enfin une bonne physique : plus d'accélérations et de ralentissements intempestifs selon les mouvements du joueur ! Là, enfin, on prend du plaisir ! On retrouve plus le fameux Paperboy !


Alors, ça y est, on l'a trouvé cette bonne adaptation ! Il y a eu un bon Paperboy sur NES ! Oui mais... En fait, Paperboy 2 donne plus l'impression d'une correction que d'une réelle suite. Le premier était pourri, et ce Paperboy 2 ne fait rien de plus que d'être ce qu'aurait dû être le premier Paperboy. De plus, je sais pas si je devrais vous le conseiller... je l'aime bien ce jeu mais j'ai l'impression qu'il a... vieilli. Pas comme Megaman 2, Galaga Ducktales ou encore Gremlins 2 qui ont aussi vieilli mais qui reste toujours aussi plaisant à jouer. Non là, Paperboy 2 je pense qu'il ne peut pas trop plaire au public d'aujourd'hui. Oui, moi il m'amuse, mais encore une fois, moi, je me suis amusé sur Popeye qui est de nos jours chiant à mourir. 

Donc bon, si vous voulez le tenter vous pouvez y aller : le jeu est plutôt sympa. Mais ça n'est impossible qu'il puisse vous décevoir...

En tout cas ça change rien au fait qu'il faut éviter le premier ! Lui c'est sûr, à moins d'une grosse tolérance, peu de chance que vous y adhérerez !




Commentaire du collectionneur : Jeu sans notice FAH état correct. Un classique de la machine, donc bien commun et peu cher.




NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01148

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01149

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01150

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01151










RC Pro-Am : Rare a été pendant la période de la NES hyper productif : ils ont développés près de 34 jeux ! Parmi ces jeux on retrouve des adaptations comme Marble Madness ( cf ma critique ), des jeux pourris comme Beetlejuice, des jeux anecdotiques comme Taboo Sixht Sense et des jeux cultes comme RC Pro-Am ( qui lui aussi a, à la manière des Pierrafeu, une suite super rare et cher ). Il s'agit d'un bête jeu de voiture télécommandée sans grande prétention. Pourtant, ça a marché, et il y a une raison à cela.




Le principe est simple : tu dois gagner la course en atteignant la ligne d'arrivée en premier. Dès qu'un bolide atteint la ligne, la course est fini ! Il faut pas attendre que tout le monde l'atteigne. Les pistes de course sont plutôt étroites, propices aux virages serrés et au carambolage de véhicules. Et en plus de tout cela, il y a des armes à votre disposition pour dézinguer vos adversaires. Bref, c'est très intense, on passe de premier à dernier en moins de deux secondes, les courses s'enchaînent rapidement... 

La maniabilité par contre peut faire reculer les moins aguerris. Elle est très bien gérée ! C'est juste qu'il faut vraiment savoir gérer la vitesse, les virages et connaître presque par cœur les circuits. C'est vraiment un pur jeu de modélisme extrêmement technique. Mais prendre connaissance de chaque recoin ou de négocier des virages comme un dieu ne suffira pas à vous placer en tête de course. Non, il faudra également vous procurer les divers bonus parsemés sur le circuit qui amélioreront votre véhicule, améliorations indispensables car sinon jamais vous ne suivrez le rythme de vos adversaires. Ils sont au nombre de trois. Si vous êtes dernier, c'est l'élimination ! Et ça va être rapide, rappelez-vous que dès que le premier atteint la ligne d'arrivée c'est fini et on prend votre position actuelle. Pour finir, RC Pro-Am a une excellente durée de vie : il y a 34 pistes de course. 34 courses effrénées où chaque virage est source d'angoisse. 34 courses où il va falloir éviter le plus d'erreur possible. 34 courses dynamiques. 34 courses effrénées. 




RC Pro-Am c'est un très très bon jeu. C'est dynamique, rapide, nerveux... C'est sans conteste l'un des meilleurs jeux qu'aient été produits par Rare. Voir l'un des meilleurs jeux de la NES. Si vous êtes fan de ce genre, foncez vous le procurer ! Contrairement aux autres jeux de course paru sur la machine, celui-là n'a pas trop vieilli ( sauf au niveau des graphismes qui piquent un peu les yeux maintenant ). Vous avez de la chance en plus, il est commun et pas cher !

Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 20:27

Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA en TBE. Jeu commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01147
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01145
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01146



Marble Madness : Des fois, y a des jeux qui réussissent sur l'arcade alors que leur concept a de quoi surprendre. Donkey Kong c'est un jeu où un gros charpentier va venir taper un gorille qui s'amuse à enlever des demoiselles pour les amener en haut d'un building. Et même en plein air du Shoot'em Up spatial sur-représenté, ça a marché. Paperboy c'est un jeu où tu livres des journaux. Ça a marché. Marble Madness, c'est un jeu où tu fais rouler une bille sur des rampes. Ça a aussi marché. Et bien sûr, comme tout succès d'arcade, le jeu a été porté sur console de salon. Et devinez quoi : c'est Rare qui s'est occupé du portage. C'est bon signe... non ?


À chaque fois que tu mets dans ta fidèle NES une adaptation de l'arcade, tu as de quoi avoir peur : nombreux sont les jeux à avoir foirer leur arrivé dans les foyers ( Ikari Warrior et Paperboy toujours dans nos... ). Mais bon, des fois, c'est correct ! Comme Gauntlet 2. Alors croisons les doigts et espérons que ça soit le cas de Marble Madness !


 ...


Spoiler Alert : on est loin de la catastrophe de Paperboy, mais c'est pas glorieux.

On va quand même passer au point positif : au niveau du Gameplay c'est réussi, Rare a parfaitement réussi à adapter ce point sur une console pourtant bien moins puissante. Malgré l'isométrie, on se retrouve parfaitement et la bille se manie très bien. La physique des rampes est aussi bien respectée. Donc sur le plan technique, c'est réussi ! 

Au niveau des musiques... c'est horrible. Je pense que je supporterais même plus le thème d'Ikari Warrior plutôt que les musiques de Marble Madness. 

Le LevelDesign est... particulier. Autant des fois ça peut être bien fait, autant des fois on retrouve beaucoup de zone inutile et des zones où des ennemis n'ont pas été positionné intelligemment. Donc je suis pas trop trop convaincu sur ce point.

Mais le point le plus affligeant c'est la durée de vie... si vous êtes doué, c'est 5 minutes. Y a trop peu de niveau qui sont très courtes. Au bout de 10 minutes je suis arrivé au dernier niveau... C'est du foutage de gueule pour un jeu vendu à l'époque à l'équivalent de 40/50 euros.


On aurait préféré un peu plus d'attention sur la production du jeu. C'est certes un jeu arcade mais ajouter des niveaux en plus aurait été plus que la bienvenue. Au final, on a juste un gâchis : un jeu prometteur qui se termine beaucoup trop vite...







Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA BE/TBE. La boîte est plutôt sympa, bien que classique. L'un des jeux les plus communs de la console et qui a une valeur particulière à mes yeux !




NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01152

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01154

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01153








Stealth ATF : Quand tu rentres un jeu Activision dans ta collection, tu t'exclames "ouais cool... ça va être un super jeu, youpiiiiii...". Rad Gravity m'a bien confirmé que cette firme a tendance à publier du pas très bon... Bon, ok, pour avoir un regard un tant soit peu objectif il faudrait que je joue à tous les jeux d'Activision, mais vu le prix d'un Snowboard Challenge, d'un Phantom Air Mission ou encore d'un Desert Combat, je suis pas prêt de tous les tester...




Mais qui sait ? Ça sera surement un excellent jeu !




...




...




Je me suis jamais autant trompé... 

Brif Braf Bref, c'est quoi Stealth exactement ? Et bien c'est un jeu où vous dézinguerez vos adversaires à coup de missiles avec votre ATF, le tout dans une vue subjective. Un jeu aussi ambitieux, vous en conviendrez, a extrêmement vieilli. Et pas en bien hélas. Commençons tout de même par le début d'une partie : on vous donne une mission et vous devez l'exécuter sans ronchonner. En premier on a une phase de décollage à l'intérêt limité puisqu'il suffit d'appuyer sur A. On peut tout de même noter que lors du décollage on a le droit à un Background à deux couches qui défilent différemment ( à la manière d'un Shadow of the Beast sur Amiga ) qui donnent un jolie effet d'accélération. 

On passe maintenant à la phase d'attaque, c'est à dire la plus catastrophique. Déjà, c'est incroyablement moche : le ciel c'est une couleur unie et le sol c'est une myriade de petits pixels de toutes les couleurs dont l'assemblage fait tâche. Mais c'est surtout la vitesse d'affichage qui va vous dégoûter : c'est la première fois de ma vie que j'ai eu le mal de mer ( ici de l'air ) rien qu'en jouant à un jeu vidéo. On va dire que c'est un point positif, que j'avais la sensation d'être dans un ATF.

L'affichage saccade, on a plus l'impression de voir un diaporama que de la fluidité, alors que le mouvement des autres avions lui est plus réussi. Ah oui, et bonne chance pour les abattre eux ! Votre avion a des mouvements si rigides que ça en devient presque impossible. Je vous jure que c'est si lent de changer de direction que j'appuie comme un malade sur les boutons de ma manette dans le vain espoir d'aller un peu plus vite. Bon, ok, c'est pas si lent, mais c'est juste que par rapport à vos ennemis, qui eux sont assez rapides, ça devient vite énervant ! C'est presque impossible de les suivre à la trace, et ça, c'est problématique : vous disposez de missiles à tête chercheuse pour abattre un avion ( abattre avec les missiles normaux ça prend 55 plombes ). Pour qu'elle fonctionne, il faut suivre à la trace l'engin à abattre. Et c'est juste impossible. Donc on ne peut qu'abattre avec les missiles normaux. Donc ça s'éternise. On galère à toucher nos ennemis. Pas eux. Encore heureux qu'ils ne fassent pas mal, sinon une partie se terminerait assez vite. Et puis c'est généralement toujours la même chose, c'est juste qu'on ajoute plus d'avions.




Je considère Stealth comme le deuxième jeu le moins bon que je possède. Il est un peu comme Days of Thunder, mais dans l'univers du combat aérien. C'est à dire un jeu qui se veut le plus réaliste possible mais qui doit rapidement faire face aux limitations techniques. Et le résultat est pas terrible. Après, je sais pas comment vraiment juger ce genre de jeu. Évidement, aujourd'hui c'est pourri. Mais à l'époque, pouvait-on prendre du plaisir à jouer à ce jeu ? Après tout, c'était sûrement la simulation la plus proche de la réalité en 90. Enfin, du point de vue d'un jeune gamer. Donc Stealth, j'aime pas, et il est très probable que vous ne l'aimeriez pas aussi. Je le considère comme un mauvais jeu, après tout on retrouve sur la machine des jeux, certes d'un autre genre, bien plus intenses et dynamiques. À éviter à mon avis.


Commentaire du Collectionneur : Boîte """complet""" état correct, une languette manquante et la notice incomplète. Un jeu que j'ai longtemps souhaité car il a failli tout comme Rad Gravity être mon tout premier jeu complet sur NES. De plus, la critique dit que c'est un jeu pas terrible, alors que les screens avaient l'air de montrer un truc plutôt cool ( et ça l'est ). Jeu plutôt commun.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01115
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01113
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01114
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01116



Burai Fighter : C'est un jeu qui me semblait important d'acquérir, il a failli tout comme Rad Gravity être mon premier jeu complet ( finalement c'est SMB3 qui a eu cet honneur ). Maintenant je l'ai, certes dans un état assez bordélique, mais je peux enfin y jouer !


Burai Fighter, c'est un jeu de shoot où vous incarnez un mec qui vole dans des univers fermés à scrolling forcé. Les ennemis arrivent de tous les côtés : à droite, à gauche, en bas, en haut... Heureusement pour les contrer, vous pouvez tirer dans pas moins de 8 directions. Par conséquence, la fenêtre de tir est vraiment permissive, rendant le jeu juste et maniable. Comme dans tous les jeux du genre, il y a des fois des upgrades pour améliorer vos tirs, mais contrairement à un Gun Nac, ils ne sont pas mémorables et n'apportent pour quelques uns pas vraiment de véritables améliorations. 

Graphiquement c'est correct, tout comme les nombreuses musiques du jeu.

Il existe une deuxième phase où vous jouez un vaisseau dans un labyrinthe sans fin où au bout d'un certain nombre d'ennemis abbatu vous arrivez à trouver une base qu'il faudra détruire. Je trouve cette phase vraiment peu intéressante, on aurait pu s'en passer en faveur de niveau en mode shoot.

Le jeu demande un peu de dextérité, mais il ne résistera pas longtemps aux habitués du genre. De plus, on dispose de mot de passe à chaque niveau. Le jeu n'est donc pas bien difficile.


Burai Fighter est un jeu très très classique, il n'empêche qu'il reste très efficace. C'est assez plaisant de parcourir les niveaux en dézinguant du méchant à coup de rayons à neutron. Je vous le conseille, il est trouvable facilement et ne coûte pas cher en loose. 




Commentaire du collectionneur : Jeu complet FAH en état correct. Je n'ai toujours pas enlevé l'étiquette de devant par contre :/ . Jeu relativement commun, bien qu'il peut légèrement se raréfier à certaine période.


NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01173
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01174
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01172



Solar Jetman : Rare fait parti de ces développeurs de légende qui ont donné ses lettres de noblesse à de nombreuses machines, dont la NES. Nombreux sont les excellents titres qui sont parus sur la console nippone et signés de la main magistrale de la firme anglaise : Battletoads, RC Pro Am, Off Road, Indy Heat, Snake Rattle 'n' Roll, Wizard and Warrior...

Et il y a Solar Jetman, un jeu bien moins cité hélas. À tort. Parce que ce jeu est un énième bijou que nous offre là Rare. 


L'univers est ( encore ) en danger, et votre mission est de le sauver ! Mais il n'y a qu'un seul moyen pour cela : utiliser le vaisseau d'or. Le bémol, c'est que ce fameux vaisseau a été dispersé dans l'univers tout entier. Le but est donc de rassembler ces pièces de vaisseau pour reconstruire le vaisseau d'or et sauver l'univers. 

Voilà l'architecture d'un niveau en gros : vous arrivez sur une planète, vous devez chercher le fuel dispersé dans cette planète pour avoir assez d'essance pour emprunter le trou noir de la planète ( quoi c'est physiquement impensable ? On s'en fout ! ) où l'on pourra trouver une pièce du vaisseau d'or.

Pour survivre dans ces environnements hostiles, vous serez à bord d'une petite navette spatiale qui provient du vaisseau mère, vaisseau mère qui s'établit à un point fixe pour tout le niveau. Votre petite navette est disposé d'un bouclier vous protégeant des collisions ou des tirs ennemis, d'un turboréacteur permettant d'aller vite mais qui use beaucoup d'essence et de petits missiles ayant pour but d'abattre les éventuels ennemis sur vos chemins.


Graphiquement, c'est sobre. Mais comme on est dans le presque vide spatial, on va dire que ça passe. 

Musicalement, c'est une musique style ambiance qui se marie bien avec l'atmosphère de la planète. Hélas, elles ne sont pas mémorables...

Le LevelDesign a été pensé pour être labyrinthique au possible. Dieu merci, dès le début du jeu on peut s'acheter la carte qui permet de mieux s'y retrouver. N'empêche, les niveaux de Solar Jetman ne sont pas ces labyrinthes débiles que l'on retrouve dans les jeux pourris. Ce sont des labyrinthes bien pensés.


Mais tout le génie du jeu repose sur le gameplay. Qu'est-ce qu'il est bien pensé le gameplay ! Savez-vous qui est votre pire ennemie dans ce jeu ? Et bien c'est la gravité. Vous devez gérer les déplacements de votre vaisseau qui est soumis à la linéarité et le champ de pesanteur de la planète. Et c'est vraiment bien foutu, on a vraiment l'impression de conduire un engin spatial. Certe, c'est compliqué au départ mais dès qu'on prend ce système en main, on a vraiment une impression de maîtrise qui fait plaisir.


Mais en plus du gameplay, il y a aussi l'exploration et la gestion de notre vaisseau que j'adore. En gros, un niveau ça se passe ainsi : on prend notre vaisseau, on explore la planète, on repère les objets importants, on retourne au vaisseau mère et on part chercher les objets. Revenir au vaisseau mère est très important si votre vaisseau est abîmé : en revenant à votre base, vous restaurez ses PV ( caractérisé par la jauge d'essence ). Si jamais vous perdez toute votre essence, le vaisseau explose et il ne restera plus que votre petit bonhomme avec son jetpack flottant dans le vide spatial. À ce moment, vous avez bien intérêt à retourner au vaisseau mère pour récupérer un engin spatial : un seul coup et vous êtes mort ! Vous êtes très vulnérable sans votre navette spatiale...


Le gameplay consiste donc à cela : explorer la planète, nettoyer les zones d'éventuels ennemis, revenir se soigner si besoin à la base, récupérer tout le fuel...

Il y a un aspect gestion et exploration que j'aime beaucoup dans ce jeu. Ces nombreux allers retours font à la fois la force et la faiblesse de ce jeu : effectivement, si vous n'êtes pas patient et que vous y allez tête baissée, vous n'allez franchement pas aller bien loin. Moi, j'aime ces allers retours, cette analyse de l'environnement, cette gestion du fuel de notre vaisseau... ça donne un cachet qui démarque ce jeu des autres titres qui composent le catalogue de la NES.


Solar Jetman est une perle cachée de la console. Excellent mais pourtant peu connu. Honnêtement, si ce jeu sortait aujourd'hui, je pense qu'il serait bien accueilli. Son principe est intemporel, il reste très bon malgré le temps qui s'écoule inlassablement. Peu de jeux ont ce privilège, je pense notamment à MegaMan 2 et Super Mario Bros 3 qui s'en sortent même avec les standards d'aujourd'hui. Tout le contraire d'un Contra/Probotector : ces jeux ont beau être excellents, le fait qu'il soit hardcore et sans Continue ont le don de repousser les joueurs d'aujourd'hui.

Je vous conseille vivement Solar Jetman. Évidement, il est réservé à une certaine catégorie de gamer ; si vous êtes du genre intrépide qui veut toujours de l'action ne vous le prenez pas vous pourriez vous ennuyer ( ce qui est dommage ). Une très bonne surprise !







Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA MINT. Ce jeu n'est sorti qu'en Europe ( peut-être aussi au Japon mais j'ai pas trouvé ce jeu sur Famicom ). Des fois courants, des fois peu communs.




NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01188

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01186

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01187










Prince Vaillant : Je m'en excuse, mais j'ai pas grand chose à dire de ce jeu. J'ai pas du tout accroché. Pourtant, ça commençait bien avec le premier niveau... C'était classique, pas désagréable de dézinguer de l'ennemi au couteau de lancer, les graphismes étaient pas moches, la musique sympatoche... En plus, y avait l'air d'avoir de la diversité : le premier niveau est de la plateforme et le deuxième un jeu de tir en rail shooter avec une arbalète. Mais le niveau 3 m'a frustré. Il est pas dur, il est juste chiant. C'est un labyrinthe. Et le LevelDesign, bien que potable, est ennuyant. Désolé, je ne suis pas allé plus loin et j'en ai pas envie. Des fois, on tombe sur des jeux qu'on a pas envie de terminer. Pour ma part, ce fut le cas de Prince Vaillant.



Vous pouvez l'essayer si vous voulez, je ne pense pas qu'il soit mauvais. Mais voilà, il ne m'a pas assez intrigué pour que j'aille jusqu'au bout de l'aventure...







Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA BE/TBE. Un jeu peu commun complet.



NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01124

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01126

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01125





Lemmings : C'est un très grand classique des micro-ordinateur, je dirais même que c'est le jeu qui a révolutionné le genre de la réflexion ( je ne l'affirme pas, il est possible que j'ai tort sur ce point ). Forcément, il me fallait le tester. Hélas, je n'ai pas de micro-ordinateur chez moi. J'ai dû donc me rabattre sur l'un des innombrables portages qu'a eu ce jeu. Je me suis procuré la version NES et il paraît, tout comme North and South, qu'il est très fidèle à la version originale. Tant mieux ! J'espère donner à la fois un avis sur le portage NES et sur le jeu original dans ce cas.




Le concept de Lemmings est très simple : vous devez amener un groupe de petites créatures vers un chaudron ( ? ) situé généralement à l'autre bout du niveau. Bien sûr, entre l'endroit où ils apparaissent et le chaudron, il y a du chemin à faire, chemin parsemé d'embûches. Et les Lemmings ont beau être adorable, ce sont également une belle brochette d'abrutis. Ils marchent droit devant eux, peu importe qu'il y est un obstacle mortel face à eux. Si il y a un mur devant eux, ils font demi-tour et continuent à aller tout droit jusqu'au prochain mur ( ou précipice ). Heureusement qu'il y a un cerveau dans l'affaire : le vôtre ! Vous devrez guider les Lemmings afin qu'ils évitent les divers obstacles et parvenir à atteindre le chaudron. Pour cela, vous pourrez donner à un des Lemmings du groupe une spécialisation, comme creuser, construire un pont... Certaines sont permanentes ( parachute, grimpeur, stop... ) ou temporaire ( creuser, construire un pont ). Bien évidemment, les spécialisations sont limitées. Vous devrez donc réfléchir intelligemment pour utiliser les bonnes améliorations aux bon moments et ceux de façon raisonné. Voilà, c'est tout. Et t'as une centaine de niveau qui marchent comme ça. Comme ils sont assez différents les uns des autres, on a aucune impression de redondance et nos méninges sont sollicitées de façon différente. 





Lemmings est un classique du jeu de réflexion. C'est avec un concept plutôt simple que les créateurs du jeu ont réussi à concocter des puzzles plus tortueux les uns que les autres. C'est un jeu très efficace, la preuve je suis pas fan du genre et pourtant j'ai adhéré au titre. Je vous le conseille !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 20:27

Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA MINT. C'est vraiment dommage mais la jaquette avant et la notice sont flous :/ Jeu très très commun que je voulais suite au coup de coeur que j'ai eu avec la version GameBoy.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01129
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01127
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01128
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01130




Les Schtroumpfs : Infogrames a produit sur GameBoy une tuerie à partir de cette licence. Les Schtroumpfs sur GameBoy, c'est un des meilleurs jeux de plateformes qui ait été créé : un univers extrêmement bien retranscrit et fidèle, un très bon LevelDesign, de superbes musiques, des graphismes très beaux, une difficulté exigeante mais juste... J'en attendais donc beaucoup de cette version NES. Normalement, il est censé être meilleur que sur GameBoy vu que nous sommes sur une machine plus puissante.


Déjà graphiquement, bah c'est pas forcément mieux que sur GameBoy. En fait, c'est la même chose que sur GameBoy mais avec des couleurs trop flashy au lieu de nuances de gris. Donc sur le frigo, c'est plus beau.

Musicalement par contre, c'est les mêmes musiques que sur GameBoy à la différence qu'ici ce sont les samples de la NES qui sont utilisés, le rendu est donc meilleur. Et les musiques elles sont... elles sont... J'insiste : ce sont de pures tueries ! J'hésite même pas à les placer dans le top des meilleurs musiques de la NES ! Parmi les plus mémorables, je placerais celle de la Mine, celle de la montagne, du champ de salsepareille ou encore celle de la rivière Schtroumpf. 

Mais le plus important, c'est le LevelDesign, l'élément qui faisait tout son cachet à l'épisode GameBoy. Et là, j'ai été surpris ! Pour être honnête, je m'attendais à avoir le même jeu que sur GameBoy, mais pas du tout ! Évidement, on retrouve les mêmes environnements et bien que ça reprend une structure qui suit ceux de la GameBoy, ça reste de différents niveaux. Et le fait aussi qu'on ait moins de niveaux que sur GameBoy m'a aussi surpris. Mais pas agréablement cette fois. Non mais sérieux... c'est du foutage de tronche ! La NES est plus puissante que la GameBoy, c'est quoi l'excuse là ?! J'aimerais faire une minute de silence pour le niveau du volcan, un niveau que j'aimais beaucoup qui n'est pas présent dans l'opus NES. Snif.


Et tant qu'on est sur les défauts, autant qu'on enchaîne : certain placement d'ennemis sont beaucoup trop fourbes, certains sont même impossible à éviter. 

Le premier boss sur la version GameBoy c'était un combat contre un serpent qui était bien sympathique. À la place sur NES, on a un combat contre Azraël complètement désagréable : on dispose peu de temps pour le frapper et ce foutu chat bondit dans tous les sens de tel sorte que le battre relève de la chance. Et du coup, vu qu'on a vu notre cher Azraël en guise de premier boss, et ben on l'a retiré du niveau du manoir de Gargamel ! C'EST GÉNIAL ! AZRAËL, C'ÉTAIT JUSTE L'ÉLÉMENT QUI CARACTÉRISAIT CE NIVEAU ! À LA PLACE ON A DES SCHTROUMPFS NOIRS ET DES MOUCHES BZZZ COMPLÈTEMENT ANECDOTIQUES ET INUTILES ! SUPER !


Bon, là j'ai critiqué le jeu assez sévèrement. Mais ne vous inquiétez pas, il reste un très bon jeu. J'ai juste été déçu parce que je le comparais à sa version GameBoy qui est nettement supérieur. Je vous le conseille tout de même, il est bien et trouvable à moindre prix car très commun. Cependant, si vous avez à choisir entre la version GameBoy et la version NES, privilégiez la version GameBoy ! Et c'est un fervent joueur de la NES qui vous le dit !





Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA état correct, les languettes sont portées disparues. Jeu peu commun complet, mais loin d'être introuvable.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01139
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01140
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01138



Les Pierrafeu : Voilà un jeu qui m'attirait sans trop que je sache pourquoi. Peut-être est-ce parce que c'est un énième jeu qui divise les foules, ceux-là disant que c'est un jeu de merde et ceux-ci disant que c'est un chef d'œuvre, que c'est le meilleur jeu de leur enfance et que si on est pas d'accord et ben c'est parce qu'on est des rageux. Ou alors peut-être que c'est à cause de sa suite extrêmement rare qui m'a invité à me procurer le premier opus. En tout cas, je l'ai maintenant. Et il est temps de me faire mon propre avis dessus.


Après avoir GALÉRER pendant 157 ANS à faire fonctionner la cartouche, le jeu nous accueille avec le thème des Pierrafeu dont la compression 8-bit lui donne un certain charme je trouve. D'ailleurs, tant qu'on parle de musique, je les trouve vraiment sympathique, surtout le thème principal qui m'est rentré dans la tête.

Bref, on lance une partie, on entend pas un Yabadabidou -- et c'est un défaut ! -- et le jeu nous balance son intro en noir et blanc ( on sent les limitations techniques). Pour résumer l'histoire, y a deux dinos qui se font enlever par le vil et méchant capitaliste du futur qui a besoin d'eux pour son zoo futuriste. Les Pierrafeu tentent de l'empêcher, mais trop tard ! ils retournent avec les deux reptiles ( même si biologiquement c'est plus des oiseaux que des reptiles ) dans le futur. Heureusement que PAR HASARD ( ou grâce à la magie du scénario ) leur pote alien est parmi eux et il propose de construire une machine à voyager dans le temps avec des morceaux parsemés à travers le monde pour voyager dans le futur et botter l'arrière train de ce capitaliste du futur.

Le scénario posé, le jeu débute sur le niveau 1. On constate alors rapidement que graphiquement le jeu est correct et très coloré ( surtout flashy en fait... ), que le level design est basique donc tout aussi correct et que Fred Flintstone est une savonnette... Premier point négatif : le gameplay. Oui, Fred est une savonnette. Et ceux pour AUCUNE raison. Faites juste deux pas et hop ! votre personnage se met à glisser. Ce n'est pas comme Mario qui dès qu'il court ne va pas s'arrêter tout de suite à cause de l'énergie cinétique, non, ici, Fred glisse juste parce qu'on a décidé qu'il glisserait à chaque fois qu'il fera un pas. Une très mauvaise idée... le pire c'est que ça n'est pas tout ! Pour se défendre, Fred utilise sa fidèle massue d'homme des cavernes. Le bémol avec cette arme, c'est qu'elle a une courte portée et qu'elle nécessite un léger chargement avant utilisation. Résultat, pour attaquer on fait plus appel à la prévoyance plutôt qu'au réflexe. On finit vite par s'habituer à ce système mais on aurait préféré un gameplay moins rigide...

Au niveau de la difficulté, c'est plutôt bon. Le jeu est un peu difficile mais pas trop. On ne meurt pas trop souvent et en plus on a le luxe d'avoir des Continues infini. Les niveaux de plateforme sont quelques entrecoupées de mini-jeu de basket. Dans ce mode, on affronte un violent homme des cavernes dans un match de basket où tous les coups sont permis. C'est une phase plutôt cool.

Bref, on en a fini. Oui, les Pierrafeu est en réalité un jeu assez standard qui ne sort pas des sentiers battus et qui peut se finir assez rapidement ( si on arrive à battre le Boss Final. J'ai jamais réussi à le défaire, ses attaques ont une portée deux fois plus longues que les votre donc autant dire que c'est mission impossible ). Cependant, il reste un jeu efficace encore plaisant à parcourir aujourd'hui. Ça n'est pas un grand jeu, certes, mais c'est plutôt agréable de revenir sur lui de temps en temps. Je conseille si vous tombez sur lui pour pas trop cher.






Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA en mauvais état/état correct. Il est plutôt déchiré et scotché de toutes parts. Jeu peu commun mais dur à acquérir car onéreux.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01117
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01118
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01119
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01120



Battletoads : Je l'aurai voulu celui-là... il est toujours proposé extrêmement cher ( pour sa rareté ). Mais j'ai eu une occasion et je l'ai saisi. Bon, euh, la boîte et la notice ont ( légèrement ) morflé... mais ce qui compte, c'est le bout de plastique à l'intérieur : le jeu, Battletoads, à la fois adulé et détesté. Enfin, j'ai pu y jouer ! Enfin, je peux faire part de mon avis !



Déjà, le fait que c'est un jeu "made by Rare" est gage de qualité. Nombreux sont les jeux qu'ils nous ont donné à être tout bonnement excellent ( Solar Jetman, RC Pro-Am, Indy Heat... ). Bon, y a aussi des ratés ( Beetlejuice, Beetlejuice... Ai-je mentionné Beetlejuice ? ) mais fort heureusement ce n'est pas le cas de ce jeu.

On va tout d'abord par commencer à parler de l'esthétique du jeu : graphiquement, c'est très joli pour de la NES. C'est détaillé, les couleurs sont bien choisis, l'univers créé est intriguant et propre au titre... Ce point est tout à fait réussi !

Musicalement, je ne sais pas... Autant il y en a que j'adore énormément ( musique de l'écran titre, du niveau 1, de la première course de moto... ) autant il y en a qui sont pas super bien fichus ou trop classique ( début niveau 3, niveau 4... ). Mais on va dire que c'est tout de même réussi !


Le jeu est très varié : beat them all en semi-3D, jeu de plateforme en 2D, course de bolide...

La semi-3D est assez bien réalisé, on ne se perd pas trop dans l'espace, on a une idée de la position où se trouve l'ennemi à castagner... Mais elle est quelques fois tout de même foiré des fois, je pense notamment à un passage du niveau 3 où il est quasiment impossible de savoir si l'on se situe derrière ou devant la plateforme à aborder et qui m'a frustré pendant de nombreuses heures de jeu...

Le gameplay est on ne peut plus classique : on est un crapaud ( bon, ça c'est pas classique par contre, on se demande pourquoi Rare a pris comme héros des crapauds ( aucun rapport avec Tortue Ninja bien évidemment ) ) et on doit frapper de l'ennemi et faire quelques fois de la plateforme. C'est classique, mais efficace ! Frapper les ennemis est vraiment amusant, surtout avec la touche humouristique qu'a ajouté Rare. Et le LevelDesign, c'est du feu de dieu. Il est super bien pensé la majorité du temps ( oui, y a des ratés des fois mais ça c'est le cas de tous les jeux ). Chaque niveau vous prend au tripe, même si vous le recommencez pour la 30 000ième fois. Pourquoi ? Parce que les niveaux sont très dynamiques et varient rapidement. Et surtout à cause du point principal. Le point qui divise les joueurs. Le point qui est à la fois la qualité et le défaut du jeu :



Battletoads... c'est putain de dur.


Pour moi, le LevelDesign relève du génie. Pour d'autres, il n'est que l'œuvre de développeur sadique qui voulait que leur jeu ne soit terminé que par une race de dieu vivant. Oui, Battletoads est sadique. Il prend le joueur par la main dans les premiers niveaux pour mieux lui la tordre ensuite. Et ce moment arrive au milieu du niveau 3. À ze passage du jeu. Ze passage du jeu qui est cité pour montrer la haute difficulté du titre. Ze passage : la course de bolide. Vous êtes à bord d'un engin de course et vous devez esquiver les divers obstacles parsemés sur la route. Et certains des obstacles en question demandent moins d'une seconde de réflexe. En un mot : en first try, c'est juste impossible. Il faut connaître ce passage par cœur pour le passer. Mais croyez moi, une fois que ce premier pic de difficulté est passé, tu te sens fier ! ... et tu découvres que la suite est encore plus dur ! Et évidemment, pas de MDP et juste trois pauvre Continue. Il faut énormément de patience pour terminer Battletoads.

Moi, j'adore cette difficulté surhumaine ! Mais je comprends qu'elle puisse repousser tant de monde. C'est vraiment dommage, car mon dieu que ce titre est original. Comme je l'ai dit c'est très varié, presque chaque niveau a ses spécificités techniques et se jouent différemment. Mais y a des passages tellement originaux...

Exemple :


Le premier boss : on le bat avec un point de vue très original. On le bat avec son point de vue. Le point de vue du boss, à la manière de Rayman 2. C'est une idée juste géniale.


Le niveau des serpents : On doit grimper sur le dos de long serpents qui empruntent un parcours bien fourbe parsemé d'embûches. Le LevelDesign de ce niveau est incroyablement bien réalisé à mon goût.


Et... plein d'autres que je vous laisse découvrir par vous-même. Si la haute difficulté ne vous fait pas peur, alors vous n'avez presque pas de raison de ne pas y jouer ! Oui presque, n'oublions pas que Battletoads reste un jeu très prisé et par conséquent plutôt cher, et l'expérience sur console est bien plus agréable que l'expérience émulateur. 

Mais quoiqu'il en soit, je vous le conseille vivement ! Très probablement l'une des meilleures productions de Rare.





Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA état correct. Un jeu relativement rare que je ne pensais pas acquérir de sitôt.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01162
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01163
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01161




Nort and South : Infogrames s'est toujours coltiné avec une réputation de développeur de jeux pourris. Je trouve ça vraiment dommage que les gens retiennent leurs plus mauvais jeux ( Tintin au Tibet, Astérix the Great Rescue... ) alors qu'ils ont fait d'excellents jeux comme Une faim de loup, les Schtroumpfs ou encore Alone in the Dark. Mais aujourd'hui, on va parler de leur tout premier classique, un jeu qui a révolutionné le genre du jeu de stratégie sur micro-ordinateur. Ce jeu a un nom, et c'est North and South. Il s'agit de l'adaptation vidéoludique de la célèbre bande-dessinée "Les Tuniques Bleus". Comment ce jeu a fait pour révolutionner le genre ? Est-il toujours aussi bien sur NES ? Nous allons voir ça de suite.


On est plongé en pleine guerre de sécession. Abraham Lincoln arrive au pouvoir et abolit l'esclavage. L'événement n'est pas très bien reçu dans les état au Sud car cela signifie qu'ils vont perdre une bonne partie de leurs richesses. Ils désirent donc se retirer des États-Unis pour conserver leur droit d'esclavage, et après une série d'événements dont l'attaque du Fort Sumter, la guerre est déclarée : c'est le Nord, promulguant la fin de l'esclavage, contre le Sud.

Nort and South est donc un jeu de stratégie évoluant dans ce contexte. Vous pouvez jouer au choix le camp nordiste ou le camp sudiste, le but du jeu étant de défaire le camp adverse. 

Au début d'une partie, vous occupez les états de la partie que vous avez choisies ( Nord ou Sud ). Vous disposez de trois armés, votre but est de les faire avancer pour occuper le plus d'état possible. Bien évidemment, il ne faut pas occuper au pif, il faut savoir quel territoire peut s'avérer stratégiquement viable. Effectivement, selon les paramètres que vous avez choisis ( on en reparle plus loin ), certains états vous feront bénéficier d'avantages qui seront plus que la bienvenue. Par exemple, occuper les territoires avec des gares ferroviaires va vous permettre de percer les impôts de ces états et ainsi pouvoir s'acheter une armée en plus. Il y a également un territoire qui donne une armée supplémentaire tous les cinq tours au camp qui l'occupe. Vous devrez donc vous emparrer intelligemment de ces territoires si vous voulez gagner cette guerre. Mais attention, vos ennemis eux aussi se lancent dans la course à l'occupation.


Si jamais vous essayez de vous accaparer un territoire occupé par une armée du camp adverse, un combat va s'engager. À ce moment, vous arrivez à un écran de combat où vous et votre adversaire aller vous affronter dans un vaste environnement qui peut comporter de nombreux pièges, comme des fleuves et des ravins qui feront courir vos troupes à leur perte ou encore des maisonnettes pouvant servir à votre armée à se protéger des tirs ennemis. D'ailleurs, votre armée ainsi que celle de votre adversaire est composé de canons, de cavaliers et de fantassins. Les canons peuvent tirer de loin et se révéler destructeur, leurs points faibles étant qu'ils ne peuvent se déplacer sur un patern fixe et qu'ils mettent du temps pour tirer de loin. Les cavaliers sont rapides et peuvent faire de la charpie de vos ennemis, leur problème étant qu'ils sont vulnérables aux tirs. Enfin, les fantassins sont les plus faibles mais ont l'avantage du nombre. Vous ne pouvez contrôler qu'un corps d'armée à la fois, tout ce qui n'est pas contrôlé reste immobile. Il faudra donc utiliser intelligemment vos différents corps d'armée et anticiper les attaques adverses pour pouvoir triompher de la bataille.

Si vous attaquez un état avec une gare occupé par un adversaire, le mini-jeu du fort de lance. Durant cette partie, vous devrez arriver jusqu'au drapeau du fort avant le temps imparti tout en évitant les pièges et les vagues d'ennemis. D'ailleurs, si c'est le camp adverse qui attaque un de vos forts, c'est vous qui contrôlez la vague censée stopper sa progression. Si vous réussissez, vous gagnez le terrain. Le cas contraire, votre armée part en retraite.

Il y a aussi le mini-jeu du train qui se lance si vous occupez un état qui est traversé par un chemin de fer adverse. Il est similaire à celui du fort, à la différence que c'est sur un train. En cas de réussite, vous volez les impôts de l'adversaire 

Une partie se termine dès que toutes les armées ennemies sont défaits.


C'est ainsi que ça marche, North and South. En plus de tout ça, il y a plein de paramètres à disposition pour personnaliser vos parties : les indiens attaquant vos territoires, les tempêtes empêchant les déplacements, l'année où vous débutez votre partie qui détermine qui des deux camps à l'avantage... Rajoutez à ça le fait qu'il est possible de jouer à deux et vous obtenez un très bon jeu de stratégie. Je n'ai pas testé la version originale sur micro-ordinateur, mais apparemment, cette version NES lui est fidèle. 

North and South, si vous tombez dessus un jour, n'hésitez pas à vous le procurer. Attention tout de même, il est très souvent proposé cher, à la manière de Street Gang.



Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRA TBE. J'aime bien la jaquette ! Jeu plutôt rare complet.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01184
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01185
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01183



George Foreman's KO Boxing : Je voulais ce jeu, énormément. Pourquoi ? Ben tout comme Ski or Die ou High Speed j'en sais trop rien... Peut-être parce que je trouvais la boîte jolie avec ce grand gaillard costaud sur fond bleu. Peut-être parce que ça m'intriguait un jeu de boxe sur NES. Peut-être parce que j'avais ouïe dire que l'épisode SNES est une daube absolu, et que la version NES était sûrement encore pire. Peut-être sa rareté. Peut-être tout à la fois, peut-être aucune de ces raisons. Mais les faits sont là : j'ai acheté George Foreman's KO Boxing. Alors ? J'ai souffert ou j'ai pris du plaisir ? Ou ai-je pris du plaisir dans la souffrance ? ( Note pour moi même : effacer ce passage incongru ) Examinons la bête !


On va faire rapide : graphiquement c'est vole pas haut bien que ça soit pas trop moche sur l'écran de jeu principal et musicalement ( à part le theme du menu ) c'est plutôt pauvre. Espérons que le gameplay réhausse le niveau...

Vous incarnez George Foreman et votre but est de mettre à terre les boxeurs qui se dressent face à vous ; et c'est 12 boxeurs qui vont se lever pour vous empêcher d'acquérir le titre de champion. C'est plutôt pas mal, la durée de vie ne va pas être trop courte.

Votre panel de coup est cependant très limité : crochet droit et gauche, direct droit et gauche. En esquive, c'est simplement du "je vais à gauche", "je vais à droite", "je me protège avec mes poings et je serre les fesses". Mouais, mouais, on aurait espérer mais on va dire que ça se prend vite en main. Il est donc temps d'affronter notre premier adversaire. Ça tombe bien, il a une tête d'abruti ça va être du vite fait bien fait !


...



...


Vite fait bien fait je disais ? Je pense que je peux ravaler ma fierté après les 120 défaites consécutives que m'a infligé ce type. Et c'est le premier gars sur les douze ?! AAAAAAAAAH !!!

C'est juste impossible ! Les adversaires n'ont presque aucune indication lorsqu'ils frappent, tout le contraire d'un Punch Out. Et en plus, il me fait super mal alors que moi c'est à peine si je le faisais moucher avec un direct dans sa face ! Eh oh ! Je suis Foreman ! Ce mec c'est Maurice je m'improvise boxeur le dimanche ! POURQUOI IL ME BAT ?!? 

Bref, ce jeu est juste frustrant et impossible à finir. À classer parmi les jeux pourris !



Bon, ça c'est la première réaction que l'on a en testant ce jeu. La deuxième, c'est de s'emparer de son clavier et écrire une critique sanglante sur internet pour démonter le jeu. La troisième... c'est de plus retoucher à ce jeu et s'amuser sur de vrais bon jeux. Mais moi, vous commencez à me connaître : je suis un grand fou ! J'ai continué à y jouer. Et j'ai commencé à comprendre les subtilités du jeu ! Car finalement, George Foreman's KO Boxing n'est pas si différent de Punch Out !


Lorsque vous esquivez des coups ou que vous portez de belles frappes, vous gagnez des points de superfrappe qui permettront d'envoyer des mandalles bien violentes à votre opposant. Cependant il faut choisir le bon moment pour frapper ! C'est lorsque vous trouvez le moment opportun que vous allez faire mal ! En plus de ça, tu remarques que les paterns adverses ne sont pas si aléatoires et ne demandent qu'à être appris. Dès que vous savez esquiver les coups et frapper au bon moment, vous enverrez facilement votre adversaire au tapis. Et ça, ça sauve le titre de la catastrophe. George Foreman's KO Boxing demande seulement de l'analyse et un peu de réflexe. Ce n'est pas le jeu horrible imprévisible et impossible qui est tant déclamé. Non, c'est juste une imitation de Punch Out que j'ai bien aimé. En plus, c'est cool, y a un mode deux joueurs !


Je vous conseille vivement ce jeu, c'est une vraie pépite !


...


Bon, non, en réalité je ne le conseille pas, il est beaucoup trop frustrant ( mais pas impossible ). C'est vrai, je l'ai bien aimé, mais n'oubliez pas que je suis assez indulgent avec les jeux que je teste. Il est fort probable que vous n'y adhérerez pas... Mais si jamais vous vous le procurez, laissez lui une chance ! Il pourrait vous surprendre qui sait.





Commentaire du collectionneur : Jeu complet FRG MINT. C'est un jeu sorti qu'en Europe. Sans doute avec Journey to Silius ma meilleure rentrée ! C'est un jeu rare, proposé assez cher. En plus, il s'agit de la version la plus rare ( la plus commune étant NOE ), il est super beau et en plus j'ai la notice française du distributeur (ou du magasin ) qui est extrêmement rare. Les développeurs sont Source Research & Development et... j'ai pratiquement aucune info sur eux Oo' ! Un jeu donc bien mystérieux...

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01157
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01156
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01155
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01159
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01160
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01158




Noah's Ark : C'est un jeu sur NES où tu incarnes Noe qui défonce des animaux au laser et qui a été édité par Konami. Qu'est-ce ce que vous voulez de plus pour que je veuille à tout prix ce jeu ? Noah's Ark n'a jamais traversé les frontières américaines, seuls le Japon et l'Europe ont eu l'honneur de l'accueillir. Pourquoi les USA n'ont pas eu ce jeu ? Peut-être que l'idée qu'un personnage biblique puisse tirer des lasers dans tous les sens déplaît à nos chers fervents ricains, qui sait...

Bref, ce jeu n'est sorti que dans les pays germanophones et en Angleterre en Europe. Mais la chance a frappé de mon côté : la pièce que je vous présente aujourd'hui est une importation française ! Cela veut dire notice de traduction foireuse proposé par le magasin de l'époque avec ce fameux gros stickers flachis "NOTICE EN FRANÇAIS" collé à l'arrière de la boîte. Ça, vous voyez, c'est collector ! L'idée qu'Auchan ( ou un autre magasin, je sais pas qui a importé ce jeu ) s'est donné la peine de nous traduire en français la langue de Beethoven, ça me touche énormément ( si ! si ! ). Bon par contre... je ne sais pas si c'est une trad de qualité : je comprends absolument rien au scénario ! Pour résumer : Dieu informe Noé qu'il doit se préparer face au déluge. Notre joyeux bonhomme dit explicitement que ça fait le chier ( je comprends mieux pourquoi il est pas aller aux USA ce jeu... ) mais il exécute l'ordre. Il embarque avec sa famille sur l'arche avec des animaux. Ses gosses le font chier. Il voit un truc dans l'eau. Il plonge. Fin.

En gros c'est ça. Assez foutrac non ? Mais ce qui compte, bien évidemment, c'est le jeu ! Alors ? Que vaut-il ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y foutre 123 000 euros ? Nous allons voir ça !


En jouant au jeu, j'ai un peu mieux compris l'histoire : les animaux copulent joyeusement dans leur habitat naturel QUAND SOUDAIN y a l'humain stéréotypé du coin qui en bute un et emprisonne l'autre. L'eau monte alors et la zone est infesté d'ennemis qui gardent la cage, ennemis constitués des animaux que vous n'avez pas embarqué. Le but de Noé est donc de venir secourir l'animal et le ramener sur l'arche.


...



C'est toujours mieux que Noé qui saute à l'eau parce ses gosses lui cassent les gnougnoules.


Ok, on a un superbe plot mais a t-on un superbe jeu ? Et bien déjà on va commencer par parler de l'esthétique :

Graphiquement, le jeu est plutôt joli. C'est pas non plus le jeu le plus beau de la machine, mais je dois avouer que l'aspect mignon et enfantin flatte la rétine. Ce qui est admirable, c'est le soin qui a été apporté aux Sprites : chaque partie du corps d'un ennemi est discernable ! Les yeux, la bouche, les détails du corps... Vraiment, les personnages du jeu sont vraiment bien fichus ! Surtout Noé, qui ne manque pas d'expression et qui a juste une bouille adorable avec ses yeux ronds et sa longue barbe blanche.

Évidemment, de tels détails ont un prix : les Sprites sont très gros. Tout comme Noé, les ennemis prennent une bonne place à l'écran. C'est en loin gênant, mais cette esthétique particulière ( je n'en ai pas vu de semblables sur d'autres jeux de la machine ) peut surprendre au départ.

Tout comme les graphismes, les musiques sont réussis. Ça fait pas "grésillement", les mélodies sont agréables à écouter... l'OST peut même être entêtante si vous jouez pendant un bon moment à ce jeu !


On passe donc à la maniabilité. Je vais être assez critique sur ce point hélas : elle n'est pas mal fichue, elle est particulière. Surtout au niveau de la physique du jeu. C'est très très difficile de décrire comment Noé se manie. On a l'impression d'une grande liberté de mouvement. Cependant, Noé bouge assez brusquement ce qui empêche d'être précis. Ses sauts aussi sont assez perturbants : il bondit très bien et paraît même flotter dans les airs. Mais dès que l'on lâche le bouton saut PAF! la gravité est de retour et Noé atterrit violemment sur le sol. La maniabilité est vraiment étrange. On s'y habitue assez vite mais ça n'excuse pas ce point...


La hitbox est aussi étrange : sauter sur un ennemi s'avère peu précis et des fois ils vous infligent des dégâts dans trop qu'on sache pourquoi... Heureusement qu'on peut les tuer à distance avec nos tirs.


Malgré cela, le jeu reste plaisant à jouer. À part quelques erreurs de level design et les défauts, les niveaux restent bien foutus, bien qu'assez classique. On peut tout de même noter une petite originalité : plus on s'attarde dans le niveau, plus le niveau de l'eau augmente. Mais bon, honnêtement, l'eau n'ajoute pas grand chose au gameplay, donc c'est plus anecdotique que réellement mémorable.

Le jeu est au début plutôt facile, une fois qu'on le prend en main on parcourt les niveaux sans trop de difficulté. Par contre, à partir du monde 3, ça se corse bien plus : plus d'ennemis, un LevelDesign bien plus fourbe... 


En conclusion, on a face à nous un jeu bien sympathique. Agréable aux yeux et aux oreilles, un peu moins à la manette, Noah's Ark se démarque par un univers coloré bien joyeux et des niveaux plaisant à parcourir. Il est bien loin d'être un grand jeu, mais il reste tout de même assez bon pour égayer votre journée le temps de quelques parties. Je vous le conseille ! Attention cependant : c'est un jeu rare, donc onéreux.






Commentaire du collectionneur : Jeu complet EEC FRG BE/TBE. C'est une rentrée qui fait extrêmement plaisir. Pour être honnête, je ne pensais pas l'acquérir de sitôt. Jeu rare et cher.

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01190
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01191
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Dsc01189



Journey to Silius : Voilà un grand Must-Have que je viens de rentrer là. Journey to Silius... Je l'ai voulu énormément. Mais sa rareté et son prix m'avaient longtemps repoussés... Mais l'occasion s'est présenté et je ne pouvais la rater.

Aujourd'hui, je vous présente fièrement une perle oubliée de la NES, un jeu injustement méconnu. Aujourd'hui, je vous présente Journey to Silius.


Raf World ( son nom japonais ) est d'abord un bijou technique. Graphiquement c'est beau et très détaillé, surtout les boss qui sont juste magnifiques. Musicalement c'est... incroyable. Autant sur le plan technique que sur le plan artistique. De loin, mais de loin ! une des meilleures ost de la machine. Foncez sur Youtube et écoutez une playlist les répertoriant, vous verrez à quel point elles sont extraordinaires.


Le jeu est pourtant si simple... vous incarnez un résistant qui veut venger son père en terrassant les robots terroristes qui ont anéanti sa planète. C'est un Run'n Gun tout bête et méchant : t'avances, tu tires, tu sautes et rebelote. Mais l'ambiance est là, l'amusement est ici. Le LevelDesign est simple, mais rudement efficace. Le gameplay idem : classique mais jouissif. On sent une certaine liberté de mouvements ( à l'exception de quelques lacunes au niveau du saut ) qui nous donne envie de défoncer cette vague incessante de robots tueurs. La difficulté est présente, mais elle est plus exigeante que réellement frustrante. C'est... parfait. Enfin, je veux dire... je le trouve parfait. Bien ÉVIDEMMENT qu'il ne l'est pas. Mais je l'adore tellement que je n'arrive pas à voir ses défauts ( bon, à part peut-être les sauts et un passage beaucoup trop fourbe dans le niveau 4 ,). Oui, cette critique n'a pas du tout une once d'objectivité ; que voulez-vous, je m'amuse tellement sur ce chef d'œuvre... Ça me dégoûte tellement qu'il soit si peu citer parmi les meilleurs titres de la console... Il avait tout pour réussir ! Il est beau, c'est une réussite musicale ( nan mais sérieux, écoutez la musique du menu titre ! Ils se sont donnés tout ce mal pour un simple écran titre ! ), le jeu est purement jouissant à prendre en main. Mais non, il a été mal distribué et presque personne ne l'a testé. 


Jouez y. Je le place sans problème parmi les meilleurs titres de la NES. Je sais, mon avis est plutôt court mais comme je vous l'ai dit, c'est un jeu très classique qui réussit à être une bombe intersidéralle. Il mérite amplement votre attention, si vous deviez tester un des jeux de ma collection ça serait lui. C'est une véritable "Hidden Gem". Il est de loin l'un de mes jeux favoris.










Et bien voilà, on a tout fait ! Désolé si ça a été long, c'est que ça prend du temps de faire ça ! En tout cas je suis très satisfait, notamment avec les rentrés de jeux bien rares et des jeux que je voulais tester depuis un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Flo4428
Iron Member
Iron Member
Flo4428

Inscription : 19/08/2017
Messages postés : 435

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 22:01

Exellent tes présentations comme d'habitude 😉
Revenir en haut Aller en bas
Androsis
Bronze Member
Bronze Member
Androsis

Inscription : 27/01/2017
Messages postés : 819
Localisation Paris

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 12:04

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 1562621866 de belle rentrée que tu as là.

Et tu donnes plein d'infos en plus  NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 1477342903  j'ai mis du temps à lire tous ça. Pour finir par Journey to Silius qui finalement me Hype grave, mais ton commentaire de "rare et cher" m'a refroidi dès le début  :ko:

_______________________________
:love:  Ma collection en photos  :love:
Revenir en haut Aller en bas
juza
Iron Member
Iron Member
juza

Inscription : 03/03/2019
Messages postés : 389
Localisation Nouvelle Aquitaine

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 19:58

génial comme d'habitude pour les commentaires, la rentrée est de belle facture, tu as du y laisser du pognon même si c'est en plusieurs fois,

le ROLLER GAMES est dans un super état, ( bien meilleur que le mien )  bravo pour le NOAH'S ARK pas toujours évident à trouver,
ton BATTLETOADS et le NORTH & SOUTH  sont 2 belles rentrées .

ET le clou du Spectacle JOURNEY TO SILIUS , alors là, ça m'a cloué sur place, je ne l'ai pas vraiment chercher mais je ne sais pas ou tu l'as trouvé celui là, en tout cas félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4681
Localisation France

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 11:24

Eh beh, une sacrée fournée de jeux NES ! 

Tes commentaires sont toujours autant amusant  NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 1477342903

Merci pour la découverte de JOURNEY TO SILIUS, je l'avais jamais vu avant, et ta présentation donne bien envie NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 4254045971 
Surtout que la police à la magnavox odyssey rend très bien Smile

_______________________________
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Mario
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1574

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 19:02

Merci à tous pour vos avis ^^ !

Je suis super content que vous ayez lu les descriptions, surtout celle de Journey to Silius. Et encore heureux de vous avoir donner envie d'y jouer ! Journey to Silius, c'est une jolie boîte pour un superbe jeu ! Bon par contre, comme je l'ai dit, faut sortir le porte monnaie pour l'avoir ( même en loose )...
Revenir en haut Aller en bas
Unexist
Steel Member
Steel Member
Unexist

Inscription : 22/12/2015
Messages postés : 164
Localisation IDF

NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2020, 17:24

wow!! je suis super en retard sur mes lectures a ce que je vois!! Allez je m'y met! ;)  Ca envoie du reve toutes ces rentrées! @ trés vite!

_______________________________
GameBoy Addict !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !   NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAUX ARRIVAGES-Endo's Exposition-Ma collec' de Jeux Vidéos !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: Vos collections en photos-