AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kalpuwid
Bronze Member
Bronze Member
kalpuwid

Inscription : 12/07/2012
Messages postés : 659
Localisation Cambrai (59)

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty
MessageSujet: [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap   [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap EmptyMar 17 Juil 2012, 16:28

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap 7465178501

Voilà, il y a un petit moment, j'avais fait sur mon blog ce comparatif, je le reprends pour le mettre ici car je pense et j'espère que cela pourra vous intéresser donc pour ce comparatif je vais essayer de savoir quels sont les grandes différences entre deux versions identiques mais sur 2 continents différents à savoir l'Europe et le Japon.

Les éditeurs sont-ils plus généreux avec nous ou nos amis amis japonais ? la réponse ci-dessous.

A savoir que certes cette comparaison pourrait être mal compris, mais quand on est collectionneur, tous les détails d'une version se doit d'être en parfaite adéquation avec l'univers du jeu, alors certains pourront me dire que j’exagère sur certains détails mais encore une fois pour moi et d'autres collectionneur tous les détails sont importants.

Quels sont les titres


Pour faire une comparaison parfaite, j'ai pris un jeu qui est bien sur sorti en Europe à savoir DoDonpachi Ressurection édition deluxe et chez nos amis Japonais, DoDonPachi Dai Fukkatsu Limited Edition.

Ce sont les homologues sur les 2 continents, tous les deux sur Xbox 360.

Les packagings


[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap 5217158405

Ce qui saute aux yeux en premier c'est la différence entre les deux packagings, d'un côté on se retrouve avec une version avec boite traditionnelle et de l'autre une boite cartonnée.

Les artworks choisis en recto des deux versions est plus ou moins la même mais on remarque que sur la version japonaise, l'image est plus léchée plus agréable à l’œil, sans oublier le pegi sur la version européenne intégrée de façon pas terrible en comparaison le CERO est parfaitement intégrée sur son homologue japonais.

Le verso de chaque version est totalement différente, sur la version européenne on retrouve le classique récapitulatif du jeu, mais où est la différence avec une version classique du jeu ? Sur la version japonaise tout cela est plus sombre et finalement cela est beaucoup plus flatteur à l'oeil surtout sur des versions dites différentes des versions classiques.

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap 8919084304

Regardons de plus près ce quoi est composé la version Européenne

Là on peut pas dire que l'on fait dans la démesure puisque déjà le fait d'avoir un boitier de jeu classque n'inspire pas la volonté de l'éditeur européen d'avoir voulu faire un effort pour cette édition deluxe. On retrouve donc la notice, le jeu et l'ost du jeu. Il est à regretter que l'ost ne soit pas sur un support différent que le jeu, ce qui s'avère assez embêtant car à chaque fois on dois enlever le jeu pour écouter l'ost et sans oublier le risque de griffer involontairement son jeu à chaque manipulation.

On peut tout de même louer l'effort d'avoir mis un vrai cd et non un code de dématérialisation comme c'est à la mode en ce mode dans les versions collectors. Malheureusement la finition de l'ensemble fait un peu cheap et on à l'impression que cela à été fait "à la va-vite".

Maintenant intéressons nous à la version Japonaise

Première chose, le fait d'avoir un boitier cartonnée, inspire le respect du joueur et la volonté d'avoir fait un réel effort sur la finition.

Telle une boite de Pandore on ouvre le coffret et là on découvre l'ost complète du jeu non pas en version dématérialisé mais en version boîte avec un souci du détail impressionnant, regardez le fait que sur le cd le vaisseau est dessiné sur le cd et se fini sur le verso de la cover de l'ost.

Dans la notice de l'ost on retrouve quelques artworks sympathiques, certes ce n'est pas non plus ce qui va compter le plus mais c'est toujours un plus sympa. Un autre détail aussi sympa est sur la spin car, d'un côté on a un côté classique d'une spin card et de l'autre on retrouve un artwork, un détail qui se rajoute à d'autres et qui au final donne une très bonne qualité de finitions et de respect du joueur surtout pour une version limitée.

A noter que le cd est maintenu dans un encart cartonnée, ce qui change radicalement avec un simple cd mis en dessous du jeu comme pour la version européenne.

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Viewer.php?id=4133438202

Les détails d'un peu plus près


La version Pal

Notice


Dans cette version pal on retrouve pour une fois une notice couleur, mais pas de chichis ici on va directement au coeur du sujet, on ne s'attarde pas sur des artworks, l'histoire est vite expédié, on va vite à lire cette notice et on a aucune envie d'y revenir car on sent que cela est fait juste pour comprendre le jeu et basta. Sur les personages du jeu rien ou très peu, très très regretable car cela fait partie intégrante du jeu aussi.

Le verso de cette notice est vraiement cheap car au lieu de nous proposer un joli artwork ou autre, non , on propose de commander encore et toujours, bref la notice est vraiement le point faible de cette version deluxe.

CD


Là je crois qu'on tiens le mauvais goût ultime à cause de Microsoft qui oblige de foutre cette saloperie de logo Xbox 360 qui gâche tout et coupe littéralement la déco du cd, l'artwork choisi est sympa mais avec ce bandeau c'est juste horrible malheureusement.

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap 2165319203

La version Japonaise

Notice

Là en comparaison avec la version Pal on peut dire que c'est un fossé qui sépare ces deux notices, ici on retrouve de jolis artworks qui nous mettent de suite dans l'ambiance, on a envie de s'attarder sur cette notice et de comprendre comment fonctionne vraiement le jeu, ce qui n'est pas le cas de la version Pal.

Les personnages ont le droit ici à un véritable historique et une page est dédié à chaque protagoniste inclue dans le jeu.

Encore une fois cette notice respire la qualité de part le fait des différents artworks dissimulés ici et là tout au long de la notice et surtout on connait tout du jeu, tout est abordé sans rien oublié.

Même le code de dlc à le droit à un joli artwork, quand chez nous en europe on a juste un simple code sur une vulgaire feuille.

CD

Là encore on cela peut représenté des détails pour certains joueurs mais avoir un joli artwork sur le cd est un plus non négligeable et surtout on a pas le droit à cet horrible bandeau vert Xbox 360.

Conclusion


Il ne fait aucun doute que si vous avez la possibilité de vous fournir une version japonaise, je ne peux que vous la conseiller, car elle surpasse totalement la version européenne que ce soit en terme de contenu ou encore de fintion.

Ceci dis la version Pal n'est pas non plus aussi catastrophique que cela et au vue de la production actuelle on peut dire quelle représente un très bon rapport qualité/prix mais il serait souhaitable que pour les versions dites "deluxe" ou "limitée" un réel effort soit fait et pourquoi ne pas importer les mêmes versions que chez nos amis japonais, ainsi nous joueurs européens nous ne sentirions pas autant lésé qu'à l'heure d'aujourd'hui.

Au final, l'impression qui ressort de la version deluxe Pal est que elle ne change pas trop en comparaison avec la version classique Pal, ce qui est vraiment dommage car cette édition aurait méritée une attention plus forte, d'autant plus que le genre en Europe n'est pas trop représenté et quand on a la chance d'avoir une version localisée, je pense que si un soin serait apporté à la fintion de ces jeux, cela pourrait attirer un nouveau public et pourquoi pas redonner un certain engouement auprès de certains joueurs.

Il est à noter que récéméent Akai Katana Shin est sorti en Pal et on retrouve les mêmes erreurs mercantilles car la version japonaise dispose d'une version limitée et d'une version classique et là encore la version limitée est très soignée (dlc exclusif, boitier cartonée .....).

Bref je pense que l'on est pas près de voir de vrais versions collectors débarqués chez nous dans le genre shmup ou encore Beat'em all.

Si vous aimez ces types de jeux, je ne peux que vous conseillez l'achat d'une xbox 360 japonaise afin de profiter de ces versions qui donne à votre collection une vraie valeure ajoutée car on a le plaisir des yeux et le plaisir des jeux.

Voilà j'espère que cela vous aura plu et vous si voulez d'autres comparaisons, hésitez pas à me le dire j'essayerais d'en faire en fonction de ce que j'ai.

J'espère que ce 1er dossier de ma part vous aura plus, n'hésitez à me laisser des commentaires si un des points abordés vous parait faiblard ou encore me donner des conseils pour m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/kalpuwid/
segasonic
Team Legend
Team Legend
segasonic

Inscription : 05/04/2009
Messages postés : 8892
Localisation Bretagne

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap   [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap EmptyMar 17 Juil 2012, 18:04

Bien sympa ce comparatif, après dommage que les photos soient aussi petites.. Sad

_______________________________
[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Ban_v210
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic
BlistMan
Steel Member
Steel Member
BlistMan

Inscription : 07/06/2012
Messages postés : 226
Localisation Entre Paris et Londres

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap   [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap EmptyMar 17 Juil 2012, 18:29

Intéressant le dossier je pense que ça en aidera beaucoup.

Par contre au niveau des prix ?? Il y a t'il une différence ?

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
kalpuwid
Bronze Member
Bronze Member
kalpuwid

Inscription : 12/07/2012
Messages postés : 659
Localisation Cambrai (59)

[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap   [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap EmptyMar 17 Juil 2012, 21:43

Salut merci pour vos retours

Pour les photos je vais en faire d'autres

Par contre niveau prix à leur sortie je vais me renseigner et mettre ce dossier à jour du coup, merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/kalpuwid/
Contenu sponsorisé




[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap   [Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Comparatif entre une version Pal et une version Jap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [DOSSIER] Les Sims 3 (Version PC)
» [DOSSIER] Adieu Mega Man
» [DOSSIER] Nintendo e-reader
» 1ère Version, Version GOTY ou Collector ?
» [DOSSIER] Les anecdotes de la PC Engine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Créations et projets des membres :: Les tests et reportages des membres-