AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 08:53

Alors voilà, il me semblait qu'il y avait déjà un topic sur le sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Alors la question ici est de savoir, selon vous, ce qui défini une collection et un collectionneur.

Faut il absolument tout vouloir sur un theme particulier (licence, support...), ou faut il se contenter des meilleurs pièces (les plus rares, chères, intéressantes...).

Faut il jouer à tout (ou inversement ne pas y jouer) ?

Autant de questions qui font débat.

Pour info, voici la définition d'un collectionneur : personne qui fait une collection (google), qui a la passion de collectionner (Larousse).

Bon OK, comme ça n'aide pas beaucoup, en voici deux autres.

Collectionner : réunir des objets en collection (Larousse).

Décidément, les dicos, c'est complétement con.

Collection : Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc... (Larousse)

Je ne prends ici que la définition qui nous concerne, il y en a d'autres mais qui n'ont pas d’intérêt ici.

Voilà, le sujet est vaste, nous n'auront pas forcément les mêmes avis, alors comme partout sur ce forum, débattez dans la bonne humeur.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars


Dernière édition par taelwyn le Mer 10 Avr 2019, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 09:00

Je vous donne mon avis perso.

pour moi, collectionner, c'est réunir des objets sur un theme précis, et faire la démarche de les rechercher. Mais il faut surtout associer à cela la notion d'inutilité (outre de fait de se faire plaisir).

La différence entre un collectionneur et un gamer, pour moi, c'est non seulement que le collectionneur ne jouera peut être pas à tout, mais surtout que le collectionneur accumule là ou le gameur aura tendance à revendre pour acheter.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
riugohan
Administrateur
Administrateur
riugohan

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 9891

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 12:54

Collectionner c'est entasser : apprendre, évoluer, embêter ton entourage, dilapider ton compte en banque, fouiner, être parfois frustrer ou en folie, y consacrer énormément de temps.

Mais quand tu t'assois et que tu regardes ta collection, quel pied Smile

Et si en plus, tu joues c'est le paradis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1635

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 13:00

Pour moi, un collectionneur c'est quelqu'un qui garde chez lui des objets qui ont une thématique commune. Ça peut être une collection de jeu NES, une collection de goodies Terminator ou encore même une collection de théière vert pakistanaise ( why not ? ). Tant que l'on se concentre sur un "truc" en particulier et que l'on collectionne ça autant pour l'esthétisme que pour la conservation du média, c'est une collection. 
Après, c'est vrai que c'est un terme assez subjectif, genre les gens qui collectionnent les "bons jeux NES", forcément un "bon" jeu ça va varier d'une personne à l'autre ! Après tout, la qualité de "Silent Service" fait encore débat. Donc ce jeu de Konami, est-ce qu'on le place parmi les "bons" jeux et donc dans ce fullset ? Bah ça va dépendre...
Donc une collection n'a pas vraiment de définition propre, c'est nous qui devons définir ce terme.

J'espère que j'ai été clair ^^'
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 13:20

totalement clair. du coup, je renomme le topic, je ne cherche pas à savoir quelle est LA définition d'un collectionneur et d'une collection, mais plutôt quelle en est VOTRE définition.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 14:59

Très intéressant comme sujet, il en existe un je pense aussi, mais impossible de me souvenir du nom du topic (avec les différents niveaux de collection si c’est bien à ça que je pense ^^).

Pour moi ce serait cela : Se dit d’une personne qui, pour une raison diverse, accumule des objets regroupé autour d’un thème précis pour les conserver à l’écart de toute activité économique, dans un état le plus optimal.

Voilà, c’est relativement clair je pense. En revanche, à discuter, pour moi un collectionneur ne devrait pas revendre (ou au pire qu’à d’autres collectionneurs ^^).

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
juza
Iron Member
Iron Member
juza

Inscription : 03/03/2019
Messages postés : 555
Localisation Nouvelle Aquitaine

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 15:16

Au vu de vos différentes appréciations
Collectionner pour moi se rapproche de la définition de Riugohan et aussi Endo
à savoir entasser, mais entasser de façon précise , par exemple j'ai une étagère de ma vitrine consacrée aux jeux et au thème de TERMINATOR
une autre étagère pour la NES ou il finira par y avoir que des jeux , je précise que je joue aussi à certains d'entre eux ( Wizards & Warriors, ZELDA, Punch-Out, Megaman, Adventures of lolo etc..)
liste non exhaustive
j'en collectionne d'autres ou je sais pertinemment que je n'y jouerais pas ou plus
en revanche lorsque j'ACHETE ou REçOIS un jeu , il faut qu'il soit fonctionnel O-BLI-GA-TOIRE-MENT
JE NE SUPPORTERAIS PAS d'avoir un jeu qui ne passe pas ou sale dans ma console ou ma vitrine.

Le but est de savoir qu'il peut fonctionner et qu'il est donc jouable si j'en ai envie
après j'y consacre beaucoup de temps, trop peut-être mais pas assez pour moi ( j'aime aussi découvrir et apprendre de nouvelles " anciennes " anecdotes sur mes recherches et mes objets) s'ils ont une histoire également

je fais aussi très attention au prix de ce que j'achète, je n'ai pas de moyens illimités, il me faut calculer mais en gérant bien c'est faisable

Enfin une collection doit être visible et esthétique ( sinon à quoi celà sert-il d'avoir plein de "trucs" si on ne peut pas les observer et si personne ne peut en profiter ? )
voilà j'ai à, peu prés fait le tour de ce qui m'est nécessaire et le débat reste ouvert
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
HUDSONec

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 12518
Localisation Genève

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 15:40

Je me définis comme collectionneur mais sans thèmes précis. Ni une série de jeux,  ni un éditeur, ni une machine. A la limite de Jap, ça oui, mais c'est vaste. En fait c'est juste des objets que j'aime.

Après, pour moi collectionner s'est avoir autant de plaisir à avoir un objet pour l'objet, que pour ce à quoi il sert. Personne ne met plusieurs centaines d'euros voir plus dans un jeu uniquement pour y jouer, j'ai du moins du mal à y croire, c'est de la collec. Ma petite manie.. si j'ai un jeu, même si c'est pas spécialement pour y jouer, je dois avoir la console qui va avec et tout doit fonctionner, car si l'envie me prend de le faire tourner je veux pouvoir le faire. Smile

_______________________________

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Hudson10
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 21:03

Pour moi, collectionner c'est accumuler et stocker tout ce qui suscite en nous un intérêt ou de la curiosité. Ensuite éventuellement, ranger, trier et mettre en valeur pour en profiter.

Collectionner sur un support ou un thème précis, c'est avoir envie de tout ce qui a rapport avec ce support ou ce thème. Sans tri ni exception. Et satisfaire cette envie, de manière souvent déraisonnable, en y investissant des moyens (très) importants voire disproportionnés (temps, argent, ...) pour aller chercher la pièce rare, l'objet unique, ne pas rester dans les lieux communs...

Du coup je collectionne les jeux vidéo en général, mais seulement 2 ou 3 supports en particulier... ;) j'assume totalement ne pas avoir joué à ne serait-ce que 5% de mes jeux Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. 1477342903 et je regrette de ne plus avoir assez de place pour les ranger de manière accessible ou les exposer depuis bien longtemps pleure

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. 309888 
Revenir en haut Aller en bas
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 2140

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 21:19

Perso, je pense qu'on rentre dans la collection à partir du moment où l'on extrait un objet de son rôle premier (pour les jeux vidéo: jouer) pour en rechercher aussi la possession.
Revenir en haut Aller en bas
HUDSONec
Administrateur
Administrateur
HUDSONec

Inscription : 20/03/2010
Messages postés : 12518
Localisation Genève

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyMer 10 Avr 2019, 21:57

Oui, c'est le plaisir d'avoir l'objet pour l'objet, même si c'est souvent vu de façon négative.

_______________________________

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Hudson10
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Silver Member
Silver Member
Jabberwock

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 983
Localisation Montréal

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyJeu 11 Avr 2019, 00:06

Pour moi un collectionneur c'est une personne qui au-delà de vouloir posséder un d'objet, a une connaissance de son "histoire". Le collectionneur fait sa recherche, rassemble des informations, puis décide si l'objet en question appartient à une catégorie qui l'intéresse, qu'il collectionne.

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Inirius
Platinum Member
Platinum Member
Inirius

Inscription : 25/06/2017
Messages postés : 4902
Localisation France

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyJeu 11 Avr 2019, 20:37

Jabberwock a écrit:
Pour moi un collectionneur c'est une personne qui au-delà de vouloir posséder un d'objet, a une connaissance de son "histoire". Le collectionneur fait sa recherche, rassemble des informations, puis décide si l'objet en question appartient à une catégorie qui l'intéresse, qu'il collectionne.
Je suis bien d’accord, la dimension historique qui se cache derrière chaque objet est à mon sens importante.

Si c’est pour avoir des tas de jeux My sims sur PS2, ce n’est pas de la collection.

La recherche de la pièce rare, des infos dessus, est aussi partie prenante de la vie d’un collectionneur Rolling Eyes

_______________________________
Ma Collection en photo !
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. EmptyJeu 11 Avr 2019, 22:08

J'ajoute que collectionner, ça a un début mais difficile d'en (pré)voir le bout... genre, quand on a "fait le tour", après on améliore l'état : le jeu en très bon état doit devenir comme neuf, le jeu comme neuf sous blister... même s'il s'agit au fond du même objet, le collectionneur en arrive à noter l'état des objets qui composent sa collection, et à chercher à "upgrader" sa collection ^^

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. 309888 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..   Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre définition d'un collectionneur et d'une collec..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Votre premiere pièce ou lot de votre collec'.
» Si vous n'étiez pas collectionneur, votre game room serait...
» votre femme ou copine elle en pense quoi de votre collection?
» Quelle est pour vous la/votre plus belle édition collector Ps 3
» Besoins de votre expertise Jap pour décider quelle pièce acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: Forum blabla-