AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 topic des 5 grands J-RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 18:11

Je créé ce topic pour présenter ces cinq grands RPG que sont Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Vagrant Story et Skies of Arcadia à ceux qui ne les connaissent pas encore.

Ils sont considérés unanimement comme faisant parti des meilleurs J-RPG, reflétant l'âge d'or du RPG en quelque sorte.

--------------------------

Voici la vidéo d'introduction de Chrono Cross pour commencer cette découverte :

https://www.youtube.com/watch?v=27-DsLJ76aA

Vous noterez l'incroyable musique et la mise en scène rythmée et en parfait adéquation avec cette dernière. De quoi mettre l'eau à la bouche, encore aujourd'hui. Et encore, ce n'est qu'une partie sur 4 de l'intro Smile

--------------------------

Ensuite, retournons légèrement en arrière avec un petit saut dans le temps aux côtés de Chrono, héros silencieux de Chrono Trigger (comme sa suite Chrono Cross du reste).

Cette première vidéo est l'introduction originale du jeu sorti en 95 sur snes au japon et aux states seulement :

https://www.youtube.com/watch?v=o9-isjbCs_g

une partie du staff de chrono Trigger a ensuite travaillé sur FF7. Ces deux jeux étant du reste sorti successivement.

Voici maintenant l'introduction refaite pour la PSX, mais il s'agit là de la version DS sortie en France (très rare et côté de plus en plus du reste) :

https://www.youtube.com/watch?v=Mh_IxfLeRMg

--------------------------

Xenogears. Aucun mot pour le décrire...

Petite vidéo de mise en bouche, comme d'hab toujours l'intro Smile :

https://www.youtube.com/watch?v=VRb5fr3Q_3M

---------------------------

Et on passe à Vagrant Story, j'ai sélectionné un passage de charme du jeu, le combat contre le dragon de l'intro :

https://www.youtube.com/watch?v=PbgzVSDWuII&feature=related

Et hop, l'intro en image de synthèse :

https://www.youtube.com/watch?v=RMAmu9-5UMg

----------------------------

Pour terminer, voici le grand Skies of Arcadia, j'ai choisi la world map et des combats, pour l'aspect liberté et dynamisme musical :

https://www.youtube.com/watch?v=Y-iVSqTlmQY&feature=related

et enfin pour les nostalgiques, Ramirez, méchant hyper charismatique et bien schyzo topic des 5 grands J-RPG 332725 :

https://www.youtube.com/watch?v=TcWVPtAxNdw


Dernière édition par shintracteur le Ven 15 Avr 2011, 11:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 18:22

Je me suis trompé de topic, je voulais le mettre dans les oldies, un modérateur peut-il le déplacer et supprimer ce message ? Merci topic des 5 grands J-RPG 309888
Revenir en haut Aller en bas
ZmsAlucard
Silver Member
Silver Member
ZmsAlucard

Inscription : 30/04/2010
Messages postés : 922

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:00

Tu ne trouve pas que la musique d'intro de chrono cross, est semblable a celle-ci quand tu compares ? topic des 5 grands J-RPG 162610 :
https://www.youtube.com/watch?v=vUmtixz1tWc

Ou plutôt la musique de RE qui ressemble a celle de chrono.

Ps : Nom de dieu, j'ai vu Minouche dans la scène d'intro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:15

Avec un lien qui plante pas toutes les 3 secondes ce sera mieux Smile

Inspiré ou pas, le résultat est là. Et oui, Chrono Cross, ça se passe à youpiland topic des 5 grands J-RPG 332725


Dernière édition par shintracteur le Jeu 14 Avr 2011, 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 19:39

Je vois pas en quoi l'avis est unanime surtout sur un genre aussi vaste et imprécis que représente le RPG.
Surtout que dans le tas, tu glisses vagrant story, qui est certes un excellent RPG, mais qui divise pas mal les joueurs à cause de certains aspects de son gameplay et de sa gestion. Pour certains joueurs, cela représente des qualités indéniables, mais pour d'autre non.
Puis, il y a quand même des titres comme Suikoden II, Sakura Wars III, valkyrie profile, planescape torment, baldur gates et plein d'autres qui sont aussi culte

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:01

Encore une fois, Un titre comme Vagrant Story ou même xenogears ne convaincra pas sous tous les aspects. Néanmoins, il laissera aux joueurs de cette époque des souvenirs inébranlables, contrairement à un Valkyrie Profile qui a ses détracteurs mais aussi ses négationistes, à l'instar de FF 6, 7 ou 8.

Je le redis également, ces jeux sont considérés.

Quand aux Suikoden et autres, ils n'ont pas cette "aura" que possèdent les jeux cités.
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:15

Mouai, pas convaincu, c'est un critère tellement subjectif. De toute façon, pour qu'un tel classement soit fiable, il faudrait déja interroger tous les RPGistes, et qu'ils puissent avoir tester tous les principaux gros RPG. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.

Les titres que tu cites sont cultes, je n'irai absolument pas dire le contraire, tout comme les titres que je cite. Chaque jeu à son lot de détracteur. J'aurai pu également citer deus ex dans les RPG culte.
De plus, comme je l'ai dit, le RPG est un genre poubelle ou l'ont place un peu de tout.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:20

Je n'aime pas le terme "genre poubelle" pour classifier le RPG. Je lirais dans ce que tu me dis Symphony of the Night, hybride entre un jeu d'action/aventure/plateforme/RPG.

Excuse si je ne suis pas convaincant, Minouche a su très bien exprimer les mots en question dans mon topic des collection, jettes-y donc un coup d'oeil topic des 5 grands J-RPG 277745
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:43

Si le terme poubelle te choque, je parle de genre vrac, c'est pareil.

Ce que je veux dire, c'est que le RPG est un genre ou l'on place de tout. Moi même, je suis un gros consommateur de RPG, mais je serai bien incapable de définir précisément le genre tellement il y a des différences.
Entre FFVI, little buster, inazuma eleven, pokémon, murasama, yumina the ethereal, fallout, mass effect, deus ex, star ocean, suikoden, world of warcraft, disgaea... tout cela symbolise des RPG mais giga différent. On se retrouve souvent même dans des débats, car machin dit que c'est pas un RPG car il manque tel élément.
Yakuza ou GTA ne sont pas classé RPG, alors qu'ils possède bien plus de mécanisme du RPG que certains RPG.
Et certains jeux s'oriente sur un coté RPG de manière facile pour qu'on pardonne plus facilement certaines lacunes de gameplay du jeu.

Ensuite, je viens de voir le topic par rapport à ce que dis Minouche. L'aspect artistiques d'un RPG ne le rend pas meilleur ou plus mauvais, c'est un parti pris. J'aime pourtant les jeux dont le partie artistique est plus élaboré, mais ça ne le rend meilleur qu'un blockbuster, c'est juste différent.
Dans ce cas la, le partie artistique de Chrono trigger ou skies of arcadia est à la traine vis à vis de murasama ou odin sphere.
Les OST de Nier, ou ar Tonelico ont une touche artistique également beaucoup plus prononcé que les jeux en question.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Flinky
Iron Member
Iron Member
Flinky

Inscription : 24/11/2009
Messages postés : 441

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:08

A mon humble avis, tu devrais plutôt l'appeler "les 5 grands JRPG", parce que l'age d'or du RPG -en général -n'est pas forcément passé par ces jeux-là. (tu peux rajouter Fallout, Baldur's Gate, Ultima...)

Par contre, effectivement, pour ce type de jeux là, ça a bien été l'âge d'or car depuis, c'est le déclin.

Les "meilleurs" RPG actuels se font plutôt aux USA qu'au Japon.

J'ai adoré tous les jeux que tu cites mais force est de constater que ça n'évolue plus trop ces dernières années du côté des RPGs Japonais.

Dans ta liste, celui que j'ai préféré a été Vagrant Story.
Pour la petite anecdote, l'inspiration de la majorité des décors provient des villages aux alentours de Bordeaux (St Emilion entre autre). Square était venu sur place à l'époque. Qui l'eut crû?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:11

@Flinky : Tu sais que j'y pensais OO

Ouuuiiiiii je suis au courant pour Saint Emilion ! Tu savais que cette même équipe artistique est parti à Istambul pour la ville de Rabanastre dans FF XII ?
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 21:45

Flinky a écrit:

J'ai adoré tous les jeux que tu cites mais force est de constater que ça n'évolue plus trop ces dernières années du côté des RPGs Japonais.

Yumina the ethereal, demon's soul, inazuma eleven, infinite space, Sigma Harmonics, Valkyria Chronicle, liitle buster ... Il y a des RPG jap différent qui ont su évoluer à leur manière. Ce ne sont pas des titres forcément radicalement différent, mais ils apportent des éléments nouveaux.
Puis, je vois pas en quoi un titre classique est génant.

Autre point qu'il ne faudrait pas oublier dans la comparaison RPG jap/occidentaux, c'est le nombre de titre sortis dans le passé. Difficile d'apporter beaucoup de nouveauté vu le nombre de RPG jap de sorti. Il y a certes pas mal de RPG occidentaux qui sont sortis, mais le nombre est clairement pas comparable.

Bref, par rapport à avant, les japonais ont moins la maitrise des nouvelles technologies, et ce sont les blockbuster qui s'écroulent, et décoivent. Mais on trouve toujours des perles dans des jeux de niches.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
lucha
Membre banni
lucha

Inscription : 25/02/2011
Messages postés : 589

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyJeu 14 Avr 2011, 23:11

Skies of arcadia, ou pour moi le meilleur jeu vidéo de tout les temps tout confondu
topic des 5 grands J-RPG 217247
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 00:27

mmh oui dans un premier temps, il y a quelque chose : RPG n'est pas adapté au topic. Car comme l'a dit chiserei, c'est un genre poubelle où l'on y glisse un peu de tout. Pour ce que tu présentes ici shin, je dirai simplement J-RPG, les RPG à la jap quoi.

Il en manque un certain nombres, dont les suikoden, Lunar, j'en passe, qui sont pour certains tout aussi marquants (on se rappelle de la fin de Suikoden 2, de son méchant charismatique, de l'ambiance des Lunars etc.).

Pour ma part, les jeux que tu cites sont des tueries sans nom qui ont été fait au moment où la PS1 battait tout (je ne parle pas de skies) et où squaresoft cartonnait. Il ne faut pas oublier certains titres oubliés ici non plus qui valent bien ces jeux à certains niveaux. Par contre, ce qui est certain, et là je ne peux qu'acquiescer, c'est que ces jeux dégagent une certaine aura, comme je disais dans ton topic, ils ont un "truc" au même titre qu'un Ocarina of Time par exemple pour moi. Chacun son style, mais dans tous les cas (Chrono Trigger moins je trouve), un scénario, des dialogues, vraiment beaucoup de choses pensées comme un livre, ou une série à rebondissements multiples qui font de chacun d'eux une œuvre artistique tout à fait particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 00:36

Ca été changé par J-RPG comme l'a suggéré Flinky Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolmayan
Platinum Member
Platinum Member
Dolmayan

Inscription : 11/09/2009
Messages postés : 1868

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 08:24

J'ai joué aux 5 RPG cités, de grands moments mais mon numéro 1 des J-RPG reste

Spoiler:

_______________________________
Mon senscritique : http://www.senscritique.com/DLm
Mes vidéos Dota2 : https://www.youtube.com/user/dolmayanpgm
Revenir en haut Aller en bas
zoe
Développeur de projets
Développeur de projets
zoe

Inscription : 03/05/2009
Messages postés : 5831

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 08:25

Topic déplacé dans la rubrique "Nos vieilles consoles" ;)

_______________________________
Notre Collection

Notre Blog Collection Game Boy

Mon Blog Collection Rpg


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 10:29

Merci Zoe ;)
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Admin par intérim
Admin par intérim
Megatron

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 12165
Localisation Cybertron

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 11:03

J'ai également finit tout les jeux cités, ils ont marqué mon esprit sur bien des plans certes, mais ce qui en ressort le plus pour moi c'est surtout le scénario. Comme le dit Chiserei, le rpg c'est un peu comme une "poubelle à idées", ou comme une recette de grand-mère ou tu regardes si la pâte prend.
Certains se démarquent beaucoup plus que d'autres, comme les 5 présentés en haut, et pourtant en terme de "scénarios", "musiques", "idées", certains les dépassent.
Dire que tel titre est le meilleur dans son genre est un mythe, car tu peux être le plus objectif possible il y aura toujours une part personnel qui entre en jeu pour départager le faite que CE titre est meilleur qu'un autre.

Par ailleurs les 5 titres cités représentent qu'un court laps de temps dans le domaine du RPG (5 ans) ce qui est très court sur les "20 ans de "rpg"", car honnêtement WoW, premier du nom serait à classer ? Parce qu'il dégage les mêmes choses voir plus sur certains aspects. Tout est une question de génération au final ? Car ceux qui ont 20 ans aujourd'hui n'ont pas la même analyse sur ce style de jeu, même si il y'a et aura toujours des exceptions.

Tout cela pour dire que je suis d'accord pour dire que les jeux cités plus haut sont enormissiment mais qu'en aucun cas il faut les considérer comme étant les meilleurs, il y a eu mieux depuis. Et que l'âge d'or du RPG n'a jamais existé ... Le style "rpg" fluctue comme une courbe d'action en fonction de la demande (mode ?!). Tout comme les autres style de jeux.

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
topic des 5 grands J-RPG 12100209453349984
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 11:08

Yop Megatron, ces sont les 5 grands J-RPG, pas les 5 meilleurs RPG ;)
Revenir en haut Aller en bas
Megatron
Admin par intérim
Admin par intérim
Megatron

Inscription : 09/08/2009
Messages postés : 12165
Localisation Cybertron

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 11:19

shintracteur a écrit:
Yop Megatron, ces sont les 5 grands J-RPG, pas les 5 meilleurs RPG ;)

Erf j'ai repris la phrase de ton premier post Surprised d’où ma conclusion "mais qu'en aucun cas il faut les considérer comme étant les meilleurs".
Je devrais peu-être rajouter "en quelque sorte" ^^.

_______________________________
Collection powered by Edition-limited.net
topic des 5 grands J-RPG 12100209453349984
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megatron-collection.fr
Magus
Iron Member
Iron Member
Magus

Inscription : 21/10/2010
Messages postés : 492
Localisation Région Parisienne

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 13:05

En plus y'a pas Valkyrie profile de cité xD

_______________________________
Press start !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 13:34

Magus a écrit:
En plus y'a pas Valkyrie profile de cité xD

Valkyrie Profile, comme FF6 du reste, a tellement été vanté qu'il y a eu énormément de déçus. Certains sont devenus totalement anti-Valkyrie voir même anti-FF6.

Je peux le comprendre pour ma part car bien que je surkif Valkyrie, le jeu reste très pauvre niveau scénario (sauf à l'intro et à la vraie fin). ET sa difficulté pour le terminer relève du défi sans soluce.

Quand à FF6, ça peut se concevoir car d'une part il est vieux, et contrairement à Chrono Trigger, il manque de dynamisme lors des déplacements à pied.

Mais encore une fois, je les surkif eux aussi.

On pourrait cité également Secret of Mana et tant d'autres, seulement il leur manque cet aspect J-RPG mature tels que sont présentés les 4 premiers cités. Et entre nous, entre Secret of Mana et Skies of Arcadia, mon coeur balance mais ma raison me porte avec un tant soit peu d'objectivité vers Skies of Arcadia, car son aventure et sa liberté m'ont fait vibrer pendant des semaines.
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 14:09

shintracteur a écrit:
Magus a écrit:
En plus y'a pas Valkyrie profile de cité xD

Valkyrie Profile, comme FF6 du reste, a tellement été vanté qu'il y a eu énormément de déçus. Certains sont devenus totalement anti-Valkyrie voir même anti-FF6.

Je peux le comprendre pour ma part car bien que je surkif Valkyrie, le jeu reste très pauvre niveau scénario (sauf à l'intro et à la vraie fin). ET sa difficulté pour le terminer relève du défi sans soluce.


Ba, c'est aussi vrai pour les jeux que tu cites. Chaque jeu ou il y a un phénomène de hype à son lot d'admirateur, et de détracteur. Certains à force d'entendre, ce jeu est trop ouf, faut que tu le testes. Le font, et se dise, c'est juste ça?
Pour certains, xenogears (et de manière général xenosaga), Tetsuya Takahashi s'est trompé de support. Il aurait mieux fallut qu'il fasse un anime, une série, un livre... plutot qu'un jeu. Vagrant story a un système de gestion d'arme qui pardonne vraiment pas, le système d'arme est génial, mais également très contraignant. D'autant plus que celui ci a véritablement vieillit techniquement par son choix graphique par rapport à d'autre jeu.
Le scénario constitue qu'une partie d'un RPG. Si pokémon est devenu culte pour de nombreux joueurs, c'est certainement pas pour son scénario ^^'

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 14:30

A ce titre là, autant dire que tous les J-RPG sont aussi fameux les uns que les autres. Du coup je ne suis absolument pas de cet avis.

Xenogears et Xenosaga, c'est à ne pas mélanger, comme le linge sale et propre.
Revenir en haut Aller en bas
maskass37
Platinum Member
Platinum Member
maskass37

Inscription : 09/01/2011
Messages postés : 2468

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 14:38

Personne pour citer le fantasmagorique Baten Kaitos...

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG Marior10

Ma collection / mes recherches / mes ventes
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 15:33

shintracteur a écrit:
A ce titre là, autant dire que tous les J-RPG sont aussi fameux les uns que les autres. Du coup je ne suis absolument pas de cet avis.

Xenogears et Xenosaga, c'est à ne pas mélanger, comme le linge sale et propre.

Ouai, enfin, il doit avoir pas loin de 5000 J-RPG qui sont sortis tout style et support confondu. On peut éliminer dans le tas très facilement certains titres comme legend of foresia (même si je connais des fans). On peut facilement dire qu'une poignet de JRPG se démarque clairement, mais se limiter à 5 jeux n'est pas vraiment représentatif surtout quand il y a d'autres concurrents tout aussi bon (par exemple les titres cités dans le topic).

D'autant plus que le JRPG se divise en différente branche (classique, tactical, stratégie, dungeon, action...), qu'il y a un impact générationnel comme le dit Megatron, d'expérience du joueur, de culture, ou tout simplement d'age.
Pour les jeunes, un scénario comme Kingdom Hearts pootre absolument tout car square enix a su à une certaine maitrise s'adapter à un public. Pour un public plus âgé, le scénario présente quand même des lacunes. Le scénario n'est pas mauvais pour autant, mais il y a certains aspects qui vont titiller le trentenaire.

Un jeu comme sakura wars III possède une excellente réputation dans le japon, mais restera un jeu de niche dans la culture occidental. Pourquoi? tout simplement à cause de son aspect manga un peu trop poussé, mais également ses dialogues type visual novel qui n'est pas trop inscrit dans le monde vidéo ludique occidental alors que c'est courant au japon.
Par contre, l'univers d'un Vagrant story parlera plus à un occidental.

Le tant décrié FFXIII a été lors d'un sondage récent l'une des meilleurs jeux existant selon les jap. C'est certainement l'age du public qui a du déterminé ce vote (attention, je n'irai pas inclure FFXIII dans les indispensables du RPG ^^')
Beaucoup de jeu culte des années 90 sont devenus culte car il y avait beaucoup de chose à tenter pour les concepteurs. Le soucis est que maintenant, beaucoup de chose ont été exploité, et que l'expérience des joueurs se sont enrichit. Certains aspects sont devenus des standards, et les joueurs qui ont vieillit sont devenus beaucoup plus critique vis à vis de leur regard sur des jeux nostalgiques. Par exemple, le syndrome resident evil V, ou gran turismo V

Sinon, xenosaga III est un excellent RPG, clairement l'un des meilleurs RPG de 2006 au coté de suikoden V

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Platinum Member
Platinum Member
Minouche

Inscription : 26/07/2010
Messages postés : 13220
Localisation Chuck knows it.

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 15:46

shintracteur a écrit:
A ce titre là, autant dire que tous les J-RPG sont aussi fameux les uns que les autres. Du coup je ne suis absolument pas de cet avis.

Xenogears et Xenosaga, c'est à ne pas mélanger, comme le linge sale et propre.

+1000, tout comme ce qui est plus récent.

Tout comme on ne compare pas Godard et Peter Jackson, Philip K Dick et Dan Brown. Dans un registre, on ne peut pas mélanger les goûts personnels et le reste. C'est une notion que l'on apprend rapidement gosse au conservatoire par exemple. Le "j'aime, j'aime pas", c'est pas prohibé, mais c'est trop subjectif sans explications.

Mega tu parles de WoW, je te suis pour nombres de choses que le jeu a apporté au genre généraliste et poubelle du RPG, mais ce genre vit et "sentimentalise" les gens grâce aux scénarios, au caractère des personnages, à l'implication du joueur. Le scénar dans WoW c'est juste 0 pour y jouer depuis Vanillia, les persos bon voilà... c'est le genre du MMO qui fait ça. Par contre on y trouve tout un tas de choses notemment dans l'upgrade des armures des skins, l'aspect multi etc qu'on a pas sur consoles, clairement. L'ambiance est là dans wow, ça rien à dire. Mais qu'est un bouquin ou un film joli sans scénario ? ben un truc sympa. Le truc qui te fait chavirer c'est l'émotion, ce que te fait passer le jeu, peut-il te faire progresser ? Je veux dire par là, quand tu lis un bouquin moraliste, si tu es vraiment dedans, tu assimileras des notions peut-être connues mais qui te toucheront davantage. C'est compliqué de parler de tout ça sur un forum, je le conçois, mais voilà quoi. Mélanger déjà un Valkyrie profile avec un Chrono Cross ou Xenogears, 'faut arrêter. Pourtant, j'aime VP, mais pour d'autres raisons, tout comme un Legend of Mana..

Bref, je ne sais pas si ce débat mènera à grand chose, j'ai eu la discussion avec des dizaines de personnes depuis plusieurs années, je sais qu'il est difficile d'expliquer ces choses.. Je ne me donne pas raison hein, c'est pas le but, mais voilà, quand je regarde un film comme Week-end, comment le comparer à un film récent socialiste..
Ce genre est au service de la transmission de certaines idées, concepts de la vie et ceci est grandement exprimé à l'écran par des dialogues, des situations particulières et le scénario global. Alors quoi, Skies est mieux que Xeno parce que je préfère les pirates à l'ambiance de l'autre (ce qui est fondamentalement vrai pour ma part)... et ben non, simplement parce que le scénar de Xeno, le génie et les idées que le jeu fait passé sont plus fortes que ce que fait au final passé Skies of Arcadia, pourtant comme j'ai kiffé ma mère me balader avec Skies, l'ambiance aventure de tueur, le coup du donjon avec les équipes séparées qui se rejoignent pour trouver le faux trésors etc... voilà ce genre de trucs ça tue, mais le génie de l'autre correspond plus au genre, donc il est meilleur, de loin. Malgré ma préférence pour l'autre d'un point de vue personnel.

Le "chacun ses goûts", désolé d'être aussi radical, mais je trouve que c'est pour les faibles. Il FAUT savoir séparer ses goûts personnels du reste. Si on ne le fait pas, pour n'importe quel média ou autre, je pense que l'on restera subjectif toute sa vie, et que l'on passe à côté d'un milliard de trucs par simple rejet.

Par contre, je rejoins chiserei sur certains points, on ne peut pas limiter à 5 les JRPG indispensables. Peut-être que s'il fallait en choisir 5, certains tout aussi bons auraient pu être interchangés.
+1 pour xeno 3 et suiko 5, mais le suiko 5 ne vaut pas le 2, et le xeno 3 ne vaut pas Xenogears. Ok, c'est une autre époque, mais pour les raisons décrites au-dessus, je ne suis pas spécialement d'accord pour le coup non plus.

Bref, je m'arrête là perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 16:16

Minouche a écrit:

Mega tu parles de WoW, je te suis pour nombres de choses que le jeu a apporté au genre généraliste et poubelle du RPG, mais ce genre vit et "sentimentalise" les gens grâce aux scénarios, au caractère des personnages, à l'implication du joueur. Le scénar dans WoW c'est juste 0 pour y jouer depuis Vanillia, les persos bon voilà... c'est le genre du MMO qui fait ça. Par contre on y trouve tout un tas de choses notemment dans l'upgrade des armures des skins, l'aspect multi etc qu'on a pas sur consoles, clairement. L'ambiance est là dans wow, ça rien à dire. Mais qu'est un bouquin ou un film joli sans scénario ? ben un truc sympa. Le truc qui te fait chavirer c'est l'émotion, ce que te fait passer le jeu, peut-il te faire progresser ? Je veux dire par là, quand tu lis un bouquin moraliste, si tu es vraiment dedans, tu assimileras des notions peut-être connues mais qui te toucheront davantage.

Sauf qu'à la différence du bouquin ou du film, il y a un aspect supplémentaire à prendre en compte, le jeu. Même si tu trouves des produits comme les visual novel avec d'excellents titres comme narcissu, umineko, kanon... ou des films interactifs comme heavy rain, school days et compagnie, il y a une composante supplémentaire que le jeu possède vis à vis du cinéma et du bouquin, l'aspect jeu.

Attention, je suis joueur de visual novel, donc, je ne joue pas à un jeu forcément que pour le jeu.
Les joueurs de shoot em up, de FPS, ou de VS fighting se moquent en règle général totalement des aspects scénaristiques qui sont secondaires. Ici ce qui va primer, c'est le gameplay. Le scénario n'est qu'un bonus (qui sera réussi dans certains titres et permettront de le démarquer comme bioshock par exemple). On n'ira pas dire non plus qu'un RPG est supérieur à un jeu de fight car son scénario est consistant, les 2 ne sont pas comparables, et n'ont pas la même vision.

L'émotion est ressenti différemment selon les individus. Certains vont verser leur larme d'émotion devant kingdom heart (j'en connais), d'autres seront indifférent tandis que d'autres vont se fendre la gueule tellement ça put la niaiserie.
Pareil, un titre comme disgaea base son aspect de l'émotion sur l'humour.
Un jeu comme WOW met en avant des émotions basés sur un aspect communautaire, de créativité vis à vis de son perso, tout comme un VS fighting, avec son aspect communautaire, la pression, le stress...

Et même à travers un film ou tu proposeras quelques choses de banal niveau scénario (avatar), la transposition d'un univers à l'écran dans un film sublimé par une technique réussite, c'est son ambiance/univers qui est ici la réussite. Le reste n'est que secondaire.
Même si la notion de scénario est importante dans un RPG, elle est dans certains RPG qu'un facteur secondaire pour laisser place à d'autre qualité.


_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 17:36

chiserei a écrit:
Un jeu comme sakura wars III possède une excellente réputation dans le japon, mais restera un jeu de niche dans la culture occidental. Pourquoi? tout simplement à cause de son aspect manga un peu trop poussé, mais également ses dialogues type visual novel qui n'est pas trop inscrit dans le monde vidéo ludique occidental alors que c'est courant au japon.

Et pourtant si tu prend Xenogears et son aspect très manga, trop peut-être sur des persos comme chuchu, ça n'est pas le cas. Il n'y a donc pas de règle général, ton exemple illustre à la perfection cette "aura" que moi et Minouche tentons de mettre en avant dans nos arguments. Une "aura" qui s'explique très difficilement.

chiserei a écrit:
Sinon, xenosaga III est un excellent RPG, clairement l'un des meilleurs RPG de 2006 au coté de suikoden V

Pourtant j'ai entendu des échos négatifs de Suikoden V, il parait qu'on est très loin des deux premiers certes classiques mais pas non plus légendaires.

Quand à Xenosaga, cette série a lancée la mode des RPG couloirs, dont même FF X s'inspirera par la suite.
Tout n'est question que de temps de développement.

Car excuse moi mais l'expérience en vraie 3D type PS3 pour un jeu comme Chrono Trigger, ça donnerait à coup sûr une expérience incroyable d'immersion et riche, rien que par la refonte sans changer le genre ou le dévier maladroitement pour une raison de gros sous.
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 18:24

shintracteur a écrit:
chiserei a écrit:
Un jeu comme sakura wars III possède une excellente réputation dans le japon, mais restera un jeu de niche dans la culture occidental. Pourquoi? tout simplement à cause de son aspect manga un peu trop poussé, mais également ses dialogues type visual novel qui n'est pas trop inscrit dans le monde vidéo ludique occidental alors que c'est courant au japon.

Et pourtant si tu prend Xenogears et son aspect très manga, trop peut-être sur des persos comme chuchu, ça n'est pas le cas. Il n'y a donc pas de règle général, ton exemple illustre à la perfection cette "aura" que moi et Minouche tentons de mettre en avant dans nos arguments. Une "aura" qui s'explique très difficilement.

As tu joué à sakura taisen III? Le jeu a également son aura. L'aspect manga de Xenogears est moins violent vis à vis d'un occidental. Une majorité des occidentaux fuit tout simplement le design type visual novel pour diverses raisons.
De plus, comme je l'ai dit, Sakura taisen III (ou la saga complète) est particulier en plus de son design pour un occidental. Il y a beaucoup de tartine de texte, et des phases de drague. Le concept même de visual novel est une idée qui fait fuir beaucoup de joueur.
Un design comme Xenogears, même si il possède un coté manga indéniable, il possède un design également plus neutre avec un léger aspect comics. Bien sur xenogears a un scénario bien plus poussé, plus mature, mais le scénario ne fait pas tout dans le cas d'un jeu vidéo.

Très bien, on va comparer alors un cas tout simple, street fighter et arcana heart.
Dans les 2 cas, il s'agit de 2 grandes séries du VS fighting. L'un est boudé par les occidentaux (enfin pas tous), l'autre est acclamé, et pourtant à la base, les 2 séries adoptent un design manga.
Les 2 séries ont en terme de qualité de gameplay d'énorme qualité, mais voila, il y aura ce choc visuel.

topic des 5 grands J-RPG Sansre3m

Sakura wars III souffre directe du même défaut, sans oublier que celui ci n'est jamais sorti en occident.

Citation :
chiserei a écrit:
Sinon, xenosaga III est un excellent RPG, clairement l'un des meilleurs RPG de 2006 au coté de suikoden V

Pourtant j'ai entendu des échos négatifs de Suikoden V, il parait qu'on est très loin des deux premiers certes classiques mais pas non plus légendaires.

J'ai entendu selon des potes que legend of foresia pootre Smile . J'ai testé, et ce n'est pas le cas.
Suikoden V est un excellent suikoden. Certains préfèrent le 2, d'autre le 3 et d'autre le 5. Le seul ou quasiment tout le monde est d'accord, c'est pour dire que le 4 est le plus mauvais.
En tout cas, c'est clairement une série mythique.

Citation :
Quand à Xenosaga, cette série a lancée la mode des RPG couloirs, dont même FF X s'inspirera par la suite.
Tout n'est question que de temps de développement.

Les RPG couloirs ont existé avant xenosaga. Et le fait que ce soit un RPG couloir n'est qu'un choix de narration. Certains apprécieront, d'autres non.


Citation :
Car excuse moi mais l'expérience en vraie 3D type PS3 pour un jeu comme Chrono Trigger, ça donnerait à coup sûr une expérience incroyable d'immersion et riche, rien que par la refonte sans changer le genre ou le dévier maladroitement pour une raison de gros sous

A l'époque de la super nes et compagnie, on trouve un paquet de RPG qui propose une aventure basique, sans un scénario complexe, vraiment le petit jeu pépère comme secret of mana. A notre époque, une société tente la même chose, la presse et les joueurs vont descendre le titre pour son manque de prise de risque, et de scénario.
Faire un véritablement remake est un risque, car il faut véritablement revoir l'oeuvre sans la dénaturer, mais également présenter des codes actuelles.
Si par exemple, le remake de FFVII se réalise un jour avec les graphismes HD de la mort qui tue, mais que de l'autre coté, on se retrouve avec les mêmes combats statiques d'il y a plus de 10ans, ça va puer le foutage de gueule.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 18:48

Chrono Trigger n'était qu'un exemple. On ne va pas refaire l'histoire, cependant si les J-RPG n'avaient pas pris le tournant que Xenosaga et d'autres J-RPG de l'époque ont faire suivre au genre, il y a fort à parier que les J-RPG seraient d'autant plus appréciés aujourd'hui.

Tu prenais l'exemple des jeux de baston et des Street Fighters en particulier. Les nouveaux Street Fighters ne sont-ils pas la copie conforme des anciens mais revu et corrigé en 3D ?


Concernant Suikoden V, selon toi, il a tout autant sa place sur cette présentation qu'un Xenogears ou encore un Chrono Cross ?

Alors je te le répète, il faudrait aussi rajouter Symphony of the Night, Suikoden 1 et 2, tous les FF, tous les Megami Tenseï, la série des Secret of Mana, les grandias, les dragon quest, les tactics ogre et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmayan
Platinum Member
Platinum Member
Dolmayan

Inscription : 11/09/2009
Messages postés : 1868

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 18:58

wéé et Tales of symphonia, baten Kaitos, on faire une liste de 30 km xD

_______________________________
Mon senscritique : http://www.senscritique.com/DLm
Mes vidéos Dota2 : https://www.youtube.com/user/dolmayanpgm
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 19:38

shintracteur a écrit:
Chrono Trigger n'était qu'un exemple. On ne va pas refaire l'histoire, cependant si les J-RPG n'avaient pas pris le tournant que Xenosaga et d'autres J-RPG de l'époque ont faire suivre au genre, il y a fort à parier que les J-RPG seraient d'autant plus appréciés aujourd'hui.

Tu prenais l'exemple des jeux de baston et des Street Fighters en particulier. Les nouveaux Street Fighters ne sont-ils pas la copie conforme des anciens mais revu et corrigé en 3D ?

Oui, SFIV se base sur des mécanismes de SFII avec d'autres principes issu de la saga et quelques nouveautés. Ce n'est pas vraiment une copie conforme, mais un retour aux sources car SFthird strike était devenus trop exigeant pour les joueurs, et que l'aspect marketing a bien aidé le titre.
Beaucoup de bases de SFII ne sont pas obsolète, le VS fighting a certes évoluer, mais il y a pas de standard. Par contre, si Namco produise un tekken 7 avec un retour aux sources sans les murs, le jeu va faire sourire.

Le JRPG aujourd'hui se fait descendre à cause des clichés que l'on retrouve partout, du manque de maitrise des japonais sur les nouvelles technologies et du soit disant manque d'évolution (même si on trouve des évolutions mais pas du coté des titres que l'on attend). Mais on y trouve heureusement des jeux comme Nier, demon's soul, resonance of fate, yumina the ethreal... qui même si ils ne sont pas parfait, n'ont pas à mon gout à rougir face aux précédentes générations de jeu. D'ailleurs, les titres en question montre que le standard FFXIII ou xenosaga ne s'est pas totalement imposé

shintracteur a écrit:
Concernant Suikoden V, selon toi, il a tout autant sa place sur cette présentation qu'un Xenogears ou encore un Chrono Cross ?

Alors je te le répète, il faudrait aussi rajouter Symphony of the Night, Suikoden 1 et 2, tous les FF, tous les Megami Tenseï, la série des Secret of Mana, les grandias, les dragon quest, les tactics ogre et j'en passe.

Et pourquoi pas? Un topic sur les meilleurs RPG, oui, mais je comprend pas cette limite de 5. Pourquoi pas 3? pourquoi pas 10?... Si il y avait également un truc ultra officiel qui dit, voila, les 5 titres, ce sont les best RPG ever. les titres que tu proposes sont mythiques, je ne dis pas le contraire, mais ce sont les meilleurs RPG selon toi et non une vérité unanime.
Mais, Suikoden II ou V n'est pas plus plus mauvais que Chrono Trigger, ou xenogears. Après, de la à tout rajouter non, FFI même si il a marqué son époque, ce n'est clairement plus un RPG grandiose.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 19:52

[quote="chiserei"]
shintracteur a écrit:
Chrono Trigger n'était qu'un exemple. On ne va pas refaire l'histoire, cependant si les J-RPG n'avaient pas pris le tournant que Xenosaga et d'autres J-RPG de l'époque ont faire suivre au genre, il y a fort à parier que les J-RPG seraient d'autant plus appréciés aujourd'hui.

Tu prenais l'exemple des jeux de baston et des Street Fighters en particulier. Les nouveaux Street Fighters ne sont-ils pas la copie conforme des anciens mais revu et corrigé en 3D ?

chiserei a écrit:
Oui, SFIV se base sur des mécanismes de SFII avec d'autres principes issu de la saga et quelques nouveautés. Ce n'est pas vraiment une copie conforme, mais un retour aux sources car SFthird strike était devenus trop exigeant pour les joueurs, et que l'aspect marketing a bien aidé le titre.
Beaucoup de bases de SFII ne sont pas obsolète, le VS fighting a certes évoluer, mais il y a pas de standard. Par contre, si Namco produise un tekken 7 avec un retour aux sources sans les murs, le jeu va faire sourire.

Le JRPG aujourd'hui se fait descendre à cause des clichés que l'on retrouve partout, du manque de maitrise des japonais sur les nouvelles technologies et du soit disant manque d'évolution (même si on trouve des évolutions mais pas du coté des titres que l'on attend). Mais on y trouve heureusement des jeux comme Nier, demon's soul, resonance of fate, yumina the ethreal... qui même si ils ne sont pas parfait, n'ont pas à mon gout à rougir face aux précédentes générations de jeu. D'ailleurs, les titres en question montre que le standard FFXIII ou xenosaga ne s'est pas totalement imposé

Nous sommes donc d'accord. Avec cet exemple, l'on peut faire des généralités concernant l'après 16 bits. Parce que mon exemple cité reprenais qu'en gros, un jeu d'avant l'air des 32/128 bits reconvertis aujourd'hui en terme de gameplay, c'est forcément mieux, puisqu'ils les programmeurs ont commencé à bloquer avec l'arrivée de la 3D, et ensuite ce fut au tour des RPG de bloquer (skies of, dernier représentant de la race des oldies en 3D).


[quote="chiserei"]
shintracteur a écrit:
Concernant Suikoden V, selon toi, il a tout autant sa place sur cette présentation qu'un Xenogears ou encore un Chrono Cross ?

Alors je te le répète, il faudrait aussi rajouter Symphony of the Night, Suikoden 1 et 2, tous les FF, tous les Megami Tenseï, la série des Secret of Mana, les grandias, les dragon quest, les tactics ogre et j'en passe.

chiserei a écrit:
Et pourquoi pas? Un topic sur les meilleurs RPG, oui, mais je comprend pas cette limite de 5. Pourquoi pas 3? pourquoi pas 10?... Si il y avait également un truc ultra officiel qui dit, voila, les 5 titres, ce sont les best RPG ever. les titres que tu proposes sont mythiques, je ne dis pas le contraire, mais ce sont les meilleurs RPG selon toi et non une vérité unanime.
Mais, Suikoden II ou V n'est pas plus plus mauvais que Chrono Trigger, ou xenogears. Après, de la à tout rajouter non, FFI même si il a marqué son époque, ce n'est clairement plus un RPG grandiose.

Encore une fois, il y a eu malgré tout plus d'avis défavorable concernant suikoden II et V en comparaison à Xeno ou Chrono, de plus les joueurs ayant fait les jeux cités restent unanimes sur le sujet, ce sont bel et bien dles Chrono et Xeno qui globalement remportent la victoire. Après je te dis ça, ce sont des constatations que j'ai eu en lisant attentivement plein d'avis dessus, et en en parlant beaucoup autour de moi avec des fins connaisseurs. C'est quand même bizarre que la majorité s'y retrouve ? oO

Pour te faire plaisir, j'ai modifié ma première phrase qui semble chagriner tes choix subjectifs (topic des 5 grands J-RPG 332725 et toc, dans les dents topic des 5 grands J-RPG 332725) : "Ils sont considérés unanimement comme faisant parti des meilleurs J-RPG, reflétant en quelque sorte l'âge d'or du RPG."

Par contre, "reflétant en quelque sorte l'âge d'or du RPG.", ça c'était déjà mis, alors essaye de lire entre les lignes ! Et puis mer.e topic des 5 grands J-RPG 656197


Smile
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 20:28

shintracteur a écrit:


Encore une fois, il y a eu malgré tout plus d'avis défavorable concernant suikoden II et V en comparaison à Xeno ou Chrono, de plus les joueurs ayant fait les jeux cités restent unanimes sur le sujet, ce sont bel et bien dles Chrono et Xeno qui globalement remportent la victoire. Après je te dis ça, ce sont des constatations que j'ai eu en lisant attentivement plein d'avis dessus, et en en parlant beaucoup autour de moi avec des fins connaisseurs. C'est quand même bizarre que la majorité s'y retrouve ? oO [/img]

Non, mais si on se base, sur la majorité, ce n'est ni suikoden, ni chrono ou ni xeno, ca sera FFVII, WOW, et zelda. J'ai lu également plein d'avis. Yen a qui effectivement n'aime pas suikoden, tout comme j'en ai lu qui aimé pas chrono ou xeno. Et je m'amuse pas à compter les voix précise car il faut l'avis de tout le monde, pas de quelques forums et individus par ci par la. Surtout que tu peux te mettre sur des forums ou connaissances avec une tranche d'age, une culture proche.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 20:45

chiserei a écrit:
shintracteur a écrit:


Encore une fois, il y a eu malgré tout plus d'avis défavorable concernant suikoden II et V en comparaison à Xeno ou Chrono, de plus les joueurs ayant fait les jeux cités restent unanimes sur le sujet, ce sont bel et bien dles Chrono et Xeno qui globalement remportent la victoire. Après je te dis ça, ce sont des constatations que j'ai eu en lisant attentivement plein d'avis dessus, et en en parlant beaucoup autour de moi avec des fins connaisseurs. C'est quand même bizarre que la majorité s'y retrouve ? oO [/img]

Non, mais si on se base, sur la majorité, ce n'est ni suikoden, ni chrono ou ni xeno, ca sera FFVII, WOW, et zelda. J'ai lu également plein d'avis. Yen a qui effectivement n'aime pas suikoden, tout comme j'en ai lu qui aimé pas chrono ou xeno. Et je m'amuse pas à compter les voix précise car il faut l'avis de tout le monde, pas de quelques forums et individus par ci par la. Surtout que tu peux te mettre sur des forums ou connaissances avec une tranche d'age, une culture proche.

On parle bien de J-RPG là ? Parce que Zelda et WoW n'y on pas leur place, zelda n'a aucun élément J-RPG classique au niveau des combats et de l'évolution (sauf peut-être la phase exploration mais à l'époque, zelda n'a jamais jouhaité devenir un J-RPG, puisque sorti avant Dragon Quest au Japon, et la recette n'a quasiment jamais changé), et WoW est un MMORPG.

Concernant FF7, comme nous l'avons expliqué à Z, c'est un jeu populaire mais encore une fois, Xeno, Chrono et pléthore sont des jeux "underground" du grand public, ce n'est pas comparrable en terme de chiffre. Seuls le ressenti et le travail compte dans ces œuvres.

C'est comparer les films avec Math Demon : ceux à gros budget touchent la majorité car beaucoup de pub autour pour se retrouver finalement avec un bon film, mais loin de transcender le genre, et à côté on découvre des petits bijoux sans grosses publicité dont Math Demon tient à prendre un rôle et parfois même s'investi personnellement dans le film, et là on sent la différence au niveau du contenu, plus libre.

Et bien pour FF7 et les Chrono/Xeno, c'est exactement la même : Pour FF7 l'équipe n'avait pas carte blanche, pour les autres si.

Le résultat est incomparable en terme de "perfectionnsime" niveau ambiance, scénario et musique, des points anodins pour la masse mais qui caractérisent au mieux ce genre si particulier qu'est le J-RPG.
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
acdc1138

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 20:49

Scuz l'ami mais le cinéphile qui est en moi ne peut pas s'empêcher de préciser que celui dont tu parles s'écrit Matt Damon!
;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 20:54

Oups, dsl l'ami. "MATT Demon".
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
acdc1138

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 20:55

dAmon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 21:03

MATT DAMON

2 500 ième message, allé hop, champomy !
Revenir en haut Aller en bas
acdc1138
Platinum Member
Platinum Member
acdc1138

Inscription : 26/01/2010
Messages postés : 3763
Localisation Toulouse

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 21:06

Félicitations! Grace à mon HS tu es for ever!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 21:14

Mdr exact :D
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 21:16

Ba faudrait savoir, tu parles que l'avis est unanime, mais tu écartes le grand public. Unanime, c'est du même avis que tout le monde.
Tu m'apprends rien shintracteur, c'était plus pour te faire réagir et te montrer qu'un classement par rapport à ce que tu as pu entendre par ci par la ne vaut pas grand chose.
Ton classement, tu l'as établi comment. Ah ,j'ai lu 50 fois machin pootre tout et l'autre que 40. J'écarte truc parce qu'il est grand public...
Va demander à un public de 8ans, si il surkiffe xenogears ou vagrant story? Les sondages et compagnie, c'est du vent tant qu'ils ne sont pas représentatif de tout le monde, de toute origine et compagnie. A ce moment la, tu tires des statistiques plus fiable en remarquant des points en commun.
Bref, les 2 critères valables à ce genre de classement, c'est intéroger tous les joueurs et leur demander leur opinion sur chacun des jeux.

Tu as été voir l'avis de tous les forums jap? européen?chinois?américain... Non. Ton classement, tu l'établis à partir de connaissance par ci par la certainement sur des forums occidentaux.
Tes connaissances ce sont taper 5000 JRPG? Non.

Qu'un RPG grand public possède plus de détracteur, c'est normal, il y a plus de monde qui y joue.
Pour FFVII, il ne faut pas oublier que c'est un jeu qui a quand même été beaucoup plus loin que le cadre du RPG connu à l'époque avec des phases en snowboard, moto et compagnie. Plein de petit point qui font qu'il est culte. Alors oui, il n'a pas la complexité d'un xenogears, mais il y a d'autres points qui le place devant. Un jeu n'est pas qu'un scénario.


_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 21:26

Houlà, les esprits s'échauffent dirait-on Smile

Je le répète, ce n'est pas un classement. Je copie colle le texte du haut, je n'y vois aucune référence à un classement :

"Je
créé ce topic pour présenter ces cinq grands RPG que sont Chrono
Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Vagrant Story et Skies of Arcadia à
ceux qui ne les connaissent pas encore.

Ils sont considérés unanimement comme faisant parti des meilleurs J-RPG, reflétant l'âge d'or du RPG en quelque sorte. "


"unanimement comme faisant parti des meilleurs", ça n'implique pas un quelconque classement. Par contre qui te dit que plusieurs connaissances ne se sont pas farcis tous les J-RPG sortis à ce jour ?

Je n'avais pas l'intention de te froisser dans cette page, le seul but était de faire une présentation à ceux qui ne les connaissaient pas.

Maintenant, de mon propre avis, quand on a essayé ces 5 titres, hors certains FF, SotN et quelques exceptions, les autres J-RPG paraissent définitivement sans saveur.

Maintenant pour ce qui ets du contenu de ce topic, rien ne t'empêche de présenter dans un autre topic des RPG qui selon toi ont une saveur exquise après avoir testé ces 5 jeux là.




Dernière édition par shintracteur le Ven 15 Avr 2011, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
segasonic
Team Legend
Team Legend
segasonic

Inscription : 05/04/2009
Messages postés : 8892
Localisation Bretagne

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 22:01

shintracteur a écrit:
Houlà, les esprits s'échauffent dirait-on Smile
Aucune raison que ça s'échauffent. Smile

shintracteur a écrit:
Ils sont considérés unanimement comme faisant parti des meilleurs J-RPG, reflétant l'âge d'or du RPG en quelque sorte. "
Je suis d'accord avec toi pour le "considérés" comme faisant parti des meilleurs....., par contre pour le "unanimement" pas du tout. topic des 5 grands J-RPG 598355

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG Ban_v210
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.gamekult.com/blog/sega-sonic
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 22:03

Sega, unanimement fait parti de la phrase, ne la dénture pas s'il te plait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 22:07

Ola non, je ne m'énerve pas. J'utilise juste des arguments plus tranchant.

Tu n'utilises pas le terme de classement, mais quand on parle d'avis unanime sur ce genre de chose, c'est qu'il y a indirecte un classement. C'est le mot unanime le soucis.
Ca me fait juste penser à un classement jeuxvidéo.com, eh voici le top machin. Quand il précise que le classement est purement personnel, ça me choque pas. Par contre, l'inverse me choque quand on le place comme une vérité.

C'est mettre les gens qui sont ignares dans l'erreur. Il suffit déja de voir dans le topic que d'autres que moi cite d'autres titres aussi culte. Personne ne dit que les titres sont mauvais, mais qu'ils y a d'autres titres à ne pas oublier.
Enfin, que tu es des connaissances qui se sont taper 5000RPG, on sait que c'est impossible, vu tu ne leur parlerai pas ^^', ils seraient entrain de jouer. Si on prend de manière très large, on va dire que les RPG durent 20heures en moyenne (même si ça tourne plus vers 30h). Bref, il faudrait 11 ans sans arret pour les faire ^^'.
Et même si on partait dans le principe qu'une personne a tout fait, il faudrait encore qu'elle puisse avoir un recul et une culture nécessaire pour donner un avis purement objectif.

Sur le coup, je me demande si tu as eu l'occasion de tester les jeux qu'on parle dans le topic. Puis que les autres JRPG te paraissent sans saveur. Il y a des sagas sans prises de tete comme les atelier, disgaea, ar tonelico... ils n'ont pas le statut culte, mais reste passionnant.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 22:31

chiserei a écrit:
Ola non, je ne m'énerve pas. J'utilise juste des arguments plus tranchant.

Pour m'appeler Shintracteur faut quand même commencer à s'échauffer... Shin me suffit largement...

Un argument tranchant est tout ce qu'il y a de plus blessant à la base. Un arguement tranchant Cherche à s'imposer via un argument percutant, mais détiens t-on la vérité lorsque l'on pense qu'il est tranchant ? Ce n'est pas très objectif tu en conviendras ?

chiserei a écrit:
Tu n'utilises pas le terme de classement, mais quand on parle d'avis unanime sur ce genre de chose, c'est qu'il y a indirecte un classement. C'est le mot unanime le soucis.
Ca me fait juste penser à un classement jeuxvidéo.com, eh voici le top machin. Quand il précise que le classement est purement personnel, ça me choque pas. Par contre, l'inverse me choque quand on le place comme une vérité.

Unanime selon le dictionnaire :

Qui réunit
tous les suffrages, qui exprime un commun
accord. Consentement unanime. Résolution
unanime. D'une voix unanime. Un avis unanime.
Les opinions furent unanimes.

Il se dit aussi des Personnes qui sont en
complet accord, qui ont le même sentiment.

Nous avons été unanimes sur cette question.




Il est où le rapport avec un classement ? OO Tout le monde est unanimement d'accord sur le fait que ces 5 jeux sont parmis les meilleurs du genre J-RPG ?!




chiserei a écrit:
C'est mettre les gens qui sont ignares dans l'erreur.

Loin de moi cette intention, bien au contraire, j'essaye juste, à ma façon de partager de la bonne culture, que tu le veuille ou non !

chiserei a écrit:
Il suffit déja de voir dans le topic que d'autres que moi cite d'autres titres aussi culte.

Et bien on pense à eux aussi mais c'est hors sujet, toutefois ils ont raison de les citer, comme toi du reste, mais de là à en faire une polémique...

chiserei a écrit:
Enfin, que tu es des connaissances qui se sont taper 5000RPG, on sait que c'est impossible, vu tu ne leur parlerai pas ^^', ils seraient entrain de jouer. Si on prend de manière très large, on va dire que les RPG durent 20heures en moyenne (même si ça tourne plus vers 30h). Bref, il faudrait 11 ans sans arret pour les faire ^^'.
Et même si on partait dans le principe qu'une personne a tout fait, il faudrait encore qu'elle puisse avoir un recul et une culture nécessaire pour donner un avis purement objectif.

Nier le contraire serait de la plus mauvaise foi, je ne pense pas qu'ils aient testé 5 000 RPG, ni moi, ni toi, à vrai je me demande si ça existe quelqu'un qui ai fait les 5 000. Mais c'était une image, ça va de soit.


chiserei a écrit:
Sur le coup, je me demande si tu as eu l'occasion de tester les jeux qu'on parle dans le topic. Puis que les autres JRPG te paraissent sans saveur. Il y a des sagas sans prises de tete comme les atelier, disgaea, ar tonelico... ils n'ont pas le statut culte, mais reste passionnant.

Et là, c'était la phrase en trop. Tu aurais pu t'autocensurer, ça n'aurait pas été plus mal. Que tu aies des préférences culturelles, ça te regarde, que tu nous en fasse profiter, avec un beaucoup de plaisir.

Que tu viennes défier les miennes, c'est un autre problème.

Mais par pure courtoisie, je vais quand même te répondre. Il y en a que j'ai testé et qui m'ont royalement saoulé au bout de quelques heures, qu'ils soient censés être de bonne ou mauvaise presse.

Il y en a que j'ai testé 5 minutes et qui m'ont totalement rebuté.

Il y en a que j'ai retourné à 100 % et que j'ai longtemps hésité à mettre dans cette découverte, afin de rester le plus objectif possible (ou du moins de m'en rapprocher, car l'objectivité totale ça n'existe pas).

Il y en a que j'ai fait à moitié car je n'avais pas le temps d'avancer.

Il y en a que j'ai fini à 100 % mais que j'ai pas aimé, car je n'avais que ça à faire.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis humain.

Pour finir, je trouve tes propos à mon encontre très limites. Je n'ai rien à te prouver. A moins que je ne soit trop vulgaire intellectuellement pour pouvoir tenir un débat contre toi.
Revenir en haut Aller en bas
chiserei
Bronze Member
Bronze Member
chiserei

Inscription : 24/03/2010
Messages postés : 737

topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG EmptyVen 15 Avr 2011, 23:02

shintracteur a écrit:
chiserei a écrit:
Ola non, je ne m'énerve pas. J'utilise juste des arguments plus tranchant.

Pour m'appeler Shintracteur faut quand même commencer à s'échauffer... Shin me suffit largement...

Un argument tranchant est tout ce qu'il y a de plus blessant à la base. Un arguement tranchant Cherche à s'imposer via un argument percutant, mais détiens t-on la vérité lorsque l'on pense qu'il est tranchant ? Ce n'est pas très objectif tu en conviendras ?

Je t'ai toujours appelé Shintracteur, et j'ai jamais raccourcit un pseudo sur ce forum. Tu aurai pu t'appeler anticonstitutionnellement, ca aurait été pareil Smile . Sinon, autant mettre le pseudo shin, tu veux qu'on t'appelle Shin ^^'. Et si j'utilise un argument plus tranchant, ce n'est pas pour blesser la personne, c'est juste pour faire comprendre l'idée que j'arrive pas à faire comprendre (car je m'exprime sans doute mal)


Citation :
Unanime selon le dictionnaire :

Qui réunit
tous les suffrages, qui exprime un commun
accord. Consentement unanime. Résolution
unanime. D'une voix unanime. Un avis unanime.
Les opinions furent unanimes.

Il se dit aussi des Personnes qui sont en
complet accord, qui ont le même sentiment.

Nous avons été unanimes sur cette question.




Il est où le rapport avec un classement ? OO Tout le monde est unanimement d'accord sur le fait que ces 5 jeux sont parmis les meilleurs du genre J-RPG ?!

Merci d'utiliser le dictionnaire, ca facilite les choses. Dans le tout le monde n’inclus pas moi puisque j'inclus d'autres titres (et je suis pas le seul), donc à partir du moment ou il y a des personnes qui ne sont pas d'accord, le point unanime tombe à l'eau. Je me répète, les choix de jeu que tu proposes ne sont pas mauvais, mais il y a d'autres jeux qui ont autant de mérite à figurer dans ce classement.


Citation :
chiserei a écrit:
Sur le coup, je me demande si tu as eu l'occasion de tester les jeux qu'on parle dans le topic. Puis que les autres JRPG te paraissent sans saveur. Il y a des sagas sans prises de tete comme les atelier, disgaea, ar tonelico... ils n'ont pas le statut culte, mais reste passionnant.

Et là, c'était la phrase en trop. Tu aurais pu t'autocensurer, ça n'aurait pas été plus mal. Que tu aies des préférences culturelles, ça te regarde, que tu nous en fasse profiter, avec un beaucoup de plaisir.

Que tu viennes défier les miennes, c'est un autre problème.

Mais par pure courtoisie, je vais quand même te répondre. Il y en a que j'ai testé et qui m'ont royalement saoulé au bout de quelques heures, qu'ils soient censés être de bonne ou mauvaise presse.

Il y en a que j'ai testé 5 minutes et qui m'ont totalement rebuté.

Il y en a que j'ai retourné à 100 % et que j'ai longtemps hésité à mettre dans cette découverte, afin de rester le plus objectif possible (ou du moins de m'en rapprocher, car l'objectivité totale ça n'existe pas).

Il y en a que j'ai fait à moitié car je n'avais pas le temps d'avancer.

Il y en a que j'ai fini à 100 % mais que j'ai pas aimé, car je n'avais que ça à faire.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis humain.

Pour finir, je trouve tes propos à mon encontre très limites. Je n'ai rien à te prouver. A moins que je ne soit trop vulgaire intellectuellement pour pouvoir tenir un débat contre toi.



Ola, je cherche pas à faire un concours de qui à la plus grosse et compagnie. Et je ne cherche absolument à donner une impression de supériorité ou je ne sais quoi, je m'en excuse si je donne cette impression, mais c'est clairement pas le but. Le but est tout simplement de débattre, ni plus ni moins. tant qu'on atteint pas le point Godwin, ca ira Smile
Mais par exemple, on parle de plusieurs fois de Suikoden II ou V dans le topic. A aucun moment, tu défends tes arguments sur tes impressions sur le jeu, mais sur l'avis que tu as recueillis sur diverses communautés alors qu'on voit qu'au contraire que tu as eu l'occasion de tester les autres jeux que tu cites.

Je te cite
Citation :
Pourtant j'ai entendu des échos négatifs de Suikoden V, il parait qu'on est très loin des deux premiers certes classiques mais pas non plus légendaires.

Bref, je ne vois pas en quoi les titres que tu as cité sont supérieurs à d'autres. L'histoire de comparaison a du cinéma d'auteur et du tout public, c'est juste un partie pris. Tu peux avoir de l'excellent film tout public et du cinéma d'auteur foireux. Il n'y a pas d'aspects supérieur ou autre. C'est juste que le cinéma d'auteur aura une touche personnelle qui lui sera unique tandis que le tout public répondra à des critères marketing, mais si ils sont bien exploités, je ne vois pas le soucis.

_______________________________
topic des 5 grands J-RPG 720_1
http://www.espritsinteractifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




topic des 5 grands J-RPG Empty
MessageSujet: Re: topic des 5 grands J-RPG   topic des 5 grands J-RPG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
topic des 5 grands J-RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» fermeture de cet ancien topic du a mon nouveau topic
» [Topic officiel] Nes, Sex & Sun
» Topic du RPG
» Topic Vidéos !!!
» annulation du topic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Les forums spécialisés JV :: Nos vieilles machines-