AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slayer
Steel Member
Steel Member
Slayer

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 13 Fév 2012, 19:29

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Medium_lostodyssey

Lost Odyssey... voilà un nom qui a su déchaîner les passions! Exclusivité Xbox 360, développé par Feelplus et édité par Mistwalker, ce RPG semblait extrêmement prometteur... des trailers époustouflants, des screenshots qui l'étaient tout autant, de quoi mettre l'eau à la bouche d'une communauté de joueur gigantesque.. malheureusement, le 29 février 2008, jour de la sortie européenne du jeu, c'est un vrai débat qui se lance... assez mal accueilli par la critique, adulé par la majorité des joueurs, Lost Odyssey s'inscrit dans la (maigre) liste des scandales médiatiques... était-ce justifié?

Il y a parfois des jeux qui sortent, dont personne n'entend parler... il en sort d'autres qui se font littéralement sabrer autant par la critique que par les joueurs dès leur sortie... d'autres au contraire exploseront les records de ventes tant ils sont riches, complets, beaux,etc...
Et il y en a d'autres, assez peu nombreux, qui laissent un vif débat derrière eux, même quelques années plus tard, tant ils divisent la critique et les joueurs... Lost Odyssey fait partie de ces jeux qui ont été injustement pointés du doigt alors qu'ils avaient tout pour réussir... résumé d'une triste épopée qui fait encore parler d'elle...

La première chose qui frappe, c'est que lorsque l'on ouvre le boitier et que l'on découvre les 4 DVD que composent le jeu, on ne peut qu'être heureux: c'est l'assurance d'une durée de vie digne d'un grand RPG! Et Feelplus ne s'est pas moqué du monde. En effet, la richesse du titre ainsi que sa difficulté vous poussera à dépasser la quarantaine, voire la cinquantaine d'heures de jeu, si vous suivez la trame principale, et facilement une centaine d'heures si vous voulez compléter les quêtes annexes et découvrir les nombreux trésors secrets que recèle le monde de Lost Odyssey. On regrettera tout de même un mode « New Game + » totalement naze qui vient biaiser la rejouabilité et donc la durée de vie du jeu.
A propos de difficulté, Lost Odyssey a été (à juste titre) qualifié d'un des RPG les plus hardcore de la décennie.
En effet, le système d'expérience assez spécial pousse la difficulté d'un cran, les ennemis étant souvent très puissants (ou très nombreux), et c'est sans parler des boss...
Le titre de Feelplus constitue un véritable challenge pour tous les amateurs du genre!
Après, "quantité" ne rime pas toujours avec "qualité"... une bonne durée de vie, c'est bien, mais si l'on décroche avec trois heures de jeu, ça l'est beaucoup moins... voyons ce qu'il en est...

L'histoire se passe dans un monde basé sur l'équilibre entre l'industrie et la magie.
En effet, c'est la coexistence des deux qui fait la prospérité de la nation, et de l'univers de Lost Odyssey un jeu intemporel qui charme tous les puristes des jeux de rôles.
Nous nous retrouvons donc dans la peau de Kaïm Argonar, un lieutenant miraculé qui survécut à la chute d'une météorite (qui lui tombe pourtant sur le coin de la figure). On apprend que celui-ci est en fait un immortel, et qu'il a perdu la mémoire. Pourquoi est-il immortel? Pourquoi est-il le seul? Pourquoi ne se souvient-il plus de rien? C'est au fil de l'histoire que tout se dessine et que l'on apprend que Kaïm est en fait au centre d'une grande supercherie.
La trame principale n'est pas ce qu'il y a des plus passionnants, et on a tendance à regretter un peu de profondeur de scénario pour un RPG qui se veut aussi long et ambitieux.

Et là on met le doigt sur un point qui fâche... en effet, la mise en scène du scénario est parfois lourde, sans rythme, parfois totalement pompeuse et dénuée d'intérêt... bref, bien que le scénario ne manque pas de profondeur, les développeurs auraient pu faire en sorte à ce que la mise en scène suive, ce qui n'a pas été le cas. On dit souvent qu'il vaut mieux privilégier le fond que la forme... oui, mais ce n'est pas la peine de bâcler la forme pour autant!


[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Loodx3051_m
(Les décors peuvent parfois se montrer somptueux)
Rentrons dans les détails: graphiquement, le jeu présente de splendides décors, extrêmement variés et riches en détails. Les personnages disposent eux aussi d'une réalisation très correcte, bien que l'animation laisse parfois à désirer. Cependant, on note quelques problèmes de collisions, notamment lorsqu'il s'agit d'ouvrir une porte et que Kaïm se retrouve à courir comme un idiot contre la porte pendant trois heures pour enfin réussir à l'ouvrir... certes, il a tout oublié, mais ouvrir une porte, quand même...
Les combats sont très bien réalisés, avec un bestiaire diversifié, et surtout des animations d'attaques magiques vraiment magnifiques!
En parlant de combat, on remue à nouveau le couteau dans la plaie.... Feelplus a voulu épargner les joueurs de combats incessants en évitant les attaques aléatoires trop fréquentes, ce qui est dans le fond une bonne chose... sauf que lorsque l'on se fait attaquer, les combats sont parfois interminables... même un « petit » combat peut parfois durer plusieurs minutes, ce qui peut se révéler extrêmement agaçant surtout lorsque les ennemis sont trop puissants, ou qu'au contraire assez faibles et qu'ils ne rapportent plus d'xp.


Au niveau du gameplay, Lost Odyssey respecte bien tous les ingrédients d'un RPG à la Final Fantasy (combats aléatoires, villes et villages disséminés un peu partout, des boutiques, des points de sauvegardes, etc etc...), à une différence près, et cette différence fait la spécificité de ce titre et probablement une partie de son succès.
En effet, notre équipe se verra composée de quatre immortels (comme Kaïm), qui ont tous perdu la mémoire, et qui sont incapables d'apprendre des compétences par eux-mêmes (les fainéants!). Dans un RPG classique, chaque personnage, après un lvl up, apprend une compétence, ou améliore celles qu'il possède déjà. Eh bien les immortels de Lost Odyssey apportent un mode totalement nouveau, novateur, et extrêmement intéressant: appelons ça les « compétences à la carte ». Cela signifie que lorsque vous avez un équipier qui possède une compétence qui vous intéresse, vous pouvez user d'un lien de compétence entre l'immortel et le mortel dont vous voulez apprendre la compétence. Au bout de quelques combats côte à côte, l'immortel sera capable d'assimiler la compétence de son coéquipier. Et cela est valable avec toutes les compétences du jeu! Cela permet non seulement d'apprendre les compétences que l'on souhaite, donc de forger son personnage selon sa manière de jouer, mais également que l'on peut adapter les compétences de chaque immortel avec tel ou tel combat, selon la manière dont vous devrez vous battre. C'est une grande nouveauté dont les RPG actuels et futurs pourraient s'inspirer sans crainte de rebuter les joueurs!

La bande son est tout simplement magnifique: si la mise en scène de l'histoire se révèle décevante, les thèmes du jeu en revanche rattrapent le coup! Notamment
la musique des boss qui donnent des frissons tant les combats sont intenses!

Enfin, pour finir, comme beaucoup de gros RPG (surtout celui ci, composé de 4 DVD), on regrette des temps de chargements trop nombreux et parfois assez longs.

En conclusion, lorsque l'on prend du recul afin de peser le pour et le contre de ce jeu, il est clair que la critique a eu la dent un peu trop dure avec ce jeu, qui
n'est tiré d'aucune série. Et on sait bien que dans un marché du RPG dominé par des grands noms depuis des années, il est extrêmement difficile de se faire une place, et pour le coup, la critique n'a fait qu'enfoncer un jeu qui s'est révélé être une très bonne réussite commerciale, et qui continue de faire parler de lui au sein de la communauté des RPGistes. Rien que ce débat fait de Lost Odyssey un titre qui a su tirer son épingle du jeu, et c'est une leçon à retenir pour les développeurs qui souhaiteraient se lancer sur le marché.


NOTATION :

GRAPHISMES : 14 / 20
- Certes, les décors sont jolis à voir, les attaques magiques splendides, mais l'animation des personnages et des monstres fait peine à voir, et les problèmes de collisions, bien que peu nombreux, deviennentvite agaçants... mais le pire, c'est lors des gros plans... c'est une catastrophe visuelle... heureusement cela n'arrive pas très souvent!

GAMEPLAY : 16 / 20
- Comme expliqué précédemment, Lost Odyssey rassemble tous les ingrédients d'un bon RPG tout ce qu'il y a de plus classique. Le système des compétences est juste excellent et offre un nombre gigantesque de possibilités!

DURÉE DE VIE : 17 / 20
- L'idée de se dire que le jeu tient sur 4 DVD parle d'elle même. La quête principale vous tiendra en haleine suffisamment longtemps, mais lorsque vous commencez à creuser un peu, vous vous rendrez compte qu'il y a des quêtes annexes très longues
et très difficiles, de quoi relever un peu le challenge et la durée de vie! (On trouve parfois des boss optionnels plus forts que le boss de fin!). Dommage que le New Game + ne soit pas digne de ce nom et mérite à peine d'être utilisé.

BANDE SON : 16 / 20
- La bande son est vraiment prenante! Elle a su compenser le manque cruel de dynamisme pour la mise en scène de l'histoire, et c'est vraiment un plus! Les rythmes sont tantôt endiablés, tantôt paisibles, avec une note de poésie qui colle bien avec l'univers propre au jeu!

SCENARIO : 12 / 20
- Le scénario est un peu bateau pour un RPG: monsieur le grand méchant veut devenir le maitre du monde, et il faut l'arrêter... avec en plus une mise en scène assez pauvre, ça peut lasser assez vite... les personnages restent toutefois attachants et charismatiques, ce qui permet d'accrocher suffisamment, et le gameplay est tel que même sans un scénario extraordinaire, une fois le jeu terminé, on en redemande!

NOTE GÉNÉRALE : 15 / 20

Lost Odyssey a déchaîné les passions, et maintenant on sait pourquoi! Non sans défauts, le titre de Feelplus nous propulse dans un univers intemporel somptueux (qui ressort admirablement bien avec la bande son), avec des personnages attachants, le tout avec un gameplay qui se révèle être des plus intéressants. Il s'agit là d'une très bonne pioche que les possesseurs de 360 et amateurs de RPG doivent se procurer absolument!






[Je n'ai pas encore mis toutes les images, je ferais ça un peu plus tard]

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > https://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <


Dernière édition par Slayer le Lun 13 Fév 2012, 21:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lipfung
Old School Member
Old School Member
lipfung

Inscription : 08/11/2009
Messages postés : 3444
Localisation Vevey

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 13 Fév 2012, 20:34

Merci pour ton test sur ce jeu fabuleux!!!!!

Moi j'ai adoré ce jeu, j'ai mis environ 80 heures a boucler le jeu en faisant quelques quêtes annexes. C'est clairement un des meilleurs RPG de la next gen.

_______________________________
MON BLOG :
http://otakulipfung.blogspot.com/
[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) 34xq5ms
Revenir en haut Aller en bas
http://otakulipfung.blogspot.com/
Slayer
Steel Member
Steel Member
Slayer

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 13 Fév 2012, 20:40

J'y ai joué comme un bourrin aussi, j'ai atteint les 120 heures parce que je voulais donner à mes immortels les meilleures compétences! (sorts à O PM, deux sorts, PM max, PV max, absorption éléments, barrière état, etc...), ça prend du temps, mais c'est clair que c'est vraiment un bon jeu! C'est dommage qu'il ait été assez mal reçu par la critique, parce qu'il ne le méritait clairement pas!

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > https://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <
Revenir en haut Aller en bas
riugohan
Administrateur
Administrateur
riugohan

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 9891

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 13 Fév 2012, 20:51

Merci pour ton test ;)

J'avais commencé le jeu à l'époque mais jamais eu le temps de le finir...

Pourtant il est vraiment sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slayer
Steel Member
Steel Member
Slayer

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 13 Fév 2012, 20:54

De rien!! Smile


Ohhh, mais il FAUT le finir!! Allez hop hop hop!! Mdr [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) 425473

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > https://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <
Revenir en haut Aller en bas
Bliz
Silver Member
Silver Member
Bliz

Inscription : 08/07/2010
Messages postés : 1095
Localisation Poitiers

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 27 Fév 2012, 19:46

Super bon jeu. Enfin un RPG Jap où le héros n'a pas seize ans au maximum. Je ne l'avais pas fini (pour cause de 360 qui a ROD, j'avais bien commencé les quêtes annexes.) mais je ne me souviens pas particulièrement de la difficulté du soft.
Revenir en haut Aller en bas
Slayer
Steel Member
Steel Member
Slayer

Inscription : 21/01/2012
Messages postés : 258
Localisation Dublin, Ireland

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 27 Fév 2012, 21:40

C'est surtout certains boss et certains monstres qui sont assez hardcores! Mais c'est plus vers la fin du jeu

_______________________________
Amoureux depuis toujours des jeux vidéo de toutes générations et des cartes Magic! <3
Ma collection de cartes > https://www.edition-limited.net/t10319-collection-cartes-magic <
Revenir en haut Aller en bas
jfs9999
Iron Member
Iron Member
jfs9999

Inscription : 27/05/2012
Messages postés : 355

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 11 Juin 2012, 09:39

Excellent rpg que je trouve en plus pas toujours facile surtout durant les combats.

En plus trouvable il y a quelque temps à 10€ à auchan [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) 425473
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 11 Juin 2012, 11:35

Très bon test. Acheté à sa sortie j'avais vraiment adoré ce jeu qui permettait à la xbox360 d'avoir son 1er vrai RPG selon moi. Ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette à l'occaz. De mémoire j'étais à la fin du DVD3, là où un boss attaque une ville et il faut le buter dans un temps limité.

En plus le character design est de Takehiko Inoue. Mangaka talentueux avec son trait réaliste, auteur de Slam Dunk, Vagabond et Real.

Point négatif cependant, la boîte. En effet je n'ai jamais compris pourquoi ont avez eu un boitier 3 DVD avec le 4é DVD dans une pochette en papier quand l'Australie a eu un boitier 4DVD. C'est quand même plus propre.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
jfs9999
Iron Member
Iron Member
jfs9999

Inscription : 27/05/2012
Messages postés : 355

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyLun 11 Juin 2012, 12:40

Klr!
Revenir en haut Aller en bas
Atila
Développeur de projets
Développeur de projets
Atila

Inscription : 20/04/2012
Messages postés : 4836
Localisation Monaco

[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) EmptyDim 04 Nov 2012, 09:50

Très bon RPG de la 360.
La lecture de ton test me redonne envie de m'y replonger, n'ayant pas eu le temps de boucler le CD2...
Toutefois, graphiquement, je le trouve vraiment moyen par moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://replaynvalue.com/
Contenu sponsorisé




[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)   [TEST] Lost Odyssey (Xbox 360) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TEST] Lost Odyssey (Xbox 360)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox)
» [TEST] Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi (Xbox 360)
» Le mini-test d'Eraclés : LOST SEA (ps4)
»  Gameplay commenté d´Enslaved Odyssey to the West
» [Test] Limbo sur Xbox 360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-