AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Données techniques : le blister

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxalpha
Snow Member
Snow Member


Inscription : 17/09/2023
Messages postés : 9

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyMar 19 Sep 2023, 11:18

Bonjour à tous, pour faire du classique je suis un petit nouveau qui pose des questions. 

Je précise que je n'ai rien acheté, donc pas de stress de ce côté là.
Cependant,  j'aborde toujours un sujet de collection en premier lieux par la détection des magouilles pour éviter les bananes.
Mes questions seront peut être particulières mais j'ai fais ainsi avec les JCC et ça m'a bien réussi alors je tente de transposer.

J'ai balayé cette section du forum et je n'ai pas trouvé de topic répondant vraiment à mes interrogations sauf une : si c'est trop propre c'est louche !

Mes questions sont les suivantes pour les blisters rigides :

- Le plastique des boîtiers à t'il une signature comme des stries, ou un pattern particulier visible avec une  loupe dans l'idée.
C'est le cas notamment des boîtier PSA (grading de cartes), ils ont des petites bulles dans le plastique.

- J'ai compris que le plastique avait une qualité médiocre et que le jaunissement était inévitable d'où le "trop propre = louche". La totalité des blisters sont concernés ou certains titres (et donc periode de production) plus que d'autres ? 

- Concernant les traces blanches sur les bords des blisters, il est certain que c'est une tentative de réparation ou il peut y avoir d'autre causes?
Regarder la tranche des blisters est suffisant ou un kit de test chimique de colle est envisageable ?

- La chaleur (canicule) a t'elle un impact sur la tenue de la dite colle puisque c'est un collage thermique ?

Pour ce qui est des blisters souples, question un peu similaire,  les liserets ont un pattern de fabrication ou un hologramme de sécurité et regarder avec un zoom protége du problème ?

Question plus généraliste : quel sont les principaux critères d'évaluation des états de conservation surtout pour le rigide ?

Merci à ceux qui vont me répondre ou me renvoyer sur des pages/vidéos ayant de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyMar 19 Sep 2023, 17:40

bienvenu dans le monde du blister.

Dans un premier temps, sache que tu n'es pas le seul à te poser ces questions.

Le premier élément de réponse, c'est qu'il faut comprendre que le blister rigide n'était là que pour protéger le jeu lors de la mise en rayon. Il était généralement ajouté par le distributeur quand il recevait les cartons d'usine. Il n'était pas prévu pour une durée de vie supérieurs à quelques mois.

Donc pour répondre à tes deux premières questions, non, il n'y a pas de trucs cachés pour authentifier le blister. De même, comme ce n'est qu'un emballage destiné à la poubelle, ça devait couter le moins cher possible. C'est donc du plastique de mauvaise qualité. Après 30 ou 40 ans, ce plastique subit les effets du temps et se détériore. Les blisters jaunissent, craquellent, se fendent voire même se désagrègent sous l'effet de la lumière, de la chaleur et de l'air.

Mais tous ne s'abiment pas à la même vitesse. Et si il sont bien stockés, ils peuvent encore être nickels. Les miens sont tous dans la même vitrine, à l'abris du soleil et de la poussière. Certains sont encore blancs comme à l'origine, d'autres ont des morceaux qui tombent sans que je ne les touche. 

Après, je n'en ai pas assez pour pouvoir te faire une étude comparative sur lesquels ont une meilleur durée de vie... Mais tout ça pour dire que plus le temps passe, plus le blister nickel se fera rare, mais pas impossible.

 Pour les traces blanches, effectivement, à part la tentative de recollage, je ne vois pas d'ou ça peut provenir. Comme tu l'as dit, les blister étaient thermocollés, donc pas de colle. J'ai envi de te répondre :
- traces blanches = passe ton chemin.
- pas trace blanche = peut etre colle de meilleur qualité.
De là à faire un test de dépistage, faut encore que le vendeur accepte et que ce ne soit pas invasif sur le blister.

Enfin, la chaleur, comme dit plus haut, à surement un impact sur le blister. pas seulement sur la soudure, mais sur l'intégrité du plastique, au même titre que la lumière (UV) et l'oxygène.


Pour le blister souple, c'est un peu plus récent, donc un peu plus connu. Il y a des notions à connaitre que d'autres pourront mieux te détailler que moi, mais le type de blister change selon les éditeurs.

Par exemple, les jeux nintendo ont un liseré avec nintendo inscrit dessus, en noir ou en rouge en fonction de l'année. sur les jeux playstation, même chose mais avec écrit playstation. Ou encore les jeux square enix sur console nintendo ont un symbole type recyclage (des flèches qui tournent) sur le liseré.

Mais là ou c'est plus vicieux, c'est que des jeux ont été reblisté avec des rouleaux de blister neufs, donc avec le bon blister. (ou quelques fois le mauvais, ça dépends des connaissances des faussaires). Donc difficile d'être sur.


Enfin, sur les critères d'évaluation de l'état des blister, j'ai envi de dire que ça dépend de toi. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'un blister en mauvais état. Pour moi, vu le prix d'un jeu vendu sous blister, il doit être nickel, sinon, ce n'est rien de plus qu'un jeu neuf sans blister.

On trouve aussi des blister nickels, mais le jeu à l'intérieur peux avoir des défauts, le carton peut être marqué, le cd peux se balader... Ce n'est pas forcément signe d'une arnaque, ca peut juste etre l'effet du temps et du stockage.

En tout cas, je te souhaite bonne chance. Se lancer dans le blister maintenant, je trouve qu'il faut du cran et un bon porte feuille.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
cyberguile
Platinum Member
Platinum Member


Inscription : 15/02/2009
Messages postés : 2146

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyMar 19 Sep 2023, 19:32

Si tu cherches à acheter des blisters rigides pour "investir", oublie tout de suite, la folie des prix est passée, ça redescend un peu depuis deux trois ans et surtout comme tu le dis dans ton topic, ça s'abime inexorablement. 
Pour ce qui est du blister souple, autant prendre des jeux gradés comme ça pas de prise de tête.

Pour la question de savoir si c'est d'origine ou pas... c'est du plastique premier prix ultra cheap et fragile qui était utilisé, rien à observer de spécial avec une loupe malheureusement.
Le mieux pour pas se faire avoir, c'est d'acheter à des gens qui sont dans le "game" depuis un moment et qui pourront te dire "ce jeu je l'ai acheté en telle année dans un joué club de telle ville"
Revenir en haut Aller en bas
maxalpha
Snow Member
Snow Member


Inscription : 17/09/2023
Messages postés : 9

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses    Données techniques : le blister  EmptyMer 20 Sep 2023, 09:35

Bonjour à vous deux.
Taelwin, merci pour ta réponse détaillée autant que possible. 

En gros si je te suis bien, il n'y a pas vraiment de certitudes concernant l'authenticité mis à part des faisceaux d'indices. 

Pour faire simple : si le blister en en mauvais état c'est plus rassurant que nickel mais le but est également d'avoir du nickel autant que possible XD

Pour ce qui est des traces blanches je suis mitigé.  En réalité la aussi pour moi c'est presque une preuve d'authenticité (en tant que novice). Ça veut dire que le blister a subit les dommages du temps et qu'il y a eu une tentative de réparation ou en tout cas de conservation (ou de fraude si le vendeur ne signale rien).

Dans un sens, et vu les tarifs, c'est aussi un bon moyen d'obtenir une pièce esthétiquement jolie pour un prix presque abordable car les puristes ne s'y intéressent pas.

Pour ce qui est du test chimique,  je pensais à de la projection de liquide sur la tranche pour avoir une réaction colorée par exemple. 

J'ai vu des zelda/transfert pack n64 sur eBay, ils sont impeccables, ça n'est donc pas forcément un fake même avec des couleurs aussi vives ce qui peut paraître logique car ce sont sûrement les pièces les mieux conservées car très prisées ou pas du tout justement.

J'ai lus les sujets notamment après une énorme vente de million il y a quelques années,  ça a fait exploser la production de fake d'après ce que j'ai compris.
Pourtant,  j'ai le sentiment que cette production était surtout centrée sur super nes.

Le nes en vente m'a l'air bien conservé étonnamment. 

Avez vous déjà essayé de mettre vos blisters sous vide ? Je laisse volontairement le côté esthétique de côté ici mais niveau conservation ça semble être une bonne idée non?

Quid de la grading type wata Pour le rigide ?

Cyberguile : merci pour la mise en garde mais je n'ai pas 20ans comme à mon avis la majorité des gens ici.
Je ne cherche pas à investir sur le rigide. J'ai passé un peu de temps à lire le contenu du forum avant de m'inscrire,  investir dans un objet qui se désagrège ne me semble pas être l'idée du siècle surtout dans un marché mâture.

En plus, si la seule garantie est la provenance, sans autre possibilité de contrôle alors les gens comme moi risquent fort de rester à l'écart.  Dans un sens ça paralyse le marché non ?
Pour ce qui est de la référence des vendeurs, ça fonctionne pour les "premières mains" mais la perte de valeur est instantanée une fois la transaction finalisé. 

Les jeux gradés, j'y ai pensé mais c'est surtout de l'US et j'ai une préférence pour le FR sans parler du tarif.

C'est plus du plaisir, j'aimerais bien un high speed par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21541

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyMer 20 Sep 2023, 10:30

maxalpha a écrit:


Mes questions sont les suivantes pour les blisters rigides :

- Le plastique des boîtiers à t'il une signature comme des stries, ou un pattern particulier visible avec une  loupe dans l'idée.
C'est le cas notamment des boîtier PSA (grading de cartes), ils ont des petites bulles dans le plastique.

- J'ai compris que le plastique avait une qualité médiocre et que le jaunissement était inévitable d'où le "trop propre = louche". La totalité des blisters sont concernés ou certains titres (et donc periode de production) plus que d'autres ? 

- Concernant les traces blanches sur les bords des blisters, il est certain que c'est une tentative de réparation ou il peut y avoir d'autre causes?
Regarder la tranche des blisters est suffisant ou un kit de test chimique de colle est envisageable ?

- La chaleur (canicule) a t'elle un impact sur la tenue de la dite colle puisque c'est un collage thermique ?

Pour ce qui est des blisters souples, question un peu similaire,  les liserets ont un pattern de fabrication ou un hologramme de sécurité et regarder avec un zoom protége du problème ?

Question plus généraliste : quel sont les principaux critères d'évaluation des états de conservation surtout pour le rigide ?

Merci à ceux qui vont me répondre ou me renvoyer sur des pages/vidéos ayant de l'intérêt.


pour repondre a tes questions dans l'ordre 

1)
certains blister rigides super nintendo ont un petit logo de thermophormage avec 2 lettres dessus don ceux la pas de souci normalement ya pas de faux mais ca concerne une toute petite minoriété de blister , par exemple moi j'avais le kid clown in crazy chase comme ca 


2)
la qualité du blister honnetement je sais pas ca depend surtout de la conservation , par exemple j'ai encore un double dragon 2 nes en rigide il est nickel et c'est bien un vrai ya meme encore l'etiquette de prix en francs des magasins stoc d'epoque dessus 
donc conservation c'est deja non fumeur , pas trop d'humidité mais pas non plus trop sec bref beaucoup de choses mais ca tu peux pas vraiment le gerer 
la secheresse par exemple avec les blisters a fond jaune surtout maintenant en été a moins d'avoir la clim dans ta salle de jeux ben si t'as 30c° dans ta piece pendant 3 mois de l'année forcement la colle va secher plus vite et ces fameux blisters a fond jaune au fur et a mesure des années vont se decoller j'ai le ca pour mes 3 pokemon sur game boy et malheureusement je ne peut plus rien y faire ils sont condamné a plus ou moins court terme 


3)
les traces blanches oui c'est surement une tentative de recollage , surtout encore une fois sur les blister a fond jaune 

4)
la canicule j'y ai repondu en (2)

5)
pour les souple c'est plus compliqué t'as les jeux de l'editeur nintendo ou son normalement le liseret contient la marque 
ceux de nintendo etaient rouge avant et mantenant sont gris mais pareil y'en a qui ont fait des faux donc mefiance 
et pour les autres jeux c'est un liseret simple donc si ya pas de liseret ca peut etre du recondtionné par exemple il me reste un lock quet sur ds il est neuf sous blister mais c'est un scéllophane qui a été refait par le magasin surement un jeu qui a été mis en rayon puis pas vendu donc recontionné a neuf mais avec une blisteuse basique donc le jeu est bien neuf mais pas en blister officiel 

6)

les criteres d'évaluations je dirais pour les acheteurs 

le jaunissement 
les fissures 
les cassures / craquelures 

je pense que ces 3 criteres sont deja determinant pour l'achat et le prix

_______________________________
Données techniques : le blister  Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
koilop
Animateur forum
Animateur forum
koilop

Inscription : 25/07/2009
Messages postés : 7344

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyJeu 21 Sep 2023, 15:39

Le plastique des blisters dit "rigides" finiront tous par jaunir, chaleur ou pas, UV ou pas, humidité ou pas, lumière ou pas, ce n'est qu'une question de temps.

En tant que collectionneur maniaque, névrosé compulsif voici mon avis qui ne vaut pas forcément plus qu'un autre.

Tout d'abord, ce n'est qu'un vulgaire emballage semi rigide, esthétiquement discutable quand il est isolé de ses camarades, pas forcément ergonomique dans une collection sans les fameuses attaches vitrine, avec une protection proche du zéro lors de multiples manipulations. Seulement, les affres du temps sont dévastateurs pour sa plastique (jeu de mot), il devient "cassant", opaque, laiteux avec une tendance à jaunir soit lentement ou très rapidement. (en quelques semaines/mois !)

Bref beaucoup de blablas pour du plastique mais revenons à ce qui nous intéresse, les pesetos :

- Blister jauni, boite nickel = $$$ (le jaunissement est un gage d'authenticité selon mon expérience, je miserais encore pas mal d'argent sur ce type de produit si j'étais un YOCOR)

- Blister non jauni, boite nickel = $$$ (méfiance cependant, à une époque pas mal de copies étaient en circulation, avec un espace trop prononcé entre le blister et le jeu pour certain, carotte assurée)

- Blister non jauni, boite abimée = $ (méfiance, des petits malins réussissent quand même à nous refourguer leurs jeux d'occasions  :D, l'imagination n'a plus de limite depuis des lustres. Le moindre pet déclasse fortement la cote d'un jeu soit disant "neuf sous blister", pour moi ça vaut le prix d'un jeu d'occasion avec le tarif qui va bien selon son état)

- Blister jauni, boite (peu) abimée  = $$ (ça surprend, mais j'aime le jaunissement, ce côté vieillot, vieux bibelot, sujet oublié au fond d'une vitrine d'un vieux magasin poussiéreux, ça donne de l'authenticité à ton truc)

Pour résumer, blister blanc nickel, boite pas mint = passe ton chemin, y'a anguille sous roche !

Une doute ? = tu zap

Note: Les photos peuvent être très trompeuses ! il m'est arrivé de recevoir des jeux en superbes état et pourtant la photo ne lui rendait pas honneur. 

Une remise en main propre sera toujours le top du top, mais c'est très compliqué !

_______________________________
Données techniques : le blister  Limite17
Revenir en haut Aller en bas
maxalpha
Snow Member
Snow Member


Inscription : 17/09/2023
Messages postés : 9

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyMar 26 Sep 2023, 11:05

Super, merci à vous pour les réponses.

Donc c'est bien ce que j'avais en tête au final... trop beau trop louche. Sans être un génie j'imagine que les faux concernent plus zelda que soccer évolution !

Un petit point que j'ai vu également sur le topic des jeux snes concernant l'écartement dans le blister.
Je suppose que la bulle est plus grande et donc avec une mesure adéquat il est possible de se faire une idée de l'authenticité ou pas.
Au final, il me faut juste un blister bien jaune et en état très moyen pour avoir une base de référence si je convoite un blister nickel ?

J'ai l'impression d'avoir plus d'incertitudes maintenant dans un sens. Vous êtes tous ok pour dire que si c'est trop nickel c'est dangereux. Mais contrairement aux cartes (trame d'impression, poids, ligne de plomb) ici il n'y a pas de vrais points de contrôles.

Merci en tout cas, je vais faire gaffe et suivant vos réponses pour la taille je commencerais par acheter un outil de mesure plus précis que la règle en plastique de papa.

Concernant l'état, le pire ce sont les traces blanches en fait car ça en fait un exemplaire trafiqué. Si l'un de vous a une photo type je suis preneur peut importe la console.
Revenir en haut Aller en bas
maxalpha
Snow Member
Snow Member


Inscription : 17/09/2023
Messages postés : 9

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyDim 08 Oct 2023, 13:17

Bonjour à tous,
j'ai fais une demande photo sur un blister et j'ai demandé un zoom sur la partie qui me semblait être 'intéressante'

C'est bien ce type de trace blanche qui pose probléme ou je suis dans le faux ?
Données techniques : le blister  20231012

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21541

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyDim 08 Oct 2023, 13:46

ca c'est sur c'est un pokemon rouge et c'est la partie qui est décollé 
j'ai le meme sur le miens , donc c'est pas un faux mais au fil du temps ca va s'accentuer

_______________________________
Données techniques : le blister  Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
maxalpha
Snow Member
Snow Member


Inscription : 17/09/2023
Messages postés : 9

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyLun 09 Oct 2023, 09:46

😶 pourquoi tu penses à pokemon direct ?
C'est ce que le propriétaire m'a répondu effectivement.
Je pensais plus à du collage mais c'est vrais qu'il n'y a pas de dépôt.
Quelqu'un aurait un exemple de colle ou traces de recollement ?
J'ai compris que tout se décollait ou se décollera avec temps.
Admetons : j'achète un blister qui s'ouvre peu après sans que je le manipule (1semaine, 1 mois) alors qu'il était intact à réception.
Une fois les deux partie décollés je suppose que la colle laissera des traces ?


Revenir en haut Aller en bas
zack1
Old School Member
Old School Member
zack1

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 21541

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyLun 09 Oct 2023, 21:43

pourquoi pokemon rouge , ben la boite au dos est rouge et le blister est un type a fond jaune donc enorme probabilité pour que ce soit ca ou un jeu gb en version classic (mario land , dk )

oui une fois decollé la colle laissera des traces j'ai tenté de voir sur mon pokemon jaune ce que ca donne et malgré une colle a bois blanche qui au sechage devient transparente ca se voit et encore mieux en plus avec les années ca se redécolle

_______________________________
Données techniques : le blister  Sonic_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zack1-collections.tk
xPicrossx
Team Legend
Team Legend
xPicrossx

Inscription : 12/02/2009
Messages postés : 8413
Localisation Millau

Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  EmptyVen 13 Oct 2023, 13:42

J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière de reparler de blisters comme ça  Données techniques : le blister  1f601

_______________________________
https://www.instagram.com/xpicrossx/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/xpicrossx/
Contenu sponsorisé




Données techniques : le blister  Empty
MessageSujet: Re: Données techniques : le blister    Données techniques : le blister  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Données techniques : le blister
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» blister souple ou blister rigide?
» Base de données jeux game boy
» Techniques de Nettoyage, "Pimp my box"
» Blister Super Nes
» Les liserés blister 3DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Les accrocs du blister-