AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 InFamous (Playstation 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conker
Platinum Member
Platinum Member
avatar

Inscription : 04/11/2009
Messages postés : 2663
Localisation Pays Basque YA-HA !!

MessageSujet: InFamous (Playstation 3)   Jeu 04 Aoû 2011, 12:10



Je profite d'avoir fini InFamous (j'ai le platine, f*ck yeah !) pour vous en parler un peu ! Je pense que beaucoup de monde l'a téléchargé dernièrement grâce à l'offre Welcome Back, vous savez le dédommagement de Sony pour s'être fait tous ni*uer notre carte bleue ! Enfin oublions ceci, et penchons nous plutôt sur cette exclusivité PS3 sorti il y a un peu plus de 2 ans qui avait un peu divisé les avis, certains voyant un excellent jeu, d'autre un gâchis face à son potentiel, même si généralement les avis sont plutôt positifs. Directement, je vous dit que je suis de la première catégorie, j'ai vraiment aimé ce jeu (on finit rarement le jeu qu'on déteste ... ou alors vous êtes SM), c'est parti pour un (gros) aperçu de ce jeu qui m'a vraiment surpris, car il ne me tentait pas vraiment avant :D




Donc, InFamous est paru en Mai 2009, développé par les américains de Sucker Punch en exclusivité pour la PS3. Ils sont surtout connus pour avoir crée la trilogie de Sly Racoon. InFamous est un jeu du type "Bac-à-sable", c'est à dire que vous disposerez d'une map où vous pourrez faire à peu près ce qu'il vous plaît , surtout vu les pouvoirs du héros ! Le jeu mixe plusieurs genre de jeu entre action surtout, plate-forme, baston et un tout petit côté RPG.

Vous incarnerez donc Cole MacGrath, un coursier qui n'avait rien de particulier jusqu'au jour où il partit livrer un colis très spécial qui changera profondément sa vie bien tranquille ! Vous commencerez l'aventure dans un champ de ruine après une énorme explosion, comme si une météorite s'était écrasé sur Terre, sur le moment vous ne comprenez pas ce qui se passe, ce qui est normal, vous vous réveillez à moitié mort dans un champ de ruine en feu en plus, je sais pas si ça vous est déjà arrivé mais c'est pas l'éclate sur le moment (Je vous rassure ça m'arrive assez rarement ...)! Vous n'êtes pas seul d'ailleurs, il y a hélico qui tente de vous sauver, mais surtout une mystérieux personne au loin qu'on ne voit pas du tout (D'ailleurs je sais toujours pas qui c'est, p'têt une réponse dans le 2, même si j'ai une petite idée...). Enfin, c'est à ce moment que vous commencé à diriger Cole, la jouabilité est spéciale à ce moment là, sachant que vous êtes un peu K.O ! Surtout qu'au début, elle plutôt lente, vu que vous n'avez à ce moment là aucun pouvoir. Oui car c'est à l'hopital que notre héros va comprendre qu'il possède des pouvoirs très spéciaux !

Une ou deux missions devraient largement vous suffire pour vous habituer à ces nouveaux pouvoirs : la faculté de sauter de n'importe quelle hauteur, en déclenchant si vous voulez un choc électrique une fois atteri, le fait de pouvoir tirer des éclairs électriques, mais aussi de faire une onde de choc qui fera valser les ennemies se trouvant en face de vous ! Oui j'oubliais, il est spécialiste dans l'électricité, ses pouvoirs ne tourneront qu'autour de cet élément ! Par la suite vous découvrirez bon nombre de nouvelles facultés comme par exemple des grenades électriques ou encore un bouclier . L'électricité n'étant bien sûr pas illimité dans le corps de cet "homme-pile", il devra se recharger après l'utilisation de certains pouvoirs auprès de tout ce qui contient de l'électricité : voiture, poteau ... Une petite astuce néanmoins, les tirs de bases n'utilisent pas votre réserve, il suffit de tirer sur quelque chose qui peut contenir de l'électricité puis de se recharger avec (enfin ce qui auront le jeu verront de quoi je parle --') ! Pas con le mec ! Vous gagnerez de nouveaux pouvoirs lorsque vous rétablirez le courant dans les différentes zones de la ville, pourquoi ? Jouez au jeu :D On peut aussi remarquer que Cole peut monter très facilement aux bâtiments, un peu à la manière d'un Assasin's Creed ou d'un SpiderMan !

Tiens en parlant de l'aire de jeu, la ville s'appelle Empire City, cité typiquement américaine avec de grands buildings, quelques parcs et le métro en hauteur, un peu comme Chicago. Enfin à un détail près, la ville entière, suite à l'explosion "mystérieuse" du colis de Cole, est devenue un peu apocalyptique, pas autant que dans FallOut 3 car on peut vivre à l'extérieur, il y a encore beaucoup de monde, et surtout car tout ce qui est route et bâtiments sont encore en place ! Juste que la ville est sale, remplie de déchets et de cadavre. Le plus marrant dans tout ça ? Le gouvernement a décidé de mettre la ville en quarantaine, c'est à dire bloquer toutes entrées et sorties possibles, suite à un virus. Les récidivistes seront exécutés. Dans cette ambiance de fin du monde, sachant que la populace est en quelques sorte abandonnée, certains gangs autrefois dealers ou contrebandiers ont décidé de prendre le contrôle des 3 parties d'Empire City : Le Néon, Le Dédale, et le Quartier Historique. Chacune de ses parties de la ville est contrôlée par un gang, respectivement : les Faucheurs, les Nettoyeurs, et les Premier Fils.



Scène quotidienne dans Empire City, Cole démontant la gueule aux méchants pas beaux dans une ville bien dégueulasse ...


C'est à peu près tout pour le contexte général dans lequel vous évoluerez, certains détails seront livrés durant le jeu, pour d'autres faut jouer au 2 je pense ... enfin, là je pense vous avoir expliqué l'essentiel. Rentrons maintenant un peu dans l'histoire et ses spécificités. L'histoire ne casse pas forcément des briques, surtout a certains moments où il n'avance pas pendant longtemps, mais est tout de même sympa, surtout la fin qui m'a vraiment surprise ! Il faut déjà parler un peu de Zeke, le personnage secondaire le plus important, sachant qu'il s'agit tout simplement du meilleur ami de Cole, on ne sait pas par contre comment il se sont rencontrés ... Apparemment, on apprend qu'il aurai grandi dans un milieu pauvre, et il déteste tout ce qui est Police et FBI. Il suivra toujours son ami quoiqu'il fasse, même si quelques fois, il aimerait être aussi puissant que son pote. L'autre personnage secondaire important aux yeux de notre homme électrique est Trish, sa petite amie, sa soeur est morte durant l'explosion. Elle travaille comme infirmière, elle aide les personnes ayant étaient blessées.

Plus tard Cole va faire la connaissance de Moya, en voulant s'échapper de la ville avec Zeke, enfin "va faire connaissance" ... elle va le capturer et va passer un marché avec lui (un peu contre son gré d'ailleurs), il devra en fait retrouver son mari, John White, les deux étant du F.B.I., en l'échange de quoi Moya aidera Cole à quitter la ville. C'est à partir de là que la vraie aventure débute , où Cole devra faire des choix très importants et éliminez les méchants pas beaux qui écoutent du Justin Bieber !

Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais je vais quand même parler de la toute première mission (whoua le spoil ! Mer il fou ?) car elle va me permettre de parler de l'aspect sur lequel le jeu s'appuie ! La premire mission vous donnera un aperçu du système de BON/MAUVAIS KARMA ! Dès votre première virée dans Empire City, vous devrez faire un choix qui reviendra moyennement souvent dans le jeu : [red]Agir en hypocrite et laisser les autres à leurs tristes sorts, voire même les tuer[/red] ou [blue]Aider les civils pour le bien être de tous, même si vous devez y laisser des plumes[/blue]! Par exemple, lors de la première mission, vous aurez d'ores et déjà un choix à faire : des secours ont balancés des vivres, vous pourrez : soit laisser les gens prendre la nourriture et n'avoir qu'une seule caisse de ration, soit cramer quelques personnes pour disposer de tout ce que vous voudrez. Le karma changera de votre personnage changera donc en fonction des actions lors des "Instants Karma".



Suivant votre Karma, votre apparence et vos tirs changent, la dernière amélioration quand vous êtes méchant après la dernière mission est juste super classe (ceux qui l'ont fait verront de quoi je parle) :D


La première chose que vous verrez que vous soyez un "héros" ou "infâme", est votre apparence : soit vous aurez une apparence normale ou à l'inverse être carrément sans couleurs, avec des tâches de sang sur tout votre corps, Zeke d'ailleurs vous en fera la remarque vers le début de jeu. Il ne sera pas le seul, toujours suivant votre karma, les gens prendront des photos de vous en vous acclamant, ou au contraire vous jetterons des pierres en vous insultant ! Mais le plus important changement sera sûrement au niveau des pouvoirs, dont certains auront des spécificités différentes suivant votre statut. Que vous soyez bon ou méchant, vous aurez trois niveaux de karma, chaque fois que vous en passerez d'un, les pouvoirs pourront être améliorés, bien sûr si vous avez le nombre d'XPs suffisant. Vous gagnerez ces derniers à chaque mission finie, en faisant des cascades (j'en reparlerai tout à l'heure) et surtout en éliminant des ennemis ! ;)

Les missions sont au nombre de 40, et racontera donc les aventures de Cole, qui fera tout son possible pour retablir l'ordre sur cette île en détruisant la "cause de tout cela" et en vainquant les ennemies sur votre route. La plupart sont assez originales, assez diversifiées bref elles ne se répètent pas trop. On peut aussi noter la présence de missions secondaires qui vous permettront de gagner les territoires pris par les gangs de rues. Vous aurez aussi à récuperer les 350 fragments éparpillés dans toute la ville, qui vous permettront d'allonger votre barre de vie, ainsi que de trouvé 32 enregistrements audio pour un peu mieux comprendre le contexte de l'histoire. De plus il vous faudra pour finir le jeu faire les 21 cascades, qui sont des actions à faire comme : "Tuez un ennemi en l'air" ou "Tuez 3 ennemies avec une seule grenade". Ces cascades vous feront surtout gagner un peu plus d'XP à chaque fois que vous les effecturez, ce qui n'est pas négligeable !

Graphiquement, le jeu s'en sort très bien, c'est assez fin malgré tout ce qui doit être affiché à l'écran (l'île est vraiment grande, de plus que les rues sont assez vivantes !) même ça casse pas de briques. La modélisation des personnages est plutôt bien faire même si certains ont l'air des fois rigide. A noter que les cinématiques sont sous forme d'image de Comics (vous savez les BDs américaines) plutôt réussis je trouve, ce qui renforce un peu le côté Super-Héros ! La ville est vraiment vivante, il y a beaucoup de monde et de voiture dans les rues, les décors urbains changent un peu suivant le quartier où vous êtes, l'ambiance de quarantaine est plutôt bien rendue, surtout qu'il y a un truc que j'adore, la présence de télé qui peuvent soit nous faire de la propagande sur les bonnes actions de l'armée américaine (alors que c'est vous qui faites tout le boulot Surprised) et aussi "La voix du survivant", une émission pirate où la plupart du temps le gars vous traite comme un terroriste. Vous pourrez voir ces émissions lorsque vous passerez devant les nombreuses télés dans les magasins ou sur les toits des bâtiments (d'ailleurs Zeke habite sur le toit d'un immeuble).



Le style des cinématiques est juste excellent, il reprend le style des comics américains, en y ajoutant des petites tâches d'encre style SF4 !


Au niveau de la bande-son nous n'avons que des musiques d'ambiances, la plupart du temps assez discrètes, même si j'ai eu la surprise de remarquer qu'Amon Tobin avait participé ! Pour le doublage, c'est assez bon même si la synchro labiale est des fois un peu loupée mais c'est rare, on est encore loin d'un Driver 2 sur les cinématiques :D Pour la durée de vie, d'après JV.com (oui désolé, je m'éclate pas à chronométrer mes sessions de jeu Surprised ), vous en avez pour une vingtaine d'heures sans faire les missions secondaires, donc rejoutez en 5 à peu près pour le finir à 100%, puis même doublez le tout si vous refaites une partie , obligatoire pour avoir le platine ! Ce qui n'est pas si mal pour un jeu que beaucoup ont eu gratos

Pour conclure, InFamous est vraiment une très bonne surprise sur PS3, la liberté de jeu est vraiment énorme, le fait de pouvoir être un super-héros est vraiment bien retranscrit, on sens vraiment la puissance de Cole, surtout vers la fin du jeu ! Reste plus qu'a me prendre le second opus quand j'aurai un peu plus de thunes, j'ai lu les tests, il m'a l'air mieux que celui-là, il doit donc être excellent Smile

_______________________________
Ma p'tite collec' de jeux vidéos , tout mes mangas sur ce site , ma p'tite collec' musicale par ici, sans oublier mon blog (tout nouveau sur Gameblog) ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/fast-and-savage
Bliz
Silver Member
Silver Member
avatar

Inscription : 08/07/2010
Messages postés : 1095
Localisation Poitiers

MessageSujet: Re: InFamous (Playstation 3)   Jeu 04 Aoû 2011, 14:48

Contre-avis :

J'ai trouver les missions secondaires très répétitifs et malheureusement sans aucun scénario. Ca m'a fait décrocher après un changement de ville où tu as besoin de tout refaire.
Sinon très bon test.
Revenir en haut Aller en bas
 
InFamous (Playstation 3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-