AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Rétrocompatibilité PS5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 17 Nov 2019, 23:04

Voici le type d’article que l’on peut lire depuis peu sur les sites de jeux vidéo.
Je ne sais pas vous mais je suis particulièrement excité par cette "rumeur"(qui ressemble fort à une révélation). On aurait enfin la possibilité d’utiliser tous nos jeux physiques des anciennes PS et de la nouvelle sur la même console... Un catalogue vraiment immense.

"PSErebus, un insider qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la console du constructeur japonais se fend d'un Tweet qui laisse indiquer que Sony pourrait réaliser le rêve de plus d'un joueur.
Ce dernier indique que nous ferions bien de garder nos jeux des générations précédentes, teasant ainsi que la machine de Sony parviendrait à émuler toutes les consoles précédentes du constructeur japonais.
Si cette déclaration ne suffisait pas, Patrick Klepek a récemment suggéré une chose complémentaire lors d’un nouvel épisode de Waypoint Radio : selon lui, la PS5 se focaliserait autant sur le passé de la PlayStation que sur son avenir, suggérant une focalisation majeure sur la compatibilité avec les générations précédentes."
Revenir en haut Aller en bas
soulfred4
Gold Member
Gold Member
soulfred4

Inscription : 15/08/2011
Messages postés : 1420
Localisation Bretagne

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 18 Nov 2019, 14:29

Si c'est vrai j'en prends une juste pour les jeux PS1/2 .

_______________________________
https://www.instagram.com/soulfred4/

https://www.edition-limited.net/t22824-soulfred4-collection
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 18 Nov 2019, 18:33

Carrément ! La même pour moi. Quel plaisir ce serait  Rétrocompatibilité PS5 4254045971
Revenir en haut Aller en bas
hatonis
Steel Member
Steel Member
hatonis

Inscription : 17/08/2019
Messages postés : 294

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 18 Nov 2019, 22:55

J'en rêve perso, mais je pousse le bouchon un peu plus loin, il faut qu'elle soit dézonée pour les jeux PS1/2. Là ça serait vraiment ultime.

Réponse début 2020 je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwock
Silver Member
Silver Member
Jabberwock

Inscription : 17/03/2014
Messages postés : 983
Localisation Montréal

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMar 19 Nov 2019, 02:52

Par contre pour jouer avec une PS2 sur un écran 4K (via un adaptateur ps2/HDMI), j'espère qu'ils pourront faire qqchose pour les graphisme. Parce que les pixels ils piquent !!!

_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMar 19 Nov 2019, 20:03

@hatonis : Tout à fait ! Afin de pouvoir enfin faire (ou refaire pour certains d'entre nous), au hasard, Chrono Trigger et Chrono Cross au calme sur notre toute nouvelle PS5  ;)
E3 2020 pour la présentation de la console ! Donc pas avant, à part s'il y a des fuites...

@ Jabberwock : Si tout cela se confirme, je pense qu'il y aura forcément une option de lissage. Déjà présente sur la Ps2 pour les jeux Ps1. Espérons qu'elle serait bien performante, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Endo
Platinum Member
Platinum Member
Endo

Inscription : 18/12/2018
Messages postés : 1635

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMer 20 Nov 2019, 13:27

Mouais, vu ce qui s'est passé avec la PS4 je doute...
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMer 20 Nov 2019, 17:23

La rétrocompatibilité est quasi certaine maintenant ! Et on le comprend car Sony est "obligé" de s'aligner sur Microsoft qui a un temps d avance aujourd hui, concernant cette spécificité-là...
La question portait plutôt sur le moyen de jouer aux des PS de salon antérieures. Fichier à télécharger une fois le CD/DVD/Bluray inséré ? Catalogue dématérialisé à disposition pour de très petits prix? Ou simplement les disques PS1, 2,3,4 à placer dans la console. Et tout semble indiquer que ce dernier moyen sera en effectif  :D
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21534

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMer 20 Nov 2019, 17:37

et puis bon acheter une ps5 a 500€ voir plus pour jouer au jeux ps1 et ps2
tu prend une ps1 a cash 15€ et une ps2 a 20€ et puis voila t'as gagné ta journée

la ps5 sera bien pour les jeux ps5 et puis voila

_______________________________
Rétrocompatibilité PS5 Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyMer 20 Nov 2019, 22:00

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un détail.
Si j'achète une PS5 avec possibilité de jeux aux jeux des 5 PS de salon que je possède (avec amélioration du rendu à l écran pour les anciens jeux), eh bien c'est un véritable avantage à mes yeux...
Et une raison de plus d investir dans la PS5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Androsis
Bronze Member
Bronze Member
Androsis

Inscription : 27/01/2017
Messages postés : 834
Localisation Paris

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyJeu 21 Nov 2019, 09:54

La rétro-compatibilité sera forcément un plus. Par contre tout dépend en effet de la technologie utilisée.

Si la console ne sert que d'émulateur après avoir téléchargé la rom, ça perd de son intérêt je trouve. J'espère juste qu'ils en feront un bon lecteur 4K en même temps.

_______________________________
:love:  Ma collection en photos  :love:
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyJeu 21 Nov 2019, 15:11

M64 a écrit:
Ou simplement les disques PS1, 2,3,4 à placer dans la console. Et tout semble indiquer que ce dernier moyen sera en effectif  :D
franchement je ne serais pas bien fan de cette solution... on voit ce que ça a donné chez nintendo avec GC/Wii ou Wii/WiiU, et des vieux CDs tout rayés d'il y a 20 ans dans un lecteur BR 4K tout neuf ? beurk Rolling Eyes
 
(je sais je sais les collectionneurs ont des cds en bon état et des jeux neufs sous blisters, ok! mais les gens normaux ?)

Androsis a écrit:
La rétro-compatibilité sera forcément un plus. Par contre tout dépend en effet de la technologie utilisée.

Si la console ne sert que d'émulateur après avoir téléchargé la rom, ça perd de son intérêt je trouve. J'espère juste qu'ils en feront un bon lecteur 4K en même temps.
sinon il y a le streaming = PS Now :hiiiiiii2:

c'est bien plus adapté à des jeux low-res qu'à vouloir faire du 4K+ à la stadia

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21534

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyJeu 21 Nov 2019, 17:38

[quote="mikachu"]
M64 a écrit:

 
(je sais je sais les collectionneurs ont des cds en bon état et des jeux neufs sous blisters, ok! mais les gens normaux ?)



les gens normaux ont une ps4 et rien d'autres a mon avis (si peut etre une ps3 pas encore revendu qui prend la poussiere dans un placard), ils attendent juste la ps5 Rétrocompatibilité PS5 1477342903

_______________________________
Rétrocompatibilité PS5 Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyJeu 21 Nov 2019, 21:30

oui, ou une switch... et les vieilleries, revendues, à la poubelle, ou dans un carton au grenier/garage/...

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyVen 22 Nov 2019, 22:15

mikachu a écrit:
M64 a écrit:
Ou simplement les disques PS1, 2,3,4 à placer dans la console. Et tout semble indiquer que ce dernier moyen sera en effectif  :D
franchement je ne serais pas bien fan de cette solution... on voit ce que ça a donné chez nintendo avec GC/Wii ou Wii/WiiU,

Il est où le problème avec les rétrocompatibilités Gamecube/Wii et Wii/Wii U?

Franchement, c'est évidemment la solution la plus pratique, la plus accessible, et qui plaira le plus aux fans...

Qu'éventuellement Sony mette à dispo en téléchargement ou en stream des vieux jeux pourquoi pas...

Mais quand on parle de "rétrocompatibilité", pour ma ça veut dire pour voir mettre sa vieille galette dans la nouvelle console et rien d'autre...

La Game Boy Advance, rétrocompatible Game Boy et Game Boy Color, la DS rétrocompatible GBA et la 3DS rétrocompatible DS ont été aussi de très grands succès grâce à leur rétrocompatibilité qui leur assuraient un catalogue de jeu immense...

En plus avec la PS2, il me semble que Sony ont été les premiers, du moins pour l'Europe, à lancer une console de salon rétrocompatible directement avec les jeux de la console précédente, sans besoin d'adaptateur...

Donc c'est un peu dans l'ADN de Sony...
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyVen 22 Nov 2019, 22:39

SPQR13 a écrit:
mikachu a écrit:
M64 a écrit:
Ou simplement les disques PS1, 2,3,4 à placer dans la console. Et tout semble indiquer que ce dernier moyen sera en effectif  :D
franchement je ne serais pas bien fan de cette solution... on voit ce que ça a donné chez nintendo avec GC/Wii ou Wii/WiiU,

Il est où le problème avec les rétrocompatibilités Gamecube/Wii et Wii/Wii U?
est-ce que tu as déjà utilisé un peu sérieusement ? c'est mal foutu au possible

obligé de sauvegarder sur des cartes mémoire GC ? obligé d'avoir des manettes GC, mais obligé d'utiliser la wiimote pour lancer un jeu GC ? WTF ? et ensuite, direct tu peux plus rien faire avec!! et il faut penser à l'éteindre, sinon elle se décharge. vendre une console qui se pose droit sur un socle, et accrocher des manettes filaires en haut ? WTF ?! gogol

sur WiiU, la Wii est (assez mal) émulée, et l'émulateur change le comportement de certains jeux. Le pire que j'ai pu voir, c'est link's crossbow training : ce n'est tout simplement plus le même jeu, toutes les temporisations sont cassées, impossible de scorer comme sur Wii. il me semble me rappeler aussi que l'upscale est assez affreux parfois, pire que celui que ta TV ferait, et du coup ça t'oblige à changer les réglages système de ta WiiU pour jouer à la Wii, et à les rechanger pour jouer à la WiiU

et si tu veux aller sur le terrain Sony, la PS1 sur PS2, bon déjà ça dépend quel modèle de PS2, la PS2 sur PS3 ça dépend quel modèle de PS3, ça dépend aussi des jeux, certains ne sont pas supportés, obligé d'avoir une carte mémoire PS1 sur PS2, bref !!

pour moi c'est du marketing, mais ce ne sont pas des produits pensés pour être vraiment utilisés, l'expérience est systématiquement moins bonne qu'avec l'original

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 04:18

Il se peut que la rétrocompatibilité ne soit pas optimale (avec expérience moins bonne que l originale), certes...
Et dans ce cas-là, elle perdrait beaucoup de son intérêt...
Réponse dans quelques mois !  :D
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 15:05

Citation :
est-ce que tu as déjà utilisé un peu sérieusement ? c'est mal foutu au possible

obligé de sauvegarder sur des cartes mémoire GC ? obligé d'avoir des manettes GC, mais obligé d'utiliser la wiimote pour lancer un jeu GC ? WTF ? et ensuite, direct tu peux plus rien faire avec!! et il faut penser à l'éteindre, sinon elle se décharge. vendre une console qui se pose droit sur un socle, et accrocher des manettes filaires en haut ? WTF ?! gogol

sur WiiU, la Wii est (assez mal) émulée, et l'émulateur change le comportement de certains jeux. Le pire que j'ai pu voir, c'est link's crossbow training : ce n'est tout simplement plus le même jeu, toutes les temporisations sont cassées, impossible de scorer comme sur Wii. il me semble me rappeler aussi que l'upscale est assez affreux parfois, pire que celui que ta TV ferait, et du coup ça t'oblige à changer les réglages système de ta WiiU pour jouer à la Wii, et à les rechanger pour jouer à la WiiU

et si tu veux aller sur le terrain Sony, la PS1 sur PS2, bon déjà ça dépend quel modèle de PS2, la PS2 sur PS3 ça dépend quel modèle de PS3, ça dépend aussi des jeux, certains ne sont pas supportés, obligé d'avoir une carte mémoire PS1 sur PS2, bref !!

pour moi c'est du marketing, mais ce ne sont pas des produits pensés pour être vraiment utilisés, l'expérience est systématiquement moins bonne qu'avec l'original


Oui j'ai déjà joué en utilisant la rétrocompatibilité.

C'est sûr que pour la rétrompatibilité Gamecube/Wii, le point pénible est de devoir lancer le jeu avec la Wiimote pour ensuite jouer avec une manette Gamecube et à partir de là aucun retour au menu possible...

Mais "en même temps', quel pied de pouvoir réutiliser ses manettes Gamecube, qui pour moi restent les meilleures manettes jamais conçues... Avec une Wii dotée des ports manettes Gamecube : que demander de plus?

Et du coup cela a procuré tout un tas d'avantage, notamment le fait de pouvoir jouer à pas mal de jeux Wii (Mario Kart Wii notamment) avec les manettes Gamecube, et ça c'était vraiment super..

C'est simplement dommage que Nintendo ait fini par sortir des modèles de Wii 'ayant plus la rétocompatibilité...

Concernant la rétrocompatibilité Wii/Wii U, pas eu de soucis particuliers mais je n'ai pas testé Link's Crossbow...


Après, là où il faut relativiser, c'est que la rétrocompatibilité est certes une option très sympa, mais ça reste une fonctionnalité optionnelle. On achète une nouvelle console avant tout par ce qu'elle peut apporter de mieux et de nouveau avec les jeux qui lui sont dédiés... On ne va pas acheter une Wii pour jouer à la Gamecube...

Donc que ces fonctionnalités soient imparfaites et aient parfois certaines contraintes, oui c'est vrai mais c'est pas le critère essentiel sur lequel on va juger une console...

En tout cas, quand on est possesseur d'une Gamecube, et qu'on se dit en achetant la Wii qu'on va pouvoir utiliser ses manettes et cartes mémoires Gamecube sur la Wii, plutot que de devoir investir dans une nouvelle manette, ben oui c'est franchement cool...
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 17:08

Je suis sceptique.
La rétrocompatibilité PS4 OK, en tant qu'architecture proche du PC c'est envisageable.
Mais les anciennes bécanes, je vois mal SONY inclure des éléments hardware dans son châssis pour rendre sa console compatible avec des oldies.
D'un point de vue comptable, on augmente le prix de la console pour une écrasante majorité de consommateur qui n’utiliseront pas cette spécificité.
Mais également, on coupe la manne financière que représente le store qui se fait une joie d’accueillir ces vieux jeux dans son catalogue.

Une émulation, donc un ajout 100% software demande un cout de R&D et de la puissance de calcul, ça SONY en est capable. De la à le faire... La PS5 est déjà promise à un bel avenir commercial, ce serait une (bonne) surprise.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 17:31

SPQR13 a écrit:
Après, là où il faut relativiser, c'est que la rétrocompatibilité est certes une option très sympa, mais ça reste une fonctionnalité optionnelle. On achète une nouvelle console avant tout par ce qu'elle peut apporter de mieux et de nouveau avec les jeux qui lui sont dédiés... On ne va pas acheter une Wii pour jouer à la Gamecube...

Donc que ces fonctionnalités soient imparfaites et aient parfois certaines contraintes, oui c'est vrai mais c'est pas le critère essentiel sur lequel on va juger une console...

En tout cas, quand on est possesseur d'une Gamecube, et qu'on se dit en achetant la Wii qu'on va pouvoir utiliser ses manettes et cartes mémoires Gamecube sur la Wii, plutot que de devoir investir dans une nouvelle manette, ben oui c'est franchement cool...

ne me dis pas que c'est fait pour ceux qui ont déjà l'ancienne console, c'est bien pour ça que je dis que c'est juste un argument marketing... regardez ma nouvelle console, elle vient de sortir, mais elle a déjà un catalogue de jeux énoooooorme !!!

mais en fait, il faut les 2 types de manettes, c'est la course aux accessoires, le pigeonnage absolu, ça te coûte la moitié d'un bras en plus pour l'utiliser cette option, et c'est écrit nulle part sauf peut-être en police 6 au fond d'une des 15 notices de la console (à l'époque je me suis fait avoir, j'avais une wii, j'ai acheté des jeux GC parce que c'est compatible, sauf que je n'avais ni manette GC ni carte mémoire GC, donc je sais de quoi je parle Rolling Eyes )

moralité : RAB de la rétrocompatibilité :panofuck:

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 19:50

mikachu a écrit:


mais en fait, il faut les 2 types de manettes, c'est la course aux accessoires, le pigeonnage absolu, ça te coûte la moitié d'un bras en plus pour l'utiliser cette option, et c'est écrit nulle part sauf peut-être en police 6 au fond d'une des 15 notices de la console (à l'époque je me suis fait avoir, j'avais une wii, j'ai acheté des jeux GC parce que c'est compatible, sauf que je n'avais ni manette GC ni carte mémoire GC, donc je sais de quoi je parle Rolling Eyes )

moralité : RAB de la rétrocompatibilité :panofuck:
Objection !

La rétrocompatibilité, c'est simple à comprendre : la console est compatible avec la matériel précédent.
Il est donc évident que pour jouer à un jeu NGC sur Wii, tu as besoin d'une manette et d'une carte mémoire puisque ce sont des accessoires obligatoires sur NGC pour jouer !
C'était de la pure rétrocompatibilité, les deux hardware étant très proches, la Wii se comporte comme un(e) NGC : la fréquence des puces baissent et les accessoires Wii comme les manettes ou le port SD ne sont plus actifs.
Et c'est bel et bien notifié sur la notice.

Sur WiiU, Nintendo avait ajouté une option pour démarrer la console directement en mode Wii sans passer par l'OS WiiU. Il y a aussi la possibilité de jouer aux jeux Wii compatibles avec une manette classique directement sur le gamepad : on est donc sorti d'une rétrocompatibilité pour entrer dans une émulation (les input des manettes sont simulés par les boutons du gamepad). L'affichage est également amélioré via HDMI (bye l'horrible sortie composite).

Ceci étant, si c'est une option que j'apprécie en tant que consommateur de rétrogaming, elle est accessoire pour la majorité des joueurs0
D'ailleurs Nintendo s'est gavé de portage WiiU sur Switch, vendus plein tarif et qui partent comme des petits pains. Il est ici le "pigeonnage" :D
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 20:00

Tout à fait d'accord avec les arguments de Guirouskool...

Par ailleurs l'objet est ici de débattre sur l'éventuelle rétrocompatibilité de la PS5 par rapport aux Playstation précédentes...

Les exemples de rétrocompatibilités évoqués avec des consoles Nintendo sont donc pertinents, à mon sens, pour avancer les avantages de la rétrocompatbilité, et aussi pour éventuellement pointer certains défauts à éviter....

En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Mikachu, c'est qu'il semble ne pas vouloir que Sony fasse de la rétrocompatibilité, au nom de problèmes (pour lui) apparus lors des rétrocompatibilités des consoles Nintendo....

Pour le coup, moi qui suis fan de Nintendo et pas du tout de Sony (du moins en matière de jeux vidéo), je ne vois pas comment des choix voire erreurs de Nintendo en matière de rétrocompatibilité devraient influer sur un débat concernant la PS5 :

- les manettes des Playstation ont toujours été les mêmes donc pas de problème de manette Gamecube VS Wiimote
- quant à la qualité de l'émulateur Wii U pour les jeux Wii, cela ne peut pas préjuger de la qualité du système qu'adoptera Sony pour la PS5...


Dernière édition par SPQR13 le Sam 23 Nov 2019, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptySam 23 Nov 2019, 20:09

Si déjà les Dualshock sont compatibles, ce sera un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 05:06

Exact SPQR pour les manettes... Leurs similitudes chez Sony devraient permettre de contourner l'obstacle assez aisement.
À mon avis, Sony sait que les joueurs l attendent au tournant sur ce point. Ça m'étonnerait que le constructeur nous sorte une rétrocompatibilité bancale...
Wait & See  Rétrocompatibilité PS5 4254045971
Revenir en haut Aller en bas
Androsis
Bronze Member
Bronze Member
Androsis

Inscription : 27/01/2017
Messages postés : 834
Localisation Paris

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 09:16

Et ils sortiront peut être des manettes de PS1 à 4 compatible avec la PS5 pour jouer aux anciens jeux (et s'en mettre plein les poches en même temps)

J'attend de voir et commence déjà à mettre de coté pour l'acheter. Dans leur rétro compatible j'espère qu'ils ont prévu le PSVR ancien modèle sur la PS5 sans avoir à racheter l'ensemble

_______________________________
:love:  Ma collection en photos  :love:
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 11:28

SPQR13 a écrit:
En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Mikachu, c'est qu'il semble ne pas vouloir que Sony fasse de la rétrocompatibilité, au nom de problèmes (pour lui) apparus lors des rétrocompatibilités des consoles Nintendo....
SPQR13 a écrit:
En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Mikachu, c'est qu'il semble ne pas vouloir que Sony fasse de la rétrocompatibilité, au nom de problèmes (pour lui) apparus lors des rétrocompatibilités des consoles Nintendo....
Je n'ai fait que te répondre quand tu as demandé c'était quoi les problèmes avec la rétrocompatibilité Nintendo mon ami  Rétrocompatibilité PS5 675700275

et LoL je m'en fous de ce que fait Sony... je n'ai pas de super pouvoirs pour leur imposer ma volonté, sauf peut-être celui de cramer une console à coups d'attaque-éclair :D

maintenant, j'en ai parlé un peu aussi, la rétrocompatibilité made in Sony ne vaut pas mieux que celle de Nintendo...

donc je ne comprends absolument pas cette hype sans fondements pour la rumeur d'une fonctionnalité qui sera probablement décevante à l'usage dans tous les cas !!

guirouskool a écrit:
La rétrocompatibilité, c'est simple à comprendre : la console est compatible avec la matériel précédent.
Il est donc évident que pour jouer à un jeu NGC sur Wii, tu as besoin d'une manette et d'une carte mémoire puisque ce sont des accessoires obligatoires sur NGC pour jouer !
C'était de la pure rétrocompatibilité, les deux hardware étant très proches, la Wii se comporte comme un(e) NGC : la fréquence des puces baissent et les accessoires Wii comme les manettes ou le port SD ne sont plus actifs.
Et c'est bel et bien notifié sur la notice.

Objection !!

Ce n'est pas comme ça que c'est vendu au client, on lui parle de rétrocompatibilité avec les jeux.
Et la notice, tu la lis après avoir acheté.

Argument marketing, et donc par définition, partial.

guirouskool a écrit:
Si déjà les Dualshock sont compatibles, ce sera un grand pas.
Amen Rétrocompatibilité PS5 1562621866

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 


Dernière édition par mikachu le Dim 24 Nov 2019, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 11:31

M64 a écrit:
Exact SPQR pour les manettes... Leurs similitudes chez Sony devraient permettre de contourner l'obstacle assez aisement.
À mon avis, Sony sait que les joueurs l attendent au tournant sur ce point. Ça m'étonnerait que le constructeur nous sorte une rétrocompatibilité bancale...
Wait & See  Rétrocompatibilité PS5 4254045971

Je ne suis pas si optimiste : justement parce qu'ils ne l'ont jamais fait.
SONY a déposé un brevet récemment pour une DS5 pourvue d'un micro, une bonne raison pour rendre les anciennes DS obsolètes.
Ne pas oublier que les accessoires sont les produits vendus par les consoliers avec le plus de marge. Pourquoi laisser la possibilité aux consommateurs de conserver leur ancien matériel lorsque l'on peut leur en vendre un nouveau :/
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 11:32

Sony ? DS ?

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 11:52

Citation :


guirouskool a écrit:
La rétrocompatibilité, c'est simple à comprendre : la console est compatible avec la matériel précédent.
Il est donc évident que pour jouer à un jeu NGC sur Wii, tu as besoin d'une manette et d'une carte mémoire puisque ce sont des accessoires obligatoires sur NGC pour jouer !
C'était de la pure rétrocompatibilité, les deux hardware étant très proches, la Wii se comporte comme un(e) NGC : la fréquence des puces baissent et les accessoires Wii comme les manettes ou le port SD ne sont plus actifs.
Et c'est bel et bien notifié sur la notice.

Objection !!

Ce n'est pas comme ça que c'est vendu au client, on lui parle de rétrocompatibilité avec les jeux.
Et la notice, tu la lis après avoir acheté.

Argument marketing, et donc par définition, partial.

 

Pourtant c'est écrit noir sur blanc sur le site officiel de Nintendo.
Si un vendeur te l'a vendu comme rétrocompatible et jouable à la Wiimote, d'une il t'a menti et de deux ce n'est pas de la rétrocompatibilité mais de l'émulation.

mikachu a écrit:

donc je ne comprends absolument pas cette hype sans fondements pour la rumeur d'une fonctionnalité qui sera probablement décevante à l'usage dans tous les cas !!
 
C'est pourtant une fonctionnalité très intéressante pour tous les joueurs de rétrogaming : tu n'as pas besoin de conserver ton ancien matériel branché sur ton écran et lorsque tu possède plusieurs consoles, gagner de la place n'est pas un luxe.

C'est aussi économique puisque par exemple on pouvait jouer à Smash Bros Brawl avec ses manettes NGC et donc pas besoin d'acheter plusieurs Wiimote.
Sur Bomberman, on pouvait jouer à huit avec quatre Wiimote et quatre manettes NGC !
Bref la rétrocompatibilité n'est pas digne d’intérêt pour tout le monde mais elle l'ai pour des joueurs comme moi qui conservent leur ancien matériel et jouent régulièrement à des jeux rétro.
mikachu a écrit:
Sony ? DS ?

DualShock, le nom de la manette Playstation. Comme on parlait de cela, je n'ai pas précisé désolé.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 12:06

guirouskool a écrit:
Pourtant c'est écrit noir sur blanc sur le site officiel de Nintendo.
Si un vendeur te l'a vendu comme rétrocompatible et jouable à la Wiimote, d'une il t'a menti et de deux ce n'est pas de la rétrocompatibilité mais de l'émulation.
combien de clients vont sur le site officiel de nintendo avant d'acheter ? et oui, on te la "fait courte" quand on t'explique en magasin, et si tu achètes sur internet, encore pire! tout ce qui est écrit en petit sur la boîte ou la notice, tu le découvres en recevant le produit

guirouskool a écrit:
C'est pourtant une fonctionnalité très intéressante pour tous les joueurs de rétrogaming : tu n'as pas besoin de conserver ton ancien matériel branché sur ton écran et lorsque tu possède plusieurs consoles, gagner de la place n'est pas un luxe.
sur le papier je suis d'accord, en pratique j'ai toujours préféré ressortir le matos d'origine...

par contre c'est sûr que niveau connectique c'est la misère Rétrocompatibilité PS5 44914827

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 12:20

Pourtant ce type de fonctionnalité c'est typiquement un argument pour les joueur, qui connaissent bien le sujet et non pour le grand public qui lui aura besoin du conseil d'un vendeur.
La rétrocompatibilité chez Nintendo c'était vraiment top, la GBA qui lit les cartouches GB, puis la DS avec son port cartouche GBA, la 3DS qui lit les cartouches DS, c'était top.

Concernant ton expérience, le problème ne vient pas de Nintendo mais du vendeur. Surtout si avais l'intention de profiter de la ludothèque NGC, il aurait du te dire que pour jouer à n'importe quel jeu NGC il te faut une carte-mémoire et une manette.
Si tu l'as acheté sur internet, c'est à toi de te renseigner car tu fais le choix de te passer du conseil d'un vendeur en optant pour l'achat en ligne.

La ou Nintendo n'était pas clair et même embrouille le consommateur, c'est sur les versions de la Wii dépourvues de cette fonctionnalité.
Certes, elle était anecdotique pour 99% de la cible, mais pour les 1% restants il fallait regarder le numéro de série pour savoir si une Wii était équipée ou non de la fonction.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 12:39

quand tu écris que c'est un argument pour les joueurs qui s'y connaissent et pas pour le grand public, ce n'est que ton avis personnel, que je ne partage pas du tout désolé ;)

pour le reste, ne sois pas moralisateur stp... quand un consommateur se fait embrouiller, ça ne sert à rien de lui dire qu'il n'avait qu'à mieux se renseigner !

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 13:38

Ce n'était pas mon but, désolé si tu le prends comme une leçon de moral.
Si tu achète une Wii sur internet en te disant "chouette, je vais pouvoir jouer aux jeux NGC à la Wiimote" et que tu découvre en essayant que ce n'est pas possible, je ne vois pas en quoi le problème ne vient pas de toi mais de Nintendo.
Je suppose que tu ne distingue pas la différence entre le rétrocompatibilité et l'émulation.
Ce sont des termes techniques, nul doute que ce que l'on nomme le "grand public" soit indifférent à ce genre de considération.

Tu pense que la rétrocompatibilité est un argument pour le grand public ?
Ce public a acheté la Wii pour Wii Sport et WiiFit, pas pour jouer à Baten Kaitos à mon avis.
Tout comme il achètera FIFA 2021 sur PS5 et non la version PS4 même si elle est rétrocompatible.
Ce n'est que mon avis effectivement, mais si tu as des contre-exemples je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
mikachu
Platinum Member
Platinum Member
mikachu

Inscription : 11/04/2012
Messages postés : 1777
Localisation 92

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:38

bah tu recommences... :creuse:

je distingue très bien la différence entre rétrocompatibilité et émulation, merci Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

oui je pense que la rétrocompatibilité est un argument marketing pour le grand public Rétrocompatibilité PS5 44914827

je l'ai écrit, je le pense, jusque là je suis cohérent avec moi même, voilà :hiiiiiii2:

je pense aussi que le grand public n'utilise pas vraiment cette fonctionnalité, même s'il se dit que c'est toujours bien "au cas où", et que ça fait bien pencher la balance lors de l'achat

Citation :
"non gamin, après il va encore falloir acheter des nouveaux jeux!! mais, maman je pourrai aussi jouer à mes anciens jeux avec !!"

après pour le reste, je vous laisse entre vous Rétrocompatibilité PS5 675700275

_______________________________
Mes recherches (màj 04/09) Rétrocompatibilité PS5 309888 
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 18:59

mikachu a écrit:


je distingue très bien la différence entre rétrocompatibilité et émulation, merci    Rolling Eyes  Rolling Eyes

 

Bin non.
Si tu pensais que la Wii était rétrocompatible avec la NGC et que tu n'avais pas besoin de manettes NGC et de cartes-mémoires, c'est que tu ne fais pas la différence entre les deux :D
Tu l'as écris toi même Rolling Eyes

Ensuite, je vois plus cette fonction comme une philosophie chez Nintendo plutôt que du marketing.
La fameuse pensée latérale des technologies désuètes.  En sa basant sur l'ancien hardware, on économise à grande échelle sur la R&D, sur l'achat des composants mais aussi sur le software car les développeurs utilisent des outils déjà connus.
Cela apporte également sont lot de contrainte, en terme d'innovation, mais surtout en terme de prix si elle implique l'ajout de matériel spécifique, comme les ports cartouches supplémentaires de la Nintendo DS. Il faut penser à la place dans le châssis pour ce petit monde.

L'émulation logicielle est un vrai argument marketing, auquel les joueurs sont souvent sensibles.
Par contre l'idée que le grand public y est sensible, j'avoue ne pas penser du tout comme toi.
Le marketing on le connait d'avance : les prochains AAA, les graphismes, le online.
Le grand public rapportera sa PS4 au magasin pour adoucir le prix de la PS5.

Pour toutes ces raisons, je ne vois pas SONY implémenter de la rétrocompatibilité hardware, émuler l'emotion engine ? Mouai...
Si elle accepte la DualShock 4 déjà...
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 19:21

Citation :

Cela apporte également sont lot de contrainte, en terme d'innovation, mais surtout en terme de prix si elle implique l'ajout de matériel spécifique, comme les ports cartouches supplémentaires de la Nintendo DS. Il faut penser à la place dans le châssis pour ce petit monde.


C'est pour ça que par le passé, la solution a souvent aussi été de proposer la rétrocompatibilité mais via un accessoire qui se branche sur la console, afin de ne pas encombrer celle-ci de ports supplémentaires :

- Master System converter pour la Megadrive
- Super Game Boy pour la Super Nintendo
- Game Boy Player pour la Gamecube


Mais autant l'idée d'un accessoire apportant une rétrocompatibilité avec des cartouches a du sens, autant un accessoire pour obtenir une rétrocompatibilité pour des disques...
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 19:59

Oui cette compatibilité existe déjà puisqu'un lecteur Blu-ray lit le format DVD et le format CD-ROM.

C'est plutôt l'intérieur de la bête, d'ailleurs le problème s'est posé chez SONY avec les premières générations de PS3 équipées de l'emotion engine pour être rétrocompatibles avec la PS2, puis ces puces furent retirées pour laisser le CELL émuler la puce... Pour finir par retirer le synthesizer sur les modèles Slim et de fait l'émulation PS2.

Ceci étant, tes exemples prennent deux formes différentes : les deux premiers sont des adaptateurs à loger dans le port cartouche, alors que le Game Boy Player de la GameCube n'a pas de port cartouche et Nintendo a utilisé son port parallèle.
Il me semble qu'il existe aussi un Master System Converter pour la Game Gear.
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:19

Citation :
alors que le Game Boy Player de la GameCube n'a pas de port cartouche et Nintendo a utilisé son port parallèle.
Il me semble qu'il existe aussi un Master System Converter pour la Game Gear.

Le Game Boy Player a bien sûr un port cartouche pour lire les jeux Game Boy.

Mais je pense que tu parlais du port sur lequel le Game Boy Player était branché sur la Gamecube : oui un port parallèle, mais à noter qu'il faut aussi insérer un disque "Game Boy Player" dans le lecteur optique de la Gamecube pour que cela fonctionne...

Donc 2 ports sont utilisés quelque part
Revenir en haut Aller en bas
guirouskool
Iron Member
Iron Member


Inscription : 14/03/2019
Messages postés : 424

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyDim 24 Nov 2019, 20:53

Oui, je me suis mal exprimé Smile
On avait pas l'habitude de par chez nous d'utiliser les ports d'extensions sur nos consoles :D
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 25 Nov 2019, 09:44

@ guirouskool :
Exact, n'oublions qu'il s'agit d'une entreprise avant tout. Donc d'un business...

@ mikachu : Je comprends ce que tu veux dire par "argument marketing pour le grand public" concernant la rétrocompatibilité. D'autant plus que ce grand public a tendance à vendre la console qu'il possède pour acheter la nouvelle moins chère.
Exemple : Vente de la PS4 pour 100-150e au moment de l'achat de la PS5 qui de toute façon est rétrocompatible, donc PS4 devient useless !
Et je sens bien arriver les plans achats dans les magasins Micromania et autres, comme lors de la sortie de la PS4 Pro, avec une somme intéressante de reprise de la PS4 pour pousser le consommateur à la "mise à jour".
Revenir en haut Aller en bas
SPQR13
Iron Member
Iron Member
SPQR13

Inscription : 03/03/2016
Messages postés : 359
Localisation Aix-en-Provence

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 25 Nov 2019, 14:35

M64 a écrit:

@ mikachu : Je comprends ce que tu veux dire par "argument marketing pour le grand public" concernant la rétrocompatibilité. D'autant plus que ce grand public a tendance à vendre la console qu'il possède pour acheter la nouvelle moins chère.
Exemple : Vente de la PS4 pour 100-150e au moment de l'achat de la PS5 qui de toute façon est rétrocompatible, donc PS4 devient useless !
Et je sens bien arriver les plans achats dans les magasins Micromania et autres, comme lors de la sortie de la PS4 Pro, avec une somme intéressante de reprise de la PS4 pour pousser le consommateur à la "mise à jour".

C'est là que je me dis, lors de la sortie de la Wii, ceux qui ont voulu vendre leur Gamecube pour profiter de la rétrocompatibilité de la Wii ont du être bien embêtés pour tenter de vendre une Gamecube sans manettes... :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Androsis
Bronze Member
Bronze Member
Androsis

Inscription : 27/01/2017
Messages postés : 834
Localisation Paris

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 25 Nov 2019, 15:24

M64 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire par "argument marketing pour le grand public" concernant la rétrocompatibilité. D'autant plus que ce grand public a tendance à vendre la console qu'il possède pour acheter la nouvelle moins chère.
Exemple : Vente de la PS4 pour 100-150e au moment de l'achat de la PS5 qui de toute façon est rétrocompatible, donc PS4 devient useless !
Et je sens bien arriver les plans achats dans les magasins Micromania et autres, comme lors de la sortie de la PS4 Pro, avec une somme intéressante de reprise de la PS4 pour pousser le consommateur à la "mise à jour".

D’ailleurs, ceux qui veulent revendre leur PS4 pro à 100€ pour s'acheter un PS5 je veux bien leur en prendre une (complète en boite si possible)

_______________________________
:love:  Ma collection en photos  :love:
Revenir en haut Aller en bas
M64
Platinum Member
Platinum Member
M64

Inscription : 17/11/2019
Messages postés : 1672
Localisation Sud de la France

Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 EmptyLun 25 Nov 2019, 18:21

Haha on peut tout vendre, avec les "bons" vendeurs/embrouilleurs Rétrocompatibilité PS5 712928

Je ne suis pas passé à la Pro non plus. C'est vrai que la sortie de la PS5 peut être l'occasion idéale de se la procurer à bas prix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rétrocompatibilité PS5 Empty
MessageSujet: Re: Rétrocompatibilité PS5   Rétrocompatibilité PS5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrocompatibilité PS5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Les consoles de nouvelle génération-