AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 14:29

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Jeux_video

Je vous mets le lien : https://m.culturebox.francetvinfo.fr/jeux-videos/la-bnf-gardienne-aussi-de-la-memoire-des-jeux-video-267699


Je ne savais pas et savoir qu'elle garde tout plein de blisters dans des armoires :love: :love: 
Je n'avais pas vu encore de blister de dbz ultime menace c'est chose faite Smile


Bonne vidéo !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
Stalife

Inscription : 14/01/2014
Messages postés : 6007
Localisation Paris/Nancy/Namek

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 14:39

:love: :love: :love: :love:

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Banniere_membre

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Stalifecrew_PS3THC
Revenir en haut Aller en bas
Aurele13
Old School Member
Old School Member
Aurele13

Inscription : 25/11/2010
Messages postés : 3531

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 15:00

OMG des blister conservé a jamais pour l'avenir du monde  :choqué:

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
dehorvie
Platinum Member
Platinum Member
dehorvie

Inscription : 07/08/2011
Messages postés : 6105
Localisation Paris/Tokyo

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 16:45

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Dadada10

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Allsta10

              ►LastNews ◄ [Dehorvie] Une Collection à voir sans modération
              Mon Tumblr : http://dehorvie.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ps3gen.fr
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 17:46

pas un brin jaunie ... Smile

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Admin par intérim
Admin par intérim
Megatron

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 12176
Localisation Cybertron

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 18:24

Wow, alors là je serai super intéressé pour faire une visite. D'ailleurs la nana dit que c'est possible. J'ai été voir mais c'est uniquement pour 30min. Ce qui ferait un peu léger :/
Assouvir notre soif de connaissance Surprised

C'est dingue je trouve car le reportage dure 2min45sec ? Et les 2 blisters qu'ont nous montrent sont des blisters super convoités et extrêmement rare (j'entends par là que ça aurait pu être un blister Zelda snes ou NES qui sont plus connu) ... mais là, bim 2 graal. Je soupsonne un connaisseur derrière la caméra ^^.


2 autres vidéos sur le sujet avec un blister Aladdin sur MD :



_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  12100209453349984
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
alexgames
Platinum Member
Platinum Member
alexgames

Inscription : 06/07/2014
Messages postés : 1562
Localisation Loir et Cher

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 18:30

Génial la video ! Il doivent avoir des bliblis inconnu des collectionneurs.

Ils ont un site qui répertorie les jeux en leur possession ou un truc du genre ?

_______________________________
Ma collection ;)
Mes recherches

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  AlexMilou_PS3THC
Revenir en haut Aller en bas
Flo4428
Iron Member
Iron Member
Flo4428

Inscription : 19/08/2017
Messages postés : 444

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 21:33

C'est bon ca  dans 300ans ils ouvriront les blister tel des manuscrits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 21:41

Tu va sur le catalogue et tu tape ce que tu cherche:
http://catalogue.bnf.fr/index.do
Comme ça on est sur que Phineas et Ferb et Bob l’éponge ne sont pas sorti sur wii u en France Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  1477342903 .

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 21:44

C'est cool le catalogue mais il manque des photos ;)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 2148

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 21:53

En fait, l'argent des impôts sert à faire ce que font plein de sites internet et d'associations bénévolement depuis 20 ans, la seule différence dans le cadre de la bnf, c'est que c'est enfermé dans des coffres et accessible uniquement à des gens qui vont écrire des trucs à propos que personne ne va lire parce que les écrits (les thèses donc) seront à leur tour enfermé dans des coffres et accessible uniquement....
Revenir en haut Aller en bas
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 22:02

C'est pas faux. Par contre si on peut voir quelques pièces dont on a un doute car introuvable ailleurs ça peut être pas mal !

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 22:10

Merci pour les vidéos megatron !
Je veux bien y aller avec toi ! Tu prends le rdv de 30 min et je prends le créneau d'après ;)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 22:30

:hiiiiiii2: Ca me tente aussi
(pour nos impôts, il faut aussi considérer que c’est pareil pour la musique, les livres… heureusement que les derniers jeux qui sortent sont gratuits pour eux !)
Du coup ils ont pas les jeux comme les exclus limited run, play-asia…
(c’est une différence avec une collection privé, ils n’ont que des trucs français)

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Veusty
Steel Member
Steel Member
Veusty

Inscription : 29/03/2017
Messages postés : 168
Localisation Oise

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 23:01

Impressionnant et dans le premier reportage, ils disent que depuis 1993 les éditeurs sont obligés d'envoyer deux copies de chaque jeu à la BNF oO

On est tout p'tits !!!!

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Giphy

alors certes ils n'ont "que" des trucs français, mais ils ont surtout TOUT les trucs francais gogol
Revenir en haut Aller en bas
dehorvie
Platinum Member
Platinum Member
dehorvie

Inscription : 07/08/2011
Messages postés : 6105
Localisation Paris/Tokyo

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyVen 12 Jan 2018, 23:33

Inirius a écrit:
:hiiiiiii2: Ca me tente aussi
(pour nos impôts, il faut aussi considérer que c’est pareil pour la musique, les livres… heureusement que les derniers jeux qui sortent sont gratuits pour eux !)
Du coup ils ont pas les jeux comme les exclus limited run, play-asia…
(c’est une différence avec une collection privé, ils n’ont que des trucs français)

Ils ont uniquement des jeux sorti sur le territoire français  ;)

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Allsta10

              ►LastNews ◄ [Dehorvie] Une Collection à voir sans modération
              Mon Tumblr : http://dehorvie.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ps3gen.fr
Tantale
Iron Member
Iron Member
Tantale

Inscription : 13/11/2015
Messages postés : 587

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 13 Jan 2018, 09:23

Ba comme ils expliquent, les jeux sont uniquement consultable par émulation. Donc personne ne vois jamais les jeux en physique. Ca reste triste mais tout l'écart est là entre la bnf et un musée.

_______________________________
Jeux Vidéo & Cartes DragonBall Z
Ma présentation / Ma Collection
Revenir en haut Aller en bas
Comete53
Platinum Member
Platinum Member
Comete53

Inscription : 02/12/2010
Messages postés : 3799

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 13 Jan 2018, 09:38

Donc en somme ils ont forcément un dkc3 snes en blister Surprised

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Tantale
Iron Member
Iron Member
Tantale

Inscription : 13/11/2015
Messages postés : 587

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 13 Jan 2018, 10:35

Quel serait le plus rare en FAH ? Run Saber ?

_______________________________
Jeux Vidéo & Cartes DragonBall Z
Ma présentation / Ma Collection
Revenir en haut Aller en bas
dehorvie
Platinum Member
Platinum Member
dehorvie

Inscription : 07/08/2011
Messages postés : 6105
Localisation Paris/Tokyo

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 13 Jan 2018, 10:40

Tantale a écrit:
Quel serait le plus rare en FAH ? Run Saber ?

DBZ La Légende Saian

_______________________________
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Allsta10

              ►LastNews ◄ [Dehorvie] Une Collection à voir sans modération
              Mon Tumblr : http://dehorvie.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ps3gen.fr
JSocrate
Ice Member
Ice Member
JSocrate

Inscription : 09/01/2018
Messages postés : 31

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 13 Jan 2018, 12:39

C'est ouf, je ne savais pas du tout! J'aime encore plus la BNF!  Smile Par contre on les voit jouer à un moment sur des pcs... jamais vu ça là-bas (en même temps j'y vais pas souvent), mais c'est bon à savoir. Ainsi je pourrais peut-être geeker entre deux révisions  Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  1477342903
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm Will
Steel Member
Steel Member
Earthworm Will

Inscription : 01/07/2017
Messages postés : 172

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyDim 14 Jan 2018, 10:37

C'est clairement ultra impressionnant...

Reste a voir si l'on pourrait un jour recouper toutes les infos concernant les titres de la BNF, mais aussi des différentes associations qui poursuivent aussi un but de conservation, à ce moment on aurait un bon gros début d'infos fiables sur ce qui existe vraiment niveau rétrogaming..
Revenir en haut Aller en bas
BaDsArU
Steel Member
Steel Member
BaDsArU

Inscription : 18/08/2012
Messages postés : 172
Localisation Tolosa

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyLun 15 Jan 2018, 16:19

Merci pour les videos!!
Revenir en haut Aller en bas
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyLun 15 Jan 2018, 21:27

;)

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Saphre
Iron Member
Iron Member
Saphre

Inscription : 29/04/2011
Messages postés : 390
Localisation Nord est de la france

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyMar 16 Jan 2018, 17:39

S'intéresser à un pan de notre culutre (en l'occurence vidéoludique) et conserver ce patrimoine est une très bonne chose. Que la sphère publique prenne cela à sa charge (avec de l'argent public évidemment) ne me dérange pas, bien au contraire. 
Pourquoi mettre au ban cet art qu'est le jeux-vidéo et par exemple conserver d'autres médias ? Pour leurs noblesses ? à cause de leur histoire plus ancienne ? Félicitons-nous que, de plus en plus, ce secteur qui nous est si cher soit reconnu à sa juste valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyMar 16 Jan 2018, 20:58

Je suis personnellement (comme, je pense, la grande majorité, si ce n’est totalité des gens présent sur ce forum :D ) d’accord avec toi. En revanche pour certaines personnes je pense que cela les gênerait (Eric Zemmour pour ne pas le citer Rolling Eyes ), et par conséquent il est mieux que cela reste une espèce de secret (un type à l’accueil de la BNF ne savait même pas qu’il y avait des jeux-vidéos conservés quand j’y étais allé !) qui ne rentre dans aucun débat.
Pour améliorer cette idée déjà génialissime de conservation des jeux, un référencement total de chaque jeux sortis sur chaque console avec une photo du jeu neuf pourrait être un bon élément pour nous collectionneur, voire même pour certains curieux.

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Maverikk
Old School Member
Old School Member
Maverikk

Inscription : 24/07/2013
Messages postés : 2719
Localisation royaume des demons

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyMar 16 Jan 2018, 21:48

Oui une photo quand même ça serait top dans leurs archives ...

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
fiend41
Iron Member
Iron Member


Inscription : 20/12/2013
Messages postés : 542

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 20 Jan 2018, 18:19

je rejoins Cyberguile. ça me fait gerber tout ça. des amateurs qui se battent sur leurs deniers pour évangéliser et montrer, mais juste bons à se faire taxer ou doubler par ces élites hors du monde. ah pardon cadeau, SAUF la salle d'exposition d'un musée qui n'est pas imposée ! mais faut t'il qu'il soit ouvert au public avec frais adjaçants, normes sécurité etccc,  bref un délire insensé pour les rares qui voudraient tenter !   et on à là  les graals sauvés, et même pas exposés.  vraiment la grande classe à la française Rolling Eyes . ça ne change pas.  eh oui tout le contraste ou la vérité française qui ne change pas , décennie après décennie !!.

d'autant que devoir leur remettre un exemplaire, c'est vraiment la goutte de trop Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  1477342903 !   entre taxes, rsi, etccccc à rallonges.

bref, des taxes partout et des castes qui ne se croisent pas et un dédain pour les masses.    heureux les enfants de privilégiés pistonnés qui pourront aller voir ça à leur guise. 

on aimerait croire que leur semblant d'effort pour recruter des jeunes et des gens motivés pourrait changer qq chose.. on voit déjà avec la cinématheque française,  y'a des efforts on peut voir des choses, mais c'est au bon gré du bon vouloir et l'égo de leurs directeurs complètement déconnectés de la réalité qui se la jouent faussement cool, voyagent dans le monde entier de festivals avec un dédain complet vu les articles pourraves qu'ils pondent,  jean françois rauger par exemple ? 

avec tous les canaux de tv possibles, que fait l'INA par exemple ?   on pourrait repasser 30ans de télé publique gratuitement ?   des générations de français ont pourtant payé pour que ce créent ces programmes tv !!    mais non c'est délivré au compte gouttes et faut repayer !

mais bon quoi de mieux avec le fameux musée Strong de newyork, des collections protégées mais pas réellement exposées au public ...

 ah l'élite et la deconnexion ..  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 20 Jan 2018, 19:06

J’ai pas tout compris, tu pense que seuls les privilégiés peuvent avoir une collection digne de ce nom ET l’Etat français ?
« devoir leur remettre un exemplaire »
Qu’entend-tu par là ?

Le fait que les musées (ce qui est presque le cas de la BNF) soit payant est parfaitement normal, il leur faut de l’argent pour restaurer les oeuvres, pour s’en procurer de nouvelles…etc.
Et l’intérêt principal ici est que les pièces soient conservés (parce que voir un secret of evermore sous blister rigide n’intéresse que peu de personne par exemple, tout ce qui est Fifa, nba … n’en parlons pas).

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
fiend41
Iron Member
Iron Member


Inscription : 20/12/2013
Messages postés : 542

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 20 Jan 2018, 20:22

c'est ce qu'ils ont cité,  les éditeurs ont l'obligation de remettre un exemplaire.  tu imagines la Bnf leur payer l'exemplaire ?     l'état peut claquer des milliards et radiner sur le reste essentiel  , mais ce point là j'aimerais bien qu'il soit éclairci . les ont t'ils payé au moins.. c'est désuet vu les décennies passées, mais quand même c'est un point de principe à respecter.

croire qu'une collection se monte sans moyen, c'est un peu bisounoursland Smile .   sauf si qq'un de super lucide, ou un groupe d'amis avait pu penser 30ans plutôt à sauver toutes les miettes de jeux hors prix d'époque affichés, récupérés dans des solderies ou jetés, peux tu/ peut t'on imaginer comment actuellement pouvoir monter une collection de qualité voire un musée sans $$$ ?  en assos connues,  mo5,wda,silicium, etccc  ont un stock qui gangrene sans vraie expo viable et stable depuis facile 10-15ans. et le temps passe trépasse, et rien ne surgit no

y'a eu un espoir cité ici par un collectionneur privé qui se donne ~8ans encore,  y'avait l'espoir de Brycecorp, de Jam,  qui d'autre ?.   mais entre 2002-2017  désolé y'a rien eu en concret.   la RGC a une salle d'expo/jeu de 25m2 environ, y'a eu dans la sarthe par BobyJack, une salle expo à peine plus grande, et c'est une lutte chaque année.  ces gars là se battent jour & nuit presque pour leurs projets, soit ils sont maudits, soit je ne sais. les $$$ qui peuvent payer du temps, le temps d'autres personnes, des espaces de m3 stabilisés, ça peut sérieusement accélérer les choses dans ce foutu monde. Niewbourg avait en temps éclair monté une expo à la Défense, et ses appuis bien que politiques n'étaient pas assez forts, ça a vite coulé.

y'a le musée Bolo en suisse, mais c'est pas vraiment super ludique.
_
hors jeux, mais culture video, en cherchant un truc sur Rauger (et encore même s'il est un fin hypocrite, il fait plus de boulot que la BNF pour montrer des choses), je ne suis même pas étonné d'une phrase qu'il a sorti :   y'a pas que chez nous qu'on gaspille l'argent du contribuable..".  voire con-tribuable..

perso même sans Bnf & co,  je suis déçu de tous ces foutus gros éditeurs qui se sont faits des milliards et n'ont pas fait de musée pour le public et leurs oeuvres et ce qu'on croit être un "8eme art",  y'a qq petits efforts de Namco au japon et qui en profite pour faire payer les entrées, mais c'est pas la folie quoi..
Revenir en haut Aller en bas
Tantale
Iron Member
Iron Member
Tantale

Inscription : 13/11/2015
Messages postés : 587

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyDim 21 Jan 2018, 11:48

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est la même chose dans presque toutes les collections, pas que les jeux.
Tu as Lego par exemple qui conserve un exemplaire de toutes les boites qu'il ont produit.
Mais ce n'est pas une collection destinée à l'exposition.

Tu parles des éditeurs, mais leur problème est je pense qu'aucun d'eux n'a gardé au moins un exemplaire de leur production. Peut être le problème entre éditeur et producteur ?

Reste que oui, pour moi la Bnf devrait proposer une expo permanente et pas seulement réserver la visite de ses réserves aux deux trois pecnos qui feront une thèse dessus tous les dix ans...

_______________________________
Jeux Vidéo & Cartes DragonBall Z
Ma présentation / Ma Collection
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyDim 21 Jan 2018, 13:14

fiend41 a écrit:
c'est ce qu'ils ont cité,  les éditeurs ont l'obligation de remettre un exemplaire.  tu imagines la Bnf leur payer l'exemplaire ?     l'état peut claquer des milliards et radiner sur le reste essentiel  , mais ce point là j'aimerais bien qu'il soit éclairci . les ont t'ils payé au moins.. c'est désuet vu les décennies passées, mais quand même c'est un point de principe à respecter.

croire qu'une collection se monte sans moyen, c'est un peu bisounoursland Smile .   sauf si qq'un de super lucide, ou un groupe d'amis avait pu penser 30ans plutôt à sauver toutes les miettes de jeux hors prix d'époque affichés, récupérés dans des solderies ou jetés, peux tu/ peut t'on imaginer comment actuellement pouvoir monter une collection de qualité voire un musée sans $$$ ?  en assos connues,  mo5,wda,silicium, etccc  ont un stock qui gangrene sans vraie expo viable et stable depuis facile 10-15ans. et le temps passe trépasse, et rien ne surgit no

y'a eu un espoir cité ici par un collectionneur privé qui se donne ~8ans encore,  y'avait l'espoir de Brycecorp, de Jam,  qui d'autre ?.   mais entre 2002-2017  désolé y'a rien eu en concret.   la RGC a une salle d'expo/jeu de 25m2 environ, y'a eu dans la sarthe par BobyJack, une salle expo à peine plus grande, et c'est une lutte chaque année.  ces gars là se battent jour & nuit presque pour leurs projets, soit ils sont maudits, soit je ne sais. les $$$ qui peuvent payer du temps, le temps d'autres personnes, des espaces de m3 stabilisés, ça peut sérieusement accélérer les choses dans ce foutu monde. Niewbourg avait en temps éclair monté une expo à la Défense, et ses appuis bien que politiques n'étaient pas assez forts, ça a vite coulé.

y'a le musée Bolo en suisse, mais c'est pas vraiment super ludique.
_
hors jeux, mais culture video, en cherchant un truc sur Rauger (et encore même s'il est un fin hypocrite, il fait plus de boulot que la BNF pour montrer des choses), je ne suis même pas étonné d'une phrase qu'il a sorti :   y'a pas que chez nous qu'on gaspille l'argent du contribuable..".  voire con-tribuable..

perso même sans Bnf & co,  je suis déçu de tous ces foutus gros éditeurs qui se sont faits des milliards et n'ont pas fait de musée pour le public et leurs oeuvres et ce qu'on croit être un "8eme art",  y'a qq petits efforts de Namco au japon et qui en profite pour faire payer les entrées, mais c'est pas la folie quoi..
Je suis d’accord avec toi sauf sur le point des exemplaires que doivent donner les éditeurs. 
C’est nécessaire pour le recensement de ceux-ci, comme ça l’est pour les livres par exemples ! (et honnêtement deux exemplaires ça ne coûte presque rien aux éditeurs (sauf si c’est des gros collector bien sûr ^^ ), même si nous, contribuable, devons payer au prix fort :grrr: avec TVA, marge des différents acteurs ...)
La BNF est un conservateur, c’est indispensable qu’il conserve tout cela, justement parce qu’une personne lambda ne peut pas se permettre d’acheter tous les jeux qui sortent.
C’est vrai que c’est dommage qu’aucune exposition permanente ne soit en place, mais pour l’instant l’intérêt du grand public semble plutôt limité (tant qu’on ne peut pas jouer Rolling Eyes ). Le problème est que le jeu vidéo n’est pas considéré comme un art à part entière mais une sorte d’oeuvre d’art composite, c’est fort dommage  Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  44914827 .

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 2148

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyDim 21 Jan 2018, 23:30

C'est pas propre aux jeux vidéos.
80% des oeuvres que possède le Louvres n'ont jamais été exposées.

Ca pouvait se comprendre il y a 20 ans. A l'époque du tout numérique, avec le massacre qu'on se prend par les impôts, c'est juste inacceptable que tout ne soit pas visible en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Saphre
Iron Member
Iron Member
Saphre

Inscription : 29/04/2011
Messages postés : 390
Localisation Nord est de la france

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyLun 22 Jan 2018, 13:13

Heuuu, c'est une bibliothèque, pas un musée! Le but de la démarche est la conservation, pas l'exposition.
Si tout le monde peut aller voir cette "collection", ça devient un musée avec les contraintes évoquées plus haut et les mêmes débats circulaires qui reviendront (argent public, coût des fonctionnaires, prix prohibitifs des billets, normes toujours plus lourdes, etc). Tout exposer gratuitement, sous prétexte que ce sont nos impôts qui financent cette conservation, aurait un coût bien largement supérieur à celui qui doit y être consacré actuellement. Et je ne suis pas convaincu du tout que ça plairait à nos concitoyens (qui ont pour la plus part des problèmes bien plus importants que ceux-ci).
Ces produits ne sont ni des livres ni des films, ils ne peuvent se consulter ou s'apprécier de la même manière (il faut des périphériques fonctionnels, il y a une interaction) et ne peuvent être mis à disposition ou en consultation aussi simplement. Je ne vois pas bien le rapport avec les castes, les élites et tout ça, sauf à nier que ces objets auront probablement, un jour, une valeur pour apprécier que ce qu'était la société dans laquelle nous vivons actuellement...

Je crois néanmoins que le vrai débat n'est pas là. Car la conservation devrait s’atteler à l’œuvre en elle-même, et surtout, offrir la possibilité de la maintenir jouable pour l'avenir. Car entre les patchs (jeux sur support physique non finis), les modifications, les système obsolètes, beaucoup d’œuvres ont disparu (et disparaîtront). Là est le vrai combat, là doivent être placés les efforts pour conserver ce patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyLun 22 Jan 2018, 23:09

C’est bien vrai ! Mais ave toutes les ROM etc. Je ne pense pas que beaucoup de jeux se perdent, en tout cas avoir deux versions physiques permet justement d’en avoir une sous blibli pour la conservation et une autre pour le contenu, et vu que c’est une obligation légale, il ne devrait pas y avoir de pertes (bien que tout le monde ne respecte pas la loi, je pense qu’un éditeur (surtout un développeur) aime bien que son jeu aie un intérêt et la conservation en est un).
La différentiation bibliothèque-musée est très pertinente :D!
Le problème de conservation des oeuvres devrait avant tout venir des dev eux-mêmes, je pense que même les bétas, projets non aboutis, etc. devrait être enregistrés, ne serait-ce que pour le principe, si un jour un quelconque intérêt se porte sur ce jeu, l’avoir serait la meilleur chose pour juger.

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
fiend41
Iron Member
Iron Member


Inscription : 20/12/2013
Messages postés : 542

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptySam 27 Jan 2018, 18:18

ils auraient mieux fait de ne rien dire en fait. ça aurait été plus simple.  comme bcp je suis saoulé des impots à tout va et je n'ai vraiment pas l'impression d'en voir l'utilisation utile au quotidien.   alors si ça au moins avait été visible vraiment, même pour les otakus que nous sommes, faut croire, ça m'aurait au moins fait sourire.

j'ai lu la page wikipedia Rolling Eyes  sur le sujet de la conservation, dommatge j'ai oublié les points qui me semblaient foireux,  mais y'avait des détails pas nets sur ce que l'Etat peut se permettre selon les pays, jusqu'à condamner une personne qui refuse de communiquer ses travaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  EmptyDim 25 Mar 2018, 18:26

Nouvelle vidéo de JVC sur la BNF : https://www.youtube.com/watch?v=tL6G4s5Adpc

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty
MessageSujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs    Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» help! quelle étagère / bibliothèque pour ranger sa collection ?
» Direct 8 fera un reportage sur le retrogaming !
» Conseil bibliothèque murale
» Reportage Retro Gaming Minouche
» reportage chez trader à paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Nos vieilles machines-