AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Final Fantasy XIII, un bon jeu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surhomme
Silver Member
Silver Member
Surhomme

Inscription : 31/03/2010
Messages postés : 1133
Localisation 77

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMar 11 Jan 2011, 21:12

Comme j'ai pu voir que dans pas mal de posts vous débattez sur ce jeu (qui mérite un débat, on est ok) je vous propose d'exposer vos arguments ici !

A vos claviers.

_______________________________
Ogaman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMer 12 Jan 2011, 00:16

Allons-y, je trouve (avis subjectif je précise !) que ce FF est un bon FF, je ne reprendrais pas les arguments de Chiserei par respect bien qu'il ai déjà tout résumer il y a deux mois, mais grosso-modo jeu avance à cent à l'heure, on s'en prend plein la vue et les oreilles, c'est tout bonnement somptueux d'un point de vue artistique, en gros du FF.

Niveau gameplay c'est l'un des pires, si ce n'est le deuxième moins maniable de la série aux côtés du X, en effet les personnages sont rigides lors des déplacements.
Pendant les combats, on se prend au jeu des stratégies avec réflexe, ainsi le but est d'enchaîner la combinaison R1, X, bas , haut, croix R1 à un rythme incroyable, sa richesse provient de sa maîtrise parfaite.

Niveau scénario tout gravite autours de la trame centrale, un bon complot attend l'équipée, des mystères demeurent à la fin du jeu, toute l'histoire tient la route dans le moindre détail qui explique le pourquoi du comment, néanmoins comme l'a signalé un membre, le passé de certains persos est carrément en retrait comparé à d'autres opus, et c'est vraiment dommage car c'est ce que l'on appréciat le plus dan sla série (pour pas citer le 6 qui chacun amenait une voir plusieurs quêtes optionnelles).

Le background est très bien étudié, la mythologie du jeu est très riche, de nombreuses allusions sont posées qui vous feront en apprendre plus long sur les divinités et antagonistes du jeu.

La technique est au point, néanmoins si on veut en prendre plein les yeux, mieux vaut s'équiper d'une PS3 et d'un écran Full HD.

Niveau durée de vie c'est très limite pour un FF, quoiqu'à ma deuxième partie j'en étais à 90 heures et encore pas mal de choses à chopper niveau farming et armes ultimes.

- 10 pour le manque de liberté, qui paradoxalement, nous donne une sensation d'être libre. Ces couloirs réduisent la mémoire des niveaux, mais nous offre un panorama surréaliste des environnements. Par contre toujours pas de déplacement en vaisseau, et bien sûr pas d'atlas pour se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Gakman
Steel Member
Steel Member
Gakman

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 283
Localisation Nancy (France)

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 00:49

Assez d'accord avec Shintracteur, j'ajouterais juste que j'ai vraiment du mal avec certains perso tant au niveau design que caractère, ce qui n'aide pas à accrocher à un RPG.
Par rapport aux (très) anciens je n'aime pas le système de combat, je préférais le type tour par tour avec une certaine réflexion sur le choix à réaliser, mais bon c'est visiblement dépassé de nos jours et la priorité est à l'action.
Par contre je suis moins loin, un peu moins de 50h de jeu.

_______________________________
@++
Gakman -> http://gakman.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://gakman.free.fr
givy59
Steel Member
Steel Member
givy59

Inscription : 28/12/2010
Messages postés : 149
Localisation Valenciennes

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 01:07

J'adore ce titre.
Depuis la PS1 j'avais pas remis les pied sur un FF

_______________________________
Ma collection
www.givyretrogames.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:45

Bon, je vais juste réagir sur 2 points. Le système de combat est à mon gout le plus riche de la série.

La série des FF n'a jamais été réputé pour proposer des combats ultra stratégique, on s'en sort clairement à coup de bourrinage et de level up. On se contente pendant 99% du jeu à spammer bêtement la touche attaque, ou réaliser la même attaque la plus puissante.
Les combats les plus dur se réalise avec un part de stratégie qui prend plus d'importance. Mais au final, on remarque que le schéma de combat restera identique d'un gros combat à l'autre.
Bien sur, on peut se faire sous évoluer pour rendre les combats plus difficile afin d'élaborer des stratégies, mais c'est aussi vrai pour FFXIII (et même encore plus).

Dans FFXIII, les combats, même si une bonne partie, on peut se contenter de spammer la fonction automatique (qui est plutôt très bonne même si elle ne réalise pas toujours le meilleur choix), on doit plus souvent que dans les autres FF, revoir ses stratégies. Le bourrinage sur certains monstres provoqueront soit la défaite, ou propose des combats interminables. Bref, il faut tenter de provoquer le plus de combo possible tout en assurant sa propre défense, soin... car justement les "jobs" sont à part.
La fonction automatique (qui n'est clairement pas obligatoire), oriente juste le joueur sur des choix rapides pour les matchs qui n'en valent pas la peine. Le jeu gagne ainsi en dynamisme, plutot que de proposer des personnages totalement statique.
Ce dynamisme fait justement que le temps de réflexion est compté. Que l'on peut briser l'un de ses combo pour justement rattraper le combo avec un autre personnage plutôt que de se contenter d'attendre bêtement le tour de l'autre personnage et ainsi briser plus facilement la barre de l'ennemi.
Combien ont pesté contre les combats contre les invoc, car soit disant trop difficile? C'est qu'ils ont rien compris. Alors qu'au final, square enix a voulu orienter le joueur lors de ses combats à montrer qu'il y a véritablement un potentiel de stratégie important.

Ici pour certains ennemis (pas spécialement puissant), l'évolution ne suffira clairement pas pour le mettre KO, on est obligé de changer de stratégie.

Pareil, le jeu propose pendant 20heures, des brassages de personnages qui obligent le joueur à revoir fréquemment ses stratégies, à se familiariser avec l'ensemble des systèmes du jeu. Puis pendant le reste du jeu, l'équipe est au complet, et donc s'orienter vers des choix d'équipes qui nous semble plus prometteur.

Un point beaucoup plus discutable, la "difficulté" (le jeu n'est pas hardcore non plus), vient du fait que si le protagoniste principal de l'équipe meurt, c'est fatalement le game over. La, on ne peut plus se contenter de dire, tant pis, je laisse tel personnage en sacrifice, et je conclus le combat. Ce que Square Enix a voulu maladroitement de tenter, c'est que sans leader l'équipe est perdu. L'idée est à la fois bonne et mauvaise, mais oblige au final au joueur de revoir certaines priorités qu'ils n'auraient jamais abordé dans un autre FF.


Par contre, le point du gameplay que je trouve totalement foireux par rapport à d'autres opus de la saga. C'est son système d'évolution, et son système d'arme.
Le soucis du système d'évolution est qu'il n'est pas assez libre. Il s'approche beaucoup de l'esprit du spherier du 10ème opus sans en proposer sa richesse. Au final, on a une grande route de choix principal d'évolution et parfois une possibilité temporaire de variante. Bref, c'est juste donner au joueur une impression de possibilité sans en avoir, car on se serait contenter de gagner des level réglé automatiquement, la différence n'aurait pas était si grande.
Pareil, le système d'armement. On peut au final se contenter de terminer le jeu avec sa première arme. A part vaguement quelques effets, je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de changer d'arme, contrairement aux autres FF, on se contente de l'évoluer point. D'autant plus que le manque flagrant d'argent ne motive pas forcément le joueur a faire une autre arme.

Pour la durée de vie, c'est clairement le genre de chose que je n'accorde aucune importance (surtout dans le cas d'un RPG jap). Ceci n'engage que moi bien sur, mais je préfére avoir 5h intense que 90h chiantes.
Dans un RPG, tout est fait pour rallonger la durée de vie de manière artificiel (le pire étant FFXII). Plein de combat inutiles, des tonnes d'aller retour, des monstres optionnelles trop puissant qui oblige le joueur à faire du level up.
Puis au final, FFXIII se termine en se passant des quetes secondaires en 35/40h, ce qui est le même cas de figure que FFVII, FFVIII, ou bien encore FFX. Toujours en citant les mêmes jeux, on peut les terminer à 100% dans les alentours de 100h. Si les parties durent parfois plus longtemps, c'est que le joueur veut exploser les records au gold saucer dans FFVII, continuer des parties de dans FFVIII ou IX, ou faire du blitzball à volonté. Chose qu'il manque cruellement à FFXIII (ça, oui, je regrette).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:50

Je rebondis à mon tour sur le sytème d'évolution trop sommaire à mon goût.

J'avais en réalité oublié deux points négatifs sur le titre. Enfin tout est relatif car négatif pour un accro aux FFs et positif pour un nouveau joueur qui veut s'essayer à la série.

Tout d'abord, les niveaux et les compétences ont fusionné, ce qui diminue le plaisir de farming.

Ensuite, les attaques spéciales et les invocations ne sont plus qu'une seule et même chose, ce qui m'a énormément déplu au passage.
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:21

Tiens, d'ailleurs, en parlant des invoc, beaucoup ont craché dessus (on passera outre le débat du design dont certains sont réussi, et d'autres nettement moins).
Mais contrairement à la majorité des FF, les invoc ont un rôle essentiel pour la stratégie des combats. Bien sur leur puissance d'attaque est totalement diminué, et on se retrouve pas avec des monstres tels que les chevaliers de la table ronde, ou orbital balayant quasiment tous les ennemis.

Ici, Le role de l'invocation est de nous sortir d'une situation critique, pendant que l'invocation s'occupe de l'ennemi, l'équipe a le temps de se soigner. Au final, le résultat d'une invocation est équivalent à un megaelixir+megaphénix. Tout le monde est soigné y compris, les morts.

Autre avantage non négligeable, il permet de casser parfois plus facilement la garde d'un adversaire, mais apporte aussi une valeur offensif importante.
Enfin, il permet de préserver l'équipe en prévision d'une attaque importante. Si on anticipe certaines grosses attaques adverses, les répercutions des dommages sur l'équipe est totalement réduite à zéro.
Au final, le role de l'invocation est un ensemble d'élément offensif, défensif, et de guérison alors que la majorité des opus se contente d'une valeur offensive plus que temporaire (bref, son role est aussi limité qu'a une grosse attaque comme une limit break).
Revenir en haut Aller en bas
Schyzophrenic
Iron Member
Iron Member
Schyzophrenic

Inscription : 01/11/2010
Messages postés : 556
Localisation Londres

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 14:15

Ayant commandé FF XIII pour Noel sur zavvi (pas encore reçu), je lis vos commentaires avec appétit !! Smile

J'ai hâte de le recevoir et de me faire ma propre opinion (d'ailleurs... pour un jeu commandé le 5 décembre, ça commence à faire rudement long :'( )

_______________________________
Le petit coin de Schyzo (Ma petite collec)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 15:32

@Chiserei : En effet, même si l'on arrive à maîtriser parfaitement les stratégies et assimiler qu'un tour peut être modifié à convenance par pur réflexe, les invocations continuent de nous sortir de belles impasses, tout comme les "furtifs" (j'ai oublié le nom) qui augmentent les défenses et les attaques vitesses et compagnie si on veut gagner du temps pour fini cette grande course poursuite qu'est la grande première partie de FFXIII (pour ne citer que la première "rencontre" avec Barthandelus).

@Schyso : Va p't'êt'falloir que tu t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:28

mon histoire avec le XIII fut très courte, je l'ai acheté avant la sortie, j'ai joué 5h et je ne l'ai pas retouché :/
graph magnifique mais j'ai pas accroché de suite et comme avec mon travail (entre 10 et 12h/jours avec des gardes de weekends etc...) j'ai plus trop le temps de jouer je me suis refais le VII sur PSP...
mais a vous lire j'ai très envie de le ressortir, ca me fais un peut penser a FFXI quand il est sorti, bcp de gens ont crié au scandale que ce n'est pas un FF, c'est vrais qu'au début on retrouvais pas le monde mais au fur et a mesure, on croise un chocobo, un mog des invoque pis finalement l'histoire nous embarque elle est génial etc...

donc grâce a vous je vais ressortir le XIII ce soir même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Schyzophrenic
Iron Member
Iron Member
Schyzophrenic

Inscription : 01/11/2010
Messages postés : 556
Localisation Londres

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:32

Bah déjà ils ont mis plus de deux semaines pour expédier le jeu. Ensuite, il faut attendre 21 jours avant de porter réclamation... (d'ailleurs c'est play.com et pas zavvi)

Dans tous les cas c'est long (surtout qu'ils ont aussi m'ont Castlevania dans la commande !) Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 44914827

_______________________________
Le petit coin de Schyzo (Ma petite collec)
Revenir en haut Aller en bas
ZmsAlucard
Silver Member
Silver Member
ZmsAlucard

Inscription : 30/04/2010
Messages postés : 922

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:04

Il parait qu'il sont trèèès long chez play.
Tu confirmes.
Revenir en haut Aller en bas
Schyzophrenic
Iron Member
Iron Member
Schyzophrenic

Inscription : 01/11/2010
Messages postés : 556
Localisation Londres

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:20

Bah c'est la première fois que je commande chez play... bah ça risque d'être la dernière! Autant zavvi je les avais trouvé pas super rapides, autant là, c'est beaucoup trop long pour être acceptable!

Ca me fait penser que j'ai reçu hier mes piles pour Game & Watch commandées sur Deal Extreme et expédié le 22 Novembre (oui oui, novembre Smile) Je ne pensais plus du tout les recevoir ! Smile

_______________________________
Le petit coin de Schyzo (Ma petite collec)
Revenir en haut Aller en bas
Thomaba
Platinum Member
Platinum Member
Thomaba

Inscription : 10/12/2010
Messages postés : 1744
Localisation Paris

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:02

zavvi sont bien mieux (même si un peu long en ce moment, sans doute dépassés par le succès)

Sinon je réponds au nom du topic : NON !

_______________________________
Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 32023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyVen 14 Jan 2011, 01:24

Xothiques a écrit:
mon histoire avec le XIII fut très courte, je l'ai acheté avant la sortie, j'ai joué 5h et je ne l'ai pas retouché :/
graph magnifique mais j'ai pas accroché de suite et comme avec mon travail (entre 10 et 12h/jours avec des gardes de weekends etc...) j'ai plus trop le temps de jouer je me suis refais le VII sur PSP...
mais a vous lire j'ai très envie de le ressortir, ca me fais un peut penser a FFXI quand il est sorti, bcp de gens ont crié au scandale que ce n'est pas un FF, c'est vrais qu'au début on retrouvais pas le monde mais au fur et a mesure, on croise un chocobo, un mog des invoque pis finalement l'histoire nous embarque elle est génial etc...

donc grâce a vous je vais ressortir le XIII ce soir même ^^

Si tu te sens le courage de le retourner, il serait intéressant d'étudier tes commentaires sur le jeu au fil de ta partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Ice Member
Ice Member
Psebcool

Inscription : 01/01/2011
Messages postés : 60

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 12:32

Shintracteur, tu as trés bien résumé le jeu.

FFXIII est interessant pour son histoire, son système de combat, ses personnages et ses décors. (Je parle pas des graphismes qui sont sublimes comme à l'accoutumé avec cette licence).

Malheureusement ça s'arrête là. La durée de vie est trop limitée, trop long à démarrer, l'absence de mapworld, les cartes trops typés "couloir" font de ce jeu un épisode décevant de la série Final Fantasy. Cependant s'il ne portait pas le nom de FF, il resterait malgrés tout un bon RPG.

Il faut ésperer que les critiques qu'a reçu FFXIII changeront le mauvais chemin entrepris par SquareEnix concernant cette magnifique série.
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 15:49

Pour moi, la question n'est pas claire.

"FF13, un bon jeu?"

Tout dépend ce que chaque personne recherche dans un jeu vidéo. Personnellement, je recherche une ambiance qui me plaise, un scénario qui me touche, des personnages attachants, et un design qui m'évoque quelque chose.

Le genre RPG "à la jap" est de loin mon genre de JV préféré pour ces raisons, mais il y a comme tout le monde des titres que j'aime beaucoup et d'autres pas du tout.
Que le jeu soit un couloir, je m'en tape, qu'il dure 20 heures au lieu de 150, pareil, rien à cirer, le tout, c'est que cela me touche et que je prenne plaisir à y jouer.

Je vais répondre à la question en terme "jeu", et non FF. Chiserei a raison quelque part quand il disait qu'il n'y a pas de genre FF, car entre FFT, les dérivés, les premiers, et les récents, il y a tellement peu de points communs qu'il n'est pas nécessaire de parler de série; le nom Final Fantasy servant aujourd'hui simplement à faire vendre un jeu plus qu'un autre pour la firme, c'est leur "label qualité" en quelque sorte. Mettre un numéro qui se suit derrière est simplement une méthode pour annoncer que c'est le plus grosse licence qu'ils mettent en jeu, un peu comme Dragon Quest en fait..

Bref.

Pour moi, Final Fantasy XIII est un mauvais jeu, et un RPG plus que moyen. L'histoire ne m'a absolument pas touché une miette, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages de bout en bout, et il y a ces choses insupportables que je repproche aux jeux de Square depuis les années 2000 et qui s'amplifie avec les années qui n'y est pas pour rien :

C'est cette ambiance EMO-NEW-AGE-REGARDE MOI- STYLEE - PSEUDO EPIQUE -> constamment présente dans le jeu, dans ses choix d'environnements, de musiques, de design que ce soient des aions, qui perdent clairement leur charme mythique, les persos qui ne ressemblent à rien (mon avis), cette sensation que l'on est spectateur d'un jeu et non joueur (encore plus présente que dans les derniers FF).

Ce genre "qui m'énerve" et qui fait selon moi dériver le genre RPG jap complet vers le Niflheim avait déjà commencé avec le 10, son Blitzball et un Tidus Star du rêve... Mais voilà, derrière, on avait quelque chose qui m'a touché, ce rapport que lui,
Spoiler:
avait par rapport à la vie, cette réflexion que l'on a sur sa condition tout au long du jeu jusqu'au mont Gagazet et finalement une fin digne de ce nom... Je sais pas, une ambiance qui restait présente, malgré les innombrables défauts (genre le Onion Knight de Lulu a 255 de Force qui tape à 99k, l'utilisation de magie inutile etc...), au final, on restait sur un bon RPG, voilà, un RPG qui m'avait touché malgré ces défauts que je reproche au 13. Ce dernier, ne m'a rien apporté, et est l'un des RPG à ce jour que je trouve le plus INSIPIDE.

On a beau trouvé que c'est joli, bah désolé, mais ça aussi, je m'en contre fous royalement. Je préfère me faire un Xenogears, moche, avec des design très basiques mais un scénario de furieux qu'un jeu où les 3/4 du budget est accordé aux graphs et aux cinématiques.
Mais n'est-ce pas ce que recherche la majorité des joueurs d'aujourd'hui ? Un beau jeu sans fond ? Bien sûr que si...

--> Donc à leur échelle, c'est un bon jeu, je pense.
--> Pour moi, c'est un mauvais RPG, et un jeu plus que moyen.

Le système de combat est intéressant, mais encore une fois, tout dépend de chaque personne, ce qui lui importe. Pour moi, je m'en fous, c'est un détail, même s'il représente 50 heures dans le jeu, s'il est basique mais fonctionne, et qu'à côté on a quelque chose d'intéressant, bah je préfère de très loin.

Voilà mon avis.
Ma réponse est NON.
Revenir en haut Aller en bas
donwar
Gold Member
Gold Member
donwar

Inscription : 11/05/2010
Messages postés : 1483
Localisation Villejuif

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 16:10

+1 Minouche, ce FF ne m'a pas touché le moins du monde, ok c'est beau mais sérieux je m'en tape, à coté il y a Nier, un jeu moche et terne mais 100X plus touchant; FFXIII s'accroche pas, je l'ai encore ressorti ce weekend et comme à chaque fois cette progression par l'échec me gave car je suis pas assez rapide pour changer d'état.

On dis souvent "c'était mieux avant" et c'est vrai, je préfère vraiment les premiers FF avec leur gameplay assez lent au tour par tour, tu prends ton temps, t'élabore ta stratégie, comme aux échec et soit.
Et puis franchement les héros n'ont aucun charisme, entre la Lightning gronniasse et le gamin qui chiale tous les 10m c'est gavant.
On critique souvent les couloirs mais ce n'est finalement pas si génant que ça, ce qui me géne c'est l'absence de villes, de marchants, bref de roleplay, j'aime parler à des mecs, même si ça sert à rien.

Comme dis Minouche, pour les newbies qui ont commencé le JV avec la 360 ou la PS3, ce sera un bon jeu car finalement il n'y que peu de bons RPG sur cette génération de machines; mais pour les autres, les plus de 15 ans qui ont connu la PS1/PS2 il sera mauvais.

Car franchement faut être SM Madame SM pour se taper 40h de jeu barbantes juste pour aller sur Pulse, car "c'est là que le jeu est intérressant"

_______________________________
Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 896_1
You lost The Game
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/donwar/
ant0nelli
Membre banni
ant0nelli

Inscription : 07/06/2010
Messages postés : 32

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: an   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 16:31

Minouche a écrit:
il y a ces choses insupportables que je repproche aux jeux de Square depuis les années 2000 et qui s'amplifie avec les années qui n'y est pas pour rien :

C'est cette ambiance EMO-NEW-AGE-REGARDE MOI- STYLEE - PSEUDO EPIQUE -> constamment présente dans le jeu, dans ses choix d'environnements, de musiques, de design que ce soient des aions, qui perdent clairement leur charme mythique, les persos qui ne ressemblent à rien (mon avis), cette sensation que l'on est spectateur d'un jeu et non joueur (encore plus présente que dans les derniers FF).


Je précise que je n'ai pas fini le jeu.
Mais comme tout amateur de RPG je m'y suis penché au moment de sa sortie avec shintracteur qui lui le défend contre vents et marées.
Le peu que j'en ai vue (les 3 premières heures de jeux) ne m'ont pas forcément déplu en terme de narration ou de système de jeu mais ce que j'ai trouvé imbuvable c'est ce dont tu parles minouche : l'ambiance "fashion/hype/allez les gars on essaye de toucher les hardcore gamers, les casual, les filles et pourquoi pas papa et maman" qui m'a fortement déplu de part sa mise en scène, son chara design et parfois sa musique.

C'est dommage je passe peut être à côté d'un bon jeu car graphiquement c'est quand même plus que magnifique, musicalement c'est loin d'être dégueu aussi par moment et certains combats sont intéressants notamment le dernier...Mais voilà, y'a trop de choses qui m'empêchent de vouloir m'y plonger...Et c'est pas faute d'avoir essayer (grâce à shin le marteau piqueur ^^).

Un jour peut être...Mais en attendant je préfère me refaire une enième fois Xenogears ou Final Fantasy Tactics voir FFXII qui lui justement essayait tant bien que mal de ne pas trop plonger dans l'esbrouffe des derniers FF.

D'ailleurs minouche je serais curieux d'avoir ton avis sur FFXII ?
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 16:59

J'ai arrêté de défendre la série phare de Square depuis "l'après-10ème épisode".

En fait, j'ai beaucoup joué au 11 online, mais on en parle pas chut ^^, pour ceux qui connaissent un peu, j'y ai énormément apprécié l'univers de Chains of Promathia, la fin de Zilart et l'ambiance de fou de certaines zones dans Aht Urgan.

Pour Final Fantasy XII, il m'a également déçu, mais effectivement, moins que le dernier. On retrouve moins cette hype omniprésente dans le 13, plus de simplicité, mais on a tout de même déjà des héros gay comme ils en peuvent plus, une histoire à coucher dehors qui ne m'a rien apporté... En fait, l'ayant fait après avoir arrêté de jouer à FF11, j'ai eu déjà cette forte impression de pompage de mode de combat en plus simple. L'univers ne m'a pas plu plus que ça, et les héros idem.

En fait le mot que je trouverais à donner au 12, c'est "ennuyeux" ou "long". En fait plus "chiant" que "long". Je sais pas, c'est un tout pour celui-là. Mais ce que je peux ne pas lui reprocher, c'est qu'ils ont essayé de donner une ambiance très différente de la mode "Cheveux en piques pleins de couleur", qui donne un aspect très "médiéval futuriste" un peu comme les anciens FF. Mais en "fail" et "fake" à mon goût.

Niveau musiques, bah j'ai bien plus aimé celui-ci au 13, niveau scénar donc, le 12 également, mais pour rentrer dans le gameplay, j'ai de loin préféré les innovations proposées dans FF13 que les pompages du 12 sur un MMO de salon..

Enfin pas de souci pour ma part, des gens qui défendent corps et âme FF13 Devil May Cry 4 et d'autres genre Castlevania LOS, (tous les jeux polémiqués quoi) j'en ai quelques uns autour de moi ^__^

Certains arguments se valent, mais à mon échelle, sur ce que JE recherche dans un RPG et de manière plus générale dans un jeu vidéo, FF13 et FF12 sont moisis tous les deux jusqu'à la moelle, l'un plus que l'autre, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Ice Member
Ice Member
Psebcool

Inscription : 01/01/2011
Messages postés : 60

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:06

En faite la série a radicalement baissée en qualité lorsque Squaresoft s'est joint a Enix pour formé Square-Enix. Le dernier bon FF est Final Fantasy X, dernier bijou de Squaresoft.

_______________________________
Final Fantasy XIII, un bon jeu ? ZUNlQy Final Fantasy XIII, un bon jeu ? ZUOozZ Final Fantasy XIII, un bon jeu ? T084k0
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:20

donwar a écrit:

Comme dis Minouche, pour les newbies qui ont commencé le JV avec la 360 ou la PS3, ce sera un bon jeu car finalement il n'y que peu de bons RPG sur cette génération de machines; mais pour les autres, les plus de 15 ans qui ont connu la PS1/PS2 il sera mauvais.

Car franchement faut être SM Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 883828 pour se taper 40h de jeu barbantes juste pour aller sur Pulse, car "c'est là que le jeu est intérressant"

Hum, je suis loin d'avoir commencé les jeux vidéo avec la 360 et la PS3, et pourtant, j'apprécie FFXIII. Et je ne suis pas le seul. Je préfère bien sur un titre comme Nier, mais FFXIII m'a satisfait. Vu les critiques de certaines personnes, je m'attendais vraiment à un mauvais jeu, et je fus au final agréablement surpris. Il a son lot de défaut certes avec une introduction et une conclusion très très mal exploité sur le plan de la narration (l'intro, pour tenter de comprendre un minimum les termes, tu dois lire l'encyclopédie...).

Par contre, pour attendre Pulse, tu n'attends pas 40h, ou alors tu fais clairement tourner la console dans le vide, c'est plutot 20heures. Et justement, perso, après, Pulse que tout le monde m'a décrit comme ouf, je me suis fais chier.
Alors certes quand tu arrives dans le grande plaine, ca impressionne sur le plan visuel, la présence d'un bestiaire qui impressionne et rajoute beaucoup de vie à ce décor, mais passer cette plaine, c'est de nouveau une succession de couloir, mais le scénario en retrait en plus...
La chasse ne me passionne pas plus que ça (autant jouer à monster hunter).

Sinon, dans les reproches que je fais aux titres, c'est l'ambiance sonore. Outre le doublage de certains perso à faire crever des tympans (Vanille Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 47098 ), c'est clairement l'exploitation des musiques. L'OST n'est pas mauvaise, mais son exploitation si, les thèmes ne collaient rarement à l'ambiance présente.
Revenir en haut Aller en bas
Surhomme
Silver Member
Silver Member
Surhomme

Inscription : 31/03/2010
Messages postés : 1133
Localisation 77

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMar 18 Jan 2011, 22:46

Minouche a écrit:
Pour moi, la question n'est pas claire.

"FF13, un bon jeu?"

La question est, pour moi, claire (ok, ok c'est moi qui ai écrit Smile )
En gros, comme vous l'aurez remarqué, la réponse sera surement subjective Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 277745
Enfin, vos avis sont convainquant, j'espère qu'avec ça il n'y aura plus de débats partout sur le forum Smile

Et FF XIII-2 ? Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 83181

_______________________________
Ogaman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:29

FF XIII est pas plus naze que les trois derniers castlevania que Konami nous a servi en bientôt 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Thomaba
Platinum Member
Platinum Member
Thomaba

Inscription : 10/12/2010
Messages postés : 1744
Localisation Paris

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMer 19 Jan 2011, 01:57

Les castlevania sur DS sont très bons Rolling Eyes

_______________________________
Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 32023
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyMer 19 Jan 2011, 06:13

Tu as raison shin, mais j'attends plus d'un RPG comme FF que d'un Castlevania, comme certainement beaucoup de gens.

D'ailleurs c'est incomparable donc aucun intérêt.. Smile

Déjà le budget est loin d'être le même, le type de jeu ne se compare pas, l'intention non plus, la hype qui entoure le jeu également etc etc etc.

Ceci dit, pour parler des Castlevania, HS mais bon why not, ces 10 dernières années sont chaotiques sur consoles de salon effectivement, et heureusement que les épisodes DS et GBA restent bons.
Pour finir de les comparer pour ma part, je trouve que FF10 est mieux que tous les castlevania qui ont suivi depuis, ainsi que les FF. J'imagine que tu préfères également les anciens FF et Castlevania, de toutes façons ces jeux étaient tellement bons à bien des niveaux qu'aujourd'hui, on peine à faire quelque chose qui leur arrive à la cheville...

Qu'est ce que je donnerai pas pour un FF15 à l'ancienne et un Castlevania en mode Dracula XXX PC engine version PS3 ^^

Mais bon, c'est pas le sujet je crois Final Fantasy XIII, un bon jeu ? 4254045971
Revenir en haut Aller en bas
Karellen
Iron Member
Iron Member
Karellen

Inscription : 07/02/2010
Messages postés : 552
Localisation Hong Kong

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyVen 28 Jan 2011, 22:10

Y'a un moment ou le jeu s'emballe en terme de scenar? Parceque j'avance, j'avance, et je dois vraiment me forcer pour y jouer...Honnetement je m'ennuie(et en plus je n'aime pas le systeme de combat mais bon).

Je ne suis pas super loin dans le jeu(style pas beaucoup apres qu'on recupere la premiere invoc)et toujours pas de bad guy, pas d'objectif precis, une histoire inutilement complexe, c'est vraiment chiant, j'ai l'impression de revivre le cauchemar FFXII.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/karellen/
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyVen 28 Jan 2011, 22:48

Hum, de mémoire, ca représente entre 1 et 2 heures de jeu. Le début est clairement chaotique sur le plan de la narration (plein de terme barbare qui sont exploité sans qu'on connaisse rien). Donc, oui, le scénario va avancer (même si c'est pas vraiment le point fort du jeu, c'est plus les relations entre les personnages qui sont mis en avant), le système de combat va clairement s'améliorer au fur et à mesure.
L'objectif est par contre au début clairement précis, fuir.
Le bad guy, on peut pas vraiment dire que dans FFXIII, ils sont marquant, c'est plus une institution, une manipulation de la population qui est le véritable ennemis. Tu croiseras 2 bad guy récurrents mais qui ne sont pas giga marquant non plus
Revenir en haut Aller en bas
Karellen
Iron Member
Iron Member
Karellen

Inscription : 07/02/2010
Messages postés : 552
Localisation Hong Kong

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyVen 28 Jan 2011, 23:06

Fuir,oui mais pour aller ou? Et faire quoi? C'est ca qui n'est pas clair. Globalement je trouve les enjeux flous.

Mais ce que tu me dis est un peu ce que je redoutais, pas sur que j'aille au bout donc. Mais sinon je suis plus loin que ca, je suis a 11h de jeu, chap 5, foret de Gapra.
Pour ce qui est du systeme de combat c'est surement tres subtil, mais qu'est ce que c'est lourd, le truc abuse c'est le changement incessant de strategie et la petite cinematique qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/karellen/
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptyVen 28 Jan 2011, 23:39

Ba quand tu as toute une milice qui te suit à la trace, et que les habitants te rejettent à cause de la marque. Ou veux tu fuir? C'est une course poursuite constante sans vraiment pouvoir se poser ou revenir en arrière.

Par contre, tu vas avoir prochainement un changement d'objectif, je t'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptySam 29 Jan 2011, 01:51

@Karellen : le boss final déchire, du pur FF. Smile Sa mise en scène également. AntOnelli par exemple a beau être élitiste, il est resté assis et presque scotché devant le(s) boss final/aux. Smile

Et autre chose, le background décolle vers la fin, en effet plusieurs points restent en suspend, et pas des moindres si tu aimes les mystères qui peuvent trouver réponse ;)
Revenir en haut Aller en bas
Karellen
Iron Member
Iron Member
Karellen

Inscription : 07/02/2010
Messages postés : 552
Localisation Hong Kong

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptySam 29 Jan 2011, 02:03

Je vais me forcer encore un peu, je ne doute pas que ca soit interessant a un moment, mais attendre la fin pour que ca devienne bien, c'est dommage.
J'ai laisse FFXII tomber a cause de ca, j'avais beaucoup d'espoir en FFXIII, mais bon on verra bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/karellen/
Invité
Invité



Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptySam 29 Jan 2011, 10:51

@Karellen : Le problème depuis les deux derniers FF numérotés, c'est qu'il faut les prendre comme des FF normaux en terme de scénario, pas comme les 6, 7, 8, 9 et 10. Très concrètement, il n'y a rien d'exceptionnel sur les XII et XIII, car c'est du déjà vu.

Tu prend le XII par exemple, et bien l'ordre des événements et le rôle de 90 % des personnages est similaire au II (le II étant le FF favoris de Matsuno, j'avais lu ça dans une interview car c'était son premier FF joué).

Pareil pour le XIII, mais dans les grandes lignes, avec le III. Un monde au dessus d'une planète enveloppée dans les ténèbres, des guerriers ayant des pouvoirs peu communs envoyés par un cristal, et enfin les antagonistes finaux similaires dans leur présence aucours du jeu et leur sexe, ainsi que le rôle qu'ils ont l'un envers l'autre.

Je ne serais presque pas étonné que le XV emprunte la voie du V, avec la visite de plusieurs planètes Smile
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptySam 29 Jan 2011, 12:14

Euh, je suis pas vraiment d'accord avec toi. D'autant plus que si on se base sur les grandes lignes FFVI et FFVII ont pas mal de point en commun sur le plan du scénario. Enfin, le scénario n'est pas vraiment la chose qui est mis en avant dans FFXIII, je l'ai déjà dit.

Pareil pour le boss de fin qui m'a fait sourire même si le combat est sympathique. La fin est à mon gout, tout aussi chaotique que le début dans son traitement
Revenir en haut Aller en bas
Karellen
Iron Member
Iron Member
Karellen

Inscription : 07/02/2010
Messages postés : 552
Localisation Hong Kong

Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? EmptySam 29 Jan 2011, 13:13

Oui, je pense que comme explique plus haut, Square Enix essaie de viser de nouvelles generations de joueurs, mais a mon sens se perds dans des systemes de jeux trop complexes, un gameplay mmorpgien innovant mais qui ne convainc pas.

Pour moi le coeur de FF ca n'a jamais ete le gameplay ou le systeme de jeu, mais toujours l'histoire et les persos. Au bout du compte ce sont surement de tres bons jeux mais ca ne s'adresse juste pas au fan de pur rpg a l'ancienne que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/karellen/
Contenu sponsorisé




Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII, un bon jeu ?   Final Fantasy XIII, un bon jeu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XIII, un bon jeu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» final fantasy XIII-3 !
» DLC Final fantasy XIII-2
» Final Fantasy XIII Trilogy ?
» Final Fantasy XIII-2 - Votre avancement, votre partie !
» Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Les consoles de nouvelle génération-