Avant toute chose, il faut savoir que Chrono Cross est le genre de jeu dont on fait le test en fin de nuit, comme là : il est 04h39 à l'heure où je commence ces lignes, et je pense à cet univers pour diverses raisons, je suis encore au travail et exténué, je vais faire de mon mieux.
Date de sortie :Novembre 1999 au japon, Août 2000 aux USA / canada
Ambiance générale, scénario :
Onirisme, rêve, réflexion sur le destin, choix et conséquences d'action, amour, écologie, biosphère..... tous ces grands mots ne suffisent à décrire pleinement le potentiel insufflé à Chrono Cross, probablement l'une des plus belles créations vidéoludiques jamais créée et une véritable œuvre d'art à part entière.
--------------------
Chrono Cross est la version "finish" d'un titre peu connu du nom de Radical Dreamers, sequel du bien connu Chrono Trigger (20 ans après la fin) sorti alors sur Nintendo Satellaview via téléchargement en 1996. RD était alors un "Textual RPG" d'une durée de vie d'environ 8 heures. Des écrans se succédaient, laissant entrevoir des personnages faisant parti du groupe des radical dreamers, à la recherche de Lynx et de la fameuse Frozen Flame. Chrono Cross a, par la suite donc, été repris par Squaresoft : Masato Kato au scénar, certains membres de la Dream team (Xenogears), Yasunori Mitsuda aux musiques, et Yuuki Nobuteru à la direction artistique des persos, rien que ça...
Mais parlons peu parlons bien... et squizons l'historique.
Vous êtes propulsé aux commandes de "Serge", un héros à la destinée entravée et poursuivit par une entité nommée "fate" (destin) qui tend à vouloir changer le monde et le façonner à son image. L'univers dans lequel vous vous trouvez est tourné vers un futur fantasy où la nature et le "vert" y prennent une place importante.
Le scénario global du jeu est loin d'un Xenogears, moins torturé et alambiqué, mais tellement plus profond. Tout est pensé dans la trame jusqu'au moindre détail... Petit exemple ?
--> Dans un jeu, bien souvent, vous n'avez pas le choix de l'action scénaristique, c'est comme ça, c'est tout, on se contente de suivre, une fois qu'on réussi, on est content, on a avancé... et on a level up.. Là où le jeu est très fort, c'est lorsque vous vous rendrez compte que n'ayant pas eu le choix, vous avez dû prendre certaines décisions rapidement, et avez "abimé le monde". Comme dans la vie quoi.. certaines décisions prises sur le vif croyant bien faire peuvent parfois amener de tragiques conséquences...
Ainsi, de grandes questions sur l'évolution des sentiments humains, son implication dans un univers prédéfini sont mises à nues et expliquées si subtilement qu'il est impossible d'y résister.
Vous serez littéralement transporté dans le monde, la quête des dragons, la sauvegarde de certaines espèces, comprendre, simplement, la vie de votre héros, son rôle... "pourquoi est-il ici, a-t-il été amené dans un but précis ??"...
Au cours de votre quête, vous rencontrerez de nombreux personnages, pas spécialement intéressants en soi, mais qui ont pour certains des conséquences direct dans leurs actions avec le monde du jeu global.
Vu que c'est une sequel au célèbre Chrono Trigger, peut-être retrouverez-vous certains éléments dans le jeu, des personnages... des énigmes... des destins croisés... qui sait ? Tout comme son grand frère, Chrono Cross proposera au joueur plusieurs fins (11) en fonction du moment où vous irez battre le boss de fin. Tout comme son ainé également, vous aurez accès une fois le jeu terminé une première fois de le recommencer plus puissant donc afin d'accéder à certaines fins impossible à faire au premier "tour de chauffe". Certaines de ces fins sont très sympas, d'autres un peu moins, évidemment. Mais la fin principale du jeu est tout bonnement génialissime. Le but étant donc de le terminer une première fois et d'obtenir la vraie fin (soluce oblige ou réflexion sur les couleurs de magie...). Une fois fini, recommencez le en mode "new game "+ et allez à l'encontre des fins cachées en battant le boss final aux endroits du scénar clés pour découvrir certaines petites choses sympas ^^
Les quêtes annexes, à l'instar de Xenogears, sont "utiles" et font avancer une partie cachée de l'histoire. Ce ne sont pas des fourre-tout dans lequel on essaye de gagner des heures de jeu. Si vous voulez vous "offrir" le boss ultime du jeu, le Cryosphinx, il sera sur votre chemin à un endroit déjà visité, et un level 93 suffira amplement à ce moment à le descendre. Un autre boss optionnel dont je ne dévoilerais pas le nom est accessible également mais il est vivement conseillé d'aller le voir en new game plus ou en fin de partie. Le côté scénar y est très intéressant à ce moment et les items que vous aurez seront des perles.
Graphismes :
Visuellement parlant, Chrono Cross est pour moi, simplement le plus beau jeu de la Playstation première du nom aux côtés de Final Fantasy IX... Certaines zones du jeu sont littéralement et purement mémorables.
Spoiler:
notamment un passage où le joueur joue dans un taleau façon peinture d'huile... ou encore la Dead Sea, où le temps s'est simplement arrêté
Le jeu est beau, coloré, les animation sont fluides, chaque univers traversé est superbement mis en valeur et l'ambiance y est retranscrite mieux quand dans un livre, que ce soit par les mots, ou le visuel.
Combats et évolution des persos :
Point important. Il n'y a pas de level up dans Chrono Cross. Vous ne gagnez des level qu'en tuant des boss, donc inutile d'essayer de vous cheater en tuant des poulets pour battre le prochain gros monstre, vous n'y gagnerez que des items, et perdrez simplement votre temps. Tout est conçu pour que le joueur profite de l'expérience apportée par le scénario et l'ambiance générale du jeu. Une vraie leçon en matière de J-RPG, ne cherchez pas ailleurs, tout est pensé pour qu'un boss compliqué le reste.
Vous avez à votre disposition des couleurs. Chaque magie correspond à une couleur qui est absorbée ou non par un ennemi. Les coups des persos ont un rate hit différent en fonction de leur puissance. plus vous tapez avec un perso, plus vous faites mal mais moins vous avez de chance de toucher. En attaquant avec un personnage, vous faites monter sa jauge "LV" pour débloquer des magies appelées "elements". Si vous êtes par exemple LV7 en fin de tour, vous pourrez utiliser au tour suivant une magie comprise entre le LV1 et le LV7. Elles sont plus ou moins puissantes mais surtout ont un attribut de couleur. Si un boss est en "main attribut" noir, vous devrez l'attaquer en white par exemple pour lui causer plus de dégâts. Evidemment, si vous utiliser une magie LV4 et que vous êtes à LV8, vous redescendrez LV4 au tour suivant par exemple, et ne pourrez utiliser de magie qu'une fois votre jauge remontée, donc en attaquant... you see what I meant right ? ^^
Musiques :
Bon ben là..... comment dire ? PAF ! Du grand Yasunori Mitsuda, probablement ses plus belles créations se trouvent dans Chrono Cross. De la musique d'intro à la chanson de fin en passant par toutes les phases de musiques différentes au cours de certains combats... Vraiment du grand art.
Conclusion :
Je suis triste d'un côté de ne pouvoir révéler plus de détails du jeu, de peur de vous spoiler le plaisir que j'ai eu à faire ce grand RPG. Je n'aurai qu'un conseil : faites Chrono Trigger et enchainer directement sur Chrono Cross. C'est également l'un des jeux qui m'a fait littéralement chialé. L'émotion dégagée par le titre, l'implication du joueur est vraiment gérée au poil de cul. Rentrez dans la légende et faites comme moi : "attendez la suite légendaire qu'on ne verra jamais ". Je vous rassure, la fin de CC est une vraie fin, pas une ouverture sur une éventuelle suite ^^
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 04:20
super ton test ,en effet ce rpg à l'air puissant et tellement bien foutu. je conaissais pas du tout. la musique de l'intro est vraiment sympa,le reste doit être aussi bien je pense. bon test et belle critique . (fait à 4h39) et bonne nuit.
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 04:30
Merci Breizhban ^^
Je suis fatigué, je vais me coucher... enfin éteindre mon PC et mettre un oreiller sur mon clavier
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 04:31
met un oreiller tu pourrais avoir d'ecris sur ton fron azerty en te levant^^
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 04:33
ouai... plutôt qwerty en fait ^^ Tu peux pas savoir comment j'me fait chié pour faire les accents avec les codes ascii à chaque fois que je tape. alt+130, alt+ 131 etc......
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 08:19
ça fait un moment qu'il est sur ma liste celui là, en plus je me suis refait chrono trigger sur super recemment, je termine dragon quest VI DS et ça sera mon prochain RPG !
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 14 Juin 2011, 09:05
Excellent test!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dams43mwa Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Jeu 16 Juin 2011, 20:53
Je connaissais Chrono Trigger mais je ne l'ai découvert que le mois dernier sur DS grâce à Minouche qui m'avait sur-conseillé de le faire ! Et c'était franchement énorme !
En ce moment, et ce jusqu'en Juillet, je n'ai plus trop accès au console de salon...
Mais je peux vous garantir que le premier jeu sur ma pile "a faire" est Chrono Cross ! Toujours grâce au conseil de Minouche ! ^^
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Ven 17 Juin 2011, 16:02
lol, eh ben ça fait plaisir de donner envie aux gens déjà, et que certains trouvent que ce sont des bons conseils ^_^
Bon je ferai d'autres tests cette semaine, j'ai trop de taf pour l'instant.
valkyrie666 Crystal member
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Jeu 23 Juin 2011, 10:02
J'ai le même avis sur tous les points avancés par Hooper sur ce coup !
La principale qualité de ce jeu reste pour moi sa magnifique ost !
Chapeau à Matsuda !
Mais je ne peux pas m’empêcher de voir un certain vide dans l'histoire de ce jeu car malheureusement, même s'il est le digne successeur de chrono trigger, pour moi, CC ne lui arrive pas à la cheville et c'est bien dommage !
Pour le reste mon avis rejoint entièrement celui de Hooper.
Sinon magnifique test bien sûr !
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Jeu 23 Juin 2011, 13:52
Je crois que tu n'as simplement pas capté alors le sens et les subtilités du scénario, car s'il y a un point qui surpasse les autres de loin dans le jeu c'est bien le scénar, rien à voir avec le Chrono Trigger simpliste, justement et qui plus est blindé d'erreurs. Oui, l'ost est magnifique, MItsuda (pas matsuda) est juste un dieu de toutes façons, ça rien à dire. Mais le scénar, les émotions que Kato fait passer dedans sont à des années lumières d'un Chrono Trigger. On peut préférer l'ambiance et le côté coolos de CT, mais dire que le scénario de Chrono Cross est pauvre, je suis désolé, on a pas dû jouer au même jeu.
Ceci dit, sans être méchant loin de là, je ne pense pas que le côté scénario soit le truc qui t'intéresse le plus dans un J RPG, sachant que tu mets beaucoup en avant Valkyrie profile typiquement. Je comprends que l'on puisse ne pas accrocher hein, mais dire que c'est pauvre, c'est faire une très mauvaise analyse. J'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé moins bon que dans CT (en / spoiler si possible), parce que je vois pas là, soit tu n'as pas saisi l'intérêt de l'histoire, soit tu n'as pas saisi les liens avec Chrono Trigger évidents soit cela ne t'a pas plu ^^
n'y vois rien de méchant hein, mais quand j'entends Hooper, je me dit simplement qu'il n'a rien compris non plus au sens du jeu. C'est un jeu poétique, dans un univers totalement différent de celui de CT. Pourquoi les comparer ? Le but n'est pas du tout le même dans chacun d'entre eux, l'ambiance dans l'un est marrante dans l'autre c'est tragique..
Enfin comme dit le dicton... "chacun ses goûts", enfin tant qu'on est critique avec un sens, je suis d'accord avec cette citation. Sinon non.
valkyrie666 Crystal member
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Jeu 23 Juin 2011, 14:07
Oui Mistuda (faute de frappe) !
Attention, je n'ai pas dit que le scénario était pauvre, j'ai dit qu'il était vide... Ce que je veux dire, c'est que comme hooper j'ai trouvé que pendant les heures suivant les 2, 3 premières, il ne se passait pas grand chose au point de vue scénaristique jusqu'à tard dans le jeu...
Les liaisons à CT ont, bien sûr, été parfaitement comprises mais peut être pas parfaitement interprétées, je te l'accorde.
Et c'est peut-être le côté coolos, comme tu dis, qui m'avait particulièrement séduit dans CT, et que je n'ai pas retrouvé dans CC, va savoir... ^^
Par contre, le système de combat a été mal pensé sur certains points et cela c'est indéniable... Enfin non, pas mal pensé, mais trop ambitieux en fait, trop compliqué, trop, stratégiquement parlant, difficile à dévoiler en plein potentiel...
Enfin je me comprends ^^
Je sais que l'un de tes jeux number one mais bon...
Par contre, loin de moi l'idée de dénigrer l'ambiance, les graphismes, etc, tout ça est très bon...
Enfin je me le referait à l'occas, parce qu'il est vrai, je t'avoue, que je ne l'ai fait qu'une fois et cela, il y a 9 - 10 ans...
Karellen Crystal member
Bravo Minouche pour ce superbe test, comme tu le sais, c'est mon jeu culte aussi, donc je suis mille fois d'accord avec ce que tu as ecris. Je trouve que tu as su trouver les mots pour decrire l'experience qu'offre le jeu, ce qui n'est pas evident.
Je comprends totalement qu'on aime pas le jeu, car il est si special, si different, il va la ou on ne l'attends pas. Si on cherche une pure experience de rpg, on peut etre decu et je comprends la critique faite au scenar. Mais ce n'est pas le scenar qui est critique a mon sens, mais plus sa mise en forme, les rebondissements, le rythme, bref le game flow. Car, pour moi, on peut ne pas aimer l'histoire, mais ca me semble complique de la critiquer formellement, c'est quand meme un travail tres abouti.
Par contre je ne dirais pas que CT est marrant. C'est amusant car les gens opposent souvent les deux jeux, style l'un gamin, l'autre complexe. Mais pour moi CT etait deja tres recherche, avec des histoires tragiques, des scenes emouvantes. Derriere une apparence simple se cache un scenar profond, moins que CC c'est sur, mais quand meme, c'est pas Lunar ou Seiken quoi(ce n'est pas une critique, j'adore ces jeux), on est deja dans une histoire proposant des ramifications et des pistes de réflexions interessantes, avec deja cette ambiance parfois si melancolique, voire triste, qui est la marque de la serie.
C'est d'ailleurs ce melange aigre-doux qui fait le sel de CT, avec des persos droles et attachants, une histoire en apparence classique, et, derriere, cette tristesse latente. Logique après tout, vu les esprits qui ont mélangé leurs idées pour créer ce scenar.
Et c'est, a mon sens, peut etre le reproche que l'on peut faire a CC, une multiplication des persos anonymes, une relation entre les protagonistes pas assez etoffee au niveau des dialogues, un rendu parfois froid, et on s'attache moins globalement. Alors dans le fond c'est raccord avec le cote un peu évanescent, éthéré du jeu, donc ça ne m'a pas choque, j'adore meme, et c'est certainement volontaire, mais ça peut gêner.
dams43mwa Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mar 02 Aoû 2011, 22:57
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Dim 22 Jan 2012, 23:18
Ah ben moi qui considère que Chrono Trigger est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, je sens que celui là va me plaire!!
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Lun 23 Jan 2012, 00:31
Slayer a écrit:
Ah ben moi qui considère que Chrono Trigger est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, je sens que celui là va me plaire!!
fonce.
JohnLocke Ice Member
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Jeu 08 Mar 2012, 19:34
Merci pour avoir rendu hommage à ce fabuleux jeu souvent mis à l'écart par rapport à son grand frère Chrono Trigger. Un jeu que j'ai adoré et qu'il faut que je me rechoppe!
zack1 Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mer 02 Mai 2012, 12:58
je suis en train de lire tout tes test mon minouche et c'est vrai que le CC est vraiment superbe , ca reste aussi un de mes meilleurs souvenirs videoludiques
a faire absolument!!
Minouche Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mer 02 Mai 2012, 15:03
Merci ^^ ça me donne envie d'en faire d'autres si ça plait un minimum :p
zack1 Team Project
Sujet: Re: [TEST]Chrono Cross !!!! Mer 02 Mai 2012, 18:46
c'est surtout que tu as une façon d'ecrire que j'apprecie beaucoup, c'est tres agreable a lire et j'ai l'impression de revoyager avec le peu que tu nous decrit, j'en voudrait des pages et des pages en plus , je me revoit en train de faire le jeu a chaque test toute cet apres midi j'ai ecouté des musiques de rpg sur you tube grace a ca ^^
[TEST]Chrono Cross !!!!
Page 1 sur 1