AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Breath of fire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Breath of fire   Breath of fire EmptyMar 14 Déc 2021, 20:16

Salut tout le monde !

Je me lance pour mon premier post. Je voulais partager avec vous le fait que je joue actuellement à Breath of fire 4. C'est une licence qui est chère à mon coeur car je l'avais découverte sur GBA avec les 2 premiers opus. J'avais adoré ces jeux et du coup ça me semblait normal de continuer avec les opus sur PS1.
Du coup, j'ai choisi le 4e opus car sur internet beaucoup semblent s'accorder sur le fait que c'est sans doute le meilleur opus de la série. Je voulais donc vérifier par moi-même. Et je dois dire que pour l'instant (j'en suis à 20 heures de jeu) je ne suis pas déçu ! Il est magnifique et j'adore l'histoire.
Vous aussi vous êtes amoureux des breath of fire ? C'est lequel votre préféré ? Je n'ai pas fait le 3 mais il fait partie de mes priorités ^^
Au plaisir d'échanger avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 16 Déc 2021, 15:43

Breath of Fire m'a bloqué sur GBA : les jeux étaient en anglais seulement. C'est dommage car Square avait traduit ses Final Fantasy dessus, Namco avait traduit Tales of Phantasia.
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 16 Déc 2021, 18:12

Tu as trop raison ! mais en fait je me rappelle à l'époque je venais de découvrir Golden Sun et je cherchais avidement d'autres RPG sur GBA et à l'époque, les final fantasy n'étaient pas encore sortis. Je me rappelle avoir lu le test et la soluce de breath of fire dans Nintendo Magazine et j'étais comme un ouf ! Du coup, quand j'ai joué au jeu, c'était bien galère mais grâce à l'aide de quelques soluces notamment sur jeux vidéos. com , j'ai réussi à finir les jeux! Autant te dire que mes notes en anglais ont énormément progressé après ça ! Bon j'avoue que je ne comprenais pas tout. Pour moi le "Destiny's Child" était une référence au groupe de Beyoncé loool.

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyVen 17 Déc 2021, 15:13

Breath of fire 1477342903
Je comprends, j'ai fini Chrono Trigger en import jap sur SNES grâce à une soluce, ne parlant pas un mot de japonnais.
Mon niveau n'a jamais bougé lui :D.
On était assez gâté sur GBA, mais c'est la PS1 et PS2 qui avaient les faveurs du JRPG à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyDim 19 Déc 2021, 16:49

Breath of fire Img_2011oui c'est vrai mais je n'avais pas de PS1 et lorsque je l'ai eu, on ne jouait qu'à tony hawk ou tekken 3 ^^
Du coup je rattrape mon retard aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMar 21 Déc 2021, 00:31

Jamais fait un Breath of Fire mais je sais que la série a sa petite réputation  ;)

Jolie photo du jeu et de son guide officiel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 05 Jan 2022, 22:38

Ça y est je viens de terminer ce soir breath of fire IV! C'était magnifique ! Je me suis régalé. Les graphisme sont colorés et plein de vie et l'histoire est vraiment bien.

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 05 Jan 2022, 22:39

Je vais maintenant faire breath of fire iii. J'ai commandé la version sur psp que je vais recevoir dans peu de temps. Trop hâte !

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 06 Jan 2022, 18:00

Breath of fire 16414810

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 06 Jan 2022, 18:01

C'est parti pour une nouvelle aventure Smile

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 15 Juin 2022, 19:55

Je viens de terminer breath of fire III! c'était mon premier jeu sur PSP et ce fut une merveilleuse aventure. Ça rend super bien sur PSP. L'histoire est top. Par contre, j'ai du faire appel à la soluce un certain nombre de fois car le jeu est parfois inutilement difficile. Quel dommage que cette série se soit arrêtée...
Il me reste à faire le breath of fire sur PS2 et j'aurai terminé la série.

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 15 Juin 2022, 20:15

Pour ceux qui aiment breath of fire, capcom a fait un questionnaire à la suite du CAPCOM show case qui s'est tenu il y a quelques jours. A la question 10, ils demandent quelle série de Capcom on aime et parmi les propositions, il y a breath of fire !! Incroyable Capcom n'a pas oublié cette série ! Donc si vous aimez breath of fire et que vous avez 5 minutes, ça vaut le coup de cliquer Smile
Je vous mets le lien sachant qu'il faut créer un compte capcom (ça prend 2 minutes)

https://cloud.event.capcom.com/capcomshowcase/survey_connect?lang=en

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyDim 07 Aoû 2022, 10:33

sujet très sympa je vais jeter un oeil sur ton lien...
cette saga est très bien j'ai le 4 qui dort dans un carton,
j'avais fait le 1 à l'époque sur Snes, une belle référence même si l'anglais me freinait pas mal... j'ai ensuite enchainé le 3 sur PSX avec sa traduction un peu merdique sur certain passage dont la fameuse parti labyrinthe du désert...
Concernant les opus GBA le 1 existe bel et bien en Fr mais pas le 2, je les ai refait à une époque sur le game boy player...

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyDim 07 Aoû 2022, 19:58

Merci pour ton message gegeonix ! Oui la partie dans le désert est un peu longue et galère. Apparemment, il y a une épée cachée quelque part dans le désert mais j'ai refait 3 ou 4 fois le chemin pour la trouver et j'ai pas réussi... Y'a une phase similaire dans le 4 mais moins galère que dans le 3.
Si tu as bien aimé le 1 et le 3, je ne peux que te conseiller de faire le 4 car l'histoire est toujours aussi bien et visuellement il est très beau.

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyLun 08 Aoû 2022, 09:55

le 4 me plaira c'est sure, mais c'est juste un manque de temps pour faire du RPG c'est compliqué maintenant...
pour l'épée du 3 je ne me souvient meme plus, j'ai fais le jeu à sa sortie presque

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Développeur de projets
Développeur de projets
zoe

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5831

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 24 Aoû 2022, 10:25

Oui en effet, il existe bien une version française de Breath of fire 1 sur gba avec les textes en fr. Ils ont sorti les deux versions. Le deuxième épisode est bien en anglais, dommage. Il te reste aussi Breath of fire dragon quarter sur ps2 le dernier épisode sorti à ce jour avec les textes en fr aussi.

C'est un jeu à particulier, vraiment excellent, mais la difficulté est pas mal, je n'ai jamais réussi à battre le boss de fin.

_______________________________
Notre Collection

Notre Blog Collection Game Boy

Mon Blog Collection Rpg


Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 24 Aoû 2022, 10:41

Merci Zoe pour les infos. Dragon quarter fait partie de ma liste mais je suis en train de faire xenogears et après j'enchaîne avec xenoblade 3... De plus, je sais que dragon quarter est un jeu complètement différent des autres breath of fire ce qui a déplu à beaucoup de joueurs et du coup, j'appréhende un peu vu que j'ai adoré les 4 premiers. Mais si tu me dis que c'est un bon jeu, ça me rassure Smile

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Développeur de projets
Développeur de projets
zoe

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5831

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyMer 24 Aoû 2022, 11:19

Oui différent, c'est sûr, mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne, ce n'est que du bonheur. On peut le refaire à l'infini vu qu'à chaque partie, on débloque des passages alors fermés avant. Il y a énormément de façon de jouer, suivant les embranchements que tu décides de prendre.

Du pur génie, je trouve pour l'époque.

_______________________________
Notre Collection

Notre Blog Collection Game Boy

Mon Blog Collection Rpg


Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 25 Aoû 2022, 09:52

zoe a écrit:
Oui différent, c'est sûr, mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne, ce n'est que du bonheur. On peut le refaire à l'infini vu qu'à chaque partie, on débloque des passages alors fermés avant. Il y a énormément de façon de jouer, suivant les embranchements que tu décides de prendre.

Du pur génie, je trouve pour l'époque.

Ca c'est le genre de truc qui me plaît dans un jeu, avoir différente possibilité pour un éventuel changement dans le jeu...

Pour le 2 étrange qu'il n'y ai pas eu de traduction pour la sortie GBA, je l'avais fait à l'époque sur émulateur, mais traduction non terminé donc j'ai laché et repris une fois que je l'ai eu, mais j'en garde pas un souvenir marquant

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Développeur de projets
Développeur de projets
zoe

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5831

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 25 Aoû 2022, 20:19

gegeonix a écrit:
zoe a écrit:
Oui différent, c'est sûr, mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne, ce n'est que du bonheur. On peut le refaire à l'infini vu qu'à chaque partie, on débloque des passages alors fermés avant. Il y a énormément de façon de jouer, suivant les embranchements que tu décides de prendre.

Du pur génie, je trouve pour l'époque.

Ca c'est le genre de truc qui me plaît dans un jeu, avoir différente possibilité pour un éventuel changement dans le jeu...

Pour le 2 étrange qu'il n'y ai pas eu de traduction pour la sortie GBA, je l'avais fait à l'époque sur émulateur, mais traduction non terminé donc j'ai laché et repris une fois que je l'ai eu, mais j'en garde pas un souvenir marquant
Alors pour les traductions, ce n'est franchement pas top comme Wild arms d'ailleurs. Le premier épisode sorti au Japon et en us, pas de version FR sur super nes. Le deuxième épisode sur snes, Japon, us et en France, mais en anglais. Le 3 en France en FR mais la traduction au secours... le 4 en France non traduit sur ps1??? Et voilà les versions GBA avec une première sortie du 1 en anglais, et quels temps plus tard en français pourquoi mystère !! et le deuxième épisode en anglais encore une fois.

_______________________________
Notre Collection

Notre Blog Collection Game Boy

Mon Blog Collection Rpg


Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyJeu 25 Aoû 2022, 21:39

il est vrai que cette saga aurait je pense en France eu un meilleur impact si elle avait été traduite, je me souvient à l'époque avoir acheté suikoden à cash et l'avoir ramené car il était en Anglais et j'avais pas envie de me casser la tête à jouer avec un dico et tout le tralala... et au final je l'ai échangé contre Breath of fire3
Mais pour les ressorti GBA j'ai trouvé ca très con de ne pas avoir sorti le jeu en Fr

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Développeur de projets
Développeur de projets
zoe

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5831

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyVen 26 Aoû 2022, 08:51

Et j'ai oublié la version du 3 sur Psp en anglais, pourquoi alors qu'il y a une traduction en fr ??

_______________________________
Notre Collection

Notre Blog Collection Game Boy

Mon Blog Collection Rpg


Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyVen 26 Aoû 2022, 09:10

zoe a écrit:
Et j'ai oublié la version du 3 sur Psp en anglais, pourquoi alors qu'il y a une traduction en fr ??

C"est vrai je l'avais oublié celui-ci, bon la trad fr sur PSX était un peu à la ramasse par moment, mais bon Capcom a eu le mérite de la proposer tout de même vu le succès grandissant en France des RPG

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptySam 27 Aoû 2022, 10:20

zoe a écrit:
gegeonix a écrit:
zoe a écrit:
Oui différent, c'est sûr, mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne, ce n'est que du bonheur. On peut le refaire à l'infini vu qu'à chaque partie, on débloque des passages alors fermés avant. Il y a énormément de façon de jouer, suivant les embranchements que tu décides de prendre.

Du pur génie, je trouve pour l'époque.

Ca c'est le genre de truc qui me plaît dans un jeu, avoir différente possibilité pour un éventuel changement dans le jeu...

Pour le 2 étrange qu'il n'y ai pas eu de traduction pour la sortie GBA, je l'avais fait à l'époque sur émulateur, mais traduction non terminé donc j'ai laché et repris une fois que je l'ai eu, mais j'en garde pas un souvenir marquant
Alors pour les traductions, ce n'est franchement pas top comme Wild arms d'ailleurs. Le premier épisode sorti au Japon et en us, pas de version FR sur super nes. Le deuxième épisode sur snes, Japon, us et en France, mais en anglais. Le 3 en France en FR mais la traduction au secours... le 4 en France non traduit sur ps1??? Et voilà les versions GBA avec une première sortie du 1 en anglais, et quels temps plus tard en français pourquoi mystère !! et le deuxième épisode en anglais encore une fois.

Je viens de regarder à nouveau cette vidéo (en anglais ^^) d'un youtubeur qui explique pourquoi la série s'est arrêtée. Il explique la chronologie des différentes sorties et portages qui est déjà chaotique et a sûrement été un frein au succès de la série mais en France s'ajoute le problème de la traduction...

https://www.youtube.com/watch?v=-CvmHhzcz_0

C'est vrai que lorsque j'ai fait le portage GBA il y a longtemps quand j'étais au collège, je ne m'attendais pas à devoir le faire en anglais mais ce jeu m'avait tellement fait rêver à force de lire des articles de magazines sur lui. Du coup, quand j'ai mis la main dessus j'avais tellement envie que je l'ai fait même si c'était en anglais. Mais je comprends que, pour la grande majorité, le fait que ce soit en anglais ait posé un sérieux obstacle pour y jouer, peut être plus à l'époque qu'aujourd'hui. Car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de monde aujourd'hui qui arrivent à lire et à comprendre l'anglais qu'il y a 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
gegeonix
Old School Member
Old School Member
gegeonix

Inscription : 15/05/2010
Messages postés : 2922
Localisation Marne

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptySam 27 Aoû 2022, 19:42

Bictoc a écrit:
zoe a écrit:
gegeonix a écrit:
zoe a écrit:
Oui différent, c'est sûr, mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne, ce n'est que du bonheur. On peut le refaire à l'infini vu qu'à chaque partie, on débloque des passages alors fermés avant. Il y a énormément de façon de jouer, suivant les embranchements que tu décides de prendre.

Du pur génie, je trouve pour l'époque.

Ca c'est le genre de truc qui me plaît dans un jeu, avoir différente possibilité pour un éventuel changement dans le jeu...

Pour le 2 étrange qu'il n'y ai pas eu de traduction pour la sortie GBA, je l'avais fait à l'époque sur émulateur, mais traduction non terminé donc j'ai laché et repris une fois que je l'ai eu, mais j'en garde pas un souvenir marquant
Alors pour les traductions, ce n'est franchement pas top comme Wild arms d'ailleurs. Le premier épisode sorti au Japon et en us, pas de version FR sur super nes. Le deuxième épisode sur snes, Japon, us et en France, mais en anglais. Le 3 en France en FR mais la traduction au secours... le 4 en France non traduit sur ps1??? Et voilà les versions GBA avec une première sortie du 1 en anglais, et quels temps plus tard en français pourquoi mystère !! et le deuxième épisode en anglais encore une fois.

Je viens de regarder à nouveau cette vidéo (en anglais ^^) d'un youtubeur qui explique pourquoi la série s'est arrêtée. Il explique la chronologie des différentes sorties et portages qui est déjà chaotique et a sûrement été un frein au succès de la série mais en France s'ajoute le problème de la traduction...

https://www.youtube.com/watch?v=-CvmHhzcz_0

C'est vrai que lorsque j'ai fait le portage GBA il y a longtemps quand j'étais au collège, je ne m'attendais pas à devoir le faire en anglais mais ce jeu m'avait tellement fait rêver à force de lire des articles de magazines sur lui. Du coup, quand j'ai mis la main dessus j'avais tellement envie que je l'ai fait même si c'était en anglais. Mais je comprends que, pour la grande majorité, le fait que ce soit en anglais ait posé un sérieux obstacle pour y jouer, peut être plus à l'époque qu'aujourd'hui. Car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de monde aujourd'hui qui arrivent à lire et à comprendre l'anglais qu'il y a 20 ans.

Effectivement Capcom n'a pas vraiment réussi à gérer cette licence qui je pense aussi etait moins rentable que du Resident Evil, Street Fighter...

je me débrouille un peu en Anglais mais pas plus que ca alors à l'époque quand je faisais un jeu c'était pour jouer sans me prendre la tête à tenter de traduire

_______________________________
ma collection
mes recherches
2xmoinscher
Breath of fire Sonic
Revenir en haut Aller en bas
Bictoc
Steel Member
Steel Member
Bictoc

Inscription : 13/12/2021
Messages postés : 257
Localisation Béziers

Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire EmptyVen 14 Oct 2022, 18:06

En ce moment, une campagne kickstarter est en cours pour financer un successeur spirituel à breath of fire. Le nom du futur projet s'appelle "Tears of Magic". Ça ressemble beaucoup à breath of fire III et IV. Petit bémol j'ai l'impression que c'est uniquement un jeu digital et qu'il ne va pas sortir en version physique.
https://www.kickstarter.com/projects/goodoldpixel/tears-of-magic
https://youtu.be/9AhDApuvfQA

_______________________________
Ma collection en photos : https://www.edition-limited.net/t26270-golden-sun-for-ever
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Breath of fire Empty
MessageSujet: Re: Breath of fire   Breath of fire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breath of fire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Nos vieilles machines-