AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L'avenir de la collection de JV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karellen
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 07/02/2010
Messages postés : 551
Localisation Hong Kong

MessageSujet: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 14:14

Hello à tous,

Je m'interroge sur l'avenir de nos belles collecs de JV, à plusieurs niveaux en fait:

- La valeur
- L'obsolescence
- la dématérialisation

Le premier point est simple c'est que les générations se succèdent,de consoles et de joueurs.Du coup je me demande si par ex dans 10 ans,quand la plupart des gens qui jouent n'auront connu les JV qu'à partir de la PS2 et qu'une partie de la génération nes n'aura pour la plupart plus rien à faire du JV,est ce qu'il restera encore des gens qui collectionnent la nes,snes...etc...Où est ce qu'ils ne collectionneront pas plutôt la PS2/PS3/Xbox etc...
Par ex j'ai l'impression que peu de gens collectionnent les micros ou consoles des années 70 jusqu'à mi-80.Elles tombent un peu dans l'oubli.
Du coup nos collecs,en fait,même si nous on y tient encore,tout le monde s'en fichera et ça ne vaudra peut être plus grand chose.Perso ça ne dérange pas,mais je me demande comment va évoluer ce milieu?
Mon sentiment c'est que l'impact culturel de Nintendo par ex,est si fort,que les générations collectionnant la nes ou la snes,et ne les ayant jamais connues à l'époque,vont tout de même se succéder.La culture old school gaming semble avoir sans cesse de nouveaux convertis via la virtual console par ex.

La deuxième point est lié au à la dégradation naturelle des puces et cd,j'imagine,qu'un jour,les jeux FC,SFC,MD,PS1 etc,vont juste devenir injouable puisque l'info contenue va s'effacer.A ce moment là on se retrouvera tous avec un tas de belles coquilles vides...Pensez vous que ça va arriver et quel serait l'impact sur les collecs?
Je pense que l'objet en lui-même a autant de valeur que son contenu.Peut être même qu'on pourra "réparer" cartouches et cd.Donc je pense que l'impact sera limité.

Et enfin,on le sait tous,le temps est compté avant que la majorité des jeux soient vendu en téléchargement uniquement.Perso je le voyais à long terme pour des raisons économiques(business model du support physique,pression des distributeur)et sociales(occaz,cadeaux,collection) voir technique(conservation des jeux au fil des années)mais j'ai peur qu'on y passe dès la prochaine génération.
Du coup,que se passera t-il?La collection de jeux va t-elle cesser?Ou les générations à venir vont-elle se recentrer sur les jeux déjà sortis?
Là-dessus j'ai des doutes,tout dépend de l'échelle de temps dont on parle.Mais j'imagine que le fait qu'une chose disparaisse ne l'empêche pas d'être continué à collectionner.

Voilà voilà...A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/karellen/
jhabu
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 1084

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 15:19

Pour le vieillissement les cartouches ne risquent rien à l'exception des sauvegardes... les premières cartouches de jeux fonctionnent encore parfaitement alors qu'elles ont entre 20 et 30 ans voire un peu plus.
Le support cd à aussi une bonne durée de vie même s'il peut-être hs si maltraité, les premiers cd sont sortis en 82/83 et fonctionnent toujours bien, je ne crois pas que ce soit un jour un soucis..

Le dématérialisation me parait difficile simplement parce l'objet est nécessaire pour que l'acheteur n'ai pas l'impression de ce faire enfler...

Sinon je crois que si les jeux les plus vieux n'ont pas trop la côte c'est que les collectionneurs sont trop jeunes pour les avoir connus, en général on commence par nostalgie.
Mais le nombre de collectionneur grandissant et vieillissant les snes, md, etc. ont encore de l'avenir, elles représentent l'age d'or du JV.
En plus elles sont encore très fun alors que la toute première génération amuse moins !
La question est de savoir si sonic ou mario bros pourraient ne plus provoquer le plaisir des joueurs...

_______________________________

Petite collection Game Boy FR
Revenir en haut Aller en bas
High Tone
Old School Member
Old School Member
avatar

Inscription : 11/08/2009
Messages postés : 2739
Localisation Somme

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 18:23

MALHEUREUSEMENT l'avenir du jv passe par le téléchargement... il ya déja au moins 1 ans, j'avais vu un reportage comme quoi la console du futur serait comme un simple "disque dur universel" (en quelques sorte) relié à notre modem internet et notre télé!! alors on ne pourrait que téléchargé et joué!!
d'ailleurs cela commence avec le psp go, mais ça j'apprends rien à personne...

aussi cette nouvelle tendance, ce n'est seulement que pour le pognon (à mon avis)!! on télécharge, on paie et on joue et malheureusement le marché de l'occasion n'existeras plus et donc le mec qui avant attendais 1 semaine, 1 mois ou 1 ans pour se faire des jeux... il ne pourras que payer plein pot pour pouvoir jouer si il peut se le permettre!!

sinon pareil, normalement aucun soucis avec les cartouches à part les piles de sauvegarde mais c'est possible de les remplacer je crois!!

_______________________________
mes recherches / échanges (snes classic mini): http://www.edition-limited.net/t13161-maj-du-09-03-17-mes-recherches-echanges

               

Revenir en haut Aller en bas
jhabu
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 1084

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 18:52

Effectivement les piles de sauvegardes se changent

_______________________________

Petite collection Game Boy FR
Revenir en haut Aller en bas
segasonic
Team Legend
Team Legend
avatar

Inscription : 05/04/2009
Messages postés : 8908
Localisation Bretagne

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 19:16

High Tone a écrit:
d'ailleurs cela commence avec le psp go, mais ça j'apprends rien à personne...
Faudrait peut être qu'elle commence a ce vendre , c'est le début de la fin a mon avis, une belle erreur.

A mon avis c'est vraiment pas gagné leur histoire, si jamais sa devait aboutir sa ne se ferais pas avant des années...Déjà aujourd'hui il y a encore un bon paquets de personnes qui n'ont pas internet ou bien une connexion très limités a faible débit etc...

Pour moi c'est des projets qui s'améliorerons, on aura bcp plus de chose en téléchargement etc...mais j'y crois pas trop, ou du moins pas avant 30 ans, et vue que notre mort est prévue le 21/12/12 je pense que c'est mort

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic
ACR
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 12/03/2009
Messages postés : 2847
Localisation Montréal

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 19:35

Très bon sujet !
Pour la console du futur qu'évoque High Tone c'est OnLive et c'est en bêta test aux US dans 2 mois donc c'est tout proche.
Sinon nos collecs vont prendre de la valeur je pense avec le temps. Et surtout avec le musée des JV qui ouvre à Paris dans 2 semaines ça va aller dans ce sens car en plus le grand public sera sensibilisé à ça.
Et je me fais l'avocat du diable mais téléchargement rime pas forcément avec super cher. Regardez les promos de Steam, Direct2Drive ou d'autres. Faut attendre aussi et on paye bien moins cher et on a même des packs extra des fois (Lucasarts) !
Donc c'est à nuancer je pense !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kck.st/1MoAb1k
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Mer 31 Mar 2010, 22:10

Débat intéressant
C'est vrai que certains "spécialistes" voient le futur comme une machine unique ou tu peux telecharger les jeux directs sans supports physiques. Malgré tout les joueurs qui ont connus et connaissent les cartouchs et les CD aiment aussi bien le contenu que le contenant (jaquette, boite, notice...) et c'est pour ça que les collec continuront à vivre longtemps car même si la façon de jouer change un peu les objets resteront.
Peut etre que les collec de old school resteront dans des cercles et es milieux spécialisés mais je pense que il y aura toujours quelqu'un pour le poursuive. (j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
Anarkange
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 26/02/2010
Messages postés : 1089
Localisation Bourgogne

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Jeu 01 Avr 2010, 20:32

Très bon débat en effet Smile
Moi ce qui me fait peur , c'est l'oublie , certes grâce a des gens comme nous collectionneurs et passionnés, on pourra transmettre notre passions à notre descendance , du moins si elle s'y intéresse , mais bon , à part des passionnés comme nous , c'est vrai que beaucoup de jeunes ne savent pas que se sont des consoles qui ont existées , et que beaucoup de série de jeux , sont apparues sur celle-ci , et sa ne les intéressent pas forcément plus que sa, alors bien sur y'aura toujours des passionnés qui chercherons à découvrir tous sa , mais je pensent que sa ira en décroissant et jusqu'à quand ?

Mais peut être seront nous "sauvés" par comme l'a dit ACR , le musée du JV à Paris , et peut être d'autre d'autres musée ou exposition qui relancerons l'intérêt , je l'espère de tout coeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anark-grafik.fr
novasan
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 2983
Localisation Nancy

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Jeu 01 Avr 2010, 22:51

On n'a pas oublié la photo argentique, c'est pas pour oublier les Game&Watch !!
Revenir en haut Aller en bas
matth51
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 18/01/2010
Messages postés : 1581
Localisation Marne

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Ven 02 Avr 2010, 00:01

novasan a écrit:
On n'a pas oublié la photo argentique, c'est pas pour oublier les Game&Watch !!

T'inquiètes pas Nova, on ne va pas les oublier les Game & Watch !

Dans 28 jours, on va fêter la sortie du premier G&W :"Ball", il y a tout juste 30 ans, le 28 avril 1980.

Je crois que les japonnais vont commémorer cela comme il se doit, et que cela aura un retentissement international, même au delà de la communauté des collectioneurs de JV.

J'imagine déjà un reportage au 13h de TF1 avec JP Pernaud annonçant dans la partie magazine du JT un reportage : "Souvenez-vous il y a 30 ans , les premiers jeux électroniques innondaient notre chère France...", non mais là je mégare et je me laisse un peu trop emporter par mon enthousiasme !

_______________________________
Mes Gameboy sur Limited (click me) / Ma p'tite boutique sur Limited (touch me)
hebergeur image
Mon blog Game Boy et Game and Watch ----------> ninthandold.over-blog.com (hit me)
Revenir en haut Aller en bas
http://ninthandold.over-blog.com/
ivankaiser
Membre banni


Inscription : 27/03/2010
Messages postés : 4099

MessageSujet: Re: L'avenir de la collection de JV   Sam 03 Avr 2010, 17:39

Moi ce qui me fait peur c'est que les supports CD et DVD lâchent.
Sinon pour l'avenir des jeux vidéos je m'en fiche un peu car il y a tellement de oldies qui ne sont pas passé entre mes mains qu'il faudrait 10 vie pour finir toutes les productions entre 1985 et 2000. Je ne pense pas que les jeux seront uniquement téléchargeable, la preuve la psp go a fait un super flop !!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de la collection de JV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums généralistes :: Nos vieilles machines-