AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevinheuzard
Steel Member
Steel Member


Inscription : 19/06/2011
Messages postés : 111

MessageSujet: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Dim 19 Juin 2011, 21:37

Salut à tous! ;)

Suite au message de DavH58 posté sur ma présentation, je lance un débat sur le forum :

L'arrivée de la PS2 met elle fin à une époque?

En ce qui me concerne, je pense que l'arrivée de cette console sur le marché déjà très prisé du jeu video a mis fin au règne de la 2D. Dès son lancement, elle a annoncé une révolution visuelle par ses graphismes adoucis, par ses textures évoluées par rapport aux consoles des générations précédentes, qui a fait évoluer le jeu vidéo dans un soucis du réalisme et des détails. Bien entendu, pour les yeux, le résultat y est, mais cela s'est fait (pour ma part) au détriment d'une simplicité qui nous plaisait, qui nous détendait et nous faisait passer des heures sur un Sonic en 2D ou encore un bon vieux mario aux gros pixels!

Le sujet est lancé! Exprimez vous!

_______________________________
MES RECHERCHES
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 13:18

Je te remerci d'avoir ouvert ce topic
Désolé si j'arrive un peu en retard :oops:

Pour commencer je dirais que c'est plutôt la PS1 qui a mis fin au règne de la 2D grâce à de bon jeu 3D telque Tomb Raider, Crash Bandicoot, et de bon jeu de courses bien fluide : Wipout entre autre. Peu de temps après Nintendo et sa N64 a passé la seconde en therme de 3D avec des jeux encore plus immersif et novateur. La N64 c'est pratiquement que des jeux en 3D ^^

En ce qui concerne la PS2 je ne suis pas d'accord car en therme de qualité d'image la Dreamcast lui était supérieur, grâce a son rendu en VGA et une résolution en 800/600 (si on l'a branchait avec la vgabox) alors que la PS2 reste en 480p ! Un comble pour une machine sorti presque 2 ans après la Dreamcast ^^

Et il faut se rappeler des premiers jeux de la PS2 avec des défaut d'aliasing à foison, des retard d'affichage de texture, des choses qu'on ne voyait pas sur la Dream par exemple...
La PS2 pour moi montre son potentiel qu'en toute fin de règne avec les GoW 2, FF 12 ,Odin Sphère, etc... Mais elle s'est bien vendu au début grâce à sa popularité et au markéting qui ont eu de l'effet sur un "grand publique" qui j'ose le dire n'est pas très objectif.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec


Dernière édition par DavH58 le Mar 21 Juin 2011, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PstyleZ
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/04/2011
Messages postés : 4682
Localisation 84 - 63

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 13:41

la PS2 a largement profité du boom du DVD vidéo pour se développer aussi, moi je me rappelle très bien que j'en avais achetée une à la base parce qu'il me fallait un lecteur DVD de salon, alors autant en prendre un qui fait console de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 13:50

PstyleZ a écrit:
la PS2 a largement profité du boom du DVD vidéo pour se développer aussi, moi je me rappelle très bien que j'en avais achetée une à la base parce qu'il me fallait un lecteur DVD de salon, alors autant en prendre un qui fait console de jeu !

Oui çà c'était un gros argument de vente. Ils ont voulus refaire la même avec la PS3 et son lecteur blueray,mais la sauce à moin bien pris. Faut dire qu'on ne change pas de support physique tous les 5 ans non plus

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
koilop
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 25/07/2009
Messages postés : 6718

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 14:08

Il faut dire que le contexte était différent, pour la ps2 tout le monde en avait un peu ras le bol de ces vieilles VHS qui couinaient alors que la... le DVD passe encore très bien.
Revenir en haut Aller en bas
jhabu
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 1084

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 14:12

Pour moi la fin d'une époque c'est la ps1 ! Le moment ou on commence à faire des jeux qui ressemblent à la vraie vie au détriment du plaisir du jeu.

_______________________________

Petite collection Game Boy FR
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 14:59

jhabu a écrit:
Pour moi la fin d'une époque c'est la ps1 ! Le moment ou on commence à faire des jeux qui ressemblent à la vraie vie au détriment du plaisir du jeu.

+1

Je suis d'accord avec vous concernant l'évolution des bécances. Pour moi, le tournant, c'est la PS1 et surtout, l'arrivée de Sony dans la course aux consoles en fait... L'arrivée du DVD y a contribué certes au moment de la PS2 qui devenait une machine qui fait plus que jouer, mais sur laquelle on peut lire des films, le début de l'univers multimédia, la console pour toute la famille qui était au même tarif qu'un lecteur DVD, mais faisait console en plus...
Mais déjà on a eu le phénomène avec la PS1, la console qu'il fallait avoir, tout le marketing qui était autour, ce truc dégueulasse qui faisait que tout le monde voulait sa PS1.. Moi typiquement, j'avais une Saturn avant la PS1, et tout ce marketing me l'ont fait acheter. Par contre, à la sortie de la Dreamcast, exit Sony pour ma part, j'étais à nouveau à fond Sega.

Mais dire que c'est la PS2 qui marque un temps et un tournant, c'est en partie faux, du moins pour le côté retro. Aujourd'hui, on dit que les consoles PS1 et Saturn sont retro, je suis déjà moyennement d'accord. Quand on sort du pixel pour devenir cube déjà, on est plus dans le retro pour moi, enfin c'est ma conception. Peut-être dans 5-10 ans oui, mais pour le moment voilà.

Cependant il y a un point sur lequel je suis pas trop d'accord avec vous. Ce n'est pas parce qu'un jeu est beau qu'il est inintéressant, il faut pas non plus être con et se dire "c'était mieux avant parce que.......parce que c'était mieux avant". Les gameplays étaient certes bien pensés pour certains jeux, mais étaient également simples. Les équipes, le marketing etc... rien n'était pareil à aujourd'hui. La machine du jeu vidéo n'était pas aussi puissante qu'elle l'est de nos jours.
On s'attardait plus sur le concept du jeu, oui ok, mais n'oublions pas que nous avions envie, nous rêvions, gosse, de jeux plus beaux. Perso je me souviens très bien de quand on voyait les premières images de Resident Evil "c'est réaliste!", des premiers GTA en 3D etc... Plus c'était beau, plus on kiffait... Je vois mes neveus aujourd'hui, ils sont pareils, mais n'ont simplement pas vécu la période "2D sans trop trop de budget" qui faisait qu'on avait des jeux jolis, réglés au poil de cul, mais on rêvait de plus déjà...`


Le souci, ce n'est pas l'évolution des machines et des graphismes, c'est la tournure que ça a pris, au détriment souvent (plus qu'avant disons) de gameplay intéressants. Parce que à côté de ça, on a quand même des perles aujourd'hui comme Child of Eden qu'on aurait pas pu faire avant, ou des environnements de furieux tellement beaux qu'on s'y croirait. Les scénaristes et Game Designer sont simplement moins inspirés aujourd'hui, c'est tout.
J'adorais Sonic 2, Sonic 3 + Knucles également, mais je suis désolé, quand Sonic est sorti sur Dreamcast, je me suis jeté dessus, j'ai adoré, pour moi c'était l'avenir, la 3D dans sonic (j'avais squizzé les épisodes sur Saturn). Le jeu était beau, les fluides étaient réussis etc...

Mais bon, oublions pas un truc aussi, les jeux copiés. Sony ont beaucoup vendus de bécanes car les playstation se craquaient à tour de bras très facilement comparé à une saturn, et que Graver un jeu, ça commençait, c'était l'époque où on gravait les jeux des potes pour éviter de dépenser 400 francs dans un CD. Beaucoup de potes avait des centaines de jeux tous gravés, et juste une playstation. La console était devenue juste la console à avoir, car tout le monde avait des jeux dessus, que Sony avait pourri le cerveau de tout le monde également, que les Tomb Raider et FF sortaient sur la PS1 aussi... idem pour Dragon Quest VII. C'est aussi l'échec des autres qui ont déblayé le tapis rouge pour Sony, il ne faut pas l'oublier.

Les meilleurs jeux Saturn et Dream, il fallait mettre la main à la pâte pour se les payer en import, craquer sa console ou acheter une jap et espérer pouvoir prendre des jeux à 600 /750 francs -__- A côté, sur PS, les jeux étaient moins chers, plus populaires, plus de titres, plus de bons titres tout simplement.
Je le crie haut et fort, perso si j'ai une attache particulière à la saturn et à la Dream, c'est également purement nostalgique à peu de jeux près, car tous les meilleurs sont sur PS1... Xeno, chrono, les FF, les Tales of, à quelques jeux arcade fighting exclus jap et STU à la Hyperduel Radiant etc... franchement on est loin du compte... Les RPG à part 2-3 trucs pas mal, on est loin des suikoden etc.... C'était comme ça. Mais Sega a tout de même gardé un côté élitiste gamer que les autres consoles n'ont JAMAIS eu et n'auront jamais .
C'est triste... aujourd'hui la console de gamer next gen, c'est du microprout quoi -_- simplement parce qu'ils sont moins cons, ils laissent les developpeurs proposer des choses contrairement à Sony, qui suit la politique Apple de plus en plus : fait ce que je dis"" .....


Pour moi c'est ça le tournant, l'arrivée de Sony, et plus Récemment, celle de Microsoft, vous pouvez pas savoir comment j'ai craché sur l'ancienne Xboite. Exit Sega, tout le bonheur et le rêve que les consoles de la Megadrive à la Dream m'ont apporté. Nintendo était en train de se faire manger à l'époque PS-PS2, c'était vraiment la consécration des micro ondes et TV familiales reconverties dans les consoles de jeux..... mais on y jouait malgré tous, car les éditeurs sortaient tous leurs jeux dessus... c'est comme ça.


Regardez un exemple. Aujourd'hui, des gens font des trucs super sur le XBLA par exemple, ou en jeux flash, mais certains jeux ne se vendraient pas forcément avec un gameplay simple, donc les développeurs voyant le coût d'un jeu se tournent vers ce qui va se vendre, c'est normal, on est pas à Youpiland, les mecs sont là pour le pognon. Avant oui il y avait peut-être plus de conception et d'envie de créer, aujourd'hui on pompe des principe qui marchent et ont fait leur preuve par le passé pour de vulgaires copies. Ainsi pour ma part, tous les jeux de guerre à peu de chose près se ressemblent, je suis outré qu'on nous serve un jeu où on fait la guerre comme en vrai tous les ans par exemple...

Jouez à ceci, voyez un concept par exemple bien, un gameplay bien, mais voilà.... ce n'est "qu'un concept". Les jeunes veulent plus aujourd'hui, car c'est ce qu'on leur vend... c'est triste Sad

http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu-14145-continuity.php



Dernière édition par Minouche le Mar 21 Juin 2011, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PstyleZ
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/04/2011
Messages postés : 4682
Localisation 84 - 63

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 15:13

pour moi "la fin d'une époque" c'est la disparition de sega du marché des consoles, surtout après la Dreamcast, on peut dire qu'ils sont partis alors qu'ils étaient au top niveau.

L'arrivée de Sony et Microsoft c'est pas pareil. Pour moi l'arrivée d'un grand constructeur c'est quelque chose de positif, ça va forcer les concepteurs à se bouger le cul, créer de la concurrence et donc de la qualité à priori (bon pour la ps1 c'était surtout de la quantité en fait ^^), par contre la disparition d'un grand ça fait vraiment un pincement au coeur, et puis SEGA quoi, je fais parti des gens qui ont grandi avec, c'est ma deuxième console de jeu, des milliers et des milliers d'heures de jeux et mes premiers pas dans l'univers vidéo ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 15:20

grave PstyleZ, rien à dire... J'étais à donf Dream quand Sega s'est retiré du marché, j'ai vraiment été dégouté. Je me souviens, je l'ai encore d'ailleurs, le dernier numéro de Dreamcast Magasine... faut que je vous scanne la couverture, ça laisse des traces et surtout les mecs on sentait qu'ils l'avaient écrit avec le cœur lol... Toutes ces années que Megadrive et Saturn... Sony qui a pris le pouvoir ça m'a tué même si on a eu des jeux d'une tuerie sans nom, j'aurais voulu les voir sur Sega..

Et puis Nintendo quoi... quand on a vu Sega disparaitre, Nintendo était pas top moi j'avais peur quoi.... lol.
Revenir en haut Aller en bas
PstyleZ
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 28/04/2011
Messages postés : 4682
Localisation 84 - 63

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 15:34

Clairement je flippais pour Nintendo aussi, quand y avait des articles sur les charts et qu'ils étaient trusté par les jeux sur psx, les premiers déficits aussi, heureusement que Nintendo pouvait compter sur sa portable, alors quand tout le monde a prédit la mort de la DS face à la PSP (avant même que les machines soient sortis) je m'étais dit bon bah voilà, sega/nintendo ça va se transformer en sony/microsoft, monde de merde !
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 16:34

PstyleZ a écrit:
pour moi "la fin d'une époque" c'est la disparition de sega du marché des consoles, surtout après la Dreamcast, on peut dire qu'ils sont partis alors qu'ils étaient au top niveau.

L'arrivée de Sony et Microsoft c'est pas pareil. Pour moi l'arrivée d'un grand constructeur c'est quelque chose de positif, ça va forcer les concepteurs à se bouger le cul, créer de la concurrence et donc de la qualité à priori (bon pour la ps1 c'était surtout de la quantité en fait ^^), par contre la disparition d'un grand ça fait vraiment un pincement au coeur, et puis SEGA quoi, je fais parti des gens qui ont grandi avec, c'est ma deuxième console de jeu, des milliers et des milliers d'heures de jeux et mes premiers pas dans l'univers vidéo ludique.

La disparition de la Dream est surtout dù a mon avis à la grosse baisse du marché de l'arcade en occident et au type de jeu qui s'y rapporte. Et comme Sega en tant qu'éditeur proposait pour l'essentiel des jeux typé arcade, ben un Soul Kalibur (40/40 famitsu) se vendait moin bien qu'un FF 9 chez le concurrant.
Et ils ne pouvaient pas se contenter d'un seul marché japonnais dominé par la PS1 à ce moment là.

Dans le même temps Sega avait les reins pas asser solide financièrement car la Saturn c'était pas bien vendu en occident et ils avaient sorti tous les megacd, 32x, nomad, etc... qui ont été presque tous des échecs.
Donc le Dream était surment leur dernier espoir et comme en plus ils n'avaient pas les même moyens en therme de marqueting que Sony ,çà à était également un échec.

Après il y a tout un débat en ce qui concerne le jeu d'arcade... Pourquoi çà n'intéresse plus alors que c'est la base du jeu vidéo !

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 16:55

DavH58 a écrit:


Après il y a tout un débat en ce qui concerne le jeu d'arcade... Pourquoi çà n'intéresse plus alors que c'est la base du jeu vidéo !

Parce que c'est trop typé gamer. On est rentré dans le casual depuis quelques années, les gens ne jouent pas pour faire du scoring, ils jouent pour se divertir et jouer avec des potes. En arcade, à part les jeux de combats ou les Beat'em all, ou limite les jeux de tirs, ben ya pas grand chose, typiquement, les gens aiment les parties en ligne, les avatrs Mii & co, le côté FPS marche pas en arcade aussi... De plus, les seuls gars qui font un peu de challenge dans les jeux le font sur leur consoles de salon avec les trophés et autres proposés aujourd'hui, nouveau système aussi qui n'existait pas avant.
Avec Internet, les gens ont lâché en occident les salles, car les scores en ligne sont plus consultables que les scores sur bornes...

C'est juste devenu has been les salles d'arcade. L'autre jour j'étais à la cité dans les nuages à paris (salle d'arcade connue), il y avait 3 pelos, un gars qui s'acharnait sur DDR et deux mecs sur un House of the dead 3..

Le temps de faire un Zero Gunner 2, il n'y avait plus personne... on était jeudi soir ok, mais bon quand même -_-

C'est comme ça, c'est une époque quoi...
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 17:07

Pour moi c'est plutôt une question de culture. Regarde au Japon, l'arcade fonctionne toujours (même si moin qu'à une époque).
Déjà ils sont beaucoup plus gamer que chez nous. Mais il y a aussi le fait qu'ils travaillent beaucoup et n'ont pas forcément la possibilité de rentré chez eux ,alors ils vont à l'hotel et pour occuper leurs soirées vont dans la salle d'arcade du quartier.
Nous à trop voir le côté détente du jeu vidéo, on fini par avoir des jeux trop facile ou on est trop assistés également, et je trouve çà très regrétable même si j'aime beaucoup ce qu'il se fait sur nextgen.
J'ai trop souvent l'impression sur les dernières console de jouer à des jeux pour gamin dans le sens où :"pour avancer il faut appuyer sur tel touche" ,"attention il ne faut pas aller là sinon vous risquez de tomber". Cà deviens lourd à force !...

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 17:27

oui moi aussi ça me saoule les tuto intempestifs, insupportables... mais bon ça va bien avec le monde du jeu actuel aussi, on fait jouer tout le monde, on aide tout le monde etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 17:41

Minouche a écrit:
oui moi aussi ça me saoule les tuto intempestifs, insupportables... mais bon ça va bien avec le monde du jeu actuel aussi, on fait jouer tout le monde, on aide tout le monde etc...

Je suis d'accord, mais le problème pour moi c'est qu'on ne voit pratiquement que de çà Rolling Eyes. Le jeu vidéo doit continuer à s'adresser à tous les publiques et aussi aux gamer arcade ,qui se sont quand même largement réfugier dans le rétro il faut bien le dire.
Des Sin and Punishment 2, Madworld, Bullet Storm, Contra 4, ben y'en a pas asser par rapport au reste de la production tout simplement.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 18:12

DavH58 a écrit:

Des Sin and Punishment 2, Madworld, Bullet Storm, Contra 4, ben y'en a pas asser par rapport au reste de la production tout simplement.

Rien de plus normal... Cela se vend 1000 fois moins aussi, et ça coûte quand même cher. Donc il n'y en a pas beaucoup, 'faut pas chercher plus loin. C'est regrettable, mais normal en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 18:43

Ouai mais si on part de ce principe là on aurait jamais eu ICO en réédition et on aurait peut-être jamais eu Shadow of the Colossius qui lui c'est bien vendu.L'arcade çà peut tout à fait revenir à la mode, il suffit d'un jeu qui accroche tout le monde et çà repart. Le créateur de Tetris ne croyait pas à son jeu à l'époque, c'est bien pour çà qu'il n'a pas gagné un rouble dessus ^^

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 18:55

Le truc avec Ico et SOTC c'est qu'ils ont rapidement été considérés comme des jeux "à part" oniriques et des sortes d'œuvres d'art. Rien de plus normal vu la conjoncture de les voir débarquer dans un pack les regroupant pour faire patienter encore un Last Guardian.. Mais ils ne sont en rien arcade pour moi.

Aujourd'hui, les jeux typés arcade se font sur l'apple store, le androïd market et le XBLA..
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 19:49

Je parlais de ICO et SOTC pour faire un parralèlle avec le côté business. Enfin tu m'avais compris ^^ Là tu parles des jeux d'arcade en occident pour ces jeux qui sortent sur le marché live. Au Japon tous les CAVE par exemple sortent en galette avec la boite notice et tous sur xbox 360. Et c'est justement ces jeux là qui font vendre la 360 au japon ^^. Comme quoi on est pas dans la même logique marketing, et je trouve çà bien dommage.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 22:15

Pour moi, je ne ressens pas de fin d'une époque. Certains concepteurs se viandent; d'autres réussissent, mais je suis satisfait du marché actuel (même si je râle sur certains trucs), et de l'ancien marché.

Je m'en fous qu'un constructeur de console tombe si le concurrent propose ce que je souhaite.
Je n'ai pas la sensation que les jeux pour purs gamer ont diminué en terme de production, mais ils sont juste moins médiatisé au profit de jeu plus casual ou plus grand public.

Faut pas oublier qu’auparavant, les anciennes consoles accueillaient rarement plus de 2000, voire 1000 jeux, voire même 500... La PS1, et la PS2 ont accueillit plus de 6000 jeux (quasiment 11000 pour la PS2 selon sony même si j'ai des doutes).
La Xbox360, la PS3, la DS, la PSP et la Wii ont déja une panoplie de jeu monstrueuses, et ce n'est pas encore terminé.

La difficulté est toujours présente selon les jeux. Les différents niveau de difficulté sont quand même présent. La différence par rapport à avant, c'est que les possibilités de gameplay sont plus riches en termes de possibilité, et il y a moins de soucis de hitbox à la con.
Parce que je me souviens de jeu dans le passé, ou tu avais une pauvre vie, une hitbox monstrueuse par rapport à un perso tout petit et des bugs à foison, ce n'est plus de la difficulté, mais des gars qui ont conçu le jeu comme un manche.

On trouve plein de jeux adoptant un esprit mixé rétro/néo du coté des indies/doujin que ce soit sur PC ou sur plateforme virtuel de console.
Quand, je vois des perles comme braid, world of goo, aquaria, touhou, trial HD, big bang beat, genetos, crimzon clover, ether vapor, limbo, trine... je regrette pas.
Les petits concepteurs ont maintenant quelques facilités de developpement grâce des outils.

Bref, ce que je vois comme changements à l'heure actuel, c'est que certains grosses licences s'écroulent soit à cause de changement d'équipe, soit des questions budgetaires, des questions d'ambition, ou d'occidentalisation d'une licence.

Je me souviens à l'époque ou l'on parlait que les jeux de combat étaient mort (avant la soit disant arrivé de Street Fighter IV). Je dois juste tourner autour de 80 jeux de combat sur PS2...
Les shoot em up, il suffit de voir sur PC et la 360 qu'ils sont toujours la.

Bref, ce qui a surtout changé, c'est le regard des médias (généraliste ou spécialisé), l'arrivée d'un nouveau public, et d'une certains acquis d'expérience pour les plus vieux joueurs.

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
ivankaiser
Membre banni


Inscription : 27/03/2010
Messages postés : 4099

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 22:36

C'est l'arrivé de la playstation 1 qui a marqué la fin d'une époque !! Et je dirais que c'est la ps2 et un retour à une conccurence normal qui a ravivé le jeu vidéo.

A un moment sony avait presque le monopole de la console de salon avec sa ps1 et on se tapait que des daubes !!

_______________________________

Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mar 21 Juin 2011, 23:35

chiserei a écrit:
Je me souviens à l'époque ou l'on parlait que les jeux de combat étaient mort (avant la soit disant arrivé de Street Fighter IV). Je dois juste tourner autour de 80 jeux de combat sur PS2...
Les shoot em up, il suffit de voir sur PC et la 360 qu'ils sont toujours la.
Je trouve très bien d'être optimiste pour l'avenir, mais le tiens je le trouve un peu trop exacerbé. Les shoot sur PC aujourd'hui ne sont plus fait que par des amateur et passionné. Les éditeur européens et américain qui font du shoot il n'y en a plus depuis des années voir des décennies. Des éditeur de shoot au Japon il n'y en a en gros plus qu'un c'est CAVE qui sort sa galette une fois l'an. Maintenant ils sortent leur shoot également sur 360 uniquement dans le but de maintenir en vie une console qui est boudée depuis ces débuts par les jap. Bref tu trouve vraiment que le genre est florissant ? Pourtant il y a une communauté sur le net asser importante pour le genre que ce soit au Japon ou ailleur.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 00:13

Que ce soit fait par des pro, indépendant ou des amateurs, quelles importances?

Touhou project, Crinzom Clover, Ether vapor, Genetos, Hellsinker, diadra empty, trouble witches, kamui, exception... n'ont rien à envier à la scène pro, ni au production rétro.

Touhou, rien qu'à lui tout seul connait le fanmade le plus important d'une saga de jeu vidéo au monde.

Si le genre est encore productif, je ne vois pas pourquoi j'irai le bouder qu'importe la méthode. Puis, juste pour signaler, il y a quand même eu en peu de temps eschatos, bullet soul, mamoru kun (PS3), pink & sweet, deathsmiles (PAL) sur 2 ou 3 mois du coté des pro.
D'ailleurs, il y a pas que cave d'active du coté des pro, il y a G. Rev, Konami, 5pb.

Des jeux comme Geometry wars se sont plutôt bien écoulé. Deathsmiles s'est vendu à plus de 160000 exemplaires. Alors oui, ce ne sont pas des ventes giga ouf, mais elles sont quand même très bonne si on tient compte des couts de developpement et de justement de la popularité du genre.

Alors, oui, il y a moins de shoot em up que dans le passé (mais yavait aussi un bon paquet de daube) alors que maintenant, la plupart des titres sont bons.

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 00:16

chiserei a écrit:
Faut pas oublier qu’auparavant, les anciennes consoles accueillaient rarement plus de 2000, voire 1000 jeux, voire même 500... La PS1, et la PS2 ont accueillit plus de 6000 jeux (quasiment 11000 pour la PS2 selon sony même si j'ai des doutes).
La Xbox360, la PS3, la DS, la PSP et la Wii ont déja une panoplie de jeu monstrueuses, et ce n'est pas encore terminé.

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir autant de jeu si les 2/3 voir les 3/4 c'est des daubes ou à l'intérêt limité. Si tu parles d'une époque antérieur à la PS1 donc des 16bits Sega et Nintendo qui dominaient le marché imposaient une charte de qualité aux éditeurs tiers et avaient donc un droit de regard sur le produit fini. Donc effectivement ne pouvant contrôler des milliers de jeux par ans il en sortait beaucoup moins. Par contre la qualité était là généralement. Quand Sony est arrivé ils ont dit aux éditeur avec nous pas de licence vous pouvez faire ce que vous voulez. Ben quand on voit la gueule de certain jeu sur PS1 çà fait peur ^^ Il y avait intérêt à s'informer sur les jeux. Alors qu'à l'époque des 16bits quand les graphismes étaient bon généralement le reste suivait.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 00:30

chiserei a écrit:
Que ce soit fait par des pro, indépendant ou des amateurs, quelles importances?

Touhou project, Crinzom Clover, Ether vapor, Genetos, Hellsinker, diadra empty, trouble witches, kamui, exception... n'ont rien à envier à la scène pro, ni au production rétro.

Touhou, rien qu'à lui tout seul connait le fanmade le plus important d'une saga de jeu vidéo au monde.

Si le genre est encore productif, je ne vois pas pourquoi j'irai le bouder qu'importe la méthode. Puis, juste pour signaler, il y a quand même eu en peu de temps eschatos, bullet soul, mamoru kun (PS3), pink & sweet, deathsmiles (PAL) sur 2 ou 3 mois du coté des pro.
D'ailleurs, il y a pas que cave d'active du coté des pro, il y a G. Rev, Konami, 5pb.

Des jeux comme Geometry wars se sont plutôt bien écoulé. Deathsmiles s'est vendu à plus de 160000 exemplaires. Alors oui, ce ne sont pas des ventes giga ouf, mais elles sont quand même très bonne si on tient compte des couts de developpement et de justement de la popularité du genre.

Alors, oui, il y a moins de shoot em up que dans le passé (mais yavait aussi un bon paquet de daube) alors que maintenant, la plupart des titres sont bons.

G-Rev (semi-pro on va dire^^), Konami, aller Tecnosoft ,mais ils sortent combien de shoot à l'année ces gens là ?...
Les noms de shoot que tu sites c'est très bien ,surment des bon shoot mais moi je ne fais pas collection de jeux sur disque dure. Je parle de shoot qui sortiraient en boite dans le commerce. Comme à une certaine époque. Le dernier à ma connaissance en occident çà devait être Sin and Punishment 2 sur WII, et Deathsmiles mais ce dernier doit être mal distribué parce que je ne l'ai pas vu en rayon perso. Moi je parle du marché visible de tous, évidement le passionné du genre va lui trouver des jeux sur internet, il y a le homebrew, etc... Mais pour le marché de ce qu'on trouve en rayon il n'y a plus de shoot il faut être claire ^^ La ménagère de moin de 50 ans ne trouve plus son shoot comme elle était habitué avant

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 00:55

On a pas du jouer au même jeu sur super nes, megadrive, master system... Il y avait quand même une panoplie de jeu mauvais (et des très bons aussi). Je pense notamment à pit fighter, eternal champions, Rise of the Robots, ultraman, des clones de mortal kombat, les jeux à licence...
D'ailleurs, les émissions comme Angry Video Nerd, et le joueur du grenier ne sont pas arrivés pour parler de la qualité ouf des jeux rétros. Certes pour certains jeux, ils exagèrent les points mauvais au détriment du reste du jeu, mais dans le tas, ils présentent parfois (voire souvent) des jeux mauvais (mais pas toujours).

Comme j'ai déja eu l'occasion de le dire sur le forum. Oui la PS1, et PS2 ont peut être un taux de jeu mauvais peut être plus important que sur super nes, megadrive... Même si tu retires en étant sans doute large 80% de jeux vraiment sans intérêt sur PS2, au final, il y aura plus de jeu que la ludothèque complète d'une néo géo, d'une megadrive...
Surtout que dans le tas, on retrouve parfois des compilations des vieux jeux (parfois réussi, parfois non).

Citation :
Les noms de shoot que tu sites c'est très bien
,surment des bon shoot mais moi je ne fais pas collection de jeux sur
disque dure. Je parle de shoot qui sortiraient en boite dans le
commerce. Comme à une certaine époque. Le dernier à ma connaissance en
occident çà devait être Sin and Punishment 2 sur WII, et Deathsmiles
mais ce dernier doit être mal distribué parce que je ne l'ai pas vu en
rayon perso. Moi je parle du marché visible de tous, évidement le
passionné du genre va lui trouver des jeux sur internet, il y a le
homebrew, etc... Mais pour le marché de ce qu'on trouve en rayon il n'y a
plus de shoot il faut être claire ^^ La ménagère de moin de 50 ans ne
trouve plus son shoot comme elle était habitué avant

Ma collection de shoot em up PC.

Bref, à part raystorm et Söldner-X, ce sont tous des doujin game. Tu me diras 25 shoot em up, c'est rien, mais je peux t'assurer qu'il y a plein d'autres shoot em up PC en version boite (et du coté des pro, on trouve quelques titres comme les shikigami no shiro).
Après, oui, tu ne le trouveras pas à carrefour, leclerc, micromania... mais bon, j'imagine bien que ta collection de jeu ne provient pas également des magasins en question.

C'est pour ça que je dis, si on est passionné par le genre, la méthode n'a d'importance tant que l'on trouve encore des jeux à l'heure actuelle. Le marché du jeu vidéo, c'est un ensemble. Madame Michou préfére Bienvenue chez les tchits, Kévin préfère Call Of duty, et les 2 se moqueront totalement de savoir si exceed 3 est disponible à leclerc, mais ce dernier existe bien au japon. L'aventure des shoot em up n'est pas terminé, elle est juste sous médiatisé.

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 01:23

chiserei a écrit:
On trouve plein de jeux adoptant un esprit mixé rétro/néo du coté des indies/doujin que ce soit sur PC ou sur plateforme virtuel de console.
Quand, je vois des perles comme braid, world of goo, aquaria, touhou, trial HD, big bang beat, genetos, crimzon clover, ether vapor, limbo, trine... je regrette pas.
Les petits concepteurs ont maintenant quelques facilités de developpement grâce des outils.

Je suis d'accord ces jeux sont pour la plupart excellent, novateur, parfois avec un très bon niveau technique et des univers parfois aussi très travaillé et originaux.
Mais moi il y a un truc qui me dérange en fait : pourquoi est-ce que l'on considère ces jeux asser bon pour le marché en live et à priorie pas asser bon pour des version en boite pour les supermarchés. Je ne sais pas combien les meilleurs ont eu de téléchargement mais comparé à certaines bouses que certain grand éditeur osent sortir en rayon, on doit pas en être loin ^^

Parfois je me dis pourquoi est-ce qu'une boite de sortirait pas une machine dans le commerce pour faire des jeux de ce type là. Des jeux typiquement rétro avec des belle boites ,des notices et tout ce qui va bien ?... Plutôt que de les confiner à de vulgères disque dure ? Surtout que ce n'ai pas du virtuel gratuis. Je pense qu'il y aurait un marché pour ce type de console de salon.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13193
Localisation Chuck knows it.

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 01:30

Pour ma part pour revenir uniquement sur le shoot, je trouve qu'on est quand même plutôt bien servi sur PC et la Xbox.
Le genre est sous médiatisé, ça, c'est un fait, clairement, mais honnêtement en occident, le genre n'a jamais été non plus mis en avant, suffit de se souvenir des pubs de l'époque, innombrables pour du FF, du sonic, du Mario, du Zelda bref ce qui marche, alors que bon, qui se rappelle d'une pub pour Axelay ou un thunder force... pourtant bien sortis chez nous..

Avec la conjoncture, les jeunes jouent plus à des jeux simplifiés c'est tout, tout ce qui est gamer, ça les saoule. Evidemment ils jouent à ce qu'on leur sert, si on inversait le marketing, peut-être que cela inverserait la balance, et qu'on aurait une multitude de bouse en STU et quelques très bons FPS ou autres (je dis pas qu'ils sont tous mauvais hein, loin de là mais bon..)

Enfin vous voyez le truc. Le genre STU c'est quand même axé arcade, pas de scénar, juste du gameplay et du scoring. Sur Xbox, ils viennent de sortir Shikigami no shiro III, il y a eu un Dodonpachi récemment, le Deathsmiles en PAL (dispo partout.. en plus pas cher) et des jeux comme child of Eden par le mec qui a fait Rez voient encore le jour. Finalement, les jeux gamers de ce type se font un peu plus rares simplement, sont plus faits par des amateurs dans quelques cas, mais le geek qui sommeille en chaque gamer et amateur du genre les trouvent toujours.
Sur PS2, on a eu le Dai ou jou qui était très bien, le Mushihime sama, Ibara, XII stag (ok il est pourri mais quand même, en EUR ^^) et d'autres. Rez a été porté également même si moins bien que sur Dream.



Je rejoins pas mal chiserei sur l'époque aussi. Il y avait un tas de jeux qui aujourd'hui nous rendent nostalgiques, mais qui étaient finalement très pauvres. Oui Rise of the Robots, mais on pourrait en citer des tonnes honnêtement que ce soit sur NES MS ou gen 16bits. Le gameplay était essentiel, oui, ça se perd un peu aujourd'hui sur les grosses prod, mais peut-être est-on arrivé à un stade simplement où le marketing est bien plus puissant que les productions en elles-mêmes et qui du coup oriente les prod vers juste quelque chose de beau et qui va se vendre.

Mais il faut pas croire, avant on avait la même approche, simplement moins de moyens déployés, et un terrain plus "vague" pour inover. Car même si des perles comme Braid ou continuity sortent, il faut avouer qu'on en a marre de la guerre quand même. Mais sur toutes les prods et jeux qui sortent, ya quand même de quoi bien jouer sans toucher à ça, la preuve, on y arrive tous pour la plupart quand même. 'Faut pas me dire que certains ne touchent pas du tout à la PS3 ou xbox... 'ya quand même d'excellents titres.

perso mon avis c'est que le côté collectionneur et surtout "nostalgie d'une époque" entre beaucoup en compte dans le final. On est quand même plus évolué..

Petit exemple :
J'ai discuté avec un fan de DBZ dans une boutique l'autre jour. Le mec me disait que son préféré de loin était le DBZ2 sur snes. Oui je suis ok il est excellent. Mais à bien y réfléchir, la seule chose qu'on faisait c'était se renvoyer pendant 10 minutes des kaméhaméha dans la tronche. Les combos à côté étaient lents, pauvres et mal fichu. Le gameplay était pauvrissime mais simplement, on se marrait bien, c'est tout ce qui comptait. N'est-on pas simplement plus blasé aujourd'hui ?

Moi par exemple, j'ai eu l'occas de tester mon DBZ raging blast 2 sur PS3. C'est juste monstrueux, les combos sont ouf et on se croirait vraiment limite dans le DA. Pourtant, ben j'ai lâché, là où quand j'étais gosse je pouvais passer des heures sur un DBZ megadrive ou autre à faire tout le temps la même chose...
Et puis on achetait moins de jeux, on était pauvres et souillé de devoir se balader chez un pote pour jouer à d'autres trucs ou se prêter les jeux, ça bougeait, c'était "mieux avant"... pas certain, mais je suis tellement nostalgique que je dis oui
:D

aller... aujourd'hui j'ai vu une belle news qui fait un peu plaisir...
look this dudes.

http://www.gamekult.com/jeux/test-jamestown-J000110710t.html

Comme quoi il y a des choses qui sortent... On a eu child of eden ce mois ci..
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 01:44

chiserei a écrit:
Ma collection de shoot em up PC.

Bref, à part raystorm et Söldner-X, ce sont tous des doujin game. Tu me diras 25 shoot em up, c'est rien, mais je peux t'assurer qu'il y a plein d'autres shoot em up PC en version boite (et du coté des pro, on trouve quelques titres comme les shikigami no shiro).
Après, oui, tu ne le trouveras pas à carrefour, leclerc, micromania... mais bon, j'imagine bien que ta collection de jeu ne provient pas également des magasins en question.

C'est pour ça que je dis, si on est passionné par le genre, la méthode n'a d'importance tant que l'on trouve encore des jeux à l'heure actuelle. Le marché du jeu vidéo, c'est un ensemble. Madame Michou préfére Bienvenue chez les tchits, Kévin préfère Call Of duty, et les 2 se moqueront totalement de savoir si exceed 3 est disponible à leclerc, mais ce dernier existe bien au japon. L'aventure des shoot em up n'est pas terminé, elle est juste sous médiatisé.

Ben écoute je suis impressionné par tout ce que tu possèdes, surtout si c'est des shoot récents. Je trouve que c'est une bonne surprise. Moi j'en ai quelques uns mais uniquement en téléchargement (les 2 prototype en autre). Ceci étant celà reste tout de même asser confidentiel. Et si le genre est sous médiatidé celà veut aussi dire qu'il est en déclin. Même si le genre ne s'éteindra probablement pas, celà restera confiné entre spécialiste.
Et moi je dis pourquoi avec les capacitées des machine actuelle nous n'avont pas de shoot en 3D à la Galaxy Force 2 qui nous fasse péter la rétine tout en étant pleinement arcade avec du scoring, des bonus, etc... ???

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 02:09

Pour Child of eden j'ai vu le trailer et j'ai rien compris ! Maintenant ils font des trailer où on comprend rien de se qu'il se passe. Donc j'imagine que çà se joue au kinect. Après ce qu'il faut faire .... je ne sais pas . Quelqu'un à compris ?...

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
jhabu
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 1084

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 08:50

Pour en revenir à la question initiale, je crois aussi que l'arrivée du support cd a accentué le fossé entre PS1 et ce qui ce faisait avant (la saturn également mais sega a toujours été un peu à part c'est aussi ce qui a donné la dreamcast).

Les programmeurs ceux sont rapidement aperçu que l'on pouvait coder avec des moufles vu la taille disponible comparé à une cartouche. Il n'avaient plus vraiment de limite en terme d'esthétique et la nouveauté aidant ils ont négligé le plaisir du jeu qui était avant pratiquement le seul axe de plaisir du moins le principal. Sega a échappé à ça en particulier grâce a leur expérience de l'arcade mais on connait l'histoire (ils trainaient un soucis de timing pour pas mal de machines avant la Dreamcast).

La Wii revient vers le jeu mais le marketing a tout changé et Nintendo exploite le filon au maximum (impossible de trouver une 3DS en demo avec autre chose que Nintendogs ou PilotWings (plus rare)).

_______________________________

Petite collection Game Boy FR
Revenir en haut Aller en bas
breizhban
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 2899
Localisation Saint-Malo (35)

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 08:52

pour moi la fin de cette époque c'est l'arrivée de sony tout court O_O

_______________________________
mon site web
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/todor3/breizhban
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 09:12

DavH58 a écrit:
chiserei a écrit:
On trouve plein de jeux adoptant un esprit mixé rétro/néo du coté des indies/doujin que ce soit sur PC ou sur plateforme virtuel de console.
Quand, je vois des perles comme braid, world of goo, aquaria, touhou, trial HD, big bang beat, genetos, crimzon clover, ether vapor, limbo, trine... je regrette pas.
Les petits concepteurs ont maintenant quelques facilités de developpement grâce des outils.

Je suis d'accord ces jeux sont pour la plupart excellent, novateur, parfois avec un très bon niveau technique et des univers parfois aussi très travaillé et originaux.
Mais moi il y a un truc qui me dérange en fait : pourquoi est-ce que l'on considère ces jeux asser bon pour le marché en live et à priorie pas asser bon pour des version en boite pour les supermarchés. Je ne sais pas combien les meilleurs ont eu de téléchargement mais comparé à certaines bouses que certain grand éditeur osent sortir en rayon, on doit pas en être loin ^^

Parfois je me dis pourquoi est-ce qu'une boite de sortirait pas une machine dans le commerce pour faire des jeux de ce type là. Des jeux typiquement rétro avec des belle boites ,des notices et tout ce qui va bien ?... Plutôt que de les confiner à de vulgères disque dure ? Surtout que ce n'ai pas du virtuel gratuis. Je pense qu'il y aurait un marché pour ce type de console de salon.

A vrai dire, la plupart des gros succès indies occidentaux sortent en version boite soit sur PC de manière individuel, soit sur 360 à travers des compilations, ou des versions améliorés de concept indies. Par contre, les titres qui marchent un peu moins ne sortent pas ou peu en version boite.
Bon, la encore, les titres en question seront rarement présent dans les magasins de monsieur tout le monde, et leur médiatisation est souvent moindre.

En version boite sur PC ou PSP, on trouve braid (PC), world of goo (PC), N+ (PSP), Trine (PC), audiosurf (PC), machinarium (PC), plants VS zombies (PC), trials 2 (pc), mount & blade (PC), zuma revenge (PC), peggle (PC) darwinia (PC), zeno clash (PC), prochainement super meat boy (dans 2 éditions dont un collector très sympa, etc.


D'ailleurs en parlant de collector, il en existe pour machinarium (dont en bonus le jeu Samorost 2 pour la version française), ainsi que 2 opus de mount & blade.
Aquaria n'a pas à ma connaissance de sorti boite, par contre, on peut
trouver son OST en version CD en version basique ou dédicacé par
l'équipe de developpement.

Sur 360, on peut trouver au niveau de compil, limbo, trial HD, zuma, plants VS Zombie, boom boom rocket, 'Splosion Man, Feeding Frenzy 2, Heavy Weapons, Peggle, etc.

Après, si on tient compte des doujin sorti sur le PSN, ou la 360, suguri, Gundemonium Collection, trouble witches, crescent pale mist et prochainement ougon musou kyoku (golden fantasia X) ont déjà connu la version boite sur PC.
Sony a fait part de son intention de commercialiser comme microsoft des compilations de jeux indies.
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne trouve malheureusement pas encore toutes les perles sur PSN ou xbox live, et qu'une compilation n'a pas la valeur individuel du packaging, mais heureusement, on en trouve.

Du coté doujin, à l'inverse des indies, une très grosse quantité de jeu connaissent une version boite (beaucoup de titre peu connu). D'ailleurs, après, ça tape parfois dans l'excès car le collectionneur par exemple de touhou devra acheter facilement 200 jeux en boites, et pas loin de 20000 produits dérivés (je me suis pas trompé de zéro) avec les doujinshi, CD de musique, figurine...

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
kevinheuzard
Steel Member
Steel Member


Inscription : 19/06/2011
Messages postés : 111

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 19:18

chiserei a écrit:

Faut pas oublier qu’auparavant, les anciennes consoles accueillaient rarement plus de 2000, voire 1000 jeux, voire même 500... La PS1, et la PS2 ont accueillit plus de 6000 jeux (quasiment 11000 pour la PS2 selon sony même si j'ai des doutes).
La Xbox360, la PS3, la DS, la PSP et la Wii ont déja une panoplie de jeu monstrueuses, et ce n'est pas encore terminé.

Et justement, c'est bien ici qu'il y a un problème! Le jeu video était un moyen d'expression pour de nombreux créateurs, pour des programmateurs de génie qui passaient plusieurs mois voire plusieurs années à concevoir un petit bijou! C'est bien pour cela que l'on peut compter les jeux de la NES sur les doigts de la main (à peine 700 jeux!) Je rejoints donc DavH58 sur la question.

A quoi bon sortir 11000 jeux si ce n'est pour un profit monstre! D'autant plus que la moitié d'entre eux ont connu une création expéditive! Je préfère encore jouer à 700 jeux peaufinés, aimés par leurs concepteurs qu'à 11000 jeux créés rapidement uniquement pour profiter d'une tendance et enregistrer de grands bénéfices.

Le jeu vidéo, c'est de l'art après tout, pas une "industrie" comme on le dit si bien de nos jours...

_______________________________
MES RECHERCHES
Revenir en haut Aller en bas
jhabu
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 14/02/2009
Messages postés : 1084

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 19:27

Il faut noter qu'à l'époque de la NES les jeux des éditeurs tiers nécessitaient une validation de Nintendo pour la commercialisation. Il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne s'agit que d'accords commerciaux.

_______________________________

Petite collection Game Boy FR
Revenir en haut Aller en bas
kevinheuzard
Steel Member
Steel Member


Inscription : 19/06/2011
Messages postés : 111

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 19:36

jhabu a écrit:
Il faut noter qu'à l'époque de la NES les jeux des éditeurs tiers nécessitaient une validation de Nintendo pour la commercialisation. Il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne s'agit que d'accords commerciaux.

Concernant l'édition tierce, la NES offrait d'ailleurs une accessibilité élargie à la conception, puisque tout programmateur indépendant pouvait se lancer dans la création d'un jeu qui lui serait propre! Ainsi, bien qu'il n'y ait eu "que" 700 jeux sur la NES, il y avait possibilité d'en élaborer de nouveaux selon nos goûts! Ce qui est encore possible de nos jours, je l'admet, mais avec plus de difficultés et donc moins d'accès!

La NES avait cela de bon qu'elle ne nous plaçait pas uniquement devant le fait accompli, elle nous encourageait à développer nos capacités afin de créer ce qui nous plaisait! La mort du jeu video tel qu'on le connaissait, c'est l'assistanat et le placement du joueur dans une position léthargique.

_______________________________
MES RECHERCHES
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 22:10

kevinheuzard a écrit:
chiserei a écrit:

Faut pas oublier qu’auparavant, les anciennes consoles accueillaient rarement plus de 2000, voire 1000 jeux, voire même 500... La PS1, et la PS2 ont accueillit plus de 6000 jeux (quasiment 11000 pour la PS2 selon sony même si j'ai des doutes).
La Xbox360, la PS3, la DS, la PSP et la Wii ont déja une panoplie de jeu monstrueuses, et ce n'est pas encore terminé.

Et justement, c'est bien ici qu'il y a un problème! Le jeu video était un moyen d'expression pour de nombreux créateurs, pour des programmateurs de génie qui passaient plusieurs mois voire plusieurs années à concevoir un petit bijou! C'est bien pour cela que l'on peut compter les jeux de la NES sur les doigts de la main (à peine 700 jeux!) Je rejoints donc DavH58 sur la question.

A quoi bon sortir 11000 jeux si ce n'est pour un profit monstre! D'autant plus que la moitié d'entre eux ont connu une création expéditive! Je préfère encore jouer à 700 jeux peaufinés, aimés par leurs concepteurs qu'à 11000 jeux créés rapidement uniquement pour profiter d'une tendance et enregistrer de grands bénéfices.

Le jeu vidéo, c'est de l'art après tout, pas une "industrie" comme on le dit si bien de nos jours...

C'est bien connu, FFVII, VIII etc... ont connu un developpement de 5 jours. Tout comme gran turismo, Ico, silent hill 2, bioshock, shadow of collossus... Les jeux vidéo prennent autant de temps de conception (à vrai dire même plus) et coute largement plus cher à produire. Et le temps de conception n'est pas un critère de qualité. On voit justement des concepts developpement sur 2 ou 3 jours qui sont nickels, alors que des jeux qui ont entre 5 et 9 années de developpement se viandent parfois totalement.
La différence par rapport à l'époque nes, c'est qu'il est beaucoup plus simple de concevoir un jeu vidéo, car ils y a des nombreux outils qui sont la pour ça. Les équipes sont également beaucoup plus grande.

Et si tu dis que les 11000 jeux de la PS2 ou de la PS1 ne sont pas terrible, c'est clairement une question de gout ou faire simplement du troll. Comme je l'ai dis, ce sont peut être des consoles qui ont un taux de titre mauvais plus important, mais l'écart du nombre de jeux est tellement monstrueux qui compensent totalement cela.
La qualité nintendo me fait rire quand on voit certaines daubes qui sont sortis sur nes, super nes et compagnie.
Je préfére clairement jouer à Braid, suikoden II, bioshock, yakuza, ICO... que des titres comme Breakthru, Day Dreamin' Davey, Fist of the North Star, M.U.S.C.L.E... qui sont sortis sur Nes.

Ensuite, il y a toujours un contrôle de jeu que ce soit chez Sony, microsoft, nintendo... déja rien que pour le contenu pornographique. Sinon, les jeux hentai auraient depuis longtemps sur les consoles actuelles. Certains ont trouvé des astuces par rapport à la PSP pour contourner sony (en le sortant non pas comme jeu, mais comme film UMD), mais il y a un contrôle du coté des jeux.
Et si la PS3 n'avait pas de shoot em up et de visual novel pendant très longtemps, c'est à cause de cette stratégie foireuse de qualité qui justement limitent les créateurs.

Enfin, des passionnés qui conçoient des jeux avant tout par passion, il y a encore plein, il suffit de se tourner des indies, et doujin, ou la création est beaucoup plus libre (voir les exemples déja cité dans le topic).

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
kevinheuzard
Steel Member
Steel Member


Inscription : 19/06/2011
Messages postés : 111

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 22:31

Je trouve ça un peu facile de citer quelques grands titres pour affirmer l'ingéniosité de Playstation.. Bien entendu ils ont eu des grands succès, comme tous! Mais ils ont tout de même fermé une page de l'histoire du jeu.

Loin de moi l'idée de Troller sur ce forum! Je ne fais que lancer un débat pour échanger des idées ;)

Ta pensée est plaisante, bien que tu sois souvent trop dogmatique ^^ Je ne porte pas réellement de jugement défavorable sur Playstation, bien que je sois pro-Nintendo par Nostalgie Smile Je pense simplement qu'ils ont fait évoluer le jeu vidéo en accentuant l'effort sur la beauté du jeu et en passant moins de temps sur le scénario (A part bien sûr sur leurs plus grands titres)

Je t'accorde tout de même la suprématie dans cette joute verbale

_______________________________
MES RECHERCHES
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11837
Localisation Genève

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 22:57

La sortie de la PS2, comme la PS1 d'ailleurs, était surtout un bon moment pour racheter plein de jeux et consoles rétro.

Car pleins de mecs ont vendu leur matos rétro pour racheter la nouvelle machine.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 23:06

Oui si on veux un débat un minimum sérieux il ne faut pas rentrer dans les amalgame facile chiserei ^^ Pourquoi citer les quelque rpg dont on sait que se sont les jeux qui réclame le plus de temps de développement ???...

Mais je souhaite revenir là dessus :
chiserei a écrit:
Ensuite, il y a toujours un contrôle de jeu que ce soit chez Sony, microsoft, nintendo... déja rien que pour le contenu pornographique. Sinon, les jeux hentai auraient depuis longtemps sur les consoles actuelles. Certains ont trouvé des astuces par rapport à la PSP pour contourner sony (en le sortant non pas comme jeu, mais comme film UMD), mais il y a un contrôle du coté des jeux.
Et si la PS3 n'avait pas de shoot em up et de visual novel pendant très longtemps, c'est à cause de cette stratégie foireuse de qualité qui justement limitent les créateurs.
Ce n'ai pas les constructeur qui s'occupe de ce genre de contrôle, c'est plutôt PEGI et les différentes lois des pays sur le contenue des produit grand publique.Nous on parle par exemple du sceaux Nintendo sur les jeux qui étaient vendus sur leur machines ou des licences donné par Nintendo ou Sega aux éditeurs tiers pour qu'ils puissent fabriquer des jeux sur leur machine. Et qui était un filtre à daube efficace (ce qu'il ne veux pas dire qu'il n'y en avait pas du point de vu des joueurs et testeur au final),en tout cas qui garantissait un minimum de qualité.
Quand Sony est arrivé avec sa Playstation et son immense réseau de distribution qui leur permettait de vendre leur jeu en rayon comme n'importe quel produit de la vie courante, ils n'ont pas eu besoin d'avoir une politique de licence et donc de contrôle de qualité. Ce qui leur a permis de se mettre tous les gros éditeurs dans la poche (Square Enix par exemple qui était pourtant fidèle à Nintendo) ,et il s'est créé une multitude de petit studio également à ce moment là.Alors sans contrôle de qualité il y a eus des perles sur cette machine mais il y a eu un % de daube monstrueux également. Tous les espèce de jeux avec la caméra, tous ces jeux casual à 2 balles que ne voyait pas avant c'est bien sur la PS1 qu'ils sont apparus.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec


Dernière édition par DavH58 le Mer 22 Juin 2011, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11837
Localisation Genève

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 23:08

DavH58 a écrit:
Pour Child of eden j'ai vu le trailer et j'ai rien compris ! Maintenant ils font des trailer où on comprend rien de se qu'il se passe. Donc j'imagine que çà se joue au kinect. Après ce qu'il faut faire .... je ne sais pas . Quelqu'un à compris ?...

Child of Eden est la suite direct de REZ! donc le principe est exactement le même.

Tu peux y jouer avec Kinect, mais tu peux parfaitement y jouer au pad.

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 23:13

Ok HUDSON ,c'est parce que je ne connais pas telment Rez en fait.
...Je sais c'est pas bien :oops: . Mais je vais bientôt réparer cette erreur d'autant qu'il me le faut pour ma collec en dream PAL ❤

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 11837
Localisation Genève

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 23:19

DavH58 a écrit:
Ok HUDSON ,c'est parce que je ne connais pas telment Rez en fait.
...Je sais c'est pas bien :oops: . Mais je vais bientôt réparer cette erreur d'autant qu'il me le faut pour ma collec en dream PAL ❤

Clair qu'il faut REZ dans toute collection!

Mais du coup, je te conseil la version PS2 avec le Trans-Vibrator! la sensation de jeu est géniale..

_______________________________


Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Mer 22 Juin 2011, 23:44

Merci de ton conseil ,je prendrais les 2 versions dans ce cas Smile

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
fredolococo
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 18/03/2010
Messages postés : 669
Localisation 30 - Gard - Cévennes

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 00:03

Je rejoints les dire de davh58 , pour moi la fin des haricots , cela a été lorsque Sony a lancé la Playstation !
Moi j'aimais bien lorsque Nintendo et Séga étaient les maitres du jeu, et se tiraient la bourre , ainsi que leur fans !

_______________________________
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; GIRLS GONE WILD

Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
avatar

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 00:32

DavH58 a écrit:
Oui si on veux un débat un minimum sérieux il ne faut pas rentrer dans les amalgame facile chiserei ^^ Pourquoi citer les quelque rpg dont on sait que se sont les jeux qui réclame le plus de temps de développement ???...

Je vois pas ou je fais un amalgame. Le topic en question parle clairement, de c'était mieux avant, d'un changement d'une époque. Le vrai changement, c'est l'ouverture à un public plus large, mais si on se donne la peine d'être curieux, on retrouve toujours des jeux avec l'ancien esprit, tandis que d'autres s'intéressent à d'autres public. Bouh, maintenant ya plus de contrôle de qualité. Je vois pas pourquoi, je vais écarter justement des exemples qui montrent que la qualité des jeux est présent avec ou sans l'aval de quelqu'un. J'ai l'impression quand je lis certains que les seules jeux que vous avez touché sur PS1/PS2/ou current gen, c'était professeur sudoku, evo's space adventure, et rascal.

Puis, je n'ai pas citer que des RPG, et je peux faire un listing assez long de jeux bons qui ont été sur les consoles en question, tout comme je peux faire un listing qui s'adresse aux fan de 2D, ou aux fan de jeu hardcore... Sur PS1, PS2... on trouve toujours des Street Fighter, KOF, bust a move, puyo puyo, castlevania, mais au coté de professor sudoku, alexandra ledermann et d'autres nouvelles licences. Ce sont des consoles qui ont de tout, justement la diversité, c'est pas un mal.

Ensuite, non un RPG n'est pas un genre qui requiert plus de temps de conception qu'un autre genre, c'est un légende urbaine que l'on lie tout simplement à la durée de vie. Ce n'est pas parce que tel RPG se termine en 80h et que ZOE se termine en moins de 10h que Kojima a baclé son jeu par un developpement rapide. Dans un RPG, tu as beaucoup d'élément qui ne requiert pas de précision pointu du gameplay ou du level design.

Atelier Rorona n'a certainement pas demandé autant de temps de conception que Gran Turismo V, bioshock, heart of darkness, alan wake... Par contre, oui, un blockbuster a effectivement plus de chance d'avoir un developpement long.

Ensuite, il y a 2 points qui me font sourire vis à vis des critiques actuelles (pas forcément vu sur le forum). Déja, que beaucoup sous entendent que la casualisation, c'est rendre un jeu mauvais. Wii sport + est casual, mais reste sympa à jouer. Il en faut pour tous les publiques.

Et perso, moi, ya des jeux, j'ai clairement pas envie de me prendre la tête. Je suis parfois bien content de trouver un mode facile ou normal, même si pour d'autres jeux, j'ai envie d'avoir du challenge.

Ensuite, le niveau de difficulté. C'est marrant, mais j'ai même entendu des joueurs soit disant hardcore ou de l'ancienne école râlé par exemple sur des titres comme Resonance of fate jugé trop difficile. Et pourtant ce dernier est loin d'être difficile, il faut juste prendre le temps de comprendre les mécanismes du jeu.

DavH58 a écrit:

Ce n'ai pas les constructeur qui s'occupe de ce genre de contrôle, c'est plutôt PEGI et les différentes lois des pays sur le contenue des produit grand publique.Nous on parle par exemple du sceaux Nintendo sur les jeux qui étaient vendus sur leur machines ou des licences donné par Nintendo ou Sega aux éditeurs tiers pour qu'ils puissent fabriquer des jeux sur leur machine. Et qui était un filtre à daube efficace (ce qu'il ne veux pas dire qu'il n'y en avait pas du point de vu des joueurs et testeur au final),en tout cas qui garantissait un minimum de qualité.
Quand Sony est arrivé avec sa Playstation et son immense réseau de distribution qui leur permettait de vendre leur jeu en rayon comme n'importe quel produit de la vie courante, ils n'ont pas eu besoin d'avoir une politique de licence et donc de contrôle de qualité. Ce qui leur a permis de se mettre tous les gros éditeurs dans la poche (Square Enix par exemple qui était pourtant fidèle à Nintendo) ,et il s'est créé une multitude de petit studio également à ce moment là.Alors sans contrôle de qualité il y a eus des perles sur cette machine mais il y a eu un % de daube monstrueux également. Tous les espèce de jeux avec la caméra, tous ces jeux casual à 2 balles que ne voyait pas avant c'est bien sur la PS1 qu'ils sont apparus.

Ok voici le contrôle qualité sony sur la PS3, il y a quelques années selon le magazine Gal Game :
- Les jeux doivent se vendre à 30000 exemplaires minimum
- Les jeux doivent avoir des fonctions online
- Les jeux doivent être en haute définitions

Comme je l'ai dit, cela explique pendant longtemps le manque de shoot em up et de visual novel sur PS3. Il y a certes des jeux qui ne respectent pas les contraintes en question, mais ils passaient pour diverses autres raisons. Et pour le coup, Microsoft a su profiter de la connerie stratégique de Sony pour grappiller très légèrement le marché en s'attirant une clientèle que sony a écarté. Et heureusement que microsoft n'a pas jouer le même jeu que Sony, sinon, on aurait raté quelques perles.

Et comme je le dis, qu'un concepteur donne son aval sur la qualité d'un jeu ou non, moi je vois que la nes a accueillit des daubes, la super nes aussi. La seule console qui s'en tire honorablement par son pourcentage de jeu de qualité à proportion des daubes, c'est la néo géo.
Puis, ce n'est pas parce qu'un jeu est un daube, qu'il est forcément sans intérêt ou que personne ne peut y trouver un intérêt. J'ai des potes qui sont par exemple fan de Legend of foresia qui est certainement l'un des plus mauvais RPG existant (malgré quelques bonnes idées). Et pourtant, ce sont des joueurs depuis tout petit qui possède aussi des bases solides de jeux vidéo.

Personne n'oblige à acheter des jeux de merde donc, je préfère que des éditeurs soient libres de créer des jeux avec des risques plus important de daube que d'imposer une pseudo limite qui écartera peut être des titres qui auraient pu être intéressant.
Je me suis moi même amusé sur des titres réputés mauvais ou moyen (et parfois bien plus que certains blockbusters).


Ensuite, la PEGI n'a pas un rôle de contrôle, mais de signalétique ce qui est totalement différent. Elle ne remplit par le même rôle que celui de l'ELSPA avant 2002 (qui par contre, ELSPA s'était permis d'interdire quelques jeux). Sony a déja bien insisté sur le passé qu'il ne voulait pas de contenu pornographique sur la PS2 suite à certains jeux qui avaient une tendance érotique (comme megumi je sais plus quoi). Nintendo a fait annulé la production d'un homebrew (donc non officiel) d'un jeu hentai sur DS.
Après, oui, les lois des pays jouent un rôle, mais elle n'interdise pas dans certains pays le contenu hentai. Même si c'est vrai certainement en Allemagne ou Australie. Ce n'est pas certainement pas le cas au Japon ou aux USA où tu trouves pas mal de jeu hentai sur PC. Ils ont certes des réglementations supplémentaires qui leur sont imposés vis à vis d'un jeu courant, mais ce n'est pas la loi ou un organisme qui interdise les jeux hentai de faire leur apparition sur console. Les jeux hentai si ils sortiraient sur console seraient tout simplement soumis aux mêmes réglementations que d'autres contenus pornographique.

_______________________________

http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 19:00

chiserei a écrit:
DavH58 a écrit:
Oui si on veux un débat un minimum sérieux il ne faut pas rentrer dans les amalgame facile chiserei ^^ Pourquoi citer les quelque rpg dont on sait que se sont les jeux qui réclame le plus de temps de développement ???...

Je vois pas ou je fais un amalgame. Le topic en question parle clairement, de c'était mieux avant, d'un changement d'une époque. Le vrai changement, c'est l'ouverture à un public plus large, mais si on se donne la peine d'être curieux, on retrouve toujours des jeux avec l'ancien esprit, tandis que d'autres s'intéressent à d'autres public. Bouh, maintenant ya plus de contrôle de qualité. Je vois pas pourquoi, je vais écarter justement des exemples qui montrent que la qualité des jeux est présent avec ou sans l'aval de quelqu'un. J'ai l'impression quand je lis certains que les seules jeux que vous avez touché sur PS1/PS2/ou current gen, c'était professeur sudoku, evo's space adventure, et rascal.

Cà va devenir difficile de te répondre vu les tartines que tu mets Smile . Si tu fais bien des amalgammes : juste au dessus on te parle de jeux dans leur globalité et toi tu réponds en citant une minorité de jeux qui sont cencé démontrer le contraire de ce que tout le monde pense en fin de compte. Evidement que FF VII a réclamé beaucoup de temps de développement, dotant que Square voulait réussir le passage de la série à cette nouvelle génération, mais il n'y a pas eu 11000 FF VII !... Les bons jeux ce n'ai surment pas la majorité de la production de la Play contrairement a la snes, la megadrive, la nes, surtout la neogeo et même après la dreamcast. Fawzi le dit : Il y a une période où on s'est fait chier parce que Sony avait le monopole et il sortait que des daubes ^^
Et oui comme je te l'ai également expliqué quand Sony est arrivé ils ont changé la politique du milieu en occultant les contrôle de qualité. C'était la politique libertaire, vous faites ce que vous voulez, c'est le publique qui décide si votre jeu est bon il se vendra, s'il ne l'est pas tant pis pour vous il ne se vendra pas.
Je ne l'invente pas c'était dans tous les mag de l'époque.
Je suis d'accord avec toi sur un point : vu la quatité astronomique de jeu sorti, il y a un paquet de bon jeu, mais comparativement a d'autre génération on est très loin du compte.

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 19:07

chiserei a écrit:
Ok voici le contrôle qualité sony sur la PS3, il y a quelques années selon le magazine Gal Game :
- Les jeux doivent se vendre à 30000 exemplaires minimum
- Les jeux doivent avoir des fonctions online
- Les jeux doivent être en haute définitions

Ben oui et alors ... Tu vois qu'il y a des contrôle manette en main dans cette liste ?

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
kevinheuzard
Steel Member
Steel Member


Inscription : 19/06/2011
Messages postés : 111

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 19:21

DavH58 a écrit:

Ben oui et alors ... Tu vois qu'il y a des contrôle manette en main dans cette liste ?

Tout à fait d'accord avec toi Dav, je doute fortement que les grands pontes de Playstation aient testé tous leurs jeux manette en main^^

Ce qu'ils ont voulu savoir c'est avant tout comment ça se vendrait

_______________________________
MES RECHERCHES
Revenir en haut Aller en bas
DavH58
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 16/10/2010
Messages postés : 1502
Localisation La Charité sur Loire

MessageSujet: Re: [Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?   Jeu 23 Juin 2011, 19:24

chiserei a écrit:
Ensuite, la PEGI n'a pas un rôle de contrôle, mais de signalétique ce qui est totalement différent. Elle ne remplit par le même rôle que celui de l'ELSPA avant 2002 (qui par contre, ELSPA s'était permis d'interdire quelques jeux). Sony a déja bien insisté sur le passé qu'il ne voulait pas de contenu pornographique sur la PS2 suite à certains jeux qui avaient une tendance érotique (comme megumi je sais plus quoi). Nintendo a fait annulé la production d'un homebrew (donc non officiel) d'un jeu hentai sur DS.
Après, oui, les lois des pays jouent un rôle, mais elle n'interdise pas dans certains pays le contenu hentai. Même si c'est vrai certainement en Allemagne ou Australie. Ce n'est pas certainement pas le cas au Japon ou aux USA où tu trouves pas mal de jeu hentai sur PC. Ils ont certes des réglementations supplémentaires qui leur sont imposés vis à vis d'un jeu courant, mais ce n'est pas la loi ou un organisme qui interdise les jeux hentai de faire leur apparition sur console. Les jeux hentai si ils sortiraient sur console seraient tout simplement soumis aux mêmes réglementations que d'autres contenus pornographique.

Mais pour pouvoir apposer une signalétique il faut bien connaitre le contenue d'un jeu ?! ^^ Qui est-ce qui s'occupe de çà ? C'est l'éditeur ?... Cà me parrait gros. L'éditeur ne va pas appeler PEGI pour demander si "est-ce que quand j'ai une tête qui tombe d'un perso c'est interdit au moin de 16 ? ou au moin de 18 ?"... "On voit mon héroine en short c'est moin de 12 ou rien du tout ?" Tu as l'aire de bien connaitre la question ,explique moi comment çà se passe dans ce cas là ...

_______________________________
Ah, Alucard .
What is your
business Here ? ...

Ma collection que c'est pour jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'arrivée de la PS2, la fin d'une époque?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums généralistes :: Nos vieilles machines-