AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 SSD sur PS3 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 11:01

Bonjour tout le monde.

Je pense sérieusement à changer le disque dur de ma PS3 par un disque SSD. J'ai fait différentes recherches et suis tombé notamment sur cet article d'Eurogamer:

http://www.eurogamer.fr/articles/ps3-upgrade-ssd?page=5

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisés cette manipulation ?

Quel disque choisir ? Quel vitesse ? Car le transfert SATA de la PS3 est limité donc ça sert peut être à rien de prendre un SSD avec un taux de transfert élevé alors que la PS3 va créer un goulot d'étranglement.

D'après l'article d'Eurogamer il faut choisir un disque SSD qui n'a pas la fonction TRIM.

Merci Smile

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
benzo

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7245

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 12:00

Je ne savais pas que c'était possible, merci pour l'info, je vais regarder en détail
Revenir en haut Aller en bas
freddy2nimes
Steel Member
Steel Member
freddy2nimes

Inscription : 13/02/2011
Messages postés : 103

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyVen 27 Sep 2013, 21:13

Il parait que c'est efficace sur certains jeux comme gran turismo 5 en terme de chargement et affichage!

_______________________________
SSD sur PS3 ? Coolte12
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyVen 27 Sep 2013, 21:19

Ça peut peut être intéresser certains donc j'ajoute les quelques info que j'ai trouvé.

- disque 2.5 pouces
- connectique SATA 1 ou SATA 2. Le SATA 3 fonctionne aussi mais trop rapide pour la PS3 donc pas d’intérêt
- le disque doit être à 5400tr/min. Selon différents sites un 7200tr/min chauffe trop dans la PS3
- pas de fonction TRIM, la PS3 ne le gère pas

Après avoir visionné des vidéos et lu des comparatifs le SSD permet d'accélérer les chargement et les installation de jeux notamment. Sur GTA 5 par exemple il n'y a plus de clipping (apparition tardive de certaines textures), sur Skyrim diminution des lag, sur Gran Turismo 5 accélération significative des chargements. Après sur certains jeu comme MGS4 il n'y a pas de changement.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
benzo

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7245

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyMer 02 Oct 2013, 10:17

Merci pour les précisions

As tu réussi à faire l'installation ?
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyMer 02 Oct 2013, 10:28

Finalement j'ai pas fait car sur ma PS3 j'ai un DD 250Go et celui que j'ai récupéré c'est un 120Go ce qui est assez court pour moi. Je vais guetter les bonne affaire sur les SSD à mini 250Go car les prix sont pas donné quand même.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
benzo

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7245

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyMer 02 Oct 2013, 16:59

C'est clair que les prix du SSD sont assez élevés pour le moment

Moi j'ai surtout peur d'ouvrir ma console
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyMer 02 Oct 2013, 17:12

Le disque de la PS3 est super accessible. Sur la Slim il y a juste une vis à enlever puis ouvrir le clapet et retirer le disque.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
benzo

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7245

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyMer 02 Oct 2013, 17:18

Je ne suis pas très manuel donc j'ai peur de faire une bêtise et j'ai besoin de ma PS3 pour commencer GTA5 :D 
Revenir en haut Aller en bas
Zaf
Snow Member
Snow Member


Inscription : 25/10/2013
Messages postés : 13

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyVen 25 Oct 2013, 18:03

Je me permet de rajouter une petite info sur les SSD,

Certes, les vitesses de lecture et d’écriture sont impressionnants... j'en ai un sur pc et sur des installations ça fait peur hehe

Mais après en mettre un dans une console... l'idée est bonne mais il faut savoir qu'un ssd s'use 'assez vite'... plus on l'utilise en ecriture/lecture et plus il va perdre en capacité totale. Notamment avec les types de mémoire SLC/TLC qui sont garantie 3 ans.
J'avais vu une étude, des gens on copié des gros fichiers tous les jours, et genre au bout de quelques mois le SSD avait perdu une dizaine de % en mémoire totale (j'arrive pu a mettre la main sur l'article).

Enfin voila, je ne dis pas qu'il faut pas le faire et je ne veux pas casser le rêve de certains SSD sur PS3 ? 1477342903  mais bon je tenais à préciser ceci en passant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kats
Steel Member
Steel Member
Kats

Inscription : 22/08/2013
Messages postés : 171

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyVen 25 Oct 2013, 20:53

http://www.tomshardware.fr/r/Dur%C3%A9e+de+vie+des+SSD/

je sais pas si tu parles de ce site.

Au final il est vrais que le ssd peut paraitre fragile. Mais avant que son usure soit ressentis il faut quand même l'utiliser énormément ( 5to par jour, 625 to pour le test ). Un utilisateur normal sur une ps3 je ne suis pas sur que l'on écrive plus de 2 to sur la durée de vie de la ps3.


Dernière édition par Kats le Ven 25 Oct 2013, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaf
Snow Member
Snow Member


Inscription : 25/10/2013
Messages postés : 13

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptyVen 25 Oct 2013, 21:34

Oui, mais je ne m'attendais pas à des chiffres aussi grand ^^ 
Enfin voila, je ne voulais pas lancé un débat mais juste préciser un détail sur les ssd ^^
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptySam 30 Nov 2013, 12:35

Bon, ba j'ai finalement installé un SSD dans ma PS3. La manipulation est assez simple mais peut être longue. Côté performance j'ai bien constaté un gain de temps sur les accès disques, à voir sur différents jeux maintenant. Le plus flagrant pour l'instant est lorsque je vais sur le PS Store. Avant ça mettait entre 3 et 5 minutes pour que le Store s'affiche maintenant moins de 10s. L'installation des jeux est aussi globalement plus rapide.

Je vais détailler ci-dessous toutes les étapes pour changer le disque dur et réinstaller la console. La manipulation a été réalisée sur une PS3 Slim.

Préambule

1) Choisir un disque dur 2.5 pouces, type ordinateur portable. En effet les disques de 3.5 pouces ne rentrent pas dans la console.

2) La hauteur du disque dur ne doit pas excéder 9,5 mm

3) La PS3 accepte les connectiques SATA 1, SATA 2 et SATA 3.

4) Le taux de transfert de la PS3 étant de 1.5 Gb/s, ce qui correspond à la norme SATA 1, choisir un disque SATA 2 ou SATA 3 ne présente pas d’intérêt car ils ne fonctionneront pas à leur vitesse maximale.

5) Dans le cas d'un disque dur mécanique (non SSD), le disque doit tourner à 5400tr/min. Un disque à 7200tr/min chauffe trop et la PS3 aura du mal à dissiper la chaleur.

6) Pour un disque SSD, pas de fonction TRIM (fonction qui permet d'améliorer les performances d'un SSD), en effet la PS3 ne gère pas cette fonctionnalité.


Pré-requis

- Un tournevis cruciforme de petite taille
- Un tournevis plat de petite taille
- Votre nouveau disque dur
- Deux clés USB et/ou disques durs externes formatés en FAT32
- Le dernier Firmware de la PS3
- Une manette PS3 et son câble USB

I) Sauvegarde des données

Avant de tout démonter il va falloir commencer par sauvegarder les données de la console (sauvegardes de jeux, DLC, etc.)

Pour cela deux options possible :

1) Ne conserver que les sauvegardes des jeux. Pour cela il suffit de sélectionnerez vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, "copier" puis en sélectionnant votre support de sauvegarde). Attention cependant car certaines sauvegardes de jeux sont protégées et vous ne pourrez donc pas les copier.

2) Sauvegarder la totalité de vos données. Vous devrez utiliser l'utilitaire de sauvegarde en allant dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui].

Pour cela il vous faudrait un(e) disque (clé) USB conséquent(e), ou alors faire un trie en supprimant les démos, les installations de jeux, les jeux PSN, DLC ou autre.

La sauvegarde peut être assez longue.

Une fois la sauvegarde terminée nous pouvons passer au démontage du disque dur.

II) Démontage et remontage

Tout d'abord il faut débrancher tous les câbles :hiiiiiii2: 

Ensuite mettre la console sur le dos et soulever le cache situé à côté de l’autocollant avec le tournevis plat.

SSD sur PS3 ? Img_1315

Une vis bleue apparaît. Dévissez-la. Pas d'inquiétude, Sony autorise le changement de disque et ça ne fait pas perdre la garantie de la console.

SSD sur PS3 ? Img_1316

Ensuite, faire glisser la petite trappe en façade vers la droite afin de faire apparaître le disque dur.

SSD sur PS3 ? Img_1317

Tirez simplement sur l'accroche du support de disque afin de le sortir de son emplacement.

SSD sur PS3 ? Img_1318

Dévissez les quatre petites vis du support du disque dur et sortez le disque en le faisant glisser vers l'extérieur. Ci-dessous le disque Toshiba d'origine, le nouveau disque dur, un Sandisk SSD 256Go et le support pour disque dur.

SSD sur PS3 ? Img_1319

Installer le nouveau disque dans son support et revissez les quatre petites vis puis réinstaller tout ça dans l'emplacement d'origine de la PS3.

SSD sur PS3 ? Img_1321

Remettez la petite trappe en façade puis revisser la vis bleu et fermer le cache.

Ça y est le nouveau disque est installé et toutes les pièces remontées SSD sur PS3 ? 425473 

Maintenant il va falloir réinstaller le système d'exploitation de la PS3 puis restaurer les données sauvegardées au tout début.

III) Réinstallation de la PS3

Étant donné que votre disque dur est tout neuf, il va falloir réinstaller le firmware de la console.

Tout d'abord télécharger le firmware sur le site de SONY : http://fr.playstation.com/ps3/

Cliquer sur l'image à droite, valider les conditions générale puis cliquez sur Télécharger afin de sauvegarder un fichier .PUP.

SSD sur PS3 ? Sans_t10

Maintenant, sur un(e) second(e) disque (clé) USB créez un dossier PS3 puis un dossier UPDATE à l'intérieur et copiez-y le fichier .PUP téléchargé.

Rebranchez tous les câbles puis allumez la console avec une manette PS3 branchée en USB. Au démarrage de la PS3, il vous sera proposé de connecter le périphérique USB contenant le firmware, faites-le et appuyez sur START et SELECT en même temps.

SSD sur PS3 ? Img_1322

Suivez ensuite les indications de la console. Le nouveau disque va alors être formaté. A la fin de l'opération la console installera le firmware présent sur le périphérique USB. Une fois terminé la console va redémarrer. Il ne reste plus qu'à restaurer vos données d'origine.

IV) Restauration des données

Insérer le périphérique USB utilisé au tout début pour la sauvegarde de vos données.

Si vous avez choisi de ne conserver que vos sauvegardes de jeux il vous faudra les recopier manuellement une par une via le menu des sauvegardes des jeux.

Si vous avez choisi de sauvegarder la totalité de vos données allez dans [Paramètres] > [Paramètres système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Restaurer]. Le système va rechercher les données puis procédera à la restauration.

Pour les trophées, allez sur l'icône "Trophy Collection (Trophées)" et faites Triangle > [Synchroniser avec le serveur].

Voila, c'est terminé !!!! SSD sur PS3 ? 1562621866

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
pit56
Modérateur
Modérateur
pit56

Inscription : 05/03/2009
Messages postés : 5909
Localisation Bretagne

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptySam 30 Nov 2013, 13:08

ca fait chère la ps3 avec un SSD de 256 Go :D

_______________________________
SSD sur PS3 ? 878747banierepit56copiexbxl

ma collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t3770-pit56-repart-a-zero
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptySam 30 Nov 2013, 13:11

J'ai profité d'une promo :D Mais c'est vrai qu'il vaut mieux attendre une baisse de prix sur les SSD, fin d'année je pense que ça va baisser.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benzo
Old School Member
Old School Member
benzo

Inscription : 09/05/2011
Messages postés : 7245

SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? EmptySam 30 Nov 2013, 19:33

Merci pour ce tuto et bravo de l'avoir fait

Je pense que je vais attendre avant de me lancer vu le prix du SSD ou sinon je vais me prendre une Ultra Slim car la mienne fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SSD sur PS3 ? Empty
MessageSujet: Re: SSD sur PS3 ?   SSD sur PS3 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SSD sur PS3 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: L'espace conseils-