AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 topic des 5 grands J-RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Ven 15 Avr 2011, 23:24

C'est quoi ton but là ? De me tourner en ridicule ? J'assume parfaitement ma phrase concernant Suikoden V, n'en déplaise, et c'est du HORS SUJET !

Le but de ce sujet est de présenter ces 5 J-RPG.

Petite AMV sympathique de Chrono Cross, avec quelques spoiles mais passé quelques heures on s'en souvient plus Smile

http://www.youtube.com/watch?v=r9LCRCudZXI


Dernière édition par shintracteur le Sam 16 Avr 2011, 02:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Ven 15 Avr 2011, 23:53

La, Faut vraiment que tu arrêtes de prendre la mouche pour des conneries. Je ne cherche absolument pas à te faire tourner au ridicule ou je ne sais quoi. Tu utilises la formule TOUT LE MONDE, UNANIME.
Hors à part toi, dans ce topic, personne à dit "Tu as raison, il y a que ses 5 titres qui met tout le monde d'accord". Il n'y pas que moi qui a cité d'autres jeux dans ce topic.
Il aurait été tellement plus simplement de dire, voila les RPG que je considère comme les plus grands, et je ne suis pas le seul à le penser (sans inclure tout le monde). Ou, un topic plus généraliste sur les très bon JRPG. Un formule certes bateau, mais qui n'en fait pas une vérité absolu.

La, tu pars dans un délire parano. La, oui, je vais être agressif, mais quand tu fais bouhouhou, tu m'appelles pas Shin, la oui, tu peux dire que c'est ridicule (surtout quand je t'ai appelé toujours comme ça). Si tu veux pas qu'on t'appeler Shintracteur, change ton pseudo. Ce n'est pas un prénom difficile que tu portes et que tu as honte. Faire un pseudo d'un pseudo. WTF!!!
J'espère que ta petite crise n'a absolument rien à voir avec mon refus pour ton projet parce que la, je me pose vraiment des questions.

En tout cas à l'avenir, j'éviterai tes topics (et ce topic) pour éviter ta personne pour éviter de te froisser sur un débat basique, et pas la peine de m'envoyer un MP, je m'en fous

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 00:07

Non mais MDR ça mérite pas d'autre réponse. Smile

EDIT :

Ce n'est pas la première fois que tu débats et que tu cherches à avoir raison à tout prix. La dernière fois c'est Picross qui s'y est frotté et que ça a saoulé. Tant mieux si tu ne viens plus débattre, ça évitera que tu dénature mes propos et mes intentions.

A très bon entendeur, adios
Revenir en haut Aller en bas
elmatador64
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 26/03/2009
Messages postés : 8366
Localisation toulouse/pau

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 21:00

messieurs je pense que ce n'est pas la peine de s'énerver pour ci peu
je connais pas grand chose en rpg donc je peux pas trop donner mon avis sur la question
c'est vrai qu'il me semble, vu le nombre de rpg, faire un top 5
mes comme tout les top chacun a sa propre idée
ça serait bien si tu pouvais shin, mettre les points fort de ces jeux (histoire, musique...) car ça peut intéresser certain comme moi
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5670

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 21:12

Chacun a sont top 5 rpg pas la peine de s'énerve pour si peux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 21:17

Sad Mais c'est pas un top 5... !!!!!

:/

J'abandonne...
Revenir en haut Aller en bas
riugohan
Team Legend
Team Legend
avatar

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 8962

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 21:33

On se calme svp, on est pas là pour se faire la guerre.

Chacun a donné son point du vue, l'affaire est close.

Merci Smile

Cela m'embêterait de devoir fermer le topic, pour une histoire de préférence de rpg ^^

Chacun ses goûts ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flinky
Iron Member
Iron Member
avatar

Inscription : 24/11/2009
Messages postés : 439

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 21:57

C'est un peu dommage que ça parte en cacahuète alors qu'à la base le topic était plutôt à la cool.

Mais dès qu'on parle d'avis, forcément c'est subjectif et ça devient vite stérile.

Peace les gars, c'est juste du jeu vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Sam 16 Avr 2011, 22:02

Flinky j'ai sincèrement envie de te répondre mais je pense que nous pouvons lock le topic, et veiller à en créer d'autres à l'avenir sous une autre forme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Lun 18 Avr 2011, 19:15

Oulà, j'ai loupé un sacré patacaisse !!

Finalement, je reviens donner et poster mon dernier post sur ce topic.

Ce pavé risque d'être un peu long, donc que ceux que ça saoule passent leur chemin ^__^

-----------------------

Je pense qu'il faut dans la vie séparer deux choses, quelque soit le média. Que l'on parle de cinéma, de livres, de jeux vidéos etc.. ces choses ont été créées par l'homme dans certains buts, qui se sont vus évoluer avec le temps. Des genres se sont crées et aujourd'hui gravitent autour de la planète LIVRE, CINÉMA ou JEUX VIDÉOS.

Aussi, et dans cet optique, d'autres choses s'écartent parfois plus ou moins de la planète d'origine ou du "satellite du genre" gravitant autour, cela en fait des choses à une aura particulière difficilement égalable.

-----------------------

Mais il faut comprendre une chose, ce n'est pas question de parler à des ignares ou quoi que ce soit de malsain que j'ai pu lire : séparer les goûts personnels du reste est quelque chose de primordial dans la vie de manière générale, et cela encourage également à l'élévation spirituelle, la condescendance ou l'acceptation de certaines choses.

"Si j'ai aimé le dernier Spiderman cela ne veut pas dire pour autant que c'est un "bon film", ni un bon film d'action.
."

Dans cette phrase, il y a deux notions:
- le goût personnel totalement subjectif : c'est un bon film, car j'ai passé un bon moment et c'est ce que JE recherchais en le regardant
- le terme générique et pompeux de "réalité" du genre. Plans séquences hollywoodien totalement SURvus, scénario simplistes, personnages sans caractère, même avec le comics ils auraient pu faire mieux, interprétation médiocre, plans fort mal choisis esthétiquement et visuellement parlant etc etc etc. Si l'on prend juste l'action on peut dire que le parti pris est fort, du dynamisme dans les mouvements, mais des effets spéciaux mal adaptés parfois, les plans trop courts, le parti pris trop pause café en soit, et en d'autres termes, un bon film grand public pour gosses ou gens qui veulent se détendre et en prendre plein la vue.

Dans l'exemple, le film est réussi pour la dernière phrase : le but est de vendre, et pour vendre, il faut en mettre plein la vue. Beaucoup de choses passent à la trappe en raison du marketing, dont le scénario, les émotions qu'il aurait pu s'en dégager et l'aspect du coup un peu élitiste des films d'auteurs chiants et pas forcément dynamique, mais techniquement plus réussi en terme de mécaniques cinématographiques : plans, choix de coupes, de dialogue, de jeu d'acteurs etc etc etc etc etc....................... enfin on a compris le truc.

Voilà la première chose.
Ceci est valable pour TOUS les médias.
Il y a ceux qui veulent faire du business simple pour vendre, typiquement en utilisant des personnages de séries qui marchent, ceux qui innovent malgré ceci et les autres, qui vont plus loin.

Dans le genre du jeu vidéo, on échappe pas à cette règle, le business est de plus en plus présent, les productions coûtent de plus en plus d'argent, donc on prend de moins en moins de risques depuis quelques années, c'est comme ça : il faut vendre, plus que tout.

Dans cet optique, un jeu comme Xenogears ou Chrono Cross n'a pas sa place. Simplement parce que pour vendre, il faut quelque chose de simple souvent, les gens doivent juste kiffer en jouant sans se poser de question. Pourquoi les amener à les faire réfléchir sur la condition de l'Homme, les respects environnementaux, l'amour, l'amitié etc.. ces notions aussi "guimauves" peuvent-elles paraitre tendent à se perdre dans notre société, car beaucoup les considèrent comme acquises et ne se remettent pas en question grâce aux médias. Si les gosses jouent plus aux FPS de guéguerre et lisent que des mangas Shônen type Naruto en jouant 1 fois par an à Pokémon, il faut pas se faire d'illusion, c'est parce que les producteurs pensent que c'est ce qui se vendra le mieux, que la guerre on l'a partout, qu'il faut un héros pour faire du shakra et des bestioles pour les faire se combattre.
bref, je m'éternise pas dessus, simplement voilà ce qui est en cause.

Aujourd'hui, le jeu vidéo a connu de multiples transformations, beaucoup de genres sont apparus, certains ont été peaufinés, donnant naissance à des genre annexes à l'origine.
Nous avons le cas dans toutes les catégories : Shoot, Combat, Rôle etc etc etc.


-------------------------

Seulement voilà, il faut remettre certaines choses en place.
Le genre ici débattu est celui du J-RPG.

C'est un genre à part, où prime le scénario et le mode de combat, avant le reste.

Pour parler de mes choix personnels, je n'aime pas certains genre graphiques japonais par exemple, mais jamais je ne rebuterai un jeu de CE genre assez précis tout de même pour ses graphismes, car c'est son scénario, les rebondissements et surtout les émotions qu'il fera transmettre qui est important. Vient ensuite le système de combat, qui n'est là que pour donner l'action, mais cela n'est pas le plus important, ce que l'on veut, c'est avoir la suite de l'histoire et en connaitre le dénouement. Je vois mal un mec se foutre complètement de l'histoire et passer 80 heures sur un RPG pour faire des combats aléatoires tous presque identiques les uns des autres (il faut quand même rendre à césar ce qui lui appartient...).


Chiserei, dans ton raisonnement, tu indiques que les jeunes n'aurait pas la même opinion. Evidemment, c'est comme les livres : un gosse de 8 ans ne lira pas du Baudelaire dans 99,99% des cas, il lira Naruto.
Pour les jeunes, les jeux vidéos c'est pour se marrer, comme pour la plupart des gens en fait, car c'est le but primaire du média. Ils n'y voient pas cette autre chose que les films ont mis plusieurs décennies à amener. L'idée de génie scénaristique, de génie de faire passer des CHOSES aux gens, quelles qu'elles soient.

C'est LA où je veux en venir.

Typiquement, dire "j'aime pas Xenogears", oui, car c'est un choix personnel et tout dépend ce que TU recherches dans un J-RPG. Mais personne ne peut nier que le genre se construit et s'épanouit autour d'un scénario. Plus il est travaillé, mieux le jeu sera. Le système de combat désert le genre, il peut être plus ou moins bon, c'est autre chose, mais les mettre au même plan est incompatible avec le genre ici, contrairement oui, aux jeux de combat comme tu le disais fort bien.

Les exemples cités dans le topic sont de très bons exemples, car ils illustrent parfaitement ce fait. Ce n'est pas une question de goût si Xenogears est un des meilleurs J-RPG conçu, c'est un fait. Oui c'est radical, mais je pense qu'il ne peut en être autrement, tout autant qu'un Chrono Cross ou un Suikoden 2 ou d'autres pour d'autres raisons.
Je n'ai pas fait 5000 RPG, j'ai dû en faire environ 200 à vu de nez, soit 1/25 ème de ce que vous citez. Je ne prends donc pas mon avis comme étant un avis absolu, loin de moi cette idée, mais je reste sur cette position. Il y a certainement mieux, même scénaristiquement, peu connu probablement. Mais dans les 5000, je pense connaitre une bonne dizaine de personne qui ont dû au total faire 1/5ème du genre tous réuni.

C'est comme la musique quoi, je sais pas comment vous réfléchissez, mais le classique a certains codes, c'est comme ça, tout comme le rock ou le Jazz. Dire je préfère ça, ou bien "c'est mieux parce que les gens pensent comme ça", ben je suis pas d'accord.. Il faut savoir synthétiser un genre quand on commence à le connaitre et en tirer les leçons de ce qu'il est censé t'apporter ou te procurer. C'est valable pour tout le monde.
Dans les jeux que tu cites chiserei, il y en a que je n'ai pas fait, ni même touché comme ar tornelico, je n'émets aucun avis dessus juste dire que cela parait sympa, sans être fou :
"
Si l'on soupire un peu lors des
premières minutes de jeu en découvrant une histoire somme toute assez
banale pour un RPG nippon, Ar tonelico apprend doucement à
surprendre. Avec une touche subtile de second degré, et quelques idées
intéressantes, il finit même par nous absorber dans son univers bien
construit. Celui-ci est d'ailleurs sympathiquement mis en image par des
graphismes 2D soignés plein de charme, dans le plus pur style Gust
- i.e. pour les amateurs de look old-school. L'ambiance
sonore est plutôt au diapason avec des thèmes musicaux souvent
séduisants et des doublages américains convenables malgré quelques aléas
selon les personnages - on pourra néanmoins se rabattre sur les
doublages japonais, le cas échéant, ce qui fait toujours plaisir.
"

Pour moi vu de loin sans parler de gameplay, je dirai que personnellement je prendrai certainement autant de plaisir sur ce jeu que sur un Arc the lad III ou un Star Ocean : un plaisir mitigé car blindé de bonnes idées et entaché d'un scénar bateau qui ne m'apportera pas grand chose.
Mais ayant fait d'autre jeux avec une fausse idée de base, je ne peux en dire plus.

chiserei a écrit:

Bref, je ne vois pas en quoi les titres que tu as cité sont supérieurs à d'autres. L'histoire de comparaison a du cinéma d'auteur et du tout public, c'est juste un partie pris. Tu peux avoir de l'excellent film tout public et du cinéma d'auteur foireux. Il n'y a pas d'aspects supérieur ou autre. C'est juste que le cinéma d'auteur aura une touche personnelle qui lui sera unique tandis que le tout public répondra à des critères marketing, mais si ils sont bien exploités, je ne vois pas le soucis.

Les titres cités en pariculier Xeno et Chrono Cross (moins vrai pour skies, trigger et vagrant selon moi) sont supérieurs à d'autre dans ces termes : le scénario prime. L'intérêt donné à l'histoire, son identité, son originalité, sa mise en valeur et son dénouement sont incomparables avec tout ce que j'ai pu faire d'autre dans le genre. Oui il y a d'autres jeux du genre légendaires qui ne sont pas cités : un Suikoden 2 pour ne citer que lui contient certaines notions, implications tellement intéressantes que je le trouve bien souvent beaucoup plus enrichissant qu'un Trigger ou un Vagrant Story. Idem pour certaines idées de Valkyrie profile, certains petits scénarios, pris comme tels très intéressants, mais trop "déjà vu" je trouve.

Les critères marketing contrairement à ce que tu penses sont contraignants, car ils se basent sur ce qu'attend le public. Le public, son opinion est souvent terre à terre, sans profondeur, je suis certain que tu le comprends tout à fait. Lui proposer ce qu'il attend, même si c'est bien fait, ce sera juste du facile. Là où Chrono et Xeno surprennent, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas abordables et élitistes... c'est simplement pour leur trame et l'ambiance, ce qu'ils font passé et véhiculent est totalement dans ce que l'on peux attendre du genre. Non pas que d'autres ne peuvent pas les égaler... je ne dis certainement pas ça, mais c'est juste que je n'en connais pas à ce jour.
Là oui, c'est personnel ;)

-------------------------

Je pense que c'est un fait. Les goûts personnels ne doivent pas interférer avec un jugement de valeur que l'on peut faire d'un genre qui est dédié et s'est développé autour de ça. Tout autant qu'un street ou un Tatsunoko. Dire que l'on aime pas ou que l'on préfère autre chose, ce n'est pas un problème, justement, c'est ce qui fait que l'on a plein de choses qui sortent ! Mais foncièrement, voilà.


j'ai dit plus ou moins ce que j'avais à dire, j'aurais pu continuer le discours sur des pages et des pages, mais je n'en ai pas la force, je bosse depuis Samedi Matin, j'ai besoin de dormir.
Je ne pense pas continuer le débat perso, car je préfère en discuter de vive voix que l'écrire.

bisous.
MIN.
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Lun 18 Avr 2011, 20:53

The Minouche's World Greatest Brick! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   Lun 18 Avr 2011, 22:33

Mon poto Chiserei et moi avons enterré la hache de guerre et ça fait plaisir Smile

@Chiserei : Hésite pas une seule seconde à poursuivre le dialogue avec Minouche
Revenir en haut Aller en bas
 
topic des 5 grands J-RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums généralistes :: Nos vieilles machines-